• Billets de félicitations

    Billets de félicitations

    Vous êtes nombreux, dans les commentaires des billets de bavardage, à m'avoir demandé des "billets positifs".

    De mon côté, je n'en ai jamais utilisé (encore), mais j'ai butiné sur le forum EdP et suis tombée sur un message de Petitspieds, ici, qui partageait ses billets de félicitations .

    Petitspieds a accepté de me les envoyer, et je vous les propose ici en exclusivité mondiale (voir en bas de l'article).

    Je me suis inspirée des billets de Petitspieds pour  en inventer d'autres. La plupart des dessins proviennent du blog de Jack, et le texte est inspiré des billets de Petitspieds. J'ai juste enlevé les mentions concernant le nombre de billets à collectionner et l'éventuelle récompense attribuée au bout de la collection, pour que chacun d'entre vous puisse les utiliser comme bon lui semblera.

    Le fichier est lourd (4 Mo) et comporte deux pages, l'une pour les félicitations liées au travail et l'autre pour celles liées au comportement.

    Billets de félicitations

    Et pour ceux d'entre vous qui voudraient distribuer ces petits billets de félicitations en fin de semaine, en voici une version sans le mot "aujourd'hui" (remplacé par "cette semaine").

    Billets de félicitations


    Les billets d'origine de Petitspieds, au format Word, sont là : clic pour le comportement et clic pour le travail.

    « Mobilité des enseignants du premier degréThe weather »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    titebouillotte Profil de titebouillotte
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 22:41

    Super!!!! je pense que je vais en garder quelques uns sous le coude! Chouette idée!!! 

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:01

    Comme toujours, une idée très sympa.

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:03

    Les bordures sont supers rigolotes! C'est une police d'écriture?

    4
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:12

    Oui, c'est 

    Sloneczko

    et Toonimals 

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:22

    Merci, vraiment mignon!

    6
    Cath37
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:53

    Sur le site de Jack , on trouve un peu ce système dans le collector! Merci Charivari... Super fan des billets d'encouragement.

    7
    Samedi 26 Novembre 2011 à 10:49
    M@rianne

    Génial !! Merci ! Merci !!

    8
    Samedi 26 Novembre 2011 à 10:50

    Une riche idée qui me servira plutôt l'année prochaine. Le "champion de copie" a beaucoup de succès auprès de mes CM2

     

    9
    Emmanuelle08
    Samedi 26 Novembre 2011 à 13:13

    Merci pour le partage. C'est une chouette idée !

     

     

    10
    warsan
    Samedi 26 Novembre 2011 à 14:45
    Excellente idée et géniale j'en garderai pour toute l'année
    11
    neigedvt18
    Samedi 26 Novembre 2011 à 15:07

    Je télécharges les polices : je les trouve très sympas.

    12
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:54

    Bonjour Charivari, 

    je suis d'habitude enthousiaste concernant tout ce que tu publies ou proposes, mais là je trouve que c'est trop "old school"... Revoilà les (bons vieux?) bons points...  On peut aussi rapprocher ça des techniques de management utilisées aujourd'hui en entreprise (le meilleur employé de la semaine, le VRP  qui a le plus vendu de portes-manteaux, le meilleur serveur du fast-food, etc.). 

    Ou alors, si on doit utiliser ces billets, il me semble important qu'il y ait un bon climat de classe, un esprit de coopération bien ancrée dans la classe... Mais alors ces billets sont inutiles.... Ce n'est que mon avis bien sûr ! Bon week-end

    13
    DD
    Samedi 26 Novembre 2011 à 19:05

    Super idée!!

    Et que pensez vous der ces élèves qui ont toujours un comportement et un travail exemplaire?? On ne va pas pour autant leur donner un billet tous les jours ou toutes les semaines... Et il ne faut pas les laisser de côté! Comment vous organiser vous?

    14
    Samedi 26 Novembre 2011 à 19:22

    Merci pour tes partages.

    15
    Samedi 26 Novembre 2011 à 19:41

    Mateolodon : en fait, je n'ai jamis utilisé ces billets non plus. Je l'ai déjà écrit en commentaire, je suis un peu embêtée, entre les bons élèves ou les toujours-sages qui en mériteraient toujours, ceux qui font un bel effort et qu'on a envie d'encourager, je trouve ça trop subjectif à mon gout. Le côté "old school", je m'en fiche un petit peu. Les anglosaxons félicitent bien plus que nous, en disant plein de bravos, de félicitations, de supers, avec des autocollants, des images des diplômes ... et je trouve qu'ils sont moins coincés que nous avec ça, que c'est bien d'encourager et de féliciter souvent les élèves.

    ...Maintenant, ce billet, dans ma classe, je ne sais pas bien comment l'utiliser. Peut-être qu'en fin de semaine, je le collerais dans le cahier. En imaginant des "défis" personnalisés par élève par exemple ? ... à voir.

    16
    Collègues
    Samedi 26 Novembre 2011 à 19:53

    D'accord avec votre analyse Mateolondon. A notre avis, les ceintures comme les billets d'honneur sont une référence - non intentionnelle mais maladroite- d'une pédagogie inspirée du maccarthysme, désuète en effet.

     

    17
    Samedi 26 Novembre 2011 à 20:25

    "Collègues", qui est ce "nous" que vous utilisez tout le temps ? Vous vous prenez pour Louis XIV ou quoi ?

    18
    divx54
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:35

    Merci Charivari, je suis pour encourager et féliciter les élèves exemplaires, pour lesquels il n'y ar rien à dire, si ce n'est bravo! Je ne vois pas pourquoi on ne devrait jamais les valoriser! On s'énerve tellement après ceux qui ne respectent aucune règle que finalement, on en oublie de mettre un peu en avant ceux à qui on n'a jamais besoin de ne rien dire. MERCI!

    19
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:54
    Ce n'est pas faux...
    20
    LN
    Samedi 26 Novembre 2011 à 22:04
    LN

    Les bons élèves ou ceux qui font des efforts sont trop peu encouragés. Un peu de positif ne fait jamais de mal !

    C'est une très bonne idée, à chacun de trouver sa manière de la mettre en place dans sa classe.

    Je vais y réfléchir en tout cas...

     

    21
    Samedi 26 Novembre 2011 à 23:11

    J'aime cette idée. Et j'aime tes billets !!!

    22
    lilou76
    Samedi 26 Novembre 2011 à 23:17

    Pour ma part j'utilise mes bons vieux bons points et j'estime que ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est nul. tt n'est pas bon a pdre ds les anciennes pedagogies mais qq est le mal à recompenser l'effort??? Pour les élèves tjs sages je leur donne un bon point comme les autres lorsqu'ils ft un effort, un effort qui les rend encore plus exemplaire que d'habitude. Dc c'est un peu moi qui crée la situation qui va leur donner l'occas d'en recupérer un: tutorat sur une activité, ranger la bibliothjeque, nettoyer le materiel d'arts visuels...Du coup j'essaie d'équilibrer, quand jen donne un aux élèves en difficulté je trouve un truc pr recompenser les bons.

    23
    Collègues
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:00

    Pour répondre à vos "propos", nous = les collègues de l'école et du RPI. Peut-être comprendrez-vous que l'on puisse utiliser certaines propositions des blogs mais que l'on puisse aussi en montrer certaines faiblesses ou erreurs comme on nous le demande ! Là aussi, pourrait-on imaginer des billets de satisfaction ou non...

    24
    Collègues
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 12:03

    Aucun atavisme chez "nous" alors que par comparaison, le "je" ...

    25
    Collègues
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 12:41

    Enfin, pour rester dans la même tonalité que la tienne, consuletr aussi l'étymologie du mot charivari. Merci.

    26
    Petits pieds
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:18

    Je suis surprise de voir que certains trouvent ce genre de billets inutiles... J'ai cette année une classe avec des enfants vraiment difficiles, et je ne voyais qu'eux. Le fait d'avoir mis ça en place, ça me permet, déjà à moi, de "remercier" et de valoriser ceux qui font des efforts pour leur travail, et leur comportement mais surtout, ça a permis à ceux qui ont des problèmes de comportement de vouloir faire des efforts pour montrer que eux aussi, ils peuvent ramener chez eux un petit billet de récompense.

    En tant qu'adulte, j'aime quand on me fait des remarques positives, peut-être suis-je faite pour les entreprises privées??? Je ne pense pas! On vit dans une société où on ne fait que critiquer négativement, punir, réprimer, ces billets montrent aux élèves que la valorisation existe autrement qu'à l'oral...

    C'est mon humble avis, ça a marché cette année, mes élèves y sont réceptifs, on verra les années futures...

    27
    coradais Profil de coradais
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:04

    Je pense aussi qu'il faut féléciter les élèves dont le comportement ou le travail le méritent ; il n'y a aucune raison d'être toujours dans le négatif. En particulier, les élèves qui ont toujours des remarques pour leur mauvais comportement ou leurs échecs sont beaucoup plus reboostés par un petit mot d'encourragement ou de félicitations quand ils font quelque chose de bien que par une n-ième remarque sur un point négatif.
    Dans ma classe, j'utilise tes petits billets, mais ceux qui se comportent bien (qui n'ont pas eu de billet, ou autre ..) grimpent sur une échelle qui leur donne des droits supplémentaires dans la classe. Et quand ils sont en haut de l'échelle et qu'ils s'y maintiennent une semaine, ils ont droit à un privilège (là aussi inspiré de ce blog).
    Par ailleurs, j'utilise les champions de copie et aussi des petits tampons de félicitations ou d'encouragement dans le cahier du jour. Tout ceci, sans exagération, il peut se passer des journées sans utilisation de tampons  ou de billets. Comme il a été dit avant moi, pour que la remontrance, comme la récompense, continue à avoir de l'importance, il faut éviter de la banaliser !

    28
    Cath37
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 16:17

    Chers "Collègues"! je suis allé voir l'étymologie du mot charivari! Passionnant... Si ce bruit vous semble si discordant , mettez-vous des bouchons anti-bruit ou ne venez plus! Ou alors apportez ici des idées constructives et des arguments qui peuvent faire avancer le débat sur ... les billets de récompense! Si vous pensez que les idées proposées ici sont désuètes, pourquoi continuer et persister... Vous perdez votre temps sur des sites de pédagogie qui ne vous apportent rien!

     

    Curieuse démarche! Allez plutôt alimenter des sites qui défendent vos idées et votre style de pédagogie qui est aussi respectable qu'une autre... du moment que vous et vos élèves s'y retrouvent! D'ailleurs nous ne demandons que ça , des références de sites de collègues qui proposent d'autres choses... où il y a multitude de conseillers , il y a la sagesse! 

     

    Merci de nous ouvrir d'autres horizons de façons constructives et positives.

    29
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:31
    Collègues, laisse donc les collègues de ton RPI venir s'exprimer individuellement. Je doute qu'ils adopteront tous le même ton que toi. Je ne dis pas qu'ils seront emballés par ce que je mets en ligne, mais ils ne seront peut-etre pas aussi sarcastiques ou méprisants.
    30
    Collègues
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 19:46

    De nouveau l'hallali, une fois n'est pas coutume.Pour nous, ces billets sont désuets et partageons l'avis de ... (déjà dit). Et alors ? Alors rien, c'est tout.

    Quant aux collègues, nous recherchons une certaine harmonie de travail pour une certaine cohésion collective partagée en évitant le "papillonnage" qui peut être préjudiciable aux élèves dans leur quotidien scolaire.

    Tous les sites sont intéressants, le tien aussi bien entendu . C'est comme au marché où les camelots, commerçants et professionnels ne nous reprochent pas - comme toi- de tout goûter sans rien acheter.

    .Ici comme ailleurs, c'est comme à l'Auberge espagnole et parfois le Café du Commerce. Ce soir, il semblerait que ce soit le Café du Commerce.

    Avec ces collègues, comme tu penses ou souhaites les imaginer, tu sais pertinemment qu'on se rencontre chaque jour et en divers endroits , à commencer par la cantine et  l'accueil et la garderie et "l'étude" et les evals et les échanges de service et les ateliers et les interventions péda partagées et un duo ou trio à la mairie et la commande  ou réception coopérative et les séquences d'EPS ou de musique, langue vivante, marionnetes à l'école, ciné, théâtre et et...et....et...

     Ton comportement est incompréhensible. Bonsoir.

    Les avis de Cath ne m'intéressent absolument pas, ce n'est pas à elle que je m'adressais. Donc, aucun commentaire à ce sujet. Merci.

     

    31
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:00

    De mon côté j'ai le sentiment que tu veux me faire croire que tu parles au nom d'un groupe pour essayer de donner plus de poids à tes critiques systématiques. Tes collègues sont des grandes personnes qui ont le droit de "papillonner" où bon leur semble aussi j'ai du mal à croire que tu imposes tes dictats jusqu'à leur demander d'être ici leur porteparole. C'est pourquoi je ne mettrai plus en ligne tes commentaires soi-disant collectifs. En revanche, si tu fais un petit effort pour apporter des critiques constructives, et si tu dis "je", cet espace te reste ouvert.

    Pour les critiques constructives, prends exemple sur Mateolondon : il n'aime pas ces billets, il explique pourquoi, il donne son avis sans sous-entendre que ceux qui ne sont pas du même avis sont des sous-profs ou des abrutis. 

    On n'a pas tous les mêmes pratiques, on essaie des choses, ça marche, ça ne marche pas, on a des idées, des avis, on peut même en changer... (en tous cas ça m'est arrivé souvent !).

    32
    Collègues
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:16

    Ok ! ça s'appelle la censure que tu vas ...censurer évidemment.

    Oui, "mes" collègues ( c'est pas mon harem !) sont des adultes en effet, avec leurs problèmes et confidences d'adultes partagés. Sont pas tous fonctionnaires ... Alors, on fait tous ce qu'on peut.

    Et pour alimenter ton "sentiment" comme tu le dis, au fond, au nom de qui parles-tu ? et quelles finalités et collectifs  partagés ? Ce n'est pas l'heure d'en discuter, les conférences et recyclages sont là pour ça.

    JE ne comprends même pas pourquoi tu prends la peine de me (nous) répondre (nous, parce que je fais suivre aux autres... comme toi ! non ?)

    On te donne un avis. Tu prends, tu ne prends pas c'est simple ! Pas la peine d'allumer un feu déjà éteint ! Tu ne vas tout de même pas passer ton temps avec...

    celles et ceux qui n'ont finalement rien compris. Salut.

    Côté "agressif, critique, dérision, mépris,"botter en touche", stigmatiser, pointer du doigt, censurer, alerte,  etc. TU n'es pas mal non plus pour donner l'exemple !

    C'est la rançon de tous les blogs.

     

     

    33
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:33

    Moi je les aime ces petits billets positifs... et je les adopte! Merci Charivari pour ce travail!

    34
    Cath37
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:48

    D'ailleurs personnellement j'étais contre les billets mais je constate à l'usage que les enfants aiment et que cela valorisent les efforts. C'est ce que je recherche... car toujours pointer le négatif cela me fatigue et met une mauvaise ambiance surtout quand on a une classe TRES difficile comme la mienne , cette année. Moi, c'est essayer des choses qui m'intéressent. Les gens figés sur des idées me troublent toujours, d'ailleurs! Alors , continuez de proposer des idées, moi ça me va bien ... et je vous dis que c'est agréable de voir des collègues qui partagent! BRAVO.

    35
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 20:49

    Collègues a écrit : "au fond, au nom de qui parles-tu ? et quelles finalités et collectifs  partagés ? "

    Allons bon, "Au nom de qui" ? Tu imagines quoi, là  ? Que je représente une secte, une association occulte... ?   Que je fais travailler des gens dans ma cave ? 

    36
    Mumug
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 22:12

    Je suis consternée de la réaction de Collègues. Que vous trouviez l'idée "old school" comme Mateolondon, OK mais je ne vois pas le rapport avec le maccarthysme ! Pouvez-vous expliquer ?

    37
    fannyr
    Lundi 28 Novembre 2011 à 00:44

    C'est quoi RPI? Ravalement, Peinture, Isolation?

    38
    Collègue
    Lundi 28 Novembre 2011 à 12:35

    Puisqu'il faut vous répondre comme vous m'y inviter particulièrement :

    - la référence à l'éducation dans les pays anglo-saxons (dixit Charivari) laisse perplexe : ce type sélectif ( ceintures et billets ici proposés) privilégie l'acquisition de l'autonomie à celle des connaissances mettant en avant les progrès ( avec "décorations et/ou médailles") des élèves indépendamment de leur niveau initial...Or, c'est une banalité de constater que l'idée de sélection rime avec efficacité. C'est un mythe ( cf. Dupriez)

    - Quant au maccarthysme, pour répondre à l'invective (sans argumentation préliminaire) vous pouvez toujours consulter les travaux de Bugnard ( Recherche en éducation et maccarthysme pédagogique).

    - Allons ! aucune inquiétude ! Chatel vient de prendre des dispositions qui va nous réjouir : augmentation du traitement des "débutants" (bien, un billet de satisfaction) mais blocage des traitements pour tous les autres pendant 3 ans...le temps d'une inspection qui arrive en fait tous les 4 puis 5 ans... Suppression du corps inspectoral ( économies obligent) avec transfert de leurs compétences aux "chefs" d'établissements ( bonjour les ambiances)...Avec, au bout du tunnel, le "respect de l'application démocratique" des 35 h pour les enseignants, en conformité avec tous les salariés de France et de Navarre.

    Réflexion personnelle : L'enseignement aura de plus en plus de mal à trouver des candidates ( les candidats ont disparu, on (je) me demande encore pourquoi....)

    Salut et Fraternité comme ils disaient en 93...

    Et du calme !

     

     

    39
    Collègue
    Lundi 28 Novembre 2011 à 14:13

    correction grammaticale :  lire "comme vous m'y invitez".

    Vocabulaire : cf. Réflexion personnelle : Je précise et maintiens "l'enseignement" et non l'Education Nationale... c'est pas tout à fait la même "chose"...

    Comme dit Laspalès : "C'est vous qui voyez !"

     

    40
    Collègue
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:17

    Correction : des dispositions qui vont... ( c'est très mal parti car...aucun écho pour le moment...bizarre, vous avez dit bizarre sauf pour Chatel qui regarde de plus en plus vers ...désolé, le privé style anglo-saxon).

    41
    Pasqualine
    Lundi 28 Novembre 2011 à 18:50

    Dis Chari .... Pas que je veuille abuser ... Mais ne pourrait-on pas avoir une version disons plus cycle 2 ...???

    Je peux m'y coller si tu le souhaites

     

    Bisous au passage ;o)

    42
    Lundi 28 Novembre 2011 à 19:13

    Bonsoir, 

    je ne voudrais pas être assimilé à l'argutie incompréhensible et faussement érudite de "Collègue" ! Des insinuations sybillines qui veulent se faire passer pour des arguments profonds et des réponses définitives à on ne sait trop quoi...

    Pour moi, je ne suis pas pour ces billets tout simplement parce qu'ils sont le pendant positif de la punition ; aucun de nous n'aime en arriver à s'abaisser à donner des punitions. Côté punition, je suis tout à fait d'accord avec Charivari qui dit en présentant ses billets d'escargot, de bavardage, etc. : "Quitte à donner des punitions (pas trop mais parfois on est bien obligé), autant donner ces petits billets..." (je cite de mémoire !)  Et je suis d'accord: la punition est parfois nécessaire, pour marquer le coup, comme on dit.

    Mais pour moi, les élèves studieux, travailleurs, persévérants, attentifs, etc., méritent d'être traités  (justement parce qu'ils sont studieux, persévérants, attentifs, etc...) sur un autre registre que celui de la Punition / Récompense. Leur comportement doit leur donner accès à  des satisfactions plus "humaines". Par exemple, me direz-vous ? !! Et bien là c'est vrai que les exemples ne me viennent pas immédiatement. Ce pourrait être un bon sujet de réflexion collective sur ce blog d'ailleurs... Mais ces satisfactions, ces gratifications moins "pavloviennes", plus "humaines" (il faudrait trouver un adjectif moins pompeux mais là présentemente, il ne m'en vient pas),  peuvent peut-être consister en  des droits qui s'ouvrent à ces élèves : aller seul à la BCD, rester en classe lors des récrés pluvieuses, je ne sais pas trop quoi encore : à vos méninges !

    C'est en gros ce que je voulais dire dans mon premier commentaire : La félicitation digne de ce nom ne devrait pas être le contraire du bâton ; elle devrait se placer sur un autre registre.

    J'ajoute que les idées que je viens de développer ont pu l'être grâce à ce blog et aux autres commentaires. 

    Loin de moi l'idée de dénigrer les utilisateurs des billets de félicitation ; en effet, on cherche chacun des choses pour améliorer nos classes et le pire, Cher "Collègue", c'est de penser avoir la science infuse !  

    De plus, je ne connais pas Charivari mais j'imagine qu'elle n'ouvre pas les commentaires pour créer un espace de combat, de guéguerre d'egos et de procès d'intention stérils.

    En conclusion, merci à toi Charivari  pour ton blog ! 

    mateolondon

    43
    Lundi 28 Novembre 2011 à 19:20

    @ Matéolondon : bien dit. D'ailleurs, je me disais que j'avais assez entendu "Collègue" (surtout qu'il s'est longuement épanché sur la discu orthographe, auparavant). J'estime avoir été bien patiente jusqu'ici. Il ne sera pas d'accord et hurlera à la censure, mais ... je m'en fiche. Vi vi je ne suis rien qu'une dictateuse. Au-revoir Collègue, donc.

    Pour les droits à ouvrir, je trouve que c'est idéal, mais parfois dur à mettre en place si le directeur est un peu, heu, rigide, sur la réglementation (ce que je n'arrive pas à lui reprocher vu toutes les responsabilités qu'il porte sur ses épaules et les galères qu'il encourt en cas de pépin).

    @Pasqualine : si, bien volontiers. Tu veux un texte plus court, c'est ça ? Ou bien un dessin coloriable ? Ou... heu, à quoi penses-tu, en fait, pour le cycle-deux-iser ? (Bises tout pareil, et bonus au frisé) 

    44
    Pasqualine
    Lundi 28 Novembre 2011 à 19:55

    Alors la madame du cycle-deux-iser elle verrait bien les choses ainsi

    "Je te félicite pour tous tes efforts"

    "Bravo pour tes efforts"

    Phrases courtes hyper positives ... Avec voui, j'avoue un truc à colorire ;o)

    (J'avoue je ne fonctionne pas avec des billets, ni les bons points ... Mais quand je suis très fière d'un de mes élèves que cela soit sur le "travail" ou le comportement, très souvent dans le cahier de liaison je fais un zouli dessin avec un félicitation et le pourquoi de la félicitation)

    45
    Lundi 28 Novembre 2011 à 21:01

    Dac, je regarde mercredi... ou le week-end prochain. Si j'oublie, relance-moi, hein !

    46
    Pasqualine
    Lundi 28 Novembre 2011 à 21:06

    si t'oublies hihihihihih

     

    Merki

    47
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:49

    J'ai moi aussi mis en place un billet de "félicitations" ... si tu es intéressée, je mutualise sans problème !! Merci pour tes trouvailles !

    48
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:18

    Je rebondis sur l'idée évoquée par Matéolondon de "leur donner accès à  des satisfactions plus "humaines" qui "peuvent peut-être consister en  des droits qui s'ouvrent à ces élèves " (je cite son message).


    En fait j'ai mis cette idée en place il y a quelques années, et j'y reviens cette année, en y ajoutant quelques idées glanées sur ce blog. Comme il serait un peu long de dévopper ici, j'ai mis en ligne sur mon blog naissant balbutiant quelques infos sur ce que je fait et l'écelle de droits qui est utilisée dans ma classe. Je suis sûre que vous aurez envie de faire des commentaires !

    49
    coradais Profil de coradais
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:49

    oups ! c'est d'une échelle dont je parle !

    50
    cricri72
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 23:30

    merci pour tout ! excellentes idées dans tous les documents, merci pour le partage !  bonne idée de récompenser les enfants qui font des efforts et qui se comportent bien...

    51
    Cath37
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:21

    Coradais.... Je suis allée sur ton site.... Géniale le tableau avec "l'échelle"! C'est très visuel, ça, ça me parle vraiment.... Tu peux le mettre en .doc, car j'ai 31 élèves?

    52
    phithéo
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:16

    C'est vraiment une excellente idée.... BRAVO depuis la rentrée, J'ai fait des  simples étiquettes "félicitations" que je donne chaque fin de semaine. Mais là elles sont vraiment mieux. MERCI 

    53
    thaly92
    Lundi 5 Décembre 2011 à 07:39

    J'aime bien l'idée mais puisque tu as pris la peine de varier les illustrations, je trouve ça dommage que le texte ne change pas. Certaines pour le comportement d'autres pour le travail uniquement....Les élèves, surtout ceux en difficulté, qui réussissent ou font des efforts, progrès.... ont besoin d'être valorisés.


    Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec les bons points et images mais il m'arrive d'en donner, surtt aux élèves en difficultés en fait quand ils progressent. C'est vrai que j'en oublie les bons, sages... mais eux sont valorisés par le tutorat et les responsabiltés.

    54
    Lundi 5 Décembre 2011 à 12:51

    J'ai fait deux billets différents, un pour le travail et un pour le comportement. Je n'ai pas trop envie de faire plus "varier" les billets parce que j'ai peur que ce soit compliqué à gérer en classe ensuite, si on veut pouvoir donner un billet de manière un peu "spontanée".

    55
    thaly92
    Lundi 5 Décembre 2011 à 20:04

    J'avais pas vu  j'ai seulement lu le texte (qui est le même) pas le titre, toutes mes excuses....

    56
    Lundi 5 Décembre 2011 à 20:56

    heu, tu as raison quand même, c'est un "bug" de ma part, je ne voulais pas mettre deux fois le mot comportement. Donc heureusement que tu m'as alertée !

    57
    Lundi 5 Décembre 2011 à 21:30

    Ayé, c'est corrigé !

    58
    thaly92
    Mardi 6 Décembre 2011 à 07:28
    59
    Fralette
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:27

    Vraiment superbe, je vous félicite pour ce site plein de bonnes idées pour mes classes

    Bon wk

    60
    Cath37
    Lundi 12 Décembre 2011 à 21:03

    Je vais donner ces beaux billets de comportement pour ceux qui ont fait de beaux efforts et ceux qui sont très sages en cette fin de période!

    61
    Lundi 19 Décembre 2011 à 13:47
    Carine.b

    Et bien voilà, la boucle est bouclée !...

    Des petits billets pour tous les goûts : on critique mais on félicité aussi !

    Mille mercis pour ce généreux partage...

     

    Excellentes fêtes de fin d'année miss...

    62
    Jo
    Lundi 26 Décembre 2011 à 01:03

    Tu viens d'inventer les bons-points en fait ?!

    Quand on a 10 "billets de félicitation", on a quoi ?

    63
    viker
    Lundi 26 Décembre 2011 à 11:19

    Bonjour,

     

    je viens régulièrement sur ton site que je trouve très interessant et dont je inspire parfois. Prof spécialisée, je crée beaucoup mon matériel, car il doit parfois être adapté pour un enfant en particulier. Pour les billets, il est regrettable que cette idée soit à l'origine d'une telle polémique. A chacun et chacune de décider de ce qu'il ou elle veut faire. Pour moi c'est une idée interessante. Je passe mon temps à féliciter et encourager mes élèves, car je trouve cela très important pour la construction et l'estime de soi. Je ne parle pas que des connaissances. Je les félicite aussi sur l'écriture, le rangement de leur casier (pour ceux qui sont vraiment très très désordonnés)

    J'utilise le système des images depuis 5 ans. J'ai acheté des petites images sur divers thèmes au départ (images de type "bon point"), tels que les animaux de la ferme, sauvages, les instruments, les fleurs...

    Ces images sont données selon les activités, les efforts....tant sur le plan du travail que du comportement.Il arrive parfois que tout le monde soit récompensé parce que tout le monde a "super" bien travaillé sur une nouvelle notion qui était difficile. Les bons élèves sont récompensés, et ceux qui peinent ont parfois une image en sus, ce que les bons élèves trouvent normal. Ils s'encouragent beaucoup les uns et les autres. Il est vrai que j'ai un petit groupe (8 élèves en situation de handicap), et que cela est peut-être plus facile à instaurer ?

    Lorsqu'un enfant à 10 petites images, il le dit, et peut changer ces 10 images contre une grande. Lorsqu'il a 10 grandes images, il vient les échanger contre un petit cadeau. Il s'agit le plus souvent d'un livre.

    Vous aurez donc compris que l'air de rien je construis et renfonce ainsi la notion d'échange et de dizaine.

    Pour les grandes images, il est possible d'en acheter, de les faire soi-même à colorier ou d'imprimer des images de leurs héros préférés. Ils adorent ! Toutes ces images sont plasitifées par mes soins et je les récupère puisque nous sommes dans un système d'échange. Vous pouvez aussi trouver des images et auto collants gratuitement en faisant vos courses. Carrefour a par exemple lancé une grande opération autour des héros de Disney, avec de jolis auto-collants. J'ai fait une demande auprès de la direction du magasin, expliquant ma démarche pédagogique, et ils m'ont offert 150 paquets de 5 autocollants.Pour la remise des évaluations, j'ai récompensé chacun avec une petite pochette, mais qu'ils avaient le droit de garder cette fois et de coller pour leur plaisir.

    Voilà, je ne veux pas relancer la polémique, mais simplement partgager ma façon d'utiliser ces récompenses et répondre à la question de Jo "quand on a 10 "billets de félicitation", on a quoi ?

     

    Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses fêtes de fin d'année. Merci encore Charivari pour ton partage.

    64
    Lundi 26 Décembre 2011 à 11:27
    Merci pour ce témoignage. Tu as raison, je partage un "outil" et chaque maitre l'utilise s'il le souhaite, et de la manière qui lui semble la plus adaptée à sa pratique. Les billets peuvent être collés dans le cahier du jour, collectionnés, échangés...
    65
    Cath37
    Lundi 26 Décembre 2011 à 17:32

    Je trouve ça différent des "bon points" car ils sont personnalisés. Les enfants les colorient, et bien souvent ils veulent les garder. Certains, même, demandent que je mette la raison de la remise derrière et la date. Pour eux, ils le voient comme un mini-diplôme. Cela dépend vraiment de l'ambiance de la classe et des conditions d'attribution. Moi, aussi mes élèves s'encouragent pour "gagner" des billets!

    66
    JPL26
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:37

    Simplement bravo; en passant, j'en profite pour dire que ceux qui trouvent telle ou telle chose (plus ou moins) "nulle" n'ont qu'à aller voir ailleurs ce qu'ils peuvent récolter, plutot que de déverser leur(s) navet(s) qque(s) peu insipide(s) dans ce (bo) jardin

    merci de partager autant vos ressources

    67
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:58

    Merci !

    68
    JPL26
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 22:07

    Rendons donc à César(ivari) ce qui appartient...

    69
    calicot Profil de calicot
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 19:13

    Oh lalalalala que de commentaires....Je dois avouer que certains me consternent vraiment! Bien dit JPL 26, je suis bien d'accord avec toi!

    Sinon je viens de trouver ce qui va peut-être limiter la bavardite aigüe de certains des mes garçons au CE1....si sisi sisi tu as bien lu des garçons....peut-être que les félicitations des autres vont les motiver à faire des efforts! Belle idée de récompenser ceux qui ne "font jamais rien" côté comportement, ça permet de les valoriser aussi, leur dit qu'on apprécie  leur comportement d'"élève"!

    Merci Charivari!

    70
    clairettep5
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 12:12

    génial! merci

    71
    Jubrice
    Mardi 24 Janvier 2012 à 17:54

    Bonjour

    J'apprécie beaucoup votre travail et l'idée des bravos. C'est vrai qu'au début je ne voyais pas comment on pouvait les utiliser et puis finalement suite au comportement désagréables de certains et souhaitant récompenser les sages, les participants, les moteurs de la classe, j'ai décidé de fixer des objectifs (réalisables) à mes CM récompenser par vos bravos et au final par des privilèges. A faire signer par les parents (tiens ! Là ils n'oublient pas!)

    - Participer plus, Moins de bavardage...et continue pour mes sages. Je trouvais enfin le moyen de leur dire en semaine que OUI j'ai vu que tu es un élève agréable qui participe et tout et tout et pas seulement sanctionné par une bonne note. Cela a beaucoup fait pour ma classe même si certains travers sont durs à éliminer mais je n'en suis qu'à le deuxième tentative.

    Pour mes difficiles (pas si difficiles je le sais bien), je  trouve que sur certains objectifs (type participation) permettent de sortir du cercle: il n'a encore pas fait ses devoirs!!! Oui mais il participe, il progresse et à le droit à des félicitations!

    Merci encore

    72
    Mardi 24 Janvier 2012 à 18:04

    Justement, je pensais moi aussi à un système de "défis" hebdomadaires personnalisés. Bon, c'est pour quand j'aurai des élèves d'élémentaire... mais je verrais bien des trucs comme une compétence sur laquelle il faudrait mettre le paquet cette semaine, ou un attitude à développer, un peu comme un contrat mais avec une seule ligne.

    Du type "tirer tous ses traits droits dans le cahier du jour", "pas plus de deux ratures dans la semaine", "Savoir parfaitement sa poésie", "obtenir telle ceinture en conjugaison", "se ranger dès que la cloche sonne"...

    73
    calicot Profil de calicot
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:48

    Coucou les filles, en gros si je vous suis bien c'est associer les billets à la pédagogie du contrat d'apprentissage ou de comportement...Bonne idée!

    74
    Mardi 24 Janvier 2012 à 20:48

    mmmoui, quelque chose comme ça... à faire murir !

    75
    Cath37
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 22:56

    Oui, moi j'ai mis en place des petites fiches cartonnées scotchées dans le coin de la table avec un objectif précis : lever la main, souligner sur le trait... des trucs très personnalisés! Une ligne par jour à remplir. J'avais dans mes tiroirs des petites gommettes ... et lorsque l'objectif est atteint, hop, l'enfant colle sa gommette, ça prend pas beaucoup de temps. Quand la carte est remplie, il l'emmène à la maison, tout fier de montrer ses progrès. ça marche et c'est d'un contrôle rapide!

    76
    co-online
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:11

    je me suis régalée de tant de positivité!

    77
    co-online
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:35

    Après lecture de tous ces échanges...l'essentiel est ailleurs quand meme, apprendre devrait etre avant tout un plaisir et non un moyen d'obtenir une gratification matérielle...travailler pour obtenir une image ou une bonne note, où est la différence? jepense que c'est à travers de tout ce qu'on peut faire "passer" à nos élèves qu'on sortira d'un système basé sur la compétition pour un autre qui valorise chaque progrés et s'attache à développer l'estime de soi.

    78
    Blib
    Lundi 5 Mars 2012 à 11:20

    Merveilluese idée que ces petits billets. Merccccciiiiiiiiiiiiiiii

     

    79
    florimaline
    Jeudi 22 Mars 2012 à 19:45

    tout simplement merci pour votre travail.

    80
    chouettalaure
    Mercredi 28 Mars 2012 à 15:21

    Merci infiniment pour cette générosité que vous avez de partager ces trésors !

    Juste un petit détail, j'aimerais bien trouver la petite chouette qui borde les billets de félicitation mais elle n'est ni dans la police "toonimals" ni dans "sloneczko"... Si vous avez un moment pour me répondre... Grand merci !

    81
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:53

    Ah, ça y est, j'ai trouvé, c'est une autre police : c'est la lettre Z de Pea Jelene's Doodles

    82
    chouettalaure
    Mercredi 28 Mars 2012 à 19:04

    C'est trop sympa ! Merci beaucoup !

    83
    DaiFiLuZo
    Samedi 26 Mai 2012 à 23:40

    Je me permets de répondre à votre idée de "défi hebdomadaire", même s'il y a longtemps que vous l'avez écrit. 

    Lors de ma première inspection, qui s'est très mal passée, j'ai eu énormément de critiques et je n'ai réussi qu'à avoir un seul conseil... Ecrire en haut du tableau et en grand l'objectif de comportement de la semaine. Il faut dire que j'étais remplaçante depuis une semaine dans une classe de CM2 très peu respectueux (qui se sont aussi permis de répondre à l'inspecteur d'ailleurs...).

    Alors c'est un peu votre idée, que l'on peut aussi appliquer à un objectif de travail. Et les billets de récompense prennent alors toute leur valeur.

    84
    InstitLux
    Lundi 23 Juillet 2012 à 15:56

    Salut!

    Merci pour ce partage. J'utilisais les billets "repressifs" avec mes CM2, mais je "passe" cette annee en CE1 et l'idee des billets d'encouragement me semble encore plus interessante pour le cycle 2.

    Bonnes vacances a tous et toutes

    85
    Edeline
    Samedi 28 Juillet 2012 à 11:03

     J'adore ces billets et mes élèves aussi : BRAVO et MERCI bien pour ce partge.

    86
    salazie Profil de salazie
    Vendredi 3 Août 2012 à 15:52

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur les billets d'encouragement et je me pose la question suivante: à quels élèves vous en distribuer et à combien? car moi cette année j'avais des dizaines d'élèves qui travaillaient bien et qui étaient sages, est-ce que je dois leur en donner à chaque journée? du coup ça m'en ferait pas mal à distribuer!

    Merci d'avance pour ta réponse

    salazie

    87
    Milydetch
    Lundi 13 Août 2012 à 18:58

    Voilà ce que je cherchais depusi si longtemps! Merci pour ces billets!

    Tant que j'y suis, j'aimerai te demander un petit service...

    Peux-tu me faire les mêmes billets, avec un "bravo pour la tenue de ton cahier", car j'aimerai aussi féliciter ceux qui prennent soin de garder leur cahier propre : sans rature, sans (trop de) fautes de copie, souligné à la règle, etc...

    Si tu as le temps, je te remercie par avance !

    88
    Kti37
    Mardi 14 Août 2012 à 21:47

    ça c'est le champion de copie... ça fait 2 ans que je l'utilse avec des CE1-CE2 ensuite des CM1.... Succès garanti !

    89
    del 777
    Vendredi 24 Août 2012 à 09:57

    Serait-il possible que vous fassiez les mêmes billets de récompense en mettant "période" à la place de semaine car j'aimerai en distribuer à ceux n'ayant eu aucune remarque à la fin d'une période. Merci bcp.

    90
    isa38
    Lundi 10 Septembre 2012 à 06:19

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à ouvrir depuis trois jrs les docs: billets de félicitations et billet de bagarre. Pourrais-tu me les envoyer par mail?

    Merci beaucoup d'avance

    isabelle

    91
    Lundi 10 Septembre 2012 à 18:21

    clic droit + enregistrer sous

    92
    amat
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:23

    Super! J'ai mis en place dans ma classe et ça marche vraiment bien! Aurais-tu une version modifiable à proposer s'il-te-plaît? Grand merci pour ce partage!!!

    94
    Séve81
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:42

    bonjour

    merci pour ce partage encore et toujours très intéressant!! mes élèves ont fait une liste de privilèges et ont demandé d'avoir  un mot de félicitations qu'ils pourront ramener à la maison!!! je vais donc m'en inspirer!

    95
    BIKINI37
    Samedi 3 Novembre 2012 à 14:46

    Comme je vois que cette méthode à l'air de fonctionner aussi dans une classe de CM1, je vais essayer.

    96
    magalieDenis
    Lundi 26 Août 2013 à 17:32

    J'utilise ces billets de félicitations pour ceux qui ont eu 4 points verts au comportement de la semaine. Et on les colle dans le cahier de liaison. Dès qu'ils ont 4 billets, ils peuvent prétendre à des jokers. J'ai essayé ce système l'an dernier, il a bien fonctionné... jusqu'en janvier. Ma remplaçante n'a pas continué. Alors je vais recommencer sur une année complète!

    Merci de tous ces partages!

     

    97
    Ludivine31
    Lundi 26 Août 2013 à 18:47

    Sympas ces billets d'encouragement ! Ces deux dernières années, je fonctionnais avec une "fleur du comportement" hebdomadaire (un pétale par jour), une fleur toute bleue et signée par les parents) donnant droit à une image à collectionner le lundi suivant.

    Je vais garder la fleur mais, à la place de l'image, je donnerai un billet de félicitations, et au bout de quelques billets (3? 5?), ils auront droit à un privilège.

    Edit : je vois à l'instant le commentaire de MagalieDenis qui dit exactement la même chose et a déjà testé, désolée pour la redite !!

    98
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 18:28

    Merci pour ces jolis billets ! Dans une classe assez "agitée" cette année je crois que ça peut être une bonne idée ! 

    99
    lulu-future-maîtres
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 17:27

    Bonjour Charivari ! Au risque de répéter tout ce que les collègues disent depuis des années : votre site est une mine d'or ! Notamment pour moi qui débute dans le métier !! Un énorme merci  à vous, à vos créations, vos idées, vos partages !!

     En ce qui concerne les billets, j'ai une petite question : Où les stockez-vous en classe ? Car je les utilise mais je les ai (pour l'instant) rangé dans un porte vue. Ce n'est pas très accessible alors j'ai besoin de vos conseils (d'experte^^).  De plus, à quel moment les distribuez-vous aux élèves ?

    Merci pour vos réponses,

    Ludivine

    100
    cucul
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 22:27

    et pour les élèves qui font des efforts et qui n'y arrivent pas ? Un émoticone qui fouette comme l'un d'entre vous l'utilise. Je pensais que de lever la main était agressif. 

    ducon la joie

    101
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:05

    "J'ai remarqué que tu avais fait un bel effort", cela ne te convient pas ? 

    Pourquoi tant d'agressivité dans tes propos, justement ?

    102
    Jeudi 6 Février 2014 à 22:36

    bonjour! je vous remercie énormément pour ces excellentes idées que vous mettez à notre disposition .. je suis nouvelle dans ce domaine c'est ma première année et j'ai trouvé beaucoup de difficultés surtout pour maîtriser la classe (CE2) même s'ils travaillent bien mais ils bavardent beaucoup je ne sais pas quoi faire franchement ça me gène même en expliquant les leçons y'a trop de bruits  !! j'espère que vous me donnez des solutions au niveau de ce point  SVP je serais très satisfaite!! Merci d'avance !

    103
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:45

    Merci pour ce formidable travail (encore un !). Quel que soit mon niveau de classe, je trouve toujours des idées fabuleuses sur ton site. J'ai commencé ma carrière avec tes billets et j'y reviens. Cela fonctionne tellement bien. Ca fait son petit effet quand on le pose, ça permet d'économiser sa voix et je trouve que les punitions sont intelligentes... J'ai même eu des mots de parents me disant qu'ils trouvaient les citations intéressantes... Alors merci Charivari !

    104
    Julie
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:14

    Re-merci!


     


    Julie

    105
    gege21
    Samedi 11 Octobre 2014 à 19:09

    oups je me suis trompée je voulais éditer ce message dans la page champion de copie. Désolée.

    106
    Joe
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:33

    Je trouve ces billets super, je ne pense que cela soit désuet.


    Pour ma part je suis en ZEP, et il faut effectivement sanctionner les perturbateurs, mais d'un autre coté ces derniers seront tellement fier d'obtenir un mot positif à faire signer plutôt que tous le temps des mots négatifs !!


    Et comme ceci est bien écrit, on peut s'en servir pour soutenir un bon comportement, mais aussi des efforts fait par l'élève !!

    107
    dambremel
    Lundi 8 Juin 2015 à 22:02

    Je distribue les billets Bravo pour ton comportement à la fin de la journée lorsque j'ai remarqué de vrais efforts.  Les billets travail sont glissés dans les cahiers quand je corrige! Ils adorent et en réclament même en fin de CM2! 

    Pour septembre, j'aimerais en fabriquer pour l'autonomie ! A distribuer quand on remarque qu'un élève est autonome après avoir terminé un travail et prend des initiatives. Exemple: il me reste 10 minutes avant la récréation et j'ai terminé mon travail. Je sais m'occuper intelligemment: je recopie une leçon car j'ai été absent, je termine une correction ou un travail en cours etc

    Aurais tu la version modifiable pour créer ces billets?

    Un grand merci

    Mélanie

    108
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:25

    ils sont superbes tes petits billets: Je n'ai pas encore adopté ce fonctionnement mais je me tâte pour la prochaine rentrée.

     

    Est-ce que les images en bordure de tes billets (hiboux, soleils, étoiles...) sont une police d'écriture?

    109
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:37

    Oui, je ne sais plus laquelle... Janda qqchose...

    110
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:42

    merci je vais aller fouiller :-) merci de ta réponse!

    111
    Youn
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 01:10

    Merci! Pour tout! Ton travail m'aide beaucoup!

    112
    Caro
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:28

    Merci pour ton travail, j'avais l'impression cette année de toujours reprendre certains élèves, et avec cette idée (comme ça a été déjà dit je crois) va me permettre de relativiser et de valoriser les comportements. 


    Bref merci (et pas que pour cet article, j'aime beaucoup lire ce que tu mets en place, tes réflexions, c'est motivant)


    Bonnes vacances

    113
    marlene
    Mercredi 12 Août 2015 à 00:21

    J'adore merci!!!!!

    114
    Dimanche 23 Août 2015 à 03:33

    Merci Charivari pour ces billets de félicitation. J'ai trouvé leur place lors de la mise en place de mon permis de conduite en classe. J'ai d'ailleurs mis un lien vers ton article. J'en profite également pour te remercier pour les billets de bavardages, etc... fort utiles pour certains élèves.

    115
    Maylili
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:09

    Comme d'habitude, géniales, tes idées, Charivari ! propres, bien présentées, adaptées à l'âge ... Merci !!!

    116
    clo
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:55

    Merci pour ces billets qui peuvent vraiment être adaptés à toutes sortes de pratiques. A chacun de trouver ce qui lui convient !

    117
    Kat35
    Samedi 27 Août à 19:25

    Moi j'aime beaucoup ! Je n'ai pourtant jamais été fan des "bons points", ça m'a toujours un peu désolée que les élèves travaillent pour avoir quelque chose. Mais cette façon de féliciter, d'encourager... Je n'y vois que du positif ! Hop, j'adopte ! Merci Chari ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :