• Ceintures de conjugaison 2016

    4/9/2016 Ajout de la fiche de suivi, en fin d'article

    Ca y est, voici les ceintures de conjugaison 2016, rédigées, relues, corrigées !

    Comme pour les ceintures de grammaire, nous* avons refondu les ceintures de conjugaison pour nous conformer aux IO 2015. [*nous = plein d'entre vous qui êtes passés par là, + moi]

    Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n'est pas compliqué : clic)

    Programmation proposée

    Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n'utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.

    • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
    • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
    • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
    • rose : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
    • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u)
    • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais...)
    • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
    • bleu foncé : présent tous V des IO et V réguliers
    • violette : conditionnel présent, tous groupes tous V
    • marron : futur antérieur et plus que parfait
    • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

    Voici donc les tests : 

    Ceintures de conjugaison 2016

    ...les entrainements : 

    Ceintures de conjugaison 2016

    Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d'entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

    A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

    1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).

    2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.

    3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives. 

    4. Soit l'imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu'il n'y a plus qu'à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée. 

     

    Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d'année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous). 

    Je l'imprime en "2 pages par feuille"et ils la rangent dans leur petit classeur.

    Ceintures de conjugaison 2016

     

    « Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile...Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mai à 19:57

    Hihi, je t'ai vue dans les nouveaux catalogues Hatier, hyper classe, bravo ! ^^

    2
    Farctus
    Dimanche 15 Mai à 20:05
    Moi je veux bien relire ....
      • Dimanche 15 Mai à 22:46

        Je t'a donné la blanche ;)

    3
    Pascadoune
    Dimanche 15 Mai à 20:15

    Je suis disponible pour le travail de relecture.

     

      • Dimanche 15 Mai à 22:47

        OK pour la jaune ?

      • Pascadoune
        Lundi 16 Mai à 06:37

        Ok

      • Pascadoune
        Lundi 16 Mai à 18:29

        La jaune est-elle en ligne ou va-t'elle m'être  envoyée ?

      • Lundi 16 Mai à 19:05

        Non, je n'envoie rien : quand on m'envoie le doc, je le mets en ligne, dans la liste des ceintures. Tu cliques dessus, et tu écris tes corrections ici, en commentaire (en disant fiche 2, phrase 4 etc....)

    4
    lorln
    Dimanche 15 Mai à 20:25

    Je veux bien relire aussi ... je pioche avec tant de bonheur régulièrement ^^

      • Dimanche 15 Mai à 22:53

        La vert foncé (en ligne), ça te va ?

    5
    Dimanche 15 Mai à 22:07

    Bonjour, 

    Je m'inscrit dans la liste des volontaires, j'aime ce travail de mutualisation !

      • Dimanche 15 Mai à 22:16

        Rédacteur ? Quelle couleur ?

      • Dimanche 15 Mai à 22:19

        Oui, rédacteur.

        La jaune, ça t'irait ?

         

      • Dimanche 15 Mai à 22:27

        Bien sur, super ! N'hésite pas à utiliser l'ancienne version en enlevant les V piégeux qui seront vus plus tard.

    6
    Anniv
    Dimanche 15 Mai à 22:57

    Je suis volontaire pour rédiger une couleur. Je crois que la suivante c est la orange?

    j avais déjà participé à une autre écriture de ceinture, celles d orthographe, j aime cette coopération 

    merci pour le travail et son esprit

      • Dimanche 15 Mai à 23:03

        Je me souviens bien de toi ! C'est chouette que tune sois pas dégoutée :D 

        Oui la orange est libre. N'aie aucun scrupule à recopier la version précédente si ça correspond encore (c'est à dire en enlevant les cas piégeux qui seront évalués un peu plus tard). Idem pour les entrainements.

    7
    melmanie
    Dimanche 15 Mai à 23:07

    Chouette! OK pour rédiger la rose! Merci d'organiser tout ça!

      • Dimanche 15 Mai à 23:34

        Génial, ça avance bien !

    8
    Lundi 16 Mai à 01:38
    Bonsoir
    Je serai ravie de pouvoir participer et avoir ainsi l'occasion de te rendre une toute petite part de l'aide que tu m'as apportée au fil des années par le biais de ton blog.
      • Lundi 16 Mai à 09:02

        Chouette, quelle couleur veux-tu faire ?

      • peordinaire
        Lundi 16 Mai à 13:43
        Je ferai ce qui reste. Dis moi quelle est la date limite de retour. Et la couleur que tu veux me donner...
    9
    Lundi 16 Mai à 04:02

    Pour la ceinture marron, je crois qu'il n'y a pas de changement à faire par rapport la version précédente car c'est le même intitulé.

    J'ai pris la ceinture violette.

    Je suis contente de pouvoir participer même si cette année je n'en aurai pas besoin. smile

    10
    Isac
    Lundi 16 Mai à 06:33

    Je me lance ! (pour remercier de tout ce qu je peux trouver ici !)

    Je veux bien m'occuper de la ceinture VERT CLAIR (sauf si le travail doit être rendu urgemment, c'est à dire avant le 01/06/16)

    Sinon, je suis volontaire pour relire .

    11
    lakritel
    Lundi 16 Mai à 07:50

    Je suis dispo pour relire (mon message d'hier a disparu ? ).

      • Lundi 16 Mai à 09:03

        Je te donne la rose de conjugaison aussi, alors.

    12
    lakritel
    Lundi 16 Mai à 07:53

    N'importe quoi, c'était pour la grammaire ... Je veux bien relire la conjug aussi !

      • Lundi 16 Mai à 08:08

        :D

      • nancy
        Lundi 16 Mai à 08:33

        Bonjour,

        Je me trompe peut-être mais il me semble que bleu clair et marron ne sont plus au programme.

      • Lundi 16 Mai à 09:01

        "Ils travaillent également sur les régularités des marques de temps (imparfait-futur-passé simple aux 3e personnes-présent-présent du mode conditionnel) et l'assemblage des temps composés." (extrait des programmes de cycle 3)

         

      • Lundi 16 Mai à 11:12
        maikresse72

        Je suis d'accord pour l'extrait mais il faut aussi regarder la "progressivité" indiquée en fin des programmes... Il est alors indiqué que le conditionnel présent, l'impératif et les temps composés tel que plus-que-parfait sont laissés en 6ème (p 119) ;)

      • Lundi 16 Mai à 11:13
        maikresse72

        Du coup, ces temps-là, je les mettrai en toute fin ou alors dans les couleurs "brillantes" ;)

      • Lundi 16 Mai à 11:24

        La progressivité est indicative, à ma connaissance. De plus, les ceintures ont toujours été au-delà des programmes. La différenciation, ce n'est pas que pour les élèves en difficultés.

        Par exemple, dans les ceintures de tables, la ceinture noire évalue les tables de 11 et 12 qui ne sont pas au programme de l'école. Ces couleurs élevées sont là pour nourrir les élèves qui sont à l'aise dans un domaine.

        Dans ma classe, je fixe un objectif de fin de trimestre, dans chaque domaine. Pour la fin de CM2, l'objectif sera sans doute à la violette.

      • Lundi 16 Mai à 11:33

        Je suis tout à fait d'accord. La différenciation, c'est pour que chacun y trouve son compte, aussi bien ceux qui carburent que ceux qui ont besoin de plus de temps.

        C'est bien pour cela que je proposais juste un aménagement, à savoir ramener plus en avant le passé simple et mettre les autres en bout de ceintures, histoire que chacun puisse avoir son "minimum" demandé (parce que le passé simple ça me parait important quand même) et ne pas bloquer sur un conditionnel par exemple. J'aurais aussi mis plus de passé composé ...

        Ce ne sont que des idées et des suggestions bien sûr. :)

      • Lundi 16 Mai à 12:34

        Dac, tu intervertirais bleu clair et violette ?

        En gros, les 3-4 premières ceintures sot des ceintures de cycle 2. A partir de la rose, on est sur le cycle 3.  Pour le passé composé, je me dis qu'il va être repris dans la noire... C'est d'ailleurs déjà le seul temps, à part le présent, qui soit repris deux fois après la rose.

      • Lundi 16 Mai à 15:01

        Pour le passé composé, c'était pour ajouter l'accord avec être éventuellement.

        J'ai vu que tu avais modifié entre temps et je trouve du coup cela plus logique dans l'esprit des nouveaux programmes. Bien accentuer les temps présent-imparfait-futur + passé simple (3ème pers.) et passé composé (comprendre la construction) qui sont ceux qui servent le plus et servent grossièrement à construire et intégrer la construction des autres temps ;)

      • Lundi 16 Mai à 15:20

        Pour l'accord avec être il faudrait ajouter une couleur ? Genre ceinture mauve ? C'est vrai que ce serait pas mal. Ou alors le mettre dès le début ? Tu ferais quoi ?

      • Lundi 16 Mai à 15:32

        Après la noire, comme au judo, on pourrait mettre la rouge et du coup, décaler les autres ceintures pour intercaler quelque part le passé composé avec être (et sa liste "fermée" de verbes). Pour moi, il faudrait qu'il vienne au minimum avant le conditionnel car son accord est à rapprocher de celui de l'attribut du sujet en terme d'explication dans les IO.

    13
    Janice21
    Lundi 16 Mai à 08:20

    Bonjour,

     

    Je les utilise depuis l'année dernière, donc je veux bien relire !

      • Lundi 16 Mai à 09:04

        OK pour la vert clair ?

      • Janice21
        Lundi 16 Mai à 10:13
        Ok !
    14
    Mayleb
    Lundi 16 Mai à 09:02

    Je ne m'y connais pas assez pour créer, mais je veux bien relire.

      • Lundi 16 Mai à 09:30

        Tu peux relire la violette qui est en ligne ?

      • Mayleb
        Lundi 16 Mai à 09:39

        D'accord.

      • Mayleb
        Lundi 16 Mai à 09:49

        Tests violets: parfois il y a un espace après les deux points, parfois il n'y en a pas.

        page 3 phrase 1 chier /chien; phrase 2 rangea/rangeai; phrase 5 sans point.

      • Mayleb
        Lundi 16 Mai à 09:57

        Entrainement violet

        Je ne sais pas si les élèves doivent déduire qu'il s'agit du passé simple ou si c'est précisé quelque part. Sinon, page 1 la phrase 3 peut être ambigüe (présent/passé).

        Page 2 phrase 3 fus/fut

        page 6 phrase 1 Problème de sens, non ?

      • Lundi 16 Mai à 11:05

        Merci, c'est parfait, j'ai tout corrigé. J'ai précisé  [Passé simple] pour la phrase homophone avec le présent. J'ai mis "Nous vînmes le voir" parce qu'en effet, sinon, c'était schizo :D

      • Mayleb
        Lundi 16 Mai à 11:15

        wink2

    15
    Cecilez
    Lundi 16 Mai à 09:15

    Hello, je marche... relecture et pourquoi pas rédaction.

      • Lundi 16 Mai à 09:31

        Je t'inscris pour rédiger la bleu clair ?

    16
    Cecilez
    Lundi 16 Mai à 09:37

    OK. ça marche mais pas aujourd'hui, il devait pleuvoir et le soleil brille... enfin !

      • Cecilez
        Lundi 16 Mai à 16:32

        Du coup, je fais violette.

    17
    Instit62
    Lundi 16 Mai à 10:31

    Bonjour Charivari,

    Si tu as besoin, je veux bien relire un niveau de ceinture.

    Bravo pour tout ce que tu mets en ligne!!!

    happy

      • Lundi 16 Mai à 17:05

        Je te mets sur la vert foncé. Merci !

    18
    samalice
    Lundi 16 Mai à 10:52
    Je veux bien relire aussi car j'utilise les ceintures en classe ☺
      • Lundi 16 Mai à 17:05

        bleu foncé, ça ira ?

      • samalice
        Lundi 16 Mai à 19:51
        Ca me va très bien
    19
    maîtresse celinette
    Lundi 16 Mai à 11:33
    Écrire, relire c'est comme tu veux! Est ce qu'on ne pourrait pas inclure les verbe en -eler et -être pour le présent? (Je précise que depuis mon téléphone je ne suis pas aller lire les propositions en cours,alors toutes mes excuses s'ils y sont déjà)
      • Lundi 16 Mai à 12:30

        Les V en -eler et -eter sont touchés par la réforme de l'orthographe alors le sujet est sensible. J'ai préféré les écarter pour limiter les palabres... 

      • maîtresse celinette
        Lundi 16 Mai à 13:15
        Je comprends bien... ;)
    20
    Cecilez
    Lundi 16 Mai à 11:53

    Pour la bleu clair, on garde imparfait et futur pour le rebrassage ?

    J'ai commencé (la balade c'est pour cet aprem) en réutilisant les anciennes mais il y a des phrases à plusieurs verbes avec "si+imparfait", j'ai bien envie de les garder. Je peux ?

      • Lundi 16 Mai à 12:20

        Pour la bleu clair, :

        1. dans le premier exo, tu demandes 2 verbes au conditionnel et 2 autres des ceintures précédentes (en choisissant les + piégeux bad)

        2. les 3 dernières phrases de chaque test portent sur les temps des couleurs précédentes  (idem, tu peux prendre les cas tordus, les "vous dites", les "il jouera" "nous criions" etc... 

        Oui  les phrases imparfait/conditionnel me semblent adaptées à ces ceintures élevées aussi

    21
    Lundi 16 Mai à 12:40

    Bravo pour ce travail collaboratif !

    En formation autour de l'orthographe, la formatrice nous a présenté une approche de la conjugaison différente en entrant par les pronoms... pour faire simple, on découvre d'abord (dès le cycle 2) les fins de verbe possibles avec par exemple le pronom ils, puis tu, puis nous, etc... La distinction des temps vient ensuite. J'ai trouvé cette approche très cohérente par rapport à l'apprentissage de l'orthographe.

    Concrètement pour les ceintures, ça donnerait par exemple, la ceinture blanche = conjuguer avec "ils", la ceinture jaune = conjuguer avec tu... (il faudrait que je revoie si elle nous avait proposé une progression!) puis ensuite à partir de la bleu clair l'introduction des temps...

    Qu'en pensez-vous ?

      • Lundi 16 Mai à 12:46

        Ah, ça me semble compliqué de faire tout l'enseignement comme cela, je ne l'ai vu dans aucune méthode, mais j'y reviens quand même toujours, à chaque fois qu'on enseigne un nouveau temps, on remarque ce qui est "comme d'habitude" -ons pour nous, le -s de tu etc...

    22
    theoboulo
    Lundi 16 Mai à 13:15

    Bonjour,

    je me permets d'intervenir sans malheureusement participer car je suis HS et mon cerveau aussi...Juste, car je me suis fait exactement la même remarque que maikresse72 concernant la progression. Ici, le conditionnel et l'impératif seront vu au collège, nous allégeons les temps pour que justement ce soit mieux maitrisé en CM (présent, futur, imparfait, passé simple uniquement aux 3° personnes et passé composé)! Du coup, je trouvais que le passé simple arrivait tard dans les ceintures alors que le conditionnel (qui ne sera pas vu) était avant et donc allait "bloquer".

    Je suis tout à fait d'accord avec Maikresse72 et également d'accord avec le point sur la différenciation. J'aurais donc vu ces temps vraiment à la fin pour les élèves qui sortiront du lot et qui seront donc nourris! Mais pour tous les autres, cela ne fait pas parti de la progression chez nous...Voilà juste un autre point de vue. Désolée de ne pouvoir participer aujourd'hui...

      • Lundi 16 Mai à 13:39

        OK on fait ça alors...

    23
    theoboulo
    Lundi 16 Mai à 13:54

    seront vus d'ailleurs :)

    24
    Lundi 16 Mai à 14:28

    Bonjour  Charivari,

    j'utilise les ceintures en classe, c'est normal de t'aider !! ok pour le relecture pour un niveau de ceinture. tiens moi au courant!!

    Bravo pour tout ton travail !!!

    happy

      • Lundi 16 Mai à 17:06

        Je t'attribue la violette à relire quand elle sera en ligne ;)

      • Lundi 16 Mai à 17:21

        pas de problème ! yes

    25
    Lundi 16 Mai à 15:20

    Bonjour Charivari,

    Ça y est mon travail sur la ceinture jaune est terminé.
    Par quel moyen je te le fais parvenir ?

    Petite question : pour les entraînements, j'ai bien réalisé les fiches avec 3 questions, comme dit dans le cahier des charges.
    Mais cela me paraît un peu léger pour un entraînement... D'accord tes entraînements précédents (5 verbes à conjuguer + 20 phrases) étaient eux peut-être un peu lourd... Mais là, je reste sur ma faim...

    Mais peut-être as-tu une bonne raison suite à ta pratique en classe ?

      • Lundi 16 Mai à 16:59

        Bonjour,

        tu peux m'envoyer tout par mail (l'adresse est dans le menu  divers / contact).

        Pour les entrainements, les phrases fonctionnent par trois. Je trouve cela vraiment très efficace. Dans ma classe, les élèves travaillent par deux, prennent une fiche, font les trois phrases, la retournent, se corrigent, comptent les points, et font la fiche suivante.

        Le fait de se corriger toutes les trois phrases donne une rétroaction immédiate, si bien qu'ils progressent d'une fiche sur l'autre en cherchant à ne pas reproduire leurs erreurs. Sinon, le principe est exactement le même qu'avant. Pour l'instant, on fait une série de 6 fiches (donc 18 phrases) mais, si besoin, on pourra très bien prévoir 6 fiches supplémentaires par couleur, dans un deuxième temps.

      • Lundi 16 Mai à 18:25

        Charivari,

        J'aime vraiment tes explications, tes retours d'expérience. Ça y est, je suis convaincue par la formule "3 questions par fiche" !!!

      • Lundi 16 Mai à 19:07

        Depuis que j'y ai gouté, j'adore ! Dans l'ancienne formule, soit les élèves corrigeaient tout à la fin et c'était beaucoup moins efficace, soit ils corrigeaient phrase par phrase mais ils avaient tendance à zieuter la correction de la phrase suivante au passage.

    26
    Lundi 16 Mai à 15:21

    Je veux bien faire de la relecture maintenant, que ce soit en grammaire ou en conjugaison.

     

    27
    Timis
    Lundi 16 Mai à 15:24
    Je n'ai pas lu tous les commentaires mais si toujours "dispo" je veux bien faire la marron..
      • Lundi 16 Mai à 16:59

        Vendu ! (sympa de te relire !)

    28
    peordinaire
    Lundi 16 Mai à 15:30
    Hello
    Tout est il pris? Je suis tjs disponible pour fabriquer ou relire. Il suffit de me dire quoi faire et pour quand.
      • Lundi 16 Mai à 17:00

        Si tu es OK pour la bleu foncé, c'est bon (c'est pour ... maintenant ;), disons aujourd'hui ou demain quoi  )

    29
    Anne16
    Lundi 16 Mai à 16:01

    Hello !

    J'arrive peut-être un peu tard et je ne prends jamais le temps de faire des commentaires, mais vu tout ce que je prends sur ton site, je réclame sarcastic ma part de travail ! 

    Ecriture ou relecture je prends ce qu'il reste !

      • Lundi 16 Mai à 17:02

        Si la noire te va, c'est cool. Je crois, sauf erreur, que tu dois pouvoir copier-coller la noire de la version précédente. A vérifier quand même : il faut enlever les personnes 1 et 2 du passé simple (on ne garde que les 3e personnes)

      • Anne16
        Lundi 16 Mai à 17:19

        Va pour la noire ! 

    30
    Bibou73
    Lundi 16 Mai à 16:33

    Bonjour super la mutualisation je veux bien participer mais plutôt en relecture parce que direction + cm2 + nouvelle classe ça va faire beaucoup pour créer ! 

      • Lundi 16 Mai à 17:07

        Tu pourras relire la vert clair quand elle sera en ligne ?

      • bibou73
        Lundi 16 Mai à 17:09

        ok pas de souci

    31
    peordinaire
    Lundi 16 Mai à 17:02
    OK, je prends bleu foncé et je m'y mets d'ici 1 heure.
    32
    jeuxdecole
    Lundi 16 Mai à 18:34
    Ah j'ai oublié dans mon com... Je veux bien relire si besoin.
      • Lundi 16 Mai à 19:03

        OK pour relire la marron quand elle sera en ligne ! 

      • Lundi 16 Mai à 19:09

        OK yes

    33
    MP
    Lundi 16 Mai à 18:52

    S'il y a besoin de monde encore, je suis dispo (grammaire ou conjugaison). J'arrive un peu après la bataille... Quelle idée aussi de lancer ça un grand weekend ! wink2

    MP

      • Lundi 16 Mai à 19:02

        Je t'inscris pour la relecture de la noire alors ?

    34
    Cecilez
    Lundi 16 Mai à 19:08

    violette envoyée, à corriger.

    35
    peordinaire
    Lundi 16 Mai à 19:15

    Ca y est, je t'ai envoyé mes tests et entraînements pour la ceinture bleu foncé...

    J'espère que cela ira...

    36
    mp
    Lundi 16 Mai à 20:00
    Ok pour la relecture de la noire.
    Mp
    37
    biquette62
    Lundi 16 Mai à 21:35

    je peux relire si tu as encore des besoins.

    38
    maitresse celinette
    Lundi 16 Mai à 22:48

    est ce que tu veux que je relise la rose? 

    cela dit, je peux aider en grammaire aussi!

      • Mardi 17 Mai à 10:37

        OK pour la rose !

      • maîtresse celinette
        Mardi 17 Mai à 17:40
        Super! Je fais ça très vite :D
    39
    Cecilez
    Mardi 17 Mai à 10:49

    Hello, à ce que je vois tout est planifié ici. Je passe en grammaire sauf si tu as encore besoin ici.

    40
    Cecilez
    Mardi 17 Mai à 14:25

    Que faire quand les phrases sortent du cadre ? Je les reformule ou je les change pour qu ça rentre ? C'est ce qui me parait le plus logique mais alors j'interviens sur les phrases proposées par d'autres. Je travaille sous word 2016.

    J'attends les consignes. (ex : noire)

      • Mardi 17 Mai à 14:43

        Le mieux c'est d'écrire ici ce qui ne va pas, en commentaire. C'est moi qui corrigerai. MERCI !!

    41
    Cecilez
    Mardi 17 Mai à 17:57

    Comme proposé, vérification des couleurs et du "cahier des charges"

    jaune : OK pour les couleurs, OK pour le « cahier des charges »

    bleu foncé : ok pour les couleurs,

    « cahier des charges » :

    entrainements OK

    test 1 A avoir au passé composé ? certes, il se termine par « u » mais "eu"

    test 1 B tout est au présent, pas d’autre rebrassage pour phrases 6, 7 et 8

    test 2 B tout est au présent, pas d’autre rebrassage pour phrases 6, 7 et 8

    test 3 A prendre au passé composé ? participe passé en "is" pas en é, i, u

    test 3B tout est au présent, pas d’autre rebrassage pour phrases 6, 7 et 8

    violette : OK pour les couleurs, OK pour le « cahier des charges »

    noire : OK pour les couleurs, certains exercices dépassent.

    « cahier des charges » : comme dans la version précédente : pas seulement un changement de sujet demandé mais aussi un changement de temps.

    tests, pour l'exercice B : comme dans la version précédente : Que des temps composés sans rebrassage pour les 3 dernières phrases (hors le passé composé).

      • Mardi 17 Mai à 18:20

        Je vais reprendre les tests bleus foncés, parce qu'il faut plus de V en -dre (entendre...) et -oir (vouloir), vu que ce sont les "nouveautés" de la ceinture, sinon on a une ceinture rose. Jen'avais pas été assez claire dans le cahier des charges. EN revanche, je garde être et avoir pour le passé composé.

        Pour le noir, on avait fait pareil dans la version précédente, la consigne était un peu différente. C'est la noire, quoi :D Je vais voir pour le rebrassage, tu as raison.

        MERCI !!

    42
    samalice
    Mardi 17 Mai à 19:16

    Coucou

    Je devais relire la bleu foncé mais je vois que c'est fait... je fais quoi alors ?^^

      • Mardi 17 Mai à 19:17

        Tous n'a pas été relu, j'ai juste demandé à Cécilez de faire une relecture ciblée sur "sont-ce les bons temps et les bons verbes". Je viens de mettre une v2 en ligne, tu peux attaquer celle-là ?

      • samalice
        Mardi 17 Mai à 19:25

        Ah ok !

        Oui je relis pas de problème...

      • Mardi 17 Mai à 22:36

        Chouette, merci !!

    43
    MP
    Mardi 17 Mai à 19:16

    Bonsoir,

    J'ai relu la noire (tests et entrainements) et je n'ai rien vu à corriger à part que le texte dépasse de la case parfois (problème de police/taille)

    Bonne soirée.

     

    MP

      • Mardi 17 Mai à 19:19

        Je viens de faire une v2. En fait, j'ai corrigé les 3 dernières phrases de chaque test pour rebrasser les temps vus dans les ceintures précédentes. Ce serait chouette si tu pouvais y jeter un oeil. 

    44
    Mardi 17 Mai à 19:55

    J'ai relu la bleu foncé et je te l'ai renvoyée. J'ai juste rajouté des espaces par ci par là et il y a deux petites questions que je t'ai envoyées par mail avec les fichiers.

     

      • Mardi 17 Mai à 23:35

        OK !

      • Samalice
        Mardi 19 Juillet à 16:35

        Coucou

         

        Je vois que tu es à fond !!! Tu me diras si ce que je t'avais envoyé te convient ou si je dois le refaire !

        Merci pour tout ton travail :)

      • Mardi 19 Juillet à 17:16

        Heu... tu as envoyé quand ? En fait, pour les corrections, je tiens compte de ce qui est en commentaire ici. C'est moi qui corrige les fichiers sinon c'est trop difficile à gérer :(  Du coup, comme c'est vieux, je ne sais pas si j'ai pris en compte des modifs. Tu aurais encore le fichier pour me le renvoyer pour que je vérifie ? arf (désolée !!)

    45
    Timis
    Mardi 17 Mai à 23:21

    Des petites questions pour la ceinture marron. 

    On est d'accord qu'on peut reprendre les phrases des anciennes ceintures ou globalement celles / ceux qui ont déjà fait leur ceinture vous avez fait de "nouvelles phrases" que ce soit pour les tests ou les entrainements ? 

     

    Et puis j'ai un petit doute sur la progression : 

    • marron : futur antérieur et plus que parfait
    • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

    Vous voyez ça comment ? 
    Je veux dire : en noire y'a uniquement le passé antérieur de "nouveau" ou la ceinture marron ce sont le futur antérieur et plus que parfait uniquement avec avoir sans COD antéposé pour ne pas avoir d'accords ? 

      • Mardi 17 Mai à 23:34

        On est d'accord qu'on peut reprendre les phrases des anciennes ceintures

        => OUI OUI !

        [ou globalement celles / ceux qui ont déjà fait leur ceinture vous avez fait de "nouvelles phrases" que ce soit pour les tests ou les entrainements ? ] => On s'en fiche, la réponse est toujours OUI.

         Et puis j'ai un petit doute sur la progression : 

        • marron : futur antérieur et plus que parfait
        • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

        Vous voyez ça comment ? 
        Je veux dire : en noire y'a uniquement le passé antérieur de "nouveau" ou la ceinture marron ce sont le futur anté

        Pardon c'est pas clair et pas terrible mon truc. J'ai repris ce qu'on avait dans les ceintures précédentes :

        Pour la marron, les deux temps indiqué (FA et PQP), conjugués avec être ou avoir. On peut aussi introduire tous les V des IO (et leurs cousins), y compris ceux dont le participe ne se termine pas par i, o, u (s'il est simple à trouver avec "la chose est... écriTe, compriSe...").

        Mais dans la MARRON, aucun participe à accorder dans les phrases proposées.

        Pour la noire, je voulais introduire les accords du participe, avec être. Pas de passé antérieur, mais on y remet le passé composé, et on travaille les accords. D'ailleurs les tests de la noire sont prêts et OK, je pense.

        Ca peut encore se discuter... 

         

      • Timis
        Mercredi 18 Mai à 06:12

        Super merci beaucoup !

    46
    MP
    Mercredi 18 Mai à 08:00

    Bonjour,

    J'ai relu les tests noirs V2. C'est ok pour moi.

    Bonne journée.

    MP

    47
    Mercredi 18 Mai à 19:15
    Bonjour Charivari, Ceinture violette relue : correction d'une maj dans les tests (j : J, diapo 1). Que penses-tu d'ajouter un V en -dre dans une des parties A ? Pour les entrainements, RAS. Peut-être changer une des phrases pour que les élèves conjuguent une fois verbe avoir ? C'est toi qui juges !! Bonne soirée !!
      • Mardi 19 Juillet à 16:02

        Tu as raison. J'ai ajouté entendre au présent. Merci encore !

    48
    fiona
    Jeudi 19 Mai à 20:48
    C'est peut être un peu tard mais s'il reste quelque chose à faire je suis OK!!!
      • Mardi 19 Juillet à 16:02

        Volontiers : j'ai mis en rouge les ceintures où on n'est pas encore au complet...

    49
    Caro11
    Mercredi 25 Mai à 14:14

    Moi aussi! 

      • Mardi 19 Juillet à 16:30

        Beh, si possible, il faudrait prendre une des ceintures qui est en rouge ci-dessus...

    50
    Farctus
    Mardi 31 Mai à 22:07
    J ai relu la blanche tout est nickel. En fait je l ai fait y a bien longtemps mais je viens de m apercevoir que je n avais pas mis de comme dsl
      • Mardi 19 Juillet à 16:29

        Merci beaucoup ! (tu vois, moi aussi, je mets un certain temps  à accuser réception...)

    51
    timis
    Mercredi 1er Juin à 15:38
    coucou ! tu n'as pas reçu la ceinture marron ou c'est un hasard qu'elle ne soit pas publiée ?
      • Mercredi 1er Juin à 15:50

        Ouh tu fais bien de le dire... Elle est toujours dans mon PC ! En revanche, mon internet maison est HS alors je ne sais pas quand je vais pouvoir le mettre en ligne...

    52
    Jeudi 2 Juin à 11:57

    Coucou, je viens de terminer la relecture de la ceinture marron. Merci à Timis !

    - dans le test 1 : peut-être mettre 1 verbe au présent ou au futur.

    - dans le test 3 : ex b/ phrase 2 : remplacer agit par agi.

     - dans l'entrainement n°3  correction - phrase 1 : accepter aussi "tu étais rentré(e)" ?

    - dans l'entrainement n°4 phrase 3 : manque le point à la fin.

    - dans l'entrainement n°5 correction - phrase 3 : accepter aussi "je m'étais habillé(e)" seule ?

    - dans l'entrainement n°6 correction - phrase 2 :ajouter "que Tom."

     

    Etant donné que dans la marron, il n'y a aucun accord à faire sur les participes, je me demandais si c'était gênant de passer d'une phrase comme par ex "Nous étions rentrés tard." à "Tu étais rentré tard." ?

      • Mardi 19 Juillet à 15:56

        Merci chère copine ! Oui, pour la marron, on évite les cas de participes à accorder. Ta phrase convient pile poil pour la ceinture noire, en revanche.

      • Jeudi 21 Juillet à 13:28

        ^^ 

    53
    Pascadoune
    Samedi 4 Juin à 07:26

    Bonjour,

    Désolée mais il m'est impossible d'ouvrir les documents... Je ne peux donc pas faire le travail de relecture.

    On fait comment  (autre version ou autre relecteur)?

      • Mardi 19 Juillet à 15:47

        Ce sont des documents Powerpoint. On les ouvre avec Microsoft Powerpoint ou avec IMPRESS d'open office ou libre office (c'est gratuit)

    54
    BERANGERE
    Lundi 11 Juillet à 17:27

    Bonjour, 

     

    Si besoin je suis disponible. 

     

      • Mardi 19 Juillet à 16:28

        Oui, y'a besoin ;) J'ai mis en rouge les ceintures où il nous manque des choses...

    55
    bluebaleine
    Jeudi 14 Juillet à 18:52

    Bonjour à tous,

    Je viens de relire le test jaune, il est ok !

      • Mardi 19 Juillet à 16:21

        Merci beaucoup !!

    56
    Jeudi 14 Juillet à 19:07

    Merci ! Je fais le point mardi prochain et je Mets en ligne tout ce qui sera prêt ;)

    57
    Bibou73
    Jeudi 14 Juillet à 20:20
    Bonjour toujours pas de ceinture vert clair ? Du coup pas de relecture ...
      • Mardi 19 Juillet à 18:05

        Beh non... On manque de vert...

    58
    bluebaleine
    Jeudi 14 Juillet à 20:38

    L'entrainement jaune est ok aussi !

    59
    Cecilez
    Jeudi 14 Juillet à 21:59

    Hello, Charivari, si tu veux m'envoyer pour la relecture typographique. Je suis toujours dispo.

      • Jeudi 14 Juillet à 22:05

        Pas chez moi, là... Mardi, ok ?

      • Cecilez
        Jeudi 14 Juillet à 22:06

        OK

    60
    maîtresse celinette
    Vendredi 15 Juillet à 10:11
    Bonjour bonjour! Pas de nouvelles de ma binôme de rose non plus
      • Vendredi 15 Juillet à 10:32

        Si ça se trouve, tout est dans la boîte mail de mon PC. Patieeeeence

    61
    crépuscule
    Samedi 16 Juillet à 17:00

    Si nécessaire, je suis disponible.

      • Mardi 19 Juillet à 16:03

        Volontiers : j'ai mis en rouge les ceintures où on n'est pas encore au complet...

    62
    Samalice
    Mardi 19 Juillet à 17:37

    Je veux bien relire en conjugaison  et / ou en grammaire !

     

      • Mardi 19 Juillet à 18:06

        A toi de me dire ce que tu prends et je t'inscris (va voir les articles pour repérer ce qui reste à relire).

    63
    Monique
    Mardi 19 Juillet à 17:58

    Je veux bien relire ce qu'il y a à relire. Il faudra me dire comment procéder pour te renvoyer les fichiers relus.

      • Mardi 19 Juillet à 18:07

        Tu n'as rien à faire sur les fichiers. Il faut juste relire, et venir écrire ici ce que tu as remarqué. Par exemple "ceinture verte, test 1, phrase 2, il manque un accent sur le e de élève".

        Dis-moi quelle ceinture de choisis de relire, comme ça je t'inscris.

    64
    Farctus
    Mardi 19 Juillet à 18:07
    Bonjour, je veux bien relire en conjugaison et ou en grammaire....vu le nombre de choses piquées je dois bien ça. En plus, j adhère à 1000000% aux bénéfices des ceintures..
      • Mardi 19 Juillet à 18:11

        Super... indique moi juste quelle couleur tu prends pour que je t'inscrive.

    65
    Pat44
    Mardi 19 Juillet à 18:23

    Dispo aussi si besoin... cool

      • Mardi 19 Juillet à 18:38

        Idem : inscris-toi pour dire qu'elle couleur tu rédiges (ou relis)

        merci !

    66
    Hélène
    Mardi 19 Juillet à 18:25

    bonjour

     

    j'ai relu l'entrainement orange

     

    entrainement n°1 , dans la phrase n°2 il faut faire le changement de elles à ils = le verbe ne change pas

    entrainement n°2 , dans la correction de la phrase n°3: il y a un point en trop.

     

    J'ai vérifié les autres entrainements : c'est OK

      • Mardi 19 Juillet à 19:41

        Super, c'est corrigé (j'ai mis : "Il préparera son sac")

    67
    Samalice
    Mardi 19 Juillet à 18:36

    Je veux bien relire l'entrainement rose

      • Mardi 19 Juillet à 19:42

        Normalement c'est le même relecteur qui relit test et entrainement, ça permet de repérer les incohérences de difficulté etc...

      • maîtresse celinette
        Mercredi 20 Juillet à 08:52
        Je peux passer à la rédaction sinon...
      • Mercredi 20 Juillet à 11:25

        Je veux bien ! Tu prends la rose ?

    68
    P'tite poulette
    Mardi 19 Juillet à 19:03

    ceinture orange diapo n° 9 :

    chez vous devient dans la correction : chez nous

     

    Merci

     

    Cordialement

    69
    P'tite poulette
    Mardi 19 Juillet à 19:11

    Test bleu foncé diapo N° 1 : il manque un point à la fin des phrases 2 et 3.

     

    Entraûnement bleu foncé diapo n° 4 : il manque dans la correction le s à GRANDS PAS. On ne voit pas très  bien la cédille.

     

    Cordialement

    70
    Samalice
    Mardi 19 Juillet à 19:51

    pas de soucis je veux bien relire les 2 :p

     

    71
    bibou73
    Mardi 19 Juillet à 21:22

    coucou

    J'ai relu la ceinture blanche. Ok pour l'entrainement mais dans le test deux soucis 

    2eme case : phrase 3 il il y a un l' de trop 

    dernière case dernière phrase un espace en trop 

    72
    Monique
    Mardi 19 Juillet à 22:00

    Je vois qu'il manque des rédacteurs pour plusieurs ceintures. Je me propose pour les premières, la première, la orange.

    J'essaie de me débrouiller et en cas de difficulté je remets un commentaire

    73
    Monique
    Mardi 19 Juillet à 23:22

    J'ai fait les tests. J'ai vu sur la liste que les entrainements étaient faits mais est-ce qu'il est nécessaire de les refaire pour les adapter aux tests ?

    Je ne trouve pas comment envoyer le fichier. Je me suis inscrite et j'ai essayé de t'envoyer un message mais je n'ai pas vu de bouton pour joindre un fichier...frown

      • Mardi 19 Juillet à 23:28

        Ah il faut me l'envoyer par mail (mon adresse est dans le menu divers / contact)

    74
    Fanny
    Mercredi 20 Juillet à 11:59

    Bonjour

    Relecture tests orange :

    • diapo 3 phrase 3 : il manque la majuscule à Je
    • remarque : diapo 2 phrase 1 et diapo 3 phrase 5 commencent par un CC et non par le sujet, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de proposer la transformation soit en reprenant le CC : "Bientôt, vous..." soit en mettant des points de suspension au début : "... , vous..." ? A vous de voir...

    Bien cordialement,

      • Mercredi 20 Juillet à 12:31

        Merci, parfait. Tu as raison pour le CC...

    75
    Monique
    Mercredi 20 Juillet à 13:36

    Je me propose de faire les vert clair, entrainements et tests.

    Bon, alors, les sujets en début de phrase systématiquement ?

     

    76
    Monique
    Mercredi 20 Juillet à 14:12

    Je me permets de suggérer une petite modification des consignes pour le passé composé car il me semble que la difficulté consiste à mettre le verbe au passé composé (trouver le pp) plutôt qu'à changer de personne.

    On peut par exemple faire 4 phrases en changeant de personne et 4 phrases en changeant de temps.

    Qu'en penses-tu ?

    En attendant une réponse, je suis scrupuleusement le cahier des charges initial yes

      • Mercredi 20 Juillet à 14:23

        Ah, je comprends, mais non, on ne change pas la consigne. Pour avoir utilisé cette consigne depuis des années, tu verras que, même avec cette consigne simple, il y a encore des élèves qui "mettent un -s parce que c'est "tu" au participe (ou aux personnes du pluriel).

        Changer de temps est une consigne très intéressante (que j'utilisais dans mes toutes premières ceintures de CE2) mais beaucoup plus difficile (quelque soit le temps). Pour l'instant, pour les ceintures, ont reste sur la consigne "changer de sujet".

        Je fais beaucoup de changements de temps dans mes exercices "hors ceinture", notamment avec les transpositions de Mme Picot. Cela se complète bien.

    77
    Monique
    Mercredi 20 Juillet à 15:02

    OK, Je les construis comme ça alors. C'est effectivement aux "transpo Picot" que je pensais

    J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années. Il existait des fichiers édités par le CDDP de la Marne je crois, appelées Travailler autrement en grammaire. Peut-être qu'elle en était déjà l'auteur à l'époque...

      • Mercredi 20 Juillet à 15:04

        Voilà : utiliser les ceintures n'empêche pas de faire d'autres types d'exercices à côté, au contraire. Les ceintures ont l'avantage d'être assez "mécaniques" pour pouvoir être entrainées et corrigées en autonomie (pour les entrainements). D'où l'importance de garder les mêmes consignes d'une ceinture à l'autre.

    78
    MichèleS
    Mercredi 20 Juillet à 15:16

    Bon...ben je crois bien que j'ai fait (et envoyé) les tests orange pour rien puisque Monique semble les faire aussi... Donc si personne n'a commencé je peux faire les tests verts foncés, mais cette fois j'attends le feu vert...inutile de travailler pour "de faux"

      • Mercredi 20 Juillet à 16:13

        OK pour Vert foncé, je t'inscris avec joie !

    79
    bibou73
    Mercredi 20 Juillet à 17:30

    j'attends les tests de monique pour relire 

      • Mercredi 20 Juillet à 17:31

        Je viens de les mettre en ligne, tu as eu raison de venir ! MERCI !!

      • bibou73
        Mercredi 20 Juillet à 17:54

        Apparemment tout est ok sauf le mot tam tam qui pour moi n'est pas attaché (mais avec la réforme de l'orthographe je ne sais plus !!!)

      • Mercredi 20 Juillet à 18:04

        Ah ? Je vérifie dans Antidote...

        Voilà : C'est bien soudé (nouvelle orthographe)

    80
    Bibou73
    Mercredi 20 Juillet à 20:16
    Moi ça me choque mais bon ... Va falloir s'habituer
      • Mercredi 20 Juillet à 23:02

        C'est normal que ça te choque puisque ce n'est pas comme ça que tu as appris.

    81
    jfkamj
    Jeudi 21 Juillet à 10:23

    S'il reste des choses à relire, je suis OK. Comment procède-t-on ?

      • Jeudi 21 Juillet à 11:07

        Plus rien à relire pour instant. Cela devrait arriver dans les heures qui viennent. Il suffit de relire le document en ligne en cliquant sur le lien, et d'indiquer ici, en commentaire, ce qui doit être modifié. merci !!

    82
    Pollux
    Jeudi 21 Juillet à 19:16

    Bonjour, je veux bien faire des relectures en conjugaison ou en grammaire. Comment cela se passe-t-il?

      • Jeudi 21 Juillet à 19:20

        Bonjour ! Il faut attendre que des liens apparaissent sous le "qui fait quoi" mais pour l'instant on n'attend plus que la rose et la vert foncé. J'espère que leur arrivée est imminente. Dès qu'on aura tout, je mettrai les gros fichiers en ligne et il faudra procéder à une dernière relecture "pédagogique" : vérifier que tous les temps à évaluer le sont, tous les "cas bizarres", que les ceintures revalident bien les ceintures précdentes etc...

    83
    Etplouf
    Vendredi 22 Juillet à 15:58

    Je viens de relire "tests vert foncé" (j'espère ne pas arriver trop tard !!! j'étais partie surferglasses...et pas sur internet...)

    voici mes remarques :

    1er cadre, ph6 : il manque des points de suspension après "j'" (ça peut en perturber plus d'un !!! quelle belle occasion de faire remarquer à la maitresse qu'elle a oublié le petits points et que du coup on ne sait pas comment faire...clown)

    2ème cadre : il y a 2x "les enfants", je propose de le changer pour la ph5 par "les bêtises" car ce sont bien celles-ci qui agacent les parents, pas du tout du tout du tout les enfants !!!!

    tou le rêstte meu parret ok et vou pouvé me fèr confillens !!!

    84
    jeromello
    Samedi 23 Juillet à 18:11

    Je vois dans le précédent commentaire que les tests verts foncés ont été relus.

    Reste-t-il des tests ou relectures à faire en grammaire ou conjugaison ?

    Je me tiens dispo comme relecteur "pédagogique" fais moi signe dès qu'il y a besoin.

      • Samedi 23 Juillet à 22:41

        Ca y est, les entrainements vert foncé sont en ligne !

    85
    Samedi 23 Juillet à 18:29

    Super. J'ai les entra vert foncés à mettre en ligne mais ma box est HS. Ça attendra demain je crois !

    86
    Nanou
    Dimanche 24 Juillet à 10:08

    Test ceinture rose ok.

    par contre une coquille dans l'entraînement n1 3eeme phrase

    Soit c'est Nous finissons, soit c'est Vous finissez.

      • Dimanche 24 Juillet à 14:15

        AHouais, Vous finissons, ça ne te plaisait pas ? t'es pas souple; commefille ! :lol:

         

        MERCI !!

    87
    jeromello
    Dimanche 24 Juillet à 11:09

    + mise en page das la diapo test rose

    "Au présent : sortir, réussir. À l’imparfait : coller Au futur : dire"

    Présence du point indispensable ?

      • Dimanche 24 Juillet à 14:23

        Tu as raison, j'ai mieux séparé les deux et enlevé le point.

        MErci !

    88
    jeromello
    Dimanche 24 Juillet à 11:20

    Test vert foncé :

    - fiche 1, phrase 6 : Vous écrivez une carte postale. J'... (il manque les "...")

    - fiche 2, phrase 8 : Nous avons fait notre travail. On... (il manque le point à la fin de la phrase)

    89
    jeromello
    Dimanche 24 Juillet à 11:31

    entraînement vert foncé :

    fiche n°1, phrase 1 (correction) : Nous achèterons des bonbons.. (il y a un point en trop)

    fiche n°2, phrase 1 (correction) : (idem correction du dessus, il y a un point en trop)

    fiche n°9, phrase 1 (correction) : (idem correction du dessus, il y a un point en trop)

    C'est tout pour moi

      • Dimanche 24 Juillet à 14:26

        Merci encore !

      • jeromello
        Dimanche 24 Juillet à 14:59

        A ce niveau là, on était vraiment dans le détail, mais le travail de rédaction était trop bon pour qu'il y ait autre chose à dire.

    90
    Nanou
    Dimanche 24 Juillet à 15:36
    Malheureusement ce n est pas ma caracteristique physique!
    Merci à Jeromello pour sa relecture.
    91
    Koquelico
    Dimanche 24 Juillet à 16:37

    Bonjour, 

    S'il reste des relectures, je veux bien aider. 

     

      • Dimanche 24 Juillet à 17:01

        C'est en ligne déjà ! (Voir les consignes de relecture dans l'article)

    92
    Peggybb
    Dimanche 24 Juillet à 19:50

    Dès mon retour de vacances mercredi ok si tjs besoin.

    93
    Pollux
    Lundi 25 Juillet à 08:06

    Bonjour,

    Je reprends après une pause ce WE. Si j'ai bien compris, il faut relire les tests et les diapos pour toutes les ceintures? Dites-moi s'il y a autre chose à faire en grammaire ou conjugaison.

    94
    Angelique
    Jeudi 28 Juillet à 08:15

    bonjour, je suis enseignante en cm2, je n'ai pas mis le conditionnel, ni le plus que parfait dans mes programmes de cm2... Ce n'était pas censé être pour les 6 eme.

     

    bravo pour ce travail titanesque. 

      • Jeudi 28 Juillet à 08:35

        Bonjour, ce sont des programmes de cycle et, surtout, les ceintures sont  un outil de différenciation pour les élèves faibles, bien sûr, mais aussi pour les élèves performants. Les dernières couleurs de ceinture doivent leur permettre de progresser, même si, dans ce cas, cela les conduit à dépasser un peu les attentes de CM2.

      • Angelique
        Jeudi 28 Juillet à 11:13
        Oui effectivement, je comptais l'utiliser ainsi, pour les plus fort... Comme je fais en maths... Merci en tout cas, bravo...
    95
    ferdinand33
    Jeudi 28 Juillet à 10:03

    entrainement 58. Comme chaque enfant a un seul gouter, ne doit-on pas mettre " leur gouter" au singulier?

      • Lundi 1er Août à 11:13

        Les deux sont possibles, avec une légère différence sémantique. L'essentiel est que leur et gouter soient accordés ensemble.

        On avait eu le débat sur Les oiseaux sont dans leur nid / leurs nids, dans une situation où il y a plusieurs nids, à l'IUFM. La prof de français nous avait montré que les deux étaient corrects.

        Bien sûr, le singulier montre que chaque oiseau est dans un seul nid à la fois. Mais si on a construit deux nids artificiels dans son jardin et qu'on se satisfait de les voir utilisés, on peut très bien écrire Les oiseaux sont dans leurs nids, puisqu'il y a plusieurs nids pour ce groupe d'oiseaux, et ce, même si chaque oiseau n'a qu'un seul nid.

      • ferdinand33
        Mardi 2 Août à 22:25

        Ouiii, maintenant que tu le dis, ça me revient, qu'il y ait eu débat un jour....

        Merci pour ta réponse courtoise et circonstanciée.

      • Mercredi 3 Août à 10:43

        'manquerait plus que je ne sois pas courtoise ^^

    96
    Nathalie:o)
    Lundi 1er Août à 10:19

    Si "leur" correspond à un ou une, on l'écrit au singulier: 

    Ils prennent leur gouter. ==> Ils prennent un gouter.

    97
    lld211
    Mardi 2 Août à 13:48

    Bonjour charivari, 

    J'ai été étonné par une phrase dans les nouveaux programmes du cycle 3, français, p116 : 

    "Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif et aux 3èmes personnes du passé simple."

    Les IO parlent donc des verbes en -er et d'une liste de verbes fréquents, mais je ne vois nulle part mention des "verbes en -s -s -t" au présent comme finir, grandir, sortir... 

    Suis-je le seul à l'avoir compris de cette manière ? 

    En tout cas bravo pour ce travail titanesque et merci d'avance pour votre réponse !

      • Mardi 2 Août à 14:10

        Je n'imagine pas que la liste de V fréquents soit restrictive. Dans tous les manuels consultés ils interprètent "verbes fréquents " comme "verbes en s-s-t" et ajoutent les exceptions du type je veux ou vous dites.

    98
    lld211
    Mardi 2 Août à 14:32

    D'accord je vois, merci pour votre réponse.

    99
    MarionMarmotte
    Mardi 9 Août à 17:25

    Y-a-t'il encore besoin de relecture, je veux bien participer...

    Et j'ai une petite question, il y a 8 phrases, 1 points par phase et tu as écris objectif 10/12... il y a un truc que je n'ai pas compris ou que j'ai loupé... je ne connaissais pas le principe des ceintures avant aujourd'hui, tu l'as peut-être expliqué dans un message précédent mais je ne sais pas où le trouver...

     

    Merci infiniment de nous faire partager ton travail, tes astuces et tes réflexions (au sens noble du terme), ils permettent de se questionner, de se remettre en question et d'avancer...

      • Mardi 9 Août à 17:30

        Il y a aussi quatre verbes à conjuguer. 1 point par verbe correct. ;)

    100
    MarionMarmotte
    Mardi 9 Août à 17:43

    oups, mais bien sûr, j'ai encore la tête en vacances.... merci :)

    101
    Mercredi 10 Août à 15:27

    Bonjour !

    Déjà MERCI pour ces merveilleuses ceintures !! J'ai testé la conjugaison les deux dernières années, je KIFFE, et les élèves aussi !!

    Cette année, je tente conjugaison, grammaire, tables et opérations ! (bref comme vous). Merci à tout ceux qui participent à ces créations !

    S'il faut encore des personnes pour relire ces ceintures, je participerai avec plaisir ! ( et pis ca me motivera à m'y remettre....)

      • Mercredi 10 Août à 17:48

        Bonjour !

        pour l'année prochaine, tu pourras ajouter numération, géométrie, orthographe, géographie (un must) et histoire ;)

    102
    maîtresse celinette
    Jeudi 11 Août à 09:33
    Tu penses retravailler les ceintures de géométrie, etc? Car je voudrais sincèrement aider (je suis partie 4 jours et quand je suis revenue mon aide n'était plus nécessaire)
    Alors si ça te tente de mutualiser je serais très très heureuse de pouvoir prêter main forte
      • Jeudi 11 Août à 10:32

        T'es trop mignonne ! Mais non, la géométrie n'était pas dans ma to do list. Je PE de faire vite des étoiles de table et de grammaire, pour les CE. Pour la grammaire j'aurai besoin d'aide mais pas avant la semaine prochaine...

    103
    Jeudi 11 Août à 10:08
    Ouaaaaaouuuuh ! Lol j ajouterai Orthographe alors c'est certain ! Mais le reste je vais attendre. Trop d'un coup me fait peur d'un point de vue organisation. As tu des conseils pour mettre en place cela sereinement ? Pour l'instant je faisais comme tu parlais : ma progression sur l'année qui suivait les ceintures et à côté les eleves sentrainaient en plus et choisissaient quand s'evaluer ! Mais avec autant de ceintures... !! (Roooh le kiffe ! Lol)
    Et comme dit je suus la pour aider ne pas hesiter !!
    104
    Jeudi 11 Août à 10:42

    Tu as raison d'y aller progressivement. Ici je le fais un planning : chaque matière est testée deux fois par période. J'ajoute des tests "au choix" en fin de période. Les élèves choisissent leur matière. Si tu veux en ajouter une, je te conseille la géographie. Les élèves révisent en autonomie, et c'est très chouette. 

    105
    maîtresse celinette
    Jeudi 11 Août à 12:34
    Banco pour la grammaire si tu le souhaites
    106
    Kiloupée
    Vendredi 12 Août à 16:27

    Bonjour, 

    je me lance dans tes ceintures à la rentrée en CM1, nouveau niveau pour moi qui n'ai fait que du cycle 2, nouvelle école, nouvelle région ... après 1 an de dispo, la reprise va être mouvementée. je vais commencer en douceur avec les tables de multiplication, et peut-être la conjugaison, du coup je te propose mes services de relectrice, s'il reste du taf à faire.

    J'en profite pour te remercier de toutes les bonnes idées que tu livres, dans mon école précédente nous étions toutes passées à la carte "champion de copie", une vrai réussite!

     

     

     

     

    107
    Bluebaleine
    Mercredi 17 Août à 20:29

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant les ceintures violettes et marron, j'avais cru lire et comprendre que le futur antérieur, le conditionnel et le plus que parfait étaient vus en 6ème selon les nouveaux cycles mais peut-être que je me trompe...

      • Mercredi 17 Août à 22:46

        Les programmes sont des programmes de cycle. Les indications de progressivité n'ont rien d'obligatoire. C'est tout l'intérêt et la souplesse des programmes de cycle. 

        Le principe des ceintures c'est de rendre possible une vraie différenciation dans la classe : chacun avance à son rythme. Les bons élèves aussi.

        Dans les nouveaux bulletins LSUN, tu pourras écrire qu'un élève qui a atteint la ceinture bleue en fin de CM2 a un niveau conforme aux attentes. Au delà, tu pourras cocher "objectif dépassé" : la case est prévue.

    108
    Jeudi 18 Août à 00:16

    Bonjour

    Je suis disponible pour un travail de relecture. Je propose de bien souligner les accords dans la partie correction. Bravo pour tout ce travail. et M.E.R.C.I

    109
    carollego
    Jeudi 18 Août à 14:46

    Bonjour Charivari,

    Tout d'abord, quel travail colossal ! cool

    En parcourant rapidement les entraînements, je suis tombée sur la carte n°24 : à gauche il est indiqué "je prépare la ceinture orange" et à droite dans le titre "ceinture blanche n°24" au lieu de "ceinture orange n°24".

    Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà vu cette petite coquille...

    Encore merci pour tout ce travail partagé !

    110
    Mayleb
    Jeudi 18 Août à 17:30

    Quand tu as lancé un appel pour participer, je me suis dit que c'était l'occasion de comprendre le fonctionnement et de démarrer en classe. Mais j'ai encore des questions : tes élèves font tout sur cartes plastifiées (entrainements et tests) ? Ou sur cahier du jour ? Ils ont une feuille individuelle de suivi comme pour les étoiles de tables ? Ces ceintures correspondent vraiment bien aux IO qui préconisent de ne pas tout évaluer de façon sommative. Merci.

      • Jeudi 18 Août à 17:59

        Tes élèves font tout sur cartes plastifiées (entrainements et tests) ?

        Il n'y a rien "sur" la carte plastifiée. Il faut de toutes façons écrire. Mes ateliers d'entrainement durent 20 minutes et je leur demande de faire au moins 3 cartes d'entrainement, soit 9 phrases. Certains en font jusqu'à 5. Ils recopient tout (yc la consigne) sur le cahier du jour. J'aime bien qu'ils écrivent... Ils travaillent par deux, font un exercice, puis retournent pour voir la correction, s'autocorrigent en vert et comptent les points (le fait d'introduire ce "duel" évite que des petits malins fatigués ne recopient directement la correction. Et puis ça les motive pour ne pas reproduire les mêmes erreurs sur la carte suivante). Après correction, ils retournent une nouvelle carte etc...

        Tu peux très bien aussi avoir un cahier d'atelier dédié. J'avais ça il y a deux ans. Mais au final, je ne vois pas trop l'intérêt..

        Pour les tests, ils sont aussi dans le cahier du jour mais là, c'est moi qui corrige.

        Ils ont une feuille individuelle de suivi comme pour les étoiles de tables ?

        Oui, c'est ça. Quand le test est réussi, ils colorient leur ceinture et écrivent la date de réussite. Je ne crois pas avoir publié la fiche de suivi de conjugaison. Il faut que je la mette à jour avec notre version 2016.

         

        Ces ceintures correspondent vraiment bien aux IO qui préconisent de ne pas tout évaluer de façon sommative. Merci.

    111
    Petruska
    Mardi 23 Août à 16:25

    C'est décidé j'essaie les ceintures de conjugaison, merci pour ce partage:

    ...en lisant la présentation je pense qu'il y a une petite coquille : 

    • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)                                  serait-ce plutôt l'impératif présent 3 ème personne??                            
      • Petruska
        Mardi 23 Août à 16:32

        c'est bien passé simple....

         

    112
    louloute
    Mercredi 24 Août à 09:18

    Bonjour,

    Tout d'abord pour ce super travail de coopération et pour ton blog en général qui est très riche en idées. Je me trompe peut-être mais dans un des tests orange il y a le verbe venir à conjuguer au présent alors que c'est plus tard dans la progression.  

    113
    claire 31000
    Mercredi 24 Août à 10:03

    Merci Charivari pour tout ce magnifique travail! Je ne sais pas comment tu fais!

    As-tu mis en ligne les fiches de suivi que tu donnes à tes élèves pour chaque ceinture?

      • Mercredi 24 Août à 11:56
        Non mais c'est prévu !
    114
    Mercredi 24 Août à 17:19

    Bonjour. C'est imprimé!

    Si je peux me permettre, j'ai remarqué des soucis de mise en page sur la dernière fiche d'entrainement.

    Merci encore pour ces belles ceintures!

    115
    Kat35
    Vendredi 26 Août à 17:59

    Oups, j'ai un doute en te relisant, au moment d'enregistrer ce beau travail : quand tu dis "Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n'utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.", tu veux dire qu'on peut commencer les ceintures au CE2, ou plutôt qu'il vaut mieux proposer les étoiles aux CE2 et les ceintures en CM ? Excuse-moi, je dois être un peu bête (ou un peu fatiguée en cette fin de semaine intensive...)... oops

    J'ai des CE2/CM1 et j'aimerais vraiment bien tester ce principe cette année dans ma classe !

    116
    Vendredi 26 Août à 21:59
    Je pense que les étoiles sont plus adaptées pour des CE2 mais, pour la conjugaison, c'est toi qui vois. Ça dépend aussi du niveau de ton école, de ta classe... Les étoiles, c'est plus facile. Adopter un seul système pour les deux niveaux (les ceintures) c'est plus simple... Bref : c'est toi qui décides !
    117
    Kat35
    Vendredi 26 Août à 22:21

    Ok je vois... Je vais adapter quand je connaitrais mieux mes élèves. ;-)

    Merci !

    118
    Elemju
    Samedi 27 Août à 09:03

    Bonjour Charivari

    Tout d'abord, je suis toujours épatée et reconnaissante de voir le travail que tu fournis. Je pratique la pédagogie Freinet depuis plusieurs années et le système des ceintures permet d'individualiser le travail et le progrès de chaque élève. J'aurai aimé adapter tes ceintures à mon fonctionnement de classe et j'aurai eu besoin de ta version modifiable. La transmets-tu? Si ce n'est pas possible, je comprendrai bien entendu.

    Belle rentrée à toi et à tes élèves et bravo encore pour tout ce merveilleux partage.

    119
    cynthia
    Dimanche 4 Septembre à 22:40

    Quel travail !!! j'en reste bouche bée à chaque fois ;) 

     

    Je voulais savoir avec quoi tu créais tout cela car j'ai des 4ème segpa et je dois modifier des phrases pour que ça correspondent à leur âge car ils ne jouent pas dans la cours ou des choses comme ça ... 

     

    Merci de ta réponse !! je voudrai en modifier le moins possible mais certaines phrases correspondent aux CM mais pas aux collégiens ;) 

      • Lundi 5 Septembre à 06:27

        C'est sur PowerPoint 

    120
    roxane
    Mercredi 14 Septembre à 21:28

    Bonsoir Charivari, 

     

    je vais essayer les ceintures que tu proposes avec mes CM2 en atelier également. 

    par contre je ne comprends pas bien comment fonctionne les ceintures test ? (le premier fichier) 

    doivent ils faire tous les tests ceintures blanches pour l'obtenir ? sinon je ne vois pas comment ils peuvent avoir plus de 10/12 sachant qu'il y a 8 phrases... 

     

    Merci d'avance pour ta réponse et merci pour ce partage :)

    Roxane 

      • Mercredi 14 Septembre à 21:47

        4 verbes à conjuguer (1 pt / verbe) + 8 phrases à transformer (1 pt/phrase) = 12 points.

        Non, il suffit de réussir un seul test pour obtenir sa ceinture (n'importe lequel, distribué au hasard, sans se préoccuper de qui a déjà essayé quel test).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :