• Cahier de réussite en maternelle

    Déc 2015 : vu que je suis en cycle 3 et que je n'ai pas l'intention de faire une nouvelle version conforme aux nouveaux programmes 2014, je vous mets en ligne la version modifiable (Powerpoint)
     
    Cahier de réussite

     Cahier de réussite

    Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées.  
     
    Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons".

    J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs.

     

    Comment ça marche ? 

     
    - en début de PS, on distribue le "cahier de  progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. Il se présente sous forme de cases illustrées. Chaque case blanche est un "progrès" à venir.

    - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. Le cahier se "colore" quand l'élève progresse (par exemple : jaune clair, rose, orange, rouge, vert, bleu puis "or"). Le cahier repart régulièrement dans les familles, coloré des nouvelles petites cartes.

    J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). J'ai aussi essayé de mettre des objectifs très concrets, bien mesurables et objectifs (si possible).

    Le tout est illustré par des dessins de Jack (dangerecole.blogspot.com) ou de la base LecturePlus.

    J'ajoute quelque conseils IMPORTANTS liés aux retours que j'ai reçus  :  

    1. Pour que ce dispositif soit gérable, il ne faut pas chercher à y mettre tout ce que vous évaluez d'habitude. Sinon, vous courez à l'échec parce que, dans ce dispositif, on réévalue les compétences tant qu'elles ne sont pas acquises. Si vous y mettez autant d'items que dans vos évals actuelles, vous allez passer vos journées à évaluer.


    2. Je vois des cahiers de progrès où les collègues cherchent à mettre toute leur programmation. Par exemple, il y a des items comme "trace des lignes brisées, trace des boucles...". Ce n'est pas le rôle du cahier de progrès de faire un catalogue de tout ce qu'on travaille dans l'année. Il faut sélectionner quelques étapes-clefs, peu nombreuses, comme "marqueurs de progrès". Les parents verront bien que vous avez travaillé les boucles et les ponts quand ils feuillèteront le cahier : ne culpabilisez pas en laissant cela de côté (sinon, vous ne tiendrez pas l'année avec ce dispositif).

    3. Il faut absolument distribuer autant que possible les images au fil de l'eau, chaque jour, et ne pas attendre des moments d'évaluation formalisés, pour les mêmes raisons que ci-dessus. Avec ce dispositif, vous évaluerez moins, formellement, en fin de période, mais vous appuierez + sur vos observations quotidiennes : un élève récite une comptine en regroupement le matin ? Pouf, on met son image de côté. Un autre va chercher 18 étiquettes sans se tromper pour coller sur le tableau de présence ? Pouf, acquis. Vous constatez, lors d'un travail en atelier, que tel élève repère sa droite et sa gauche ? Que tel autre tient bien son crayon ? Prenez le paquet d'étiquettes correspondant à la compétence, et glissez les étiquettes des élèves en question dans une boite "acquis, à coller". Vous gagnerez un temps fou.   

    4. Ce dispositif peut remplacer vos bulletins acuels* (ceux sous forme de listes de compétences que l'on remet aux parents en cours d'année), en ajoutant éventuellement, en fin d'année, une feuille listant quelques compétences d'EPS, ou de DDM pour s'adapter à ce qui a été découvert pendant l'année. Parfois, les circos ont des livrets imposés, mais jusque-là, tous les retours que j'ai eus me disent qu'après discussion, l'IEN est d'accord (voire emballé) pour que ce dispositif remplace l'ancien. Sinon, si vous conservez les deux modes d'évaluation en parallèle, c'est lourd, et vraiment pas clair pour les parents  


    2 fichiers à télécharger (les deux fichiers sont assez lourds,  6 Mo):
     
    Le cahier de progrès, vierge, à distribuer tout blanc en début de PS (à vous d'ajouter une page de garde à votre sauce).

    Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle

     
    Les cartes de progrès, à photocopier sur des feuilles de couleur (code couleur à définir : étape 1 jaune, étape 2 orange...). Quand un élève a acquis une compétence, on lui donne la carte colorée correspondante pour qu'il la colle (en classe ou avec ses parents) sur son emplacement "blanc" du cahier de progrès (comme un album Panini, vous suivez ?). On peut écrire aussi la date d'acquisition sur la carte.
     
    Vous verrez à l'usage que ce système de "cartes colorées" que l'on distribue est vraiment un + du dispositif (mieux que de tamponner ou colorier quand c'est acquis). Le mieux est d'imprimer toutes les cartes de la classe, à l'avance et de les ranger par petits paquets (un paquet par compétence), avec le nom de chaque élève au dos,  pas loin de la chaise de la maitresse en regroupement. Ainsi, on distribue les cartes aux élèves au fil de l'eau, dès qu'on voit que la compétence est acquise (Léo a dit les jours de la semaine, pouf, une carte, Asma a reconnu les prénoms des élèves absents, pouf une autre carte). 

    On peut donc très facilement repérer les élèves qui n'ont pas  encore validé telle ou telle compétence (ce sont ceux dont les cartes sont encore là), faire des groupes de besoin, interroger ces élèves-là en priorité, ce qu'on ne peut pas faire si on ne fait que "tamponner" le cahier quand la compétence est acquise.
     

    Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle

     
    Idée : de temps en temps, si on a le temps, on peut coller une photo de l'enfant, en situation de réussite, à la place de la carte illustrée colorée. C'est une manière de personnaliser encore plus ce cahier, et de le rendre encore plus agréable à consulter, à conserver, par les parents et leurs enfants.

    Nouveauté Déc 2015 : voici la version modifiable powerpoint.

    Préalable au téléchargement : la plupart des images sont de Jack Koch (Blog "Danger école"). Il les partage gratuitement pour que nous les utilisions dans nos classes, en revanche, il ne souhaite pas que ses images figurent sur des documents proposé par les IA ou les circos. J'insiste donc, puisque c'est son droit le plus strict, pour que le document que vous allez fabriquer reste dans votre école et ne soit pas partagé sur internet.

     Clic pour télécharger le cahier de progrès

    Remarques, conseils :

    1. Le fichier n'est ni corrompu ni abimé. Si le téléchargement ne fonctionne pas c'est juste que le fichier est lourd. Essayez depuis un autre PC ou à un autre moment.

    2. Il faut le logiciel Powerpoint pour l'ouvrir (ou bien son équivalent gratuit Open office Impress). Certains d'entre vous n'ont pas Powerpoint mais juste une visionneuse. Cela ne permet pas de modifier le fichier.

    3. Le fichier présente une diapositive par vignette. C'est l'imprimante qui fait ensuite le travail de mise en page en choisissant l'option 16 pages par feuille (voir ici, point 3)

    4. Les images ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation non privée (du type publication sur un site), il faut demander l'autorisation aux ayants droit (Danger école et Accès Editions, essentiellement), même pour un site de Circonscription ou d'Inspection Académique.

    5. Pour que je me rende compte du nombre de collègues à qui cela aura servi, ce serait sympa de mettre un petit commentaire ci-dessous si vous avez utilisé ce cahier dans votre classe (rien d'obligatoire, mais cela me ferait plaisir).


    Foire aux questions.


    Il manque plein de compétences !
    Oui, mais on a déjà 8 pages...
    A mon avis, il y a certaines compétences que le maitre peut évaluer "rien que pour lui-même",  mais sans rendre compte du résultat de l'évaluation aux parents. On n'est pas obligés de restituer aux parents chaque compétence... En fait, je suis un peu agacée par les livrets ultra-détaillés, super-analytiques, que l'on transmet parfois aux parents qui, finalement, ont du mal à savoir où en est leur enfant tellement ils sont ensevelis sous les informations.

    Pourquoi certaines cases sont-elles blanches ?
    C'est fait "exprès" (enfin, c'est parce que je n'avais pas d'idée de compétence pour ce niveau).

    Pourquoi utiliser "compter" au lieu de "réciter la comptine numérique" ?
    C'est un choix de ma part parce que je ne veux pas utiliser de "jargon". Les parents disent "il compte jusqu'à 10", quand leur enfant récite la comptine. C'est vrai qu'ils ne réalisent pas toujours que cela ne veut pas dire que leur enfant sait dénombrer. Mais plutôt que de chercher à "corriger leur vocabulaire", j'accepte le mot "compter", mais en lui donnant seulement le sens de "réciter" et pas celui de dénombrer. Sur l'illustration, l'élève a les mains dans le dos et il "récite". Ainsi, les parents verront que, certes, leur enfant sait "réciter" (ce qu'ils appellent "compter"), mais qu'il n'est pas encore capable d'utiliser cette comptine (il ne sait pas encore aller chercher 10 objets).

    Pourquoi parler de maitresse et pas de maitre ?
    Je suis bien embêtée (si je mets les deux, ça ne tient pas). Je crois que je ferai deux versions, une "maitresse", et une "maitre" et vous imprimerez les "bonnes pages". Je n'ai pas trop d'autre solution en tête (heu, si vous avez une autre idée...)

    J'ai une classe de MS, mes autres collègues ne souhaitent pas utiliser ce cahier de progrès. Comment faire ?
    Une solution est de ne pas imprimer le "cahier de progrès blanc", mais d'imprimer sur papier blanc les feuilles des étapes 3, 4 et 5 (ou 2, 3, 4 et 5), et d'en faire le cahier de progrès de MS. On collera ensuite dessus les cartes de couleurs, comme dans la version "intégrale".

    Le dessin de "j'enlève mes habits" n'est pas super... (bouton que l'on déboutonne)
    Heu, oui, mais je n'ai pas trouvé mieux. Si jamais l'un de vous a ça dans son PC (un dessin au trait, en noir et blanc, bien lisible...)

    Pourquoi 7 étapes et pas 6 (2 par an !)
    C'est exprès. Je trouvais ennuyeux qu'il y ait pile deux étapes par an parce que j'avais peur que les parents ne s'affolent trop vite d'une carte de couleur non obtenue. Là, ils constatent eux-mêmes que l'enfant progresse à un rythme différent selon les compétences et il n'y a pas de "palier" visible entre chaque année de maternelle.

    Quel logiciel utilises-tu ?

    J'utilise Powerpoint. J'ai créé un masque de carte, sur une diapo. Ensuite, je crée une diapo par carte. Enfin, je laisse mon imprimante mettre en page le document avec l'option "16 pages par feuille" ce qui fait que tout est toujours bien aligné, régulièrement espacé etc...

    « Noël est en avance pour les écoles : opération « FLIP Back » !Marché de Noël : fry box et riz au lait »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kinou B
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 20:30
    Superbe travail ! Merci de partager....
      • FL
        Mercredi 3 Février à 18:34

        Bonjour

        Sur ce site http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/ vous trouverez des exemples de carnets de suivi et des formats vierges ainsi qu'un guide pour l'élaboration du carnet de suivi.

        Bonne visite

        F L

      • Mercredi 3 Février à 20:12

        Mmmoui .., je vois que certains sont directement repris du mien qui est en ligne ici... Ce serait cybercourtois de mentionner la source ouch

      • FL
        Mercredi 3 Février à 21:46

        Je noterai sur le site que certains carnets sont inspirés de votre production. Je citerai votre site.

        Je vous remercie au nom des enseignants qui ont utilisé votre carnet de réussite.

        Bravo pour la qualité et la diversité de vos productions.

        FL

      • Mercredi 3 Février à 22:04

        C'est gentil. C'est vrai que nous, blogueurs, n'aimons pas voir notre travail publié ailleurs en mode "c'est moi qui l'ai fait"

    2
    Estelle40
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 20:46
    Encore bravo pour ce travail.
    Je me dépêche de transmettre tout cela à mes collègues de maternelle qui devraient être aussi enthousiastes que moi.
    Juste une remarque, il me semble que le livret blanc est incomplet car certaines cases sont blanches ( ainsi que l'étape 3 et 7)
    3
    Lundi 19 Juillet 2010 à 08:40
    Félicitatations pour ce travail remarquable autour des ceintures en maternelle. Je pense que cela va m'aider à avancer un peu plus dans cette direction. Si cela t'intéresse, je dispose de deux documents en pdf qui sont dans la même lignée (mais je ne retrouve pas leur source), je peux te les joindre par mail. Il y a d'ailleurs une case boutons de manteau....
    Si j'ai bien compris, tu as préféré en petite section mettre de côté la remise des ceintures en te concentrant sur deux couleurs?
    Bonne continuation
    Prépalipopette
    4
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Juillet 2010 à 08:58
    Je ne comprends pas ta dernière phrase.

    Pour ce qui est de "remettre les ceintures",  tu parles de "fêter" le fait qu'un élève ait obtenu toutes les cartes d'une couleur donnée ?

    Je n'ai rien écrit à ce sujet. Ni pour les PS ni pour les autres.
    Chacun fait comme il le souhaite. De mon côté, je ne souhaite pas, en tous cas, en faire un évènement de classe. Je n'ai pas envie d'introduire "d'effervescence" du progrès. Comment dire... j'ai envie que chacun progresse tranquillement, sans se dire "ouh la la, mon voisin a la ceinture rose et pas moi". La compèt, en maternelle, bon, ils ont bien le temps, non ?

    (oui, ton doc "dans la même lignée" m'intéresse !)
    5
    Lundi 19 Juillet 2010 à 09:13
    Oui, je parlais en effet de cette remise officielle des ceintures. Je n'ai pas encore essayé ce fonctiionnement mais je comprends effectivement ton point de vue.

    Pour les docs, je n'arrive pas à les joindre, je te donne donc ce lien
    http://data0.eklablog.com/petitesectionmaternelle/mod_article1449018_2.pdf

    Comme indiqué plus haut, je ne connais pas la source.
    Quand je disais de la même lignée, ce n'était pas du tout péjoratif. Bien au contraire, c'est un énorme travail!!!!
    A bientôt
    Prépalipopette
    6
    Lundi 19 Juillet 2010 à 10:00
    Désolée encore moi, mais j'ai enfin retrouvé l'auteur de ce document
    http://www.ddec72.org/
    Bonne journée
    7
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Juillet 2010 à 10:16
    Il est drolement bien ce cahier de réussite. Très (trop ?) complet ?
    8
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Juillet 2010 à 10:21
    En revanche, pour ton lien, les pages sont protégées par un mot de passe, il me semble.
    9
    SandrineV Profil de SandrineV
    Lundi 19 Juillet 2010 à 10:52
    Oui, c'est possible. Mais c'était surtout pour rendre à César ce qui était à César!!!!
    10
    SandrineV Profil de SandrineV
    Lundi 19 Juillet 2010 à 10:54
    D'ailleurs, j'ai écrit un article où tu es l'héroïne principale. Un autographe?????
    11
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Juillet 2010 à 11:49
    Je vais aller voir, alors ;)
    12
    Perruche64
    Jeudi 5 Août 2010 à 15:14

    Tout simplement BRAVO et MERCI

    13
    Mardi 17 Août 2010 à 10:19

    Waouh ! Super ! Dommage que je n'ai pas de maternelle

    14
    elodaye
    Mercredi 18 Août 2010 à 16:15

    Bravo, super travail !

    Ce système est-il également utilisé par les autre collègues de ton école ?

    15
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 18 Août 2010 à 16:32
    Je n'ai pas de maternelles :D
    16
    dahlia60
    Samedi 21 Août 2010 à 10:19

    Merci beaucoup, ce travail est riche... Cela me motive pour essayer de mettre en place un cahier de progrès !

    17
    pinpirin
    Mardi 24 Août 2010 à 18:01

    Super travail!


    Mais, je ne saisis pas vraiment le systhème des couleurs.


    Chaque compétence est évaluée et assortie d'une gommette de couleur qui évolue?


     

    18
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Août 2010 à 18:17

    ?? Tu as lu "Comment ça marche" ?

    19
    cecildodo
    Samedi 28 Août 2010 à 23:05

    Toutes mes félicitations pour ce travail et ces explications et merci pour le partage

    20
    Celticnanou
    Dimanche 29 Août 2010 à 16:26

    Un grand merci de plus pour ce partage! Ce travail répond à pas mal de questions que je me pose depuis 3 ans en classe unique!!! Encore merci!

     

    21
    Léyann
    Samedi 4 Septembre 2010 à 10:08

    J'ai su mercredi matin que je vais passer l'année avec des MS/GS (27 élèves) alors que je n'ai jamais fait de mater (c'est ma 3ème année). Pour le coup, j'ai maintenant une idée un peu plus claire du chemin à parcourir. Merci beaucoup.

    Par contre, il y a une inversion ou une coquille dans les cartes 4 et 5.

