• Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

    16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur

    test calcul mental CM1

    Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que

    1. les élèves progressent et se voient progresser.
    2. C'est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi... trop bien.

    En revanche, 

    je n'étais pas très satisfaite de l'intégration de l'outil dans la programmation de l'année. J'ai pris le temps d'y réfléchir, j'ai utilisé une proposition de programmation trouvée sur un site de l'IA du Maine et Loire, et j'ai préparé, pour des CM1, une programmation annuelle et 6 générateurs de tests différents pour évaluer et suivre les progrès. Depuis cette année (2014) j'ai à nouveau des CM, et j'ai réutilisé avec bonheur cet outil dont je ne me lasse pas. Super pratique, rien à corriger (c'est corrigé par les élèves), et motivant pour tous.

    Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d'une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2.

    Au risque de me répéter, ce que j'aime dans ces tests c'est qu'ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j'en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n'aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses et chacun s'autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score.

    Voici donc, pour le CM1 d'abord.

    (Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

    Calcul mental CM1 : programmation et générateur

    6 onglets : 1 super-défi à faire en début d'année et en fin de chaque période, qui reprend toutes les compétences de l'année,
    puis 5 autre onglets (un par période), avec pour chaque onglet un test qui ne reprend que les objectifs de la période, à faire, par exemple, une fois par semaine, pour se voir progresser sur les objectifs de la période.

    Comme toujours : une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). Sur Open office, c'est Maj + Ctrl + F9 (On me glisse dans l'oreillette que sur Mac ce serait CMD=)

    IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu'avec une version française, et assez récente, d'Excel, ou bien avec Open office Calc.

    Parce que dans ce fichier,  j'utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n'existait pas dans les vieilles fonctions d'Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des "#NOM ?" dans toutes les cellules.
    Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l'équivalent Open office, gratuit, d'Excel).
    Autre problème : si vous avez une version anglaise d'Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)...)

    La Programmation CM1 PdF (6 objectifs par période, soit environ un objectif par semaine)

    Calcul mental CM1 : programmation et générateur

    Période 1

    • Révision des tables de multiplication ( 6 x 8 = ?)
    • Compléments à la dizaine supérieure (révision)
    • Ajouter rapidement un nombre (<99)  et un nombre entier de dizaines
    • Calculer les compléments à la centaine supérieure pour des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (ex : 430 pour aller à 500 ?)
    • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
    • Trouver le double des nombres entiers dont le chiffre des unités est 0 (double de 130…) –Nombres compris entre 20 et 200.

     Période 2

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
    • Table x 11
    • Trouver le double d’un nombre à deux chiffres (double de 47 ?)
    • Compléments à la centaine supérieure (143 pour aller à 200 ?)
    • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99) (Nombre de dizaines pair,  ex : moitié de 64)
    • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 99)

    Période 3

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48  ou  48 : 6 = ?)
    • Multiplier un nombre quelconque par 5 (32 x 5 ?)
    • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)
    • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Quotient : 4 et Reste 2)
    • Trouver la moitié d’un nombre pair (<99)
    • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

     Période 4

    • Multiplier un nombre quelconque par 20
    • Table x 25
    • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
    • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
    • Trouver la moitié d’un nombre entier dont le chiffre des unités est 0 (moitié de 340 ? de 350 ?)
    • Soustraire deux nombres entiers (< 99)

    Période 5

    • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
    • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100  (34 :10)
    • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
    • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 ou 2 chiffres après la virgule)
    • Trouver la moitié d’un nombre pair ou impair.
    • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

    Pour les CM2, grâce à Céline,  le générateur :

    (Collègues blogueurs, si vous utilisez  ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier  sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).

    Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

    IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu'avec une version française, et assez récente, d'Excel, ou bien avec Open office Calc.

    Parce que dans ce fichier,  j'utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n'existait pas dans les vieilles fonctions d'Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des "#NOM ?" dans toutes les cellules. 
    Solution pour vous : enregistrer le fichier sur votre disque (enregistrer sous) puis ouvrir le fichier avec Open office Calc (l'équivalent Open office, gratuit, d'Excel).
    Autre problème : si vous avez une version anglaise d'Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)...)

     Et la programmation :

    Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

    Période 1

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
    • Utiliser les tables pour calculer mentalement des divisions avec reste (14 : 3 ? Résultat : 4 et il reste 2)
    • Utiliser les tables pour des nombres entiers de dizaines ou de centaines (20 x 8, 30 x 40…)
    • Ajouter un nombre entier et un nombre décimal (un chiffre après la virgule)
    • Multiplier des nombres entiers par 10, 100, 1000
    • Ajouter un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 258 + 30, 43 + 300)

     Période 2

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
    • Calculer le double ou la moitié de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
    • Multiplier des nombres décimaux par 10, 100, 1000
    • Soustraire un nombre entier (inférieur à 10) d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers… à un nombre quelconque (ex : 45 – 7, 258 – 30)
    • Table x 11
    • Calculer les compléments à la centaine supérieure (ex : 436 pour aller à 500 ?)

    Période 3

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
    • Table x 25
    • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 chiffre après la virgule)
    • Multiplier un nombre quelconque par 5 ou 50
    • Diviser par 10 un nombre entier inférieur à 100 (34 : 10)
    • Ajouter deux nombres quelconques (somme < 199)

    Période 4

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
    • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre entier inférieur à 100 (34 :10)
    • Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal inférieur à 10 (1 à 3 chiffres après la virgule)
    • Connaître les relations entre certains nombres décimaux comme 0,25 ; 0,5 ; 0,75 et 1 ou 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10. (moitié de 0,5, quart de 1)
    • Table x 19
    • Calculer le triple ou le tiers de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)

    Période 5

    • Révision des tables de multiplication (6 x ? = 48 ou 48 : 6 = ?)
    • Diviser par 10, 100, 1000 un nombre décimal inférieur à 100 (3,4 :10)
    • Table x 21
    • Ajouter deux nombres décimaux inférieurs à 20 (un chiffre après la virgule)
    • Calculer le quadruple ou le quart de nombre inférieurs à 100 (résultat entier)
    • Multiplier un nombre quelconque par 2 ou 20

    Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur

    Un graphique de suivi (vierge)  pour travailler les graphiques et voir ses progrès :

    Calcul mental : défi CE


    Pour les autres générateurs (autres niveaux, tests de tables... c'était là (CE), et là (tables)

    « Comment aider nos élèves à mémoriser ?9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aggie Mack
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 11:38

    Bonjour cybercopine!


     


    Je passe régulièrement te faire un petit coucou sur ton blog. Mais je ne laisse en général pas trace de mon passage (je ne sais pas trop pourquoi) et je le déplore car même si je suis bien convaincue que tout ce partage tu le fais sans rien demander en retour, un petit merci doit certainement te faire chaud au coeur. Alors cybercopine pour toutes fois où je me suis émerveillée devant tant de boulot, si bien pensé et réfléchi, si bien présenté, si gentillement partagé MILLE MERCIS et félicitations.


     


    Comme je te l'ai déjà dit (mais il y a près d'un an), c'est toujours un vrai bonheur de découvrir un nouveau sujet. J'aime passer et m'imprégner de ce tu proposes. Même si mon poste bancal (Je suis TRS à 75% 3 jours : 4 niveaux dans 3 écoles!! mais au moins je suis près de chez moi) ne me permet pas de le mettre en pratique.


     


    Grâce à toi, j'ai découvert aussi d'autres sites géniaux, je pense notamment à Lutin bazar.


     


    Pour tout cela encore merci, bonnes vacances et j'espère que tout s'arrangera au mieux pour la rentrée prochaine.


     


    Ah! non! J'allais oublier : Géniale l'idée des générateurs en fonction de la programmation annuelle de calcul.


     


    A très vite sur le blog.

    2
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 12:07

    Merci pour ce gentil petit mot

    3
    carine059 Profil de carine059
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 13:47

    voilà encore de quoi réfléchir pour modifier et surtout améliorer le rituel du calcul mental!! j'adore!!


    merci à toi, à ton partage, ton travail et tes supers idées!!


    j'ai enfin sauté le pas et osé aussi proposer mes idées sur un blog et je ne manquerai pas de faire des liens faire ton blog


    encore mille mercis!!

    4
    mave Profil de mave
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 14:10

    Encore mille fois merci pour tes idées géniales, tellement soignées qu'elles s'utilisent clé en main! Franchement, bravo!

    5
    crilolo
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 14:21

    Encore un rituel clé en main! Mais comment fais-tu pour tenir le rythme???

    C'est génial, une fois de plus et ça tombe à point pour moi. J'aimerai avoir les mêmes talents que toi!

    Merci une fois de plus pour tout ce partage mis en ligne si généreusement. Je croise les doigts pour toi et j'espère que ta situation va se décanter fin août! Petite question: ton inspecteur a-t-il déjà visité ton site avant de prendre des décisions stupides te concernant?

    Courage et bonnes vacances!

     

    Ah oui, j'oubliais: envisages-tu de faire la même chose pour les CM2? Pour moi, ce serait tout simplement formidable

    6
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 14:40

    Oui... j'envisage ;) mais je ne sais pas quand. Tu as seulement des CM2 ou un double-niveau ?

    Pour mon IEN, rah la la, il y aurait de quoi écrire un bouquin... :cry:

    7
    _Kyra_
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 15:07

    Bonjour Charivari,

    quel boulot, mais quel boulot!! Crois moi bien qu'il pointe derrière tout ceci des petits accès de jalousie... J'arrive pas à suivre ton rythme, tu es tout simplement génialissime!

    Moi qui viens seulement de refaire sur word un livret du prof à ma sauce, beaucoup basé sur ton modèle, j'allais commencer à réfléchir au calcul mental. J'arrive dans une nouvelle école, et sur un nouveau niveau (CM2), et ils utilisent "Tout pour le calcul mental" que je viens de commander. Je reprenais donc la programmation de Cap Maths pour savoir comment j'allais m'y prendre. Et voilà que je tombe sur ton nouveau post... Ahhhh Mais quel bonheur que de venir glaner chez toi ce qui ne me vient pas à l'esprit!

    Encore une fois, je ne sais pas à quoi tu carbures, mais MERCI pour ceux qui boivent seulement du lait le matin...

    Je vénère gentiment ce que tu fais. Merci, merci, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et comme j'ai pu te le dire auparavant, je t'envoie plein de courage en attendant la rentrée. Ton petit billet m'avait mise fort mal à l'aise. Ce que ce mouvement peut être cruel...

    Bises

    8
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 15:26
    Tiens, si tu pouvais l'envoyer la progression de "tout pour le calcul mental" je m'en inspirerais volontiers pour faire le même chose pour des CM2...

    Et merci pour ton commentaire !
    9
    _Kyra_
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 15:30

    Je te l'enverrai dès que je l'aurai reçu. Dis moi simplement comment te la faire parvenir.

    :)

    10
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:09

    En haut de la page, il y a un bouton contact, tu trouveras mon adresse e-mail. Merci !!

    11
    _Kyra_
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:15

    Ok, c'est noté. A plus tard, donc.

    12
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:41

    Grrrr !!! Ca fait au moins 4 heures que j'essaye de faire la même chose !!!! Je me prends la tête avec les formules, ben oui c'est la 1ère fois que j'utilise excel !!!

    Et je viens ici , et qu'est-ce que je vois !!! Tout est fait !!!  Bon Génial  !!!

    Mais le seul problème c'est que j'essaye de faire des fiches par thème pour mes ceintures/rubans ...alors je ne sais pas...est-ce que j'abandonne (et j'utilise ce que tu proposes)  ou est-ce que je persévère !!!

    Et puis moi j'ai surtout des CM2 l'année prochaine ....

    En tout cas ça me ...grrrrr....de voir avec quelle facilité apparente tu fais ça !!!

    En tout cas, MERVEILLEUX boulot !!!! Comme d'hab !!!! Tu es une CHEF

    13
    crilolo
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:50

    Moi, je suis en triple niveau. Du coup, ton site (et quelques autres de la communauté eklablog) sont devenus mes amis!

    Et, comme je ne maîtrise pas du tout le logiciel excel, je suis incapable de faire la même chose. Mais, quand je vois ce que tu produis, ça donne envie!

    Déjà, grâce à toi, je me familiarise avec oppen office, bientôt (quand les enfants seront plus grands) j'apprendrais à me servir d'excel!

    14
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:50
    Non, j'ai bugué avec mon iPhone :D (renvoyé un com déjà posté plus haut ;) )
    15
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 17:55

    Je suis en train d'étudier ton fichier excel !!

    Dis donc ton un doctorat en maths/informatique ou quoi ????

    16
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:41
    :D non mais dans mon métier d'avant je travaillais beaucoup avec excel (et ppt)
    17
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 01:19
    M@rianne

    Génial !!!

    MAGNIFIQUE !

    M E R C I !  Du coup..on se réjouit de la rentrée !!

    18
    Samedi 16 Juillet 2011 à 19:01

    Très beau travail. On sent que tu es passionnée par ton travail !

    Bonnes vacances...

    19
    Gelsie
    Samedi 16 Juillet 2011 à 22:23

    très beau travail sauf que moi à la place des opération, j'ai du texte "nom" avec des signes cabalistiques... comment fait on déjà pour récuperer les opérations?

     

     

    20
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 10:58
    M@rianne
    Gelsie, j'ai la même chose que toi..... pourtant avec excel 2003....
    à suivre !
    Bon dimanche.
    21
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:48

    Dans ce fichier,  j'utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n'existait pas dans les vieilles fonctions d'Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des "#NOM ?" dans toutes les cellules.
    Solution pour vous : ouvrir le fichier avec Open office Calc (l'équivalent Open office, gratuit, d'Excel).

    22
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 12:00
    M@rianne

    Merci !

    Dès que j'aurai un moment je mettrai en pratique la solution.

    23
    Luna Lovegood
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 16:29

    Salut, génial le générateur, ma maîtrise d'excel ne m'aurait pas permis de faire ça ! J'ai une question (peut-être bête) : pourquoi le score total est-il constitué du nombre de réponse juste (jusque-là j'y vais) ajouté au "numéro de la première erreur (c'est là que je sèche!) ???


    Merci d'avance d'éclairer ma (pauvre) lanterne ;-)

    24
    Luna Lovegood
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 16:32

    réponseS juste

    25
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 16:36
    C'est pour être sure que les élèves vont bien essayer de trouver tous les résultats et non répondre de manière dispersée aux calculs plus faciles qu'ils repèrent. C'est assez important d'ajouter ce paramètre, à mon avis, qui encourage les élèves à faire tous les calculs dans l'ordre.
    26
    Ecole à la maison
    Lundi 18 Juillet 2011 à 09:13

    Tout d'abord merci pour ce formidable et incroyable travail (et je parle de TOUT le site !!).


    Je regrette votre départ du CE1 puisque c'est le niveau de ma fille cette année et votre site est une référence pour moi.


    Merci pour ce fichier excel qui facilite la vie.


    Vous êtes formidable et j'espère que votre situation s'arrangera à la rentrée.


     

    27
    Lundi 18 Juillet 2011 à 09:16
    Merci !
    28
    Palmer
    Lundi 18 Juillet 2011 à 15:44

    Merci beaucoup Charivari! Je suis une grande fan de ton blog. J'utilise beaucoup de tes idées dans ma classe de CM et cela marche plutôt bien. Je suis admirative devant tant de travail; Ton blog devient une vraie référence pour mes collègues et moi. Je voulais te laisser un message depuis longtemps, mais je n'ai jamais pris le temps! Continue, c'est super!

    29
    Lundi 18 Juillet 2011 à 16:13

    GENIAL ! GELIAN ! GENIAL !

    Merci pour tout ce boulot ! Je vais essayer de comprendre comment marche les générateurs pour m'y mettre aussi ;) C'est trop la classe ;)

    30
    Lundi 18 Juillet 2011 à 17:48

    Moi aussi je m'y suis mise en en découvrant d'autres ailleurs... c'est vrai que c'est super pratique !

    @Palmer : merci !

    31
    Loulou17
    Lundi 18 Juillet 2011 à 18:21

    Génial!! J'vais adorer mes séances de calcul mental!!


    Par contre, je ne dois pas être très douée mais, tu dis qu'il faut appuyer sur F9 pour générer un nouveau test, et ça ne fonctionne pas chez moi... Il n'y a que le numéro du test qui change... Help!!Merci!

    32
    Lundi 18 Juillet 2011 à 19:15
    Zut, tu as quel tableur ?
    33
    Gelsie
    Lundi 18 Juillet 2011 à 22:21

    Ca marche!! merci!!!

    34
    gigi157
    Mardi 19 Juillet 2011 à 09:42

    Mille mercis pour cet outil fabuleux.


    Grâce à toi, plus d'excuse possible pour le calcul mental.


    Merci et merci. Ton blog est génial et tes idées aussi. Bravo

    35
    Loulou17
    Mardi 19 Juillet 2011 à 10:54

    comme j'ai une vieille version d'excel j'ai ouvert le doc avec open calc.Est-ce que c'est à cause de ça? ....mystère...

    36
    Mardi 19 Juillet 2011 à 12:02

    Ah oui, surement : open office est un peu différent.

    Si tu fais "entrée" dans une cellule vierge peut-être ?

    Oui si tu fermes et rouvres le fichier...

    37
    Loulou17
    Mardi 19 Juillet 2011 à 13:05

    ça marche!!!!! Il suffisait juste de fermer puis d' ouvrir le fichier...


    Encore bravo pour ton site! Je l'adore!!

    38
    _Kyra_
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 15:13

    Coucou Charivari, je t'ai envoyé, comme promis il y a quelques jours, le sommaire de "Tout pour le calcul mental CM2". Tu y trouveras la progression de la méthode.

    bonne fin de journée. Encore merci de ton travail.

    39
    ciloune Profil de ciloune
    Samedi 23 Juillet 2011 à 23:50

    Merci pour ce super travail ! Une excellente idée qui me permettra de varier mes activités de calcul mental ;)

    40
    ciloune Profil de ciloune
    Samedi 23 Juillet 2011 à 23:55

    Oh, j'en profite pour te demander où se trouve le graphique dont il est question au moment où les élèves notent leur résultat. J'ai peut-être mal cheché ou alors peut-être ne l'as-tu pas mis en ligne.

    42
    m0uette Profil de m0uette
    Jeudi 4 Août 2011 à 21:16

    Merciiiiiiiiiiii ! Tu viens de me faire gagner un temps inestimable sur mes préparations de fiches en calcul mental ! J'avais courageusement commencé , sous  word, et le temps passait, passait...^^ Je viens de tomber sur ton générateur, et hop, je peux passer à autre chose !

    43
    annepav
    Lundi 8 Août 2011 à 00:11

    Merci pour toutes ces idées. Cela fait 3-4 jours que je ne décolle pas de l'ordi! Au fil de vos blogs et sites, je découvre la PMEV et tout plein d'idées qui commencent à se bousculer dans ma tête! J'ai hâte d'être au 20 août. En Suisse, on commence tôt...

    Bonne soirée.

    44
    ciloune Profil de ciloune
    Lundi 8 Août 2011 à 21:01

    Merci pour le lien des graphiques !

    45
    Muriel4047
    Samedi 13 Août 2011 à 10:04

    Un énorme merci pour ce travail que tu mets en ligne !


    J'adore en particulier tes généreteurs de calcul ainsi que le graphique et la programmation. J'ai adopté l'idée, ainsi mes moments de calcul mental seront plus motivants et ne passeront plus à la trappe comme cela pouvait arriver.


    Cela dit, une petite question : peut-on éviter qu'il y ait jusqu'à 4 fois le même calcul dans un même test ?


    Mille merci pour ton superbe blog.

    46
    Muriel4047
    Samedi 13 Août 2011 à 10:09

    Mille mercis...


    Toujours relire son devoir avant de le rendre !

    47
    Samedi 13 Août 2011 à 10:55
    4 fois le même, ouille, c'est beaucoup. C'est aléatoire... Essayer F9 jusqu'à avoir une version convenable...
    48
    marie81
    Mardi 16 Août 2011 à 15:17

    Bonjour, cela fait 2 jours que je "traîne" sur votre site et y trouve des milliers d'idées toutes aussi motivantes les unes que les autres: BRAVO et MERCI pour tout ce travail.


    Je suis très intéréssée par le travail que vous avez réalisé en calcul mental pour CM1 (j'aurai aussi des CM2 à la rentrée prochaine et j'ai lu que vous feriez peut être la même chose pour ce niveau, formidable!!! car moi je serais incapable de faire tout cela...). Bref, je ne maîtrise pas du tout excel et je n'arrive pas à ouvrir votre doc de génératuer de doc, j'ai  "#NOM ?" dans toutes les cellules. j'ai bien téléchergé open office calc. mais je n'arrive pas à l'utiliser pour ouvrir le doc( je sais je ne suis pas très douée...). Merci si vous pouvez m'aider.

    49
    marie81
    Mardi 16 Août 2011 à 15:27

    ça y est je viens d'y arriver!!! en fait j'ai enregister le racourci puis fait "ouvrir avec...". Par contre avec open office, quand on presse sur F9, le numéro de la série change mais pas les valeurs des calculs. Y a-t-il une autre touche?

    50
    Mardi 16 Août 2011 à 17:31

    Je sais que le F9 ne marche pas trop pour open office. La seule solution que je connaisse est de fermer et rouvrir le fichier (pas top mais je n'ai pas mieux)

    51
    fléchette
    Jeudi 18 Août 2011 à 21:57

    merci pour la bonne idée

    52
    mapoule
    Vendredi 19 Août 2011 à 16:26

    Avec open office, pour que les valeurs de calculs changent, il faut faire shift + ctrl + F9. Avec cette méthode, pour moi, ça marche.


    Un grand MERCI pour tout ce travail.

    53
    Vendredi 19 Août 2011 à 17:47

    Encore un énorme merci à Charivari.

     

    Merci à mapoule pour le shift + ctrl + F9, moi je passai par fichier > recharger.

    54
    Vendredi 19 Août 2011 à 23:06
    Merci pour la manip !
    55
    valibrt
    Mardi 23 Août 2011 à 16:12

    Bonjour Charivari,

    Tout d'abord (je sais, ce n'est pas original pour ceux qui lirons mais tant pis ) BBBBBBRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAVVVVVVVVVVOOOOOOOOOO  et MMMMMMMMMMEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCIIIIIIII !!!!!! pour tout ce merveilleux travail que tu mutualises sans relâche ... Tu es tout bonnement merveilleuse de créativité, d'énergie et de travail !!! Sincèrement bravo !

    Pour ce qui est de cet article sur le calcul mental, je vais utiliser cet outil (comme les précédents générateurs d'ailleurs) pour une classe à double niveau CM1/CM2.

    Mais je ne sais comment faire...Comment vas-tu procéder de façon pratique ? le générateur reprend la totalité des compétences à travailler dans la période. Tu vas d'abord les travailler toutes en 6 jours puis leur donner les fiches ou ????

    Merci encore pour tout

    A très bientôt

    56
    Mardi 23 Août 2011 à 16:24

    Je vais aussi l'utiliser avec mes CM1/CM2 .... Je vais les utiliser dans le cadre de mes blasons . C'est ici, si tu veux en savoir plus...

    Mais je suis quand même preneuse des idées de charivari .... au cas où

    57
    Mardi 23 Août 2011 à 18:30

    Si j'avais des CM1, je travaillerais une compétence par semaine, et je ferais le test de la période une fois par semaine dès le début de la période. Ainsi, au début, les élèves auraient, logiquement des scores faibles (mais non nuls : ce n'est pas parce qu'un calcul n'est pas travaillé qu'ils ne savent pas du tout le faire, ils vont plus doucement, c'est tout), et se verraient progresser au fur et à mesure des compétences travaillées.

    Un dernier test en toute fin de période donnerait la note finale (barème à définir...)

    58
    Vol747
    Samedi 27 Août 2011 à 08:46

    Wahou!! top travail! je vais l'utiliser avec mes cm1! Est-ce tjours d'actualité que tu en proposes un pour des CM2??? J'ai effectivement un double niveau mais suis bien incapable de fabriquer un tel outil...:( Tiens nous au courant ! Et encore un grand merci!

    59
    ptitraph
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:53

    Un petit mot parce que j'a dore ce principe de test de calcul mental... Mais je n'arrive pas au niveau de l'impression à mettre tout sur une page... Les zones d'impressions n'y font rien !!! As-tu une astuce ? Merci pour ton travail !!!

     

    Coucou Charivari !

    60
    Alkiki
    Mardi 30 Août 2011 à 11:03

    Tour d'abord félicitation pour le travail que tu fais et ce que tu proposes sur ton site. Je suis très interessée par ce générateur et je vais m'en servir avec mes CM1 dès la rentrée. Je viens de faire le super défiet il semblerait que pour la question 48, la réponse soit toujours celle de la question 23... Voilà je tenais à te le signaler pour que tu puisses faire les modifications.

    61
    Mardi 30 Août 2011 à 11:41

    argh, il y a peut-être une boulette. Je vais aller voir.

    62
    Mardi 30 Août 2011 à 11:47

    En effet, c'est corrigé. Merci !

    63
    Alkiki
    Mardi 30 Août 2011 à 16:40

    Merci pour la modification je suis désolée mais j'ai aussi remarqué 2 petites boulettes dans le défi n° 1 pour les réponses aux questions 22 et 46 , je n'ai pas regardé les périodes suivantes.

    64
    racoune
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:37

    Bonjour,


    Je n'arrive pas à ouvrir les défimaths, j'ai comme tu le mets les nom, et je n'ai pas open office poru l'ouvrir. Comment puis-je faire ?


    Merci d'avance,


    Sophie.

    65
    VALOU1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:04

    Merci pour tout ce travail ainsi que de le faire partager, cela m'inspire énormément ...


     

    66
    Sastzv
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:28

    Bonjour,

    Merci pour ce travail énomer que tu partages avec nous.

    Ce fichier m'a l'air très pratique.

    Je débute et j'aurais quelques questions qui peuvent peut être te paraître idiotes mais je me lance quand même. Je me demandais comment tu mets ça en place en classe ? Tu fais une feuille par jour ? une par semaine ? tout le monde sur la même feuille ? en autocorrection (tu coupes la bande de droite ? tu la plis ?), tu reprends les calculs avec la classe ?

    Combien de fiches différentes le générateur peut il créer ?

    Merci d'avance

    67
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:37

     Commence par lire l'article ! Pour le reste, à toi de décider.

    68
    latuje
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:15

    Bonjour et bravo et merci pour tout ce que tu crée! C'est magnifique! Je suis fan !

    J'ai commencé les défis de calcul mental la semaine dernière et comme le dit Alkiki, il y a 3 erreurs dans les corrections pour la période 1, et je ne pense pas être capable de m'aventurer dans le programme pour les corriger... Il s'agit des n° 22, 46 (qui est toujours la même que la 22) et la 47...

    Sinon, un bon coup de blanco à l'ancienne fera l'affaire, pas de souci!

    Encore merci quoi qu'il en soit!!

    69
    latuje
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:15

    créeS

    70
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:31

    J'avais "zappé" le deuxième message d'Alkiki. Je ne vais pasavoir trop le temps aujourd'hui. Zut, j'avais l'impression d'avoir été plus rigoureuse que ça dans mes vérifications, je suis désolée !! 

    71
    latuje
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:02

    Il n'y a pas d'urgence! Merci pour la réponse rapide en tout cas!

     

    72
    faerychild Profil de faerychild
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:26

    Waouh, je suis admirative ! Merci !

     

    73
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:37

    Voilà, j'ai corrigé les questions 22, 46 et 47 du testd e la période 1. Merci de me les avoir signalées ! j'espère qu'il n'y en aura pas d'autres...

    74
    latuje
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 12:34

    Merci!!!! Bonne fin de journée!

    75
    Alkiki
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 17:49

    Merci beaucoup pour ces modifs que j'étais bien incapable de faire ...

    76
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 18:55

    C'est déjà sympa de prendre le temps de venir signaler les coquilles. C'est fastidieux à faire, et à contrôler, cette petite bête-là...

    77
    Muriel4047
    Lundi 19 Septembre 2011 à 21:03

    Coucou,


    J'utilise tes défis calculs depuis la rentrée, c'est génial ! Les élèves sont supers motivés.


    Juste une petite remarque : la 10 et la 34 sont toujours les mêmes.


    Merci pour la qualité de ton travail et ta générosité.

    78
    Muriel4047
    Lundi 19 Septembre 2011 à 21:11

    Et la réponse à la 34 est fausse.

    79
    Lundi 19 Septembre 2011 à 21:17

    ... Merci !! (ça y est, ça doit être bon, maintenant)

    80
    Muriel4047
    Mardi 20 Septembre 2011 à 21:17

    Merci pour ta réactivité ! Tu es formidable.

    81
    Mardi 20 Septembre 2011 à 21:26

    formidable, mais ouille, que d'erreurs dans ce doc  ...

    82
    Nanouka
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:09

    Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce travail, les élèves adorent tous tes tests de calcul....

    Juste une petite coquille à signaler, dans le grand test, la correction du 48 n'est pas bonne, il me semble que c'est la correction du 23 qui apparait à la place.

    Enfin ce n'est pas bien grave....

    Encore merci

     

    83
    Nanouka
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:19

    Euh! pour pas te faire chercher trop longtemps, je parle de la version avant cet été, quand il n'y avait qu'un seul test, donc si tu l'as repris pour ton grand test sans le modifier, l'erreur existe encore sinon comme je viens de découvrir ton excellente évolution avec les tests par période, elle n'existe déjà peut être plus... je vais vérifier tout de suite

    84
    Nanouka
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:22

    Désolée du dérangement, tout est déjà corrigé, c'est moi qui suis complètement en retard ....Tu vas beaucoup trop vite .....

    Encore merci pour tout

    85
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:23

    Zut... Tu es sure que c'est la 48 du grand test ? Je ne vois pas de soucis ici.

    J'ai par exemple 1,5 + 5,7 et le résultat est bien 7,2. 

    86
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 10:25

    AH, ouf !

    87
    Pat21
    Samedi 19 Novembre 2011 à 16:22

    Je trouve super tes défis 50 calculs et j ai commencé à les utiliser aavec mes CM1

    Par contre je ne vois pas comment reporter les résultats sur le graphique sur 100 alors qu'il n'y a que 50 calculs. Faut il en fait calculer un pourcentage de réussite ?

    Mille mercis pour ta réponse!

    88
    Samedi 19 Novembre 2011 à 17:28

    Le score est calculé en bas de la page : nb de bonnes réponses + n°de la première erreur (ou non réponse) : C'est pour être sure que les élèves vont bien essayer de trouver tous les résultats et non répondre de manière dispersée aux calculs les plus faciles qu'ils repèrent. C'est assez important d'ajouter ce paramètre, à mon avis, qui encourage les élèves à faire tous les calculs dans l'ordre.

    89
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:35
    M@rianne

    c'est génial ! ça "marche" bien. Les enfants corrigent et marquent leurs scores personnellement. Ils sont fiers et analysent tjrs leurs erreurs, ou disent comment procéder la prochaine fois pour s'améliorer . (j'aime bcp cette façon de compter les points)


    Merci !


    Ce qui est super aussi, c'est que les élèves retrouvent tjrs le même genre de calculs. L'amélioration est spectaculaire chez certains !


    Bon dimanche à tous.

    90
    Vendredi 3 Février 2012 à 23:26

    rooooooooooh.... mais que vois- je??? je pensais connaître ton site par coeur mais non, il y avait une pépite cachée qui m'avait échappé !!! Dire que je devais plancher sur ma programmation de calcul mental CM1 ce week end!!! Trop forte Charivari! :-) Hâte d'essayer ces défis!!!

    91
    winnaurelie
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:25

    Bonjour Charivari, super travail, merci beaucoup. Par contre j'ai un soucis pour les documents CM2, je ne parviens pas à ouvrir la programmation en version pdf, et pour le fichier excel rien n'apparait comme calcul, comme si il y avait une erreur dans les formules saisie. Zlors que pour les mêmes documents en version CM1 je n'ai aucun soucis. Est ce que d'autres rencontrent ce problème? D'avance merci

    92
    WINNAURELIE
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:47

    je m'auto corrige, je viens d'essayer d'ouvrir le fichier CM2 à la maison et ça fonctionne parfaitement! Désolé pour mon précédent messageJ

    93
    Vro
    Jeudi 29 Mars 2012 à 20:33

    Bonsoir, J'adore ton site c'est une mine...J'utilisais ton générateur de défi et me élèves adorent!! Je vois que tu l'as amélioré, j'arrive à lire celui de cm1 mais celui de céline m'affiche des "nom" invalide ma version d'excell est trop récente je crois! Comment faire pour pouvoir utiliser le générateur de Céline car j'ai des CM2


    Merci beaucoup et encore félicitations

    94
    Virginie77
    Jeudi 29 Mars 2012 à 20:43

    Merci beaucoup pour tout ce boulot 

    95
    Jeudi 29 Mars 2012 à 20:56

    Vro, je ne sais pas trop... cela doit dépendre de la version de logiciel, et de celle de Céline... Essaie de l'enregistrer chez toi, dans un format proposé par ton PC puis de le rouvrir... C'est la seule idée qui me vienne.

    96
    lagigue12
    Samedi 31 Mars 2012 à 13:17

    Un très grand merci pour toute ton travail!

     

    97
    sabsieck Profil de sabsieck
    Samedi 7 Avril 2012 à 14:19

    Merci pour ce super travail et le partage

    Sab

    98
    mallotine Profil de mallotine
    Mardi 17 Avril 2012 à 09:52

    Génial ! Un énorme merci à toi!

    99
    Rodolphe972
    Jeudi 19 Avril 2012 à 00:22

    C'est vraiment extra! Merci

    100
    Anne 68
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:19

    Merci beaucoup!

    Ton blog est une source d'inspiration permanente! Merci du partage...

    101
    nellylab
    Dimanche 29 Avril 2012 à 11:21

    merci encore pour tout ce travail génial!

    102
    lena Profil de lena
    Mardi 15 Mai 2012 à 19:45

    zut celui de céline ne marche pas..

     

    103
    Sandra42800
    Jeudi 14 Juin 2012 à 10:16

    Merci pour ce site absolument génial!

    104
    Lillie2906
    Dimanche 17 Juin 2012 à 12:40

    Après avoir usé les générateurs pour le ce2 (et même en adaptant les tables d'additions pour les CP), je reviens vers ton "site-aux-trésors" pour préparer l'année prochaine (parachutage en CM2)

    J'arrive à télécharger les fichiers CM1 mais ça coince au niveau du fichier CM2 (j'ai #NOM# à la place des calculs)

    Est ce qu'il existerait une solution pour y remédier ? D'avance un grand merci ! J'ai essayer ouvrir sous... sans succès !

    Je vais tenter encore une fois.

    Merci (encore une fois) pour ce partage de documents et cette maitrise époustouflante d'excel !

    Grâce à toi également je prépare mes leçons sous power point (ce qui m'évite bien des crises de nerfs et des pertes de temps) quand je veux bouger des cadres !

    105
    gwen72
    Lundi 13 Août 2012 à 20:54

    Je découvre votre sitre, merci pour cet énorme travail! Cela va m'être bien utile, moi qui vais avoir des CM1 après 10 ans de maternelle!!!!!!

     

    106
    wendyss
    Samedi 18 Août 2012 à 10:08

    Bonjour!!! je découvre avec émerveillement une nouvelle page de ce super site!!! mille mercis!!

    une petite question toutefois sur ce générateur pour les cm2.... je ne connais pas du tooout le principe, lorsque j'ouvre le doc, j'ai une série par période plus le test de fin d'année, qui s'affiche mais comment créer les series intermédiaires? est ce moi qui n'arrive pas a acceder à toutes les pages du doc? les commentaires parlent de "f9", j'ai excel mais ne sais pas ce que c'est censé donner .... merci

    <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=62862" type="text/javascript"></script>
    107
    md
    Lundi 27 Août 2012 à 16:35

    merci pour ton travail , je vais appliquer tes défis avec mes CM1, par contre je changerai la manière de noter les scores : en effet avec toi un élève ayant

    48 bonnes réponses avec la première erreur en(3) aurait 51 points et un autre s'il a

    48 bonnes réponses avec la première erreur en 30 aurait 78 ponit : je trouve la différence trop importante entre les deux élèves ayant fait le même nombre d'erreurs. Pour ma part je noterai donc uniquement les bonnes réponses sur ton graphique (soit en doublant les reponses justes soit en additionnant 2 défis.

     Autrement connais-tu quelqu'un qui a adapté les défis au cE2 ( j'ai des CE2/CM1) .... Je trouve les tiens un peu trop faciles pour des CE2 et j'aimerai faire une progression par période comme avec les CM. Merci encore

    108
    Lundi 27 Août 2012 à 18:33

    J'aurais bien aimé avoir le temps de le faire pour les CE2 (d'autant plus que j'ai des CE2 cette année) mais non... 

    109
    ChopSuey
    Mardi 28 Août 2012 à 16:56

    Un graaaand merci ! Ce générateur est tout simplement génial. 

    110
    wendyss
    Mercredi 29 Août 2012 à 15:07

    Bonjour, est ce normal que e lien sur la programmation CM2 ne fonctionne pas? message "error" merci!

    112
    minutepapillon
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:35

    coucou charivari. je n'arrive pas à ouvrir le doc programmation de calcul mental CM2 même en suivant tes conseils "ça ne marche pas". Que faire?


    Merci à toi.

    113
    minutepapillon
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 09:56

    ccoucou charivari. J'ai réessayé ce matin de bonne heure et effectivement ça marche. merci encore. Bon courage pour la reprise.

    114
    LMlulu
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:25

    Un très banal MERCI pour un boulot vraiment pas banal, lui... Je rejoins tous ceux qui se posent la question "mais comment fais-tu????????????" Moi je n'ai jamais osé "partager" mon boulot... Peut-être un jour!

     

    115
    ViYB
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:05

    Petite info pour les utilisateurs de mac :

    Avec Excel (pour mac), on fait " cmd = " à la place de F9 pour recalculer la page !

    Merci à Charivari pour la pertinence de son travail

    116
    lilipapato
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 23:03

    génial! mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas vu plus tôt???  je commence en période 2!

    tu pourrais conseiller nos ministres car leur générateur de réforme a buggé!

    sans blague, ton travail est génial, pertinent, clair, attrayant même! il y a tellement d'idées intéressantes dans ton blog que quand on y va pour la première fois, on a presque le vertige! tout le monde te le dit mais j'en rajoute une couche: bravo! chapeau! et merci!

    et bonnes vacances quand même!

    117
    Cerielle
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 16:40
    Cerielle

    Un grand merci pour ce travail !

    118
    Lilou.Bulle
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:12

    merci beaucoup. admissible j'aurai CM2 à la rentére après avoir eu pêndant 2 ans une PS en tant que supléante. du coup j'adore ton site car je vais pouvoir m'en inspirer.

    119
    Dimanche 4 Août 2013 à 23:14

    merci beaucoup pour cet énorme travail !
    Je vais m'en servir en CM1 cette année ! Merci aussi pour la programmation (une chose de moins à faire, pour moi )... et je vais faire comme tu le proposais : travailler une notion par semaine et faire un test 1 fois par semaine...
    je reviendrai raconter !
    Merci encore pour le partage !

    120
    Lundi 5 Août 2013 à 08:18

    Super, j'attends tes rapports !

    121
    Lundi 5 Août 2013 à 08:49

    ^^ heureusement qu ej'ai lu les comms, je désespérais de pouvoir ouvrir le générateur (j'ai pas une version récente d'excel) et de générer avec le F9.
    Heureusement, y'a eu des "trucs". Tu peux peut-être les ajouter dans ton billet
    (ctrl + maj + F9)

    122
    Lundi 5 Août 2013 à 09:48

    Je ne suis pas chez moi et je ne peux pas éditer les articles avec le seul iPhone. J'espère que les collègues feront comme toi !

    123
    Lundi 5 Août 2013 à 11:26
    124
    LBS
    Mercredi 21 Août 2013 à 17:34

    Deciemment, je suis vraiment nulle, le fichier générateur CM2 n'affiche que des "trucs" bizarres et je n'arrive pas à voir autre chose. Qui peut m'aider siouplait?

     

    125
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Août 2013 à 17:55

    Tu as excel ou open office ? PC ou Mac ?

    126
    LBS
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:00

    j'ai excel avec un PC. C'esl le suel qui ne fonctionne pas, CE2 et CM1 s'ouvrent nickel

     

    127
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:35

    Je ne sais pas trop quoi dire. Le CM2 n'est pas de moi, alors j'imagine que Céline l'a créé avec une autre version d'Excel mais chez moi il s'ouvre bien. Si tu veux, je t'envoie des version en PdF ? (je te dois bien ça !)

    128
    LBS
    Jeudi 22 Août 2013 à 10:20

    avant d'en arriver là, je vais demander à mon super collègue s'il y arrive (il est largement plus doué que moi!!). Mefci en tout cas et petite précision: tu ne m'es redevable de rien du tout 

    129
    maelle77
    Vendredi 23 Août 2013 à 10:41

    Bonjour Charivari,

    Tout d'abord, je tiens à te remercier pour tous tes partages!!! Il y a beaucoup de toi dans ma pratique de classe, pour le plus grand plaisir de mes élèves!

    Ton défi calcul mental me plaît beaucoup pour mon CM1/CM2, je me suis donc ruée dessus mais tout comme LBS le dossier excel CM2 ne fonctionne pas alors que je n'ai aucun problème pour le CM1.

    Autre question à la pro de l'informatique que tu es, j'ai un mac et il n'y a pas de touche F9, connaitrais-tu, par le plus grand des hasards, la manip équivalente?

    Merci, merci, merci!!!

     

    130
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:27

    F9 : Cmd =   sur Mac, je crois.

    Pour le fichier CM2, je ne sais pas ce qu'il se passe. Surement une histoire d'incompatibilité de version. Avez-vous essayé

    1. d'enregistrer d'abord le fichier sur votre disque dur 

    2. d'ouvrir excel

    3. Fichier ouvrir : ouvrir le fichier ?

    131
    maelle77
    Vendredi 23 Août 2013 à 12:17

    Je viens tout juste d'essayer de cette manière mais non, rien à faire...

     

    132
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 12:30

    Je vais tacher de mettre des pages en PdF cet après-midi parce que je ne sais pas comment résoudre le problème puisqu'il ne se produit pas chez moi.

    Reviens en fin de journée !

    133
    maelle77
    Vendredi 23 Août 2013 à 12:37

    ok merci beaucoup Charivari, tu es ma bonne fée! ;o)

    134
    Aurge
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:17

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour ce partage de travail, pour les débutantes comme moi c'est une mine aux trésors.

    mael 77 j'ai peut être une solution... moi aussi je n'arrivais pas à lire les fichiers de charivari, j'ai quand même réussie

    -1-enregistre le fichier

    -2-ouvre open office calcul, et de là tu ouvres le fichier .xsl.

    et pour moi ça a marché.

    en espèrant avoir aidé un peu.

    bonne journée

    135
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:22

    Oh, ce serait bien si ça marchait... C'est très possible ! (pour peu que le fichier ait été créé sous open office...). Maelle, si tu pouvais me dire... Merci !

    136
    LBS
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:45

    Hourra, ça fonctionne comme a expliqué Aurge!!! MERCI!!

    137
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 15:53

    Génial !

    138
    minutepapillon
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:32

    coucou,

    j'ai fait comme aurge et ça marche. Mais comme je suis nulle en informatique, je ne comprends pas comme fonctionne la touche F9 pour générer de nouvelles grilles. Avec moi cela ne fonctionne pas; par contre je peux changer les nombres en rouge pour avoir une nouvelle grille.

    Comment faire?

    Et encore merci pour tout ce boulot!!!!!!!!!!

    139
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:38

    Sur Open office, c'est Maj + Ctrl + F9, je crois. (Tu pourras me confirmer que ça marche ?)

    140
    minutepapillon
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:44

    Effectivement c'est cela.

    Merci à toi. Je ne saurai te dire combien ton site m'a inspiré pour mon travail au quotidien avec mes CM. J'espère que ton travail est reconnu par nos supérieurs. Tu le mérites amplement.

    Encore merci à toi et bonne reprise...

    141
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 17:02

    C'est drôle, tu es la deuxième à parler de ça en quelques jours. Nan, côté reconnaissance de la hiérarchie, c'est le néant (je n'ai été inspectée qu'une seule fois dans ma carrière et j'ai eu une note dégueu. Depuis j'ai changé trois fois d'IEN, mais je ne crois pas qu'ils sachent que je suis Charivari. Ou s'ils le savent ils s'en fichent.)

    Je ne dis pas qu'un peu de reconnaissance institutionnelle ne me ferait pas plaisir, mais clairement, je n'ai pas besoin de cela pour avoir envie d'enseigner, de partager sur le net, tout ça tout ça. Ton gentil com vaut autant de points qu'une bonne note d'inspection ! 

    142
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:14

    oui, mais pour avoir eu aussi une note dégueulasse y'a quelques années, la reconnaissance récente fait du bien...
    Donne le nom de ton inspecteur, j'lui envoie un p'tit mot anonyme ^^

    143
    maelle77
    Vendredi 23 Août 2013 à 21:06

    Merci pour le conseil! Je n'ai pas open office mais mon mari oui, je vais essayer de son ordi. je croise les doigts!!!

    144
    minutepapillon
    Vendredi 23 Août 2013 à 21:36

    Courage chère Charivari,

    je viens d'être inspectée et moi aussi je suis une grosse bosseuse (minuit tous les jours et au minimum 16 heures chaque week-end malgré un bout de chou de 2 ans et demi et un deuxième en route .J'ai été complètement descendue par une IEN critiquée par beaucoup par son inefficacité et suite à cette inspection j'ai demandé à repartir en formation puisqu'apparemment mon travail valait peu de chose et là, figure-toi que les conseillers péda de ma circo m'ont dit que j'effectuais du bon travail et qu'ils n'avaient rien à m'apprendre! LOL!

    Mais c'est le retour que j'ai par les parents d'élèves qui font leur 6ème après être passés chez moi et par les élèves même qui est important.

    Je crois que, comme pas mal d'enseignants, ce sont le travail et le contact avec les élèves qui me boustent. Après tout, ce sont eux nos meilleurs critiques( en + ou en -).

    Sache que tes confrères du web, eux, reconnaissent ton travail et c'est pour cela que nous sommes si nombreux à te suivre au quotidien. Alors bon courage Charivari...

    145
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 21:48

    C'est ça qui est le + dur à vivre en effet : bosser beaucoup et se voir reprocher un manque de préparation. Ce qui m'a le plus blessée, c'est que mon IEN a cru que j'avais trouvé mes fiches de prép. sur internet. J'avais passé des heures dessus, et j'y avais mis le meilleur de moi -même. Elle les a attrapées du bout des doigts, comme si elles sentaient mauvais, et quand j'ai commencé à assurer que "si si c'est moi qui les ai rédigées !" Elle m'a interrompue d'une main en disant "Mme G. , je ne suis pas née de la dernière pluie".

    Mauvais souvenir...

    146
    minutepapillon
    Vendredi 23 Août 2013 à 22:00

    Je te rassure,

    pour ma part j'avais emmené tous mes classeurs de prep et elle a fait semblant d'en feuilleter un en tournant les fiches très vite.

    Résultat: elle a marqué dans le rapport qu'il y avait quelques fiches.

    Elle a marqué aussi que je n'étais pas en conformité avec les pgms car je revoyais des compétences de CE2 avec mes CM1 (compétences non acquises mais indispensables pour la suite de leur scolarité du coup, obligées d'être retravaillées) et ce n'est qu'un exemple.

     

    Je l'ai rencontré plus tard et elle m'a soutenu qu'elle avait fait cela car elle voulait que je me ménage et que je tienne sur le long terme.

    En conclusion IEN= aucune psychologie

    la tienne avait peut-être la même façon de faire. Ce qui m'épate est que tu ne lui as pas dit qui tu étais. Je crois même qu'elle ne t'aurai pas cru. Quel dommage!

    En tout cas, je suis de tout coeur avec toi et je te donne un A. Cela vaut ce que cela vaut de la part d'une collègue.

    147
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Août 2013 à 22:13

    C'est surtout que je suis sûre que "Charivari" ça ne lui aurait rien dit.

    148
    minutepapillon
    Vendredi 23 Août 2013 à 22:19

    Et bien chez les profs de CM, Charivari ça dit quelque chose.

    149
    Samedi 24 Août 2013 à 07:52

    et c'est même souvent le premier "nom" cité quand on parle de blog d'enseignants...


    suis toujours "charivadict"

    150
    ManueV
    Lundi 26 Août 2013 à 15:34

    Alors là, chapeau bas ! Je suis bouche bée de ce génialissime générateur. FA-bu-leux !!!

    151
    kart
    Mardi 27 Août 2013 à 20:42

    Un grand merci pour tous ces contenus, et cet énorme travail sur ce générateur! Je vois que tu as quelques soucis pour la rentrée, j'espère que tout se passra au mieux! Il y a tant de conseillers péda qui devraient prendre ton exemple aux vues de ton travail! Courage et encore chapeau bas!

    152
    Douloune
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:10

    C'est vraiment génial!!! Je cherchais justement une programmation de calcul mental (ni trop facile, ni trop difficile) pour mes CM, et alors ces générateurs, c'est magique!!

    Merci beaucoup pour tout ton travail et ton partage!!!

    153
    Céline la troubadou
    Samedi 7 Septembre 2013 à 15:43
    Céline la troubadou

    Merci Charivari, je cherchais une alternative au calcul mental proposé au manuel utilisé dans ma classe, qui me satisfaisait modérément. J'adore ton générateur de calcul ;)

    Vive la mutualisation !

    154
    Samedi 7 Septembre 2013 à 23:16

    ça y est, je commence lundi...
    Une petite question...
    j'ai imprimé le grand test, mais j'ai une mage avec la correction de la colonne de droite et une page avec le test et la correction de la colonne de gauche.
    C'est comme ça dans la version originale (j'ai un gros doute ) ou c'est parce que j'ai ouvert avec Openoffice et qu'il y a un bug ?
    Bon, ça me fait juste un petit coupe-coller pour de vrai, histoire d'avoir une page avec le test et les corrections à part.
    Merci !
    ça a été ta rentrée ?

    155
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:28

    Argh, non, pas normal du tout : les corrections sont sur la même page que le test, normalement. C'est le passage à Open office qui doit avoir cafouillé. Tu dois pouvoir jouer sur les marges de la feuille (qui doivent être étroites), ou peut-être sur la largeur d'une colonne ou deux.

    C'est pour ça que généralement je partage en PdF : ça ne chamboule pas la mise en page au gré des versions logicielles. mais pour un générateur, forcément, ça le fait pas 

    156
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 16:45

    eh oui.... vais tenter le bidouillage... merci !

    157
    melmanie
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:03

    Ils sont fantastiques, ces tests! Je les avais adorés la première fois que je les avais vus, mais en quadruple niveau je n'arrivais pas à trouver le temps de les mettre en place.

    Cette année, en double niveau CM1 CM2 c'est exactement ce qu'il me fallait! Merci, merci mille fois, à toi et à Céline, avec vos programmations et les tests une fois par semaine, j'ai l'impression que les élèves avancent, et eux aussi! Faut voir les sourires quand leurs scores montent, et avec un test par semaine, lorsqu'on travaille chaque notion en classe, ils savent qu'ils vont pouvoir réinvestir et mesurer leurs progrès, et ils sont à blocs, ils ont envie, ils s'investissent! Franchement, je n'ai rien à ajouter, c'est exactement ce que j'aurais voulu fabriquer si j'en avais été capable (ou si j'avais pris le temps d'en être capable...).

    Et en double-niveau, nickel : le temps que les CM1 fassent le test, le corrigent, le collent et complètent leur graphique de la semaine précédente (parce que je vérifie les corrections par le voisin, le truc du "n° de la première réponse erronée", je trouve ça très important, mais les CM1 ont du mal à tous calculer correctement...), j'ai le temps de voir une nouvelle notion avec les CM2, et je fais le contraire le mardi : CM2 avec le test, CM1 avec moi pour travailler sur l'ardoise. Bref, du clé en main comme j'aurais voulu le concevoir, du facile et efficace, je vous rend hommage chaque semaine intérieurement, charivari tu es un miracle pour nous, enseignants en chasse de nouvelles façons de faire.

    J'attends de voir si la motivation des élèves reste la même avec le changement de période, j'imagine que les scores vont un peu baisser avec l'arrivée de nouveaux calculs, mais pour l'instant, au bout d'un mois de mise en pratique, je me dis que je tiens enfin une manière de travailler le calcul mental qui me parle à moi et à eux, rituelle sans être monotone, précise sans demander une prep de fou, bref, parfaite, que je voudrais garder pendant des années (ce qui n'est pas peu dire vu mon acharnement chaque année à remettre en cause ce que j'ai fait les années précédentes pour l'améliorer...)

     

    MERCI! Bon courage à toi pour cette année qui ne semble pas se présenter aussi bien qu'on pourrait le souhaiter. J'espère tout de même que les rencontres seront belles, avec les élèves, avec les collègues, et que tu finiras par y trouver ton compte...

    158
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 11:07

    Merci pour ce retour et ton enthousiasme !

    159
    Del18
    Samedi 5 Octobre 2013 à 11:10

    J'ai un petit problème technique ..

    Tu parles de plusieurs onglets pour les différentes périodes mais je ne les trouve pas . Je n'ai qu'une feuille excel que je peux effectivement modifier avec F9 mais cela ne  correspond qu'à la première periode .. 

    Est-il possible de m'aider ? Je trouve le principe génial et j'aimerais bien l'appliquer dans ma classe .

    Merci bcp

    160
    Lundi 7 Octobre 2013 à 20:16

    Ben, en bas de la feuille Excel, à l'écran, qu'est-ce qui est écrit sur tes onglets ?

    161
    Del18
    Lundi 7 Octobre 2013 à 22:41

    Oups ... J'ai trouvé ! Mercii

    162
    Lundi 7 Octobre 2013 à 22:47

    Ah, c'est bien ! 

    163
    Birinia
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 17:37

    Merci pour ton travail génial; c'est prodigieux!!! c'est la première année que je pioche sur internet ( il était tant...peut être); tes idées sont géniales! Merci, merci, merci!! C'est "trop trop trop bien!!!"

    164
    Birinia
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 17:39

    "il était temps" Merci bcp bcp

    165
    weeboow
    Lundi 17 Février 2014 à 07:48

    Bonjour,

    J'ouvre sans problèmes le dossier mais quand je clique sur F9, rien ne change à part le numéro de série ...

    Je n'ai jamais utilisé excel ...

    En tout cas, merci pour tout ce que vous faites.

    166
    CSChris
    Lundi 24 Février 2014 à 08:05

    Mille mercis tu me sauves la vie une nouvelle fois, c'est pile ce dont j'ai besoin.

    167
    PROFETTE67
    Vendredi 7 Mars 2014 à 15:50

    Bonjour

    J'adore vos fiches de calcul mental.

    Je souhaiterais juste savoir comment entrer la formule qui génère les multiplications ?

    Mes élèves n'ont pas encore appris les divisions.

    Merci

    168
    Mardi 1er Juillet 2014 à 08:01

    Ce sera très utile pour la prochaine rentrée, je garde en favoris cette précieuse ressource cool

    169
    gregooroy
    Mardi 22 Juillet 2014 à 16:44

    Ton travail est vraiment génial!

    170
    mimi
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:11

    Tes tests sont absolument géniaux!!!! En plus ils correspondent pratiquement à ma programmation de calcul mental , que je vais modifier pour qu'elle colle aux tests.


    Dommage que je ne trouve pas l'équivalent en ce2 (j'aurai l'année prochaine un double niveau ) j'ai bien une programmation pour le ce2 mais je ne trouve pas de générateur de test qui me convienne... et je suis nulle en informatique....si tu sais où je peux en trouver une je suis preneuse.


    Encore un grand merci pour cet outil clé en main!


    A encore une question , mais ce n'est vraiment pas un reproche... je suis intriguée : pourquoi n'utilises-tu jamais le signe "-" de la soustraction? 


    Bonne vacances!

    171
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:41

    Je n'ai pas compris ta question sur le signe -

    172
    mimi
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:42

    En fait, tu utilises toujours des additions à trou (compléments), exemple : 230 +  ...= 300 et non pas la soustraction 300 - 230 = ....


     

    173
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:15

    Ah c'est pour les compléments à la dizaine ou centaine supérieure. Mais il y a aussi des soustractions, ailleurs.

    174
    Mathieu
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:49

    Un grand merci à toi (et tous les autres) pour ce taf généreusement partagé. Cela mériterait une vraie rémunération de l'Education nationale si je puis me permettre. Quand on voit certaines de nos animations ... et leur inutilité et de l'autre côté le nombre de gens que toi (et d'autres) aidez par vos blogs et sites de partage et d'entraide.


    Vous êtes payés de votre travail par de nombreux sourires et gloussements de satisfaction de l'autre côté des ordinateurs ! C'est sûr. Encore merci (avec un petit gloussement de satisfaction).

    175
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:54

    Merci !!

    176
    Simon.dimitri
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:18

    Bonjour, je suis tout nouveau.

    PE stagiaire à la rentrée. Et je tiens à te remercier pour ce blog et ces outils fantastiques. J'ai un double niveau CM1/CM2. Cela me semble parfait pour mettre en place un rituel hebdomadaire. En alternance avec d'autre petit jeux  mathématiques.

    1) Le bon vieux velleda

    2) Générateur de calcul  mécanique avec des dés 10 faces
    + métier élèves le maître des dés.

    3) Détournement du Munchkin pour retravailler les additions en combattant des dragons ou autres monstres dans un donjon.

    4) Un jeu avec une balle à se faire passer pour donner du rythme sur les tables de multiplication..

    5) Et un défi maths hebdo (grâce à vous) auto corrigé avec visu sur les avancements.

               Merci encore.

     

     

     

    177
    Mel
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:36

    La classe! ;-) Mes élèves de CM2 sont fous de ces fiches de calculs! Extra! Merci beaucoup.

    178
    clyne
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 16:19

    merci pour ces fiches de calcul mental. Exactement ce qu'il me fallait pour travailler le calcul mental!!

    179
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:40

    Bonsoir et merci pour le partage.

    J'ai une question cependant. J'ai testé les fiches sur mes élèves de CM2. En 5 minutes le nombre de calcul varie. Une élève est arrivée au numéro 29 sans une erreur donc elle totalise 29 points. Un autre (son plus grand concurrent :) lui n'en a fait que 26 avec une erreur au calcul n°15. Donc il totalise 41 points.

    Peut être que nous nous trompons!

    180
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:36

    ??? Qu'as tu mis dans le deuxième rond ?

    Celle qui réalise 29 calculs sans erreurs :

    1) nb de bonnes réponses : 29

    2) N° de la première erreur (ou non réponse) : 30 

    Total : 59

    181
    steus
    Mercredi 17 Juin 2015 à 08:27

    Mais bien sûr! Merci de m'ouvrir les yeux.

    182
    Mayleb
    Mardi 21 Juillet 2015 à 16:45

    En lisant l'article j'ai grimacé en voyant l'icône verte d'Excel (je ne maitrise pas du tout). Deuxième grimace en ouvrant Excel : "nom" partout ?!?!

    Mais comme tu es très sympa, tu as tout prévu : les petites explications en plus. Merci Charivari. Je vais utiliser avec mes CM1.

    183
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:04

    Génial ! Un grand merci !

    184
    Jolimie
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:04

    Merci beaucoup à toi et à Céline : je ne suis pas capable de créer ces générateurs mais suis une fan pour les utiliser en cours double !

    185
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:30

    Bravo et merci pour cet excellent outil! Je viens ENFIN de comprendre cette histoire de F9 sur mon Mac! winktongue

    186
    Jenou17
    Mardi 21 Juillet 2015 à 19:31

    Merci pour ce partage et ce travail à toutes les 2 ! C'est pile poil ce que je cherchais à faire pour ma classe... Encore un grand merci...

    187
    JM
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 08:40
    Grand merci!!!
    188
    sambis
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 16:40

    Enorme merci pour ce partage une fois de plus !!!

    J'ai des CM1/CM2 cette année et ces fiches sont extras !!!

    Bravo à toutes les deux...yes

    189
    CaroleClems
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:39

    Merci pour ces générateurs, je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai l'impression de choisir un nombre au hasard, je constate que j'utilise souvent les mêmes. Maintenant, ça va changer !!!

    190
    titbroch
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:25

    Bonjour ,

    Je  suis une  "vieille" maitresse, enfin ça fait 16 ans que je suis en cm1cm2 , et tente de remettre un peu  de vie dans tout ça sarcastic et franchement , je trouve ton site et ton travail hallucinant , je tiens à  t'en remercier .Formidable !!!! En application à  la rentrée , je stresse un peu !!!   tongue

    191
    Lisette
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 13:33

    Et encore une belle découverte. Merci de nous faire cogiter et de proposer encore et toujours des choses aussi merveilleuses.


    Bonnes vacances quand même! cool

    192
    isa
    Lundi 27 Juillet 2015 à 10:28

    Un grand merci général pour tout ce travail partagé !


     

    193
    Jumickmeli
    Mardi 4 Août 2015 à 22:04

    Un grand merci pour ce partage et bravo pour ce travail :)

     

     

    194
    Sonia
    Mardi 4 Août 2015 à 23:13

    Merci pour ces documents. Encore !

    Ils sont enregistrés, près à faire feu à la rentrée.

    195
    JulieLucie
    Mardi 25 Août 2015 à 12:05

    Que de temps passé à créer ces outils !


    Et quelle générosité d'ouvrir d'aussi grands placards de classe !


    Merci !


    JulieLucie

    196
    Carole C
    Mardi 25 Août 2015 à 12:22

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ces "nouveautés" !

    J'ai utilisé l'an dernier le défi de calcul mental une fois par semaine et les gamins adoraient !!!

    Bonne semaine et bonne rentrée

     

     

    197
    julied
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:18

    Bonjour Charivari et merci pour ce super outil qui me permet d'aborder plus sereinement cette rentrée! Je ne trouve pas le graphique sur lequel les élèves peuvent reporter leurs résultats (classe de Cm2). Peux-tu m'indiquer son emplacement? Merci beaucoup et bonne rentrée!!

    198
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:55

    Merci pour le partage! J'ai testé les tests en autonomie blasons mais je vais l'instaurer en systématique. c'est parfait!

    Bonne rentréesmile

    199
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:58

    Julied, je viens d'en mettre un à la fin de l'article. Je n'ai pas mieux.

    200
    Riri
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:15

    Merci pour ce partage!  Je suis EFS cette année (j'ai une classe de CM1-CM2) et j'ai hâte de tester dès mardi !!

    201
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:37

    C'est quoi EFS ?

    202
    langevine76
    Mardi 22 Septembre 2015 à 19:37

    Bonjour


    J'utilise votre site depuis l'an dernier pour mes CE2 et ayant un double-cours CE2/CM1 cette année, je continue à piocher dans cette mine d'or. je voulais vous remercier pour le temps gagné et aussi pour me faire progresser en informatique!!

    203
    cathy
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 14:14

    Génial, juste génial, merci!

    204
    Ninon
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 17:51

    Mille merci Chari et Céline, c'est maintenant PARFAIT!

    Je vais maintenant penser à mes CM2 qui calculent aussi vite (voir moins ) que mes CE1...

    Bravo pour ton boulot, tjs en recherche....

    205
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 18:02

    Il y a la version CE 1 s'il faut...

    206
    Pam
    Samedi 17 Octobre 2015 à 15:23

    Merci !

    207
    Lénou
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:19

    Quel formidable travail, Charivari! Mille mercis pour ce partage.

    Concernant le générateur de test, je ne vois pas comment mettre en lien les fiches avec la programmation? Leur ordre étant aléatoire, comment les sélectionner selon la période concernée? Merci beaucoup pour les précisions.

    208
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:25

    Chaque test (chaque onglet) correspond à une période. En début de période, ils sont testés sur des choses qui n'ont pas encore été vues, mais ils répondent à ce qu'ils peuvent, et, ainsi, au fil de semaines, ils voient leur score augmenter. En ce moment, je donne le test de P2.

    209
    lutin56
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:34

    Merci pour tous ces générateurs qui permettent de motiver mes élèves en mathématiques!!

    210
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 23:24

    Encore merci Charivari, voilà qui va me permettre de bien diversifier le calcul mental pour mes CM2 et les préparer pour le concours avec le collège !

    211
    Daph
    Mercredi 13 Janvier à 22:09

    Bonsoir,

     

    SUPER le fichier. Merci pour ce partage.

    Je n'arrive pas à générer de nouvelles fiches sur mon MAC est-ce normal ou est-ce qu'il y a qque chose que je n'ai pas compris... :-/

     

    Merciiiiiiii

      • Daph
        Mercredi 13 Janvier à 22:15

        Qui cherche trouve.

        Pour ceux que ça intéresse sur mac il faut faire CMD = et ça marche!!!!!!

         

        Merci

         

         

    212
    Cilune
    Vendredi 15 Janvier à 22:09

    Bonsoir, Je vous propose un petit retour d'expérience sur le défi calcul mental que j'utilise pour la 2ème année. Les élèves ADORENT, ils attendent toujours ce moment avec impatience et rien que pour ça c'est génial.

    Les élèves les meilleurs sont confrontés à la difficulté dès qu'on change de niveau, du coup eux aussi peuvent progresser !Je trouve cependant les 2 derniers niveaux un peu difficiles.

    Par contre mes élèves les plus en difficultés ont eu du mal à dépasser les 20 en score toute l'année et ils étaient un peu découragés. Du coup cette année j'ai décidé de fonctionner un peu comme les ceintures : à la fin de la période, si on a pas plus de 40, on reste sur le même niveau.

    En conclusion, j'adore ces défis , merci beaucoup Charivari, encore une fois, et j'ai un peu adapté le fonctionnement façon ceinture pour encourager mes élèves les plus fragiles !

    213
    Virginie
    Dimanche 24 Avril à 20:35

    Bonjour,

    un petit mot rapide pour vous dire que j'adore vraiment ces générateurs. Mes élèves en sont fans aussi ! Chaque année je les utilise ! Mes CM2 attendent avec impatience que je leur montre le défi avec tous les types de calculs mélangés...

    Merci pour tout ce travail et le partage ! Un grand BRAVO :o)

    Virginie.

      • Dimanche 24 Avril à 21:12

        Merci ! Je les utilise aussi, en CM1 et CM2 et j'en suis ravie. Quel confort de n'avoir rien à préparer, rien à corriger.. et les voir s'impatienter, s'investir, progresser ! Je fais le test chaque vendredi.

        Je distribue les tests (j'en fais deux différents pour chaque niveau, pour que les voisins n'aient pas les mêmes), puis, quand les 5 minutes sont écoulées, ils échangent leurs tests, distribuent les corrections, corrigent, reportent le résultat sur leur graphique, le tout sans intervention de ma part... c'est royal ! 

    214
    zenxbear
    Dimanche 26 Juin à 15:33

    j'ai fait du bénévolat aide aux devoirs pour 2 élèves de cm2. J'ai torché un M2 de proba il y a quelques années et je voulais voir comment accompagner un cm/collégien. 

    Ils étaient très réfractaires aux échauffements de calcul mental en début d'heure. Je fabriquais des exemples basés sur leurs erreurs des fois précédentes et des calculs correspondant à leurs cours. C'est dommage que je n'ai pas les programmations et tests automatisés au début de l'année. peut-être qu'ils auraient avancé. L'un d'eux, refaisait les tables de multiplication à chaque calcul. Je suis ressorti très frustré de cette expérience. 

    Je vais essayer d'en faire pour l'année prochaine. Les programmation aident aussi. Je pensais qu'ils apprennent les nombres décimaux en cm2, après les fractions, mais visiblement ils connaissent depuis la fin de cm1. Si je ne me sens toujours inutile, je ne passerai pas le capes.

    215
    Charlotte77
    Dimanche 7 Août à 13:16

    Merci merci merci ! J'utilise tes générateurs depuis plusieurs années et je les fais en même temps que les élèves parce que je trouve ça génial !

    yes

    216
    Amély
    Lundi 8 Août à 13:51

    Bonjour,

    j'adore, j'adore !!!

    Par contre j'ai Excel 2016 et avec F9 ça ne fait absolument rien :-(

     

    217
    Pauline93
    Lundi 8 Août à 18:05

    Malgré l'utilisation de la touche CMD, sur mac je n'arrive pas à générer de nouvelles fiches de calculs. Dommage pourtant ce système autocorrectif me plaisait beaucoup!

    En tt cas super boulot!

      • Lundi 8 Août à 18:55

        Aah, les Mac... À toi de chercher sur internet l'équivalent de F9 ? 

        Et si tu fais simplement entrée , sur une case vide ou sans conséquences ?

    218
    Pauline93
    Lundi 8 Août à 18:33

    Petite question: Comment les élèves remplissent ils le graphique??

      • Lundi 8 Août à 18:56

        ?? Beh s'ils ont 50 au premier test ils placent un point sur 50 sur la ligne verte numéro 1

    219
    Pauline93
    Lundi 8 Août à 19:05

    En lisant les anciens commentaires j'ai trouvé une solution: la fonction "recharger" et c'est nickel.

    Par contre, pour les résultats, oui si l'élève a un score rond ça marche mais s'il a 59 par exemple c'est bcp moins précis.

    Merci pour tes réponses en tt cas.

      • Lundi 8 Août à 20:53

        Ah, ça n'a aucune importance, la précision. Ce qui compte c'est apprendre à tracer le graphique et voir ses progrès.

    220
    Mercredi 10 Août à 16:21
    Bonjour Charivari. Voilà je prépare ma rentrée en double niveau et je viens donc piocher des idées chez vous, et que des bonnes en plus! Je tente le calcul mental avec ce générateur. Mais j'ai un doute sur mon organisation. - Premièrement super défi de début de période pour voir...(premier jour/première semaine) - entrainement sur la 1ère notion de la progression durant la semaine 1, - entrainement sur la 2ème notion de la progression durant la semaine 2, ...etc - défi calcul fin de période 1 au bout de 6 semaines, et rebelote pour la période 2 Je pensais faire un petit test en fin de semaine sur la notion de la semaine. On complète le graphique. Je ne sais pas si c'est comme cela que vous procédez mais ma démarche vous semble t-elle correcte? Merci à vous.
      • Mercredi 10 Août à 16:43

        Je fais le test complet de la période tous les vendredis comme ça, chaque semaine les élèves améliorent leur score et se voient progresser.

        Comme le test dure 5 minutes et est corrigé par le voisin, ça se case bien un vendredi.

    221
    Vendredi 12 Août à 14:47
    Merci pour cette réponse. Voici la suivante lol. Désolé. Sur les progressions il est écrit qu'elles ne prennent pas en compte celles de calcul réfléchi????? Mais pour moi savoir multiplier par 9, 19, ... c'est réfléchi. Est-ce que pour vous le calcul mental regroupe le calcul automatisé et réfléchi?
    222
    Cecilez
    Lundi 22 Août à 17:04

    Coucou et merci... je ne suis pas assez douée pour inventer cela ou l'adapter au CE2, dommage !

    223
    estelleben
    Lundi 22 Août à 19:09

    Bonjour,

    je suis professeur de maths en collège et j'ai découvert votre site avec beaucoup d'intérêt. Vous avez vraiment des idées originales et bien conçues ! 

    Je vais essayer de mettre en place votre système des ceintures cette année en sixième. J'ai adapté les différentes ceintures aux exigences de sixième (je peux vous envoyer le fichier si vous êtes intéressée). Je ne l'ai pas encore mis en pratique évidemment, donc je pense que la progression que j'ai faite est largement perfectible, mais bon, il faut bien débuter !

    Du coup, je voudrais remanier votre générateur de test de calcul mental pour l'adapter à ma progression mais comme je ne suis pas une spécialiste d'excel, j'aurais besoin d'aide : comment faire réapparaître les colonnes manquantes ( L à R) ? Je voudrais les voir pour m'aider à comprendre votre programmation.

    Merci pour votre aide et bonne fin de vacances !

    Estelle

      • Lundi 22 Août à 22:16
        Je suis partie quelques jours loin de mon PC mais c'est avec plaisir que je te dépannerai à la rentree. On reste en contact !
      • Lundi 22 Août à 22:22
        Heu pour afficher colonne B tu Sekectionnes A et C puis clic droit Afficher
    224
    estelleben
    Lundi 22 Août à 22:44

    merci pour l'astuce! bonnes vacances et à bientôt !

     

    225
    Chloé
    Dimanche 4 Septembre à 16:55

    Waou ! Tip-top ! 
    Je vais pouvoir le mettre en place avec la classe de CE2-CM1 sur laquelle j'ai été affectée il y a cinq jours...! 
    Merci mille fois pour tous ces partages ! ♥ 

    226
    Elodie
    Lundi 5 Septembre à 13:02

    Bonjour, je suis fan accomplie de votre travail et m'en inspire très régulièrement. J'ai des CM2, niveau que je ne connais que très peu... J'envisage de travailler avec une pédagogie plus "libérale" cette année; avec beaucoup d'ateliers... et voilà un outil qui correspond tout à fait à mes attentes ! 

    Si j'ai bien compris, pour générer une nouvelle série, il faut cliquer sur F9 ? Je fermais et rouvrais à chaque fois !!!

    Encore bravo pour le travail partagé !

      • Lundi 5 Septembre à 15:34

        Théoriquement, c'est F9, mais j'ai l'impression que dans les versions très récentes d'Excel, ça ne marche pas. A creuser.

    227
    Annia
    Mercredi 7 Septembre à 14:10

    Excellente idée! tu vas bien me soulager le travail avec mon double-niveau!!! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :