• Ceintures

    Dans cette rubrique vous trouverez tout ce que je mets en ligne autour des ceintures de couleur dans ma classe.

    Comment cela marche-t-il en classe ?

    Chacun fait comme il le souhaite, mais de mon côté, je veille à ce que le dispositif des ceintures ne conduise pas à laisser chaque élève se dépatouiller seul pour apprendre. Bref, dans ma classe, les ceintures ne servent qu'à différencier l'entrainement et l'évaluation, mais pas la phase d'apprentissage.

    Concrètement :

    • Ma programmation suit celle des ceintures
    • J'enseigne de manière classique, avec des leçons collectives et des exercices collectifs variés avant et après la leçon.
    • Je prévois des périodes de 15 minutes chaque semaine pour que chaque élève s'entraine à la ceinture qu'il est en train de préparer.  Là, chaque élève travaille à son niveau en autonomie (avec des entrainements autocorrectifs) pendant que je prends un petit groupe avec moi.
    • Tous les 15 jours (ou 3 semaines), les élèves peuvent passer un test de ceintures. Ils s'inscrivent s'ils  se sentent prêts.
    • S'ils réussissent (8/10 ou +) ils s'entrainent sur la ceinture suivante.
    • S'ils échouent, ils peuvent s'entrainer avec la fiche entrainement ET avec les exercices du test  qui viennent enrichir la base d'entrainement.
    • Pour les disciplines couvertes par les ceintures, ces tests remplacent les évaluations classiques.

     

    Quels sont les avantages du dispositif des ceintures par rapport au dispositif classique ?

    - Les élèves ont une très bonne vision de "ce qu'ils vont apprendre", "ce qu'il faut savoir"...

    - On a le droit de ne pas réussir du premier coup, mais on ne reste pas sur un échec : on repasse la ceinture jusqu'à la réussite.

    -  Dans un système classique, il y a des élèves qui ont toujours des notes bof-bof. Là, ce n'est pas possible : on recommence tant que ce n'est pas "très bien". On n'a plus le droit de se contenter d'une leçon à peu près sue (oui, vous allez voir, le dispositif est exigeant, et il y a des élèves à qui cela fait "tout drôle" au début !)

    - ...corollaire : même les élèves faibles goutent à la réussite, au "bravo", au "champion" ! Le succès devient la norme. On avance forcément de succès en succès. Plus ou moins vite certes, mais toujours de succès en succès. Et vous verrez que quand Barnabé  obtient sa  ceinture blanche au troisième essai, il est super content... et vous aussi ! (et ce jour-là, on s'en fiche totalement de savoir que Gudule a obtenu sa ceinture orange le même jour).

    - C'est motivant aussi pour le prof : on voit vraiment progresser tout le monde (alors que dans un système classique, il y a parfois des élèves qui progressent mais qui restent "loins" des autres donc qui ont vraiment du mal à avoir des bonnes notes).

  • 4/9/2016 : nouvelle version des entrainements pour ne pas ranger les AdS dans les CDV + ajout de la fiche de suivi

    Voilà, les ceintures de grammaire ont été remises au gout du jour pour les conformer aux IO 2015. Merci à tous les contributeurs, rédacteurs et relecteurs, c'était un super boulot !

    Pour en savoir plus sur la mise en place dans votre classe, voyez là (clic).

    Programmation, conforme aux nouveaux IO 

    • Blanche : Trouver le V conjugué (Inchangée)
    • Jaune : Le sujet et pronoms personnels (sujet)
    • Orange : les noms (savoir distinguer propre et commun) et les déterminants (sans préciser)
    • Rose : l'adjectif qualificatif
    • Vert clair : les compléments de phrase
    • Vert foncé : le prédicat
    • Bleu clair : compléments de verbe et compléments de noms
    • Bleu foncé : attribut du sujet
    • Marron : [Optionnelle] COD et COI (qui ne sont plus explicitement au programme mais que nous distinguons ici, pour les élèves les + avancés puisqu'ils restent au programme du cycle 4, mais sans en faire un objectif de fin de CM2)
    • Noire : différents déterminants et pronoms (idem, les propositions de programmation les mettent plutôt en 6e, d'où leur position ici, pour nourrir les élèves en avance)

     Voici donc les tests

    Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

    les entrainements v3 

    Ceintures de grammaire 2016 : nouvelle version conforme aux IO

     

    Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d'année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous). 

    Je l'imprime en "2 pages par feuille"et ils la rangent dans leur petit classeur. 

    Ceintures de conjugaison 2016

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  • 4/9/2016 Ajout de la fiche de suivi, en fin d'article

    Ca y est, voici les ceintures de conjugaison 2016, rédigées, relues, corrigées !

    Comme pour les ceintures de grammaire, nous* avons refondu les ceintures de conjugaison pour nous conformer aux IO 2015. [*nous = plein d'entre vous qui êtes passés par là, + moi]

    Pour en savoir plus sur la mise en place pratique dans votre classe (vous verrez, ce n'est pas compliqué : clic)

    Programmation proposée

    Les 4 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Les classes qui n'utilisent pas les étoiles de conjugaison peuvent les commencer au CE2.

    • Blanche : présent des V en -er (yc V en ier -ger, -cer) et être et avoir
    • Jaune : imparfait (cas simples, tous groupes, mais pas e V en -ier, -ger ou -cer )
    • orange : futur (cas simples tous groupes (sans V en -ier, -uer) + être, avoir, aller, faire, dire, venir
    • rose : présent (être et avoir, V en -er, V en s-s-t)
    • vert clair : passé composé (avec avoir, participes en é, i, u)
    • vert foncé : imparfait et futur (yc cas particuliers : je verrai, nous jouerons, nous crierons, nous criions, je mangeais...)
    • bleu clair : passé simple (3e personne seulement)
    • bleu foncé : présent tous V des IO et V réguliers
    • violette : conditionnel présent, tous groupes tous V
    • marron : futur antérieur et plus que parfait
    • noire : Temps composés conjugués avec être ou avoir (pas de COD antéposé)

    Voici donc les tests : 

    Ceintures de conjugaison 2016

    ...les entrainements : 

    Ceintures de conjugaison 2016

    Ceintures de conjugaison 2016Remarques : nous avons rédigé 6 ou 12 petits exercices d'entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

    A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

    1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).

    2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.

    3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives. 

    4. Soit l'imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu'il n'y a plus qu'à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée. 

     

    Voici enfin la fiche de suivi. Je la distribue aux élèves en début d'année, ainsi, ils connaissent les objectifs de chaque ceinture et ils colorient la ceinture quand le test est réussi (en écrivant la date au-dessous). 

    Je l'imprime en "2 pages par feuille"et ils la rangent dans leur petit classeur.

    Ceintures de conjugaison 2016

     

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  • Organiser sa classe pour les ceinturesVous êtes nombreux à m'adresser des questions très "pratiques" liées à l'organisation avec les ceintures de couleur. Je vais essayer de les compiler ci-dessous.

    Comment articules-tu les leçons avec le ceintures ?

    Ma programmation suit celle des ceintures. Je fais mes leçons comme d'habitude, en classe entière. On s'entraine tous ensemble sur l'ardoise, le cahier d'essai, parfois le cahier du jour aussi. Les leçons sont sur le support de leçons de la classe.

    En revanche, en atelier, c'est là qu'intervient la différenciation : c'est au moment des ateliers que chaque élève s'entraine à son niveau.

    Donc, à la fin de l'année, tout le monde aura vu tout le programme, mais n'aura pas forcément été évalué sur tout.

    Sur les domaines couverts par les ceintures, est-ce que tu fais en plus des évaluations traditionnelles (la même pour toute la classe) ?

    Non. Mes évals "traditionnelles" ne portent que sur les domaines non couverts par les ceintures (l'orthographe, la rédaction, la lecture, les mesures etc...) 

    Les dernières ceintures sont hors programme !

    Oui, les dernières ceintures relèvent généralement plutôt du programme de 6e. A vous de voir en fonction de votre programmation de cycle, mais l'objectif de fin de CM2 se situe souvent autour de la ceinture bleue. Les élèves les plus avancés, les plus motivés, continuent au-delà, jusqu'à la ceinture noire.

    Cela tombe bien, vous avez vu : dans nos futurs livrets LSUN, il y a une colonne "objectifs dépassés", pour ces élèves qui vont plus loin que l'objectif de CM2.

    Organiser sa classe pour les ceintures

     

    Il y a des entrainements et des tests... comment cela s'articule-t-il ?

    Dans ma classe, les entrainements sont auto-correctifs. Les élèves s'entrainent une fois par semaine par matière (je fais ça en atelier : quelques élèves s'entrainent en conjugaison, pendant que d'autres s'entrainent en grammaire, en orthographe...). 

    Toutes les trois semaines environ, je propose un test. Là, c'est moi qui le corrige et qui dis si l'élève a réussi ou pas.

    Les entrainements, ils les font où ? Sur quel support ?

    Dans ma classe, ils font les entrainements sur le cahier du jour. Il y a quelques années j'avais un cahier dédié, mais, au final, ça n'a pas grand intérêt (et ça multiplie inutilement le nombre de cahiers). Dans la plupart des cas, je leur demande de tout recopier, y compris la consigne.

    Comment les élèves suivent-ils leurs progrès ?

    Je leur donne une fiche par matière. Ils y trouvent le "programme" (ce qu'il faut savoir pour la ceinture suivante). Ils y colorient leur ceinture quand ils l'ont réussie (et ils écrivent la date d'obtention, à côté).

    Sur quoi font-ils les tests ?

    Je les fais aussi sur le cahier du jour, mais vous pouvez choisir de les leur faire faire sur une feuille de classeur, pour les ranger avec les évaluations.

    Est-ce qu'ils collent l'entrainement ou le test sur leur cahier ?

    Mes entrainements sont photocopiés sur du papier de la couleur travaillée (ceinture rose sur papier rose...) et plastifiés. Donc non, ils ne sont pas collés.

    Pour les tests, c'est différent : là, ils sont collés dans le cahier et l'élève répond en dessous.

    Quel est l'intérêt de travailler en atelier tournant ?

    Il y a de multiples intérêts (les élèves se regroupent pas besoin, en fonction de la couleur à obtenir...). J'ajoute celui delimiter les photocopies : si 30 élèves travaillent en même temps sur l'entrainement de conjugaison, il faut presque 100 petites fiches d'entrainement en simultané. ALors que si c'est juste un petit groupe de 4-6 élèves, il y a besoin de moins de matériel, qui sera utilisé le lundi par le groupe bleu, le mardi par le vert etc. 

    Combien de temps laisses-tu ?

    Mes ateliers d'entrainement durent 20 minutes (installation et rangement compris). Je fais un atelier de français le matin et un atelier de maths l'après-midi.

    Pour les tests, je leur laisse 20 minutes généralement (sauf les tables : 1 minute). Pour la numération, le calcul posé, la conjugaison, le facteur temps est important. Je ne laisse pas de temps supplémentaire. Pour l'histoire ou la géo, c'est moins sensible (et plus rapide, d'ailleurs).

    Comment ça se passe, dans le bulletin ?

    Dans les nouveaux bulletins LSUN que nous utiliserons tous cette année, ce sera bien moins détaillé que nos bulletins précédents.  Ce sera donc assez simple pour nous : vous fixerez un objectif pour le trimestre (par exemple : avoir atteint la ceinture rouge dans telle discipline) et ensuite, comme vu ci-dessus, vous cocherez "objectif atteint" si l'élève a atteint la ceinture en question, dépassé s'il est plus avancé, et non atteint ou partiellement atteint en fonction de l'état d'avancement de l'élève.

    Si la ceinture noire est hors programme, comment font les élèves pour l'avoir si tu ne fais pas de leçons dessus ?

    C'est la magie du dispositif : je leur donne des manuels, des petites explications personnalisées par ci par là, et puis ils se débrouillent. Grâce aux ceintures, les élèves deviennent très autonomes pour apprendre, pour chercher le savoir. Ils ont envie de réussir. J'aime beaucoup cette idée que les très bons élèves ne s'ennuient jamais.

    ... et quand ils ont la ceinture noire, tu fais quoi ?

     Dans ma classe, un élève qui a une ceinture noire peut devenir "coach". Son objectif est d'aider les élèves à obtenir une ceinture.

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  • Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Depuis que le cycle 3 démarre au CM1, j'envisage de créer l'équivalent des "ceintures", mais pour le cycle 2.

    Avec ma collègue Florine, nous avons démarré l'an dernier par des étoiles de conjugaison. Vous les trouverez là (à jour des IO2015) : clic

    J'enchaine spontanément avec des étoiles de tables de multiplications.
    Au CM, on considère que l'élève sait ses tables quand le résultat "fuse", quand il sait répondre du tac au tac, sans avoir à réfléchir. Au CE, ce n'est pas encore le cas. On attend des élèves qu'ils "comprennent" les tables, qu'ils sachent retrouver les résultats. On peut donc leur laisser plus de temps.

    Je pars donc sur un principe tout simple, le même pour toutes les couleurs : l'élève a 1 minute. On lui demande 10 calculs et il doit en trouver 8 pour obtenir l'étoile. C'est moitié moins rapide que le rythme "cible" des ceintures des CM. Cela correspond au rythme des toutes premières ceintures que j'utilisais déjà dès le CE1, sans problème.

    Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Voici la progression proposée :

    • étoile dorée : tables de 0, 1 et 2
    • étoile orange : dorée + tables 5 et 10
    • étoile rouge : orange + 3
    • étoile verte : rouge + 4 (objectif fin de CE1)
    • étoile bleue : verte + 6 et 7
    • étoile violette : bleue + 8 et 9

     

     

     

     

    Pour que l'élève suive ses progrès, sache où il en est et connaisse les étapes suivantes, vous pouvez lui distribuer cette Fiche de suivi (clic). Il pourra colorier l'étoile obtenue, ou, mieux, coller l'autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015) - [Rupture de stock temporaire : no panic !] 

    Voici donc les tests. Il y en a 4 différents par couleur. Pour une couleur donnée, vous pouvez les distribuer au hasard : cela n'a aucune importance si un élève passe le même test deux fois de suite. En revanche, il faut bien chronométrer le test. 1 minute, c'est 60 secondes. Au top final, les élèves lèvent leur stylo.

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

     

    Et pour s'entrainer, alors ?

    Pas d'entrainement à télécharger ici. Pour les tables, mes élèves s'entrainent grâce à des jeux en atelier : Mathsumo, Le Multipliyams, Tamtam... Je mets aussi le lien ci-dessous vers Folix, mais je le trouve trop long à installer pour mes ateliers qui durent seulement 20 minutes, installation et rangement compris. C'est dommage, il est très bien pour la mémorisation aussi.

    Vouc aimerez peut-être aussi ces cartes recto-verso à imprimer : clic, les pistes de calcul (reclic), ou ce jeu de révision en groupe-classe (re-reclic)

    Et sur internet ?

    Si vos élèves ont, en classe ou chez eux, accès à internet, il faut leur donner le lien vers le superbe site d'Orphys : http://multix.fr/

     

    Foire aux questions

    Qu'en dis-tu pour des Segpas ?

    Oui, il me semble que la progression et le rythme des tests sont bien adaptés aux Segpas. 

    A quel rythme proposes-tu les tests ?

    J'aime bien rapprocher ces tests qui sont autant d'occasions d'entrainements et d'ancrage mémoriel. Toutes les quinze jours semble être un bon rythme. 

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  • (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014)

    Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison.

    J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire...

    Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ?

    Lire la suite...

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  • Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE215/8 Les nouvelles versions sont en ligne, prêtes à être imprimées et plastifiées. Merci à tous les contributeurs !

    Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c'est extra. Nous avons toutefois remarqué que :

    1. Les ceintures de conjugaison sont difficiles au CE2 : la ceinture blanche est un cap difficile à passer parce qu'elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis... ouille ouille ouille)

    2. L'année prochaine, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commence au CM1... C'est donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n'est-ce pas ?

    C'est de là qu'est née l'idée d'étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s'entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu'à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.


     

    Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs (pour pouvoir utiliser les autocollants colorés et parfumés de Classroom Capers ** Rupture de stock, mais c'est temporaire, pas de stress *** (clic !)). Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

    Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases "à trous".

    L'objectif, c'est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1. En jaune, ce qui change par rapport à la version 2015.

    Étoile dorée

    • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
    • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

    Étoile orange

    • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
    • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
    • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

    Étoile rouge

    • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
    • Je reconnais les verbes en -er.
    • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir... [hors 1er groupe]. 

    Étoile verte

    • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

    Étoile bleue

    • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

    Étoile violette

    • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé 
      [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

    Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de sa voir si l'élève l'a déjà eu ou pas) 

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 


     

    Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l'étoile quand ils l'ont "gagnée", et colorier l'étoile (ou coller un autocollant).

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


     

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d'entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté. 

    A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

    1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).

    2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.

    3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives. 

    4. Soit l'imprimer en recto-verso (j'imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu'il n'y a plus qu'à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j'utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

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  • Ceintures de numération

    Tadaaam... Je travaille sur ces ceintures depuis quasiment un an. Mes meilleurs CM2 piaffent pour passer les dernières couleurs... Je suis très heureuse de vous proposer aujourd'hui un jeu complet de tests et d'entrainements pour des ceintures de numération.

    Elles sont destinées à des CM1 et CM2 mais les deux premiers niveaux couvrent plutôt le programme du CE2. Voici d'ailleurs la progression:

    • blanche : les nombres jusqu'à 100
    • jaune : les nombres jusqu'à 1 000
    • orange : les nombres jusqu'à 100 000
    • rose : les fractions
    • verte : les nombres décimaux
    • bleue : les nombres jusqu'à 1 000 000 000
    • noire : fractions et décimaux (mélangés)

     

    Pour chaque test, comme sur l'illustration ci-dessus, vous avez quasiment toujours les mêmes 10 exercices :

    1. écrire en lettres
    2. écrire en chiffres
    3. ordonner
    4. comparer
    5. poursuivre une suite
    6. compléter (au millier supérieur, à 1 pour une fraction...)
    7. représenter (avec de la monnaie, ou en coloriant un fraction de figure...)
    8. décomposer
    9. calculer
    10. placer sur une droite graduée.

     

    Les élèves répondent sur leur cahier (sauf exercices 4 et 10). Il faut réussir 8 exercices sur 10 pour obtenir la ceinture (un exercice réussi est un exercice où tout est juste. Evidemment, dans l'exercice 1, l'orthographe compte).

     

    Voici donc les tests (v3)

    Ceintures de numération

     

    Pour les entrainements, en numération, je ne fais rien d'écrit. En revanche, je propose aux élèves une batterie de jeux de type Cartacharis (voir ici pour la règle). Les élèves aiment beaucoup y jouer et toutes les parties peuvent être jouées sans prononcer un seul mot, ce qui est fort commode en atelier. 

    Je vous mets le fichier ci-dessous. J'imprime les jeux sur des feuilles de couleur correspondant à la couleur de ceinture préparée. Je les plastifie.

    Vous verrez qu'il y a en fait 4 jeux différents, tous aussi simples à expliquer que les Cartacharis.  Pour les 4 jeux, le gagnant est celui qui a le plus de cartes à la fin, et il y a toujours autocorrection en retournant les cartes 

    On reconnait les Cartacharis : il y a une clef ou une serrure sur chaque carte.

    Les Charidragons (ont une petite "carte au trésor" sur chaque carte). Dans ce jeu, il n'y a pas de paires. On retourne les cartes une par une. L'idée, c'est qu'il faut retourner seulement les cartes qui correspondent à la consigne (exemple : "trouve ce qui fait 1000"). Pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé, on retourne la carte : un trésor doit être dessiné au dos. Dans ce cas, la carte est gagnée, et c'est à l'adversaire de jouer. Si on s'est trompé, il y a un dragon au dos. Dans ce cas, le joueur repose toutes les cartes qu'il a déjà gagnées (le dragon protège son trésor), on les remélange sur la table, et c'est à l'adversaire de jouer (plus d'infos ici). Suspense garanti.

    Les Chariséries (ont une flèche bleue sur chaque carte) : chaque joueur reçoit 5 cartes piochées au hasard. Au signal, tous les joueurs font glisser leurs cartes devant eux pour les ranger par ordre croissant, le plus vite possible. Quand tout le monde a fini, les joueurs retournent les cartes (elles sont numérotées) : si le joueur ne s'est pas trompé, les numéros indiqués au dos doivent aussi être par ordre croissant. Si plusieurs joueurs ont réussi, c'est le plus rapide qui a gagné.

    Les Frisacharis (droite graduée illustrée de dessins) : on fait une pile avec les cartes (dessin dessous). Les joueurs mettent la droite graduée devant eux. Le joueur regarde le nombre qui est écrit sur la première carte de la pile. Il doit désigner son emplacement sur la droite graduée. Il retourne alors la carte : le dessin au dos doit correspondre au dessin qu'il avait montré sur la droite graduée. Si c'est le cas, il gagne la carte. Sinon, il met la carte en dessous de la pile.  

    Ceintures de numération

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  • Je mets en ligne une v2 des entrainements, corrigée de quelques coquilles...

    Ceintures d'orthographe

    Voilà plus d'un mois que nous sommes une trentaine à avoir travaillé sur ce projet : réaliser une série de tests et d'entrainements pour des ceintures d'orthographe sur les homophones.

    Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd'hui le produit fini.

    Nous avons souhaité des tests rapides à passer : rien à copier, les élèves entoureront simplement l'homophone qui conviendra sur le test.

    Chaque test présente 2 exercices : un premier pour rebrasser tous les homophones des ceintures déjà obtenues, et un deuxième qui se concentre sur la nouvelle difficulté de la nouvelle couleur.

    Et comme d'habitude, il y a trois tests différents par couleur, pour qu'on ne retrouve pas forcément exactement les mêmes phrases si on repasse deux fois le même test.

    Voici la progression choisie :

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  • Des ceintures de géométrie plane (CM)Depuis le début de l'année, j'utilise deux nouvelles séries de ceintures dans ma classe : des ceintures de numération et des ceintures de géométrie. Les ceintures de numération sont encore en cours de construction, mais les tests des ceintures de géométrie (plane) sont terminés alors les voici.

    Comme d'habitude, car c'est un des intérêts de ce dispositif des ceintures, les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais sur toutes les compétences évaluées depuis le début.


    La programmation

    Ceinture blanche (sur papier quadrillé, jusqu'à la ceinture orange)

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
    • Je sais faire :
      - je sais tracer les figures ci-dessus
      - je sais nommer les sommets d’une figure
      - je sais placer un point (et le représenter par une croix)
      - je sais placer un point aligné avec d’autres.

    Ceinture jaune

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
    • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures 

    Ceinture orange

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
    • Je sais faire :
      - tracer une droite
      - tracer un segment
      - placer un point sur une droite ou sur un segment
      - nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
      - placer le milieu d’un segment
      - tracer un cercle propre au compas.

    Ceinture rose (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
    • Je sais faire :
      - tracer une perpendiculaire à un point passant par un autre point
      - placer et nommer un point d’intersection
      - tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

    Ceinture verte

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales. 
    • Je sais faire :
      - tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
      - tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
      - donner la nature précise d'un polygone.

    Ceinture bleue

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
    • Je sais faire :
      - ne pas confondre rayon et diamètre
      - ne pas confondre centre et milieu
      - coder les longueurs égales dans une figure
      - tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
      - tracer un cercle passant par des points donnés.
      - placer un point sur un cercle et le nommer.
      - connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

    Ceinture violette

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
    • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

    Ceinture marron.

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
    • Je sais faire :
      - Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
      - Tracer les axes de symétrie d’une figure.

    Ceinture noire

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
    • Je sais faire construire une figure complexe en suivant un
      programme de construction. 

    Voici donc les tests. Pour chacun, il y a 10 étoiles "à gagner". Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n'ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S'ils gagnent 8 étoiles, c'est gagné).

    Des ceintures de géométrie plane (CM)

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

     

    Remarques :

    1. je n'ai pas encore trouvé de bonne formule pour des entrainements autocorrectifs sur ces ceintures. Vos suggestions sont bienvenues !
    2. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.
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  • Ceintures de géographieFaites le test avec vos CM. Demandez-leur de situer l'Espagne, Paris, les Alpes, l'océan Atlantique... Dans toutes les classes où je suis passée, le constat est le même. Ces notions ont été vues, évaluées, souvent notées "acquises"... et oubliées.

    Finalement, rares sont les élèves qui ont des repères basiques en fin de CM2. En septembre, un quart de mes CM2 ne savaient pas situer la France sur un planisphère muet. Alors l'Afrique... 

    Cela fait donc plusieurs mois que nous cogitons cela avec ma collègue Florine. Depuis cet été, nous avons réfléchi à des ceintures de géographie pour le cycle III. Nous avons commencé à les tester en classe. Les élèves accrochent bien.

    Comme pour les ceintures de tables, d'Histoire, de grammaire ou de conjugaison, le principe est toujours le même : chaque couleur amène de nouvelles connaissances qui viennent s'ajouter aux précédentes. C'est toute la différence avec nos pratiques habituelles en classe : ici, à chaque ceinture, on revoit tout depuis le début et le test revalide tout. Ah, et cerise sur le gateau, les élèves doivent aussi savoir écrire les mots...

    Voici la programmation que nous proposons, sur 9 couleurs, la dernière étant plutôt réservée aux wariors de la géographie  :

    Ceinture blanche 

    • Situer Paris et sa ville de résidence sur une carte de France
    • Situer la France sur une carte de l'Europe
    • Situer la France sur un planisphère

    Ceinture jaune 

    • Connaissances de la ceinture blanche +...
    • Savoir nommer et situer les mers qui bordent la France
    • Nommer et situer les pays frontaliers à la France, et nommer leurs capitales

    Ceinture orange

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer les océans
    • Nommer et situer les lignes remarquables du blog globe (cercle polaire, équateur, tropiques)
    • Nommer et situer les continents

    Ceinture rose

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)
    • Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)
    • Nommer et situer les pays d'Europe de l'Ouest, et nommer leurs capitales (c’est-à-dire, en plus de la ceinture jaune : Portugal, Irlande, Danemark, Pays-bas, Autriche)

    Ceinture verte

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)
    • Nommer et situer des grands pays du monde (Chine, Inde, USA,  Brésil, Russie). Connaitre leur capitale.

    Ceinture bleue

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer le Japon, l'Australie, le Mexique, nommer leurs capitales
    • Nommer et situer les plus grandes chaines montagneuses du monde (Himalaya, Montagnes rocheuses, cordillère des Andes)

    Ceinture violette

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Situer la France de l'Outremer (uniquement les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion)
    • Situer des pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Congo, Canada (Québec), Algérie, Maroc)

    Ceinture marron

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Quelques grands fleuves (Nil, Amazone, Yangtsé, Mississipi), déserts (Sahara, Kalahari, Gobi) et forêts du monde (Amazonie).

    Ceinture noire

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer tous les pays de l'Union Européenne, connaitre leur capitale (déjà étudiés + Malte, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Slovaquie, Pologne, Estonie, lettonie, Lituanie, Suède, Finlande) 

    Pour cela, nous avons préparé des tests (trois test différents pour chaque ceinture), et un livret de préparation qui peut être distribué aux élèves en début d'année, ou progressivement à chaque fois qu'une ceinture est obtenue (à vous de voir : la distribution progressive étant forcément plus lourde à gérer).

    Les tests (v3, correction de petites coquilles dans les titres et dans les montagnes de la ceinture bleue) 

    Télécharger « Ceintures de géographie tests v3.pdf »

    Ceintures de géographie

    • ... sont destinés à être imprimés en noir et blanc 
    • ... peuvent être imprimés au format A5 (option 2 pages par feuille). C'est ce que nous faisons dans notre école pour économiser le papier.
    • ... prévoient un "bonus orthographe" qui motive les élèves à savoir écrire les noms des repères appris.
      Le principe : Si les élèves trouvent tous les repères demandés, ils peuvent obtenir leur ceinture même avec des erreurs d'orthographe. En revanche, le bonus orthographe permet de "rattraper" des erreurs ou oublis sur les repères.
      Principe que nous adaptons pour nos élèves Dys, évidemment. 

     

    Le fichier d'entrainement 

    Ceintures de géographie

    • ... peut aussi être imprimé en NB
    • ... présente quelques informations à remplir par l'élève (capitales des pays, noms des pays de l'UE pour la ceinture noire...)
    • ... gagnera à être colorié par l'élève (certaines consignes de coloriage sont indiquées, mais pas toutes)
    • ... pourra servir de support à une aide méthodologique. J'apprends à mes élèves à utiliser des post-its pour masquer progressivement les noms à apprendre. C'est très efficace et cela leur permet d'être autonomes dans l'apprentissage.

    FAQ

    A quelle fréquence fais-tu passer les tests ?

    Réponse 2014 : Au CM2, je le fais tous les 15 jours parce que nous avons commencé cette année seulement (en alternance avec les ceintures d'Histoire). 

    Réponse 2015 : c'est la deuxième année de ceintures pour mes élèves, donc un test toutes les trois semaines (soit 2 tests par période), suffisent amplement. La première ceinture noire a été obtenue début décembre.

    Est-ce adapté à des CE1 ?

    Dans une classe de CE1-CE2, on peut imaginer proposer la ceinture blanche à des CE1. Mais nous avons plutôt imaginé les ceintures pour des CE2-CM1-CM2.

    Jusqu'où aller dans chaque niveau ?

    On peut s'arrêter vers la orange au CE2 et vers la verte au CM1. Après, s'il y a des élèves qui se passionnent pour les cartes et la géo, pourquoi ne pas les laisser aller plus loin en autonomie...

    Construisez-vous votre programmation en fonction des ceintures ?

    Pas vraiment, parce que nous avons une programmation spiralaire sur trois ans. Cela n'a aucune importance, au contraire : les chemins se croisent, s'éloignent, se rejoignent... On peut faire très en avance une leçon sur la France dans le Monde. Ce sera plus facile pour les élèves qui arriveront à cette ceinture de bien mémoriser leurs repères s'ils les ont déjà vus plusieurs mois avant. 

    De temps en temps, nous faisons une leçon "Spécial Repères", décrochée. Cela permet aussi de travailler spécifiquement la lecture de cartes à différentes échelles, et aussi la méthodologie pour apprendre les repères.

    Il manque plein de choses ! Les départements, les régions, certaines villes, les TOM...


    Rien de t'empêche d'enseigner plus de repères dans tes leçons habituelles et de les évaluer "à l'ancienne". Ici, les élèves doivent tout revoir à chaque fois, alors nous avons élagué un peu. 

    Quid si un élève n'arrive pas à la ceinture noire en fin de CM2 ?

    Il redouble ! (Heu, je plaisante !)
    Il me semble qu'il faut tout faire pour que des CM2 décrochent la verte. Au delà, c'est souhaitable, certes, mais je pense que des CM2 ne seront pas en difficulté au collège s'ils arrivent en 6ème sans les 3 ou 4 dernières ceintures. 

    Tes cartes sont drôlement belles, et "toutes pareilles". D'où viennent-elles ?

    D'un logiciel LACLASSE que j'ai acheté il y a quelques années : Edidoc géographie (clic). Il est magique. On choisit une carte de France, d'Europe, ou du Monde, on coche des cases pour dire si on veut les frontières, les montagnes, les fleuves, les noms ou pas. On peut changer son titre... En plus, c'est un outil très léger (mon antique PC ne rame pas du tout). Seul défaut, il n'est pas à jour pour les pays de l'UE, d'où la carte de la ceinture noire qui est différente.


     

    Le dispositif des ceintures vous intéresse ?

    Allez voir les ceintures de grammaire (clic), de conjugaison (clic), de tables (clic), d'Histoire (clic)... 

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