• Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

    4/9/2016 : nouvelle version des entrainements pour ne pas ranger les AdS dans les CDV + ajout de la fiche de suivi

    Voilà, les ceintures de grammaire ont été remises au gout du jour pour les conformer aux IO 2015. Merci à tous les contributeurs, rédacteurs et relecteurs, c'était un super boulot !

    Pour en savoir plus sur la mise en place dans votre classe, voyez là (clic).

    Programmation, conforme aux nouveaux IO 

    • Blanche : Trouver le V conjugué (Inchangée)
    • Jaune : Le sujet et pronoms personnels (sujet)
    • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (sans préciser)
    • Rose : l'adjectif qualificatif
    • Vert clair : les compléments de phrase
    • Vert foncé : le prédicat
    • Bleu clair : compléments de verbe et compléments de noms
    • Bleu foncé : attribut du sujet
    • Marron : [Optionnelle] COD et COI (qui ne sont plus explicitement au programme mais que nous distinguons ici, pour les élèves les + avancés puisqu'ils restent au programme du cycle 4, mais sans en faire un objectif de fin de CM2)
    • Noire : différents déterminants et pronoms (idem, les propositions de programmation les mettent plutôt en 6e, d'où leur position ici, pour nourrir les élèves en avance)

     Voici donc les tests

    Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

    les entrainements v3 

    Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

     

    Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d'année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous). 

    Je l'imprime en "2 pages par feuille"et ils la rangent dans leur petit classeur. 

    Ceintures de conjugaison 2016

    « Ceintures de conjugaison 2016J'ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai à 19:49

    bonsoir charivari, je me propose en tant que relecteur si tu as besoin...

      • Dimanche 15 Mai à 19:50

        Vendu ! Tu peux relire les orange et vert foncé que j'ai mises en ligne ?

      • Dimanche 15 Mai à 20:20

        c est parti

      • Dimanche 15 Mai à 20:26

        erreur 404 pour télécharger les tests

      • Dimanche 15 Mai à 21:31

        pour les entraînements:

        orange ok, vert foncé:

        - la 7 , j'ai un doute: « À paris Cp » et « irai avec ma grand-mère »p  

        - la 8, il faut modifier fonction Cp « avale un grand bol de chocolat » par p 

      • Dimanche 15 Mai à 21:43

        pour les tests, ras à part la couleur à changer (orange par vert foncé) pour les fiches 5 et 6.

        Voilà.

    2
    lakritel
    Dimanche 15 Mai à 19:55

    Je peux relire aussi.

    3
    Praline
    Dimanche 15 Mai à 19:57

    J'ai bien lu les IO, enfin je croyais parce qu'il me semblait que le COD et le COI n'y étaient plus? 

      • Dimanche 15 Mai à 20:18

        Rien n'interdit de les distinguer, je pense, mais je les ai mis en fin de prog, quand les é seront à l'aise avec les constituants de la phrase simple. COD et COI sont des morceaux du prédicat...

    4
    Pascadoune
    Dimanche 15 Mai à 20:15

    Je suis disponible pour le travail de relecture.

    5
    Peggybb
    Dimanche 15 Mai à 20:21

    Je ne parviens pas à ouvrir les tests modifiables... erreur 404.

    Je ne suis pas une habituée des ceintures mais je pense que mon école devrait s'y mettre dans l'esprit nouveau de l'évaluation. Je ne me sens donc pas de créer ou modifier mais je suis ok pour la relecture.

     

      • Dimanche 15 Mai à 20:44

        Merci d'avoir signalé l'erreur. C'est réparé. 

        Pour ce qui est de créer les tests, comme le masque est fait, il n'y a rien de compliqué. C'est à la portée de n'importe quelle maitresse. Il faut juste avoir de l'imagination (ou des bonnes sources) pour inventer les phrases des tests et entrainement.

    6
    Praline
    Dimanche 15 Mai à 20:22

    J'avais bien lu alors!

    7
    Praline
    Dimanche 15 Mai à 20:22

    Je pense aussi que je les distinguerai. Ça aide pour les reconnaître sous leur forme pronominale. 

      • Dimanche 15 Mai à 20:35

        ...ce qui est encore moins au programme ;)

    8
    linette-72
    Dimanche 15 Mai à 21:06

    Je veux bien me charger des ceintures roses ... c'est à dire les noms, les déterminants et les adjectifs, c'est bien ça ? Faut-il ajouter les sujets et les verbes ?

      • Dimanche 15 Mai à 21:24

        OK. Oui, il faut mettre tout ce qui a déjà été vu depuis le début. Dans le 1er exo, les natures (= ce que tu as dit + pronoms personnels et verbes), dans le second, sujet et verbe.

    9
    Isa17
    Dimanche 15 Mai à 21:12

    Coucou Charivari,

    Je veux bien aider mais je ne pourrai pas m'y mettre avant les vacances d'été ! (Mon programme de fin d'année est overbooké) Tu pourras me donner ce qui restera ...

    Sinon, j'ai une petite question ... Proposeras-tu la mise en page - première version - ? J'aimais bien les tests sur un format A4, ainsi la mise en page était plus agréable, plus "aérée" ...

      • Lundi 16 Mai à 09:08

        Ah, tu n'avais pas de pb d'explosion de ton quota de photocops, toi winktongue ?

        On verra quand les ceintures seront refondues...

    10
    claire74
    Dimanche 15 Mai à 21:17

    Bonjour 

    Je veux bien m'essayer à la ceinture marron.

     

      • Dimanche 15 Mai à 21:19

        Dac ! Tu peux reprendre son équivalent dans l'ancienne version (sans les pronoms peut être)

    11
    Dimanche 15 Mai à 21:22

    Claire, voir la vert foncé ici : http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-grammaire-cm-un-nouvel-exemple-de-cyber-cooperation-a59378391 

      • claire74
        Dimanche 15 Mai à 21:33

        impossible d'ouvrir le lien

      • claire74
        Dimanche 15 Mai à 21:36

        Par contre pour les entraînements tu crois qu'il faut conserver le repérage sujet, CP, prédicat? sachant que les COD et COI font partie du prédicat? ou bien on fait uniquement retrouver le prédicat puis identifier COD ou COI ?

        C'est un peu compliqué avec cette notion de prédicat...

      • Dimanche 15 Mai à 21:54

        Je me dis que pour la cohérence de l'ensemble ce serait pas mal de garder S, CP et Prédicat et de leur faire isoler les COD et COI dans le prédicat. Mais je ne sais pas bien comment les leur faire présenter...

      • Dimanche 15 Mai à 23:01
    12
    linette-72
    Dimanche 15 Mai à 21:44

    Comment fait-on pour t'envoyer le fichier ? lol

      • Dimanche 15 Mai à 21:52

        Par mail ! (Menu divers contact )

      • linette-72
        Dimanche 15 Mai à 22:09

        OK, tests "rose" envoyés. Pour les entrainements, on garde les mêmes numéros ? Je n'arrive pas à les modifier. :(

      • Dimanche 15 Mai à 22:48

        Les numéros se mettront tout seuls quand j'empilerai les entrainements, pas d'inquiétude ;)

      • Dimanche 15 Mai à 22:57

        Bien reçu les tests roses. Je les ai mis en ligne pour relecture. Perso, je trouve qu'il faudrait peut-être plus d'adjectifs dans les phrases, vu que c'est la nouveauté de la ceinture (au moins  4 ou 5 par test). Je ne suis pas fan de "battus" : à ce niveau, ils ne sauront pas dire que c'est un participe passé.

    13
    Dimanche 15 Mai à 22:08

    Bonsoir,

    Pour ces ceintures, je veux bien être relectrice.

    14
    claire74
    Dimanche 15 Mai à 23:17

    J'ai envoyé les ceintures marrons sur ta boîte mail

    yes

    15
    leroy39
    Dimanche 15 Mai à 23:53

    Relectrice si besoin. Bonne nuit !

      • Lundi 16 Mai à 17:08

        Je t'ai mis sur la noire, ce sera bon ?

      • leroy39
        Lundi 16 Mai à 17:53

        ça me va ! elle est en cours de rédaction c'est ça ? Tu nous fais signe quand c'est bon ou on gère comme ds grand(e)s ?

      • Lundi 16 Mai à 19:04

        Pas facile de "faire signe", il faut venir de temps en temps voir si elle est en ligne (je la mets dans la liste des ceintures, là, avec les noms des rédacteurs)

      • leroy39
        Dimanche 29 Mai à 21:33

        je commence la relecture des entraînements ceinture noire et te tiens au courant d'éventuelles erreurs d'ici demain soir

    16
    Johana
    Lundi 16 Mai à 05:43

    Bonjour, 

    Rédactrice et/ou relectrice de tous types de ceinture (grammaire et conjugaison) :) Je prends ce que tu me donnes. Donne moi juste un délai de réalisation :) 

      • Lundi 16 Mai à 09:09

        La noire de grammaire, ça te va ? Avant la fin du mois ?

      • Johana
        Lundi 16 Mai à 09:23

        pas de souci 

         

    17
    lakritel
    Lundi 16 Mai à 08:28

    Je relis ma partie, la marron et j'ai un petit doute. Il me semblait que dans les anciens programmes il était mentionné le complément d'objet second. Je cherche dans les nouveaux si c'est le cas, et je ne trouve ni cod, ni coi, ni cos. Uniquement complément du verbe. Alors faut-il vraiment distinguer ? J'aimerais votre avis.

      • Lundi 16 Mai à 09:10

        Non, laisse tomber le COS (ça sert à quoi, le COS ?), juste COD COI (pour l'accord des participes passés)

    18
    Mayleb
    Lundi 16 Mai à 08:40

    Je ne m'y connais pas assez pour créer, mais je veux bien relire.

      • Lundi 16 Mai à 10:58

        Bleu clair ?

      • Mayleb
        Lundi 16 Mai à 11:00

        D'accord.

    19
    Cecilez
    Lundi 16 Mai à 09:19

    J'en suis. Je fais quoi ?

      • Lundi 16 Mai à 09:32

        Je t'ai mis de la conjugaison sur l'autre article, tu veux faire les deux ? (un c'est déjà bien... quand tu auras fini la conj, si tu en redemandes, on regardera s'il reste des choses ;) )

      • Cecilez
        Lundi 16 Mai à 09:39

        OK, je te l'envoie dès que c'est fait.

    20
    Emma 95
    Lundi 16 Mai à 09:31

    Coucou Charivari !

    Après avoir tant utilisé tes bonnes idées et magnifiques ressources, bien sûr qu'on s'y met ensemble pour ces nouveaux programmes...

    Tu me places où tu as besoin, peu importe, l'important c'est de participer pour moi !

    Bon week !

    21
    Lily
    Lundi 16 Mai à 10:03

    Coucou,

    J'utilise tes ceintures en classe, je trouve ce système super !

    Je veux bien donc aider à rédiger ou relire ou les deux, il faut bien que je participe un peu aussi smile

    bon lundi !

      • Lundi 16 Mai à 10:56

        Lily, je t'inscris pour rédiger  la bleu clair, alors ?

      • Lily
        Lundi 16 Mai à 20:11

        très bien, c'est noté!

         

    22
    Isa17
    Lundi 16 Mai à 10:20

    Coucou Charivari,

    Non, j'ai la chance de ne pas encore avoir de quota de photocopies ... ^^

    Donc, je préfère les ceintures version 1 que je colle dans un cahier à 4 onglets (Orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire - une ceinture par page)

    Bon, que puis-je faire pour aider ? Relire les ceintures ? Parce que j'ai l'impression que tout sera fini avant que je n'ai trouvé le temps de m'y mettre ! sarcastic

    23
    skiss77
    Lundi 16 Mai à 11:34

    Bonjour,

    Je veux bien me charger de la rédaction des ceintures bleues (attribut du sujet)... Juste me communiquer un délai...smile

      • Lundi 16 Mai à 12:20

        Ben pour ce soir, ça va ? :D

         

      • Lundi 16 Mai à 12:39

        Sans blaguer, le mieux c'est de t'inscrire aujourd'hui ou plus tard, un jour où tu as le temps de t'y mettre. Ca se fait en une 30-60 minutes environ. Ce serait dommage de se donner un mois pour ça.

      • skiss77
        Lundi 16 Mai à 12:58

        lol,

         

        Je m'y mets au plus vite...  sarcasticwink2

    24
    Timis
    Lundi 16 Mai à 15:22
    Je voulais proposer de faire la bleue foncée mais je vois que skiss s'est proposé, du coup je peux relire ;)
    25
    pofi
    Lundi 16 Mai à 16:08

    Je n'ai toujours pas compris ce qu'est le prédicat!!!

    26
    MP
    Lundi 16 Mai à 18:51

    S'il y a besoin de monde encore, je suis dispo (grammaire ou conjugaison). J'arrive un peu après la bataille... Quelle idée aussi de lancer ça un grand weekend ! wink2

    MP

    27
    Anso
    Mardi 17 Mai à 09:33

    Bonjour Charivari, je suis disponible pour une relecture.

    28
    Cecilez
    Mardi 17 Mai à 10:50

    C'est tout bon ?

    Je peux relire encore ou rédiger.

      • Mardi 17 Mai à 12:14

        Il y a des choses à relire côté conjugaison.... TIens, si tu as le temps, je veux bien que tu te charges, pour toutes les ceintures de conjugaison, de relire juste pour vérifier que les couleurs ont été respectées, en particulier pour la partie "révision" des tests (vérifier dans le premier exercice qu'on interroge bien sur deux verbes des couleurs précédentes, + dans le 2e exercice, que les 3 dernières phrases correspondent aux couleurs précédentes).

        Si ça t'ennuie, je l'affecterai à un volontaire en fin de processus !

    29
    Emma 95
    Mardi 17 Mai à 17:45

    Ok pour le vert clair ! c'est parti !

     

    30
    fiona
    Jeudi 19 Mai à 21:01
    Ici aussi je suis volontaire pour faire quelque chose!
      • Jeudi 19 Mai à 21:14

        Merci de te proposer ! On attend que ceux qui se sont inscrits envoient leurs contributions, que la fille qui gère ce blog (elle est où, au fait ?) relise et mette en ligne... et peut-être que des désistements vont te laisser une petite place !  

    31
    Jeudi 19 Mai à 22:28

    Je suis toujours volontaire, Charivari ! N'hésite pas si tu as besoin !

    32
    Caro11
    Mercredi 25 Mai à 14:16

    Moi aussi!

    33
    Melusine1976
    Dimanche 29 Mai à 19:13
    Melusine1976
    Bonjour
    Je peux relire aussi s'il y a besoin. Merci pour toutes les ressources que tu proposes.
    34
    annouchka78
    Dimanche 29 Mai à 19:33

    Bonjour

     

    je ne suis pas relectrice mais je n'avais jamais regardé encore ton système de ceinture (j'ai des ce2).

    du coup j'ai ouvert le test rose pour voir. Pas vu de faute si ce n'est que dans la diapo 2, je rajouterai des virgules dans les phrases 1 et 4.

    J'ai regardé le vert clair. Rien à signaler sauf diapo 3 phrase 5, un soulignement qui déborde un peu du mot le.

    Bon courage à tous.

      • Dimanche 29 Mai à 21:03

        Merci pour ces remarques !

        Pour les phrases 1 et 4, à cause du sujet inversé, j'ai un doute... Je vais vérifier...

      • Dimanche 29 Mai à 21:10

        Après vérification, on n'emploie pas la virgule avant le verbe en cas de sujet inversé. Voir ici : http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_v_38Virgule.pdf

        Merci pour la remarque, c'est le genre de recherche qui fait progresser !

