• Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Cette année, j'ai des CM2 à plein temps et, dans mon école, on décloisonne l'Histoire (entre autres), si bien que je l'enseigne à tous les cycle III de l'école.

    J'ai décidé de m'atteler à l'acquisition des repères chronologiques. Un rapide sondage de début d'année m'a montré que pas un de mes CM2 , même parmi les excellents, n'était capable de me donner la date de la Révolution française ni de me dire pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés.

    Et pourtant, cela a été vu plusieurs fois les années précédentes, même au cycle II.

    Bref, vous me voyez venir : j'ai créé une petite feuille toute simple, collée à la fin du cahier d'Histoire,où nous écrirons les repères indispensables des IO, quand nous les rencontrerons dans nos leçons.

    Au CE2, je compte remplir jusqu'à la ceinture orange. Puis jusqu'à la verte au CM1 et jusqu'à la noire au CM2 (3 ou 4 dates par ceinture en fonction des couleurs).

    Remarque : A part pour la ceinture blanche, je n'ai pas pré-rempli les dates parce que nous avons une programmation spiralaire sur l'école donc selon les années nous n'étudierons pas les mêmes dates au même niveau. 

    Les tests

    Tous les 15 jours, je fais un test écrit de ceintures. J'interroge sur 4 dates au hasard dans les premières ceintures, 8 ensuite. Pour calculer le score, j'accorde 8 points sur 10 pour les dates et un "bonus" de 2 points pour l'orthographe (je fais souligner des mots dans les libellés, les noms propres par exemple, et j'attends que l'orthographe de ces mots soit correctement restituée). Il faut 8/10 pour obtenir une ceinture.

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)

     

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Remarque 1 : pour aider les élèves à réviser, je leur fournis des petites cartes recto-verso que vous pouvez télécharger ici (clic)

    Remarque 2 : suite à une question reçue en commentaire, je précise que je ne donne jamais à apprendre une date qui n'est pas dans les IO. Sur une leçon donnée, cela peut sembler peu mais je trouve vraiment stupide de faire apprendre des dates qu'ils sauront, dans le meilleur des cas, le jour de l'interro et qu'ils oublieront aussitôt ensuite. 

    Par exemple, pour Napoléon, il n'y a qu'une seule date dans les IO : 1804. On laisse tomber les dates du Directoire, du Consulat, d’Austerlitz, ou de Waterloo. La 2ème guerre mondiale ? En plus des années de début et de fin, il n’y a qu’une seule date au programme (l’appel du 18 juin 40). Au panier les autres dates, Pearl Harbor, le débarquement, Hiroshima, qu’ils ne retiendront pas au-delà de l’interro (et qui seront abordés au collège et encore au lycée). Cela ne veut pas dire qu'en classe on s'interdira d'évoquer Hiroshima. Mais la date ne figurera pas dans la trace écrite.

    Voir ici pour un document qui récapitule les repères des IO : clic

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  • Commentaires

    1
    labati
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:49

    J'adore, merci pour tout ton travail !!! Tu as des idées en or!

    2
    petruska
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:07

    merveilleuse idée. Bravo Charivari.

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 14:06

    j'adore l'idée... merci pour le partage !
    si je quitte la maternelle, je reviendrai ! ^^

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:56

    Super !!! Merci

     

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 22:49

    Génial! On peut en mettre partout des ceintures! ;) Super!

    6
    Dialacombe
    Lundi 20 Octobre 2014 à 23:01

    Dans le même esprit, pour mémoriser les périodes et leur définition, je les fais apprendre par coeur sous la forme d'auto-dictées.

     

     

    7
    corinne
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:43

    bonjour


    j ai des cm2 pour la 1ere fois et j adore tes ceintures (j ai déjà fait travailler mes élèves avec tes cartes et ils sont super motives).Peux tu me dire quelles sont les dates que tu mets par ceintures? merci beaucoup pour tout ton travail!

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:17

    Je mets simplement les dates mentionnées dans les instructions officielles. Je ne fais jamais mémoriser d'autre date. S'ils mémorisent toutes celles-là, c'est déjà bien.

    J'avais fait un article ici : http://www.charivarialecole.fr/reperes-a-connaitre-en-histoire-et-geographie-a46975937

    9
    corinne
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:08

    coucou

    ok pas de souci, j ai les mêmes!! par contre tu fais comment pour faire passer tes ceintures? j ai celles de conjug et cela marche super bien...mais la je ne vois comment ni quand leur faire réviser les dates? ou alors tu passes la ceinture à la fin de période historique que tu viens de finir? et je viens d avoir mes cm2 qui n ont pas fait d histoire depuis le début de l’année: comment puis je faire pour leur faire passer au 2 ceintures voire plus (ici pas de spiralaire!) donc pour vérifier qu ils aient retenu certaines dates des années passées (sans que cela soit trop lourd!)....je réfléchis en même temps que je t'écris! je pense mettre en place 1 jour/1evenement....merci pour tout tu es une mine d or!!!!! ;)

    10
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:00

    Dans ma classe :

    Je fais ça "bêtement" : je leur ai distribué les trois premières cartes et ai proposé un test de ceinture quelques jours plus tard, puis 4 cartes suivantes (les fins de péridoes historiques) et ai fait passer le test de ceinture jaune.

    Ensuite je propose le test tous les 15 jours à tous ceux qui n'ont pas encore leur ceinture jaune.

    En parallèle, on remplit les dates quand on en rencontre (là, je leur ai fait écrire la naissance de Jésus et bientôt Alésia). Dès qu'on aura "rempli" la ceinture orange, je proposerai le test de ceinture orange à ceux qui ont la jaune et ainsi de suite. 

    Pour toi,

    je te propose de leur donner dès le début les dates de la ceinture blanche et ensuite de leur donner une date par semaine à revoir (parmi celles qui ont été déjà vues).

    Dans le même temps, tu ajoutes (ou tu remplaces) les dates que tu rencontres dans tes leçons. Il me semble qu'une date par semaine, c'est jouable, et cela te laisse le temps de terminer avant la fin de l'année.

    Ensuite, tu propose un test tous les 15 jours (ça prend 5 minutes). 

    11
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:03

    Excellente idée !

    12
    elsa benard
    Samedi 18 Avril 2015 à 08:44

    sa va se bien moi gen ne dans mon ecole et sebenglasses

    13
    tiphaine
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:00

    Bonjour et merci pour ce travail en histoire, j'ai constaté les mêmes échecs chez mes élèves de CM2! j'en aurais pleuré! Je vais tester les petites cartes, bonne rentrée ou bonnes vacances!

    14
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:04

    La seule solution pour qu'ils aient des repères est qu'ils révisent souvent ces dates. Les leur faire apprendre une seule fois, pour une seule éval, c'est vraiment dépenser de l'énergie pour rien.

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