    22
    SandrineV Profil de SandrineV
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 15:14

    Ouaouhhh!!Je n'avais pas eu le temps de revenir sur ton blog. Il me semble que tu as enrichi ton cahier de progrès. C'est vraiment complet. Je vais tenter de le mettre en place pour cette première période, il me reste encore à définir comment. Dès que cela se précise, je t'envoie une photo. Merci encore.


    Et toi, ton affectation s'est bien passée? La reprise s'est déroulée comme tu le souhaitais?


    Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt

    23
    SandrineV Profil de SandrineV
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 18:42

    Finalement, je viens de t'envoyer un mail. A plus.

    24
    dreyma
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 15:56

    merci!


    On cherchait avec les collègues à mettre en place un cahier de réussite mais il me manquait qq images. Merci de partager ainsi ton travail et merci aux autres commentaires pour les compléments.


    Bonne continuation.

    25
    anne laure
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 22:00

    beauuuuuuuuuuuuuuu! bieeeeeeeeeeeeeeeen! booooooooooooooooooon!


     


    merci!

    26
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 08:05

    Coucou!

    Merci pour ce cahier de progrès bien sympatoche.

    Cependant il aurait été cool, comme tu le dis plus haut, de mettre une version mâle, car oui, il existe bien des "maitresses qui sont des hommes" en maternelle. ;-)

    Heureusement que j'ai quand même réussi à éditer et modifier ton document, mais chut... ça c'est un secret!

    bises, vincent.

    27
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 08:30

    Ton secret vaut de l'or !


    Je vais essayerde faire une version masculine pendant les vacances de la Toussaint, promis !

    28
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 12:02

    ou bien je t'envoie ma version déjà modifiée pour ne pas que tu t'ennuies à le faire ;-)

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:34

    ouaille note...

    30
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 11:12

    Mince, je ne parle pas anglais.

    31
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 13:01

    C'est mort alors 

    32
    laetila
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:48

    Très beau travail!!! Merci de nous le faire partager!

    33
    cg
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 12:57

    Merci d'avoir mis en ligne ce cahier, très bien conçu et bien illustré. Je cherchais à mettre en place ce type de livret pour que les enfants réalisent les progrès qu'ils font et deviennent propriétaires de leurs apprentissaget. Merci pour ce partage.

    34
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 17:09
    Tu nous raconteras ?
    35
    Julraph
    Samedi 4 Décembre 2010 à 15:17

    Merci pour ton travail fantastique et très beau.

    Avec quel logiciel réalises tu toutes tes belles traces écrites, affiches ... ?

    36
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 4 Décembre 2010 à 17:26

    Avec Powerpoint.

    37
    gag
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 09:36

    suyper travail.

    je m'en suis inspiré pour faire des cahiers de réussite dans ma classe. comme je n'ai pas beaucoup de temps et que je me lance dans le cahier de réussite, j'ai opter pour des classeurs. ce qui me permet de rajouter des feuilles au fur et à mesure de l'année et au fur et à mesure que j'ai le temps de préparer les feuilles. je fais des feuilles par domaine. ce qui m'a permis de faire auussi une feuille avec les photos des puzzles de ma classe classés par nombre de pièces et difficulté.Les enfants collent l'étiquette de la photo du puzzle lorsqu'ils l'ont réussi. De même des feuille sur les fiches de construction comme les mobilos, les engrenages...avec les fiches de fabrication l'enfant réalise sa construction, me la montre et il peut ensuite coller l'étiquette corrsepondante à sa construction. Les enfants aiment bien car ils avancent à leur rithme, certains accros le font après les ateliers et me deamande plus d'étiquettes à coller. Certains ont déjà fini tous les puzzles d'autres n'en ont fait que 2 . cela permet de bien les évaluer.

    encore merci pour ton super travail!!

    38
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 14:08

    Le truc du classeur, et des photos des puzzles et constructions, c'est une bonne idée aussi !

    39
    manubelle
    Lundi 31 Janvier 2011 à 11:02

    Bonjour,


     


    nous sommes un groupe de travail sur la personnalisation des apprentissages à la maternelle et nous sommes très intéressées par votre travail. Nous avions une petite question : quand et comment vous ou les enfants déterminez que la compétence est acquise et que la vignette colorée peut être collée ?


     


    Merci d'avance pour votre réponse.

    40
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:57

    Je crois que c'est à chaque maitre de le décider.

    On peut préférer les évaluations "au fil de l'eau", décider d'évaluer un domaine chaque semaine par exemple (en allant "le plus loin possible" avec chaque élève).

    On peut aussi, en plus des évaluations de la classe, proposer aux parents de feuilleter le livret avec leur enfant et de voir avec lui les compétences qui leur semblent acquises (pour ne pas passer à côté d'une compétence d'un enfant)...

    On peut simplement décider d'évaluer tout en fin de chaque période...

    41
    Coralline
    Vendredi 11 Février 2011 à 14:33

    Inspectée lundi dernier, mon inspecteur a a-do-ré ton cahier de progrès  !! A tel point que lien était dès mardi sur le site de la circo ! Bravo et merci pour tout

    42
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 11 Février 2011 à 18:28

    Oh ! Cela me fait drôlement plaisir !!

    43
    Tweek 59
    Mercredi 16 Février 2011 à 15:01

    C'est vraiment un excellent travail. J'utilise un cahier de progrès depuis 4 ans dans ma classe, je pourrai enfin illustrer mes propos.

    Un grand merci!

    44
    Vendredi 25 Février 2011 à 14:34

    Hello !


    Des années que je cherche des images pour mettre en place un cahier de progrès. Il y avait des choses intéressantes sur le site de l'académie de Grenoble il y a quelques années mais je n'étais plus en mater à ce moment et depuis je ne retrouvais rien et là... mais là.... WAHOOOOOOO !!! Quel travail ! Bravo c'est vraiment génial ! C'est exactement ce que je cherchais et avais commencé à faire, mais alors avec beaucoup moins de talent,  du coup tant pis pour les heures passées à essayer de faire moi même, je vais prendre le tien qui est vraiment excellent !


    Merci encore !


    Tahoney

    45
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 25 Février 2011 à 17:55
    Chouette !
    46
    Magp
    Dimanche 22 Mai 2011 à 20:15

    Je quitte les cycles 2 et 3 pour l'an prochain et je me lance dans la maternelle, je suis venue voir ce que tu proposais :)

    J'aime beaucoup l'idée d'un cahier de réussites, par contre ça me gène que toutes les compétences non encore acquises figurent dedans, j'ai peur que dans certaines familles, l'accent soit mis sur les compétences non encore acquises plutôt que sur celles qui le sont.

    Je pense que j'utiliserai plutôt les cartes que je collerai au fur et à mesure. En se faisant un doc où compétences et prénoms des élèves sont écrites, il suffirait de cocher au moment où on constate puis de remplir par la suite. (ça évite d'oublier).

    Pour ce qui est des puzzles etc, je pense faire un autre petit cahier où il y aura une photo (comme quelqu'un en a parlé plus haut) mais ce sera plutôt le cahier du travail autonome, et là les photos y seront à l'avance par contre pour que l'enfant sache ce qu'il n'a pas encore fait et cela de façon autonome.

     

    Merci beaucoup en tout cas :)

    47
    Marie-Cécile
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 22:36

    Bravo pour tout votre travail, ce site est génial !!


    Je me demandais si il y avait une version modifiable de ces cartes de progrès ?


    Merci !

    48
    2petitspas
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:38

    Je te félicite pour tes "créations". Elles sont vraiment géniales !!!! Serait-il possible que tu mettes en ligne une trame totalement vierge de ton cahier de progrès ?

    Encore merci pour tout ce que tu as partagé !!!!!

    49
    Vendredi 5 Août 2011 à 17:12
    Que veux tu dire par vierge ?
    50
    Marie-Cécile
    Vendredi 5 Août 2011 à 20:38

    Je pense que 2petitspas demande comme moi si il serait possible que tu mettes en ligne une version modifiable du cahier et des cartes de progrès ? Afin que l'on puisse les adapter à un autre niveau...

    51
    Vendredi 5 Août 2011 à 21:39

    Ah, j'ai déjà répondu à cette question dans l'article .

    52
    2petitspas
    Samedi 6 Août 2011 à 04:41

    En fait, j'aimerais pouvoir fabriquer des cartes (de jeux) dont le contenu changerait selon les besoins de ma classe. N'étant pas très douée en informatique, je me suis dit qu'en partant d'un fichier tout fait, j'arriverais bien à changer la couleur entourant la carte et que je réussirais à mettre une image et du texte à l'intérieur (si le logiciel le permettait). Par exemple, pour des cartes de contes, je pourrais harmoniser la présentation de différents "jeux" que j'ai trouvés sur internet : les cartes-personnages seraient bordées de bleu, les cartes-lieux de vert....


    Serait-il possible que tu m'aiguilles juste sur le logiciel à utiliser ?

    53
    2petitspas
    Samedi 6 Août 2011 à 04:56

    Désolée : je viens de m'apercevoir que tu avais déjà répondu à cette question. C'est powerpoint.... Cependant , si tu as quelques conseils à me donner pour utiliser ce logiciel, je suis preneuse..... 

    54
    Dimanche 14 Août 2011 à 17:24

    super boulot! je viens d'utiliser aussi les images de dangerécole pour faires mes règles de vie (que je partage aussi sur mon blog ;) ). Merci du partage ^^

    55
    Dimanche 14 Août 2011 à 19:08
    Sur powerpoint je fais une carte par diapo. Puis j'imprime avec l'option "16 pages par feuille"
    56
    physalis2011
    Lundi 15 Août 2011 à 17:32

    quel travail !!!


    on a beau chercher, c'est quand même le mieux que l'on peut trouver sur internet et tellement agréable à regarder. je pense que je vais l'utiliser cette année, reste à convaincre la collègue de le faire aussi....


    juste une question. tu as mis 7 étapes qui me semblent progressives. pour certaines par contre certaines étapes peuvent être acquises avant d'autres (par ex pour "être autonome"  ou "connaître son corps); comment pratiques-tu ? tu colles l'étape 3 avant la 2 ? ça ne gêne pas les enfants? moi je pense faire comme ça...


    sinon, un grand merci !!!!

    57
    Marinou974
    Samedi 20 Août 2011 à 07:35

    Suuuuuuuuuuuper! Un grand MERCI de nous faire partager ton travail!

    58
    mariemir
    Lundi 22 Août 2011 à 14:32

    super travail! par contre je ne vois rien concernant le repérage dans l'espace et l'agir dans le monde. Penses-tu compléter le cahier ou évalues-tu autrement ces compétences?

    59
    Mardi 30 Août 2011 à 16:18

    bonjour


    Je voulais te dire qu' en tant qu'enseignante avec des autistes et autres troubles envahissant du développement, je trouve ton cahier de progrès  génial! Mes élèves ont entre 14 et 17 ans, mais leur acquis relèvent plus de la maternelle, alors avec un tel cahier, je peux me permettre de bien travailler sans trop les "infentiliser"... bonne fin de vacances.


    @ bientôt


    autartiste

    60
    lizy
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 21:55

    merci. Ce cite est génial!!

    61
    SPons76
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 21:35

    Quel beau travail! merci de nous en faire profiter... 

    62
    felixie
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 16:19

    Bonjour,

    J'enseigne en bilingue et aimerai simplement traduire le travail que tu as effectué (c'est top!). est-il possible de me l'envoyer en fichier modifiable? (sans risque que je le diffuse à mon tour).

    Merci

    63
    reydau
    Mardi 18 Octobre 2011 à 07:22

    Bonjour,


    N'étant pas tres ancienne dans la profession... et ayant une classe de maternelle avec les 3 niveaux ton travail est d'une aide précieuse. Merci pour ce temps offerts car c ce que tu nous offres, merci pour la qualité de ton travail et surtout BRAVO!


    Bonne journée


     

    64
    Alexa*** Profil de Alexa***
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 15:14

    Merci!!!! Je me suis inspirée entre autres de ton travail pour créer mon cahier de progrès, celui qui semble me correspondre!!!

    Merci encore!!!

    65
    Lundi 21 Novembre 2011 à 09:58

    Merci pour ce blog riche en idée ! je m'occupe d'une école dans un quartier très défavorisé proche de la capitale et ce blog me donne pas mal d'idées, à adapter bien sûr, mais c'est un gros gain de temps.

    Dominique

    66
    Alanys
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:01

    Bonjour Charivari! j'ai rendu aux parents pour la première fois le cahier de progrès avant les vacances, j'ai décidé de ne mettre que du vert, si les compétences ne sont pas acquises et bien elles restent blanches, en projet, en devenir... ça me plait bien et les parents m'ont remercié! j'ai bien précisé que c'était une maitresse généreuse qui en avait eu l'idée et ils ont aimé cette idée là aussi! tout le monde est parti détendu en vacances, merci à toi! c'était génial... très bon noël à toi!

    67
    Lundi 19 Décembre 2011 à 19:41

    Merci pour ce témoignage, c'est super sympa ! Je suis contente aussi de voir que tu t'es approprié le livret en l'assaisonnant à ta sauce (verte  ). Tu me diras si tu essayes de mettre des photos des élèves aussi, (imprimées sur du papier vert), je me dis qu'une photo par ci par là, cela pourrait permettre à l'élève de s'approprier encore plus sont livret.

    68
    Bécassinesb
    Lundi 9 Janvier 2012 à 22:03

    MERCI !!!!

    69
    Oliviavia
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 12:28

    MERCI BCP pour votre travail

    Je m'en suis servi pour mettre en place le cahier de réussite dans ma classe (unique de maternelle). Je fais partie de l'Icem 34 et nous utilisons déjà les couleurs pour les ceintures en élémentaire. C'est pour cela que j'ai choisi d'adopter une progression avec des étoiles qui valide une acquisition dans un domaine ( 1 étoile le plus facile et 5 pour la plus difficile attendue pour un bon niveau de GS... )

    Si vous souhaitez que je vous transmette mon travail ainsi que les fiches de plan de travail qui permette un travail individualisé n'hésitez pas à me contacter.

    70
    Niloula Profil de Niloula
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 12:08

    J'adooooore, comme d'hab ! J'ai repris l'idée des petites étiquettes, les dessins de Jack et j'ai concocté un début de cahier de réussites... Je vais le proposer à mes collègues, en espérant qu'ils adhérent et que l'on pourra ensemble décider des compétences à y inclure pour les 3 années de maternelle ! Sinon, je le ferai juste pour ma classe. Encore merci pour tout ce que tu partages et pour la qualité de ce que tu proposes (tant sur le fond que sur la forme)... Je suis admirative et je m'inspire largement de tes documents et de ceux d'Orphée pour préparer ma classe ! Merci vraiment beaucoup !

    71
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 12:13

    Un conseil si tu fais le tien : ne mets pas trop de compétences (pas autant que dans un bulletin traditionnel) parce qu'ici il faut réévaluer les élèves tant qu'ils n'ont pas réussi, donc c'est beaucoup plus "lourd" à suivre. Bref, si tu veux que ça marche, il ne faut pas mettre trop de choses (et tant pis si certaines compétences ne figurent pas dans le cahier de progrès).

    72
    Niloula Profil de Niloula
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 12:17

    J'en prends note... Merci encore !

    73
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:18

    Coucou Charivari ! J'étais en train de cogiter (comme d'hab !) sur ce que je pouvais donner à mes élèves pendant les ateliers de maths (là je pense surtout à mes "plus faibles") pour les booster davantage. Et j'ai commencé à me dire "tiens si je leur donnais un petit papier vert si la séance a bien fonctionné pour eux et d'une autre couleur avec des encouragements si ça n'est pas encore tout à fait compris ?" Et puis, là j'ai tilté : "mais c'est en gros le cahier de réussites de Charivari !" (que j'avais déjà bien regardé car j'adooooore ce genre de choses !!!) Donc ben voilà, penses-tu que ça soit adaptable comme système pour des CM pour des maths ??? Et surtout, m'autoriserais-tu à m'en inspirer et à le tester pour des plus grands ??? 

    En tout cas, chapeau pour ton travail ! :)

    74
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 22:04

    Bien sur que je t'autorise... Ce qui est dur, c'est qu'il y a beaucoup plus de compétences. Je n'ai jamais osé me lancer dans tout un programme de maths d'un niveau.

    75
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 22:51

    Merci ! Je tente un truc et je te l'envoie (bon je ne garantis pas les délais par contre...) !

    76
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 23:01

    Ah bon ? Tu abuses là...

     

     

     

     

    77
    Oliviavia
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 13:45

    Pour les cycle 3 vous pouvez trouver des ceintures dans tous les domaines avec l'outil PIDAPI, il existe aussi des groupes départementaux de travail en pédagogies coopératives ICEM qui réfléchissent et construisent des outils.  Vous pourrez partager pas mal de choses si vous en avez envie.

    78
    phnad
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:03

    Pour personnaliser avec MAITRE et non maîtresse, il suffit de mettre

    un peu de blanc ! Epargne-toi la peine de tout recommencer  Charivari !

    Alors, on peut tout de même travailler encore un peu "à l'ancienne." Ce n'est

    pas parce qu'on utilise INTERNET qu'il faut mettre au clou les anciens trucs...

    Les maîtres maîtrisent-ils leur art ou non ? Amicalement

     

    79
    Butterfly55
    Samedi 11 Février 2012 à 18:03

    Super idée, c'est vrai, mais pour des enfants qui ne présentent pas de difficultés... car sinon, ce cahier risque de s'appeller le "cahier d'échecs". Je suis gênée par le fait qu'il faille remplir toute ces cases ! Je préférerai que l'enfant ne soit pas découragé par de trop nombreuses cases vides.

    80
    Coeur de pirate
    Mardi 21 Février 2012 à 17:22

    Je cherche une réponse pour problème 1 et 2 en math...cm fiche 24.  1. «Un kangourou fait des sauts réguliers. En 6 sauts, il parcourt 16 mètres. Quelle distance parcourt-il en 20 sauts?» 2. «On m'écrit avec 4 chiffres. Je suis compris entre 10 et 11. Si on additionne tous mes chiffres, on trouve 12. Qui suis-je?»


     

    81
    Mardi 21 Février 2012 à 17:57

    Pour le premier, cela ressemble à une coquille (la réponse 80/3 de mètres n'étant pas exigible en CM)

    Pour le second, il y a plusieurs réponses possibles : 10,56 ou bien 10, 47 ou encore  10,83 etc...

    82
    Coeur de pirate
    Mercredi 22 Février 2012 à 17:29

    Merci, c'était vite ça :o))

    83
    Mady
    Dimanche 1er Avril 2012 à 14:52

    Je découvre ce site, quel travail!  je m'en inspire , merci beaucoup!

    84
    Loupi89500 Profil de Loupi89500
    Lundi 16 Avril 2012 à 06:30

    merci beaucoup de partager ton travail. Lors de mon inspection le mois dernier, l'inspecteur m'a suggéré d'utiliser un cahier de réussites. Et en voyant ton travail ça donne envie de se lancer. Je m'étais déjà inspiré de ton album à compter pour faire le mien sur le thème des histoires de loups. Encore bravo pour tout ce que tu fais.

    85
    E.P.
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:26

    Un travail génial !

    Juste une question.

    Pour le prénom, tu n'as que 6 compétences. Pourquoi ne pas rajouter "je sais écrire mon prénom en majuscules" ?

    En tous cas merci d'avoir partagé tout ça !

    86
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:47

    C'est que c'était plus la lecture que l'écriture... Je ne sais pas trop...

    87
    alh
    Jeudi 7 Juin 2012 à 18:56

    Bonjour,
    nous souhaitons pouvoir utiliser votre cahier de réussites. mais je voulais savoir si nous pouvions modifier les intitulés "dire", "compter"...
    y a -t-il des droits d'auteurs?
    cordialement

    88
    Jeudi 7 Juin 2012 à 19:58

    Pas de droits d'auteur !

    89
    Samedi 9 Juin 2012 à 21:28

    Je me suis beaucoup inspirée de ton travail pour mettre en place le mien. D'ailleurs, il a tellement plu aux inspecteurs que maintenant ma collègue doit s'y coller avec moi pour que toute la maternelle en profite.

    Un grand merci

    90
    Mely88
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 00:08

    Bonjour, encore un trésor découvert ici (je ne les compte plus !)


    Je pense l'utiliser pour mes GS dans ma future classe de GS-CE1  mais pas pour mes CE1 (en tant que débutante, je vais probablement galérer à préparer l'année à venir et l'organiser alors je vais éviter le trop compliqué pour le moment).


    POur des GS, il faudrait utiliser les étapes 4-5-6-7 ? Je me pose des questions car pour certaines compétences : les 7 étapes ne sont pas gênantes en GS, et pour d'autres les dernières étapes sont les plus appropriés mais il faut que ce soit homogêne, toujours le même nombre d'étapes pour chaque compétence donc je ne sais pas comment faire. Puis question pratique, je dois imprimer le cahier vierge et recoller sur une feuille blanche les étapes pour des GS ?


     

    91
    Jeudi 2 Août 2012 à 20:48

    Ola l'amie !

    Je viens commenter un très vieil article (2010 dis donc ! Déjà deux ans) et qui ne me concerne pas du tout puisque pour les maternelles.

    Mais je ne peux pas m'empêcher de te dire que c'est juste génial ce truc ! J'aimerai avoir ceci lorsque ma fille sera en maternelles (oui, j'ai encore un peu de temps).

    Je vais en parler à mes collègues de mater dès la rentrée. C'est trop beau, c'est trop bien pensé, ça me donnerai presque envie d'avoir des petits ! 

    92
    manuman
    Dimanche 5 Août 2012 à 09:55

    Nous nous sommes largement appuyées sur votre travail pour élaborer notre recueil de progrès. Toutefois, nous avons ajouté 2 pages de "motricité" cela nous paraissait primordial de faire apparaître ce domaine dans un livret de maternelle. Donc  si cela vous intéresse c'est avec plaisir que nous vous les transmettrons.

    93
    Etivic
    Dimanche 5 Août 2012 à 12:36
    2pages de motricité ?? Je n'aime pas trop cette "mode" de tout évaluer. On peut très bien, je trouve, proposer aux élèves des activités motrices qui les aident à progresser, à mieux agir avec leur corps, sans mettre forcément des croix devant toutes les compétences travaillées.
    94
    manuman
    Dimanche 5 Août 2012 à 18:11

    Cela renvoie en effet à notre conception de la place du  corps dans l'enseignement à la maternelle... mais pour moi c'est aussi important que de connaître ses couleurs ou de compter jusqu'à 10 alors bien sûr pour que cela reste digeste il faut faire des choix.

    95
    maitress kinou
    Lundi 20 Août 2012 à 02:20

    franchement trop fort! quel temps précieux tu nous fais gagner! je cogite le cahier de progrès depuis plusieurs années sans jamais vraiment trouvé le top mais là, à quelques modifs près pour que ça me ressemble vraiment, j'adore! en plus les dessins sont supers et, ça c'est le plus dur a trouvé sur le net!

    96
    supercaro
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:43

    Un grand bravo pour tout ce travail, que du bonheur de venir sur ton site.


    J'aimerai proposer à mes collègues d'utiliser le cahier de progrès mais je n'arrive pas à télécharger le premier fichier, j'ai un message "ce fichier est endommagé"merci de m'éclairer sur la marche à suivre...


    Merci encore.....

    97
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:56

    Clic droit + enregistrer sous

    98
    supercaro
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 21:16

    Je l'enregistre et quand je veux l'ouvrir j'ai le message "ce fichier ne peut pas s'ouvrir il a été endommagé"...merci pour les conseils...

    99
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 21:48

    Je crois que c'est dû à l'affluence sur le blog (je viens d'essayer : il n'est pas endommagé). En plus c'est un des fichiers les plus lourds que j'aie mis en ligne. Le seul conseil que je puisse donner c'est de re-essayer à un horaire où les profs sont en classe, par exemple à un horaire de récré si tu as 5 minutes, depuis ton école. En journée (scolaire) il y a évidemment beaucoup moins de monde qui téléchargent mes fichiers, alors ça passe mieux. 

    100
    supercaro
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 21:52

    merci beaucoup, je vais essayer plus tard...

    101
    natacha07
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 16:24

    merci je découvre... j'adhère... et je montre à mes collègues ton travail demain matin!!!!

    102
    maghju
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:31

    Merci pour ce superbe travail.

    Je viens de l'imprimer, j' arrive dans une école de 9 classes alors je sais pas si cela va inspirer mes collègues mais moi j'aime cette idée.

     

    nathalie

    103
    drinette
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 13:16

    bonjour, génial ce cahier de progrès!!! parcontre je ne parviens pas a télécharger la base du cahier.... et si celà vous intéresse toujours j 'ai des dessins assez sympa sur l habillage ( habiller, deshabiller, fermer manteau) qui vienne de la classe de lili.....

    104
    CyrilS
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:17

    C'est clair, intelligent, bien fait... Félicitations pour cet excellent travail !

    105
    karine66
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:34

    Je vois que tu en as déjà reçu plein, mais je ne peux pas résister à l'envie de t'envoyer toutes mes félicitations pour ce remarquable travail et te remercier de le partager.

    BRAVO !

    106
    Clemclem14
    Samedi 24 Novembre 2012 à 00:26

    Un grand merci pour toutes tes ressources que tu mets si gentiment à disposition!

    Je suis encore en formation (master 2) mais tes fichiers me donnent encore plus envie d'être instit et me motivent pour travailler l'oral !!

    J'ai imprimer le livret pour moi, pour bien avoir en tête les différentes compétences

    107
    Barmishka
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:58

    Un grand merci

    108
    Barmishka
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:18

    Juste pour info, il y a une inversion sur le devenir élève, le n°4 est sur la page du 5 et vice versa.

     

    Ici livret adopté pour toute la maternelle !

    109
    nilo
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:01

    bonjour,

    je n'arrive pas à acceder au document ... comment faire ?

    merci

    110
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:55

    Si tu as un vilain message d'erreur 416... Tu peux essayer Ctrl+F5, normalement cela résout les problèmes de cache.

    111
    crecrelle
    Jeudi 16 Mai 2013 à 16:41

    Bonjour,

    Tout au début de ta présentation tu parles de ton mémoire. Je suis actuellement en rédaction de mémoire pour obtenir un master tout en étant en poste et je recherche désespérément l'origine de cet outil, aurai tu des infos à me faire partager?

    Merci encore pour ce travail de titan!

    112
    pierre66
    Vendredi 14 Juin 2013 à 19:06

    Super boulot Charivari, un bel outil qui correspond à ce que je cherchais depuis longtemps...

    Tellement bon qu'il a  plu à mon inspecteur qui m'a demandé de le lui transmettre ... sauf avis contraire de ta part !!!

    Merci encore de nous faire partager ton superbe travail !

    113
    Vendredi 14 Juin 2013 à 19:19

    Roh bien sûr ! Tu lui dis d'en toucher un mot à mon IEN à moi :D

    114
    Lundi 8 Juillet 2013 à 21:47

    Nouvellement affecté comme PES en maternelle, je pense que cette outil comme de nombreux autres me seront d'un secours et une bonne béquille.

     

    Merci beaucoup pour ce partage.

    115
    Kalandreta
    Mardi 9 Juillet 2013 à 15:33

    Bravo et merci !

    Peux-tu me dire comment tu fais pour créer les cartes du cahier de progrès ? Quel logiciel utilises-tu ?

    bonnes vacances

    116
    Mardi 9 Juillet 2013 à 16:21

    J'utilise Powerpoint. J'ai créé un masque de carte, sur une diapo. Ensuite, je crée une diapo par carte. Enfin, je laisse mon imprimante mettre en page le document avec l'option "16 pages par feuille" ce qui fait que tout est toujours bien aligné, régulièrement espacé etc...

    117
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:16

    je n'ai pas de maternelle, mais j'aime l'idée, et j'aime le principe.
    Si seulement les livrets de compétences primaire pouvaient ressembler à ça...

    118
    stéphanie"
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:59

    Merci pour tout. J'ai utilisé pour la première fois l'année passée ton cahier de progrès. Pour des PS, MS et GS. Au fur et à mesure ils colorient les compétences maîtrisées. Cette année, je vais essayer de créer un livret qui me permettrait d'avoir sous la main un ensemble de supports pour évaluer les élèves. Avais-tu commencé ce genre d'outil ? ça me semble indispensable pour accompagner le cahier de progrès. Je ne sais pas si je suis très claire...

    119
    Vendredi 2 Août 2013 à 23:24

    Pô compris...

    120
    stéphanie"
    Vendredi 2 Août 2013 à 23:34

    Quand un élève vient me voir en me demandant de "travailler" sur son cahier de progrès, il me désigne la case de son choix (exemple : je sais nommer des actions).je dois avoir sous la main une "planche" avec des actions à lui présenter., s'il veut ensuite me montrer qu'il connait des animaux pareil, je dois avoir sous la main rapidement une fiche avec des animaux.
    je voudrais constituer un cahier de supports d'évaluation pour ton cahier de progrès. (pour chaque compétence une fiche qui correspond : autre exemple : les lettres de l'alphabet dans le désordre, les chiffres à écrire en dessous du modèle, les formes à reconnaître...)Sur chaque fiche d'évaluation, je voudrais y mettre en haut les images de chaque compétence du cahier de progrès.

    Si je ne suis pas claire ! no problémo. je repasserai peut-être ! bonne soirée !

    121
    Samedi 3 Août 2013 à 17:03

    Ah, si, ça y est, j'ai compris ! C'est une bonne idée !

    122
    vero.b68
    Vendredi 9 Août 2013 à 00:02

    trop génial ! je viens de découvrir ton site  : merci pour ton cahier de réussites ! du pur bonheur pour les maternelles

    123
    Ag
    Vendredi 9 Août 2013 à 12:24

    Comme toujours supertravail.

    Peux tu faire une vignette pour la rubrique les livres et la lecture sur "Je choisis un livre" (dans la bibliothèque...)

    Je trouve que les enfants ont du mal à choisir et prennent souvent le livre qui est en façade du bac. Et ceci malgré le travail fait sur comment choisir.

    Cela motiverait peut être les réticents et récompenserait ce qui se donnent un projet et cherchent.

    Si tu ne peux pas je créerai la vignette.

    Bonnes vacances

    124
    Vendredi 9 Août 2013 à 13:09

    Mmm à la place de quelle vignette mettrais-tu celle-ci ?

    J'ai peur que les critères de validation de cette competence soient bien subjectifs et peu lisibles pour les élèves (et leurs parents). Tu te vois dire à un élève qui aurait "mal" choisi un livre : "Non, tu n'as pas choisi" ?

    125
    Ag
    Vendredi 9 Août 2013 à 20:17

    en fait je voyais cette vignettecomme preuve de réussite. donc si on prend le livre de devant dans un bac, on n'a pas la vignette. Ce n'est donc pas un échec, mais en attente.

    Je placerai la vignette  à la place de celle de la tenue du livre car en grande section je pense que c'est acquis pour tout le monde.

    126
    melanite5
    Samedi 17 Août 2013 à 18:07

    Voulant prendre un peu d'avance si jamais j'ai de la maternelle, je comptais télécharger quelques documents que tu nous as si gentiment mis à disposition...Mais le cahier de progrès ne veut pas s'ouvrir, il me signale une erreur... Merci d'avance pour le temps consacré à la mise en page, à la mise en ligne...etc et à toutes les explications et conseils que tu prends le temps de faire. Bonne continuation, profite bien de tes vacances qui ne sont pas encore finies ! 

    127
    Samedi 17 Août 2013 à 18:32

    Ecoute... re-essaie un matin, peut-être depuis un PC un peu plus gonflé (?).

    Quel message d'erreur obtiens-tu ? Ici, cela fonctionne...

    128
    caline62
    Mardi 20 Août 2013 à 11:55
    caline62

    uis le temps que je cherchais, je cherchais mal à voir :o) merci pour ce beau travail.

    Une question toute fois, vous collez les diverses couleurs de quelle manière ?

    Je veux dire, à quoi correspondent vos couleurs et si elles vont crescendo, comment les collez vous sur le cahier de réussite ? Les unes au dessus des autres pour une même compétence ?

    Merci d'avance

    129
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 20 Août 2013 à 12:26

    Non non, à leur place sur le cahier (il y a un emplacement par carte) : 

    130
    caline62
    Mardi 20 Août 2013 à 13:13
    caline62

    Oui j'ai b ien compris merci mais, j'ai du mal à m'expliquer.

    Si l'enfant ne maitrise pas une compétence, vous lui mettez une couleur ?

    Et si un mois plus tard il maitrise cette compténce, vous changez la couleur ? Les couleurs vont crescendo ?

     

    131
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 20 Août 2013 à 13:18

    Ah non, le principe du cahier de réussite, c'est qu'on ne met en couleur que les .. réussites ! Donc tant que la compétence n'est pas acquise, on ne donne rien, c'est tout.

    132
    Bedouin72
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:49

    Bonjour,

    ce cahier de réussite est intéressant et surtout le partage avec tout le boulot que ça nécessite. Un chose m'embête cependant c'est qu'il ne me semble pas (mais peut-être je me trompe) ) directement utilisable par l'enfant sans l'interprétation de l'adulte.. Comment faites vous pour la passation?  Par exemple, l'enfant qui est capable de s'asseoir  ou non en regroupement..vous lui demandez? Vous faites les passations en groupe? Individuellement? C'est l'enfant qui colle? Beaucoup de questions qui j'espère ne font pas doublon avec un des 131 commentaires preuve du succès de votre blog (n'hésitez pas à me renvoyer au commentaire le cas échéant).

    133
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:54

    Je fais les passations le plus possible au fil de l'eau, pas en groupe. C'est vrai que je n'ai pas trouvé le moyen de faire un cahier qui soit complètement remplissable par l'enfant de manière autonome. Cela ne me semble pas rédhibitoire, mais bon...

    134
    Duceline
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:14

    Bonjour, merci pour ce travail monumental!!!

    Je rejoins l'idée de Stéphanie (commentaire 120), un support pour aider à l'évaluation de certaines compétences avec les petites vignettes sur la fiche, se serait vraiment excellent!!

    Une autre remarque: Pourquoi il n'y a que le tracé du O? Pourquoi la compétence n'est pas: Je sais tracer des graphismes (départ du tracé et sens) en gardant la même image? Cette compétence pourrait plutôt s'insérer juste avant l'écriture d'un mot en cursive (Ecrire 6) en décalant les précédantes... Pour les GS, passer de la lettre majuscules d'imprimerie à la cursive nécessite vraiment un travail important de graphisme qui n'est pas valorisé actuellement et qui le serait en faisant cette modifiction. Cela repartirait aussi plus équitablement le nombre de vignettes à donner en PS, MS et GS.

    Désolée si cette remarque à déjà été faîte et réponse apportée...

    Merci de tout ce temps à partager!

     

     

    135
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:18

    Le O, n'est pas un graphisme : un graphisme n'a pas forcément de "sens". On peut tracer un rond dans le sens qu'on veut, mais pas un O... 

    Le O n'est qu'une "étape", mais  je trouve que la notion de "graphisme" est moins parlante pour les parents. 

    Bien spur, il y a des tas de choses dans la programmation de chaque classe qui sont travaillées et ne figurent pas dans le cahier de réussite. C'est le cas de tout le travail de graphisme, par exemple.

    136
    bedouin72
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:29

    Cela ne me semble pas rédhibitoire, mais bon... Moi non plus

    Je disais cela par rapport à un type de cahier de réussite que j'ai utilisé il y a quelques années lorsque j'avais moins d'élèves en ms et dans lequel j'avais collé des photos de tous les jeux de la classe qu'ils utilisent en autonomie (puzzle, maxicoloredo, tamgram, logix) , plus des modèles de pâte à modeler, plus des mots à écrire avec des lettres mobiles. Je dégageais un temps un après-midi par semaine (quand l'Atsem était "à la sieste") pendant lequel  ils "remplissaient" leur cahier.

    L'inconvénient est que ça se concentrait sur une petite partie des compétences contrairement au type de cahier que tu utilises et qu'en plus, ça demande de recommencer les cahiers à chaque fois qu'on change de jeux...

    L'avantage est que ça les entrainait au travail autonome et que ça leur faisait toucher du doigt, concrètement leurs progrès (je fais tel ou tel puzzle que je n'arrivais pas à faire, je reproduis tel ou tel modèle de tamgram).

    137
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:40

    Okaaaay ! Ca al l'air très chouette, comme outil, mais drôlement lourd à mettre en place, quand même. J'avais fait ça pour le tangram, mais seulement pour le tangram...

    138
    bedouin72
    Mercredi 21 Août 2013 à 18:26

    our les items, c'est comme pour ton cahier il faut faire un choix. Je choississais des fiches, des modèles ou des jeux représentatifs de différents degrés de difficultés  C'était un peu long à fabriquer mais sûrement moins que ton cahier. Par conre pour le remplissage c'était assez sportif. J'avais fait le choix de consacrer une plage d'atelier par semaine où ils participaient tous en même temps au remplissage de leur cahier. Pour les puzzles je n'avais pas besoin de surveiller (c'est fait ou pas) mais pour les autres il faut quand même vérifier . Donc je courrais un peu entre les vérifications , l'aide au choix (il fallait trouver dans le cahier l'image correspondant au jeu, et la vérification du marquage (ils collaient une gommette sous l'image corrspondante ). Ca va quand tu es moins de vingt moyens (pour une classe de ps-ms). Au dessus ça devient difficile...et puis du coup j'avais fait le choix de ne faire ça que pour les moyens. Mais bon ça pourrait se faire le matin pour les petits sous la surveillance de l'atsem..

    139
    profdezecoles
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:35

    Quel travail, un grand merci! J'adhère tellement que je suis en train de concocter un cahier de réussites Cycle 2 (que je peux te transmettre si ça t'intéresse). J'ai repris une trame équivalente mais je me posais la question des illustrations de Jack: comment as-tu fait pour trouver les bonnes illustrations??? J'ai essayé au hasard d'en trouver une pour "présenter un travail à la classe" et je mets des heures à explorer son site.... Tu les as répertoriées au fur et à mesure ou bien y a -t-il un moteur de recherche "mot-clé" que je n'ai pas su trouver?

    Merci encore une fois pour tous ces moments de partage et de réflexion!

    140
    cathjuju
    Samedi 31 Août 2013 à 14:12

    Bravo, j'ai lancé le sujet dans notre école (maternelle) l'année dernière, et nous avons pondu un livret en 3 grandes étapes pour chaque année sur une sélection de compétences. Dans le notre, il y a quelques traces écrites des élèves, comme leur prénom écrit par eux en début, milieu et fin d'année, le dessin du bonhomme, du graphisme, du découpage...

    Mais ce système que tu as mis en place me parait plus simple pour se lancer.

    Je vais en discuter avec mes collègues pour voir ce qu'elles en pensent

    Un grand merci!

    141
    caline62
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:36
    caline62

    je reviens vers vous car je n'avais pas encore eu le temps, concernant les ceintures de couleurs.

    Donc dès qu'un enfant réussi on lui met une étiquette en couleur ça c'est ok j'ai pigé (suis blonde sorry) mais pourquoi alors avoir des étiquettes de couleurs différentes ?

    Je ne comprends pas le principe de ceinture de couleur en fait...

    merci d'être si patient

    142
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 20:28

    Bouah, ça n'est pas très important, l'idée c'est que les couleurs suivent une progression, comme au judo.

    On peut être "jaune" sur les livres et la lecture (peu avancé) tout en étant "bleu" sur le prénom...

    Et puis c'est plus joli, ce cahier tout coloré.

    143
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 18:53

    Merci Charivari pour ce livret, il est clair pour tous et tout le monde y trouve son compte ainsi. 

    Merci du partage... Je fonctionnais il y a 4 ans avec un carnet de réussites où les élèves collaient leurs réussites au fur et à mesure et où on ajoutait 1/2/3 gommettes en fonction du nombre de fois où ils avaient par exemple mis leur manteau seul, etc. Sauf que c'était  à l'IUFM et que plus moyen de remettre la main dessus. 

    Bref, tout ça pour finir sur l'essentiel : ton document est vraiment super ...

    144
    Géraldine B.
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:14

    J'en avais rêvé, tu l'as fait ! J'ai partagé très largement autour de moi ! Un IMMENSE merci pour tout ce site et en particulier  pour ce superbe travail sur les ceintures.

    La version modifiable m'intéresserait beaucoup.

    145
    aladines
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 15:16

    bonjour Charivari, merci pour ce superbe travail, j'ai mis en place le classeur des savoirs dans ma classe depuis plusieurs années et maintenant j'utilise des cartes pour présenter un début de période ou en début de séquence la compétence travaillée..... D'où mon intéret pour ce travail qui se rapproche de ce que je fais. je suis en GS...... Je cherche à créer mes cartes ou à modifier celles existantes..... Peux-tu me dire ce que tu entend par "j'ai crée un masque sous PPT" Comment crées-tu un masque avec power point je ne maitrise pas cette fonctionnalité.....  Autre petite question technique pour une impression 16 diapo par page ton format de départ est-il paysage ou portrait? Merci d'avance

     

    146
    Samedi 26 Octobre 2013 à 15:24

    Comment crées-tu un masque avec power point je ne maitrise pas cette fonctionnalité..... 

    Dans ton fichier powerpoint : affichage / masque des diapos. Tu y mets le contout, les zones réservées (zones où il y a ura du texte, ou des images), tu précises la police, les courleus... puis tu sors du mode masque. Quand tu crées une nouvelle dispo, tu choisis le masque que tu viens de créer, comme cela toutes tes cartes se ressemblent.

    Autre petite question technique pour une impression 16 diapo par page ton format de départ est-il paysage ou portrait ?

    Les deux fonctionnent. Ici, j'ai choisi portrait.

    147
    aladines
    Samedi 26 Octobre 2013 à 15:29

    merci beaucoup...... je vais tester!!!!

     

    148
    aggie
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 23:33

    Salut,

    Je suis très allèchée par ce que j'ai lu dans ta présentation et en regardant les cartes, le travail est super mais je n'arrive pas à télécharger le fichier du cahier.

    Dommage car ton travail va dans le sens de ce que j'aimerais mettre en place sur mon double niveau.

    Si tu as une solution, je te remercie d'avance.

    Encore merci de prendre le temps de partager ton travail avec nous.

    Agatha

    149
    Kindymot
    Samedi 16 Novembre 2013 à 00:12

    Super travail et merci, nous allons l'utiliser dans mon école.

    J'aurais une question concernant la compétence Connaitre des mots : Je connais 24 mots des 4 saisons. Je suis en train d'en chercher mais je bloque un peu là...

    Quels mots sont ciblés?

     

    Merci

    150
    Samedi 16 Novembre 2013 à 09:32

    Je mets les mots de la météo, des fleurs et des plantes, des activités saisonnières. Il en faut 6 par "saison". Il y a déjà le nom de la saison elle-même... Je pensais faire un petit imagier pour chaque saison, sur une double page.

    Pouer l'hiver, autour du froid, de la neige, du verglas etc... Pour le printemps, autour des bourgeons, des nids, des fleurs..., pour l'été autour de la plage de la chaleur, des vacances, et pour l'automne autour de la météo (pluie, grêle, brouillard), pouquoi pas de la vigne ou des fruits saisonniers...

    151
    Kindymot
    Samedi 16 Novembre 2013 à 16:08

    D'accord. Merci pour ta réponse.

    152
    Soso72
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 00:16

    Coucou,


    Cela fait 3 ans que j'ai des maternelles (PS/MS). J'ai mis en place une organisation en ateliers types ceux du site maternailes (http://maternailes.net/). C'est très cool, je m'y sens bien et respectueuse du rythme de chacun. Le principe de brevets pour chaque compétence travaillée, c'est cool mais cela demande beaucoup de temps et surtout comme j'utilise les photos des enfants, je ne peux gérer tous les brevets à l'avance.


    Cela fait 2 ans que je louche sur ton travail et que je médite sur sa mise en place. J'avais peur que cela fasse redondant avec les brevets. D'autant que l'on a mis en place des évaluations de cycle avec mes collègues (en juin pour les PS, en février et juin pour les MS/GS).


    Cette année je dois faire fasse à une grande hétérogénéité. Alors stop les brevets, je me lance enfin avec ton cahier de réussites. Pour les brevets j'utilisais les photos des élèves donc peut être que je ferais un mixte par la suite. Pour l'instant je vais tester ton livret tel quel.


    Je crois que mes petits élèves en herbe vont complètement adhérer et pour moi ce sera un bon fil rouge pour gérer l'hétérogénéité. Il suffira de s'appuyer sur le livret pour connaître à tout moment les prochaines étapes du savoir à construire pour chacun. Et les évaluations de cycle complèteront plus précisément les compétences officielles attendues en fin de cycle.


    Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une adhésion de tous les collègues. En tous cas je n'attends plus, je teste. De plus il y a des enfants qui dès 3 ans ont des savoirs équivalents à certains en GS. C'est ce qui m'arrive cette année. Donc ton outil sera très cool pour respecter la vitesse d'apprentissage de chacun.


    Et puis même si mes collègues ne poursuivent pas, les parents pourront continuer seuls avec leur enfants. C'est un fabuleux outils, liaison famille école.


    Ton travail est très cool et ta générosité est tout à ton honneur.


    Merci beaucoup.

    153
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 09:22

    Merci pour tout ça. Tu nous raconteras ? Je pense que ce livret est moins lourd à gérer que les brevets (j'aime beaucoup ce système des brevets, je l'utilise ponctuellement, pour des puzzles, des tangrams etc)... mais ce livret nécessite quand même une bonne organisation.

    J'avais imprimé à l'avance les étiquettes à coller, en imprimant au dos les prénoms des élèves. Comme ça, j'avais des piles d'étiquettes, par compétences, et je savais que les prénoms qui restaient dans la pile étaient ceux des enfants qui devaient encore travailler les compétences en question. Je conservais un certain nombre de ces "piles" à côté de moi dans le coin regroupement : ce sont ces élèves là que j'interrogeais pour la date, pour compter, pour reconnaitre les prénoms des absents etc... et hop, quand je voyais que c'était acquis, je mettais l'étiquette de côté en vue de la faire coller (en regroupement, on peut valider plein de choses).

    Je t'encourage aussi à bien distribuer les images au fil de l'eau. C'est l'intérêt du système. Si on regroupe les évals en fin de mois/période/trimestre, on se retrouve à donner plein d'images en même temps à chaque élève. Du coup, on valide des compétences acquises depuis longtemps, on en donne plein, donc ça a moins de valeur.

    J'avais une boite à chaussures contenant les vignettes "à coller" : quand, par exemple en regroupement, un élève disait une comptine devant la classe, hop, je mettais sa vignette dans la boite "à coller" et je trouvais un moment dans la journée ou la semaine pour appeler l'élève et coller la vignette avec lui dans son livret.

    Cette année j'ai des PS-GS (un jour/semaine), et j'ai un PS qui est déjà entré dans la combinatoire. Donc je vois de quoi tu parles quand tu évoques l'hétérogénéité !

    154
    SanKissLaJoue
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:22

    Un petit com' pour te dire que je vais expérimenter ton livret de réussite... Je l'ai bien étudié en théorie, ne manque plus que la pratique dès mon retour de congé maternité à la fin du mois !

    155
    Laetitia
    Mardi 28 Janvier 2014 à 13:58

    bonjour et merci pour tout ce travail... Le fichier serait-il endommagé? Il m'est impossible de télécharger ce cahier de réussite pour le voir. Peux-tu me l'envoyer par mail??? merci pour ta réponse.

    156
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:38

    non le fichier n'est pas endommagé mais il est lourd. Il faut peut-être essayer depuis un autre PC.

    157
    Laëti
    Dimanche 16 Mars 2014 à 15:22

    Bonjour ,


     


    Félicitations pour ce travail permettant à chacun de se voir progresser.


    Je me questionnais par rapport aux ceintures de couleur :


    - une étiquette de couleur peut elle être modifiée en cas de progrès de l'enfant au cours d l'année ou l'année suivante?


    - autant de possibilité de couleur ne rend-il pas le choix difficile? (dans notre école, nous trouvons qu'il est déjà difficile de choisir lorsque l'on dépasse 4 couleurs.)


    Merci par avance pour votre.


     

    158
    Dimanche 16 Mars 2014 à 15:58

    Je ne comprends pas bien ta question. En fait je ne suis pas sure que tu aies bien compris le dispositif des ceintures qui est, à mon avis, très différent de ce que tu fais dans ton école.

    A une compétence donnée ne correspond qu'une seule couleur. Il n'y a pas "plusieurs possibilités de couleurs".

    159
    SanKissLaJoue
    Mardi 8 Avril 2014 à 06:51

    Bonjour Charivari, et tous les autres !

    J'ai adopté ton cahier de réussite dans ma classe et mes loulous (et leurs parents) sont ravis !

    J'ai une petite question cependant : utilises-tu en plus un livret de compétences "plus institutionnel" reprenant les compétences des IO ? 

    Merci d'avance pour ta réponse !

    160
    marielle
    Vendredi 6 Juin 2014 à 12:54

     merci pour ce travail

    161
    Doucet
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:20

    Bonjour,

    Bravo pour ce cahier de progrès; c'est vraiment super!!!! Quel boulot!!

    Avez-vous toujours la version 1?

    Merci et bonne continuation!

     

     

     

     

    162
    Lundi 9 Juin 2014 à 16:09

    La v1, heu, non je ne crois pas... Pourquoi ? Qu'est-ce qui ne te va pas dans la v2 ?

    163
    Natétoile
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:29

    Waw, quel boulot !!! 

    ça a l'air super chouette à utiliser.

    Je garde sous le coude au cas où je retourne un jour chez les maters !

    Merci pour le partage du doc et l'explication hyper claire !

    164
    Doucet
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:32

    En fait, j'aurai voulu ajouter "le comportement" que vous avez enlevé je crois dans la version 2!

    165
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:17

    Ah non, je ne crois pas. C'est dans "devenir élève" (première page). Je n'ai rien enlevé de ce côté là.

    166
    Doucet
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:22

    Les principales modifications sont : - suppression de la famille de compétences "comportement" (qui sont trop variables et jamais vraiment "acquises")

    C 'est que je viens de lire sur ton site pour la version 2 du cahier de progrès....

    167
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:34

    Oh ben oui, c'est moi qui yoyotte... (c'est que c'est vieux aussi oops)

    Non, je n'ai pas gardé cette première version. Je suis désolée !

    168
    Doucet
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:59

    OK!! Merci pour tout en tout cas!

    169
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:59

    Bonjour,


    Bravo et merci pour ce travail. Je vais mettre en place à la rentrée un cahier de progrès pour mes TPS PS et tes conseils sont précieux. Je vais utiliser tes vignettes.


    En revanche, j'ai échangé avec une autre collègue qui ne veut pas utiliser le cahier vierge avec les étiquettes manquantes parce ce que justement, comme avec les cahier panini, les enfants finissent par ne regarder que les étiquettes qu'ils n'ont pas plutôt que de se réjouir de celles qu'ils ont obtenues.


    Aussi, elle va les proposer au fur et à mesure, voire afficher celles qui sont plus particulièrement travaillées ... mais chaque enfant n'aura pas un cahier en N&B.


    Avec ton expérience, qu'en penses-tu ?


    Merci encore.


     


     

    170
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:16

    C'est toujours compliqué de donner le juste niveau d'information aux parents.

    Dans sin bulletin de fin d'année actuel, est-ce qu'elle ne mentionne que les "acquis" ? Elle ne fait pas figurer les autres compétences ?

    Cela se défend... Mais j'ai aussi en mémoire le cas d'élèves qui arrivent au CP avec des gros soucis et qui disent "en maternelle tout allait très bien"...

    Bref, le fonctionnement que ta collègue propose en semble jouable si elle conserve d'autres bulletins du type "relevés de compétences" où figurent les A et ECA... Mais j'ai mis plus haut que la gestion parallèle de deux dispositifs simultanés me semble lourde et confusante pour les parents...

     

    bref. C'est toujours à chacun d'zdapter son dispositif !

    171
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:18

    Pardon pour les fautes, je suis sur l'iPhone. Pas facile...

    172
    Marine
    Mercredi 18 Juin 2014 à 15:58

    Super ! Au départ, je pensais utiliser cet outil uniquement pour mes élèves "décrochés" de ma classe de CP, mais au final, je suis en train de concevoir un cahier de cahier de progrès pour TOUS mes élèves de CP! Mais à vrai dire, c'est vraiment pas facile pour moi de laisser des éléments de côtés... alors je pense résumer les compétences, en item sous forme de verbes d'actions  (exemple : "FRANCAIS / Entendre / Je connais le bruit des lettres). Qu'en penses -tu ? Et dans mon école, on a opté pour les livrets Educlic, alors je me diais que je pouvais de mon côté faire les livrets par trimestre, et ne rendre aux parents qu'un livret "traditionnel" en fin d'année.

    173
    Mercredi 18 Juin 2014 à 16:10

    Je ne sais pas trop quoi te dire pour les CP. Même si les items ne couvrent pas tout, ce n'est pas grave, mais je pense qu'il faut essayer de faire en sorte qu'ils "jalonnent" la progression de l'élève, pour que la marche ne soit pas trop haute d'une étape à l'autre.

    Ce n'est pas simple pour le CP, je pense.

    174
    Charlotte
    Mercredi 18 Juin 2014 à 22:45

    Merci beaucoup pour ces documents et surtout bravo. Ils sont vraiment très bien faits. Je débute en maternelle et je souhaitais réaliser un cahier de progrès. Ton travail m'aide vraiment beaucoup.

    175
    sezane
    Samedi 28 Juin 2014 à 19:36

    Bonjour,

    j'avais téléchargé ton travail il y a qq années et je pense l'utiliser pour l'année prochaine.

    Sinon j'aimerais que chaque mois chaque enfant sélectionne 10 étiquettes qu'il aimerait pouvoir coller (enfin j'en imposerais certaines en fonction de ce que l'on va travailler) - j'ai des gs, donc certaines compétences sont déjà acquises- et qu'il me sollicite à l'accueil pour que je valide quand il se sent prêt.

    et donc avoir tout prêt, comme le suggérait un précédent commentaire, une batterie de tests pour certaines de ces compétences. les étiquettes choisies, seraient visibles (collées sur un placard en face de chaque prénom) et disparaitraient dans le cahier dès que c'est acquis .

    J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs du cahier sur cette idée de fonctionnement. Ca pourrait bien fonctionner , vous croyez?

    176
    Toé&CyL
    Samedi 5 Juillet 2014 à 23:41

    Un grand bravo pour ce travail.

    Enfin un support adapté aux élèves et aux parents afin que tout le monde se comprenne! Et surtout, enfin un support qui permette aux enfants de voir leurs progrès.

    Merci beaucoup!

    177
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 19:30

    Merci pour ce travail qui va me faciliter grandement la tâche. En revanche je n'arrive pas à télécharger le cahier de réussite vierge, seulement les vignettes (en fait ça télécharge le même fichier pour chacun des"boutons".)

    Est-ce que vous pourriez me l'envoyer par mail ?

    Je vous en remercie d'avance !

    178
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 19:39

    En fait, je viens de relire l'ensemble du billet et je crois pouvoir télécharger à peu près tout. Une dernière question : je ne comprends pas l'idée du code couleur des cartes. La couleur est fonction du niveau (PS/MS/GS) ou d'étape d'apprentissage ?

    179
    Marine
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 21:15

    Au petit bonheur,

    D'après ce que j'ai compris, les couleurs correspondent à la progression dans les niveaux de chaque domaine. Vous confirmez ?

     

    180
    liloulilou
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:24

    Merci pour ce partage :)


    he

    181
    Meld45
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 00:17
    L'idée de coller une étiquette quand la compétences est acquise est vraiment génial. Je galerais à ouvrir et tamponner chaque classeur. Ça va ma simplifier la tâche tout en gardant vraiment les élèves actifs dans leur classeur. Merci du partage
    182
    Kitty29
    Lundi 4 Août 2014 à 15:02

    Après plus de 30 ans en maternelle et d'infinies réflexions sur la meilleure façon d'évaluer, je me lance avec ton cahier de progrès (5PS1/12PS2/6MS  dans ma classe cette année).

    Enfin un outil (papier) qui met vraiment l'enfant apprenant au coeur du système!

    BRAVO et MERCI!!!

    183
    sansonnet
    Lundi 4 Août 2014 à 15:45

    sais-tu où je peux trouver le même outil pour des cp-ce1 ?

    184
    Lundi 4 Août 2014 à 16:02

    Je ne crois pas que cela existe 

    185
    sansonnet
    Lundi 4 Août 2014 à 16:05

    c'est triste ! ma collègue souhaite poursuivre ce principe avec sa classe... elle va devoir tout créer...

    186
    taotequeen
    Vendredi 15 Août 2014 à 12:16

    bonjour,

    Je me joins aux autres collègues pour dire "ouhaou" et "merci" :)

    Je suis PES cette année en PS/MS en binome avec un titulaire et ne sais pas s'il acceptera cette organisation mais je compte bien en parler en équipe (d'autant plus que l'équipe souhaite travailler en commun une progression sur toute la mater...)

    Cependant je vais avoir un problème d'impression : la vignette 5 du devenir élève s'est  glissée dans la planche des 4 et vice-versa pour la vignette 4... ce qui va poser pb pour l'impression sur papier couleur...

    Serait-il possible de corriger cela ? si cela ne nécessite pas de tout déconstruire bien sûr!! sinon ce seront 2 vignettes à photo d'office! ;)

    encore merci

    et bonnes vacances !

    187
    Vendredi 15 Août 2014 à 16:33

    Rah damned, je ne vais pas avoir trop le temps là... pourtant il faudrait que je corrige ça. J'essaierai dès que possible !

    188
    Vendredi 15 Août 2014 à 17:05

    Ca y est, j'ai fait la modif, ce n'était pas compliqué, finalement ;) Merci de l'avoir signalée !!

    189
    maarotte
    Samedi 16 Août 2014 à 21:59

    wahou, très intéressant. Je suis une fidèle lectrice de ton blog, mais j'étais passée à côté de cette super idée. Je souscris entièrement à tes remarques sur le jargon, la compétition, et les livrets de compétences en général. Je ne suis pas en maternelle, je ne pourrais donc pas le reprendre tel quel. Mais ça m'ouvre des horizons pour ma clis...dommage que l'été soit si avancé!!!

    En tout cas encore une fois bravo!

    190
    cako22
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:29
    Bonjour,
    Magnifique travail!!
    Pour les tps/ps uniquement quelles étapes faudrait il garder?
    Merci d'avance!!
    191
    Mercredi 20 Août 2014 à 16:28

    Les 3 (ou 4) premières ?

    192
    Zita
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:28

    Merci pour ce travail Charivari!


    J'avais adopté l'idée de l'abécédaire voyageur il y a quelques années et les enfants comme les parents avaient bien aimé. Je retourne en maternelle cette année et je reviens sur ton blog bien contente de trouver ce cahier de progrès. J'aime beaucoup l'idée que l'enfant colle lui-même l'image de la compétence acquise. Je vais l’utiliser tel quel avec mes ms/gs cette année.


    Pour les ms, je pensais garder les étapes 2, 3, 4, 5 et pour les gs:4, 5, 6, 7. Qu'en penses-tu?

    193
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:35

    Ça me paraît bien !

    194
    zabinette
    Lundi 25 Août 2014 à 15:45

    Bonjour Charivari et merci pour le partage de ton super travail ! Une question me préoccupe : le cahier de progrès tu ne l'utilises que pour les ps ou pour les ps ms ? Est-ce qu'ils le gardent 2 ans ou y-en-a-t-il un pour les ms?

     

    Merci et bonne rentrée !

    195
    Lundi 25 Août 2014 à 20:02

    Pourquoi ? Le cahier est bien pour les 3 niveaux de maternelle; Il suit les élèves sur les 3 ans.

    196
    leia6484
    Mercredi 27 Août 2014 à 16:44

    Bonjour

    Voilà quelque temps que j'ai découvert ton site et je n'avais jamais pris le temps de laisser un message. Je voulais te dire un grand bravo pour tout ce que tu proposes et partages. Ça nous motive pour mettre des choses en place dans nos classes!

    Après quelques années en maternelle, je vais enfin me lancer dans le cahier de progrès. Par contre, j'ai un souci (ou alors c'est moi qui ai du mal je sais pas...) quand j'ouvre le lien du cahier vierge ben il est pas vierge il est rempli. Il est censé avoir des cases toutes blanches ou on doit coller par dessus la carte déjà existante?

    Merci de ta réponse et merci pour toutes ces belles choses!!

    197
    SanKissLaJoue
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:55

    Leia6484,

    Le "cahier vierge" est bien rempli : tu l'imprimes sur du papier blanc, ça te fait des cases blanches avec la compétence.

    Puis les étiquettes de couleur seront collées sur les cases blanches quand l'élève valide.

    198
    leia6484
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:21

    Merci SanKissLaJoue pour ton explication :)

    199
    leia6484
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:56

    Encore moi... J'ai un problème quand je télécharge les 2 fichiers, dans Ecrire(6) le mot lundi ne s'écrit pas en cursive, il est écrit en script (et pas la même police pour les 2 documents en plus!!). Je sais que c'est un PDF et que ça ne devrait pas poser de souci mais il faut que je télécharge la ou les polices qui correspondent pour que ça fonctionne? Merci!

    200
    lo
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:27

    apparemment le lien n'existe plus?

    201
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:46

    ? Quel lien ?

    202
    David
    Mardi 9 Septembre 2014 à 17:20

    Bonjour Bravo pour ce partage de travail!


    J'ai réussi à telecharger les vignettes mais le cahier vierge ne peut pas être téléchargé, y aurait-il un problème en ce moment  , cela dit 'le fichier est endommagé  et ne peut pas etre telechargé pour le moment


     


    MErci et bonne semaine

    203
    Mardi 9 Septembre 2014 à 18:58

    Non le fichier va bien; Il faut essayer à une heure moins chargée et/ou avec une connexion internet plus puissante.

    204
    Jerry
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:03

    Bonjour,


    Un très très grand merci pour tout ce travail et la présentation très juste que tu en fais qui a l'énorme davantage de nous mettre à peu près d'accord avec les collègues ce qui est vraiment un tour de force wink2.


    Merci beaucoup !!!!!!!

    205
    Topinstit
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:10

    Bonjour !

    J'aime beaucoup ce fonctionnement, je crois que je vais me lancer cette année...

    Merci beaucoup pour tout ce travail !

     

    206
    Noémie
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:12

    MERCI!!!!! c'est génial! simple, clair et suffisamment précis, progressif... et super bien illustré avec les dessins de Jack! Je vais essayer de convaincre ma collègue d'utiliser ce système pour notre classe!

    207
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 00:24

    Salut,

    J'adore, c'est vraiment génial et ludique comme manière d'évaluer.

    Le côté "album de cartes à collectionner" est bien raccord avec les jeux de cartes sur les cours d'écoles. J'imagine que les élèves accrochent à fond.

    @+

    208
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 08:52

    Oui :D

    si un jour tu as du temps, l'idéal serait d'avoir une app dd gestion du dispositif, sur spart phone ou tablette. 

    JE dis ça je dis rien...

    209
    Lundi 1er Décembre 2014 à 00:02

    J'y ai pensé immédiatement en lisant ton article mais je vois que je vais encore courir après le temps en 2015. Ca fait un petit moment que je veux bosser sur des modes d'évaluation alternatifs du type "badges de niveau" et ton dispositif est vraiment top. La solution ultime serait une validation automatique de ces ceintures ou badges à partir des bilans de compétences plus classiques. Bref, il y a de quoi faire :)

    Je viens de voir la date de ton article : je viens de faire un beau déterrage^^

    210
    Eric
    Samedi 6 Décembre 2014 à 17:45

    Bonjour,


     


    un grand merci pour ton travail. Je vais essayer de m'en servir dans ma classe.


    Bonne continuation !

    211
    Clémence
    Lundi 15 Décembre 2014 à 12:36

    Bonjour,


    un message rapide pour te remercier pour ce travail inspirant. Y a plus qu'à !

    212
    lexy
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:17

    Juste Whaouw ^^

    213
    Monsieur P
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:52
    Je viens de le mettre en place pour ma classe multiniveaux TPS à CP, ça me permettra de mieux voir les progrès et peut êre de faire comprendre en douceur à une maman que ça serait bien que son fils viennent aussi l'après-midi.

    Un petit regret, j'ai du passer par libre office pour modifier deux fois un petit truc dessus et du coup certaines images sont en négatif, et certaines polices ne passent pas.
    Et oui, il n'y a pas que des maitresses en maternelles ;)
    214
    elwin
    Mardi 3 Février 2015 à 19:54
    Bonjour, je n'arrive pas à charger les fichiers pdf soit en les visualisant directement ou bien en essayant de les télécharger directement avec le bouton droite de la souris. Un souci de chez moi ou bien du site ?
    215
    Mardi 3 Février 2015 à 20:03

    Je viens de vérifier, ça marche ici. Essaie peut-être demain depuis l'école ?

    216
    plume
    Vendredi 13 Février 2015 à 08:14

    super boulot cela m'inspire pour le college

    217
    Geraldine85
    Vendredi 13 Février 2015 à 09:13

    Bonjour

    Super ce cahier vraiment, à exploiter ! Mais avec les nouveaux programmes de Maternelle, pourra t-on l'utiliser quand même à la rentrée prochaine..?

    Bonne continuation

    218
    Nicole
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:52

    Super boulot bien en lien avec les nouveaux programmes (Cf. article Café péda).


    Bonnes vacances encours ou à venir.

    219
    Vendredi 13 Février 2015 à 16:03

    Merci Nicole ! De quel article parles-tu ?

    220
    plume
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:13
    221
    Vendredi 13 Février 2015 à 21:24

    Oui je viens de le voir. Ils n'ont pas besoin de demander pour dire ça ! ☺️

    222
    fgoill
    Samedi 14 Février 2015 à 16:58

    D'abord, merci pour tout ! Je viens souvent me promener chez toi ! Que du bonheur !

    Ce cahier de réussite me plaît beaucoup mais j'ai des CP/CE1... Et jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé pour ce niveau. J'en ai parlé à mon IEN à sa dernière visite mais, il n'était pas plus inspiré que moi ! 

    Peut-être qu'un jour j'aurai le courage de m'y mettre ! Je crois vraiment qu'on a tout intérêt en primaire de chercher l'inspiration en maternelle.

    A très bientôt bien sûr !

    223
    Samedi 14 Février 2015 à 18:13

    Pas facile de trouver quelques jalons bien "parlants" et objectifs pour la lecture... Tiens nous au courant !

    224
    Nicole
    Lundi 16 Février 2015 à 11:49
    Oups, pas très réactive ... Je parlais bien de l'article cité par Plume. Merci encore, que de temps gagné grâce à toi lors de la rédaction de notre futur cahier de progrès.
    225
    Amandine
    Mardi 17 Février 2015 à 02:42

    se voiT avec un T. De l'infinitif se voir grandir...

    226
    SanKissLaJoue
    Mardi 17 Février 2015 à 03:15
    Subjonctif Amandine... Donc " Le but c'est que l'enfant se voiE grandir"...
    227
    So*
    Mardi 17 Février 2015 à 11:53

    Bonjour !

    je voudrais te remercier pour tous ces partages et informations de grande qualité, qui font avancer notre cheminement et je souhaiterais te demander s'il existe le même type de cahier de progrès ou réussites pour des CE1 et / ou l'APC... bonnes journées ;-)

    So*

    228
    isa57
    Vendredi 20 Février 2015 à 08:53

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci et bravo pour tout ce que tu partages.

    Je voulais te signaler 2 articles chez ""Bienvenue chez lez P'tits"http://doublecasquette3.eklablog.com/, l'un s'intitule pour la réussite de tous, refondons l'école (il concerne les programmes) et l'autre quelle tristesse (concerne l'évaluation ). Le point de vue de cette collègue est intéressant et ouvre le débat et la reflexion... 

    229
    Catd
    Samedi 21 Février 2015 à 10:34
    On a le même principe a l'école mais ds forme de cahier de progres et pas de réussite. Les enfants n'ont pas les cartes blanches de ce qui doit être acquis car a mon sens ca met l'accent sur les cartes que l'enfant n'a pas pu n'a pas réussi à avoir. Nous ils ont un cahier classique et qd il arrive a faire telle chose, Ils collent la carte (elles ont des couleurs différentes pour découvrir le monde... Du coup ils n'ont pas forcément les mêmes en même temps mais les enfants comme les parents ne peuvent pas voir les cartes non acquises (qui le seront peut être plus tard) mais uniquement les cartes acquises dc que le positif et les progres des enfants. Les enfants peuvent aussi dire ce qu'ils savent faire seul comme "je sais faire une roulade" "je sais dessiner un escargot"... Je les prends alors individuellement en photo et je crée leur propre carte
    230
    Marie
    Samedi 21 Février 2015 à 12:01

    C'est magnifique… ma fille n'est plus en maternelle… mais le système peut marcher pour elle aussi! Merci de partager!

    231
    So*
    Dimanche 22 Février 2015 à 14:08

    Bonjour, pas de réponse ;-) alors, voici une référence que j'ai trouvée sur le site académique de Mayenne. C'est un livret de compétences destiné aux élèves de CE1 en mathématiques et en français. Il n'est pas ''ludique' mais il a le mérite d'exister et je pense l'utiliser cette année et le 'transformer' l'an prochain si j'ai de nouveau des CE1. Donc pour partages :

    Le lien : http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/evaluations/ce1/docs/ens/recap_ce1.htm

    So*

    232
    kova
    Jeudi 2 Avril 2015 à 13:12

    Coucou,super travail ce cahier de réussites. Je travaille en Suisse et ça colle parfaitement avec la nouvelle façon d'évaluer depuis une année ! Je n'arrive pas à créer sur powerpoint le même style de carte que toi (avec l'entête en bleu et le reste en blanc). As-tu le même document, mais modifiable, à disposition? Car en Suisse, nous n'avons pas toujours les mêmes objectifs à atteindre, donc je dois en modifier certains et comme j'adore les dessins utilisés ce serait top et plus rapide que copier coller!merci d'avance!

    233
    Jess
    Vendredi 24 Avril 2015 à 15:35

    Bonjour,


    merci beaucoup pour tous les documents que vous partagez sur votre blog. Nous réalisons un cahier de réussite dans notre école. Pouvons nous prendre des images sur votre site?


    Merci

    234
    Vendredi 24 Avril 2015 à 16:43

    Pour un usage dans votre école, oui, bien sûr, du moment que vous ne publiez pas le résultat sur internet.

    235
    Natoune73
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:55

    Un grand merci pour ce partage et ce travail de grande qualité!

    236
    Annaig
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:39

    Bonjour


    accepterais-tu que le cahier de progrès soit traduit en breton? J'utilise actuellement un cahier de progrès différent mais je trouve le tien plus clair et plus élaboré, en particulier en ce qui concerne le langage, il est plus adapté à notre situation d'apprentissage d'une seconde langue en immersion. Je pense que ma collègue de moyenne section sera très intéressée elle aussi


    Je te remercie d'avance pour ta réponse.


     


    Annaig

    237
    Samedi 9 Mai 2015 à 22:53

    Oui ! Tu peux m'envoyer un mail ?

    238
    Annaig
    Samedi 9 Mai 2015 à 23:04

    Bonsoir

     

    oui je veux bien mais je n'ai pas ton adresse mail et je ne sais pas comment faire à partir du blog.

    239
    Samedi 9 Mai 2015 à 23:13

    Menu Divers / contact ;)

    240
    NOLL
    Mercredi 27 Mai 2015 à 17:52

    Bonjour,


    je trouve ton travail très intéressant et j'aime beaucoup tes illustrations


    Je pensais à un moyen plus pratique pour coller tes étiquettes sur la feuille


    Si elles avaient un format compatible avec des étiquettes autocollantes que l'on pourrait encrer de la couleur voulue chaque enfant pourrait ainsi les coller facilement


    Bonne soirée


     

    241
    Nani
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:59

    Bonjour,


    ton travail est riche et très intéressant. Je suis admirative de toutes tes idées et tout particulièrement de ce cahier de réussite.


     


    Je compte le mettre en place l'année prochaine mais j'ai envie de le réaménager à ma façon. Toutefois, j'ai besoin d'avis.


    Il diffère du tien du fait qu'il n'y aura que des feuilles vierges, sans cases blanches illustrées. Il sera divisé par domaines avec des intercalaires de couleur. Les enfants colleront donc leurs cartes de réussite de couleur à la partie de la même couleur. 


    L'inconvénient : il ne sera pas possible de savoir ce que l'enfant ne réussit pas.


    L'avantage : on ne voit pas ce qu'il ne réussit pas.


    J'hésite encore beaucoup sur la forme qu'il doit avoir et suis en pleine réflexion. J'aimerai avoir un avis. ^_^*

    242
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:02

    Je trouve important de ne pas non plus leurrer les parents. Si le cahier de réussite est le seul outil de suivi et qu'il n'y a pas d'autre forme de bulletin, je trouve nécessaire d'avoir les items vierges "avant collage".

    243
    Fred74
    Mardi 7 Juillet 2015 à 15:30
    Bonjour! Merci pour ce beau cahier de réussite et son originalité!
    Penses-tu avoir le temps et l'envie de le modifier d'après les nouveaux programmes 2015 ? Bonnes vacances !
    244
    pasedith
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:41

    Bonjour, 

    Merci pour ce travail et pour le partage. Je me pose une question ce livret doit il être refait chaque année ?

    Parce que si en petite section un enfant sait réciter une comptine par exemple, la carte sera collée mais ce n'est pas pour autant qu'il atteindra cette compétence en MS ? 

    Bonnes vacances

     

    245
    Mardi 7 Juillet 2015 à 18:53

    Ah bon ?

    246
    Didier
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:09

    Ce que Pasedit veut dire je pense, c'est que tout dépend du niveau attendu.  Si on pousse à l'extrème, un enfant qui saura juste dire une comptine de doigt en CM2, c'est peut-être un peu inquiétant. Est-ce qu'à l'image du dénombrement on imagine une progression dans les comptines. Ceci dit un enfant qui réussit à dire distinctement et dans leur totalité un certain nombre de comptines faciles en PS, normalement arrivera à dire distinctement et dans leur tototalité des comptines plus compliquées en MS.

    247
    pasedith
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:43

    J'ai l'impression de ne pas avoir été claire.Les comptines à savoir réciter se compliquant au fur et à mesure du cycle je pense que certains enfants peuvent être capables d'en restituer à 3 ans mais pas plus aussi bien plus tard. Non ?

     

    248
    pasedith
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:51

    Oh la la je ne devrais pas écrire au saut du lit. Pour la dernière phrase il faut lire "...mais pas aussi bien plus tard". Bien sur cela ne s'applique pas à toutes les compétences, une fois que l'on sait attacher son manteau on le sait pour toute sa vie  !!

     

    249
    Didier
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:00
    C'est il me semble ce que j'avais compris et essayé de rendre compte à charivari. Ce que j'ai rajouté, c'est qu' il est rare qu'un enfant qui restitue des comptines de façon distincte et dans leur totalité à 3 ans n'y arrive plus à 4 ou 5 ans parce qu'un enfant qui a une bonne prononciation et une bonne mémoire pour un enfant de 3 ans, l'aura aussi pour un enfant de 4 ou 5 ans
    250
    Manilou
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:13

    Bravo c'est exactement ainsi que je fonctionne : évaluer en continue. Merci !!

    251
    Guilloteau Aurelie
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:20

    Bonjour,

    Juste pour vous remercier d'être venue sur Parthenay pour votre participation au flip. Ca fait plaisir de pouvoir enfin mettre une tête sur ce petit pingouin! Mais il nous reste toujours une question : "COMMENT FAITES VOUS pour mettre autant en ligne et surtout créer autant!!?? Vous avez combien d'heures dans vos journées??"

     

    Merci pour tout, et surtout : BONNES VACANCES!!

    Peut être à l'an prochain de nouveau sur le flip!

     

    PS : pour ma part je serai à la rentrée en GS/CP/CE1 si vous avez une idée d'emploi du temps ou autre  qui se traine dans un coin de l'ordi....

    252
    Isa
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:42

    Bonjour, je suis admirative de tout ce travail... Nous avons travaillé autour de la construction d'un classeur des savoirs avec mes petiits/moyens mais le fonctionnement de votre livret me semble encore plus pertinent. J'aimerais pouvoir le consulter en détails mais impossible d'ouvrir les fichiers pdf, ils seraient, selon mon ordinateur,  "endommagés" :/
    Pourriez-vous m'aider ?


    Merci par avance.

    253
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:49

    Ils ne sont pas endommagés mais lourds. Il faut réessayer en fin de journée ou avec une connexion plus puissante 

    254
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:54

    Super travail


    je suis en train de refaire le mien en essayant de prendre en compte les nouvelles instructions officielles.


    Et pour faire plaisir aux adeptes du jargon (je n'en suis pas) je rajouterai quelques lignes.


    Je vais utiliser tes illustrations. Si ça t'intéresse, je t'enverrai le résultat final.


    merci pour le partage

    255
    jess
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 11:13

    charivari!


    ton travail m'inspire toujours autant... je travaille dans le spécialisé et tes documents sont une mine d'or.


    à la rentrée j'aimerais proposer des cahiers de réussite. certains sur le net, dont le tien, sont superbes.


    néanmoins, je vais devoir individualiser un maximum et il va me falloir une trame vierge.


    as tu une trame modifiable de ce que tu as proposé en maternelle?


    merci encore pour ton partage!


     

    256
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 12:26
    @Martine : ce ne dońt pas "mes" illustrations. Elles ne sont pas libres de droit. Pas de souci, j'imagine , pour une utilisation privée.
    257
    jess
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 13:03

    charivari...

    désolée, d'avoir posé une question à laquelle tu as déjà répondu. je viens de trouver comment m'y prendre ainsi que tes réponses.

    si je réussis à faire de nouveaux cahiers de réussite, je te les enverrai.

    258
    Clochette
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:24

    Bonjour Charivari ! Merci infiniment pour ce travail, c'est exactement ce que je cherchais ! Je voudrais changer le livret que nous avons dans notre école et je viens tout juste d'envoyer un mail à mes conseillers péda pour avoir des conseils... Mais je viens de trouver ton cahier de progrès ! J'ai juste une question... Pourquoi tant de couleur ?? Je ne vois pas en quoi cela aide à voir les progrès... Il y a selon moi trop de couleurs. Comment 6 ou 7 couleurs te permettent d'évaluer "je sais compter jusqu'à 3" ? 

    Je vais sans doute le refaire à ma sauce et rajouter les puzzles et jeux de construction, la motricité et l'espace. Mais peux-tu m'aider à comprendre quand même ton système de couleurs ? 


    Merci d'avance et encore merci pour ce M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X travail !! 

    259
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:38

    une même carte n'a qu'une seule couleur.

    260
    Clochette
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:43

    Ah !! donc on est d'accord, c'est acquis et donc on donne une carte ou ce n'est pas encore acquis ou c'est en cours d'acquisition et on ne donne pas de carte ? Mais et si c'est encore d'acquisition, les enfants ne le savent pas alors ? Ou alors on leur dit...

    261
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 22:08

    Mon IEN te dirait que c'est forcement en cours d'acquisition si on est en train de l'enseigner

    262
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 22:09

    (Pardon, suis sur iPhone alirs c'est un peu expéditif)

     

    donc oui, on donne la carte quznd  c'est acquis.

    263
    Clochette
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 22:24

    D'accord, je prend note et je te remercie encore pour ton super travail ! Je vais largement m'en inspirer :) 
    Bon continuation ! Et bonne soirée !

    264
    Clochette
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:24

    Re Charivari! Une dernière question ! Pourquoi "je colorie ou décore quelques lettres" et "je colorie ou décore les lettres de mon prénom" ? (Désolée si la question a déjà été posée, j'ai été découragée quand j'ai vu la quantité de commentaires...)

    Merci !

    265
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:47

    L'idée c'est que les compétences sont censées être un peu progressives. Les deux premières cartes de chaque domaine correspondent à la PS. En PS, le travail sur les lettres est limité, alors pour trouver deux idées... valà. La première carte parle des lettres en général alors qu'assez vite on se concentre sur les lettres du prénom de l'élève, d'où la deuxième carte. 

    266
    Clochette
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:48

    D'accord ! merci de ta réponse !

    267
    Calixte
    Mardi 4 Août 2015 à 18:09

    Bonjour ! Franchement, merci d'avoir trouvé une alternative simple aux  traditionnels livrets d'évaluations (Il m'est parfois arrivé de lire plusieurs fois une compétence pour être sûre de l'avoir bien saisie  arf...) !!! J'aimerais bien l'utiliser à la rentrée mais ...

    - Si l'on colle les images uniquement quand une compétence est acquise, que peut-on faire pour qu'on voie la différence entre "En cours d'acquisition" et "Non acquis" ?

    Par exemple, pour la compétence "Ecrire son prénom en capitales", entre un élève qui n'arrive pas à former une seule lettre et un autre qui écrit son prénom en oubliant une lettre ou bien en écrivant une lettre à l'envers, il y a une différence. Pour l'un comme pour l'autre, ce n'est pas acquis, mais on ne peut pas dire qu'il en soit arrivé au même stade dans leur progression?

    - Penses-tu qu'il soit nécessaire de compléter le cahier de progrès par un livret "en bonne et due forme" à la fin de l'année même si ça fait un peu double-emploi ? Comme tu le soulignes, le cahier de progrès ne contient pas toutes les compétences, sinon ça deviendrait difficile à gérer, mais certains parents (ou certains I.E.N. ...) pourraient souligner l'absence de certaines compétences ?

    En tout cas, quoi qu'il en soit, c'est un super outil que ce cahier de progrès  ! Merci encore !

    268
    Mardi 4 Août 2015 à 19:15

    Si l'on colle les images uniquement quand une compétence est acquise, que peut-on faire pour qu'on voie la différence entre "En cours d'acquisition" et "Non acquis" ?

    On ne la voit pas. C'est exprès. Comme dit mon IEN, à partir du moment où une compétence a été enseignée à la classe, elle est forcément "ECA". Tu pourras toujours faire des degrés d'acquisition, des degrés de ECA comme ceux que tu cites (dans ton exemple, aucun élève n'est NA), dire qu'untel est plus près que unetelle de l'objectif, faire des ECA- et des ECA +

    Même pour mes CM, j'ai suivi les conseils de mon IEN cette année. Je n'ai plus d'ECA. C'est réussi ou ça ne l'est pas, c'est tout.

    Là, il y a déjà pas mal de compétences, donc de toutes façons, ils auront souvent des acquisitions. Ne t'inquiète pas si certaines cases restent blanches, cela ne va traumatiser personne. Tant que la carte n'est pas là, c'est que l'objectif n'est pas atteint, c'est tout. On continue à travailler, et c'est normal. Certains écrivent plus de lettres que d'autres, c'est la vie normale d'un groupe classe. Et quand ils savent écrire leur prénom, ils ont la carte.

    C'est l'intérêt de ce cahier, on ne met en valeur que les réussites, pas les pas-encore, ni les pas-tout-à-fait. Seulement les réussites. Cela rend l'outil beaucoup plus lisible aussi, par les enfants et même par les parents.

    Pour ta Q2, j'avais répondu dans l'article. Pour moi ça n'est pas nécessaire (et aucun texte impose un autre bulletin que ce cahier de réussite en cours de scolarité maternelle) mais c'est une décision à prendre en équipe.

    269
    Calixte
    Mardi 4 Août 2015 à 19:52

    Merci mille fois pour la réponse, j'en prends bonne note !happy

    270
    Mely88
    Jeudi 6 Août 2015 à 19:05

    Charivari, ton IEN a une vision très juste je trouve. C'est forcément ECA si on l'a étudié.

    Je partage tout à fait ton point de vue : une cahier de réussite est un cahier de réussite si justement on met en valeur uniquement les réussites donc on donne la carte que si l'élève sait faire seul, pas s'il y est presque ou autre. Disparus les NA et ECA AR, ça évite de pointer ce que l'élève ne sait pas faire.

    J'adore ce principe !

    Je m'interroge sur une chose : dans ma classe de PS/MS, j'ai un élève en retard de développement, qui risque de relever du handicap et je m'interroge pour ses réussites à lui. Je compte utiliser des cartes compétences dans le principe de ton cahier. Son niveau est vraiment très faible, cette année, je mettais en niveau 1 de mes brevets : "participe à l'atelier" ou "joue au jeu avec les autres" pour qu'il valide quelque chose.

    Plus les compétences sont assez générales, plus c'est difficile pour lui de les atteindre. Alors je me demande s'il faut détailler pour lui des tout petits progrès afin qu'il valide quelque chose. Je veux que lui aussi se voit progresser même si ses progrès ne vont pas jusqu'à valider la carte...

    Si vous avez des idées à ce sujet je suis ouverte car cette année je peinais à différencier pour lui tant ses capacités sont faibles... il ne pouvait pas atteindre le niveau des PS, alors en MS l'année prochaine, je me demande comment l'aider au mieux, dans le cadre d'un PPRE biensûr.

    271
    Doriana
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:53

    Je parcours avec beaucoup d’intérêt  votre site depuis maintenant quelques années et je tenais à vous féliciter et vous remercier pour votre travail et votre partage. 


    Cordialement.

    272
    Cathy
    Lundi 24 Août 2015 à 15:09

    Bonjour,


    nous aimerions, ma collègue et moi-même, créer ce type d'outils. . Nous avons lu tes explications (cf. "J'ai créé un masque de carte, sur une diapo. Ensuite, je crée une diapo par carte.")mais nous ne sommes pas utilisatrices de powerpoint et n'avons donc pas réussi à initier notre document. Serait-il possible d'avoir une explication plus détaillée?


    Merci pour ce beau travail qui nous a permis de franchir le pas...


    Cordialement,


    Des collègues de maternelle

    273
    Lundi 24 Août 2015 à 16:21

    Difficile de faire une formation à distance, et je ne sais même pas quelle version de powerpoint vous avez...

    1. Orienter les diapos au format portrait (Création / taille des diapositives / portrait)

    2. Créer une diapo par compétence (une fois que vous en avez créé une, vous pouvez, en cliquant dessus à gauche, la dupliquer pour garder sa mise en page et ne changer que les libellés pour els compétences suivantes.

    3. Imprimer en 16 pages par feuille comme expliqué au paragraphe 3.1 ici (clic) 

    274
    coco
    Lundi 24 Août 2015 à 20:32

    merci pour ce travail 


    j'ai trouve cela intéressant pour réaliser un cahier de réussite


    en 2eme partie j'ai réalisé des fiches regroupant des activités validées par l'enseignant


    cela regroupe le travail en autonomie .. gestion du temps...;


    merci pour tout

    275
    Anne
    Lundi 24 Août 2015 à 21:28

    Bonjour et merci pour ce super travail !


    A J-7 de la rentrée, est-il possible d'avoir une version modifiable de ton cahier de réussite ? Histoire de gagner un peu de temps... précieux...


     


    Merci !!

    276
    Cathy
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:59
    Merci pour ces précisions! Je crois que nous allons pouvoir nous en sortir!!!
    Bonne rentrée à vous!!
    277
    Sophie debard
    Lundi 31 Août 2015 à 16:25
    Merci pour tout ce travail super intéressant que tu proposes depuis si longtemps. Cependant il me semble que ce cahier est plus un cahier d évaluation qui fait participer l'élève qu' un cahier lui révélant et lui permettant de mesurer



    combien il a progressé ( par ex : je n'arrivais pas, je ne savais pas faire des boucles ou ce puzzle et maintenant je réussis).
    Et puis ce qui me gène un peu, c'estsue la compétence est
    278
    Ocean44
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:32

    Bonjour, les mentalités changent; le temps est venu grâce aux nouveaux programmes, de faire un cahier de réussite pour les enfants de toute l'école. Merci pour tout ce travail offert.

    279
    floflo
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 04:58
    Merciiiiiiiiiiii pour ce magnifique travail!!!!nouveaux programmes = carnets de suivis....nous avons retenu vos dessins pour constituer notre carnet de suivi : oserions-nous vous demander de les réactualiser avec les nouveaux objectifs des nouveaux programmes? ???ce serait pour nous un rêve :-)
    Et puis pensez à mes élèves,si je dois prendre mon crayon et dessiner ...aie aie aie la cata :-)
    Merci pour votre travail, vos dessins.
    C est un pur régal.
    A bientôt
    Flo
    280
    Delphine
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:28
    Bonjour, un grand bravo et un grand merci, dans mes recherches c'est souvent sur que je tombe sur votre site. Pour le cahier de réussites, je voulais le mettre en place, j'arrive sur une classe TPS PS MS et vos billets m'ont l'air parfait mais je n'arrive pas à les télécharger, je ne sais pas si le problème vient de mon ordi ou du site ( je ne suis pas très forte en technologie). Merci Delphine
    281
    lydie
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 20:30

    J'utilise ce livret des progrès depuis quelques années maintenant, c'est vraiment un super outil. Merci pour votre travail. Disposerons-nous bientôt d'une version actualisée en fonction des programmes 2015 ?

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 21:35

        Bonjour ! Beh non, je suis en CM1-CM2 maintenant alors... arf

    282
    sophie
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:41

    Bonjour et merci pour ce superbe travail !

    J'ai essayé de lire tous les articles pour trouver des réponses à mes questions mais, désolée si je vous fais répéter, je n'ai pas tout trouvé...

    Le domaine "devenir élève" me semble important. Avec les nouveaux programmes, intégreriez-vous ses items et dans quel domaine ?

    Si ce cahier de progrès sert pour les 3 ou 4 niveaux de maternelle, comment faire si un domaine validé ne l'ai plus plus tard. Je pense toujours au domaine "devenir élève" (par exemple, Je sais rester tranquillement assis pour travailler). Peut-on imaginer un système de gommette d'une autre couleur que celles proposées ou de smiley qui ne sourit pas pour "annuler" l'acquisition et ensuite recoller par-dessus l'étiquette acquise ? Un peu lourd, non ?  Peut-on ajouter une feuille avec des commentaires mais cela revient aux anciens systèmes de cahiers d'évaluation...

    Merci pour vos éclaircissements.

     

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 20:56

        Une réussite est une réussite. Elle ne peut pas être annulée... 

    283
    manuegillet
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:46

    bonjour, comptez vous le modifier en fonction des mvx programmes ?

     

    284
    gillet
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:47

    pardon le réponse est au dessus

     

    285
    Tess
    Mardi 3 Novembre 2015 à 08:59
    Bonjour, tout d'abord félicitations pour cet outils et les explications qui vont avec. Je suis en poste à l'étranger et tous les documents de notre école sont transmis en français et en russe aux familles. Serait-il possible d'avoir la version modifiable du fichier, afin de proposer aux familles russophones une version strictement identique à celle des familles francophones, mais avec les intitulés en russe ? Nous pouvons assurer la traduction à l'école et te renvoyer la version traduite, pour la rendre disponible ici (même si l'utilité du fichier en russe risque d'être assez réduite). Merci.
    286
    marelle
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:53
    Bonjour et merci pour tout ce travail. A l'heure de la mise en oeuvre des nouveaux programmes, serait-il possible d'avoir une version modifiable de ce cahier de progrès afin de l'adapter? Bien sûr, je partagerai les réalisations produites! Encore merci
    287
    nounours
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 20:54

    waouh ! beau travail, merci de partager ! 

     

      • Marinoute
        Dimanche 29 Novembre 2015 à 15:59

        Merci pour ce partage. Avec ma collègue, nous étions justement en train de nous inspirer de ce cahier pour faire le nôtre, à partir des nouveaux programmes. La version modifiable va nous permettre de travailler plus efficacement ! Merci encore !!!

    288
    laurenge
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 16:59

    merci pour ce partage. Mon commentaire n'est pas là pour critiquer mais en lisant cet article, je me pose quelques questions:*

    J'ai mis en place dans ma classe de petite section un cahier de réussites depuis environ 7 ans maintenant. C'était suite à une animation pédagogique très interessante de Catrine lefebvre Puech auteure du livre " construire des projets pour la réussite à l'école maternelle".

    dans son descriptf du cahier de réussite il n'était pas question d'évaluation, mais juste d'un outil au service de l'estime de soi pour l'enfant. Du coup il est surtout utile pour les enfants en difficultés, bien que super pour tous. Un enfant peut très bien avoir une réussite que les autres n'auront pas. Ex: un enfant qui arrive à l'école en pleurant tous les matins aura sa réussite " je ne pleure plus pour aller à l'école" alors que les autres qui ne pleuraient pas ne seront pas concernés. Elle insistait sur le fait que pour être efficace il fallait absoluement "trouver" des réussites pour les plus en difficultés, même si ce n'est pas un attendu des programmes. le but étant de motiver l;enfant et de le rendre fier de lui. J'ai constaté bien souvent que cela permettait de débloquer beaucoup de choses. Je ne sais pas si je me fais comprendre mais pour moi j'ai l'impression que tous les "cahiers de réussites" que je croise sur la toile sont plus des livrets d'évaluation. Tjs selon cette dame rien de négatif ne doit apparaitre sur ce cahier, mais une iréussite non remplie sur un cahier, montre au parent que l'enfant ne sait pas encore faire...C'est justement ce qu'elle voulait éviter.

    Qu'en pensez vous?

    289
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:58

    D'un côté, je ne veux pas éviter de montrer au parents ce que l'élève ne sait pas encore faire. Je trouve qu'il faut trouver un juste milieu entre "mettre en valeur tous les progrès" et "ne pas leurrer les parents". J'ai été confrontée plusieurs fois à des enfants pour qui une orientation CLIS était à envisager mais auprès de qui on avait toujours été tellement positifs que les parents tombaient des nues. 

    Même sans aller jusque là, quand mes enfanst étaient en maternelle, je n'étais pas encore maitresse. J'ai mal vécu certaines évaluations (négatives) sur l'autonomie de mon ainé : je ne savais pas du tout qu'à son âge on pouvait lui demander de faire telle ou telle chose tout seul. C'était mon premier enfant. je me suis dit que si on m'avait dit AVANT que telle chose (découper, lacer ses chaussures...) était généralement accessible à son âge, j'aurais moins hésité à le laisser faire seul, à l'encourager à faire seul... bref, quand on est parent, c'est utile aussi de savoir que telle compétence est accessible pour nos  enfants et qu'on peut, sans leur bourrer le crâne, au moins les laisser essayer, découvrir etc...

    En revanche :

    1. pour des TPS, il me semble que l'outil que tu décris est parfait. j'aime beaucoup.

    2. Même pour des plus grands, j'aime beaucoup l'idée de laisser des cases vierges, personnalisables, qui pourront servir à des réussites individualisées...

    290
    laurenge
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 18:08

    oui c'est vrai aussi ! du coup je pense qu'un mix des deux est peut être la bonne solution.

    En tous cas merci pour cette réflexion et pardon : je viens de relire mon message précedent et j'y ai laissé plein de fautes, la honte :)

    J'ai justement samedi une réunion dans mon école pour en parler ( des cahiers de réussites, pas de mes fautes!!) car je viens d'arriver dans une nouvelles école où personne n'en fait jusque là. Je pense que ce sera intéressant. en tous cas j'espère!

     

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:29

        Moi aussi, j'ai laissé des fautes... dès la première ligne du com ! cry

    291
    SanKissLaJoue
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:24
    J'aI utilisé ton cahier de réussite ces 2 dernières années.
    J'ai hésité cette année avec les nouveaux programmes...
    Et puis voilà que tu nous confies la version modifiable ! Il faut que je trouve le temps de m'y mettre ! Merci à toi !!
    292
    emilie
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 22:05

    Merci et bravo pour tout ce travail, à nous de jouer maintenant.

    293
    Tess
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 03:02
    Oh, je n'avais pas vu la version modifiable ! Mille merci !
    294
    mh
    Lundi 7 Décembre 2015 à 21:27

    bonjour

    Merci beaucoup pour votre travail et surtout votre partage, nous allons utiliser votre cahier de progrès  ou réussite en bricolant deux trois petites choses. mais c'est top ..Je vois au fil des commentaires que vous l'utilisez depuis 5 ans bravo vous êtes une avant gardiste...

     

      • Lundi 7 Décembre 2015 à 22:29

        Ah non, je l'ai créé il y a 5 ans. Mais je ne suis plus en mater, depuis plusieurs années maintenant. Chez nous, ce n'était pas si avant-gardiste que ça, en tous les cas.

    295
    GF
    Mardi 8 Décembre 2015 à 22:06

    Bonjour,

    Bravo pour le boulot. C'est très inspirant!

    Mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas le lien powerpoint pour télécharger la version modifiable du cahier de réussite.

    Pouvez-vous m'éclairer?

    Merci!

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 22:24

        5 lignes en dessous du gros bouton rouge qui sert à télécharger le pdf

    296
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 01:46
    Crayons de Soleil

    Vraiment génial cet outil !! Merci Chari !!

    297
    Lundi 14 Décembre 2015 à 22:13

    Merci =) je suis PES en maternelle et je sens que ce cahier de réussite va m'aider :)

    298
    SM
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 17:24

    Merci pour la version modifiable. Sache que je vais utiliser tes vignettes dans ma classe. Dans ma circo, nous travaillons sur un cahier de réussites. Pour éviter que les parents ne s'affolent en voyant toutes les compétences à acquérir, nous proposons un cahier vierge avec seulement le nom du domaine et nous collons au fur et à mesure les vignettes réussies. Donc merci.

     

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 18:10

        OK. Voir mon avis sur le sujet des "parents qui s'affolent", en com 289

    299
    Brimbelles
    Dimanche 3 Janvier à 23:26

    Merci beaucoup de nous proposer la version modifiable, cela va énormément nous simplifier la tâche. :-)

    300
    Mel
    Samedi 9 Janvier à 11:03

    Un énorme MERCI pour cette version modifiable qui va nous servir en conseil de cycle pour mettre en place un cahier de progrès ! Bonne continuation

    301
    LYD
    Lundi 11 Janvier à 18:33

    B R A V O !!!!!!!!!

     

    302
    hange
    Jeudi 14 Janvier à 21:10

    Merci de partager ce remarquable travail, d'autant plus remarquable quand on sait que tu n'as pas de maternelle! J'espère que mes collègues seront aussi conquis que moi, car je pense vraiment avoir trouvé ce que je cherchais: quelques que chose de simple et d'attractif (c'est autant l'enseignante que la maman qui parle). Merci.

      • Jeudi 14 Janvier à 21:54

        Merci ! J'ai quand même un peu eu des maternelles il y a quelques années, quand j'avais conçu cet outil ;)

    303
    marie
    Vendredi 15 Janvier à 00:40
    Merci d avoir mis la version modifiable. Je ne suis pas instit mais maman et prof de langue. j aimerais utiliser ton cahier superbe pour mes enfants (pas tout biensur) et aussi pour mes cours de Neerlandais (à traduire alors)... eet ce que ça vous poserait un soucis?
    Merci en tous cas pour ce superbe travail.
    304
    Vendredi 15 Janvier à 06:48
    Non non c'est là pour ça ;)
    305
    domtim
    Vendredi 15 Janvier à 06:50

    Merci de partager ton travail. Nous sommes en train au niveau de l'équipe de revoir nos outils de communication des acquisitions des élèves et celui ci est très apprécié

    306
    LN
    Lundi 18 Janvier à 21:33

    Merci, nous sommes en train d'élaborer le nôtre en modifiant le tien ! Cet outil est précieux, merci pour ce beau boulot.

    307
    fanette
    Mercredi 3 Février à 12:26

    je débute dans l'enseignement avec cette année des tps, ps, et ms. Je suis sûre que ce cahier va m'être très utile. Merci beaucoup pour ce partage. 

    308
    instit
    Vendredi 5 Février à 15:04

    Si tu ne souhaite pas que l'on s'inspire de ton travail, ne le mets pas en ligne !

      • FL
        Vendredi 5 Février à 17:56

        C'est juste une affaire de courtoisie et une forme de remerciement, voire de reconnaissance.

        FL

      • Vendredi 5 Février à 19:10

        (Merci FL !)

        Au contraire, je suis tout à fait d'accord pour que l'on s'inspire de mon travail, sinon je ne le partagerais pas ici. Ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on le transmette à d'autres sans dire qu'il provient de mon blog. 

      • SanKissLaJoue
        Vendredi 5 Février à 19:30
        Exactement FL et Charivari !
    309
    fairydust
    Samedi 6 Février à 09:32

    bonjour,

    Dans notre circo, on s'y met tous cette année... avec un autre modèle, mais le principe est le même.

    Je me demande dans quoi tu ranges les étiquettes pour qu'elles soient vite accessibles et facilement identifiables. J'ai pensé à des boites de couleurs différentes, à des pochettes transparentes... mais rien ne me satisfait pleinement. Peux-tu m'éclairer?

    En tout cas, super boulot et merci pour le partage et le temps consacré!!!smile

      • Samedi 6 Février à 18:40

        Je les rangeais dans des boites à chaussures à différents endroits de la classe : soit près de mon bureau, soit au coin regroupement. Et je faisais des petits paquets par compétences reliés par une petite pince "clip" (c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique)

    310
    Isa
    Mercredi 10 Février à 23:57

    MERCI ! Pour cet énorme et beau travail que vous partagez et qui nous aide à progresser.

    311
    ILG29
    Lundi 22 Février à 18:57

    un grand merci pour ce partage! J'ai pu modifier pour adapter à ma classe, sélectionner pour qu'il corresponde à la grande section juste pour cette année (année transitoire). Un vrai bonheur.smile

    312
    philoise
    Mercredi 2 Mars à 11:42

    Bonjour

    Je suis sûrement un vieux grincheux, un rétrograde ou autres qualificatifs de votre choix; mais même si le travail est superbe, le début du commentaire m'a "fait mal aux yeux".

     

    le copier-coller du texte

    "se voie(t) grandir, se voie(t) progresser"( la cinquième ligne )   

     

    Voir  n'est pas du 1 er groupe mais du 3 ème

    Je sais que cela doit être une erreur liée à la fatigue mais ...

     

    Philippe

     

     

      • Mercredi 2 Mars à 11:52

        Allons allons, révisez le subjonctif du verbe voir, avant d'écrire ce type de commentaire. Je ne suis pas à l'abri d'une coquille mais là, c'est à vous de retourner à l'école.

      • philoise
        Mercredi 2 Mars à 13:53

        Je n'avais pas perçu le subjonctif dans

        la phrase ( le souhait)

         

        JE SUIS FAUTIF , veuillez accepter mes excuses

         

        PHILIPPE

      • Mercredi 2 Mars à 14:17

        On est simplement dans l'expression du but dans une subordonnée conjonctive qui appelle nécessairement le subjonctif :

        ".... pour qu'il sache....", "...pour qu'il voie..."

        "... le but, c'est qu'il sache...", "...le but, c'est qu'il voie..."

      • Mercredi 2 Mars à 14:24

        Philippe, j'accepte bien volontiers vos excuses mais faites attention dans votre manière de signaler les coquilles

        Je sais que j'en laisse, malgré tout, et quand je me relis quelques heures/jours/semaines plus tard, j'en suis horrifiée. Il est difficile d'écrire beaucoup sur un écran sans se laisser piéger (notamment lorsqu'on retravaille une phrase).

        Si vous voyez une horreur, signalez-le gentiment. C'est d'autant plus important quand vous vous adressez à un enseignant parce que le sujet de l'orthographe est sensible.

      • Prof2lettres
        Mercredi 2 Mars à 14:26

        Ah, sacrée Chari, même sur tes articles de maternelle, tu te retrouves obligée de justifier ton orthographe (quasi irréprochable, pourtant) et de donner des leçons. Bon courage, je ne sais pas comment tu fais pour rester si zen.

    313
    Philippe
    Mercredi 2 Mars à 16:08

    je renouvelle mes excuses

    Elle reste zen et elle explique je l'en remercie c'est ce que l'on appelle une pédagogue

     

    Donc merci à vous

    Et à toutes et tous j'avoue ma faute tant sur la forme que sur le fond

    Je ne peux rien justifier ,j'ai tort

     

    Philippe

    314
    Anne
    Mercredi 16 Mars à 16:19
    MERCI!
    Outil génial et beau!
    Une question: comment gérer au quotidien?
    J'adore tes ´pouf je donne l'a vignette avec le nom derrière à celui qui la mérite' sur le fil...mais comment retrouver cette fameuse vignette personnalisée rapidement ?!
    Il faut en plus tt connaître sur le bout des doigts pr tt de suite s'y retrouver non?
    Cette question me turlupine car j'avoue être un peu bordélique.... A la recherche d'organisation simple et facile! Peut dînette solicitee de tous les côtés par les enfants pr valider des acquis?
    Merci de tes pistes de solutions....
      • Mercredi 16 Mars à 17:12

        comment retrouver cette fameuse vignette personnalisée rapidement ?!

        Je range les vignettes à des endroits différents. Je sais que près du tableau, j'ai les paquets que l'on peut évaluer en rituel (la date, la numération), d'autres sont mrès de mon bureau ou près de sporte-manteaux (toutes les cartes d'autonomie d'habillage etc)..


        Il faut en plus tt connaître sur le bout des doigts pr tt de suite s'y retrouver non?

        Bah, c'est écrit sur la carte, la compétence, alors , mon dieu, je prends le bon paquet...


        Cette question me turlupine car j'avoue être un peu bordélique.... A la recherche d'organisation simple et facile! Peut dînette solicitee de tous les côtés par les enfants pr valider des acquis ?

        Pas compris, m'est avis que la correction auto de ton logiciel a fait des siennes... Mais en tous cas, si les enfants te sollicitent pour valider, c'est super : ça veut dire qu'ils ont compris qu'ils progressent, qu'ils savent, qu'ils sont à l'école pour apprendre...

    315
    Anne
    Mercredi 16 Mars à 16:22
    Autre (petite!) question:
    Comment imprimer les prénoms des enfants au verso de toutes les cartes?!
    Merci!
      • Mercredi 16 Mars à 17:13

        Je plie une feuille blanche en 16, j'écris chaque prénom dans une case, et l'imprime cette page au dos de toutes les feuilles de cartes de compétences avant de les découper. Et hop.

    316
    ILG
    Mercredi 16 Mars à 20:25

    moi, j'ai mis les vignettes de chaque enfant dans une pochette nominative. Ainsi, quand on complète le cahier, les étiquettes sont faciles à retrouver d'une part et il n'y a pas de concurrence entre élèves mais avec soi même! je suis heureux car JE peux coller une vignette de plus!!!

      • Mercredi 16 Mars à 21:10

        Je vois. Ce qui m'ennuierait, avec ce système, c'est que tu perds l'outil de gestion de classe qui te permet d'interroger en priorité les élèves qui en ont besoin (qui n'ont pas collé leur étiquette). Quand j'appelais au tableau un élève pour "écrire" la date, je n'appelais que ceux qui maitrisaient encore mal les jours de la semaine. Idem, pour compter les absents, je prenais ma petite pile de cartes et interrogeait un volontaire parmi ceux qui n'avaient pas encore validé la compétence. Cela permet de gagner un temps fou en évaluation. J'ai été ravie de ce système. Je le reproduis avec mes CM en anglais en ce moment !

    317
    Corinne
    Vendredi 1er Avril à 18:53

    Merci de partager ce beau travail! Je vais le proposer à mes collègues

    318
    Lundi 18 Avril à 18:03

    Bravo pour ce travail ! J'essaye moi aussi de mettre en oeuvre un cahier de réussites pour mes élèves de CP en liaison avec ma collègue de CE1. Maintenant, nous nous posons la question de sa mise en oeuvre avec les nouveaux programmes !

    319
    Solberry
    Samedi 23 Avril à 21:10

    bonjour chère Charivari,

    Dire que ce super livret existe depuis 5 ans... !

    Je viens de prendre une classe maternelle, après 15 ans de CP ou CP-CE1. J'ai maintenant 4 niveaux , les 3  de maternelle + CP, et je suis vraiment HEU-REU-SE, EN-CHAN-TEE même, d'avoir trouvé ton livret de compétences, qui a toutes les qualités : simple, compréhensible par tous (enfants, parents et même enseignante : je m'y mets dedans, car je trouve qu'à force de saucissonner les compétences on n'a plus qu'un élève émiétté, qui ne ressemble plus du tout à celui en chair en en os que l'on côtoie !)

    La mise en route me semble vraiment géniale (le système des cartes que l'on attribue au fur et à mesure de la vie en classe) ! Je me jette donc sur son étude détaillée (merci pour la version modifiable qui va permettre de personnaliser, oui, quelle générosité !)

    encore merci et re-merci !

    320
    Solberry
    Samedi 23 Avril à 21:13

    Ah ! J'oubliais ! Ton pingouin qui se dandine de rire est vraiment efficace pour nous mettre le sourire  à la bouche !

    Là aussi, bravo !

      • Samedi 23 Avril à 22:46

        Merci pour tes encouragements, ton enthousiasme... et les compliments sur mon pingouin.

        Si tu fais ton propre livret, n'oublie pas de ne pas chercher à évaluer trop de choses sinon ce sera dur à gérer au quotidien... C'est vraiment le plus gros risque. Je n'arrête pas de voir des collègues qui ont absolument voulu ajouter des items du genre "trace des boucles", "saute à pieds joints", et qui sont débordées par la distribution des cartes.

        Reviens nous raconter l'année prochaine !

    321
    Chloé
    Jeudi 19 Mai à 18:38

    merci beaucoup, nous allons nous en servir dans notre école

    322
    PetitLéon
    Vendredi 20 Mai à 16:08

    MERCI mille fois pour ce travail énorme !! 

    Nous nous arrachons les cheveux dans l'équipe pour trouver la forme satisfaisante pour nos cahiers de réussites. Je suis CONQUISE !  cool (Et avec les jolis dessins de Jack en prime... que demander de plus?).

    Nous allons donc éplucher tout ça lors d'un prochain conseil de maîtres et mettre le tout à notre sauce.

    Merci encore pour ce site qui est une vraie mine d'or ....

    323
    Stéph88
    Samedi 4 Juin à 14:01

    Bonjour, Super!! Tout est vraiment très bien pensé. Je vais adopter l'idée. Est-il possible d'avoir la version modifiable pour mettre à ma sauce? Merci en tout cas de faire partager toutes vos géniales idées. Je débute en maternelle et ça va m'aider

      • Samedi 4 Juin à 23:19

        La version modifiable est en ligne, déjà.

    324
    ELHG
    Samedi 11 Juin à 21:40

    Merci beaucoup pour tout votre travail, et plus particulièrement pour le cahier de progrès. Je vais m'en servir pour essayer de convaincre mes collègues d'utiliser ce type d'outil. Encore BRAVO.

    Emilie

    325
    xtel
    Mardi 5 Juillet à 09:05

    PES à la rentrée, je navigue, je m'inspire. Ce cahier de réussite est WOW. Par contre je n'ai pas compris un point. L'élève valide le niveau 1 donc colle son étiquette jaune sur la compétence, OK, mais pkoi different niveaux, et différentes couleurs ?

    326
    xtel
    Mardi 5 Juillet à 09:35

    J'ai compris !!!

    327
    SABINE
    Dimanche 10 Juillet à 09:16

    coucou,

     

    Je cherchais un album de réussite pour l année prochaine et je suis tombée sur le tien trop bien

     

    merci et bonnes vacances

    328
    marjie
    Dimanche 10 Juillet à 13:46

    bonjour chère collègue,

     

    je suis en vacances, mais comme je le dis souvent, le sommes-nous vraiment?

    je tâtonne, je tatillonne, je trouve, je me perds, mais avec un fonctionnement comme le tien, plus besoin de chercher, je pense avoir trouvé THE cahier des progrès, j'en discuterai donc avec les collègues à la rentrée, car nouvelle équipe (mesure de carte scolaire oblige), donc nouvelle école et selon toute vraisemblance, l'équipe de ma nouvelle école n'a pas encore mis en place ce fameux cahier des réussites.arf

    Je suis effarée de voir que tu es une avant-gardiste, car tu as mis en place un document que le ministère vient à peine de demander de concevoir , depuis 2010....oh ( c'est flatteur le terme "effarée" )

    mmmh, je pense qu'ils se sont inspirés de ton travail alors..!! winktongue

    well, plutôt bien conçu, et hyper amusant avec toutes ces couleurs... j'adoooooooooooore les couleurs #chouchouvoice 

    donc, si ce choix est accepté par l'équipe l'an prochain, nous ferons de ton document, THE document de l'école.

    bonne journée et bon courage pour la suite, je te dirai si ta proposition a été retenue, il est fort possible par contre ma foi que nous rajoutions quelques cases et que nous en ôtions certaines autres ( ex: pas de 4 saisons, ici, donc pas non plus de manteau à enfiler, mais de tablier..... sûrement ) wink2

    ps: tu m'excuseras pour tous ces petits mots en anglais, je n'enseigne pas en Angleterre, mais à Saint-Martin (971) intello et je t'avoue que le travail n'est pas de tout repos ici, mais bon, je m'accroche, je m'accroche....

     

    329
    Ingrid
    Mercredi 20 Juillet à 11:17

    Vraiment un grand merci pour les infos et documents sur le carnet de réussite. Voilà une "banque d'images" qui va me permettre de mettre tout ça "à ma sauce". Vraiment c'est génial de faire partager ce boulot de titan. Et merci aux auteurs de dessins qui nous laissent les utiliser pour nos écoles.

    330
    Sabine
    Samedi 23 Juillet à 09:15

    Bonjour et merci beaucoup pour ce travail et ce partage.

    Nous l'utilisons à l'école depuis 3 ans, et nous sommes en train de l'adapter aux programmes 2015.

    Encore merci et bravo.

    Bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :