• Ceintures de compétences à l'école

    « Comment penser une "pédagogie de la réussite" avec un système de notation qui fonctionne à l'exclusion comme la machine fonctionne à la vapeur ? Ce système a été dénoncé, plus ou moins de la même manière, par bien des pédagogues... Je suis très attaché, pour ma part, à la proposition de Fernand Oury et de la " pédagogie institutionnelle" qui consiste à mettre en place des barèmes sur le principe des ceintures de judo. C'est une formule qui pourrait être utilisée très largement et à tous les niveaux : elle permet de retrouver le sens de "l'épreuve" et sa dimension initiatique, elle favorise le respect du niveau de chacun et l'organisation de l'aide pour l'aider à progresser »..

    Philippe Meirieu

    Dans les années 70, Fernand Oury, le fondateur de la Pédagogie Institutionnelle, avait mis en place dans sa classe un système de barème sur le principe des ceintures de judo. Un élève était « ceinture bleue en maths » et « ceinture marron en conjugaison », par exemple.

    J'ai mis en place ces ceintures dans ma classe de CM2 l'an dernier (en stage filé : un jour par semaine).

    Quels sont effets de ce dispositif sur la motivation des élèves ? Sur le rapport que les élèves entretiennent avec l'école et les savoirs ? Quelles sont les limites de ce dispositif ? Et finalement, est-ce réaliste de vouloir mettre en place les ceintures de couleur dans sa classe ? Autant de questions auxquelles j'ai essayé de répondre dans mon mémoire de fin d'étude,  dont j'ai reproduit des extraits sur ce site.
     
    Pour finir, j'ai été beaucoup aidée dans ma démarche par les sites des écoles qui publient leurs ceintures. Je les ai mis en "liens" dans la colonne de gauche. Si vous en connaissez d'autres, je suis disposée à les ajouter à mes liens pour tenter d'en regrouper ici le plus possible : laissez moi un commentaire !

    Pour en savoir plus : clic !

    Ecrire un "Livre dont vous êtes le héros" »

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  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juillet 2009 à 22:12
    Très intéressant votre explication concernant les ceintures de compétences. Mais, en ce qui concerne les évaluations comment faites-vous avec les élèves très en retard ? Si j ai bien compris les notions sont vues en groupe classe (donc tout le programme est vu...) mais tout ne sera pas évalué ?
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 10:21

    De mon côté, à la fin de chaque leçon, tous les élèves faisaient l'évaluation (et on pouvait très bien valider une couleur sans avoir validé les précédentes. En revanche, pour avoir le ruban, il fallait avoir eu les rubans précédents).

    Mais ça se défend.  Je crois que j'avais du mal à renoncer à cette éval collective de fin de séquence...mais c'est très "personnel".

    3
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 14:06
    Sans appartenir au corps enseignant, j'ai pris plaisir à parcourir ce blog, passionnant.
    Et du coup je me pose la question avec en plus de pionts d'interrogation : pourquoi, avec de tels outils, voit-on de plus en plus d'enfants dépourvus des bases élémentaires pour suivre une scolarité normale ?

    En tout cas, bravo pour ce fantastique travail.
    Ironspoon
    4
    zem
    Mercredi 27 Avril 2011 à 11:14

    bonjour je viens de découvrir ce site. voici mon avis à propos des ceintures(que je pratique depuis un bon moment déjà): mes propres ceintures couvrent tout le programme de l'école élémentaire, ce qui permet à mes CE2 d'aller plus vite, ou plus lentement que le programme du cE2. Pour faire les leçons, la priorité est donnée aux couleurs les plus claires(en premier dans la séquence), et ainsi de suite jusqu'aux couleurs les plus foncées. Bien sûr, je module en fonction de la matière, du moment dans l'année, des élèves, etc... Cette utilisation des ceintures permet de gérer un double niveau, voire triple ou plus. Je trouve ça génial. merci à vous pour votre site. J'aimerais en construire un aussi, mais je suis "jaune" en informatique! A +

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 27 Avril 2011 à 11:44

    Dommage, j'aurais bien aimé voir à quoi ressemblent tes ceintures... Combien de couleurs pour couvrir tout le programme de l'école ? C'est toi qui els as construites ou bien tu t'es inspiré(e) d'autres ceintures (pidapi etc ?)

    6
    D*vid Profil de D*vid
    Samedi 25 Juin 2011 à 15:27

    Salut Charivari,

    Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt tes articles sur les ceintures. J'envisage de mettre ça en place pour mes CE1 l'année prochaine. Je voudrais les coupler avec mes plans de travail. J'ai vu tes ceintures en calcul. Tu n'as pas fait ou pas publié de ceintures pour les autres disciplines. Est-ce parce que tu ne juges pas ça approprié au CE1 ? Si tu as tenté ça, ça m'intéresse d'avoir ton avis avant que je ne casse la tête à les faire.

    PS : Je m'occupe d'Eklaprofs dès que j'ai un moment...

    7
    Samedi 25 Juin 2011 à 19:13

    Si tu commences l'an prochain, je te conseille de ne pas commencer toutes les ceintures en même temps.

    Cela demande quand même pas mal d'organisation, pour gérer "qui j'évalue sur quoi" et je pense qu'il faut mieux se rôder progressivement.

    De mon côté, j'ai été nommée trop tard sur le poste pour préparer plus de ceintures...

    8
    Samedi 10 Décembre 2011 à 15:49

    Coucou! 

    je m'inspire de ton travail! 

    et je vais le mofidier pour coller à ma programmation de conjug puis de grammaire, de vocab,.... 

    je mets ça sur mon blog avec un lien vers le tien, bien évidemment! 

    9
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:49

    Bonjour. Géniales vos ceintures que je m'empresse de vous piquer.

    Petites questions d'organisation matérielle:

    - Chaque élève a un exemplaire des entrainements et tests propres à chaque ceinture dans un classeur ou un caher?

    - pour les entrainements: les élèves recopient intégralement la phrase transformée; ils recopient les 25 phrases (long) ou moins que ça?

    Désolé si c'est expliqué dans un coin du site mais je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse sur ces questions.

    En tout cas 10000 mercis voire plus.

    Amar instite à Paris

    10
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 21:03

    Chez moi (mais bon, ça peut varier) :

    1. Chaque élève a un exemplaire des entrainements. Il s'entraine au rythme de son choix. Il peut faire, par exemple, 3-4 phrases par jour. Il s'auto-corrige (je ne corrige pas les entrainements)

    2. Les élèves n'ont pas les tests à l'avance, en revanche. C'est moi qui distribue le test le jour J. 

    11
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 13:14
    isabelle aufeuve

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos explications sur les ceintures, cela fut une véritable illumination pour la gestion des compétences.

    Je ne suis pas professeur des écoles, mais prof de SVT en collège. Après discussion avec mes collègues, nous envisageons sérieusement d'essayer de mettre en place le système des ceintures pour quelques compétences à la prochaine rentrée.

    J'aimerais avoir votre autorisation pour mettre un lien vers votre site sur une page de mon propre site : http://svt-aufeuve.e-monsite.com/pages/etre-un-eleve-conseils-trucs-et-astuces/ceintures-de-competences.html

    Si la manière dont ma page est présentée, ou si la manière dont j'ai introduit le lien vous déplaît, faites-le moi savoir, je modifierai ou je supprimerai le lien.

    Dans l'attente,

    Cordialement

    12
    Samedi 11 Juillet 2015 à 16:12

    Bonjour, cela me fait très plaisir que les ceintures commencent à se propager au collège. Votre page est très bien. J'aime beaucoup votre manière de présenter la progressivité des couleurs (l'escalier).

    Si j'étais vous, je projetterais plusieurs ceintures dans votre discipline (je ne sais pas ... ceinture d'observateur, ceinture de rédacteur, ceinture de chercheur...)

    Si jamais vos collègues de sciences veulent se lancer avec vous, on peut très bien imaginer que certaines ceintures soient communes à plusieurs disciplines (comme la ceinture de rédacteur, par exemple)

    Imprtant : pour commencer en année 1, je ne mettrais en place qu'une seule ceinture, pour ajuster le dispositif avant de l'étendre (décider de la manière dont les élèves s'entrainent, s'autoévaluent pendant l'entrainement, décider de comment se déroulent les tests et comment on matérialise la réussite pour l'élève et pour le suivi du prof)

    Pensez bien à prévoir beaucoup de dispositifs de "feed-back", d'autocorrection, pour que les élèves puissent s'entrainer et soient capables de "sentir" quand ils sont prêts, et ce de manière autonome, sans vous (c'est important pour que les élèves s'approprient le système, qu'ils deviennent autonomes dans leurs apprentissages ET SURTOUT pour que le système ne soit pas trop lourd pour vous)

    13
    Samedi 11 Juillet 2015 à 16:30
    isabelle aufeuve

    Merci pour vos conseils, nous allons réfléchir à cela avec mon collègue de SVT qui est aussi partant pour la mise en place des ceintures, et peut-être aussi une collègue d'histoire-géo pour ce qui est de la rédaction d'une réponse.

    Bonnes vacances

    14
    Vendredi 8 Avril à 17:46

    Bonjour

    Depuis que j'ai découvert ton site j'en suis fan même si pour l'instant je n'ai encore rien pu mettre en place vu que je suis en disponibilité. Mais j'ai hâte de reprendre le travail pour pouvoir essayer pleins de choses qui m'ont conquis. En revanche je me posais quelques questions par rapport aux ceintures. Est-ce ton seul mode d'évaluation ou utilise-tu toujours l'évaluation sommative?

    Merci d'avance pour ta réponse

      • Samedi 9 Avril à 18:16

        Bonjour,

        pour les domaines couverts par les ceintures, non, je ne fais plus d'évaluation sommative. Mais, évidemment, j'en fais encore dans certains domaines puisque les ceintures ne couvrent pas tout (mesures, problèmes, rédaction, orthographe, lecture, histoire, géo...)

        Pour les bulletins, je fixe une couleur "cible" qui doit être atteinte à la fin de chaque trimestre. Quand la couleur est atteinte, c'est bon (="Conforme aux attentes à ce moment de la scolarité"), sinon, c'est : "A travailler en priorité".

    15
    Samedi 9 Avril à 19:22

    Merci pour ces éclaircissements.

    16
    Alicia
    Vendredi 15 Juillet à 11:48
    Bonjour,

    Cela fait quelques temps que je suis vraiment intéressée par ces ceintures de compétences. J'ai donc décidé de rédiger mon mémoire sur celui-ci vu que je suis en dernière année d'étude pour être institutrice primaire.
    Le seul souci est que je dois pouvoir tester cet outil mais je n'ai que 3semaines de stage pour chaque cycle.. Cela me semble donc impossible de pouvoir les mettre en place ét les tester ? Sachant que je suis de Belgique et impossible de trouver des professeurs qui les utilisent deja en classe..
    Merci pour toutes vos infos ce site est une mine d'or !
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