    35
    MamanAmadeo
    Dimanche 29 Mai à 20:33

    Bonsoir.

    s'il reste des relectures à faire, je veux ben m'y coller.

      • Dimanche 29 Mai à 21:05

        Tout ce qui est en ligne peut être relu... il faut traquer les problèmes de fond (regarder si tout ce qui doit être évalué l'est bien, vérifier qu'on ne met pas l'élève devant des cas trop tordus...) et les problèmes de forme : les espaces de trop avant les virgules ou les points, les soulignements qui débordent...

        +, évidemment, les fautes d'orthographe. 

        Merci !!

    36
    Karo26
    Dimanche 29 Mai à 21:38

    Bonsoir,

    Je viens de relire les ceintures roses, il y a l'objectif 8/10 (dans la pastille en haut à droite) sur le premier billet mais il manque sur les suivants. Voici ma maigre contribution... Merci à vous pour ce super travail!!! 

      • Dimanche 29 Mai à 22:09

        Ah ? C'est bizarre, ça apparait bien chez moi. Ça doit être une histoire de version de ppt.

    37
    Peggybb
    Dimanche 29 Mai à 21:52

    TEST ROSE :

    - je trouve qu'il y a peu d’adjectifs alors qu'il s'agit de l'objet de la ceinture : feuille 2, phrase 4, on pourrait souligner "beaux" plutôt que saumons.

    - il y  un seul pronom, feuille 3, phrase 5, on pourrait souligner "nous" plutôt que Jeannette.

    sinon, fond et forme OK; bon boulot Linette 72 :-)

     

      • Dimanche 29 Mai à 22:06

        Super, très bonnes remarques. Je viens d'ajouter des adjectifs ici et là (dans ma version, pas dans celle en ligne), tu avais tout à fait raison. Et j'ai pris le "nous" aussi.

      • linette-72
        Lundi 30 Mai à 21:57

        OK, je n'ai pas pris le temps de m'y replonger, désolée ... du coup, tu publies la tienne ou je corrige la mienne ?

    38
    skiss
    Dimanche 29 Mai à 21:57

    Charivari, 

    je t'ai envoyé un mail avec une partie de ma contribution il y a plusieurs jours... tu n'as rien reçu?

    je sais que je dois poursuivre je voulais juste vérifier que je faisais bien.... wink2

      • Dimanche 29 Mai à 22:00

        Heu, zut, c'était quoi ? Je l'ai peut-être zappé, ton mail, j'ai été un peu sous l'eau... arf

      • skiss
        Lundi 30 Mai à 07:00

        Eh bien je t'ai envoyé le bleu foncé, partiellement certes mais comme c'est une 1ere,

        je voulais confirmation que je ne fais pas n'importe quoi!.

        je t'envoie ça à nouveau sur mon temps de pause à midi au plus tard!

         

      • Lundi 30 Mai à 10:01

        heu, je devrais la retrouver, te bile pas; Mille pardons !

    39
    Lundi 30 Mai à 09:19

    Bonjour Charivari,

    Si tu as besoin, je suis dispo pour la relecture!

    Bonne journée et bon courage !!

     

    Laëtitiasmile

    40
    fiona
    Lundi 30 Mai à 12:24

    Bonjour, je viens de relire la bleue clair et j'ai des questions. 

    Dans la consigne B, pourquoi une majuscule à Phrase mais pas à complément? et pourquoi un "s" à verbe et nom? Je dirais que la fonction c'est "complément de verbe"

    Pour ce qui est de l'exercice B je me demande comment ils font pour repérer les fonctions quand elles se "superposent". Je ne m'exprime pas très bien désolée. Quelqu'un pourrait me montrer le résultat attendu? 

      • Lundi 30 Mai à 15:01

        Voilà une présentation que je propose, mais la consigne ne doit pas contraindre la présentation, pour que chaque maitre puisse adopter celle qui lui convient

         

      • fiona
        Lundi 30 Mai à 20:30
        Pas mal les crochets! :-)
    41
    MamanAmadeo
    Lundi 30 Mai à 13:19

    Bonjour

    j'ai relu le test rose.

    je m'interroge sur "Battus" : un participe passé utilisé pour adjectif ne risque-t-il pas de provoquer délibérément de séries ? À part ça, tout m'a semblé ok.

     

      • Dimanche 5 Juin à 19:06

        Oui, je l'ai enlevé... MERCI !

    42
    MamanAmadeo
    Lundi 30 Mai à 13:23

    Relecture du test vert clair : est-ce normal qu'il n'y ait pas de complément de phrase dans une phrase du 1er exercice ? 

    A part ça, RAS.

      • Dimanche 5 Juin à 19:03

        Je pense que oui. C'est bien, ça fait une sorte de"piège".

    43
    leroy39
    Lundi 30 Mai à 16:45
    relecture ceinture noire... je ne sais pas qui arrive à aller si loin avec ses élèves... chapeau... perso il a fallu que je rebosse deux-trois trucs et que j'appelle ma maman ex prof de français pour quelques confirmations... (bon en même temps j'ai du ce2-cm1 depuis un moment) 1) soulignement trop grand : diapos 2,6,10,12 2) fautes de frappe = diapo 10 écrire numéral cardinal ; diapo 6 = je lui ai donné du pain (actuellement "je lui a donné") ; diapo 7 = souligner le "la"que l'on veut analyser (dans "tu la vois" ) ; diapo 11 = côté correction n°5 il manque le "la" devant la réponse 3) présentation = dans certaines diapos je pense qu'un retour à la ligne entre les phrases qui n'ont pas de sens entre elles est nécessaire = diapo n°3 après "qui est là ?" ; diapos 7 à 12 4) présentation = côté correction j'enlèverai les majuscules aux mots à analyser 5) diapo 8 = je remplacerais bien "sont" par "ont lieu" Voilà dans un premier temps. je continue tout à l'heure avec quelques erreurs dans les réponses
      • leroy39
        Lundi 30 Mai à 16:47
        dans mon post de départ j'avais mis des sauts de ligne qui n'ont pas été pris en compte... du coup c'est un peu dense à lire... désolée
      • Lundi 30 Mai à 20:42

        Tu as travaillé avec les ceintures, déjà ? Parce que cette ceinture noire est moins difficile que la série précédente et, à ce jour, j'ai un tiers de mes CM2 qui l'ont. Cela va au-delà du programme, bien sûr, et je laisse les élèves travailler tout seuls pour apprendre les notions couvertes. Pendant ce temps, je travaille avec ceux qui ont du mal. 

        C'est l'intérêt des ceintures : on différencie pour tout le monde. On aide les élèves faibles bien sûr, mais les bons élèves peuvent aller bien plus loin que dans un dispositif classique. Ils y vont parce qu'ils l'ont choisi, sans pression, juste pour le plaisir d'apprendre et de progresser. Je leur dis qu'ils sont au-delà du programme de CM2, ils sont tout contents, et arrivent en 6ème rassurés, en ayant l'impression de dominer ce bout de programme-là (ce qui est plutôt le cas).

      • leroy39
        Lundi 30 Mai à 21:25

        je me suis déjà servie des ceintures mais sans suivre scrupuleusement le "déroulé" officiel, du coup je n'ai pas eu à voir l'ancienne ceinture noire. Tu me rassures quand tu dis que tu leur donnes les "leçons" en autonomie pour s'auto-former sur ces natures plus compliquées. Ca ne m'est encore jamais arrivé de fonctionner comme ça mais je vais y réfléchir sérieusement pour 2016-2017 car j'ai besoin de renouveau dans mes pratiques.

      • leroy39
        Lundi 30 Mai à 21:34

        relecture ceinture noire- erreurs

        diapo 2 : le y n'est pas un pronom personnel mais un adverbe de lieu. il faudrait une phrase du genre "J'aime le tennis. J'y pense tout le temps." Là ce serait un pronom personnel

        diapo 8 : auxquelles est un pronom relatif

        diapo 10 : quel est un déterminant interrogatif

        diapo 12 : des est un article défini contracté

        un doute sur la diapo 9 (ma maman est couchéetongue) ... certains est plutôt un pronom indéfini qu'un déterminant, non ?

         

      • Dimanche 5 Juin à 19:03

        relecture ceinture noire- erreurs

        diapo 2 : le y n'est pas un pronom personnel mais un adverbe de lieu. il faudrait une phrase du genre "J'aime le tennis. J'y pense tout le temps." Là ce serait un pronom personnel => OK

        diapo 8 : auxquelles est un pronom relatif => OK je vais d'ailleurs tous les pronoms relatifs. Cela n'a pas de sens de les étudier sans étudier les prop sub relatives.

        diapo 10 : quel est un déterminant interrogatif => ok

        diapo 12 : des est un article défini contracté => en effet (de+les). Je vais changer la phrase.

        un doute sur la diapo 9 (ma maman est couchéetongue) ... certains est plutôt un pronom indéfini qu'un déterminant, non ?=> Sans aucun doute. Pas de déterminant devant un verbe (ça arrive peut-être dans certains cas tordus, mais pas en primaire ;) )

        MERCI ! J'ai simplifié certaines choses. J'ai réservé les articles partitifs aux cas flagrants (du pain, du chocolat), idem pour les contractés. J'ai ajouté des le/la/les pronoms personnels pour apprendre à bien les distinguer des articles. J'ai retiré tous les pronoms relatifs. 

        Si tu a le temps, cela vaudrait le coup de relire pour peser le nombre d’occurrences des possessifs / démonstratifs / personnels ... Ce serait bien que ce soit un peu équilibré (les interrogatifs, exclamatifs, indéfinis, numéraux... c'est plus anecdotique)

    44
    Lundi 30 Mai à 18:56

    entrainement vert clair

    toutes les diapo : point à la fin de la consigne " Je prépare la ceinture vert clair "

    diapo 1 : phrase 1 de la correction

    diapo 2 : J'ai au lieu de j'ai + point à la fin de la phrase 3 de la correction

    diapo 3 -4- 5 - 6 : RAS

      • Dimanche 5 Juin à 18:41

        toutes les diapo : point à la fin de la consigne " Je prépare la ceinture vert clair " => Non, c'est vu comme un titre de fiche ( usage du point à la fin des titres : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.3.3 )

        diapo 1 : phrase 1 de la correction => ??

        diapo 2 : J'ai au lieu de j'ai + point à la fin de la phrase 3 de la correction

        diapo 3 -4- 5 - 6 : RAS

        MERCI !

      • Dimanche 5 Juin à 18:56

        diapo 1 : phrase 1 de la correction : il manque le point

        désolée j'avais oublié de noter la suite

    45
    Mayleb
    Lundi 30 Mai à 21:28

    Test bleu : Complément de phrase plutôt que complément de Phrase ?

    page 1 phrase 4 : police plus petite

    page 3 phrases 2 et 3: espace souligné

    Entrainement bleu clair :

    L'absence d'espace après les numéros est volontaire ?

    Page 1 phrase 2 : J à mettre en minuscule

    Page 1 phrase 3 : 2 espaces après parents

    Page 2 : les phrases forment un récit, alors "prise" au n°3 ?

    La formule "sur la fenêtre" me gêne un peu.

    Page 3 : la correction ne reprend pas les phrases 1 et 3 de l'exercice.

    Dans les corrections, certains crochets sont en gras.

    J'espère que je ne suis pas passée à côté de corrections nécessaires. Bonne soirée et bon courage pour tout mettre à jour.

      • Dimanche 5 Juin à 18:34

        Test bleu : Complément de phrase plutôt que complément de Phrase ?

        => Comme pour Complément d'Objet Direct, je vais mettre des majuscules au C et au P de Complément de Phrase pour évoquer l'acronyme correspondant (CP, ou CdP d'ailleurs ?)

        page 1 phrase 4 : police plus petite =>OK

        page 3 phrases 2 et 3: espace souligné => OK

        Entrainement bleu clair :

        L'absence d'espace après les numéros est volontaire ? => J'ai remis en page (le rédacteur n'avait pas utilisé les "puces et numéros"

        Page 1 phrase 2 : J à mettre en minuscule => OK

        Page 1 phrase 3 : 2 espaces après parents => OK

        Page 2 : les phrases forment un récit, alors "prise" au n°3 ? => Dac avec toi

        La formule "sur la fenêtre" me gêne un peu. => Dac aussi. Je mets "près de la fenêtre", OK ?

        Page 3 : la correction ne reprend pas les phrases 1 et 3 de l'exercice. => en effet. J'ai pris celles de la correction, du coup.

        Dans les corrections, certains crochets sont en gras. => Pas sure de les avoir tous vus, mais tant pis...

        MERCI !!

    46
    Cindy33
    Lundi 30 Mai à 21:46

    Bonsoir,

    Je veux bien donner un coup de main en relecture si besoin. ;)

     

    47
    ferdinand33
    Mardi 31 Mai à 20:15

    Je suis dispo pour une relecture.

    48
    Nanouninon
    Jeudi 2 Juin à 08:28

    Dispo pour une relecture également !

    49
    Nanouninon
    Jeudi 2 Juin à 08:30

    Dispo pour des relectures aussi ! Mais j'arrive après tout le monde !

     

    50
    maria
    Jeudi 2 Juin à 14:46

    Merci pour ce travail!

     

    ceinture rose: il manque une virgule après "Jules Ferry" et après "Sarthe"

    "Ce chien Pollux" est un peu bizarre, je dirais le chien Pollux, ou Pollux le chien

    la nature de "battu" n'est pas très claire: adjectif, mais aussi participe passé donc la réponse verbe peut être acceptée, non?

    51
    yoyoshanghai
    Jeudi 2 Juin à 20:57

    Bonjour

    je suis en arrêt pour quelques jours. Pas trop le courage de lire tous les commentaires, mais disponible actuellement pour de la relecture. Dis moi ce qui reste. Je peux m'y mettre dès demain.

    une suggestion : Ne serait-il pas intéressant de  codifier chaque fiche pour les distinguer dans chaque série de couleur ? plus facile pour le travail en autonomie ou même pour nous.

    Merci de me contacter par mail.  yoyo

    52
    Dimanche 5 Juin à 05:20

    RELECTURE

    Ceinture rose: il manque la virgule après Jules Ferry et après Sarthe dans la deuxième fiche.

    Toujours dans la deuxième fiche, je dirai, Pollux le chien

    Test vert clair: fiche 1, je n'aurai pas mis de virgule après courrier.

    Entrainement vert clair: fiche 2 , il faut retirer le "J" majuscule, et dans la correction, la virgule est oublié après " après la piscine" et après " avant hier". Il manque des points à la fin de certaines phrases ( correction phrase 3 et correction phrase 1)

    Où avez vous dans les programmes qu'on utilisait COD et COI car du coup j'ai tout retiré pour l'an prochain.

    Bravo pour cet excellent travail.

     

      • Dimanche 5 Juin à 18:11

        Hello !

        1. Jamais de virgule en cas de sujet inversé ( http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_v_38Virgule.pdf )

        2. Pollux : OK

        3. courrier, OK

        4. J majuscule : OK Virgules : OK

        5. Points : OK

        COD/COI : en effet, hors programme du primaire. D'où le positionnement en ceinture marron, uniquement pour nourrir les élèves les plus avancés.

      • Dimanche 5 Juin à 19:20

        Merci pour le lien, je me coucherai moins bête...

    53
    leroy39
    Dimanche 5 Juin à 18:28
    as-tu vu que les noires étaient relues ? je t'avais mis un deuxième commentaire (30 mai 21h34) avec les corrections de réponses (après celui des corrections de présentation) Bon courage !
      • Dimanche 5 Juin à 19:07

        Vi, j'ai "remonté" les coms. Merci pour tout. Je t'ai répondu... et même redonné du boulot ;)

    54
    leroy39
    Dimanche 5 Juin à 19:22

    Volontiers mais par contre je suis un peu toute couillonne devant mon écran parce que je ne sais pas comment accéder aux ceintures puisque le lien que tu avais mis pour la relecture n'est plus actif... j'ai un peu honte ;-)

      • Dimanche 5 Juin à 19:26

        Rah je les ai enlevées... Je t'envoie le fichier total (si tu m'envoies un mail vide pour que je n'aie plus qu'à répondre)

    55
    Yoyoshanghai
    Dimanche 5 Juin à 19:28
    Toujours disponible
      • Dimanche 5 Juin à 20:06

        La Vert foncé, tu la sens bien ? Mettre des phrases avec des Complt de phrase et d'autres sans, des groupes verbaux très courts ou très longs, et peut-être une phrase par fiche (max) où le Prédicat contient un complément essentiel de lieu, de manière, ou de durée du type :

        [J]' [irai à Paris] [demain]  (S / P/CP)

        Ou [Le film] [a duré deux heures] (S/P)

        [Aujourd'hui] [cet élève] [se comporte très bien] (CP/S/P)

        La distinction Complément de phrase (=circonstanciel) / Complement de verbe (essentiel) est bien expliquée là : http://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_c_12CP.pdf

    56
    Yoyoshanghai
    Dimanche 5 Juin à 20:19
    Oui je vais essayer.
    57
    Mylene
    Dimanche 5 Juin à 20:30

    Salut charivari,

     

    je je propose mom aide également. Que puis-je faire pour mettre la main à la pâte ?

      • Dimanche 5 Juin à 21:13

        Est-ce que ça te dirait de faire 6 entrainements blancs ? Il faut s'inspirer des tests blancs qui sont en ligne (trouver le verbe conjugué dans des phrases un peu piégeuses, avec des verbes composés, et à côté de participes, d'infinitifs etc)

    58
    Maria
    Dimanche 5 Juin à 21:01
    Les virgules à ajouter ne sont pas après des sujets inversés il me semble...
      • Dimanche 5 Juin à 21:06

        Ah, zut, j'ai lu trop vite ? Tu parles de quelle phrase, par exemple ?

    59
    Mylene
    Dimanche 5 Juin à 22:09

    Ok, ça me va ! Je m'y mets. Je te les soumets via les commentaires c'est bien ça ?

      • Dimanche 5 Juin à 22:19

        Ah non Ekla ne permet pas d'envoyer un doc en commentaire. Il faut utiliser le bon vieux mail (adresse dans le menu divers/contact, en haut)

    60
    skiss
    Mercredi 8 Juin à 16:26

    Coucou, 

    Charivari, je viens de t'envoyer le test et les entraînements ceinture bleu foncé... enfin!

    61
    mimicracra
    Jeudi 9 Juin à 22:18

    Bonjour, je vais utiliser ces fichiers hatier l'année prochauine avec mes CM1 CM2, je trouve le principe des ceintures génial !

    Une question me turlupine, au niveau du livret d'éval de tes élèves... tu les évalues en plus des tests, afin qu'ils soient tous évalué sur la même compétence au même moment ? Car sinon un élève qui reste sur les premières ceintures, ne sera pas évalué sur la division par exemple.

    Merci encore pour ton blog et ces super cahiers !

      • Mardi 19 Juillet à 17:14

        Avant, j'avais un bulletins classique, avec des compétences très détaillées du type "Conjuguer au futur". A cette époque là, je mettais "acquis" pour veux qui avaient eu la ceinture en question et non acquis pour les autres.

        Depuis deux ans, j'ai un bulletin bien moins détaillé. J'ai une compétence "Conjuguer les verbes" avec deux niveaux possibles: soit l'élève est "OK - conforme aux attentes à ce moment de la scolarité", soit il est "à AT - A travailler en priorité". Je fixe une objectif de ceinture à atteindre, par trimestre. Tous ceux qui ont atteint l'objectif sont OK. Tous les autres sont AT.

        Ce fonctionnement est bien plus conforme aux nouvelles demandes ministérielles et au fonctionnement du livret LSUN. Il n'y aura plus de détail des compétences, temps par temps, comme avant.

    62
    Timis
    Vendredi 17 Juin à 08:14

    Coucou !  

    Désolée j'ai un peu tardé je crois à relire la ceinture bleue foncée mais après plein de problèmes informatiques m'y voilà ! 
     

    Pour les entraînements deux trois bricoles : 

    Sur le deuxième entraînement à la troisième phrase corrigée, je ne comprend pas la flèche en haut "P" : le prédicat est bien marqué sous la phrase et ce n'est pas un attribut du sujet. 

    Entraînement 5 : problème de numérotation de phrase : la première n'est pas numérotée dans l'entraînement. 

    Entraînement 6 : peut être décalé un peu les fonctions des phrases pour que "CdP" se retrouve sous la phrase. 

     

    Pour les tests, RAS. 
    Petite remarque quand même pour chipoter un peu, il n'y a que le 3ème test qui a des CDN, je me demandais si c'était gênant ou pas, si ça ne "piégeait" pas les enfants. 
    Après j'ai des élèves pas toujours très "malins" qui si on leur dit qu'il y a des CDN à marquer vont forcément en chercher un. 

     

    Bon vendredi et bon week end ;)

      • Mardi 19 Juillet à 17:06

        (Tu as raison de chipoter : il faut !): j'ai mis au moins un CdN par test.

        Sur le deuxième entraînement à la troisième phrase corrigée, je ne comprend pas la flèche en haut "P" : le prédicat est bien marqué sous la phrase et ce n'est pas un attribut du sujet. 

        => La flèche indique un complément de verbe. J'ai rajouté CdV à chaque fois. Je mettrai AdS entre parenthèses quand le CdV est un attribut du sujet)

    63
    malyto
    Lundi 20 Juin à 20:21

    bonsoir

    reste-t-il quelque chose à faire ?

      • Lundi 20 Juin à 21:54

        Bonjour ! Des entrainement roses, ça te dit ?

    64
    malyto
    Mardi 21 Juin à 13:48

    ok je peux le faire ce we. c'est l'impératif ? faut que je regarde... 

      • Mardi 21 Juin à 19:15

        Non attention, ici c'est grammaire. La rose, c'est l'adjectif (qualificatif).

    65
    chanlolo
    Mercredi 22 Juin à 20:41

    Bonjour,

    je viens de relire les tests vert foncé:

    j'aurais mis quelques virgules :

    test 1  : 3ème phrase (après "un jour")

    test 2 : 2ème phrase (après "beau")

    test 3 : 2ème phrase (après "instant")

    Quelques phrases complexes : test 1 phrase 4  ; test 2 phrase 2; test  3 phrase 3. A voir si ce n'est pas trop dur ...

    Bonne continuation à tous !

      • Mardi 19 Juillet à 16:38

        Merci, j'ai enlevé les phrases complexes, en effet. C'est le cahier des charges. J'ai lu des conseils de "vrais grammairiens" qui disent qu'à l'école on ne devrait pas travailler sur des phrases complexes pour l'analyse des fonctions syntaxiques des groupes. Bref, je suis ce qu'on me dit ;)

    66
    delf
    Jeudi 23 Juin à 17:45

    je ne vois ton message que maintenant, peut être trop tard, mais je propose quand même mes services pour la relecture. Fais moi signe si tu as besoin

     

    67
    malyto
    Mercredi 29 Juin à 17:02

    bonjour, oui c'est de la grammaire !!! rose (adj qual) mais est ce que je peux voir les tests de la ceinture rose pour adapter l'entrainement ?

     

      • Mercredi 29 Juin à 17:04

        Bien sûr : envoie-moi un mail ! (voir menu divers / contacts)

    68
    Linette72
    Mercredi 29 Juin à 17:45

    Pardon ... j'ai honte, j'ai abandonné le navire sans crier "gare", trop débordée par plein de choses ... perso et boulot ... je veux bien essayer  de finir qqchose la semaine prochaine si besoin ...

      • Jeudi 30 Juin à 16:38

        Moi aussi je suis sous l'eau ! Pas le temps de faire le point...

    69
    elodiscrète
    Vendredi 8 Juillet à 23:43

    Bonjour Charivari!

    Je suis très souvent de passage sur ton site et j'y trouve toujours mon bonheur! Quelle bonne idée encore une fois d'avoir proposé de remettre les ceintures au goût du jour de manière collaborative! Je suis arrivée un peu tard mais apparemment, les tests de ceintures blanche, jaune et orange n'avaient pas été relues. Elles sont très bien faites mais j'ai quelques petites remarques/ corrections à proposer.

    Diapo 5 : B-3 : la phrase comporte deux verbes. On peut peut-être remplacer "avant que l'orage n'éclate" par "avant l'orage"

    Diapo 6 : A- Il n'y a que 3 pronoms personnels au lieu de 5 à retrouver.

    Diapo 7-8-9 : J'aurais noté, dans la consigne "sujets et verbes conjugués" au singulier, en cohérence avec les diapos précédentes mais ce n'est pas essentiel.

    Diapo 8 : Il n'y a qu'un nom propre, il est possible de souligner "Nathalie" à la place de "enfants" à la phrase 3

    Merci pour ce super travail en ligne!

     

     

     

      • Lundi 11 Juillet à 16:53

        Super, merci pour cette relecture ! Je ne suis pas chez moi; Je fais le point la semaine prochaine ;)

      • Mardi 19 Juillet à 16:36

        Je ne sais pas quelle ceinture tu as relue : peux-tu préciser tests ou entrainement, et la couleur ? MERCI !

    70
    crépuscule
    Mardi 19 Juillet à 16:11

    Je suis disponible pour relire si nécessaire

    71
    Gouli
    Mardi 19 Juillet à 18:17

    holà,

    je viens de relire les entrainements ceinture blanche:

    sur le FOND pas de pb

    sur la FORME, qques taille de police, tabulations et interlignes à modifier si perfectionniste, sinon RAS.

    j'ai modifié, si tu veux le fichier fais signe par mail...

     

    Gilles

      • Mardi 19 Juillet à 19:27

        Merci, je vais voir !

    72
    elodiscrète
    Mardi 19 Juillet à 18:19

    Le commentaire que je t'ai laissé concernait les tests de ceinture blanche, jaune et orange!

     

      • Mardi 19 Juillet à 19:32

        Ca y est, j'ai compris... merci !

    73
    Gouli
    Mardi 19 Juillet à 18:25

    re,

    relecture tests blancs:

    - police berlin 32 ou 30 pour "blanche" horizontal

    - fiche 2, phrase 3: "Freddie t'indiquera...." au lieu de "Freddie l'indiquera...."

     

    à priori c'est tout

      • Mardi 19 Juillet à 19:25

        Merci, c'est corrigé !

    74
    Etplouf
    Mardi 19 Juillet à 18:33

    je relis vert foncé (mais j'espère que je serai à la hauteur : je viens de "sauter" 3 classes yes !!!!)

    75
    Gouli
    Mardi 19 Juillet à 18:42

    relecture grammaire tests orange:

    diapo 2: M. au lieu de MR (anglais ou alors Monseigneur)

    76
    Etplouf
    Mardi 19 Juillet à 18:52

    pour entrainements vert foncé :

    n°2 C° ph2 : le S n'est pas calé en-dessous de "papa"

    n°2 C° ph3 : là tout le codage est décalé (mais quand on penche l'ordinateur en le secouant ça retombe en face intello)

     

    n°5 ph 2 : moi je ne mets pas de majuscule aux jours de la semaine...mais je veux bien changer !

    n°6 : le texte est en taille 10 au lieu de 11 et il manque un espace derrière les numéros des exercices

    biz

      • Mardi 19 Juillet à 19:22

        J'ai penché mon ordi, ça l'a fait :lol: Merci !

    77
    Bibou73
    Mardi 19 Juillet à 19:28

    Relecture de l'entraînement blanc : ok

    mais dans le test blanc :

    2eme case : phrase 3 : l'indiquera n'est pas correct (il y a un cod pronom avant redondant avec celui après le verbe)

     3eme case : derniere phrase il y a un espace en trop

    voila 

    78
    Johana Giromella
    Mardi 19 Juillet à 19:29

    Coucou, je ne me vois plus comme rédactrice sur la ceinture noire. Je te l'ai renvoyée courant juin version corrigée. Tu ne l'as pas reçue ? Biz 

     

      • Mardi 19 Juillet à 19:30

        Argh, je l'ai peut-être perdue ? Tu peux me la renvoyer ? (désolée !)

      • Johana Giromella
        Mardi 19 Juillet à 19:34

        Renvoyée ;) 

      • Mardi 19 Juillet à 20:12

        En ligne (y'a pas à dire, on est plus efficaces qu'au mois de juin! :D )

      • Johana Giromella
        Mardi 19 Juillet à 20:22

        :)

    79
    Nathalie:o)
    Mardi 19 Juillet à 23:32

    Bonjour Charivari, j'ai proposé des corrections en commentaires sur les tests de la noire (grammaire). Dois-je te les écrire ici aussi ?

      • Mardi 19 Juillet à 23:46

        Oui. Où les as-tu écrites en fait ?

    80
    Aurore
    Mercredi 20 Juillet à 08:02
    Tests ceinture orange relus, RAS
    81
    bibou73
    Mercredi 20 Juillet à 08:38

    entrainements orange ok

    82
    lydie43
    Mercredi 20 Juillet à 14:05

    bonjour, je veux bien relire les tests noirs je m'y mets de suite :) 

     

    83
    lydie43
    Mercredi 20 Juillet à 14:09

    alors quelques coquilles trouvées dans les tests de la noire :

    diapo 1 => 5. elle avait déjà feuilletés => feuilleté

    diapo 2 =>2. une paire de pantoufle => pantoufles

    voilà ce que j'ai repéré !

    :) 

    84
    Marie Virgule
    Jeudi 21 Juillet à 09:05

    Bonjour Charivari, je me propose pour n'importe quel travail de rédaction ou de relecture. Je suis en dispo l'année prochaine!

      • Jeudi 21 Juillet à 09:19

        Il nous manque juste les entrainements roses : tu peux les faire aujourd'hui, tu crois ?

    85
    Marie virgule
    Jeudi 21 Juillet à 10:20
    Aujourd'hui je vais avoir du mal
      • Jeudi 21 Juillet à 11:08

        Ok. Je laisse la ceinture ouverte alors...

    86
    Nathalie:o)
    Jeudi 21 Juillet à 17:01

    Je les avais écrites dans le PPT, là où on pouvait cliquer pour laisser des commentaires.

    Les voici : 1- parait au lieu de paraît, si tu utilises la nouvelle orthographe.

                       2-  fin d'année (au singulier) au lieu de fin d'années.

     

     

      • Jeudi 21 Juillet à 19:26

        AH, zut, c'est ici qu'il faut écrire, c'est trop difficile de gérer n versions différentes du même fichier. Tu parles de quoi, ci-dessus ? Test ou entrainement ? Couleur ?

    87
    Nathalie:o)
    Jeudi 21 Juillet à 17:06

    J'ai relu les tests vert foncé. Je te propose de mettre une virgule quand le compl. circ. débute la phrase : - Un jour, nous...

                    - Dès qu'il fait beau, ...

                    - A cet instant, ...

    Reste-t-il du travail en grammaire ?

      • Jeudi 21 Juillet à 19:22

        Tout à fait ! J'ai même appris récemment que cette virgule est obligatoire.

        Nous avons besoin de quelqu'un pour rédiger les entrainements rose. Tu prends ?

    88
    Nathalie:o)
    Lundi 25 Juillet à 11:50

    Pour le commentaire 86, je pense que c'était la ceinture noire, les tests, mais je ne les retrouve plus sur ton site arf. Pour la rose, je vais aller voir, je ne suis pas sûre que ma journée chargée me le permettra, hélas...

    89
    Nathalie:o)
    Lundi 25 Juillet à 13:19

    J'ai rédigé la ceinture rose, mais je ne sais pas comment te la transmettre... Je te l'envoie par mail.

      • Lundi 25 Juillet à 15:18

        C'était bien ça. Merci beaucoup, c'était les derniers, c'est chouette de pouvoir "boucler" le dossier !

    90
    Titia
    Mercredi 27 Juillet à 18:55

    Entraînement rose numéro 1 : il manque l accent circonflexe à île 

      • Mercredi 27 Juillet à 19:45

        On ne met plus l'accent circonflexe sur les i et les u en orthographe révisée de 1990 (au programme depuis 2008)

    91
    mamouf
    Vendredi 29 Juillet à 11:14

    Reste-t-il encore des choses à relire ? Depuis le temps que j'utilise ton site génial, j'aimerais bien pouvoir aider smile ! 

      • Vendredi 29 Juillet à 12:02

        Oui, les liens en bleu dans l'article ! ;)

      • Vendredi 29 Juillet à 15:47

        Alors, pour l'entrainement de la ceinture rose, tout me paraît OK.

        Pour les tests de la ceinture vert foncé, j'aurais mis une virgule après "A cet instant" dans la phrase 2 de la diapo 1, une virgule après "Dès qu'il fait beau" dans la phrase 2 de la 2ème diapo, à la phrase 4 de la 2ème diapo, le L de "Le" est souligné (à continuer sur "Le" ou à enlever ?), dans la phrase 3 de la 3ème diapo, j'aurais aussi mis une virgule après "Un jour". 

        Voili voilou, en tout cas ça m'a permis de découvrir le prédicat ! 

    92
    Samedi 30 Juillet à 08:02

    Coucou , pour moi l'entraînement rose est OK...

    Hate de les utiliser en classe...

    93
    Fred
    Samedi 30 Juillet à 16:46
    Bonjour,
    Tout d'abord merci.
    Charivari est appelé "la mine d'or" dans mon ordi...
    Une petite erreur:
    Entraînement ceinture jaune > correction ceinture "blanche" - sur toute la page.
    Merci encore !
    94
    PopsLine
    Samedi 30 Juillet à 17:29
    Un grand merci pour ce boulot de fou!!
    95
    Scotchée
    Samedi 30 Juillet à 20:58

    Merci en effet pour ce travail de dingue ! 

    96
    archimandine
    Dimanche 31 Juillet à 16:27

    Merci pour cette nouvelle version. 

    Une coquille : page 2, la correction : c'est réécrit "ceinture blanche" au lieu de "jaune". 

    97
    instit inversée
    Mercredi 3 Août à 16:32

    Bonjour Charivari,

    Je suis en train de préparer les fiches d'entrainement pour la grammaire. Concernant la page de correction n°2, il est indiqué ceinture blanche au lieu de ceinture jaune.est-ce normal ?

    bonne fin d'après-midi !!smile

    LD

      • Mercredi 3 Août à 17:06

        Pas normal mais ça a déjà été signalé. Suis loin de mon PC mais je corrigerai dès que possible.

    98
    MP
    Vendredi 5 Août à 08:40

    Bonjour,

    Je signale également une petite coquille sur la phrase 2 de l'entrainement vert clair n° 25. La phrase n'est pas la même dans la question et dans la réponse. Le CP "tranquillement" a bougé.

    MP

    99
    Zoé13
    Dimanche 7 Août à 23:53
    Bonjour, un immense merci à Charivari et à tous/toutes ses associé(e)s pour ce gros, superbe boulot. Je ne suis que T2 mais j'ai déjà adopté les ceintures de Charivari pour mes CE2-CM1 ces deux dernières années, en calcul et conjugaison. Ça a très très bien fonctionné . J'aurai des CE1 à la rentrée prochaine. Les premières ceintures de grammaire peuvent elles être proposées à des CE1? Par exemple à partir de la période 3? Je ne me rends pas compte.
    Merci d'avance pour vos conseils!
      • Lundi 8 Août à 08:53

        Non les ceintures ont vraiment été pensées pour des CM. Idéalement il faudrait réfléchir à des étoiles de grammaire comme nos d'étoiles de conjugaison.  Mais tout est à créer !

    100
    Zoé13
    Lundi 8 Août à 10:46
    Je veux bien y contribuer... mais n'ayant jamais eu de CE1.... je créerais en faisant, au fil de l'eau, en m'appuyant sur "Réussir son entrée en Grammaire au CE1" de RETZ. Si d'autres sont intéressés....
      • Lundi 8 Août à 16:14

        Il faut de toutes façons réfléchir à la structure des tests (quelles consignes ?) et à la progression des couleurs avant de démarrer. 

        Il faudrait reprendre les IO et lister ce qui doit être su en fin de CE2. Est-ce qu'on reste sur classes de mots et fonctions, comme au CM ?

    101
    Zoé13
    Lundi 8 Août à 16:35
    Ok je regarde ça la semaine prochaine!
    102
    Mardi 9 Août à 13:05

    Bonjour, quel travail ! Merci à tous les participants également. Une coquille dans les entrainements, ceinture jaune. Le coté correction a gardé l'intitulé de ceinture blanche. Bonnes fin de vacances.wink2

    103
    Anne
    Dimanche 14 Août à 20:42

    Bonjour.

    Tout d'abord un grand, un immense MERCI pour ton travail qui m'aide au quotidien. Et grâce à toi, j'ai compris le prédicat !

    Mais j'ai quelques questions concernant les fonctions de l'adjectif qualificatif.

    1.Quand l'adjectif qualificatif est placé après un verbe d'état, il est attribut du sujet et complément du verbe d'état. Mais, dans le spécimen français CM2 de Cléo, il est précisé comment ne pas confondre  un attribut du sujet et un complément du verbe. Du coup, l'Attribut du sujet est un CdV ou pas?

    2. Quel est la fonction de l'adjectif qualificatif dans un groupe nominal? Nos amis canadiens lui donnent la fonction de complément du nom. Pour eux, les compléments du nom peuvent être un nom, un groupe nominal, ou un adjectif qualificatif puisque, par ex, dans "le petit lapin de Justine" "petit" et "de Justine" complètent tout deux le nom "lapin".  Moi, cela me plait car je pense que cela pourrait être plus simple pour les élèves. Mais… dans les nouveaux manuels scolaires, il n'y a rien concernant la fonction de l'adjectif qualificatif (Cléo)ou bien ils continuent à dire épithète (Outils pour le français-CM2 Magnard).  Qu’en penses-tu ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    104
    Dimanche 14 Août à 21:19

    1. L'attribut du sujet : je me sus posée la même question (après coup). Comme l'AdS fait partie du groupe verbal, je le voyais complément de verbe. Or, il semble que ce ne soit pas le cas. C'est plutôt un "complément de sujet" (terminologie qui n'existe pas, mais c'est bien l'idée). Je vais modifier légèrement les consignes et les corrections des entrainements pour que la distinction AdS / CdV soit plus nette.

    2. Les fonctions de l'adjectif dans le GN ne sont absolument pas au programme de l'école (je ne sais pas si ça l'était en 2008 ? Je ne crois pas mais je peux me tromper). Je suis bien d'accord avec les québécois (!) mais en France, on parle d'expansions du nom pour englober l'adjectif qualificatif épithète, le complément du nom et la proposition subordonnée relative. Le terme "complément du nom" est réservé aux mots introduits par une préposition (comme "de garenne", ci-dessous).

    Le lapin blanc - le lapin de garenne- Le lapin que j'ai aperçu hier ... 

      • Anne
        Dimanche 14 Août à 23:15

        Merci pour ta réponse qui est très claire.  Encore merci à toi. Bonne fin de vacances!

      • Lundi 15 Août à 07:28

        De rien ! Pardon pour les coquilles (pas de e à posé, ci-dessus, notamment). Je suis sur l'iPhone...

        j'ajoute qu'il me semble que les auteurs de "Outils pour le français " ne se sont pas trop foulés pour mettre à jour leur manuel après les io2015. En aucun cas ce manuel n'est une référence.

    105
    tehanu
    Vendredi 19 Août à 11:47

    Bonjour Charivari et merci beaucoup pour le  partage !

    Une question concernant la méthode Picot et les ceintures de grammaire.. Comment articules-tu les 2 dispositifs ? Les tests de ceintures remplacent dans ta classe les évaluations prévues dans la méthode Picot (avec des transpositions etc.) ? 

     

    Merci d'avance !

    106
    Vendredi 19 Août à 11:49

    Oui ; ça se complète très bien 

    107
    Mardi 23 Août à 10:01

    Génial!

    J'ai cru comprendre qu'il y avait une fiche de suivie avec des ceintures à colorier pour chaque matière. Je ne les ai pas trouvées. Existent-elles sur le site?

    En tout cas c'est un support de motivation très intéressant. Merci pour ce merveilleux travail.

    108
    Mardi 23 Août à 12:11
    Ah je ne l'ai pas encore faite. Il faut attendre une dizaine de jours mais je la ferai, promis juré craché !
    109
    Mardi 23 Août à 17:32

    Ah super! Désolé pour le dérangement.

    Encore un énorme merci pour le partage!!!

    110
    Mercredi 31 Août à 21:47

     Si cela intéresse quelqu'un j'ai mis une fiche de suivi ICI

    111
    Julilo
    Jeudi 8 Septembre à 20:07

    Bonjour et merci merci merci pour tout ce que tu fais! J'essaye de me lancer dans les ceintures mais j'aurais besoin d'une precision quant aux entrainements. Tu indiques des exercices dans le manuel Par mots et par phrases mais que ce soit dans celui de cm1 ou de cm2 pour la ceinture orange par exemple, aucun ne correspond à la notion travaillée. est-ce à dessein? Ou est-ce que je ne regarde pas dans le bon manuel? J'ai les editions 2008.

    Désolée si tu as déjà répondu à cette question mais je n'ai rien vu ou manqué quelque chose dans les commentaires.

    Merci beaucoup!

      • Jeudi 8 Septembre à 21:32

        "Tu indiques des exercices dans le manuel "Par mots et par phrases" : tu dois confondre avec quelqu'un d'autre parce que je n'indique rien de tel. Je ne connais même pas ce manuel. Ici, les entrainements sont fournis dans l'article, à télécharger, et ce ne sont certainement pas des exercices issus de manuels. Comme les élèves les font en autonomie, ils sont forcément autocorrectifs, avec la correction au dos, et correspondent exactement à ce qui est demandé dans le test. 

    112
    Julilo
    Samedi 10 Septembre à 00:12

    Je suis désolée, il s'agit en effet des ceintures de supermaître

    113
    Julilo
    Samedi 10 Septembre à 00:23

    Je suis désolée, il s'agit en effet des ceintures de supermaître. Ses documents ne portent pas de filigrane et les pingouins qui les illustrent m'avaient convaincue qu'il devait s'agir de tes anciens entraînements. Désolée et merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

    J'en profite pour te demander quelque chose qui n'a rien à voir: j'ai pris l'habitude de faire mes achats sur Amazon via les liens de ton site même pour des choses personnelles. Touches-tu bien les 5% même si ce que j'achète n'a rien à voir avec ce que tu avais suggéré ? C'est ma petite façon de te remercier pour tout le merveilleux travail que tu partages et l'aide que tu m'apportes chaque année. J'espère que cela fonctionne bien. Encore mille merci pour ton aide! 

    114
    grévin elodie
    Jeudi 15 Septembre à 21:39

    bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail. J'utilise depuis peu de temps les ceintures en classe. Pour suivre le travail de chacun et que chaque élève puisse suivre son travail je teste un tableau. Je te l'envoie. Je pense bien que tu dois en avoir un personnel mais comme je ne l'ai pas trouvé j'ai pensé que ça pouvait aussi servir à d'autres. Encore milles mercis

     

    CEINTURES DE GRAMMAIRE - SUIVI DES ENTRAINEMENTS

     

     

     

     

     

    Je colorie la case quand le test est réalisé, corrigé et que l'objectif est atteint.

     

    J'inscris dans la case en dessous la date du jour en abrégé. (exemple : 01/09/16 )

     

     

     

    <table border="1" cellspacing="0" cellpadding="4" width="100%"><colgroup><col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> <col width="23*" /> </colgroup> <tbody> <tr> <td width="9%">

    Ceinture blanche

    </td> <td width="9%">

    Ceinture jaune

    </td> <td width="9%">

    Ceinture orange

    </td> <td width="9%">

    Ceinture rose

    </td> <td width="9%">

    Ceinture bleu clair

    </td> <td width="9%">

    Ceinture bleu foncé

    </td> <td width="9%">

    Ceinture vert clair

    </td> <td width="9%">

    Ceinture vert foncé

    </td> <td width="9%">

    Ceniture marron

    </td> <td colspan="2" width="18%">

    Ceinture noire

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

    1

    </td> <td width="9%">

    7

    </td> <td width="9%">

    13

    </td> <td width="9%">

    19

    </td> <td width="9%">

    25

    </td> <td width="9%">

    31

    </td> <td width="9%">

    37

    </td> <td width="9%">

    43

    </td> <td width="9%">

    49

    </td> <td width="9%">

    55

    </td> <td width="9%">

    61

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

    2

    </td> <td width="9%">

    8

    </td> <td width="9%">

    14

    </td> <td width="9%">

    20

    </td> <td width="9%">

    26

    </td> <td width="9%">

    32

    </td> <td width="9%">

    38

    </td> <td width="9%">

    44

    </td> <td width="9%">

    50

    </td> <td width="9%">

    56

    </td> <td width="9%">

    62

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

    3

    </td> <td width="9%">

    9

    </td> <td width="9%">

    15

    </td> <td width="9%">

    21

    </td> <td width="9%">

    27

    </td> <td width="9%">

    33

    </td> <td width="9%">

    39

    </td> <td width="9%">

    45

    </td> <td width="9%">

    51

    </td> <td width="9%">

    57

    </td> <td width="9%">

    63

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

    4

    </td> <td width="9%">

    10

    </td> <td width="9%">

    16

    </td> <td width="9%">

    22

    </td> <td width="9%">

    28

    </td> <td width="9%">

    34

    </td> <td width="9%">

    40

    </td> <td width="9%">

    46

    </td> <td width="9%">

    52

    </td> <td width="9%">

    58

    </td> <td width="9%">

    64

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

    5

    </td> <td width="9%">

    11

    </td> <td width="9%">

    17

    </td> <td width="9%">

    23

    </td> <td width="9%">

    29

    </td> <td width="9%">

    35

    </td> <td width="9%">

    41

    </td> <td width="9%">

    47

    </td> <td width="9%">

    53

    </td> <td width="9%">

    59

    </td> <td width="9%">

    65

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

    6

    </td> <td width="9%">

    12

    </td> <td width="9%">

    18

    </td> <td width="9%">

    24

    </td> <td width="9%">

    30

    </td> <td width="9%">

    36

    </td> <td width="9%">

    42

    </td> <td width="9%">

    48

    </td> <td width="9%">

    54

    </td> <td width="9%">

    60

    </td> <td width="9%">

    66

    </td> </tr> <tr valign="TOP"> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> <td width="9%">

     

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

     

     

     

     

     

     

    Quand j'ai réalisé AU MOINS trois entraînements corrects pour une ceinture

     

    je peux m'inscrire pour passer cette ceinture.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :