• Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2


    Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM221/9/11 : ajout du "kimono" de suivi.

    19/9/11 : Nouvelle version des ceintures avec 11 couleurs du CE1 au CM2

    J'ai retravaillé mes ceintures d'opérations (je trouvais qu'elles n'étaient pas très jolies, il y avait des coquilles dans les corrections, et cette fois j'ai utilisé excel ce qui m'a fait gagner un temps fou et a beaucoup fiabilisé les résultats...)

    J'ai surtout voulu faire un jeu de ceintures qui aille du CE1 au CM2. 

    Ceintures de compétences : les opérations au CE2 et CM1...ainsi, les écoles qui le souhaitent peuvent mettre en place très facilement les ceintures de calcul sur tout le cycle III  "élargi" au CE1. Cela vous fait une idée de fiche-action sympa pour le projet d'école (qui a dit : "beurk le projet d'école" ?!  ), avec tout clef en main, ce qui ne gâche rien.

    Comment je fonctionne ?

    Rien ne vous oblige à me suivre, mais pour info, voilà comment je procède :

    • Je travaille la technique opératoire en suivant ma programmation.
    • Les élèves ont 3-4 fois par semaine un temps d'entrainement
    • Tous les 15 jours environ, je propose un test de ceinture. Les élèves qui se sentent prêts s'inscrivent.
    • Je distribue les tests. Ils ont 15 minutes pour faire les 10 opérations.
    • Je considère que la ceinture est acquise quand 8 opérations sont correctes.

    Remarque : je n'ai pas essayé les ceintures CM.  Il faut "tester" soi-même et éventuellement descendre la barre à 7 opérations justes (plus facile à gérer que de donner 20 minutes au lieu de 15).

    J'ai prévu 11 couleurs :

    (CE1)
    Blanche et jaune
    : additions (c'est le nombre d'additions réussies qui départage les couleurs : au moins 3/10 pour la ceinture blanche, et 8/10 pour la jaune).
    Orange: soustractions (nn-mm)
    Rose : multiplications à un chiffre (nn x m)
    Vert clair : divisions simples (nn : m, avec  2<m<5)

    (CE2)
    Vert foncé
    : additions à trois termes et soustractions du type nnnn - mmmm
    Bleu clair : multiplications à deux chiffres (nnn x mm)
    Bleu foncé : divisions (à un chiffre au diviseur, du type nnnn : m)

    (CM)
    Violette
    : additions, soustractions et multiplications de nombres "à virgule".
    Marron : divisions du type nnnn : mm
    Noire : les 4 opérations avec nombres décimaux.

    J'ai prévu que les élèves poseraient les opérations sur une feuille à carreaux ou un cahier. Cela permet d'économiser des photocops, et de leur donner leurs carreaux comme repère pour poser des jolies opérations.

    Voici donc les tests (avec leur correction, merci Excel). De mon côté, j'ai prévu de les imprimer et de les plastifier, avec une pastille de couleur (de la couleur de la ceinture) au dos, encore pour économiser les photocopies, et gagner aussi le temps de cogitation avant le jour du test pour savoir "qu'est-ce que je photocopie pour qui" :

    Ceintures de compétences : les opérations au CE2 et CM1

    Voici aussi un autre fichier destiné à servir d'entrainement autocorrectif. A vous de voir quelle forme vous lui donnez. Vous pouvez imprimer les solutions au verso des tests, comme ça les élèves s'entrainent, ils retournent, et ils vérifient leurs calculs.

    Ceintures de compétences : les opérations au CE2 et CM1

    Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2J'ai reçu un mail de Philippe, qui, pour les ceintures de conjugaison, a inauguré la "remise du kimono" (ben oui, pour faire du judo, il faut un kimono), qui est une sorte de "test préalable". L'idée m'emballe ! C'est un peu "gadget" mais j'ai donc créé une sorte de carte de suivi en forme de kimono. Pour ne pas la perdre, je pense que les élèves la colleront à l'intérieur de la couverture de leur cahier de maths. On reçoit le  "kimono" quand on a montré qu'on savait poser une jolie addition dans les règles de l'art. Et ensuite, on colorie les ceintures à l'intérieur au fur et à mesure de leur obtention (en notant la date en dessous).

    Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2

    Mode d'emploi : chaque élève reçoit les deux feuilles, découpe sur les pointillés, colle l'un sur l'autre et plie en deux : voilà une carte-kimono.

    Remarque : les vrais judokas vont me faire remarquer que mon kimono n'est pas un vrai kimono de judo. Certes, mais c'est le seul dessin de kimono noir et blanc que j'aie trouvé qui supporte l'agrandissement sans devenir "tout moche plein de carrés"... Si l'un d'entre vous a un beau dessin "au trait" de kimono de judo, ou a des dons en  dessin, envoyez-moi votre kimono !

    Pour plus d'infos sur le fonctionnement avec les ceintures, voir  ici 

    Allez voir aussi les ceintures de calcul posé, ici  ou celles de conjugaison CE2, ici.
    Les ceintures de conjugaison CM sont là et celles des tables de  multiplications sont ici. Pour les ceintures de grammaire CM, enfin, il faut aller voir .

    « 27 fois moins d'adultes à l'école qu'au collège...Publier les écrits de la classe sur un vrai livre. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    bluey
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 07:09
    Chari je trouve ce livret génial et je pense que je vais réfléchir pour l'adapter à mes CE1.
    Bravo pour ton travail!
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 15:23
    si tu es tentée, cela m'intéresse aussi ! (j'ai l'intention de le faire aussi, mais c'est moins prioritaire)
    Je peux t'envoyer le powerpoint si tu veux...
    3
    bluey
    Samedi 31 Octobre 2009 à 04:54
    Oui je veux bien!
    Par contre, je ne pense pas le mettre en place avant janvier parce que j'ai beaucoup de choses nouvelles pour eux déjà. Donc je vais y travailler au fur et à mesure.
    4
    calamar
    Lundi 18 Janvier 2010 à 10:34
    Merci pour ce travail absolument génial !
    Je te l'ai "piqué", et j'ai mis en place un deuxième système de ceinture : sur les multiplications. C'est le même principe mais cette fois ci c'est chronométré  (40 calculs en 3 minutes).  Je compte mettre en place à la fin la ceinture de bronze, d'argent et d'or.
    Merci encore !
    5
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:54
    Moi aussi, je vais être obligée d'ajouter "bronze, argent et or" pour mes très bons (j'ai 3 enfants très en avance).

    40 calculs en 3 minutes... je suppose que tu parles de tables, pas d'opérations posées ?
    6
    calamar
    Lundi 18 Janvier 2010 à 20:49
    Oui les tables uniquement avecc à la fin des opération de tête genre ((8+1) x4.
    7
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 18 Janvier 2010 à 21:31
    8
    calamar
    Mardi 19 Janvier 2010 à 18:55
    Oui sauf que je n'ai ciblé que les tables de multiplication de 1 à 10, les multiplication par 10, 20...100, 200....
    C'est moins complet et varié que ton travail.
    9
    didinec
    Mercredi 17 Mars 2010 à 16:20
    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve vraiment très bien.
    Je suis une jeune enseignante et grâce à votre site ,je trouve beaucoup d'idées.
    Le livret de ceintures des opérations est vraiment intéressant ,je pense l'adapter avec des opérations plus complexes .merci pour ce site
    10
    blabliblo
    Samedi 8 Mai 2010 à 09:11
    Merci pour ces livrets et ce système de ceintures. Je pense à la rentrée de septembre l'utiliser en l'adaptant à tous mes niveaux (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
    11
    trinette
    Mercredi 9 Juin 2010 à 17:13
    ouah que de belles idées, je découvre ton site et toutes tes idées sont ...excellentes ! je vais en adapteret tester certaines à la rentrée prochaine pour mes Cm1. merci !!! si ça marche je les posterai !
    12
    scisciula
    Lundi 19 Juillet 2010 à 14:54
    Bonjour,
    je fonctionne en ceintures pour plusieurs autres choses, et l'idée d'une ceinture d'opérations m'a déjà traversée l'esprit. Mais j'ai deux questions qui me turlupinent : que proposes-tu aux élèves qui ratent les texte ? Et est-ce que tu leur proposes quand même des additions (par exemple) régulièrement ? Personnellement, j'ai eu ce problème cette année : plusieurs de mes élèves ne se rappelaient plus comment poser une multiplication à 2 chiffres (3 niveaux du cycle 3 confondus).

    Et comme c'est mon premier "commentaire", j'en profite quand même pour te féliciter et te remercier pour ton travail dont je m'inspire souvent.
    13
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Juillet 2010 à 15:33
    De quels textes parles-tu ?

    Globalement, je ne fais rien d'extraordinaire :

    1. tous les matins, je donne 4 opérations qu'ils font dans leur cahier du jour pendant que je vérifie les signatures, que j'interroge sur les leçons etc.
    4 élèves viennent ensuite les corriger au tableau. On rappelle les techniques opératoires tous les jours, donc.

    2. Les élèves s'entrainent avec leur livret autocorrectif

    3. Tests toutes les 2 semaines.

    4. Pour les élèves "à la traine" : aide personnalisée.
    14
    scisciula
    Mardi 20 Juillet 2010 à 18:18
    arf, erreur de frappe... je voulais dire "tests"
    15
    scisciula
    Mardi 20 Juillet 2010 à 18:19
    en tout cas, je vois mieux comment tu t'y prends, merci.
    16
    Anlor Profil de Anlor
    Dimanche 15 Août 2010 à 23:56

    Super, je pense le mettre en place avec mes ce2 cette année

    17
    Pandie
    Vendredi 27 Août 2010 à 15:53

    Bonjour,


    j'ai découvert votre site cet été et j'y ai trouvé une mine d'or pour mes ce2... Merci pour ce super trvail!


    Je pense adopter le livret de ceintures de calcul mais sans les divisions; Serait-il possible d'avoir une version modifiable pour que je puisse proposer la ceinture noire à mes élèves ?


    merci

    18
    Emili85
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 10:38

    J'aime beaucoup ce système, avec mes CE2 fortiches en calcul mental (d'après ce que j'ai pu voir ces 2 permiers jours), ils devraient adorer.

    19
    Poucet
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:42
    Bonsoir et merci de partager toutes tes idées. Elles sont "trop" bonnes !
    J'ai une question concernant ce livret : tu leur donnes en entier dès le début ? Certains ne sont-ils pas tentés d'aller chercher de l'aide à "l'extérieur" pour le remplir plus vite ?
    @+
    Poucet
    20
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 12:08

    Il y a plus simple puisqu'il y a les corrections à la fin du carnet !


    Ceux qui y pensent déchantent rapidement,au premier test, quand les autres obtiennent leur ceinture blanche et pas eux. Ils voient alors que le but est de s'entrainer, pas de "remplir" le carnet.

    21
    crouic
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 11:19

    bonjour. Super idée. Super bien pensé et très bien présenté.

    Testé depuis quelques jours avec mes CE2. On commence les tests en fin de semaine. Je n'ai pas vu les correction des tests. Ce n'est pas un problème, je me suis fait ma correction, mais je me demandais s'il y avait le fichier et que je ne l'avais pas vu ?

    Existe-t-il la même chose pour les CM ? Les miens sont jaloux, ils réclament !!

    Encore bravo pour tout le contenu du site !!

    22
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 13:26
    Non je n'ai pas prévu la correction. Ce serait insultant de ma part de soupçonner que vous en auriez besoin ! Sérieusement, les tests ont le mérite d'être très faciles à corriger.
    23
    crouic
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 14:22

    tout à fait d'accord. Une version imprimable des résultats nous aurait fait gagner un temps, valeur si précieuse.
    Si je trouve 10 min, je préparerai le fichier des corrections et vous l'enverrai.
     
    Qu'en est-il pour ma 2 ème question ? Une version CM existe-t-elle déjà ?
    Ou un fichier modifiable de la version CE2 ?
    Cordialement

    24
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 21:42

    Pardon, je croyais que tu parlais des ceintures de conjugaison.

    C'est vrai que c'est pratique d'avoir la liste des résultats. Ca va plus vite à corriger (parce que c'est assez pénible à corriger, pour le coup). De mon côté, je les ai écrits à la main sur une fiche bristol que je garde à portée de main.

    Si quelqu"un veut les faire...

    25
    anitap
    Lundi 15 Novembre 2010 à 23:39

    Bravo pour le boulot, c'est super ! On a commencé avec mes ce2: ils sont très motivés !


    Mais une petite question: quand ils passent les tests, ils obtiennent la ceinture quand ils ont un sans faute ? ou bien y mets-tu une "tolérance" ??

    26
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 16 Novembre 2010 à 07:32
    Ah non chez moi il faut 8 opérations sur 10
    27
    Crouic
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 17:11

    anitap : c'est noté sur le carnet en bas de chaque entrainement.

     

    Charivari : une erreur dans les corrigés :
    Ceinture bleue, 1ère série, 1ère opération : 859 - 447 = 412 (et non 812)

    Ici on se régale de cet outil.
    Mais je re-re-pose la question : pour les CM, as-tu l'équivalent ou pourrais-tu mettre à disposition la version modifiable en ligne que l'on l'adapte aux plus grands ?

    J'ai commencé à taper les résultats des tests ... mais c'est long ! (je ne t'apprends rien !)

    Merci encore pour tout.

    28
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 17:27

    Non, je n'ai pas d'équivalent CM et je n'aime pas trop mettre ce genre de docs en version modifiable parce que cela m'ennuie que des versions circulent qui ne soient pas de moi et qui me soient attribuées.

    29
    mikkye
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 11:38

    Bravo et merci.


    Je pense utiliser beaucoup de tes documents. J'aimerai crée des ceintures différentes. Sur quoi et comment les fais-tu ?


    Bonne année, bon courage pour tes maternelles. Je regrette déjà car j'ai un ce1,CE2, mais bien heureux seront les collègues de mat.

    30
    MIKKYE
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:59

    créer bien évidemment....Une petite coupe de champagne ? 

    31
    sos parent
    Samedi 1er Janvier 2011 à 19:15

    Dans l’école de ma fille, sa classe est la seule à pratiquer "les ceintures", mais pas seulement pour le comportement. La maîtresse est la seule sur toute l’école à mettre en place les "ceintures" pour les évaluations avec une grille tellement complexe que je suis perdue. Elle voulait même proposer un cours de soutien en "ceintures"...Tout ça, pour moi, ce sont des complications pour rien. Nos enfants ont des difficultés et on propose de leur compliquer la tâche avec de "nouvelles" méthodes. C’est n’importe quoi !!! si seulement la maîtresse nous disait ou elle veut en venir.

    32
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 1er Janvier 2011 à 20:16

    Bonjour,

    si le système des ceintures est en place depuis le début de l'année, votre fille devrait commencer à "s'y retrouver".

    peut-être que vous pouvez essayer d'abord de regarder ce que vous ne comprenez pas, pour cibler quelques questions à sa maitresse ?

    Normalement, le système est simple. On progresse dans chaque ceinture, comme au judo. Votre fille doit avoir une sorte de "grille" qui lui dit ce qu'il faut savoir pour passer la couleur suivante. A elle de travailler "sa" couleur.

    33
    so
    Samedi 12 Février 2011 à 13:32

    j'essaie de comprendre le système, je vois pour le calcul mais par exemple pour les mesures, si ceinture blanche c'est je sais mesurer des longueur et  orange je sais estimer des masses , je ne vois pas le rapport, je veux dire on n'a pas besoin de la ceinture blanche pour avoir l'orange... je sais pas si je suis claire ; pour moi la première étape était forcément indispensable pour avoir la 2eme , puis la 3... hors , daprès les sites que j'ai pu consulté , ce n'est pas le cas...

    bon, j'arrête de me torturer le cerveau!!!!

    merci pour le partage!

    34
    so
    Samedi 12 Février 2011 à 13:33

    désolée pour les fautes!!!

    35
    Samedi 12 Février 2011 à 15:07

    Merci pour l'idée des ceintures.

    Je ne me sens pas encore le courage de les mettre en place cette année (nouveau niveau, nouvelle région...), par contre ça m'a bien aidée pour réaliser un petit livret pour mes élèves de ce2 en aide perso.

     

    Merci encore!

    36
    Tweek 59
    Mercredi 16 Février 2011 à 15:31

    Je suis contente de trouver enfin un site qui regroupe des liens sur les compétences pour chaque ceinture. J'avais pourtant bien chercher... mais à chaque fois je ne trouvais que des explications sur le fonctionnement et des extraits de livret de compétences. Je pourrais donc revoir le mien.

    Merci

    37
    Tweek 59
    Mercredi 16 Février 2011 à 15:36

    Cher Charivari,

    Après avoir téléchargé des tas de documents extra-ordinaires, (vraiment merci) je me dois de partager les miens (à savoir que je n'ai que 5 ans d'expérience, donc tout n'est pas parfait). Si cela t'intéresse, j'ai une progression CP en 7 étoiles (je fonctionne en étoiles au lieu de ceintures, mais c'est la même chose), et un fichier maternelle de progrès (dessin du bonhomme, écriture inventée, comptine numérique...)

    38
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 16:08

    Ecoute c'est très gentil... tu devrais bloguer ;) ... mais je veux bien que tu m'envoies tes docs. Je reçois beaucoup de choses, je n'utilise ni ne publie pas tout sur le moment, mais je lis, j'archive, et souvent j'y retourne plus tard...

    Et je suis bien contente que tu me dises que les liens sur les ceintures t'ont servi ! C'est la première fois qu'on m'en parle !

    39
    memeg28
    Mardi 22 Février 2011 à 12:23

    Ce n est pas la premiere fois que je vais sur votre site, mais c est vraiment super, surtout ces exercices. Il n y a pas de  ceintures a l ecole de ma fille mais pour la faire travailler je trouve ca tres sympa.Merci

    40
    Samedi 2 Avril 2011 à 17:38

    Coucou!

    J'ai mis en place tes ceintures de calcul posé depuis environ 1 semaine et mes élèves adorent!!!

    Je vais noter les résultats des tests des ceintures et t'envoyer tout ça quand j'aurai terminé, comme ça tu pourras la mettre en ligne. Ca fera gagner encore plus de temps!

    Merci pour tes idées géniales! A bientôt

    41
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 2 Avril 2011 à 22:08

    Merci Isou ;) !

    42
    Dimanche 3 Avril 2011 à 14:07

    Merci pour les ceintures de calcu l. J'essaierai de mettre ça en place l'année prochaine!

    43
    doudoute
    Mercredi 4 Mai 2011 à 15:37

    coucou

    les ceintures sont vraiment super.  

    mes ce2 adorent mais mes cm1 sont jaloux.

    j'ai vu que certaines personnes parlaient d'en faire pour les cm1, personne ne t'a envoyé son travail ??? ce serait génial de pouvoir faire le même travail avec les + grands. comme je ne ferai sans doute pas le même niveau l'an prochain, je manque un peu de motivation pour m'y coller... peut être cet été pour mon futur niveau...

    bref, si quelqu'un a fait le même genre pour cm1, ce serait super.

    merci encore charivari, dans mon école, on t'adore ! 

    44
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 4 Mai 2011 à 16:07
    45
    Mardi 24 Mai 2011 à 18:22

    merci pour ce super travail. Je pense le mettre en place en 'version accélérée' sur la période restante, on verra ce que ça donne...


    Par contre, je n'ai pas bien compris: que fais-tu si tes élèves n'ont pas réussi leurs opérations (ou validé les 2 fois 2 étoiles...)? Est-ce qu'ils doivent se corriger jusqu'à obtention des étoiles? Ou est-ce que tu proposes de nouvelles opérations? Et pour les tests? Merci...

    46
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:10

    Les élèves sont totalement autonomes sur l'entrainement. Je ne fais rien. C'est à eux de s'entrainer (quand ils veulent, autant qu'ils veulent) et les étoiles ne sont là que pour les aider à se repérer pour se rendre compte qu'ils sont prêts ou qu'ils doivent s'entrainer.

    Pour les tests, la seule chose que je fasse c'est de proposer l'aide perso à un élève qui échoue deux fois consécutives.

    47
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:33

    ok'dac!

    48
    tweek 59
    Jeudi 2 Juin 2011 à 16:30

    Salut, 

    Je serais également intéressée par une version modifiable du livret de l'élève et des tests, c'est vrai que tu as une très agréable présentation.

    49
    masapa
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:28

    C'est un super travail mais comme beaucoup j'aimerai en avoir une version modifiable pour mettre ce super jus à la sauce de ma classe: par exemple, séparer les soustractions en "avec retenues" et "sans retenue", car tous mes élèves n'ont pas les premières, mais tous ont les secondes! Cela permet d'y aller plus doucement et de ne pas les bloquer trop vite... Mes élèves de petit niveau auraient tous au moins jusqu'à la soustraction sans retenue-> ceinture bleue.... Resterai à retravailler les multiplications à 2 chiffres avec quelques élèves (et tous peuvent l'avoir)-> ceinture bleue et marron, la soustraction à retenue (presque tous peuvent l'avoir, ceinture marron) et la division (une demi classe, ceinture noire)


    Alors s'te plait, une version modifiable.... où j'écrirai d'après le site de Charivari sans nier ma patte

    50
    masapa
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:36

    Y a aussi deux petites erreurs dans les corrigés des entrainements:


    ceinture verte, n°8: 975+642 = 1617


    ceinture bleue: n°1: 412, 499, 394


    C'est tout...

    51
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:41

    Je vais essayer de me lancer aussi cett année, merci!

     

     

    52
    yarobru
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 19:00

    Bonjour, merci pour ton travail. Je vais l'adopter pour mes prochains CE2. Personnellement, je pense que tu as raison de ne pas publier de fichiers modifiables. Ton travail doit être reconnu, tu le mérites et cela évite de "trahir"tes idées dans tous les sens. Je ne suis pas très clair, je dois être un peu fatigué...Faut que j'arrête de travailler pendant les vacances

    53
    Napuce
    Jeudi 4 Août 2011 à 00:12

    Ca fuse dans dans ma tête pour mettre en place le dispositifs des ceintures pour certaines matières... J'ai une classe unique, avec 5 niveaux. Un dispositif de ceintures pour chaque niveau ou un par cycle ? ... Je pense que l'intérêt porte sur le cycle et la faculté (et la volonté) pour un élève de se hisser au plus haut niveau de compétences quelque soit son niveau de classe. Besoin d'avis.

    Fichtre!! Ca fait du boulot!

    J'ai découvert ton blog, et tes liens, il y a peu de temps. J'aime beaucoup!

    Tout simplement merci.

     

    54
    Jeudi 4 Août 2011 à 08:33
    Par cycle c'est bien. Mais ne mets pas trop de centiare en place d'un seul coup !!
    55
    Stéphanie1
    Samedi 27 Août 2011 à 13:53

    bravo et merci pour ce site il est tout simplement fantastique et m'a énormément motivé 

    56
    Amande85
    Mardi 30 Août 2011 à 11:05

    Merci d'abord pour tout ce partage, à chaque connexion, je guette une nouveauté à mettre en place dans ma classe!!!

    J'ai fait les ceintures de calculs pour les CM1 en suivant cette progression : Additions/soustractions => Multiplications => Divisions => Divisions à quotient décimal => Additions de nombres décimaux => Soustractions de nombres décimaux => Multiplications d'un nombre décimal par un entier.

    J'ai repris ta jolie présentation. Veux-tu que je te l'envoie?

    57
    Mardi 30 Août 2011 à 11:40

    Volontiers ! (adresse dans le menu "contact" en haut)

    58
    Pat2
    Mercredi 31 Août 2011 à 08:05

    Bravo pour ton travail ! Une petite question : est-ce que les tests remplacent les éval classiques de fin de période ? Je m'explique: supposons qu'en fin de période on est fini de travailler avec le groupe classe sur l'addition, " classiquement" on fait passer une éval pour tous...Mais avec le système des ceintures, certains enfants qui n'ont pas obtenu la ceinture jaune ( qui correspond à l'addition) peuvent peut-être réussir l'éval.traditionnelle...Dans ce cas on valide la ceinture jaune ? ou alors le système des ceintures supprime-t-il l'éval. classique pour tous ? Je te remercie de m'éclairer car je trouve le système intéressant mais j'ai peur de me lancer, de ne pas arriver à gérer ( j'ai un cours double) même si je pense ne me lancer pour débuter que dans 2 ceintures ( conjugaison et calcul). En tout cas mille mercis pour ton formidable travail et ta générosité!

     

    59
    Mercredi 31 Août 2011 à 08:29

    Evals : non pas d'évals traditionnelles. Juste les ceintures.

    Tu as raison de ne démarrer qu'avec deux ceintures. Ce n'est pas si simple à mettre en place et il faut aussi que les élèves s'y fassent.

    60
    cauquilsan
    Samedi 3 Septembre 2011 à 15:56

    Bonjour!


    Je serais intéressée par les ceintures d'amande85. Peux-tu nous mettre en contact éventuellement?


    Merci, et merci pour ce site qui est une mine d'or...


    Cauquilsan

    61
    Amande85
    Samedi 3 Septembre 2011 à 17:30

    Ok pour te passer les ceintures CM1 mais c'est vrai que ce serait bien que Charivari nous mette en contact (si c'est possible) car je n'ai pas trop envie de mettre mon adresse mail dans les commentaires.

    Merci d'avance.

    62
    Samedi 3 Septembre 2011 à 18:37

    A

    rgh je vais les mettre en ligne, j'ai oublié ! (demain matin...)

    63
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 12:32
    Problème de pc. Les ceintures de Cm1 ne seront en Ligne que démain...
    64
    marie p
    Lundi 5 Septembre 2011 à 23:10

    Quand je pense que ce soir, je voulais tout adapter pour mes cm1, et qu'Amandine vient de le faire!!! Merci d'avoir contribué à allonger ma nuit!!

    65
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:18

    Beaucoup de travail méritant, beaucoup d'efforts pour, néanmoins, ne proposer que de simples exos sans démarche pédagogique pratique, la seule qui, finalement, intéressent tous les enseignants.  Rien de nouveau sous le soleil. Déjà, dans les écoles dites de type Freinet, on trouvit des fichiers avec des repères à colorier, genre feux de signalisation (vert, tu passes, orange, attention recommence, rouge, fais un pas en arrière etc.), des codes de couleur empruntés aux écoles américaines.

    66
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:25

    A part que je sens bien que ce que je produis ici est, à tes yeux, "rien de nouveau sous le soleil", je ne comprends rien à ton commentaire (qu'est-ce qui intéresse tous les enseignants ? Quel rapport avec les feux de signalisation ?)

    67
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:29

    Je me souviens, quand j'étais petit, à l'école, la maîtresse  nous donnait  des gommettes de couleur à coller dans la marge des cahiers, des gommettes étoiles, carrées, rondes, ovales ... On les léchait...aujourd'hui, elles sont auto-collantes.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Bon courage.

     

    68
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:35

    Tu compares ce système au ceintures de couleurs ? Tu as lu le principe ? Cela n'a rien à voir avec des gommettes bon-points ...

    Les ceintures de couleur sont un dispositif où l'élève

    • est autonome pour s'entrainer
    • travaille sur des exercices correspondant à son niveau, différent de celui des autres élèves de la classe
    • est évalué quand il s'est entrainé
    • passe, ou pas, au niveau supérieur ensuite.

    Ceci dit, peut-être que ta maitresse travaillait avec les ceintures de Oury. Le dispositif n'est pas tout jeune, en effet.

    Je ne prétends pas avoir inventé du "nouveau sous le soleil", mais juste mettre à disposition les ceintures prêtes à être imprimées pour un maitre qui souhaiterait faire du "pas nouveau sous le soleil" sans passer des heures à recréer des docs.

     

    69
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:36

    Et pour conclure, le côté défi, compétition,sport de combat, match à gagner relève plus de la sélection que de l'école pour tous que les pédagogues ont toujours cherché à défendre et promouvoir pour éviter les inégalités. Enfin, à chacun ses valeurs pour les "faibles" comme pour les "forts" en maths comme ailleurs.

    70
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:43

    Certains collègues ont même imaginé des médailles sportives pour "récompenser leurs "meilleurs" élèves (il s'agit bien de celà n'est-ce pas ? )... Alors, pourquoi pas des Euros ?

     

    71
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:54

    J'aimerai comprendre ces multiples messages de Pensum (mot latin pompeux à mon goût d'un esprit qui se croit supérieur) ... dénigrer ? que c'est facile !


    Charivari ne dit nulle part qu'elle innove à tout va ... elle modernise sans doute des concepts existants et alors ? où est le problème ? elle propose des fichiers agréables et motivants pour nos élèves ? où est le problème ? elle utilise le lexique sportif pour motiver mais en aucun cas joue les élitistes avec cette approche ... alors où est le problème ?


    Rien n'est nouveau ? ah bon ? et alors ... allez voir ailleurs monsieur 'je pense donc je suis supérieur aux autres" ... passez votre chemin puisqu'ici rien ne vous plaît mais bon au vu du nombre de visites de ce blog et de tous les commentaires sympathiques et encourageants je crois qu'elle n'a pas besoin du vôtre ...


    Excusez nous si nos approches ne sont pas toujours inovantes ou vous sembles déplacées ... mais elle ont le mérité d'exister afin d'aider nos élèves à travailler ... et sur ce blog à apporter des docs tout prêts à des instits en mal d'inspiration ...


    C'est si facile de dénigrer ...

    72
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:54

    C'est vrai ça. D'ailleurs, je compte aussi rétablir les bonnets d'âne et les coups de règles sur les doigts. Vi vi, je suis comme ça, moi.

    Vous avez dit Pédagogues ?

    Vous savez, c'est Philippe Meirieu, que je mets plus du côté des Pédagogues que des Républicains, qui encourage les maitres à adopter ce système des ceintures.

    Voir ici, par exemple : clic

    "Je suis très attaché, pour ma part, à la proposition de Fernand Oury et de la " pédagogie institutionnelle " qui consiste à mettre en place des barèmes sur le principe des ceintures de judo. C'est une formule qui pourrait être utilisée très largement et à tous les niveaux : elle permet de retrouver le sens de " l'épreuve " et sa dimension initiatique, elle favorise le respect du niveau de chacun et l'organisation de l'aide pour l'aider à progresser." Ph Meirieu

    73
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:59

    A SOS Parent : Vous avez tout à fait raison de vous inquiéter de cette  notation  artificielle qui n'a aucune valeur dans sa recherche de substitution aux évaluations officielles définies par les programmes de l'enseignement : le livret scolaire de l' élève suffit largement, il est d'ailleurs assez "compliqué" à lire comme ça ! Inutile d'en rajouter ! L'important n'est-il pas que l'élève sache faire l'opération demandée  et rien de plus ? Les enfants ne sont pas des "bêtes de concours" pour passer à la télé et "faire" du score pour s' épater.

    Rassurez votre fille, dites-lui qu'elle est à l'école pour apprendre, apprendre doucement, tranquillement, pas pour battre des records.

    Des dérives de notation existent sous d'autres formes : j'ai vu des collègues mettre des notes puis les transformer en lettres pour arriver à graphiques coloriés et j'en passe.

     

    74
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:05

    La différence reste ici que ces ceintures sont là pour proposer à chacun un travail adapté, une progression personnalisée, chacun avance et s'entraine à son rythme...

    Je trouve dommage que Pensum laisse ici ses "pensées" sans même répondre à Charivari elle même....

    75
    Delph45
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:09

    Avez-vous lu la réponse 72 de Charivari ?

    Comment pouvez-vous vous permettre d'être aussi désagréable ?

    Vous avez tout à fait le droit de ne pas adhérer à la proposition, mais soyez constructif, enfin ! Vos commentaires suintent la prétention et le mépris.

    Bien sûr, la "dérive compétionniste" est un risque dans ce système.  On a le droit de le dire, mais pas de cette manière là, enfin, un peu de respect s'il vous plait !

    Oury associait les ceintures  à des systèmes d'entraide, de tutorat... En plus Charivari ne met pas en place les ceintures pour toutes les matières, juste celles qui sont un peu fastidieuses et où les élèves ne progressent pas tous à la même vitesse.

    Pour les "limites" du dispositif, Charivari en parle ici : http://charivari.eklablog.com/les-limites-du-dispositif-des-ceintures-p6199 (voir notamment "ceintures et compétition").

    Elle parle aussi des bénéfices ici : http://charivari.eklablog.com/les-avantages-des-quot-ceintures-quot-p6200

    Lisez d'abord, revenez ensuite, et si vous critiquez (vous avez le droit), de grâce, soyez constructif !

    76
    cauquilsan
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:11

    Bonjour Charivari,


    Merci pour les ceintures CM1.  Bon courage à tous pour cette année scolaire, restons courtois ....


    cauquilsan

    77
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:27

    Mis à part les agacements incompréhensibles ou médiocres de certains ( cf,séverine) je pense que votre système ( c'est un "système") d' évaluation repose sur la performance, le défi, la compétition et non le Contrat de l'élève comme j'ai essayé de le montrer, un élève qui n'est pas là pour gagner comme je l'ai répété.

    Vos matériels créent parfois la confusion dans l'esprit des parents comme certains ont osé vous le signaler et qu'en reste-t-il de leurs contacts avec les collègues qui adoptent ces calques artificiels qu'ils ne comprennent plus face aux contenus des livrets scolaires ?  J'espère, je souhaite qu'ils auront conservé de bonnes relations ...

    Puisque vous faites référence à Philippe Meirieu, je constate que vous ignorez totalement ses dernières prises de position et d'orientation pédagopgique toutes récentes où il dénonce (le mot est un peu fort) disons rectifie, redresse, corrige ses travaux  et conclusions !

    Je respecte vos fichiers mais reste très inquiet quant à l'impact psychologique (et non pédagogique) de ces emprunts sportifs colorés qui ne correspondent pas aux valeurs de la Laïcité, un terme que "maîtresse séverine" ne comprend certainement pas.

      Respectueusement,

     

    78
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:34

    Ah, en effet, je ne suis pas au courant de ses derniers travaux qui rectifieraient des positions antérieures. Il est déjà venu intervenir sur ce site, aussi, je lui demanderai peut-être de venir nous dire s'il a changé d'avis sur le dispositif des ceintures de compétences.

    79
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:42

    66 Charivari : Feux de signalisation

    Excusez-moi mais je n'avais pas lu vos commentaires puisque je découvres aujourd'hui ce blog que j'analysais. Ces "feux" sont en marge de tous les fichiers auto-correctifs de la CEL qui éditaient les livrets programmés des Techniques Freinet dans les années soixante. Je pense que vous pouvez en consulter encore quelques exemplaires dans les CRDP.

    A la différence de votre sysytème au mérite, ils ne recherchent pas le défi ou la compétition comme vos propositions actuelles.

    Mais peut-être pourriez-vous obtenir un label éducatif en les proposant aux Comités des CRDP. Ce que je vous souhaite quoique ...

    Respectueusement,

    80
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:51

    Pour résumer : Pour répondre un peu rapidement -vous m'en excuserez- à Delph-45, vous ne proposez aucune démarche pédagogique pratique mais un simple artifice de coloriage qui n'apporte que peu de chose et peut créer la confusion dans les esprits des parents, pas des élèves bien entendu car ils n'en sont que les "clients" pardonnez l'expression puisqu'un enfant de cet âge n'a pas les compétences professionnelles pour analyser ce qu'on lui propose.Au collège, lycée et fac, c'est autre chose, un autre miroir...

    La seule "réaction" qu'il puisse avoir a été signalée dans ces colonnes par les parents. Ce qui engage à réflexion même si cette réflexion ne peut même pas être proposée dans notre milieu, une fois n'est pas coutume.

    Respectueusement.

    81
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:12

    à 75 : Oury et des ceintures ? Si vous pouviez nous en donner les références ... avec ou sans smiley. Soyez constructive, pour reprendre vos propos. Merci.

    82
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:28

    à 72 :

    Mis à part les cahiers auto-correctifs ( dont on connaît toutes les limites), quelle est la part du maître dans l'apprentissage des opérations par exemple ? Il apprend tout seul quand même ?

    83
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:50

    à 82 (je viens enfin de comprendre l'utilisation de ces nombres...j'ai du avoir une mauvaise maitresse -oups, un smiley!) C'est un peu comme tout ce qu'on trouve sur le net... chacun, en principe, adapte en fonction de sa pédagogie, ses pratiques de classe... Le maitre se positionne selon son fonctionnement de classe.

    Non?

    84
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:03

    Je serais curieuse de voir quelques uns de vos travaux et/ou méthodes de travail Mr Pensum, je pense tout simplement que vous faites partie de ces grands "Pédagogues " qui passent la plupart de leur temps à critiquer les démarches d'autres enseignants mais qui au final proposent...peu...


    Dernière recommandation : lisez donc un certain Bescherelle, ça pourrait vous être utile dans un premier temps avant de laisser d'autres nouveaux commentaires, il m'est insupportable de lire autant d'âneries avec autant de fautes d'orthographe...

    85
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:14
    1. Oui c'est bien Oury qui a créé le dispositif des ceintures. 2. Je connais les fichiers et feux tricolores dont vous parlez mais, à part leur similitude colorée, ils n'ont rien de commun avec les ceintures de la pédagogie institutionnelle. 3. Les parents adhèrent avec enthousiasme au dispositif des ceintures. Je n'ai jamais eu que des retours positifs dans la classe. Le système est simple, les parents ont, comme leur enfant, de la visibilité sur le chemin à parcourir, l'enfant a le droit à l'erreur et se voit progresser...
    86
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:09

    Je découvre ce blog pour la première fois (il en est d'autres),il est honnête d'essayer de l'analyser , simple logique ! On n'est pas au supermarché pour fouiller et glaner dans les rayons. Il s'agit de pédagogie.

    Par voie de conséquence, même si le 84 n'a rien compris, je ne suis pas là pour faire l'article ou faire la manche même si je collabore avec d'autres circuits.

    L'important est de glaner et partager selon ses besoins et aspirations, sans rejeter ou mépriser mais rechercher un dialogue que je n'ai pas trouvé. Pas grave. A moi de faire suivre à celles et ceux que je cotoie (avec une faute d'orthographe pour l'IUFM 84).

    Je ne suis pas persuadé par les éléments de concertation reçus, bien insuffisants faute de référence pédagogie officielle qu'on aurait pu en attendre.

    Par contre, des "séverine", "saperlipopette" ou "Delph" massacrent allègrement les efforts louables de Charivari. En effet, face à des "partisans" de ce matériel,  je pourrai produire leurs arguments  infondés : ils ne se rendent même  pas compte que leurs propos acerbes vont plus deservir les projets de Charivari que l'aider.

    Alors oui, Charivari, vous avez dit "pédagogues" ? Avec ceux-là, certainement pas.

    Me voilà, pardon, nous voilà prévenus de dérapages amateurs de pédagogie pratique bien loin de celle d'Oury ( qui n'était d'ailleurs pas plus "Freinet" que ça... mais peu importe).

    Bref, vos propres amis ont apporté une eau au moulin que je n'avais pas du tout l'intention de faire tourner autour de chez nous. Mais puisque l'on m'y invite avec autant de hargne et parfois de bêtise, je ne manquerai pas de le faire.

    Je vais donc passer mon chemin ,c'est évident, et ne manquerai pas d'inviter à éviter le vôtre...sauf reconnaissance pédagogique des institutions éducatives mais pas celle de vos aboyeurs qui donnent ainsi une bien mauvaise image de notre profession avec ou sans Bescherelle (ça aussi, faut l'faire !). Face à des parents (et élèves) inquiets, nous voilà documentés sur les limites de ces techniques non crédibles officiellement.

    Et le ministre qui se permet de supprimer toute formation professionnelle des enseignants ! On croit rêver !

    Salut.

     

    87
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:18

    à 83 : c'est que j'essaie de faire justement mais pas avec ce genre de matériel qui n'est que banal contrôle de fichier avec ou sans coloriages. J'ai pu bénéficier d'année de pratique d'apprentissage professionnel avec Ermel, les travaux de l'ADMEP, Toresse, le GFEN, l'ICEM et j'en passe.

    88
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:24

    pour les fotes de frappe ou pas demandez à  Bescherelle de les corriger. C'est vrai, faut taper moins vite sur le clavier pour répondre aux "robotisés".

    89
    Document
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:55

    Marianne2-JP Brighelli-5 sept 2011-

    "...Ph Meirieu lui-même, ce merveilleux pédagogue qui a si bien déstructuré ce qui jadis l'un des meilleurs systèmes scolaires au monde....a bien eu du mal, de son propre aveu dans une classe de CM2 où il s'est rendu récemment. Du coup, il en arrive à renier tout ce qu'il a mis en place..."

     Alors ? Va falloir se serrer quoi maintenant ? la ceinture ? De quelle couleur ?

    Oui, je sais, on va encore dire que je suis désagréable.

    signé : Pensum (pas Brighelli bien entendu, vous seriez trop contents!)

    90
    Pensum
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 23:02

    à 84 : Et c'est bien ça le problème saperlipopette, pensez, pensez donc, c'est tout ce qu'il vous reste à faire.

    91
    Philippe Meirieu
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 11:28

    Chère collègue,


    Je vois à quoi votre interlocuteur fait allusion. Il s’agit d’un article publié dans LE MONDE récemment :  http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html
     


    Mais j’ai précisé ma position dans une ITW au CAFE PEDAGOGIQUE :
    http://www.meirieu.com/ACTUALITE/cafepeda_05_2011.pd (voir pages 4 et 5)
     


    Une illustration de cela sur l’écriture est présentée dans ma conférence au congrès de l’ICEM :
    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/accueil?page=1
     


     Mais, ne vous inquiétez pas ! Vous ne faites pas fausse route. Bien au contraire...
    Amitiés
    Philippe Meirieu

    92
    Pensum
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:09

    Nous voilà donc rassurés... même si "aujourd'hui, c'est l'enfant qui fait la famille".

    Mais laquelle ou lesquelles ?

    93
    Pensum
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:30

    "L'obsession des compétences nous fait faire fausse route. Elle relève du productivisme scolaire..." (P.Meirieu)

    " Que peut bien signifier alors "l' élève a 60% des compétences requises" ?.... ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser". (P.Meirieu)

     

    Les ceintures sont, me semble-t-il, l'illustration parfaite de cette recherche systématique et organisée de ces compétences réfutées par P.Meirieu.

    Alors, comprenne qui pourra !

    Mes 27 élèves (CE2-CM1-CM2) travaillent sous forme coopérative avec réunion collective chaque samedi, sans mention, sans médailles, sans promotions au tableau d'honneur et sans ceintures.

     

     

    94
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 12:56

    Ce que vous faites dans votre classe est certainement admirable. Peut-être que votre pratique de la pédagogie coopérative vous conduira à découvrir Fernand Oury (voir par Exemple : "De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle") et ses ceintures de compétences.

    Peut-être que cette lecture vous conduira à voir autre chose dans ce dispositif inventé par la pédagogie institutionnelle. Peut-être pas.

    Il y a aussi plein de maitres qui sont des enseignants formidables sans ceintures, et même sans pédagogie institutionnelle ou coopérative.

    Bonne continuation.

     

    95
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 14:38

    Eh bien, quelle discussion! Un Pensum qui se prend pour THE grand pédagogue du siècle? Ca se saurait...  Oups! Un smiley!

    J'ajoute un peu d'eau au moulin, car vos messages me font hurler.

    Charivari nous propose ici beaucoup de choses qui sont parfois innovantes, parfois remises au goût du jour, et ce, pour le plus grand bonheur de beaucoup d'entre nous. Jamais elle n'a obligé qui que ce soit à pratiquer ses techniques. Son blog est un blog de partage, et tous les enseignants le savent: jusqu'à nouvel ordre, nous sommes libres d'agir comme bon nous semble, du moment que nous respectons les programmes en vigueur.

    Si les élèves sont motivés pour faire des défis en conjugaison afin de gagner des ceintures, moi je dis: "super!!! enfin une bonne nouvelle!" Car au bout de 10 ans de métier, je n'avais toujours pas trouvé le 'truc' qui allait leur donner le sourire en parlant conjugaison! Bien évidemment, je prends l'exemple de la conjugaison, mais cela reste applicable aux autres domaines...

    Je pense que vous devriez penser à la reconversion Pensum. Je vous imagine bien prof d'IUFM, en formation générale...vous savez, ce genre d'individu qui s'écoute parler et distribue des photocopies en buvant son café?  Oups! Un autre smiley...

    Soyez gentil, à l'avenir, si les pratiques de Charivari, ou d'un autre blog, vous mettent dans cet état, passez votre chemin, on perdra moins de temps...

    96
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 15:15

    Même si je suis médiocre et si je ne comprends rien à la laîcité ou aux valeurs laïques ...


    Je tiens à m'excuser pour ma réaction aggressive et non constructive ...


    Je tiens à dire que je n'utilise pas ces ceintures personnellement et que je travaille essentiellement en projets ... projets annuels ... que ces fameux livrets de compétences je les trouve absurdes ! inadaptés pour les parents et encore plus inadaptés pour les enfants ! et que pour satisfaire chaque public concerné je fais des codages multiples ... une note pour les parents, des "va", "a, "na' pour les inspecteurs et collègues et ... des bonhommes ou code couleur pour l'enfant afin de retravailler ou pas les notions qui ont posé problème ... j'ai essayé de me pencher la dessus pendant les vacs d'ailleurs mais je trouve que quelque soit le codage ca reste de la note déguisée ... et çà ne me convient guère !


    Des solutions monsieur Pensum ? je suis demandeuse ... pour un débat constructif ...


    Par contre personnellement j'utilise des symboles de la vie courante pour motiver mes élèves, le sport domaine de prédilection des garçons, comme les voitures pour placer sa voiture sur le livre choisi dans mon rallye lecture... mais ce n'est pas une course donc pas d'esprit de compétition ...juste l'objet voiture et le vocabulaire associé ... mais chacun va à son rythme... par contre il est vrai que j'offre en fin d'année des diplômes mais encore une fois pas de classement à proprement parlé mais un diplôme de participation et de résultat personnel (nombre de livres lus) ...


    Pour tous mes fichiers en autonomie je fais ainsi ... gestion autonome d'où le nom rallye "auto" avec petites voitures pour les situer en un coup d'oeil ... mais pas de course ! on participe en s'inscrivant sur une piste rallye ... on aura un dipl^moe de participation, de réalisation personnelle ...


    Pour mes livrets je cherche une solution qui me convienne tout en restant dans les instructions officielles ...


    Voilà très brièvement ...

    97
    Punaise
    Samedi 10 Septembre 2011 à 16:21

    Je viens de lire les ceintures CM1 et il manque dans la division d'entiers, des divisions avec 2 chiffres au diviseur. Ou alors n'est-ce pas au programme des cm1?

    98
    delph30
    Samedi 10 Septembre 2011 à 23:31

    Oui "Punaise", je me suis fait la même réflexion que toi et, le fichier étant modifiable, j'ai ajouté des divisions avec deux chiffres au diviseur. Merci beaucoup à Charivari et Amandine de nous faire profiter de leur travail!


    En lisant les posts précédents et le débat (très intéressant) sur l'utilisation des ceintures, je me disais que leur intérêt principal pour moi c'était de pouvoir travailler un maximum sur le (fameux) socle commun, sur les bases, avec certains élèves, sans pour autant freiner les meilleurs et leur proposer un travail en autonomie motivant pour eux (Les meilleurs élèves étant souvent très "compétiteurs". Pour moi le plus dur à gérer c'est ça, travailler plus avec les élèves "moyens" pour renforcer les compétences de bases et en même temps boucler le programme avec les "meilleurs". J'ai l'impression que ces ceintures sont une des pistes... en tout cas je vais les présenter comme telles à ma réunion avec les parents et pas du tout comme un concours ou une compétiton sportive ! D'ailleurs je me demandais si il était judicieux d'afficher en classe  aux yeux de tous l'évolution de chacun...

    99
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 08:47
    De mon cote je n'affiche pas. La recap est dans mon cahier de bord, mais pas affichée.
    100
    Mardi 13 Septembre 2011 à 20:43

    Je pense que quel que soit le mode de fonctionnement de chacun (et je dois avouer avoir un petit penchant pour les ceintures) je trouve dommage de prendre à parti une personne comme charivari qui nous pousse à aller plus loin lors de débats et discussions... Tout cet étalement de "moi je sais que ma méthode est meilleure que la vôtre" est un peu inutile... lorsque nous échangeons, nous proposons notre réflexion et nous apprécions des échanges des avis... mais avec de la courtoisie et sans dénigrement... Chacun se construit à sa façon et dans le respect... En tout cas j'ai décidé moi de travailler et partager grâce à des Charivari, Saperlipopette, Orphée, Canard et Séverine... et j'en suis fière parce qu'elles m'ont poussées à aller plus loin et essayer de me dépasser!

     

    101
    Mardi 20 Septembre 2011 à 07:53

    Super, les ceintures pour CE1! Je vais ajouter ça à mes fiches d'autonomie! Merci beaucoup!

    102
    Mardi 20 Septembre 2011 à 13:08

    Argh, j'essaie de télécharger le pdf depuis mon établissement et on me dit que les fichiers sont "endommagés", ça vous fait ça à vous aussi ?

    103
    Mardi 20 Septembre 2011 à 17:57

    moi j'ai réussi de la maison aujourd'hui à 17h50

     

    104
    Mardi 20 Septembre 2011 à 18:27

    idem tout va bien

    105
    Mardi 20 Septembre 2011 à 18:31
    Merci les eklaprofs !!
    106
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 00:18
    M@rianne

    Trop belles .. MERCI !

    107
    news.alexia
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 09:37

    J'adore tes Ceintures de compétences ... Je vais te contacter par MP sur ce point
    Bonne journée

    108
    javoa
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:23

    Define : parfaitement d'accord avec toi (95)....sauf pour la reconversion de Pensum en professeur de formation générale, pour la simple et bonne raison, et Charivari ne me contredira pas, que les miens étaient formidables ! Pas du genre à s'écouter parler. Ma formatrice de cette année nous a longuement parlé des ceintures de compétences, et ...du blog de Charivari  (à chaque fin de cours, nous avions une bibliographie pour aller plus loin). Nos formateurs de formation générale nous ont offert un large éventail des pédagogies existantes, tout en nous précisant bien que l'enseignant bénéficiait de la liberté pédagogique et qu'il n'existait pas UNE mais DES pédagogies (oups Define, excuse moi, cela n'était pas pour toi mais pour PENSUM qui semble oublier que les futurs enseignants sont formés par des formateurs et non formatés...)

    109
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:56

    C'est vrai qu'à Orléans nos profs de FG étaient vraiment extras, tous à leur manière (avec une petite mention spéciale pour SQ quand même). Tu as eu raison de le rappeler ;)

    110
    javoa
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:27

    Oui, mention spéciale à SQ qui est vraiment extra, à tout point de vue ! (pédagogiquement, humainement...). Moi, j'attendais ses cours avec beaucoup d'impatience. Je les ai tous conservé, archivé :).

    111
    maitrefrancois
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 02:46

    Bonsoir

    D'abord un grand bravo pour ce site débordant de ressources plus intéressantes les unes que les autres.

    J'ai décidé cette année de me lancer et j'ai recuperé il y a une semaine la version antérieure de tes ceintures ce2 de calcul qui ont désormais disparu.  En revenche je n'ai pas récupéré l'ensemble des tests correspondants. Je m'en mords les doigts car il étaient déjà faits et bien faits. Aurais tu par hasard gardé dans tes archives  ce pdf?

    Merci par avance

    112
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 12:46

    argh, envoie moi un mail, je te dépannerai !

    113
    Caro62260
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 22:03

    U

    n grand merci pour toutes tes idées (et ton travail !). Je vais essayer de le mettre en place avec mes cm2 cette année !

    114
    manawee
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 16:46

    Bonjour,

    J'adore ce site, et j'y pioche une foule d'idées pour mon tout nouveau CE1-CE2.

    J'ai 2 petites questions, par rapport à l'ancienne version des ceintures de calcul: le temps des tests est-il limité? Pour avoir sa ceinture, il faut avoir... tout bon? si non, quelles sont les modalités?

    Merci encore!

    115
    stefanhyg53
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:48

    bonjour Charivari!

    je ne vais pas être originale, mais merci mille fois pour ton site et toutes tes supers idées!

    je voulais te demander si tu avais encore tes anciennes versions de ceintures de cacul pour CE2, et CM1 : j'avais bien accroché sur tes anciennes, mais je ne les trouve plus! snif...

    merci beaucoup et bonne semaine!


    stefanhyg@yahoo.fr

    116
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 21:45

    Manawee : je mets à jour l'articlepour expliquer

    stef : envoie-moi un mail !

    117
    san.lud
    Lundi 26 Septembre 2011 à 20:59

    Bon et bien voilà. Depuis le temps que je me blâme de ne pas remercier Charivari pour le travail partagé, je me lance. Et c'est grâce à ce Pensum et sa suffisance... Je pense que personne n'a le couteau sous la gorge et n'est contraint d'utiliser les documents proposés ici. On aime, on n'aime pas... Chacun son point de vue mais nul besoin d'en faire tout un étalage et de rabaisser les gens...

    Bref, Charivari MERCI

    Et plein de smileys

    118
    janelem
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:17

    Un grand bravo pour ton travail et surtout merci de le partager! Avec mes 16 ans d'ancienneté j'ai presque honte de voir tout ce que tu as déjà accompli en si peu de temps. En tout cas, que de bonnes idées (cela fait une heure que je lis ton blog et que je télécharge des choses que je cherchais depuis longtemps et que je n'avais pas le temps de faire moi même) et que d'informations qui m'ont permis de m'interroger sur mes pratiques pédagogiques et d'envisager des solutions à des problèmes que je rencontrais depuis longtemps.


    Alors encore MERCI!!!

    119
    Crapoussinette
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:00

    Bonsoir Charivari

    Tout d'abord, je souhaiterais vous remercier et vous féliciter pour votre travail original, innovant et très utile !!

    J'ai une petite question ce soir : en regardant vos ceintures calcul et le travail sur le calcul mental, je me demandais à quoi vous servait de noter : Série 978 (c'est un exemple).

    Comme c'est mercredi, j'ai peut-être mis mon cerveau en repos total ms je vous avoue ne pas comprendre à quoi cela sert.

    merci beaucoup de votre réponse. Je me coucherai peut-être moins bête ce soir !

    Merci encore

    120
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:13

    Cela sert à retrouver la bonne série de correction  (en haut de la correction, on retrouve le même numéro de série)

    121
    mathalie
    Samedi 15 Octobre 2011 à 18:56

    c'est trop bien moi dans ma chambre je joue à la maitresse

    mais domage que il à pas de la lecture en texte pour les élèves

    122
    Samedi 15 Octobre 2011 à 19:13

    Tu peux trouver de la lecture sur d'autres blogs. tape "lecture" et la classe sur Google et tu trouveras de quoi t'amuser ;)

    123
    crouic
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 12:26

    super bien la nouvelle formule.
    Une petite coquille relevée par un de mes élèves (trop honnêtes mes loulous) :

    CM1, ceinture rose d'opérations, fiche 155, opérations c) et e) identiques.

    Si j'en vois d'autres, je reviens.
    Merci encore

    124
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 13:07

    Les opérations sont générées par Excel de manière aléatoire. Elles peuvent être identiques sur cette feuille, et si tu fais F9, elles seront différentes. Il ne s'agit pas d'une coquille, juste d'une coïncidence.

    125
    Lundi 31 Octobre 2011 à 14:57

    Cedkourou, je t'avais déjà envoyé hier ce que tu as demandé. Tu ne l'as pas reçu ?

    126
    cedkourou
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 14:36

    Si, merci. J'aime bien sur cette version la mise en page pour les test avec les "petits commentaires". De plus la version livret personnel préparatoire est, à mon sens plus claire. Nous avons, en Guyane, majoritairement des élèves non-francophones qui se "perdent" dans la multiplicité... de fait, on essaie de simplifier et structurer (sens écriture/lecture, présentation en ligne,... . L'aspect autocorrectif et coloriage des étoiles fonctionnent TB, alors!!

    Merci pour ta promptitude..

    ced.

    127
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 17:49

    Je comprends !

    128
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 19:30

    Super travail encore et toujours

    merci beaucoup

    129
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:12
    M@rianne

    Merci merci... je vais démarrer la semaine prochaine ! Youpie !

    130
    calamar Profil de calamar
    Lundi 5 Décembre 2011 à 16:39

    J'en étais restée à la version précédente, celle-ci est encore mieux et bien plus jolie ! Merci pour ce superbe travail !!!!

     

    131
    Syal
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 12:27

    Bonjour Charivari,

    alors je me suis lancée dans les ceintures d'opérations. En CM, j'ai quand même proposé la ceinture jaune.... et ben, j'ai bien fait. Je pensais que c'était acquis pour tous, mais non (problème d'alignement des chiffres). Donc un grand merci pour ce partage.

    Serait-il possible d'avoir le fichier excel qui génère ces tests ?

    Par ailleurs, je me sers aussi des défis calcul mental, et les élèves adorent !
    Bonne journée,

    Syal 

    132
    bout'chou
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:32

    Bonjour Charivari


    Merci encore pour tous tes documents.


    L'année dernière, j'avais utilisé en aide personnalisée ton dossier sur les ceintures. aurais tu encore dans tes documents l'ancienne version ?


    Merci beaucoup !!!

    133
    Spalanzani
    Lundi 9 Avril 2012 à 21:01

    Je pensais justement à créer un jeu de ce type. Super ! Juste une idée d'amélioration : pour le fichier entraînement, ne peut-on pas faire un verso imprimable avec les corrections qui se superposent avec le recto de questions (attention à inverser gauche et droite) pour imprimer directement en recto-verso sur du papier cartonné ?

    134
    skympette
    Dimanche 29 Avril 2012 à 20:37

    Grand travail. Ressources très précieuses un dimanche soir de vacances trop courtes. (à condition bien évidemment de savoir ce que l'on fait et ce que l'on cherche) et j'avoue lorsqu'on connait ton blog, on gagne un temps précieux à passer auprès des siens. Merci donc

    135
    Mcathy
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:16

    Merci beaucoup pour tout ce travail Charivari, cette année j'ai utilisé tes ressources en grammaire, parfait!Merci j'ai ainsi renouvellé mes fiches qui avaient le même objectif mais franchement pas le même attrait!

    Je n'applique pas tes billets de comportement et autres car je suis dans une école avec un public village, très tranquille, mais cela n'a pas toujours été le cas et ces billets m'auraient été forts utiles il y a quelques années! En revanche je me demande si je ne vais pas utiliser tes billets de félicitations car joindre quelque chose à la parole encourageante est un plus qui sera certainement très apprécié et valorisant particulièrement pour les élèves fournissant des efforts sans être tout de suite payés de retour en réussite. (bouh ça c'était une très longue phrase de fin d'année fatiguée.)

    Cette année en math j'ai utilisé une petite astuce qui s'est avérée payante et je voulais te demander ton avis sur la question car je voulais l'étendre à l'apprentissage du français. Voilà, en math à chaque fois que nous avons constitué une trace écrite, un élève s'est chargé de la recopier et il a été nommé référent de cette notion. C'est difficile à expliquer comme ça donc je donne un exemple. Calcul réfléchi des soustractions. Pour calculer en avançant , méthode expliquée par Jeanne appelée méthode de Jeanne, trace écrite faite par Jeanne, photo de Jeanne en classe jointe à la trace écrite sur le cahier et agrandie pour l'affichage classe. Pour calculer en reculant méthode Théo etc. A chaque fois pas la suite qu'on a dû se référer à ces méthodes de calcul, l'élève référent réexpliquait et au besoin allait aider un camarde en difficulté. A la fin de l'année chaque élève avait sa leçon référente et au-delà du plaisir éprouvé pour chacun, cela m'a permis de structurer les notions, notamment en résolution de pb Il m'a vraiment semblé que cela aidait les élèves en difficulté. "souviens toi, c'est la méthode de jeanne" etc. Je n'ai pas constaté de désintérêt pour une leçon qui ne serait pas la leur, mais je me demande si je peux étendre ceci à la grammaire, la conjugaison ect. Qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous maîtres et maîtresses très réactifs? Merci pour votre avis.

     

    136
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:54

    C'est drôlement sympa cette idée !

    Mais la méthode doit-elle avoir été trouvée par "Jeanne" ? Ou bien demandais-tu un volontaire ? Il faut quand même quelqu'un qui a bien compris la méthode...

    137
    Mcathy
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:07

     

    Mille excuses lire renouvelé (bien fait pour moi!)

    Tu sais cette année j'ai tâtonné alors il y a eu plusieurs cas, des élèves ont trouvé eux-mêmes ou exposé une stratégie, du coup j'ai sauté sur l'occasion... D'autres fois on a décidé qui ce serait car c'était un vrai nouvel apprentissage, comme par exemple une T.O. ou encore (et là c'était vraiment bénéfique) pendant l'aide perso math, on préparait la leçon à l'avance avec mes 4 élèves un peu faibles en math et on décidait qui "ferait la leçon" avec l'aide la maîtresse!  Ce petit coup d'avance représentait un bon bol d'air dans leur parcours mathématique!

    138
    Mcathy
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 22:57

    J'espère que ton poste va s'avérer une mine de rencontres fructueuses et je te souhaite de bonnes vacances bien méritées. Merci encore pour tout ce travail mis en ligne.

    139
    candgie
    Samedi 7 Juillet 2012 à 07:23

    Bonjour charivari,


    Un très très grand bravo pr votre travail, permettez-moi d'y piquer des idées pour mes CP. Et j'espère ne pas abuser de vous en vous demandant s'il vous serait possible de m'envoyer la version modifiable des cartes ceintures de calculs pour je l'adapte pour mes pitis CP et je vous enverrai le travail quand je l'aurai fini. Un grand merci pour tout

    140
    latiatia19
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 22:46

    bonsoir !

    depuis hier, date où j'ai été nommée PES en CE1 / CE2 dans un tout petit village, je traine et fouille entre autre sur ce site ! J'ADORE !!!! 1 mois et demi pour préparer ma rentrée et mon année ... pas le temps de rever et en meme temps je reve de tout pouvoir mettre en place d'un coup et parfaitement ! Ce sera dur, et votre site va franchement m'aider !!! merci beaucoup ! :)

     

    141
    SandraK
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 16:41

    Bonjour,

    Travail très intéressant, je réfléchis donc à le mettre en place à la rentrée.

    Petite question pour ceux qui utilisent ces ceintures : lorsque certains élèves passent le test, que font les élèves qui n'en passent pas ? Ils s'entraînent aux calculs ? Ils font autre chose ?

    142
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 17:46

    On peut très bien les faire s'entrainer.

    Dans ma classe, en fait, tout le monde passait les ceintures (tout le monde essayait). Le seul pb c'était pour ceux qui étaient déjà à la ceinture "maximale" étudiée : je leur faisais une sorte de consours de rapidité. Je mettais 20 opérations de toutes sortes sur une petite fiche et ils essayaient d'en avoir le plus possible de justes. C'était juste un entrainement, "pour le fun".

    143
    Lundi 23 Juillet 2012 à 14:48

    Bonjour !

    Tout d'abord un grand MERCIIIIIII pour le partage de tous tes docs : des idées très motivantes qui donnent envie aux élèves de travailler, c'est génial !! J'ai deux petites questions pour le jour du passage des tests : à quoi servent les différentes séries pour chaque opération ?  Une série différente pour chaque élève voisin ou une série pour chaque jour de test qui se fera dans l'année ? Tu prêtes la série plastifiée aux élèves et ils copient leurs opérations sur leur cahier avant de la rendre ? Pourquoi ne pas copier tout simplement la série au tableau ? D'avance merci pour tes réponses.

    144
    Lundi 23 Juillet 2012 à 15:12
    Je préfère que les voisins n'aient pas les mêmes. Pour ce qui est d'ecrire au tableau, comme en fin d'année j'ai facilement 4 ou 5 couleurs de test en simultané ce serait long à copier. Mais bon, en le faisant le midi et en repliant le tableau ensuite, pourquoi pas ? Sinon moi oui, je distribue un test au hasard à chaque élève (de la bonne couleur quand même) et je récupère la fiche plastifiée en fin de test.
    145
    Lundi 23 Juillet 2012 à 15:42

    Merci pour toutes tes précisions, et bonnes vacances : pingouin bien reposé, pleins de bonnes idées à partager pour l'année 

    146
    Laggune
    Mercredi 8 Août 2012 à 00:04

    Coucou Charivari ! Ton blog est d'une grande aide et fourmille de bonnes idées ! A la rentrée, je vais utiliser le système des ceintures que je trouve très motivant et surtout adapté à la progression individuelle de chaque élève. Merci !

    147
    Fanfanriv
    Dimanche 19 Août 2012 à 11:52

    Bonjour!

    Quel travail impressionnant! Whaouhhhhh! Merci pour toutes ces bonnes idées. J'ai vraiment hâte de mettre en place à la rentrée certaines de ces ceintures.

    J'ai tout de même une petite question :

    Par exemple, un enfant bloque sur une ceinture (soustractions) et n'arrive pas les différents tests proposés pendant toute la période consacrée à cette opération (malgré les remédiations).

    Quand nous passons ensuite à la multiplication avec la classe, peut-il quand même avoir la ceinture de la multiplication alors qu'il n'a pas réussi à avoir la précédente?

    Logiquement, on ne peut pas passer à la couleur supérieure si la précédente n'a pas été validée. Mais, dans ce cas-là, cet enfant risque de rester bloqué à une couleur alors que tous les autres avancent.

    As-tu déjà eu ce cas de figure ?

    Merci encore pour toutes ces idées top!! Je pense que mes petits CE2 vont adorer!

     

    148
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:30

    Dans le principe des ceintures, on ne peut pas avoir la ceinture de niveau n si on n'a pas eu la n-1. Ton exemple est bon, et c'est pour ça que je mets la multiplication avant la soustraction 

    Si cela t'embête, tu peux adopter un mode "brevet" : on peut alors avoir le "brevet addition", le "brevet multiplication", mais pas le brevet soustraction.

    149
    Fanfanriv
    Dimanche 19 Août 2012 à 15:08

    Merci pour ta réponse rapide!

    Je vais tout de même conserver le mode "ceinture" qui me plait vraiment. Et pour éviter qu'un enfant reste bloqué trop longtemps à une couleur, ce sera mon petit challenge à moi de tout faire pour l'aider à passer à la couleur suivante!

    Très bonne fin de vacances!

    150
    NM
    Mardi 28 Août 2012 à 17:04

    Bonjour,

    Juste pour signaler que j'ai voulu ouvrir le fichier ceintures entraînement autocorrectif mais il est apparemment endommagé et ne peut s'ouvrir. Merci pour cette idée de ceintures, mes élèves en sont friands!

    151
    Mardi 28 Août 2012 à 17:08

    Non non, rien d'endommagé ni de corrompu... il faut juste re-essayer. Il y a trop de monde en ce moment sur le blog, alors il patauge.

    152
    NM
    Mardi 28 Août 2012 à 17:10

    ok merci de cette réponse plus que rapide!

    153
    patrol Profil de patrol
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:14

    Bonjour, j'ai utilisé les ceintures l'année dernière pour mes CM1, elles n'étaient pas présentées de la même façon mais les élèves aimaient beaucoup. cette année je suis heureuse de voir qu'il y en a aussi pour des CM2 (classe double cette année!). Je tenais simplement à dire un grand merci à ceux qui prennent le temps de mettre en ligne leur travail. 

    154
    AurMan987
    Lundi 3 Septembre 2012 à 03:56
    Tout d'abord, bravo, juste bravo. Tu fais un travail de ouFF!!! J'ai mis en place les ceintures de calculs posés et ça marche très bien. Maintenant, si j'ai bien compris, j'ai besoin des "tests de ceinture" pour que mes élèves passent à la ceinture supérieure. Où c'est qu'ça se trouve? :) Merci encore pour le partage, c'est une mine de pierres précieuses. Bonne rentrée
    155
    laeti5112 Profil de laeti5112
    Mardi 1er Janvier 2013 à 15:42

    merci pour ce boulot, j'utilise les ceintures de calcul avec mes ce1 ce2, ils adorent ! j'ai juste été obligée d'ajouter une ceinture rouge (additions, soustractions à retenue et multiplications) car ils progressent trop vite et avalent les ceintures à une vitesse!!!!! merci encore

    156
    kts23
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 02:19

    Merci pour ton travail, il est super interessant et si cela ne te dérange pas  j'aimerais le mettre en place dans ma classe.

    157
    Clem-Clem
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 08:53

    Bonjour,

    Merci pour ce formidable blog que je prends plaisir a lire meme en periode de vacances !

    Au sujet des ceintures d`operations, je souhaite les mettre en place pour mes CE2, mais je me pose encore quelques questions :

    - Pourquoi n`y a-t-il "que" 3 ceintures pour l`annee de CE2 ?

    - Que font alors les tres bons eleves s`ils reussissent des le premier test a obtenir la ceinture ? Comment attendent-ils de pouvoir passer la ceinture suivante (qui doit, je le suppose, demander une nouvelle technique operatoire encore non vue ?) ?

     

    Merci de me repondre et encore bravo pour tout ce travail.

    (Pardon pour les accents manquants, mais j`ecris ce message d`Angleterre, sur un clavier QWERTY... !)

    158
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:07

    Hello ! Au CE2, je commence à la blanche, sauf si ton collègue de CE1 les faisait déjà, cela fait donc 8 ceintures, et c'est bien pour la plupart des élèves ordinaires.

    Pour les élèves qui atteignent la dernière ceinture avant la fin de l'année, je fais des "ceintures brillantes" (or, argent ou bronze). Le principe est simple, je mets 12 opérations sur une fiche en alternant tous les types d'opérations appris : une addition, une soustraction, une multiplication, une division et ainsi de suite. Les élèves ont l'obligation de faire les opérations dans l'ordre, et je m'arrête à la première erreur (je compte toutes les opérations réussies jusqu'à la première erreur).

    Ceintures de bronze : 8 ou 9 opérations justes, argent : 10 ou 11, or : 12.

    Cela permet aux très bons élèves d'avoir leur "challenge" et de continuer à s'entrainer.

    159
    Punaise1606
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:10
    Bonjour, J ai déjà utilisé les ceintures depuis 2 ans dt ce marche du tonnerre!... Merci! J aurai cependant aimé modifier quelques choses (ordre des ceintures, faire une ceinture blanche et une jaune...). Existe t il une version modifiable de tes ceintures? Si oui, pourrais tu la mettre en ligne? Encore un grand merci pour tout ce travail
    160
    Del18
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:09
    Del18

    Bonjour,

    J'aurais voulu mettre en place les ceintures en calcul mais serait-il possible d'avoir le dossier ' complet' avec par exemple la feuille de progrès et les feuilles d'évaluation s'il vou plaît ?.

    Il semble que l'on puisse télécharger l'album complet mais en utilisant ' polarplay' qui réclame mon numéro de carte bleue ce qui m'ennuie un peu. Est-ce que l'inscription à ce site est obligatoire pour que je puisse télécharger le dossier complet ? N'y a t'il pas de 'risque' et n'existe t'il pas une autre solution ?.

    Merci pour votre aide car cette façon de travailler m'interesse beaucoup !

    161
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:07

    Polarplay : kesaco ? Il faut cliquer sur les boutons rouges pour télécharger les pdf...

    162
    Del18
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:25

    Il y a trois autres boutons bleus plus bas avec écrit " télécharger l'album entier" et on tombe sur le site polarplay . Je pensais que cela permettait d'avoir aussi les feuilles de progrès et d'éval; à priori il doit s'agir de publicité ...Vous parlez de ces documents mais je netrouve pas de lien pour les télécharger, ne sont-elles pas disponibles ?

    Merci et bravo pour votre travail !

    163
    Lundi 2 Septembre 2013 à 16:16

    Tout ce que j'ai est en migne dans cet article. Je ne sais pas ce que tu appelles "feuille de progrès" ni "feuilles d'évaluation".

    164
    lili-prune
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 12:18
    lili-prune

    Bonjour, 

    Et merci pour ce boulot, ça motive pour la reprise !

    Je voudrais juste avoir si possible la version excel des ceintures, pour avoir le modèle. Les pdf ne sont pas modifiables...

    Merci !

    165
    mon
    Mercredi 5 Mars 2014 à 14:49
    166
    nouna
    Lundi 28 Avril 2014 à 14:22

    Bonjour! Merci beaucoup! Et pour les CP...Pas de ceinture? Connaissant ma fille elle em dira que c'est pour les garçons, les "ceintures", une idée de ce que je pourrais lui proposer? Merci!

    167
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:51

    A mon avis, le mieux c'est de lui répondre que c'est une drôle d'idée de trouver que les ceintures "c'est pour les garçons" (si jeune et déjà pétrie de préjugés sexistes !).

    Le judo est un sport tout ce qu'il y a de plus mixte, et les filles ont, autant que les garçons, le droit de se voir progresser en calcul ;)

    168
    ProfSurWeb
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:52

    Félicitations pour tes livres de ceintures de calcul "A l'école de Charivari" chez Hatiercool

    169
    john smith
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:53

    c'est toi l'auteure des ceintures de chez hatier?

    171
    annetilda
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 16:05

    Après un détour forcé par la maternelle, je retrouve avec bonheur  le cycle 3 et...les ceintures! J'avais "bricolé" il y a deux ans des ceintures de calcul mental pour mes CP: je le retrouve en CE2 cette année, ils réclament le kimono!

    172
    Cynthia
    Lundi 26 Janvier 2015 à 10:24

    Bonjour, Je suis une adepte des ceintures dans ma classe de cycle 3 mais au vu de mes élèves il faudrait que je remanie les ceintures de calcul posé. Mais je suis vraiment nulle en informatiques. Peux-tu me dire comment tu as fait ? Tu as utilisé excel ? quelles sont les formules pour obtenir une succession de calcul ?

     

    Merci pour ton travail c'est une mine d'or  

    173
    Mardi 27 Janvier 2015 à 08:50

    Quelle ceinture voudrais-tu remanier ? On peut difficilement faire plus simple que la blanche...

    174
    Mercredi 13 Mai 2015 à 20:05

    Bravo pour votre travail et tous les documents de qualité que vous proposez aux collègues enseignants. J'ai mis un lien depuis le site de l'inspection AEFE Amérique du Sud vers votre page sur les ceintures en calcul mental. Un grand merci de la part des collègues qui sont déjà utilisateurs de vos outils.

    175
    flotom
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:09

    MERCI    cool

    176
    Claicas
    Jeudi 13 Août 2015 à 22:18

    Un grand merci à toi pour tout ce travail pharaonique si gentimment mis à la disposition d'autres enseignantes... J'ai ma propre classe pour la première fois à la rentrée (un cm2), je fourmille d'idées dans l'esprit de tes ceintures, mais j'ai beaucoup de difficultés à mettre tout ça en ordre!

    Toutes tes explications, tous tes conseils, sont un véritable soutien pour moi, une vrai mine d'or.

    Encore merci donc, et j'espère un jour, être suffisamment "calée" pour échanger mon travail avec toi, et tous mes autres collègues!

    177
    chrystal6
    Lundi 24 Août 2015 à 15:05

    Bonjour et d'abord un immense merci pour toutes les ressources que tu partages si gentiment! 

    Ayant à la rentrée une classe double-niveau très hétérogène tu m'as convaincu de me lancer dans le système des ceintures: du coup à la rentrée j'inaugure celle des tables de multiplications et celles de géographie!  

    Pour le calcul posé, j'ai commandé tes ceintures chez Hatier pour mes CM1-CM2 mais je ne les ai pas encore reçu et j'aurai aimé connaître la progression: est-ce la même que tu indiques dans l'article ci-dessus? ou y-a-t-il des différences? je suis en pleine élaboration de mes progressions pour l'année (je suis inspectable et oui donc j'essaye d'être au top côté docs officiels lol)

    merci d'avance de ta réponse!

     

    178
    Lundi 24 Août 2015 à 15:10

    Pour le calcul posé, non, ce n'est pas la même progression car ce sont des ceintures par an et non par cycle.

    CM1 : addition / soustraction / multiplication / divisions (simples) / addition de décimaux / soustraction de décimaux / quatre opérations.

    CM2 :  addition et soustraction / multiplication / divisions / addition et soustraction de décimaux / multiplication de décimaux / division décimale / 4 opérations.

    179
    chrystal6
    Lundi 24 Août 2015 à 16:49

    ok, merci beaucoup!

    180
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 23:50

    Super boulot, je suis admiratif du temps que tu y passes, chapeau ! Quel organisation en plus !
    Pour "quand on a montré qu'on savait poser une jolie addition dans les règles de l'art.", sur mon affiche, j'ajoute, au-dessus de l'unité, une flèche et la mention "aligner les unités".
    Juste pour le détail.

    181
    claire
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 14:58
    Bonjour, Je ne sais pas si c'est ici que je dois l'écrire mais il y a des coquilles dans la correction des ceintures de calcul de chez hatier (niveau CE2). ex: le mot mystère dans la ceinture jaune ne peut pas être judo car l'opération J est mal posée le mot mystère de la ceinture orange ne peut pas être lion car l'opération L est fausse dans l'exo 4 de la ceinture orange, le résultat de l'opération est 82 (au lieu de 72). Mes élèves n'en sont que là..... merci pour ces docs qui permettent à chacun d'avancer
      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:18

        Zut, est-ce que tu les as reçus cette année ou l'an dernier ? Nouvelle édition ou première édition ?

      • claire
        Samedi 21 Novembre 2015 à 10:59

        Bonjour,

        j'ai commandé une série l'année dernière et une cette année. Sur les fichiers la date d'impression est aout 2014. Je ne sais pas si cela te renseigne.

        MMais merci beaucoup pour tout ce travail

         

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 11:31

        Ah oui c'est la première édition. Théoriquement, cela a été corrigé. Merci pour l'info, en tous cas !

    182
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 23:06

    Mes élèves adorent passer les ceintures. Ca les motive  ! Merci pour ton travail. 

    Sauf qu'il me fallait un truc pour les aider à les préparer chez eux, en plus des jeux en classe : alors voilà j'ai commencé .... le travail est à poursuivre ! 

    http://lecartabledesloulous.eklablog.com/

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 00:02

        Salut Loulou,

        nickel ton travail à la maison sur les ceintures.
        Je garde le lien pour mes élèves.
        Merci de compléter les ceintures manquantes et de ne pas changer l'adresse URL de ta page !! ^_^

        Bonne continuation

    183
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 13:11

    Aucun souci, je suis en train de compléter et je ne change pas l'adresse :) 

    Super si ça peut également aider tes élèves yes

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 22:39

        C'est rigolo ! Avec quoi fais-tu ça ?

    184
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 23:05

    Avec ça : http://learningapps.org/

    c'est facile si j'y suis arrivé.... bon voilà j'ai terminé les exercices d'entrainement... mes élèves vont tester ça. J'attends vos remarques. wink2

    185
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 23:31

    Ca donne envie de s'y mettre ! Bravo !

    186
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 06:52

    merci ^^

    187
    nanette
    Dimanche 21 Février à 18:38

    Bonsoir,

    J'ai créé des livrets de calculs posés auto-correctifs pour mes CM (école en ZEP). il y a un livret par type d'opération : additions, soustractions, divisions (je n'ai pas encore fait les multiplications). Ces livrets sont très progressifs : ils comportent 8 niveaux + le niveau 0 (à part), qui est le test de départ permettant de recevoir le livret. J'ai conçu chaque niveau avec une faible difficulté supplémentaire par rapport au niveau du dessous. Exemple : soustractions de nombres entiers sans retenues avec des petits nombres, puis soustractions avec peu de retenues et toujours des petits nombres, puis avec beaucoup de retenues et toujours des petits nombres, puis beaucoup de retenues et des grands nombres, puis idem avec les décimaux (avec des nombres faciles à poser l'un sous l'autre puis plus difficiles) , etc.

    Je voudrais vous les soumettre : merci pour vos commentaires et corrections éventuelles. Il y a avait des erreurs que j'ai corrigées mais il en reste peut-être. Mes CM ont super accroché. Dites-moi ce que vous en pensez.

    Mais avant tout : comment faire pour envoyer un doc joint ????

    Merci.

    Anne-Claire

    Ecole Rose Val Plan

    ZEP Marseille 13e

      • Dimanche 21 Février à 19:01

        Bonjour,

        je n'ai pas trop l'intention de changer mon fonctionnement, mais pourquoi pas regarder ton doc. Mon adresse email est dans le menu Divers Contact, en haut. Merci !

      • norbyzar
        Jeudi 15 Septembre à 21:41

        Bonjour Nanette,

        Bien que le travail de Charivari est très intéressant, je serais aussi intéressé de voir le tiens sous forme de livret. Je me demande si ce n'est pas plus pratique pour moi.

        Si cela est possible, j'en serais ravi.

        Merci de la réponse.

         

         

    188
    Mylene
    Dimanche 5 Juin à 01:25

    Bonjour, entre toi et Lamoureux, je ne résiste plus à la tentation des ceintures. Le côté super organisé me fait peur ( j'avoue... Je suis bordélique) mais ce sera fantastique pour les enfants et pour moi aussi.

    merci pour ce travail exceptionnel et pour le partage !

    189
    Nina
    Mercredi 29 Juin à 18:01

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour ce document qui est vraiment très très bien fait. J'en profite pour vous remercier pour TOUT votre site qui est un vrai trésor. Je me pose 1 question matériel concernant l'organisation matériel : les fichiers sont plastifiés, les élèves les gardent-ils avec eux jusqu'à ce qu'ils aient fini les opérations dessus ? Où se fait l'entraînement? Sur le cahier de brouillon ? Et le teste ? Sur le cahier du jour.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Nina 

      • Jeudi 30 Juin à 16:37

        C'est ton organisation. Ici, je faisais tout sur le cahier du jour, quand j'avais des CE1, cela me permettait de jeter un oeil à l'avancement des progrès de l'entrainement. Les tests aussi, mais c'est bien toi qui décides !

    190
    Nad21
    Mardi 23 Août à 16:08

    Bonjour,

    Je suis déjà une une inconditionnelle des ceintures des tables de x.

    Cette année, j'essaie ces ceintures d'opérations. J'espère qu'ils vont autant accrocher qu'avec les autres.

    Merci mille fois pour   ce partage et  ce site où je viens régulièrement piocher des idées .

    Bonne rentrée à toi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :