• Cahier de sons CE1

    Cahier de sons CE115/5/11 : ajout du son j (de jaune, girafe, pigeon)
    9/2/2011 : ajout du son [z]  (de oiseau, zèbre, dixième, ils ont faim).

    En complément des maisons des sons, voici pour des CE1 une trace écrite, en noir et blanc bien sûr, à coller dans leur cahier, pour chaque nouveau son. L'idée c'est que ce soit les élèves qui y copient quelques mots.

    Voici ce cahier de sons (pdf) :

    Cahier de sons CE1

    Et aussi un fichier modifiable pour que vous puissiez créer les vôtres avec vos propres mots de référence et vos sons

    SVP : collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche, merci de ne pas publier le résultat sur votre blog, ni ce fichier modifiable

    Cahier de sons CE1

    En enfin, Marie-Laure vient de m'envoyer une version "Borel-Maisonny" : clic

    Pour les maisons des sons à afficher dans la classe, cliquez ici.

     

    Foire aux questions (des commentaires)

    Pourquoi écrire poulet dans le son è ?

    Le larousse ou le Littré indiquent que poulet se prononce "officiellement" poulè. Mais, dans la "vraie vie", sa prononciation varie d'une région à l'autre, ou d'une famille à l'autre. On peut donc omettre d'en parler (découper cet étage de la maison). Mais à mon avis, il ne faut pas le mettre dans la maison du "é" (remarque : le petit mot "et" se prononce é, mais c'est une exception : tous les autres mots en -et se prononcent théoriquement è, comme un tabouret, un met, un sifflet...  )

    Tu revois tous les sons en CE1 ? 

    Tous non, mais j'ai revu tous les sons de ce cahier. J''en profite pour  mettre des mots invariables, des graphies moins courantes...

    Tu donnes les mots à écrire dans ces maisons où vous cherchez ensemble ?

    Cela dépend. On en cherche ensemble. Parfois je leur fais deviner (charade, devinette...)

    Ces mots sont-ils à apprendre pour être dictés par la suite ou tu travailles les dictées à partir d'autre chose ? 

    Oui ces mots sont à apprendre. J'essaie d'en caser le plus possible dans la phrase de dictée quotidienne ("Le roi a trois voitures.")

    Tu as un cahier uniquement pour les sons ou c'est le même que celui que tu utilises pour les leçons de grammaire-conjugaison ?

    J'avais un cahier de "leçons de français" dans lequel je collais "en vrac" les leçons de sons et celles de grammaire (sans faire de "parties" orthographe, grammaire, vocabulaire...). Je ne vois pas bien l'intérêt de partitionner le cahier au CE1. Mais je suis prête à changer si on m'explique !

    Edit : cette année, j'ai utilisé un petit classeur (j'ai piqué l'idée à la maitresse de ma fille). Un onglet pour chaque partie de la grammaire, et un onglet maths. J'aime beaucoup, et les élèves aussi. J'utilise des feuilles de couleurs différentes pour chaque partie, feuilles assorties à l'intercalaire. Aucun souci de rangement. Et pour les feuilles photocopiées, comme celles-ci pour les sons, il n'y a qu'à les perforer.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 11:16
    Superbe je prends ! Merci beaucoup !
    2
    Mme D.
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 15:05
    Alors là, chapeau.... J'avais déjà vu la maison des sons que j'avais trouvé sensationnelle mais la trace écrite, je suis bluffée... Bravo pour toute cette énergie, ce travail bien pensé, ce partage....
    une maitresse de CE1
    3
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 17:51
    4
    cquinete
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 16:41
    Superbe travail, j'adore la présentation des fiches sons (plus attractives qe celles que j'ai préparées!), dommage que je ne puisse ouvrir le dossier permettant de péparer nos propres fiches...
    5
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 21:49
    Comment cela se fait-il ? Peut-être simplement que tu n'as pas le logiciel Powerpoint ?
    6
    cquinette
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:40
    si, j'ai pourtant microsft powerpoint viewer 2003, quand j'essaie d'ouvrir le fichier j'ai la réponse:"la visionneuse powerpoint ne peut pas ouvrir le fichier "cahier de sons ce1 vierge.ppt"
    7
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 21 Septembre 2009 à 21:44
    Avec une visionneuse, de toutes façons, tu ne peux pas faire autre chose que "visionner" (tu ne peux donc pas faire tes propres fiches)
    8
    delnel
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 14:28
    génial, clair, joli, j'adhère! j'attends avec impatience la suite vu que je peux pas non plus créer mes fiches...
    juste une rmq ; pr le son [o] je ne suis pas bien d'accord avec le "au" souvent "à l'intérieur des mots" (sic).
    encore merci et bravo
    9
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 14:55
    Je mettrai les suivantes au fur et à mesure.

    Pour le son [o] j'ai piqué la phrase dans un manuel, mais je n'ai pas trop réfléchi à la question.
    10
    angelyque
    Mardi 27 Octobre 2009 à 09:23
    merci pour le cahier de sons, il est tres bien conçu.
    11
    masapat
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 10:06
    Félicitations pour ce beau travail ! C'est très bien présenté et très pertinent ! Je pense qu'il me manque une police : lorsque j'ouvre le cahier de sons, il y a des choses bizarres comme oU$ pour ous, oP pour op...
    Quelle police utilises-tu ? Merci
    12
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 13:18
    Zut alors, c'est dans le pdf que tu lis cela ou dans le ppt ?

    J'utilise cursive standard la plupart du temps et parfois scolacursive (pack scola, qui ne vaut pas son prix, à mon avis).
    Je pense que c'est Scolacursive qui te pose problème. Damned. C'est l'intérêt du PdF de respecter les polices. Si ça ne marche pas, alors là, c'est la tuile.

    Il y en a d'autres qui ont ce problème ?
    13
    fab78
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 14:11
    Bjr et encore bravo pour ce travail...j'ai également le même souci dans la version PDF...
    14
    didouy
    Jeudi 4 Mars 2010 à 00:29
    superbes les maisons de sons mais j'arrive pas à les ouvrir, ni avec PP ni en PdF. D'autres fiches aussi sont "inaccessibles".  Si tu as un conseil pour que ça marche ...
    un grand merci pour ce partage !
    15
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 4 Mars 2010 à 19:05
    Je ne sais pas... peut-être mettre à jour ta version d'acrobat reader ?
    Tu utilises régulièrement powerpoint d'habitude ?
    16
    Milloo
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 13:46

    Merci beaucoup pour ce travail fantastique!
    L'an prochain, j'aurai des CE1 pour la première fois et ce partage permet un gain de temps sensationnel!
    Merci!

    17
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 14:08
    C'est vrai que je l'ai utilisé cette année avec bonheur, ce cahier de son. Les maisons sont jolies dans les cahiers, les élèves écrivent sur des lignes Seyes, ils retrouvent des images pour mieux mémoriser, ça marche vraiment bien.
    18
    Delfine
    Mardi 13 Juillet 2010 à 21:12
    Je découvre ton blog et je le trouve génial!
    L'an prochain j'aurai des ce1 ce2 et je vais prendre beaucoup de choses!
    Tes idées sont géniales!!
    Merci merci beaucoup de partager tout ça
    19
    elise2804
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 11:11
    ci beaucoup pour ce partage, car quand on change tous les ans de niveau ca aide. un grand merci
    20
    veropib
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 16:03
    Merci beaucoup de mettre à disposition toute cette banque d'idées. J'espère un jour pouvoir rendre la pareille.
    21
    Stéphaniesoumsaf
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 13:54

    Merci beaucoup pour ce cahier des sons. J'ai, à la rentrée, des ce1 pour la première fois et je voulais créer un répertoire de sons, alors je prendrais ce modèle-ci. Encore merci pour ce travail propre, soigné et pertinent.

    22
    maicresse
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 16:42

    Bonjour, un énorme merci (eh oui, encore un!!!) pour ce fabuleux travail! Que les documents sont beaux, propres et clairs! Bref, quand j'ai trouvé cette mine d'or je vous ai remercié pour tout le temps gagné!
    J'aurai des CP-CE1 à la rentrée et je voulais utiliser votre cahier de sons pour les 2 niveaux en complément des affichages des maisons des sons avec la méthode Borel Maisonny mais je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas tous les sons dans les cahiers et je n'arrive pas à modifier le fichier modifiable pour créer les autres. Pensez-vous pouvoir créer les fiches pour tous les sons, comme pour les maisons? Ce serait vraiment top car je ne trouve rien d'équivalent.

    Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo!

    23
    eenm
    Jeudi 5 Août 2010 à 00:00

    J'ai découvert ton site il y a quelques jours et je ne m'en suis toujours pas remise ! Quel travail, quel esprit de partage ! J'admire... Je te remercie pour tous ces conseils, ces idées nouvelles et originales. Maintenant que je connais le chemin, je reviendrai souvent . Bravo !!!


     

    24
    enissa
    Vendredi 6 Août 2010 à 16:41

    super travail, félicitations!!!


    Je souhaiterais créer d'autres fiches, mais je n'arrive pas à remettre la même présentation que toi : comment fais tu pour mettre 2 maisons par page?

    25
    mk
    Mercredi 18 Août 2010 à 15:14

    c'est un très beau travail, merci de le partager.

    26
    mk
    Mercredi 18 Août 2010 à 15:20

    avez vous aussi la version du cahier de sons avec les sons entre parentheses ?

    sinon il faudrait que j'essaie de le faire et de partager ensuite le resultat. merci encore !

    27
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 18 Août 2010 à 15:42

    ah non, c'est vrai, je ne l'ai fait qu'avec l'alphabet phonétique.

    28
    ML
    Mercredi 18 Août 2010 à 17:06

    merci de faire partager certes des docs mais aussi beaucoup d'énergie et de bonne humeur !!!!!

    29
    titele7
    Jeudi 19 Août 2010 à 16:47

    que dire de plus ? c'est tout simplement extraordinaire tout ce superbe travail!!!Merci donc, pour cette foule d'idées!

    Et c'est aussi réconfortant de voir que beaucoup d'instits sont passionnés par leur travail...par les temps qui courent, il faudrait que ça se sache!

    à bientôt, c'est sûr!

    30
    bzh
    Samedi 21 Août 2010 à 23:08

    merci encore! je vais utiliser le cahier de sons!!! enfin des outils  adaptés!! ça fait 10 ans que j'en cherche!! ça me redonne du tonus pour les 10 ans à venir!!!!!

    31
    maicresse
    Dimanche 22 Août 2010 à 23:52

    C'est remoi!

    Voilà j'ai pris mon courage à 2 mains et après avoir réussi à accéder au document modifiable j'ai passé deux looooooonnnnnnnngues soirées à faire les fiches de tous les sons pour le cahier. Je compte le garder du CP au CE1. Il est exactement en liaison avec les affichages des maisons des sons avec BM.
    Comment puis-je te l'envoyer pour que tu le mettes en ligne car il rendra sûrement bien service à beaucoup d'entre nous?
    Encore merci pour tout ce que tu nous fournis sinon, c magnifique et très pratique!

    A bientôt pour l'adresse!

    32
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 23 Août 2010 à 09:25

    oui, tu peux me l'envoyer (tu auras mon mail en cliquant sur contact, en haut de la page). Merci !

    33
    laurencebxl
    Lundi 23 Août 2010 à 19:20

    Bravo pour le superbe travail, je suis interessée par les maisons des sons du CE1 mais je n'arrive pas à travailler dans le fichier modifiable ( s'affiche comme une diapositive ) peux tu m'aider ? Merci

    34
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 23 Août 2010 à 19:23

    J'imagine que tu n'as pas le logiciel Powerpoint complet, mais simplement sa "visionneuse" (gratuite). Tu peux télécharger Open office impress gratuitement qui te permettra d'ouvrir correctement le fichier.

    35
    laurencebxl
    Mardi 24 Août 2010 à 17:38

    ça y est super, il fallait enregister d'abord le document. Encore merci

    36
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Août 2010 à 17:43

    Ah, chouette !

    37
    laurencebxl
    Mardi 24 Août 2010 à 18:50

    A quoi correspond le dessin des mots en à ?

    38
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Août 2010 à 19:12
    Heu ! A rien. C'est pas terrible il faudrait l'enlever ?
    39
    ionion
    Mercredi 25 Août 2010 à 13:55

    dans la maison en (oi) peut-on rajouter au mot étoile le mot voyage pour dire que ce son peut également s'écrire par oy (noyau, voyelle, joyeu..) ou alors ce n'est peut-être pas au programme de ce1?

    40
    ionion
    Mercredi 25 Août 2010 à 13:56

    désolée pour la faute de frappe "joyeux"

    41
    cp29
    Mercredi 25 Août 2010 à 23:17

    Bonsoir Charivari, comme le disent les autres: travail tout à fait remarquable !! C'est très motivant! Je me permets de te poser quelques questions  (je débute en CE1...): tu revois tous les sons en CE1? Tu donnes les mots à écrire dans ces maisons où vous cherchez ensemble? Ces mots sont-ils à apprendre pour être dictés par la suite ou tu travailles les dictées à partir d'autre chose? Dernière question plus pratique (j'abuse...mais ta façon de travailler m'intéresse ...): Tu as un cahier uniquement pour les sons ou c'est le même que celui que tu utilises pour les leçons de grammaire-conjugaison? Voilà , je m'arrête là et je croise les doigts pour toi pour lundi...D'avance merci!

    42
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 26 Août 2010 à 08:21

    cp29, j'ai répondu dans l'article. Bon, j'ai répondu "comment je faisais", mais je ne suis pas sure d'être un modèle, hein... D'ailleurs si d'aures font autrement et veulent en débattre, c'est possible !

    43
    cp29
    Jeudi 26 Août 2010 à 10:41

    Merci pour les réponses ! Comme toi, je pensais ne prendre qu'un cahier de leçons et les coller au fur et à mesure qu'on les voit. Pour s'y retrouver en classe et à la maison ça me semble plus facile. Tu as utilisé un cahier de 64 ou 96 pages ? Tu avais également un autre cahier(plus fin) pour les leçons de maths? Si je suis curieuse c'est parce que je ne me rends pas trop compte encore du nombre de leçons dans l'année et que je ne veux pas les surcharger de cahiers. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée!


     

    44
    mk
    Jeudi 26 Août 2010 à 16:48

    Bonjour,

    serait-il possible d'avoir l'ensemble des fiches en version modifiable ? (si ça ne représente pas de travail supplementaire) Cela me permettrait de faire toutes les fiches avec les sons entre parentheses, et ensuite je partagerai le travail.

    merci !

    45
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 23:59

    Merci beaucoup pour ces fiches.


    Moi aussi, j'ai certaines fiches qui s'ouvrent avec des  lettres en majuscules ou $ ! par exemple oNg, oNd, oU$ oUp... en ouvrant le pdf.  j'ai la police cursive standard mais pas scolacursive. j'essaierai de refaire avec le fichier vierge !


     

    46
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 09:29

    Oui, tu n'es pas la seule.

    Je pense que c'est le PdF qui gère mal Scolacursive. J'aurai peut-êtrre le temps de toiletter ce fichier aujourd'hui pour mettre tout avec Cursive standard.

    47
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 18 Septembre 2010 à 23:19

    Ca y est !

    Et cette année , je rajouterai quelques sont oubliés dans ce cahier.

    48
    billedeclown
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 12:52

    Bonjour, j'ai fait la maison pour le cahier des sons sur le son "j, g, ge". Si cela vous intéresse, je peux l'envoyer mais comment?

    49
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:24

    Il faut cliquer sur "contact" en haut de la page ;)

    50
    Vanina30
    Lundi 1er Novembre 2010 à 21:20

    Bonsoir


    j'utilise pour le grand plaisir, plaisir partagé par mes élèves, le cahier de sons.


    je suis parfois embêtée par des terminaisons (aujourd'hui, pour le [o], quel mot, qui n'est pas au pluriel, en dehaors de cahos, est à écrire avec "os" à la fin?), l'autre jour, en syllabe muette, lequel s'écrit "-ong"?


    merci parce que je me pose beaucoup de questions sur mon propre vocabulaire.


    Merci aussi pour toutes les mines de ce site.

    51
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 1er Novembre 2010 à 23:11
    CahoT mais le dos, nos , vos (déterminants) le repos...
    52
    Vanina30
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:47

    Merci........


    Je les ai oubliés, mais cahos (désastre) existe avec cahot (ballottage).


     

    53
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 2 Novembre 2010 à 12:23

    Tu voulais sans doute parler de chaos.


    Pour avoir les idées de mots,  j'utilisele livre de chez CLR (Dictées CE1 je crois)

    54
    tal
    Mardi 2 Novembre 2010 à 12:25

     Vous vouliez dire CHAOS je crois. Merci encore pour tout ce travail partagé! J'utilise aussi un "cahier de règles " dans lequel je colle les leçons au fur et à mesure. Les enfants numérotent les pages en début d'année et ils collent à la fin une table des matières vierge(format A4 plié en deux et collé sur la dernière page du cahier) à compléter au fur et à mesure des leçons abordées.

    55
    Vanina30
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 14:39

    Merci à tous ceux qui ont corrigé mon orthographe...j'ai un peu honte.


    Parce que mes élèves sont formidables, ils ont pensé à gros, pour les -os, de  là à penser que ce sont eux qui m'apprennent à écrire.


    Merci aussi à votre réactivité.

    56
    nathbilledeclown
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:07

    Merci pour ce cahier de sons aussi, je débute en CE1 et je m'en sers beaucoup. J'ai personnalisé avec le fichier PPT mais c'est vrai que ce serait plus facile si toutes les fiches étaient personnalisable car cela fait bcp de travail de tout refaire pour chaque son.

    Sinon, pour les mot qui se termine en os, il y a aussi le héros du conte!

    Pour ce qui est du choix des mots, je rajoute à ceux proposés par les élèves ceux de l'échelle Dubois-Buyse cycle II (id est les mots les plus utilisés par cette tranche d'âge dans les productions d'écrits) et les mots outils. Je les écris moi-même car les enfants trouvent ça plus motivants d'apprendre quand c'est bien écrit.

    Comme j'ai un problème de police et que je ne sais pas télécharger les polices pour que ça fonctionne, je réécris tout à la main!

    Merci encore car j'ai un petit garçon de 1 an c'est mon premier et c'est mon premier CE1 donc c'est dur dur! Et toutes ces ressources et cette bonne humeur m'aident vraiment beaucoup.

    57
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:23

    Pour la police, Cursive standard fonctionne bien, et elle est gratuite !

    58
    CP CE1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:43

    Bonsoir


    il y a une erreur dans la fiche du cahier de sons, pour le [on]


    A la fin, il y a écrit "onb", à moins que ce soit pour bonbon...


     

    59
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:52

    ah bon ?? ouille, je l'ai faite la semaine dernière et c'était bon chez moi. J'ai dpu corriger et oublier de vous mettre la version corrigée en ligne.

    60
    CP CE1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:55

    ça arrive même aux meilleurs d'entre-nous... comme je dis à mes élèves, on a le droit de se tromper.

    61
    Aelys
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 01:08

    J'ai découvert ton site par le biais de Dangerecole, et je te remercie sincèrement de proposer et partager ainsi ton travail, c'est une aide précieuse.

    62
    coeurchoco
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 14:17

    merci beaucoup pour toutes ces idées!


    j'avais une question au sujet des dictées: est-ce que tu fais des dictées de mots régulièrement, des dictées de phrases? des dictées préparées?

    63
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 14:57

    Je fais une dictée de phrase chaque jour. C'est un moment important pour moi, et j'y réinvestis le plus de choses possibles sur les accords. Les élèves l'écrivent dans leur cahier du jour, on la corrige cahier fermé, et ensuite, si on a le temps, j'efface la correction au tableau, ils rouvrent leur cahier, changent de couleur de stylo, et réécrivent la phrase une deuxième fois en dessous (c'est le "deuxième essai après correction collective")

    Pour les CE1, j'utilise les mots des sons que nous sommesen train d'étudier. Ils ont des mots à apprendre chaque soir, et c'est avec ces mots-là que je compose ma phrase du jour.Mais elle n'est pas "préparée" dans le sens où ils ne l'ont jamais vue avant que je la dicte.

    Au début de l'année, c'était "Le chat est là." (son a) puis, dès qu'on a vu le pluriel des noms, j'ai fait des phrases comme "Le roi a trois voitures." (son oi) Et maintenant, avec les adjectifs et l'accord des verbes, ce sont des phrases comme "Tu tombes si tu ne regardes pas devant toi." (sons on/an)  ou "Deux petits lapins jouent dans le jardin." (son in), "Mes camarades écoutent et la maitresse explique." (son k).

    Sinon, je fais occasionnellement des dictées de mots invariables au CE2 (ils en apprennent 5 par semaine).

    64
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 12:41

    Un seul mot a dire pour la maison des son(je suis maitresse de Cp)

    G.E.N.I.A.L   

    merci encore

    65
    sabrine14
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 16:04

    Bonjour!

    Une question pour Marie-Laure qui a envoyé des maisons avec les gestes Borel maisonny: serait-il possible d'avoir un fichier modifiable s'il-te-plait?

     

    Merci!!

    66
    francoise cara
    Jeudi 3 Février 2011 à 00:59

    moi qui suis nulle en orthographe j'ai trouvé une faute dans la réponse à la quatrième questions: tu as écris  "c'est mots sont à apprendre"!!!! Mon fils qui a 39ans avait au CP  des "commodes" pour ranger les sons -  les tiroirs de la commode servant à ranger les différents "costumes "  du son . J'aime bien l'idée du costume pour expliquer les différentes manières d'écrire un son.


    Pour "ong" il y a "long"

    67
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 3 Février 2011 à 18:20

    ouh quelle horreur, mon Dieu !

    C'est corrigé...

    68
    stephhhhhhhhh
    Vendredi 4 Février 2011 à 09:12

    bonjour je ne trouve pas le son (z) peut être que je me trompe!!!! mais où est il?

    69
    Chaitanii
    Dimanche 20 Février 2011 à 09:50

    Bonjour,

    Merci pour le travail.

    70
    Ezla
    Mercredi 23 Mars 2011 à 23:51

    Je découvre ton site avec bonheur !!

    J'ai été abonnée au double niveau/double cycle CE1/CE2, et je trouve que c'est loin d'être une classe facile !! J'aime la manière dont tu gères la difficulté !

    Actuellement, je suis en congé parental, et j'ignore quel niveau de classe j'aurai à la rentrée. J'en profite pour mettre de l'ordre dans ma pratique (et dans ma tête, surtout dans ma tête !!) en lisant des sites tels que le tien.

    Ces maisons des sons sont tout à fait complémentaires de mon travail mené en révision des sons et graphies, et je n'hésiterai pas à m'en servir à l'occasion.

    Néanmoins, ma question porte sur autre chose - un détail de ton post : que signifie "un onglet pour chaque partie de la grammaire", avec feuille de même couleur, dans le petit classeur que vous utilisez en CE1 ? Moi, contrairement à toi, j'aime l'idée de catégoriser, mais je ne suis pas contente de ce que j'ai mis en place jusqu'à présent (ça ne parlait pas trop aux élèves, en fait ...).

    Merci d'avance pour les précisions, et un énorme BRAVO !!

    71
    Ezla
    Jeudi 24 Mars 2011 à 18:38

    Euh... Je me réponds à moi-même, après lecture plus approfondie de tes travaux ... Quand tu dis "grammaire", c'est "français", n'est-ce pas ? Et donc une couleur pour le voabulaire, une autre pour la conjugaison, etc ? Et ça ne posait pas de problème aux élèves ?

    72
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 24 Mars 2011 à 19:26

    Oui, j'utilise le terme "grammaire" au sens large, comme dans les IO : un onglet sons (et orthographe), un vocabulaire, un grammaire et un conjugaison + un onglet leçons maths (feuilles blanches).

    Les élèves ne s'y perdaient pas, mais je ne leur demandais pas non plus de s'y retrouver trop, parce que je leur donnais la feuille de la bonne couleur, et ils avaient compris qu'on rangeait les feuilles vertes avec les vertes (ça ça va, c'est pas trop dur )

    73
    Ezla
    Vendredi 25 Mars 2011 à 11:04

    Merci de ta réponse.

    Comme quoi une organisation complexe peut reposer sur un principe très simple !!

    74
    gwaenardel
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:27

    Cette année j'ai travaillé les dictées en faisant des maisons de sons justement. (Quand je vois le temps que ça nous a pris à ma collègue et moi et puis qu'en fin d'année je trouve ça... mais c'est très bien, ce sont deux travaux complémentaires.)

    Enfin bref, je leur dicte chaque semaine 10 mots (j'essaye de glisser 1 ou 2 phrases depuis Noël). Ces mots sont découverts par des devinettes et chercher dans le dictionnaire phonétique "Eurêka". Si ça vous intéresse, un partage est toujours possible.

     

    ps: J'suis instit' en Belgique, je ne sais pas si l'Eurêka est utilisé aussi en France ou pas.

    75
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:35

    Ah non, Eureka, on ne connait pas ici. Je vais aller fouiner sur le net, tiens

    76
    fofaille
    Samedi 14 Mai 2011 à 20:04

    Les zones de texte devaient cacher les cadres, problème résolu

    77
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 15 Mai 2011 à 09:57

    fofaille, je ne crois pas que bille de clown ait fait la maison du son J (seulement une affiche sur les valeurs de la lettre G).

    Mais si tu en as besoin, cette maison est déjà dans les maisons des sons, là : http://charivari.eklablog.com/maisons-des-sons-a356063

    78
    fofaille
    Dimanche 15 Mai 2011 à 11:53

    Je me suis mal exprimée, je voulais parler de la trace écrite avec ce son


    Merci pour tes infos

    79
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 15 Mai 2011 à 12:20
    Oups je n'avais pas réalisé. Il faudrait que je fasse cette page du cahier de son...
    80
    fofaille
    Dimanche 15 Mai 2011 à 13:09

    Je l'ai modifié avec open office impress mais il est enregistré en power point


    Je te l'envoie tout de suite

    81
    fofaille
    Dimanche 15 Mai 2011 à 13:13

    Il doit être parti

    82
    ericckiki
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:13

    Bonjour Charivari,

    en cherchant des tas de choses pour préparer une rentrée en CE1-CE2-CM1-CM2, je suis tombé sur ton site et je suis fan ! Quel boulot ! Quel mine !!!

    Concernant cet article, je me demandais si l'omission du son "oin" était volontaire de ta part ?

    Merci pour tes infos...

    83
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:27

    beh non, c'est que je n'ai pas dû le faire :idontno:

    84
    lilou76
    Lundi 1er Août 2011 à 23:30

    utilises tu un manuel pour le francais? j'en cherche un pour la rentrée....CE1. Merci pour tt !!!

    85
    Vanina30
    Mardi 2 Août 2011 à 08:09

    Bonjour lilou 76. Moi j'utilise "Français belin" depuis l'année dernière et j'en suis enchantée. Il correspond à ma façon de voir et de faire. Pour la rentrée, j'ai acheté le livre de lecture qui est couplé avec, pour aller encore plus loin.

    En espérant t'avoir aidée.

    86
    Runa
    Mardi 9 Août 2011 à 20:57

    Bonjour et merci pour tous tes documents!!!

    87
    orchestra
    Dimanche 14 Août 2011 à 13:04

    Bonjour,


    Un grand bravo pour la qualité de votre travail et un gros merci pour le partage !


    J'ai réalisé quelques fiches à partir du power point modifiable, mais à l'impression, la maison apparaît au format portrait sur du A4. J'aimerais que mes élèves collent les maisons dans leur petit cahier. Comment faire pour avoir deux maisons sur du A4 en format paysage à partir du powerpoint ?


    Merci par avance,


    Orchestra

    88
    Mardi 16 Août 2011 à 11:15
    89
    Mincealors
    Mardi 16 Août 2011 à 12:54

    Je suis incapable d'ouvrir le cahier de sons modifiable; je souhaiterais mettre toutes les graphies dans le toit de la maison (comme dans les affiches sons). Peux-tu m'expliquer comment faire (ou faire à ma place)?

    90
    Mardi 16 Août 2011 à 14:33

    Il te faut Powerpoint, ou son équivalent Open offçice (Impress)

    91
    orchestra
    Mardi 16 Août 2011 à 16:02

    Merci beaucoup, j'ai trouvé !


    Par contre à l'impression, on ne distingue pas super bien les lignes des carreaux. Le bleu clair ne rend pas super bien à l'impression en noir et blanc. C'est peut-être un problème avec mes cartouches ?

    92
    Mardi 16 Août 2011 à 17:36

    ah chez moi c'est parfait... (j'ai une imprimante laser noir et blanc) Essaie de trafiquer tes options d'impression : essaie d 'imprimer en mode noir et blanc, par exemple...

    93
    Caro2choko
    Dimanche 21 Août 2011 à 13:34

    Merci 1000 fois pour ton travail, tu m'aides beaucoup tu sais!

    Voilà, les vacances sont terminées, faut se remettre au travail! Je commence par les sons à étudier chaque semaine, et j'ai une petite question: 

    Pour le son a, tu ne parles pas des mots qui s'écrivent avec un e, comme femme ou fréquemment, prudemment par exemples. Est-ce que tu trouves cela trop compliqué pour les CE1 ou pas? 

    94
    Dimanche 21 Août 2011 à 18:32

    Non, c'est vrai que tu peux très bien en parler !

    95
    orchestra
    Mercredi 24 Août 2011 à 13:45

    Finalement, j'ai dû changer les têtes d'impression de mon imprimante...Donc au final, c'est très bien !


    Par contre, les carreaux sont un peu plus petits que dans un cahier, ça vient de moi  ou ça le fait chez toi aussi ? En tout cas, c'est FORMIDABLE ! J'adore !

    96
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:06

    Non chez moi c'est bon (bon, pas au micron près...), il faut peut-être cocher une case quelquepart du genre "ajuster à l'échelle de la page" ou quelque chose dans ce gout là ?

    97
    orchestra
    Mercredi 24 Août 2011 à 22:48

    Merci pour tes conseils, je vais chercher...

    98
    leotomzia
    Mardi 30 Août 2011 à 14:45

    Bonjour Charivari,

    je suis admirative de ton travail, chapeau bas...

    Je souhaitais reprendre ta maison des sons, pour en ajouter de nouveaux, mais je ne maitrise pas très bien powerpoint et je n'arrrive pas à changer l'image. Faut-elle qu'elle soit à un format spécial ?

    Merci d'avance

    99
    hohitika
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:47

    Je débute en IME avec des pré-adolescents  avec des niveaux trés trés différents,

    la maison des sons va vraiment m'aider  encore plus avec le support Borel Maisonny.

    Bravo pour votre travail et pour votre partage

    MERCI

     

    100
    cassandrio
    Samedi 3 Septembre 2011 à 08:34

    Je trouve ton cahiers des sons super bien fait. J'ai toujours un problème avec ces révisions de sons: j'hésite entre le son et la lettre. Avec mes CP, je vois les sons puis un récapitulatif des lettres. Avec les CE1, je pars directement des lettres, quitte à développer plus si les enfants ont des difficultés. Je crois que Lilipomme fait comme ça aussi... Je vois à mesure les mots invariables qui comportent les sons étudiés, on les note dans un répertoire. J'essaie de faire des dictées, mais elles ne sont pas préparées: j'inclue les mots invaribles dans des phrases (au début, c'est facile (phonétique pour revoir les sons), puis on rajoute des noms au pluriel, des adjectifs... En fait je ne fais apprendre par coeur que les mots invariables et les mots - nombres (+ les sons bien sur).


    Merci encore pour tous ces docs et réflexions, bonne rentrée!!!

    101
    Learicia
    Lundi 12 Septembre 2011 à 08:37

    Bonjour Charivari ! J'ai un CE1 CE2 et tes ressources sont précieuses ! Merci beaucoup !


    Je me demandais s'il était possible d'imprimer les maisons du cahier des sons en une page par feuille afin que ça fasse moins "rikiki" sur leur grand cahier de leçons !


    Merci encore pour ce travail !


     

    102
    fatiha
    Mardi 13 Septembre 2011 à 20:14

    help!

     

    Peux-tu me dire quels mots se terminent en -ac en faisant le son [a]?

    je me creuse la tête...mais je ne vois vraiment pas...

     

    encore merci pour le partage!

    103
    Mardi 13 Septembre 2011 à 21:35

    le tabac, l'estomac

    104
    lena Profil de lena
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:19

    coucou charivari, je sèche sur le mot qui finit en -id .... je prends ta super fiche pour demain, et je me torture l'esprit pour ce dernier mot ....help me please!:

    105
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:14

    un nid !   

    106
    lena Profil de lena
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:22

    rah mis oui bien sûr ... suis-je nouille!!! Merci!!!!!

    107
    Leilan
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:15

    Encore bravo pour tout ce travail! J'utilise ton cahier de sons mais je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas le son [f], ou alors je vois mal...tu ne le revois pas en CE1? 

    108
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:43

    Non, je ne crois pas l'avoir revu... 

    109
    Leilan
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 01:01

    Ok! Merci de ta réponse. J'ai aussi une autre question: tu as mis le son [eu]  dans les maisons de sons mais pas le cahier de sons, est-ce volontaire? 

    Merci à toi.

    110
    manou77
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 22:05

    comme d'habitude un très bon travail qui va me permettre de me coucher un peu plus tôt. Cette année avec mes ce1, pour l'étude des sons , je suis partie de la lettre et on étudie pendant toute la semaine les sons associés à cette lettre seule ou "mariée" avec d'autres (ex: u, ou, eau,au, eu oeu...), ceci pour faire autrement que le cp.qu'en pensez-vous?

    Merci pour tout ce travail!!

    111
    tkcll
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:34

    La maîtresse de ma fille en CE1 utilise la maison des sons pour ses élèves. Mon mari et moi nous posons des questions sur le son (é) car elle y range les mots qui s'écrivent avec "es" tels que "mes", "les" ou "des" alors que pour nous ils rentreraient plutôt dans la catégorie du son (è). Qui a raison ?

    112
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:59
    En cas de doute, le mieux est de regarder dans un dictionnaire qui affiche l'ecriture du mot en phonétique. Un Larousse, par exemple. Je regarderai dès mon retour à la maison. De mon côté j'ai toujours dit "mé", mais je peux me tromper !
    113
    tkcll
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 12:18

    Pas de bol, dans mon Larousse, la phonétique de ce petit mot n'est pas précisée...

    114
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 13:27

    Alors dans le mien (édition 77 ! ) il dit bien que mes se prononce "mé" (et mais se prononce "mè" )

    des se prononce "dé" aussi (mais là, je n'avais aucun doute sur la question).

    Ceci dit, je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais ces mots très courants sont soumis à de fortes variations régionales. Donc ne vous inquiétez pas trop, et côté orthograophe, de toutes façons, les élèves doivent mémoriser par coeur l'orthographe de ces petits mots outil, sans s'appuyer vraiment sur leur prononciation.

    115
    tkcll
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:20

    Merci pour ces précisions.

    En effet nous sommes des bretons expatriés en Lorraine. Ceci expliquant peut-être cela.

    Et en effet également c'est l'écriture qui compte pour ces petits mots.

    116
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:00

    bonjour j'enveux travaillé sur sil vous plais vous me télécharger  mon travaille l'école merci

    117
    Mardi 25 Octobre 2011 à 13:28

    bonjour vous me télécharger s'il vous plais

    118
    Lolodie
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:13

    Bonjour! Merci beaucoup pour ce cahier des sons qui m'aident beaucoup! Je débute dans le métier et je ne sais pas comment faire étudier le son m et n à mes élèves! Fais-tu étudier à tes élèves ces deux sons en même temps étant donné qu'il ne faut pas les confondre? comment procèdes-tu??? Merci beaucoup pour ton aide! Bon weekend!

    119
    Lolodie
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:16

    Bonjour! Merci pour ce cahier de sons qui m'aide beaucoup!!! Je débute dans le métier et je ne sais pas comment étudier avec mes élèves les sons m et n! Travailles-tu ces deux sons en même temps étant donné qu'il ne faut pas les confondre???? Comment fais-tu??? merci beaucoup pour ton aide! Bon weekend!

    120
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:23

    Je ne susi pas experte, mais à l'IUFM ils nous disaient de bien dissocier, dans un premier temps, l'enseignement de tout ce qui peut se confondre.

    idem pour les homophones. Avant d'enseigner "comment ne pas confondre son et sont" il faut avoir enseigné longuement le verbe être d'un côté, et les déterminants de l'autre.

    121
    Lolodie
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:13

    Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide! On nous a expliqué la même chose à l'iufm! Si j'ai bien compris je travaille d'abord le son m puis ensuite le son n et après je mets les deux en lien pour expliquer qu'il ne faut pas les confondre ect...???

    122
    Samedi 19 Novembre 2011 à 15:58

    Nizar a écrit :

    C'est un bon document merci .

    Où pourrais-je trouver des images sequentielles, des supports collectifs pour faire de l'expression orale ? J'ai du mal à trouver des supports  de trois ou quatre  images. Merci beaucoup.

    123
    Monet59
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 21:55

    Bonjour, j'ai cherché longtemps après des fiches comme les vôtres. Merci de partager comment puis-je faire pour rendre la pareil si j'en crée.

    124
    LucileD
    Samedi 11 Février 2012 à 16:59

    Bonjour,

    Je cherche un livre sur lequel m'appuyer pour enseigner la grammaire, conjugaison... à des CE1 d'après la méthode Borel-Maisonny. Aurais-tu des références ?

    Merci

    125
    maesteph
    Dimanche 18 Mars 2012 à 08:31

    Bonjour

    Tout d'abord merci beaucoup pour ce travail!

    J'ai une question concernant l'orthographe: jusqu'à maintenant je révisais chaque semaine un son  et je donnais une dictée de mots (cahier de sons). Maintenant que j'ai fini les sons, je voudrais passer aux règles comme le m devant p et b... mais je ne sais pas comment m'y prendre concernant les mots à apprendre: faut-il continuer à en donner, et à quel endroit les copier...

    Merci d'avance

    126
    Dimanche 18 Mars 2012 à 12:08

    Ah, bah moi je l'avais fait de le son on, révisé dans le an et le in...

    127
    skolaerezh
    Samedi 28 Avril 2012 à 20:30

    Bonsoir Charivari !

    J'apprécie énormément ton blog et tout le travail que tu fournis. Je passe les oraux pour le CRPE en juin et ton blog est une mine d'idées qui j'espère pourront séduire le jury !

    Pour le cahier des sons, j'avais vu en stage le même principe pour la trace écrite sauf que la PE utilisait un "vrai cahier" petit format qu'elle coupait pour que cela donne une forme de toit de"maison"(découpage des deux coins du haut du cahier). C'était également très sympa et les élèves appréciaient ce cahier à la forme un peu "originale" !

    Merci encore !

    128
    Samedi 28 Avril 2012 à 20:42

    C'est vrai que c'est une super bonne idée !

    Mais elle devait avoir des entrées chez un imprimeur ou qqchose dans ce gout là, pour avoir un massicot assez costaud pour découper un cahier, non ?

    129
    sand38
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:32

     j'aurais beaucoup aimé télécharger ton cahier mais j'ai pu ouvrir seulement la première page. Quel dommage!

    130
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:35

    Hypothèses :

    1. Peut-être que tu n'as pas cliqué que le bon bouton (il faut cliquer sur le bouton rouge pour avoir le cahier entier, pas sur le orange)

    2. Peut-être que le téléchargement ne s'est pas bien passé et tu devrais ré-essayer

    131
    wendyb
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 11:01

    un grand merci pour ce partage!

    132
    cathy10
    Lundi 16 Juillet 2012 à 03:55

    Quel travail de qualité !!!

    Peux-tu me l'envoyer en modifiable ? Je n'arrive pas à l'ouvrir directement sur le site. Voici mon e-mail : cathykaty@rocketmail.com

    Merciiii !

    133
    Lundi 16 Juillet 2012 à 10:15

    Le ficher "type" modifiable est en ligne (exceptionnellement). Si tu n'arrives pas à l'ouvrir c'est peut-être simplement que tu n'as pas Powerpoint. Il te reste la solution dd'enregistrer le fichier dans tes documents puis de l'ouvrir avec Impress, d'Open office (gratuit)

    134
    Susana
    Mardi 21 Août 2012 à 14:13

     Pour le son é, les lettres "et "comme dans poulet, je crois qu'il faut le prononcer é car la lettre e fait è devant une double consonne et là dans poulet il est avant une seule consonne.Moi je le mets dans é. Maintenant je suis à la retraite mais j'aime bien fureter dans tous les sites et des fois mettre un petit grain de sel. Peut-être pas à bon escient des fois ! Mais vous faites du bon travail. Dommage, je ne sais pas trop utiliser internet pour créer un site et donner mes documents car j'en ai et je les mets progressivement à la poubelle.

    135
    didifr8
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:36

    Je sais comment faire pour l'orthographe avec mon ce1 à présent. Je teste dés mardi le cahiers de sons. Merci pour ces heures de travail que je viens d'économiser et pour ton site

    136
    ce3
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 18:49

    super  je prend pour mardi ( lundi trop chargés ) !!!

    137
    laet82
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 15:56

    Je trouve le cahier des sons génial... BRAVO et Merci :D

    138
    Augamb
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 13:34

    J'ai fait des fiches sur les sons [f] et [v] dans le cadre de mon travail sur les confisions de sons. Je peux te les transmettre si tu veux.

    139
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:55

    Volontiers !

    140
    Augamb
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:23

    Je te le transmets comment ?

    141
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:31

    Par mail, je crois que c'est la seule solution (mon mail est dans la page contact, sur laquelle tu arrives via le menu en haut à gauche)

    142
    Augamb
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:39

    J'avais cherché sur toute la colonne de gauche mais pas dans la banière... Je m'en occupe tout de suite

     

    143
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:41

    Tu ne dois pas être la seule à qui ça arrive... mais bon, je l'aime bien mon menu de bannière, il m'a pris du temps ! 

    144
    m delphine
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 10:27

    Bravo pour ce superbe travail et merci de le partager. Mes traces écrites étaient tristes et fades, je pense que les élèves apprendront mieux avec qqch de ludique et de jolie encore merci!

    145
    lo92
    Mardi 8 Octobre 2013 à 10:29

    Bonjour,

    Bravo pour ton travail. Tu ne différencies pas le O ouvert et le O fermé ? Dans la méthode Picot, elle fait la différence. Est-ce utile ? Qu'en penses-tu ?

     

    146
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:16

    C'est vraiment du super boulot ! J'adooooooooore ! Merci pour tout. 

    Sinon, pour la question du O ouvert ou fermé, je ne différencie pas non plus car c'est compliqué (j'ai l'accent de Paris et eux, de Marseille), alors, on met tout dans le même sac et on remarque juste que parfois le O est ouvert ou fermé... Bref...

    147
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:35

    Oui ça dépend des méthodes, et des accents régionaux. Je fais comme toi, je le fais remarquer à l'oral.

    148
    mymy76
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:06

    J' adore tn cahier des sons et en règle général j'adore ton blog !!!! Merci pour tout! 

    149
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 15:45

    Merci !

    150
    Magic
    Mercredi 15 Janvier à 19:18

    Merci beaucoup, je trouvais mes fiches trop complexes, tu m'a apporté la solution ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :