• Calcul mental : défi CE

    21/4 : ajout d'un graphique de suivi à colorier.

    Défi calcul mental CE

    J'ai adapté le défi CM aux CE1-CE2. Même principe, en 3 minutes, il s'agit de

    trouver le plus de résultats possible, si possible consécutifs. Bon, pour des CE2, c'est vraiment fastoche, mais puisque le but est d'aller vite, disons que cela devrait quand même leur donner plus d'aisance dans la manipulation des nombres.

    Je n'ai mis aucune table (parce qu'il y a des tests "special tables" ici) mais des doubles, des moitiés, des additions ou soustractions de dizaines entières, des manipulations d'unités, de dizaines et de centaines, des +9 et -9, des compléments à la dizaine supérieure ...

    Calcul mental : défi CE (à imprimer sans rien toucher.
    Pour changer les valeurs : F9 sur Excel, shift+ctrl+F9 sur Open office)

     

     4 défis différents en format PdF (pour ceux qui n'aiment pas les tableurs) :

    Calcul mental : défi CE

    Un graphique de suivi (vierge) à colorier pour voir ses progrès.:

    Calcul mental : défi CE

    Astuce : imprimer les tests différents sur des feuilles de couleur différente. Cela permet de distribuer rapidement la bonne correction au bon élève (et accessoirement de vérifier visuellement que les voisins n'ont pas le même test)

    Information sur le calcul du score :

    On compte le nombre de bonnes réponses. Cela fait le premier score. Ensuite on relève le n° de la première erreur, et on l'additionne au premier score. Cela fait le score total.
    L'objectif ? Que les élèves essaient de faire tous les calculs dans l'ordre (sinon il y a des petits malins qui n'essaient pas de faire tous les calculs mais font les plus simples en premier. Ce n'est pas le but du jeu).

    Exemples :

    Anatole a 30 réponses justes mais il s'est trompé dès le calcul n° 5. Il a un score de 30+5 = 35.
    Barnabé n'a que 25 réponses justes, mais il a fait les 20 premiers calculs d'affilée sans aucune erreur. Il a un score de 25+21 = 46.

     

    Rappel, pour le défi adapté aux CM1-CM2 c'était . Pour les tests de tables (additions ou multiplications) c'était.

    Rappel 2 : s vous les utilisez dans vos classes, venez me raconter ! Je verrais bien aussi des défis par équipe, avec par exemple des "poules" par niveaux, comme dans les compèts de clubs sportifs, et à la fin d'une période, la meilleure équipe de la poule "monte" et la plus faible "descend". Le principe des équipes (de 2 ou 3) pourrait motiver les plus paresseux...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    aurelie39
    Mercredi 20 Avril 2011 à 20:28

    Coucou,


    J'adore ton idée car avec le double niveau pas toujours évident de faire le calcul mental. J'adore aussi tes problèmes hebdo et les étoiles ont un succes fou surtout chez les ce2 qui me demandent maintenant de faire des problèmes.


    Bonne continuation et encore merci

    2
    Neigedvt
    Mercredi 20 Avril 2011 à 20:46

    Super,tu es formidable. J'avais commencé à me préparer des exercices l'entrainement de calcul mental avec word. Je vais pouvoir arrêter de m'embêter grâce à toi.

    J'utilise aussi tes p'tits problèmes et c'est fou comme l'idée des étoiles peut être appréciée. 

    Merci encoreet ... repose-toi aussi 

    3
    Mercredi 20 Avril 2011 à 21:04

    Pfff !!! Quelle rapidité !!!!  Tu es géniale !!!

    Mais pense quand même à te reposer un peu aussi !!!

    En tout un IMMENSE MERCI, j'utilise ça juste après les vacances ...

    4
    Jeudi 21 Avril 2011 à 11:32

    pfffffffff... Comment te dire...Tu es simplement topissime!!!  Mes élèves vont adorer (ou pas!!), et ça va changer des défis tables! MERCI

    5
    Jeudi 21 Avril 2011 à 11:35

    Heu par contre, où puis-je trouver les graphiques pour noter l'evolution des progrès?  (chui pô douée...)

    6
    Chenapan Profil de Chenapan
    Jeudi 21 Avril 2011 à 12:21

    C'est très pratique ! J'aime particulièrement les "calculs" avec les mots dizaines, unités, doubles... Merci beaucoup !

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 21 Avril 2011 à 12:37

    Define : Ah, ben je ne les ai pas mis en ligne. Tu ne peux pas leur faire faire un graphique avec les dates en ligne et le score en colonne ? C'est vrai qu'en CE1-CE2, ce n'est pas facile... Damned, je vais réfléchir à faire un diagramme en baton où il n'y aurait plus qu'à colorier les barres jusqu'à la note obtenue... Ou si quelqu'un a le temps de le faire...

    8
    gincko
    Jeudi 21 Avril 2011 à 13:00

    trop bien , je l'ai fait ce matin !! je cherche aussi les graphiques :) merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    9
    gincko
    Jeudi 21 Avril 2011 à 13:01

    ok :) je n'avais pas tout lu.......merci :)

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 21 Avril 2011 à 13:03

    Bon, voilà, j'ai mis en ligne un graphique en barres à colorier. Rien de folichon  en mise en forme, mais cela devrait faire l'affaire (si j'ai le temps, un jour, j'ajouterai un petit dessin sympa ou qqchose comme ça, mais là je dois aller déjeuner :D )

    11
    Jeudi 21 Avril 2011 à 13:16

    Merci Charivari! Quelle efficacité!!! ;-) Bon ap'

    12
    Neigedvt
    Jeudi 21 Avril 2011 à 13:39

    Encore merci, le graphique est la cerise sur le gâteau.

     

    Bon ap'

    13
    Jeudi 21 Avril 2011 à 20:52

    Trop bien ! Merci !! Voilà qui va bien me servir car avec les CE2 la méthode que j'utilise est top, mais avec les CE1 le calcul mental m'inspire moins. Or mes élèves adorent les défis donc ça devrait leur plaire, tout comme les p'tits problèmes ! Ils sont accros aux étoiles (et aux p'tits coeurs d'orthographe aussi, ils font beaucoup d'efforts). Ca fait plaisir de voir que tu restes dans l'optique de revenir en élémentaire

    14
    Vendredi 22 Avril 2011 à 07:42

    Trop bien Charivari!!! Encore une super idée et le fichier super pratique qui va avec... Ton site devrait être subventionné par l'Education nationale!!!

    Bonne journée 'a toi!!

    15
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 22 Avril 2011 à 08:33

    Ah ben s'ils veulent me donner des sous, je ne dis pas non . Mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop .

    16
    Vendredi 22 Avril 2011 à 12:03

    Naaaaan bien sur moi non plus, on peut toujours rêver!!! Je vouslais juste te dire que ton boulot mériterait d'être connu de tous (comme il l'est) mais aussi valorisé et rémunéré par nos employeurs communs!! Tu es d'utilité publique Charivari!!! Bravo et encore merci!!! :)

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 22 Avril 2011 à 12:06

    C'était bien comme ça que je l'avais compris

    18
    Vendredi 22 Avril 2011 à 12:06

    19
    UtilisateurOpenOffic
    Vendredi 22 Avril 2011 à 20:17

    Merci beaucoup !

    Petite précision sous Open Office : en cas de non recalcul, faire Maj+Ctrl+F9 pour forcer le recalcul !

    Bonne soirée !

    20
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 23 Avril 2011 à 08:41
    Ah merci , je vais remonter l'info !!
    21
    Mélusine69
    Samedi 23 Avril 2011 à 20:52

    Merci pour tout !


     


    Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ce problème, ou si je dois acheter L'informatique pour les nuls... mais quand j'ouvre le générateur de fiche, il n'y a que des mots, aucun calcul ne s'affiche (j'ai même essayé F9).


     


    Si quelqu'un sait  comment faire, merci d'avance !

    22
    Mélusine69
    Samedi 23 Avril 2011 à 21:01

    Si ça se trouve, le problème vient du fait que j'ai une version trop ancienne d'excel, et dans ce cas, on n'y peut rien...

    23
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 23 Avril 2011 à 21:58
    Oui... Il te reste a télécharger la version pdf, ou une version récente d'open office ( c'est gratuit ) pour ouvrir le doc xls quand même.
    24
    bandit89
    Samedi 23 Avril 2011 à 23:02

    Bonsoir,

    Un p'tit commentaire pour vous dire que j'ai propoé votre défi de calcul mental à mes 19 CE2 hier et qu'ils ont adoré.

    Je pense les entraîner durant cette dernière période et leur reproposer un nouveau défi un peu plus tard.

    Merci beaucoup pour votre partage.

    25
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 24 Avril 2011 à 10:19
    Super !
    Qu'est-ce que ça donne en résultats ? (meilleurs scores autour de...?)
    26
    bandit89
    Dimanche 24 Avril 2011 à 11:06

    Le meilleur score était de 52 il me semble.

    Le moins bon était de 12.

    Une grande partie des élèves étaient autour de 30-35.

    27
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 24 Avril 2011 à 11:48

    Pas mal ! D'autant que le deuxième test est généralement bien meilleur que le premier (les élèves ont compris le principe, ils rentrent plus vite dans le truc).

    28
    Titikitten
    Lundi 25 Avril 2011 à 22:32

    Je trouve cette fiche de calcul géniale!!! Merci Charivari pour cette idée extra, encore une fois! :)


    Quelques questions. Comment expliques-tu le système de notation? Car un élève qui ne fait aucune erreur obtient 50+0 soit 50 sur un barème de 100 non? Et quelle différence entre un élève qui fait une seule erreur au début et un autre qui fait une erreur à la fin ?


    Comment utilises-tu la correction avec tes élèves? Tu découpes avant puis tu distribues pour qu'ils s'autocorrigent ou tu fais peut-être autrement?

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 26 Avril 2011 à 08:27
    L'eleve qui ne fait aucune erreur... Pourrait être assimilé à celui qui ferait un erreur à la question 51 => score de 101. Sinon, oui, il faut mieux se tromper à la dernière qu'à la première question. Le but est d'inciter les élèves à faire les questions dans l'ordre. En pratique, je distribuerai 3 tests différents, sur 3 couleurs de feuillesdifferentes, en ayant massicote les corrections avant, puis les élèves échangeront les copies et corrigeront ( en recevant la correction de la bonne couleur)
    30
    val7813
    Mardi 26 Avril 2011 à 10:42

    Bonjour,


    j'adore...te serait-il possible de me faire parvenir ton fichier de suivi (graphique)en une version modifiable?

    31
    malu2kucing
    Mardi 26 Avril 2011 à 13:06

    Tout d'abord merci de nous faire partager ton travail. J'aime beaucoup tes défis en calcul mental mais je rencontre juste un petit souci ... je n'arrive pas à acceder par le fichier excel (et je en sais pas pourquoi). Pourrais-tu l'envoyer en pdf ? Merci beaucoup pour tout et vraiment ... félicitations !

    32
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 26 Avril 2011 à 13:19

    Je ne comprends pas ta question : le pdf est déjà dans l'article .

    Sinon, pour Excel, c'est peut-être que tu as une version très ancienne du logiciel ?

    Tu peux simplement télécharger open office (c'est gratuit) et ouvrir le fichier avec open office calc.

    33
    malu2kucing
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:32

    En fait, je trouve l'idée tellement sympa que 4 défis ne me suffisaient pas ! J'ai effectivement télécharger open office et tout fonctionne. Comment fais-tu pour etre douée dans tout ??!!!! Merci encore pour tout ...

    34
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:35
    Fouyouyou si tu savais comme je ne suis PAS douée en... Ah non je ne dirai rien :D
    35
    malu2kucing
    Jeudi 28 Avril 2011 à 22:41

    En tout cas, ton travail devient de plus en plus connu et reconnu (en tout cas dans mon école). Bravo, bravo et rebravo !! Si si !

    36
    Alysse Profil de Alysse
    Vendredi 29 Avril 2011 à 16:10

    Merci pour cette idée géniale et parfaite pour relancer un peu le calculmental en fin d'année

    37
    sojadi
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:58

    Re bonsoir,

    Lutin Bazar fait allusion dans son commentaire aux coeurs en orthographe... Argghhh mais j'ai donc zappé quelque chose dans ton blog!!                

    Vu l'enthousiasme soulevé dans ma classe par les étoiles des problèmes, j'aurais bien aimé trouvé ces "coeurs orthographiques"... J'ai cherché mais en vain... Quelqu'un pourrait-il me mettre la référence de l'article? Merci beaucoup.

    38
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 29 Avril 2011 à 23:47

    Zut c'est lutin qui a ajouté un coeur sous les étoiles des problèmes. Le coeur est colorié quand la phrase réponse est correctement orthographiée (les s au pluriel et les mots de la question bien copiés).

    Elle m'a envoyé sa version "avec coeurs" mais je ne l'ai pas mise en ligne (en fait, il faudrait que je prenne le tempsd e rajouter ces coeurs sur mon masque, mais je n'ai pas pris le temps)

    Tu peux peut-être les lui demander ?

    39
    sojadi
    Samedi 30 Avril 2011 à 07:40

    Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton super travail qui a contribué à un renouveau dans ma pratique de classe dans différents domaines. Bonne journée.

    40
    mélodie13
    Mardi 10 Mai 2011 à 21:56

    testé ce matin et vraiment, les enfants ont adoré autant que moi !


    c'est sympa que le fait que ce soit assez simple pour que personne n'ait zéro et d'un autre côté même les meilleurs n'ont pas réussi à finir.


    mille mercis pour ce travail que tu nous fais partager et qui me donne plein d'idées pour rendre la classe plus vivante.

    41
    Mercredi 11 Mai 2011 à 01:01

    Pour les p'tits problèmes : mes élèves sont accros au p'tits coeurs donc si tu as l'occasion de tester Charivari, c'est top. D'ailleurs l'idée est de toi non ?
    Je le mets si les -s sont respectés, les mots de la question bien copiés, et aussi s'il y a la majuscule et le point (une lutte acharnée de tous les instants dans ma classe).


    Pour le défi : testé hier et aujourd'hui. Super ! Ils adorent les défis dans ma classe donc ça tombe parfaitement bien ! Le fait de faire en même temps pour les CE1 et les CE2 me simplifie aussi beaucoup la vie. Par contre je trouve ça un peu simple pour les CE2. Là ça va mais ça va vite devenir une promenade pour eux car j'ai mis le paquet sur le calcul mental depuis le début de l'année avec la méthode Magnard.
    Il faudrait que je regarde les tests CM, pour voir s'il y a des multiplications dedans et si ça peut leur convenir.
    Une petite question cependant pour la notation, j'ai bien compris : nombre de réponses justes + n° de la première erreur.
    Si l'enfant a sauté des calculs, on considère donc comme "erreur" un calcul non fait ? J'ai comptabilisé comme ça pour le moment, un peu prise au dépourvu pour le coup.

    42
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:16
    Ah oui, s'il saute des calculs, c'est une "erreur" ! Zut, le terme n'est pas bien choisi... Si tu trouves mieux;) Oui l'idée des cœurs est de moi. Je vais faire ça aujourd'hui, tiens ! Et oui, pour les ce2 c'est unpeu fastoche, le défi. Peut-être qu'il faudrait leur donner moins de temps, bêtement ?
    43
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:02

    Oui j'ai pensé à la contrainte temps aussi mais ça serait bien que les miens révisent un peu les tables tant qu'à faire
    Merci pour l'éclaircissement des règles (même si le terme est mal choisi, je ne l'ai pas présenté comme ça alors tout va bien), ravie de voir que j'ai fait comme il fallait !
    Pour les problèmes parfait, j'ai vu que tu avais renvoyé sojadi vers moi que je vais donc renvoyer vers toi

    44
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:23

    :D Ca y est, j'ai mis mes-tes coeurs :D

    45
    sojadi
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:27

    Merci pour les coeurs!

    46
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 11 Mai 2011 à 14:29

    De rien

    47
    Neigedvt
    Vendredi 13 Mai 2011 à 21:41

    Calculs testés en classe avec succès. La deuxième fois a été mieux réussie.

    Ma collègue de Cm1 qui m'a vu photocopier une série s'est rendu sur ton site aussitôt pour utiliser avec ses élèves.

    Ce que j'apprécie le plus : 3 minutes de silence total  Pour l'instant, avec l'attrait de la nouveauté, ils sont super concentrés.

    Par contre, je trouve que c'est un peu compliqué comme système pour le calcul des scores. Pfiou, j'ai fini par croire que je parlais javanais avec certains de mes zouaves  pour arriver à leur expliquer.

    Merci encore.

    48
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 13 Mai 2011 à 21:54

    ah bon ? Flute alors... d'autres témoignages dans ce sens ?  Il faut que je mette uniquement le nombre de bonnes réponses ?

    49
    sabtrois
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:11

    Charivari, je suis une fan anonyme de ton blog. Je  sors de mon anonymat pour te dire que grâce à toi, mes élèves de CE1 adorent les problèmes et les défis calcul.  Nous avons recommencé deux fois chacun de tes défis et un de mes élèves a réussi à monter jusqu'à 90. Le système de notation leur a beaucoup plu car ça les forçe à repousser l'erreur le plus loin possible. C'est parfait. Est-ce que tu en aurais des différents en stock ?

    Merci beaucoup.

    50
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:38

    Je confirme aujourd'hui: ils ont a-do-ré! Bon, pas tous, certes...(Je n'en attendais pas autant!), mais dès que je leur écris "Défi calcul" dans le programme (et quel que soit le défi!), ils hurlent de joie et le guettent jusqu'à l'instant I !!! Alors merci à toi, parce que je n'aurais pas eu l'idée, mais j'en suis fan!

    51
    AnneSophiie
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:45

    Une fois de plus, un grand MERCI ^^

    Je teste ça dès la rentrée! 

    52
    Laureee
    Mercredi 15 Juin 2011 à 18:17

    Moi je ne leur fait compter que le nombre de bonnes réponses!

    53
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 15 Juin 2011 à 18:23

    ... attention aux petits malins qui ne feront que les exercices qu'ils savent faire et zapperont les autres. Je trouve que c'est dommage et qu'il faut mieux les encourager à essayer de répondre à toutes les questions.

    54
    Hélènel
    Vendredi 17 Juin 2011 à 22:50

    Je l'utilise depuis 4 semaines dans ma classe de CE1 et ils adorent. Ils aiment aussi beaucoup colorié leur graphique pour voir les progrès. C'est vraiment génial !


    Merci pour ton partage !

    55
    sabtrois
    Samedi 25 Juin 2011 à 20:57

    Bonjour  Charivari

    Je reviens à la charge. Je n'ai pas la nouvelle version de xls (problèmes de compatibilités avec les milliards de programmes de mari !!!) J'ai déjà utilisé tes 4 défis en pdf avec bonheur. Je prépare  l'année prochaine, pour commencer  plus tôt. J'ai même commandé des feuilles d'autres couleurs pour multplier les possibiltés. Il ne me manque plus que des nouveaux défis en pdf. Est-ce que tu en aurais  en stock ?

    Merci

    J'ai utilisé aussi tes ptits problèmes et j'ai hate d'utiliser ta version avec les coeurs l'année prochaine avec mes 14 CE1.

     

     

    56
    Samedi 25 Juin 2011 à 21:21
    Envoie moi un mail et je t'en renverrai la semaine prochaine (si mon pc Va mieux parce que j'ai des soucis)
    57
    pat5toon
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:28

    Super, ton calcul mental mais je ne comprends pas la notation sur 100. Pourrais-tu me l'expliquer... Merci

    58
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:35

    Bah, tu as vraiment besoin d'une explication ?

    Ben on compte le nombre de bonnes réponses. Cela fait le premier score.
    Ensuite on relève le n° de la première erreur, et on l'additionne au premier score. Cela fait le score total.

    Exemples :

    Anatole a 30 réponses justes mais il s'est trompé dès le calcul n° 5. Il a un score de 30+5 = 35.
    Barnabé n'a que 25 réponses justes, mais il a fait les 20 premiers calculs d'affilée sans aucune erreur. Il a un score de 25+21 = 46.

    L'objectif : que les élèves essaient de faire tous les calculs dans l'ordre (sinon il y a des petits malins qui n'essaient pas de faire tous les calculs mais font les plus simples en premier. Ce n'est pas le but du jeu).

     

    59
    pat5toon
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:51

    Je te remercie de ton explication et oui elle était nécessaire. En tout cas tu fais un super travail, c'est courageux !! Comment trouves-tu le temps de faire ce travail gigantesque ?

    60
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:59

    Pardon pardon, si tu as posé la question c'est que d'autres ont dû se la poser. D'ailleurs j'ai modifié l'article pour mieux expliquer

    61
    pat5toon
    Lundi 25 Juillet 2011 à 17:40

     

     

    62
    Mimi cracra
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 17:36

    J'ai utilisé ces petits défis avec mes CE2 en fin d'année. Ils ont adoré essayer de battre leurs propre records. J'avais mis une couleur par fiche et pendant qu'ils calculaient je distibuais la correction de la couleur de leur voisin de bureau. Une fois le temps écoulé ils échangeaient leurs fiches et corrigeaient le travail du voisin. Comptage des points un peu difficile la première fois, mais très vite devenu une habitude pour tous!


    Bravo et Merci!


    Bonne vacances


     Emilie

    63
    Amimarie
    Mardi 30 Août 2011 à 12:05

    Bonjour, 

     

    Merci beaucoup pour ton travail qui est une vrai mine d'or. 

    J'ai une classe de ce2 cm1 qui va adorer les défis calcul mental, c'est certain!!

    J'ai cependant une petite question, à qui voudra bien répondre... : Vous utilisez ces tests à quelle fréquence? Comment entraînez-vous vos élèves? (combien de temps par jour, par semaine, entre la musqiue, la lecture, et tout le touti...Comment faites-vous avec le double niveau?). 

    Ca fait des années que je me pose ces questions, que je mets en place des trucs, et que je ne fais rien de satisfaisant (à mon goût)... 

    Merci encore à toi Charivari. J'adore ton travail, et surtout ta façon de faire progresser les élèves. 

     

     

    64
    Mardi 30 Août 2011 à 12:07

    fréquence : 1 par semaine

    Entrainement : compétence par compétence (compléments à 10, doubles, moitis, tables), tous les jours.

    65
    Amimarie
    Mardi 30 Août 2011 à 13:32

    Merci pour ces précisions. Je progresse dans ma réfléxion... 

    Autre question "bête" : tu utilises d'autres problèmes que tes problèmes du jeudi? J'ai conscience que ça fait déjà beaucoup, mais je pose la question quand même!!

    Comme le dit le proverbe, il vaut mieux être bête 5 minutes que toute sa vie!!

    66
    Mardi 30 Août 2011 à 13:38

    J'avais Cap Maths. Il y a des problèmes dedans, donc oui.

    67
    Amimarie
    Mercredi 31 Août 2011 à 11:15

    OK. Merci!!!

    68
    Nannouk
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:22

    bonjour

    je suis instit en classe unique (GS jusqu'au CM2, 6 niveaux pour moi toute seule ... mais j'aime) et je suis tombée sous le charme de vos défis maths qui m'évitent de longues nuits de préparation en calcul, mes élèves en raffolent..... le seul ennui, lorsque j'arrive à ouvrir le fichier sous excel, c'est quand j'appuie sur F9 le numéro de la fiche change mais pas les données de la fiche ... ai je raté quelque chose?

    Merci de vos nombreuses fiches très bien contruites et de votre aide

     

    69
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:26

    shift+ctrl+f9 si vous avez open office au lieu d'excel

    70
    Nannouk
    Lundi 5 Septembre 2011 à 19:51

    Une rentrée qui s'illumine grâce à vos précieux conseils efficaces! MERCI ...

    71
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 21:10
    M@rianne

    holala ! Snifff, je n'ai que des  dièses..etc... pas moyen de faire fonctionner la F9, ni en faisant  ctrl + schift +F9....j'ai excel mais...trop ancien ? il n'y a que le numéro de série qui se modifie...... Merci !

    72
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 21:15

    Télécharge donc open office, c'est gratuit, et ça marchera...

    73
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:22
    M@rianne

    J'y cours et j'essaie... A++

    74
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:35
    M@rianne

    Youhouhou !! MERCI ! ça marche !! mais en utilisant les 3 touches. Trop génial !!


    Est-il possible, à l'ordi et non "à la main",  de changer  des questions, par exemple supprimer momentanément le triple, le quart ? (pour début 3P encore un peu tôt).


    C'est vrai aussi qu'à force de faire les défis, ils vont les acquérir.


    Encore bravo !!

    75
    Zazou83
    Mardi 25 Octobre 2011 à 08:36

    Merci pour cette idée de défi de calcul mental ! J'aime bien l'idée et je pense que mes élèves seront motivés ! 

    76
    némo1
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:29

    oups désolée... malheureusement je ne sais pas non plus le lire (#NOM) mais j'ai pris les 4 pages en PDF, c'est déjà une super piste. merci

     

    77
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:41

    Allons bon, et tu arrivais à lire ceux de CM ?

    78
    némo1
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 20:03

    non plus

    79
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:59

    Ah... Tu as un vieil Excel, j'imagine ? Télécharge Openoffice, ça marchera bien, normalement.

    80
    en colère
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 14:58

    Je vois que toutes les instits adhèrent à ces exercices. Pour mon fils, l'effet est catastrophique !! C'est un très bon élève en math. Son instit de l'année dernière le surnommait la calculatrice.  Depuis qu'il fait des défis calculs, il a horreur de ça. Quand je vois la feuille arrivée à la maison, je sais déjà qu'il a passé une mauvaise journée et que les leçons vont être un calvaire. A vous lire, je vois que c'est surtout un outil pour que les instits n'aient plus rien à faire mais je doûte que tous  les enfants aiment vraiment comme vous semblez le dire. J'adore les maths et le calcul mental mais je trouve ce type d'exercice complètement stupide ! 

    81
    en colère
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 15:14

    En complément de mon message ci-dessus, et pour être un peu positive, il y a beaucoup de choses intéressantes sur ce site que j'utilise par ailleurs avec mes enfants. Pour le calcul, j'ai trouvé de supers outils (miniluk) en Allemagne (plus ludique et moins stressant que les défis). 

     

    82
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 15:52

    Vous avez raison de venir témoigner ici : c'est bien que nous, enseignants, fassions attention à ne pas démobiliser nos bons élèves !

    Est-ce que vous pourriez être plus précise ? dans quelle classe est votre fils ?Qu'est-ce que votre fils n'aime pas ? Est-ce qu'il ne se voit pas progresser ? S'il est si bon,  est-ce qu'il a de bons scores ? Ou alors il perd tous ses moyens parce que l'exercice le "stresse"? Ou encore il réalise qu'il a encore des progrès à faire et cela le déçoit parce qu'il pensait être "au top" ? Peut-être que jusque là son professeur n'avait pas ebncore intégré de contrainte de temps en calcul mental (au début, le prof cherche surtout à ce que les enfants réfléchissent et comprennent, mais il y a bien un moment où le prof doit chercher à développer des automatismes)

    Peut-être qu'il faudrait que vous en parliez à son prof pour que celui-ci explique (à votre fils et toute la classe) que c'est normal, au début, de ne pas avoir un score de 100/100 puisque le but est que tout le monde puisse progresser (y compris les bons), que l'intérêt c'est de voir ses scores évoluer peu à peu, à force de s'entrainer...

    Pour miniluk, je pense que vous parlez de Veritech, aux editions SED (clic). Ce sont des systèmes autocorrectifs épatants, en effet ! ceci dit, encore une fois, il faudra bien, d'une manière ou d'une autre, fairte comprendre à votre fils que la composante "rapidité" est importante dans certains domaines du calcul mental (tables ou calculs automatisés). Mettre 10 secondes pour dire combien font 7 x 8, ce n'est pas "savoir ses tables" par exemple (pour les tables, ta réponse doit "fuser")

     

    83
    nemo1
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 17:25

    Je suis d'accord avec Charivari. J'ai pas mal d'élèves qui sont excellents en calcul mental.... quand on leur laisse du temps. Mais plus on avance, plus il faut se rendre compte que le facteur rapidité et automatisme est super important. Et pour arriver à un tel rythme et à des automatismes, rien de tel que l'entrainement et les défis (nettement plus motivants pour les enfants) Chez nous, en Belgique il y a des examens en fin de 2ième année (CE1) communs à toutes les écoles, et je peux vous dire que, déjà à cet âge, le facteur temps est super important (de nombreux exercices sous chronomètre)

     

    84
    louloutix
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 23:00

    merci Charivari!!!!!!!  et continuez votre super travail!!!!!!!

    85
    Marie-Liesse
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 23:43

    Quel dommage que le ton monte si souvent dans les commentaires.

    Pour ma part j'ai utlisé ces petits défis dans ma classe (CM1) pour réviser les tables. C'est la première année que j'arrive à ce que presque tous mes élèves connaissent leurs tables (hormis  des enfants ayant des difficultés d'apprentissage diagnostiquées et pour qui des aménagements sont prévus dans leur PPS). Seule une élève s'est sentie perdue et démoralisée mais j'ai dédramatisé la situation sans lui mettre la pression. Si un enfant EIP rechigne face à ce genre d'exercice, il me paraît vraisemblable qu'il rechigne face à bien d'autres exercices scolaires. Ce n'est donc pas ses défis précisément qui sont à critiquer. Que l'Education Nationale ait encore des progrès à faire vis à vis des enfants IP c'est certain mais ne sous-estimez pas le chemin déjà parcouru.

    Merci à Charivari pour tout ce travail partagé dont j'use allègrement dans ma classe ! 

    86
    Nouvelle Calédonie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 12:02

    Bonjour, j'ai trouvé une solution au problème de #NOM A priori, il y a un problème avec certaines versions d'Excel et la fonction RANDOM (il préfère peut être ALEA???) Bref, j'ai modifié un peu le fichier Excel d'origine et il semble fonctionner. Comment faire pour te le renvoyer? Et comme j'en ai l'occasion, MERCI pour ton travail COLOSSAL!!!!

    87
    eleaVlagovitch
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:40

    Et bien en fin d'année de CE1, nous avons fait les défis... J'ai été un peu souple question timing, mais ça booste quand même Je corrigeais moi même (Ils étaient hypra compétents en matière de tricherie !) et on faisait 2 podiums (médaille bronze / argent / or) : un pour la note finale et un pour le nombre de bonnes questions (plus de récompensés !)

    Cette année, je vais recommencer l'expérience, mais en modifiant les énoncés pour que ce soit en lien avec les progressions CE1, surtout en début d'année...

    Je compte en faire 2 ou 3 par période, en complément de l'ardoise et le livret de calcul mental de Lutin bazar ...

    88
    thouty
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:48

    Bonjour Charivari.

    C'est super, comme toujours ! J'aimerais savoir faire des choses comme ça, je me sens nulle de tout "piquer" et de ne jamais avoir d'idée par moi-même. Pour me donner bonne conscience, je remets en forme à ma sauce de temps en temps pour dire que j'ai quand même fait quelque chose ! Mais je n'arriverai jamais à créer des choses comme ça !

    Bref !

    J'arrive un peu après la bataille, mais je me demandais : j'ai vu dans les commentaires que la plupart de tes fans ont utilisé ces fiches en fin d'année et les trouvaient un peu simples. Donc je me dis que commencer maintenant, ce sera top ! Mais je trouve que 3 minutes, ça fait court, non ? Je vais peut-être leur laisser une dizaine de minutes pour cette première.

    Ou bien faut-il vraiment garder cela pour la fin d'année quand ils seront censés avoir des automatismes ?

    Une autre question : ces fiches n'ont pas des numéros qui se suivent. C'est que tu en as créées plus de 800 déjà ? Ouah !! 

    Les aurais-tu quelque part en stock ?

    Et tout le monde parle d'un fichier excel, l'as-tu supprimé de cet article ? Ou bien dois-je aller voir mon ophtalmo ?

     

    89
    thouty
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:49

    Et merci pour tout  (je suis allée un peu vite en cliquant sur "envoyer")

     

    90
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:56

    Les numéros : sont générés automatiquement. Ils ne servent à rien sauf à savoir apparier le test avec sa correction (ils ont le même numéro)

    La durée : personnellement, je tiens absolument à conserver les 3 minutes et à ne pas donner plus de temps au début. C'est justement comme cela que les élèves se voient progresser et je trouve que c'est tout l'intérêt de la fiche.

    Pour dédramatiser, il faut leur expliquer le principe, et tu peux leur donner un objectif. Par exemple, en début d'année, tu peux leur dire que c'est bien s'ils arrivent jusqu'au calcul n° 10. Mais au fur et à mesure de l'année, en s'entrainant, les élèves vont réussir à répondre à de plus en plus de calculs. Ils vont "avancer" dans la fiche, et ils se verront devenir de plus en plus champions en calcul. Alors que si tu donnes plus de temps au début, puis de moins en moins, ils auront l'impression que c'est toujours aussi dur.

     

    91
    thouty
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:20

    Merci !

    Et merci pour le fichier excel ! C'est génial ! Les trucs en "random" j'aime ! Mais je ne suis pas encore une pro du tableur. Pour l'instant, je fais tout sur Word.

    Merci :)

     

    Et comment as-tu fait le graphique pour leurs résultats ?

    Je vais tenter de m'en refaire un , on va voir si j'y arrive !

    J'édite : j'ai refait un graphique à ma sauce. Plus qu'à l'imprimer pour voir ce que ça donne en format réel ! Si ça t'intéresse, je peux l'envoyer.

    92
    Kriss.L
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 23:00

     Merci et encore merci pour tes générateurs. Je cherchais comment faire du calcul mental rapidement tous les matins. Ton travail est super. Je ne suis pas aussi doué que toi en informatique malheureusement.

    Lien super que j'utilise en informatique avec mes CP-CE1 et qui va jusqu'au cycle 3 : calcul tice , proné par le ministère. Si tu ne connais pas....

    Christelle

    93
    leneid
    Mardi 18 Février à 21:09

    Bonsoir, 

    je viens de decouvrir tes fiches de défi calcul mental pour les ce1/ce2. Je les aies testeés ce matin et ils adorent. Je n'en trouve que 3 ou 4 sur la fiche. en existe t-il d'autres ?

    Merci de me les envoyer si possible

    Leneic

    94
    Mardi 18 Février à 21:50

    Eh bien, avec le fichier Excel, tu peux en générer à l'infini. Je n'ai donc rien à t'envoyer !

    95
    leneid
    Mercredi 19 Février à 11:48

    excuse moi !

    Je vais m'y mettre alors, merci beaucup !

    96
    Mardi 1er Avril à 16:58

    Bonjour , je recherchais des fiches sur le calcul mental et je suis tombé sur ton site vraiment formidable . As-tu d'autres modèles que les 4 proposés pour les Ce , si oui sont-ils disponibles ? quand je vois le temps que je passe  pour la classe + la direction , je me demande comment tu fais .Tu dois y passer tes nuits ; en tout cas bravo encore et merci de partager .

    97
    Jeudi 3 Avril à 11:40

    re,

     

    ça y est j'ai compris le système pou générer des calculs par l'intermédiaire d'Excel, je ne m'étais pas assez penché sur la démarche , mais c'est génial .

    Que de bonnes idées à prendre et à exploiter !

     

    merci

    98
    Carole
    Mercredi 30 Juillet à 14:39

    Bonjour à toi !


    Tout d'abord, merci pour ton site qui est une vraie mine ! Je trouve des tas d'idées motivantes pour le CE2-CM1 qui m'attend à la rentrée.


    Je me posais deux questions à propos du calcul mental. D'abord, est-ce que tu prévois des temps de structuration ? (où tu mets en évidence que telle façon est plus pratique que telle autre pour calculer rapidement, par exemple) ou ces feuilles sont-elles les seuls moments de la semaine ou tu fais du calcul mental?


    et deuxième question: est-ce qu'il y aurait un moyen de complexifier un peu le générateur de calcul mental pour le proposer aux CE2 ? (ou alors faut-il être un pro en informatique pour réussir ça ?)


    Merci encore pou le partage de ton travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :