• Autodictées au CE2 et au CM1

    aout 2011 : ajout d'autodictées CM1
    avril 2010 : autodictées "citations"


    J'ai longtemps été hostile aux autodictées. Pour moi, c'était "trop facile" : l'élève n'avait pas assez à réfléchir, il lui suffisait de régurgiter sans comprendre pourquoi tel mot s'écrivait comme ceci et pas comme cela.

    Et puis des collègues m'ont convaincue de son intérêt pour l'orthographe lexicale au moins. Sans compter le fait qu'un entrainement régulier aide l'élève à "apprendre à apprendre" par coeur, et à apprendre à restituer par écrit...

    Bref, j'ai réfléchi aux textes de ces autodictées, et ai choisi de faire apprendre des textes "utiles" (quitte à apprendre quelque chose par coeur, autant faire d'une pierre deux coups) : des leçons d'Histoire, de Géo, de Sciences ou d'Instruction Civique, réduites à deux lignes manuscrites en début d'année, 4 en fin d'année.

    Pour ceux que cela intéresse, voici les autodictées de mes CE2 cette année  (je les leur ai distribuées toutes en début d'année, comme cela c'est réglé : chaque semaine on apprend la suivante, et hop)  :

    Autodictées au CE2 et au CM1

    Voici aussi, envoyées par Stéphanie D. leur transcription pour des CM1 (avec adaptation au programme de CM1, quoi) :

    Autodictées au CE2 et au CM1

     


    Deuxième idée pour les autodictées (avril 2010) :

    Voici une série de citations et de proverbes "pour les élèves" (effort, bonheur, respect...). Je les ai repris des "petits billets" (cf rituel du matin) et les choisissant perfidement pour les mots invariables qu'ils contiennent .

    Voilà donc une nouvelle série d'autodictées très courtes, mais plutôt jolies (enfin, j'aime bien) et qui permettent d'ancrer un peu plus les mots invariables (entre autres). A vous de voir si vous exigez que le nom de l'auteur soit su, et bien écrit.

    Autodictées au CE2 et au CM1
    PS : si vous voyiez des fautes de frappe, surtout alertez moi !! (J'ai un mal fou à relire les textes que j'ai tapés moi-même. Merci de votre aide !!)

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2009 à 12:08
    Je trouve que tes textes de dictée sont une très bonne idée.
    2
    chipette
    Lundi 14 Septembre 2009 à 22:26
    Merci pour ce super travail,je les expérimente cette année dans ma classe.
    3
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 14 Septembre 2009 à 22:31
    Tu viendras me raconter : ma première est demain !
    4
    anne26
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 22:37

    Merci beaucoup !
    Je débute en ce2, après de nombreuses années en maternelle

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 22:50
    ... et moi je débute en CE2 après de nombreuses années en rien-du-tout
    6
    cel
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 14:39
    l'idée d'un texte intéressant, culturel me plaît beaucoup. Merci
    7
    Pat78
    Mardi 3 Novembre 2009 à 10:13

    merci, je trouve tes autodictées vraiment bien faites, je les teste dès la rentrée de la Toussaint.
    patricia

    8
    florenceloq
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:56
    bonjour, perso je suis pour... c'est certain. Mais mes élèves de CM2 cherchent à développer la triche au lieu d'apprendre, enfin certains. Je pense mettre en place un fonctionnement un peu différent donc avec changement de place à la dernière minute pour éviter les astuces... Qu'en pensez-vous ?

    Et puis, les textes des auto-dictées.... c'est pas facile facile à créer je trouve ! Bravo Charivari ! 
    9
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:53
    Je suis le trublion, n'étant pas du corps enseignant.
    Je viens d'aller voir ces autodictées et je découvrent qu'exit l'accent circonflexe sur, entre autres, les mots goûts, maître.
    Je trouve cela dommage car ce petit accent permettait de nous renvoyer, aux jours lointains de mon apprentissage de l'orthographe, à d'autres mots qui restaient acquis dans lotre vocabulaire : maestria, gustative, etc...
    J'ai toujours pensé, et je continue de penser que c'est un nivellement par le bas de notre langue.
    10
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Novembre 2009 à 18:59
    ironspoon, écris-tu encore : En sortant de la chosrale du collége, les enfans sont allés rue du Roy,  pour veoir leur grand’mère et lui ont donné un poëme. ?

    Non ? Parce que les institeurs de nos parents ou grands-parents ont accepté de jouer le jeu des rectifcations de l'orthographe de leur époque.

    La langue évolue et de temps en temps (deux fois par siècle), l'Académie Française la toilette un peu. Il ne me semble pas que les Académiciens puissent être accusés de mal aimer la languefrançaise, et pourtant ils ont voté à l'unanimité ces rectifications.
    11
    gg
    Samedi 2 Janvier 2010 à 19:41
    Merci pour toutes ces aides, elles sont d'un grand réconfort pour ceux qui sont un peu en peine d'idées!
    12
    mlle arc en ciel
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 21:05
    je découvre par hasard ce site ce soir!! ça me met en joie!!!il est juste un nid de mille idées pédago si bien pensées! quel site de qualité!!!!
    merci pour ce travail incroyable..et merci pour tous ces élèves qui vont en profiter!
    je reviendrai souvent!!!
    13
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 21:27
    ouh... un tel enthousiasme me fait sourire... et rougir. Merci !
    14
    Anwamanë
    Mercredi 10 Février 2010 à 10:23
    Merci beaucoup Chari' !
    Mais que ça fait bizarre effectivement de lire brulure et non brûlure...
    C'est comme tout, on va s'y faire ;)

    Bonne continuation :)
    15
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 10 Février 2010 à 13:37
    Le pire c'est maitresse !
    16
    Ellena
    Lundi 22 Mars 2010 à 09:56
    Pas possible de télécharger tes autodictées. Le fichier est endommagé.
    Peut-on les avoir autrement??
    17
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 22 Mars 2010 à 15:15
    Re essaie, cela devrait fonctionner à la longue...
    18
    Manou
    Mardi 6 Avril 2010 à 19:29
    C'est fabuleux tout ce travail. Merci beaucoup pour toutes les idées. Bonne continuation
    19
    mcm
    Lundi 12 Avril 2010 à 12:20
    EXCELLENT !  Je m'y mets de suite et MERCI encore !!!!

    Koumac Nouvelle-Calédonie
    20
    La Niny
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 22:06
    Bonsoir, je découvre ton site, c'est vraiment super! Je voulais savoir si tout au long de l'année tu fais à la fois les autodictées "culuturelles" et les autodictées "mots invariables"... Merci! Je vais faire un tour plus appronfondi de ton site...
    21
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 19 Juillet 2010 à 08:52
    Non, l'an dernier, j'ai fait la première série seulement.
    22
    Sataquen
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 19:36

    Ton site est fantastique! Je prends un CE2 à la rentrée pour la première fois après 16 ans en maternelle et je me régale!! j'aimerai tant bosser comme toi!! je vais essayer...........;; merci!!!

    23
    gargouille
    Jeudi 12 Août 2010 à 16:42

    je viens de découvrir le site. C'est formidable. Les fiches de français sont simples et ludiques. Merci. Une maman qui tente de rattrapper les loupés

    24
    Dao Xian
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:57

    Profitant des vacances pour farfouiller sur le net, je decouvre ce site.

    Que dire, j 'ai l'impression d'être un vrai pilleur....

    Du rituel du matin, auxbillets de punitions en passant par les leçons: une vraie mine d'or.

    Je vais pouvoir me pencher plus sur d'autres sujets avec l'esprit un peu plus libéré.

    Merci pour tout ce travail et le partage.

     

    25
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 15 Août 2010 à 10:26
    Chouette ! Pille donc :D
    26
    orchestra
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:51

    Merci pour ce partage !


    Cela fait un moment que je cogite à une éventuelle progression en dictée. J'aimerais pouvoir proposer chaque semaine une dictée que l'on aurait préparée préalablement en classe, et qui serait liée à la leçon d'orthographe vue durant la semaine. J'ai bien trouvé différents documents proposant des dictées en lien avec certaines leçons d'orthographe ou de conjugaison, mais qui présentent des difficultés que j'aborderai avec eux bien plus tard (accord de l'adjectif, par exemple...) Je ne sais pas si je suis très claire...


    Bref, je ne trouve pas mon bonheur et je me demande comment font mes collègues, s'ils utilisent un manuel en particulier, s'ils construisent eux-mêmes les textes de leurs dictées ou pas.


    Est-ce moi qui suis trop compliquée ?


    En tout cas, j'apprécie beaucoup ce que tu proposes et trouve ton travail vraiment intéressant. Merci en core pour ton partage !

    27
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 15 Août 2010 à 20:37
    Je faisais ce que tu dis cette année, en n'evaluant, pour l'orthographe grammaticale, que les leçons censées êtres connues.
    28
    mcvoilier
    Lundi 16 Août 2010 à 15:21

    Je découvre ce site et je suis très étonnée par tout ce travail fourni et de grande qualité.

    Je vais avoir à la rentrée une classe de CE1/CE2, et je trouve là une mine d'or. Je te félicite et te dis merci pour ce partage. J'espère un jour pouvoir te rendre la pareille !

    29
    orchestra
    Lundi 16 Août 2010 à 20:03

    Merci pour ta réponse !


    Donc, en plus des auto-dictées, tu leur proposais des dictées en lien avec les notions de grammaire travaillés en classe. Est-ce que tu composais toi-même tes dictées pour qu'elles "collent" aux notions étudiées, ou bien tu ne comptabilisais pas les fautes concernant des points non encore travaillés ?


    Je me permets de te demander conseil car je suis très admirative de ton travail. J'espère qu'un jour je pourrai également t'aider.


    Un gros merci !

    30
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 16 Août 2010 à 20:51

    Ah oui, les autodocitées ça n'est pas suffisant du tout.

    De mon côté, je choisissais un texte de dictée pour le vendredi (plus ou moins en rapport avec les notions travaillées), et j'en tirais une "phrase du jour" pour les trois premiers jours de la semaine. Une phrase qui était dictée le matin et corrigée collectivement. C'était une phrase courte utilisant des mots et des difficultés de la dictée du vendredi.

    Pour la notation du vendredi, je préparais un petit tableau de compétences que je collais sur le cahier et où je cochais les cases :

    - les mots préparés sont bien écrits
    - les verbes sont accordés avec leur sujet
    - les verbes sont bien conjugués
    - tu as choisi entre a et à...

    31
    Orchestra
    Mardi 17 Août 2010 à 13:52

    Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment gentil ! J'y vois maintenant plus clair.


    Vraiment je t'admire ! Tu devais passer pas mal de temps à trouver tes textes...


    PS : Toutes mes excuses pour la faute dans mon précédent message (notions travaillées)

    32
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 17 Août 2010 à 14:24

    ... et moi pour toutes mes fautes de frappe (autodocitées...) !

    Non, je ne mettais pas de temps à choisir mes textes. J'utilise bêtement le "450 dictées CE", éditions CLR (clic !). Ca me prenais 5 minutes en début de semaine et j'écrivais mes 3 phrases "du jour" sur un post-it. La preuve que moi aussi, comme tout le monde, je "bricole".

    33
    orchestra
    Mardi 17 Août 2010 à 19:10

    Ca me prenais 5 minutes en début de semaine et j'écrivais mes 3 phrases "du jour" sur un post-it. La preuve que moi aussi, comme tout le monde, je "bricole".


    Ouf !!! D'un coup, je me sens mieux !!!


    Merci beaucoup à toi !

    34
    abc72
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:13

    Merci pour toutes tes idées car après avoir eu une petite section je me retrouve avec un ce1/ce2 et j'angoisse beaucoup. Ton site me donne plein d'idées et l'envie de réaliser plein de choses. A bientôt

    35
    Fab95
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:12

    Merci beaucoup. Tu es formidable !


    A bientôt


     


    Fab

    36
    bleupâle
    Dimanche 29 Août 2010 à 09:33

    Bravo pour les autodictées proverbes! Une idée excellente et adoptée immédiatement!

    37
    Virginie86
    Dimanche 29 Août 2010 à 20:03

    Wahou je viens de découvrir ton site et je suis impressionnée et ravie de pouvoir utiliser toutes ces bonnes idées, vivement la rentrée et un grand MERCI.

    38
    Sofidumarais
    Samedi 4 Septembre 2010 à 14:38

    Pour gagner du temps, je visite quelques sites de classe... sans jamais réussir à m'approprier ce que je trouve.

    Quand une collègue m'a donné l'adresse de ton site, je me suis dit : "pourquoi pas, ça va me faire perdre quelques minutes tout au plus..." J'adooooore ce que tu fais, je m'y retrouves bien, c'est très bien fait et pensé.

    MERCI.

    39
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 4 Septembre 2010 à 14:50

    Merci pour ces compliments.

    J'essaie en effet de mettre les choses dont je me dis que les collègues devraient pouvoir les exploiter facilement. Cela me fait plaisir que tu confirmes qu'on peut s'approprier facilement ces docs.

     

    40
    Ninu73
    Samedi 4 Septembre 2010 à 19:00

    Quel beau travail !!


     

    41
    lilou56
    Samedi 4 Septembre 2010 à 22:02

    Je découvre ton site et je n'en reviens pas : quel trésor ! Bavo ça donne envie d'essayer plein de choses! merci, merci!

    42
    Rico21
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:46

    Salut Charivari !


    Une question bêtement pratique (comme je t'ai déjà encensée dans un précédent commentaire, je vais me tenir cette fois ) : utilisais-tu un cahier spécial de dictées pour les autodictés et dictées, ou le cahier du jour ? Et les "entrainements" qutotidien à la dictée du vendredi étaient au brouillon, au tableau ou sur le cahier ?


    Merci d'éclairer ma lanterne


    ps : je viens de proposer ton poster des règles de vie à mes collègues -supers dessins Jack. Merci. Vivement que NB réagisse ici  même s'il doit être un peu embarassé...

    43
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 14:46

    Je faisais tout dans le cahier du jour. Cette année encore je suis obligée de limiter le nombre de cahier alors je fais même les rédactions dans le cahier du jour.

    44
    mattes
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:53

    A partir du Ce2 j'utilise ces mini auto dictées (MAD) (le titre plait déjà bien aux élèves) dans le cadre d'un travail de développement de la mémoire :


    La MAD est écrite au tableau puis observée grammaticalement, puis apprise par coeur (je laisse 3 min aux élèves). A la suite de quoi je l'efface et les élèves doivent la réecrire dans leur cahier. Les résultats sur l'augmentation de la concentration et les fautes de copie sont étonnants !!!


    Merci pour ces nouvelles MAD et bravo pour ce site mine d'or (SMO) 

    45
    Cath17
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:09

    Je découvre encore du nouveau ce soir ! Pourtant je suis fan de ton site depuis un bon moment ...les auto dictées avec les proverbes et les mots invariables, il fallait y penser, je vais les utiliser c'est sûr ! Je pense aussi  que les auto dictées sont un bon complément à la traditionnelle dictée, mais quel casse-tête pour choisir les textes...c'est fait ce soir, alors encore merci !

    46
    luciadv
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:35

    Les autodictées sont meilleures que celles que l'on trouve ds les manuels...Pour les dictées proverbes  je pense les uttiliser aussi. Tout ceci est très précieux! Un grand merci pour faire partager ce travail.

     

    47
    wroum
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 01:55

    mille  mercis, cela fait plusieurs jours que je me triture les méninges pour arriver à gérer les dictées dans mon triple niveau ce2 cm1 cm2, tes autodictées sont vraiment les bienvenus tu as fais ce que je cherchais merci pour tout ton travail je n'aurai pas pu faire le quart de ce que tu as fait.


    je vais utiliser les premières pour les ce2, et les citations pour les cm1/cm2.


    j'utilise aussi un petit livret de dictées "cahier du jour, cahier du soir", dictées ce2, cm1 et un autre cm2 chez magnard, pour chaque dictée il y a de petits exercices en orthographe et conjugaison. comme ça ils peuvent préparer la dictée en autonomie et apprendre la liste de mots.


    le seul hic encore aujourd'hui c'est comment tu évalues (notes) tes dictées, et connais-tu des guiides de correction?


    Encore une fois merci, je vous tiendrai au courant de sa mise en place.

    48
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 08:53

    Je ne fais les autodictées qu'une fois par semaine.

    Sinon, les autres jours, je dicte une seule phrase. L'an dernier je faisais une grande dictée le vendredi, mais je n'ai pas encore commencé cette année.

    Pour la dictée "normale" dans le cahier du jour, j'écris seulement le nombre d'erreurs dans la marge.

    Pour les dictées d'évaluation, j'établis un barème en fonction des compétences que je veux évaluer. Ainsi, un élève qui met toutes les majuscules au début des phrases aura 0,5 points, s'il accorde correctement les verbes avec leur sujet, il aura deux points etc...

    49
    kerimbaba
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:24

    tg

    50
    kerimbaba
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:26

    merci !!!!!!


    j'ai eu un 0/50

    51
    kerimbaba
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:26

    je t an merde


     

    52
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 19:32

    ah oui, en effet, avec cette orthographe, je comprends que tu n'aies pas des bonnes notes...

    Je te souhaite une bonne soirée !

    PS : [conseil d 'ami] Cela vaudrait peut-être le coup que tu ailles apprendre tes leçons de français, plutôt que d'envoyer des jolis messages sur internet

    53
    Mirobolande
    Mercredi 2 Février 2011 à 10:11

    C'es peut-être la nouvelle orthographe...

    54
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 2 Février 2011 à 10:43
    55
    MissFrance2011
    Jeudi 10 Février 2011 à 16:56

    Comment on fait pour faire des tests direcement sans imprimer sur l'ordinateur ?

    56
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 10 Février 2011 à 17:51

    ?? J'ai peur de ne pouvoir vous aider  sur ce site (destiné aux profs des écoles).

    De quels tests parlez-vous ?

    57
    pascale1
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:17

    autoidctée plus dictée du jour à préparer pour une dictée bilan en fin de semaine !

    ça ne fait pas trop de devoirs à la maison.

    je pratique aussi les dictées quotidiennes du jour plus une dictée bilan dans le cadre du débat ortho en m'appuyant aussi sur le bouquin 450 dictées.

    l'idée de l'autodictée me tente bien mais ça viendrait s'ajouter à tout ce travail de dictée quotidienne à revoir tous les soirs. j'ai vraiment peur que ça fasse beaucoup.

     

    comment combines-tu les deux ?

    58
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:20

    Je ne comprends pas le début de ton commentaire : ce sont des questions ?

    La seule chose que les élèves préparent à la maison, c'est l'autodictée. Je ne donne pas de dictée quotidienne à revoir tous les soirs. La dictée quotidienne, c'est du travail en classe. Idem pour la "grande" dictée de fin de semaine.

    59
    lena Profil de lena
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:25

    sur mon blog , des autodictées début de ce1 . Si vous pouviez me donner votre avis....

    http://laclassedelena.eklablog.com/autodictées/

    60
    Fannymuse1
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 18:58

    J'ai testé ces autodictées cette année en CE2... dur dur au départ, les élèves n'étaient pas habitués, ça leur a semblé un travail énorme!!! Et puis en cette fin d'année, à part deux élèves qui définitivement n'ont pas envie d'apprendre, c'était les doigts dans le nez!!! Merci à toi pour ce site, et bon courage à toi pour ton combat au mouvement...

    61
    maelina
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 06:11

    Je débute au ce2 cette année et je suis heureuse de découvrir ton site qui éclaire mes lanternes de manière extraordinaire.Félicitation pour ce travail de qualité.J'expérimenterai nombreux de tes travaux


    Merci

    62
    mtl37
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 11:43

    Merci pour le partage, je pense utiliser tes autodictées leçons avec mes ce2 :)

    63
    breizh22
    Mardi 6 Septembre 2011 à 04:59

    Merci beaucoup pour tes nombreuses idées. J'ai découvert ton site hier et  je ne le lâche plus!  Je commence demain les proverbes et maximes et vais aussi  t'emprunter tes auto-dictées ! Merci encore et félicitations pour ton travail toujours très riche !

    64
    Anda356
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:31

    Je suis parent d'un CE2 et vient de recevoir les auto-dictées  de mon fils pour cette année: ce sont les votres!

    Voici donc l'avis d'un parent qui ne connait pas le programme scolaire... Je trouve vos textes très bien trouvés et le contenu intéressant. J'ai cependant du mal a avaler la 12 "La France n'est ni un pays très grand, ni un pays très peuplé, mais c'est un des pays les plus puissants du monde."

    La fierté nationaliste contenu dans cette phrase et son désinterêt pour toute dimension éthique (après tout, au service de qui et de quoi cette puissance est-elle?) me dérangent.

    Ne pourrait-on pas choisir une phrase plus neutre, telle que : La France est un pays dont l'histoire est riche histoire et la géographie variée.

    Ou "La France est un pays dont l'identité s"est constituée au fil du temps par le mélange de ses populations et la consitution d'une histoire commune."

    J'imagine que le sujet est délicat.

    Il s'agit simplement d'un avis, bien respectueux.

    65
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:33

    Je suis plutôt d'accord avec vous. J'avais dû bêtement recopier une leçon d'un manuel, et, à froid, je trouve ce texte un peu "prétentieux". A revoir pour une prochaine édition certainement.

    66
    bourdigou
    Samedi 15 Octobre 2011 à 16:17

    Je suis enseignant et d'accord avec ironspoon : on nivelle par le bas.

    Les enseignants en général ne sont pas assez exigeants avec leurs élèves : c'est au" moins faisant" et au" plus disant"!

    l'école est devenue un lieu de palabres : les enfants parlent, seul le maître doit écouter.

     

    67
    bourdigou
    Samedi 15 Octobre 2011 à 16:24

    Je réponds à anda356 : la puissance de la France peut se trouver dans ses idées, ses valeurs, son histoire...

    Pourquoi avoir peur des mots ?

    Plutôt que de supprimer, ne peut-on pas expliquer?

    Gommons, nous n'effacerons rien!!

    68
    Samedi 15 Octobre 2011 à 16:26

    ?? Tu parles des rectifications de l'orthographe et de la perte des accents circonflexes ? Tu devrais écrire à l'Académie Française pour leur dire "qu'ils ne font pas bien leur boulot, mais heureusement tu es là, alors tu vas leur expliquer". Ils vont être contents, les Académiciens.

    ... Mais je te conseille de potasser ton français du Moyen Age pour rédiger ton courrier, parce que sinon, tu auras du mal à expliquer que tu acceptes les rectifications des siècles précédents  et pas celles du XXème siècle ... 

    Allez... au-revoir ! (plus d'infos ici : http://charivari.eklablog.com/la-nouvelle-orthographe-a291726.)

    69
    bourdigou
    Samedi 15 Octobre 2011 à 16:46

    Je n'ai pas parlé des accents circonflexes, simplement du nivellement par le bas !

    Ce que beaucoup d'enseignants constatent autour de moi : d'ailleurs le ton que vous employez et, en particulier,  le tutoiement le prouvent.

    J'apporte mon avis, respectez-le et moi avec!

    Merci

     

    70
    Samedi 15 Octobre 2011 à 16:55

    Pardon, comme tu... vous faisiez référence à Ironspoon qui parlait des rectifications de l'orthographe, je croyais que vous faisiez référence, comme elle, à cela.

    Mais dans ce cas, je ne comprends pas votre commentaire : pourquoi trouvez-vous que cet article illustre le nivellement par le bas ?

    C'est le principe des autodictées vous chiffonne ? Je précise que je fais des dictées "ordinaires", non préparées, les trois autres jours de la semaine, mais il me semble que les deux dispositifs ne sont pas incompatibles. J'explique dans l'article pourquoi j'aime bien les autodictées : je trouve utile et vertueux d'entrainer les élèves à apprendre par coeur un texte, apprendre à être capable de le restituer par écrit, et travailler au passage  l'orthographe lexicale (je préfère faire apprendre un texte d'autodictée qu'une liste de mots).

    Pouvez-vous donc vous expliquer un peu plus, concrètement, sur ce qui, dans ce qui est proposé ici, contribue au nivellement par le bas, et ce que vous feriez plutôt ?

    Ce blog n'est pas un blog "politique". L'objectif est ici de partager des pratiques de classe, d'échanger des points de vues sur des dispositifs pédagogiques, pas de philosopher, ni échanger dans le vide sur la baisse du niveau ou je ne sais trop quoi. 

    Pour le vouvoiement, je suis étonnée... Êtes-vous vraiment enseignant ? L'usage est, en salle des profs comme sur les blogs enseignants, de se tutoyer entre collègues, et comme vous vous êtes présenté comme tel, je vous avais cru. 

    71
    Minouchon 2
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:16

    Quant à moi, j'utilise l'auto-dictée une fois par semaine en classe et lors de la préparation, ils tracent les bulles et les cordes (manuel parcours) dans les gn et dans l'accord sujet verbe. Le même type de "relecture" est utilisé dans les productions d'écrits. Sur le long terme, très efficace à mon sens.

    Bonnes vacances

    72
    lnbn
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 21:18

    Merci beaucoup !

    J'espère que cela va m'aider.

    Je me remets beaucoup en cause cette année ;))

     

    73
    Stephiller
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 17:41

     Bravo pour ton talent et merci pour ton sens du partage... ça doit être un vrai bonheur de travailler à tes côtés... Si ! Si !....


    NB: Merci beaucoup pour mes élèves...

    74
    PE1986
    Lundi 20 Février 2012 à 11:42

    Merci pour les autodictées, particulièrement celles avec des citations! Je pense m'en servir pour prolonger sur l'instruction civique!
    Génial!

    75
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:19

    Merci beaucoup pour tes autodictées.

    J'aimerais mettre les mêmes sur mon blog mais de mettre quand même le lien  vers ton blog?

     

     

    76
    Vendredi 30 Mars 2012 à 19:38

    Bonjour, je te remercie de ne pas publier mes documents sur ton blog. Si tu souhaites en parler, tu peux mettre un lien vers mon blog. Merci !

    77
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:37

    Dacord pas de problème!

    78
    naelle91
    Mardi 15 Mai 2012 à 20:15

    c est bien apprendre

    79
    mama92
    Lundi 3 Septembre 2012 à 21:46

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage, malheureusement impossible d'ouvrir les deux premières dictées... help!

    80
    mama92
    Lundi 3 Septembre 2012 à 22:39

    Finalement ca fonctionne! Merci encore!

    81
    jen17
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 12:45

    Bonjour  ma grande sauveuse et inspiration;);)

    Toute nouvelle T1 à la rentrée prochaine je voudrais tenter cette auto-dictée. 

    Mais j'ai qql questions d'organisation et souhaiterais  avoir ton aide pour finaliser tout cela. 

    En effet, toute cette année de PES (depuis decembre en fait) j'ai mis en place une dicteé négociée possible grace à ton corpus de dictées découpées: mille fois MERCI mes eleves ont progressé de façon assez spectaculaire je ne m'attendais pas à cela!

    Bref, cette année je souhaiterais renouveler et tester aussi cette fameuse auto dictée pour les mots invariables (en leur donnant aussi le doc decoupé en 4 temps sur ces mots à apprendre).

     

    Seulement, gros hic cette année fini la classe entiere: je suis sur 2 mi temps ce2 et en charge de l'orthographe et du voc uniquement. Je comptais donc bosser dans un premier temps(les 2 premieres périodes sans doute) tout ce qui est ortho( simple) lexicale : accent, sons et mots invariables sous forme de dictée de mot puis passer à l'orthographe grammaticale avec la dictée négociée. 

    Question: Comment faire cette dictée negociée sachant que je ne les aurais que 2 jours consecutifs(voire 3 jours avec l'alternance des mercredis!!!!!) ? alors que cette année je procedais ainsi: lundi, mardi , jeudi entrainement, et vendredi : dictée finale evaluée.

    Et comment intégrer cette auto dictée en meme temps? Travailles tu l'orthographe de ces mots en classe et si oui comment? , ou fais tu cela plus de facon travail autonome: liste à apprendre chez eux et auto dictée pour l'appliquer? 

    Perso j'avais pensé à traité peut etre cela en rituel: liste des mots invariables à apprendre à la maison le we et tous les matins (enfin les 2 jours) écriture autonome de l'auto dictée sur leur cahier sans meme que je la leur dicte..? 

    Bref besoin de tes lumieres, je te remercie d'avance pour tout et te souhaite de tres bonnes vacances!

    82
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 13:04

    Je ne sais pas trop. En revanche, je trouve dommage de ne faire que du lexical en début d'année. 

    Pour les dictées flash, cette année j'étais à mi-temps en CE2 et quart temps en CM, et dans les deux cas, quand j'ai sorti mon fichier de dictées toutes prêtes les deux maitresses ont été emballées et on les a faites tous les jours.

    Ce que tu pourrais essayer de faire, c'est en parler avec la personne que tu complètes. Elle ferait des dictées "standard" et toi tu les ferais en "négocié" ? C'est intéressant de varier les dispositifs.

    83
    marge7677 Profil de marge7677
    Mardi 23 Juillet 2013 à 13:58

    Merci Charivari pour ce partage et je t'amène un bilan de cette année scolaire: j'ai propopsé les autodictées CM1 pour ma classe de CM1 CM2, mes élèves les ont travaillées toute cette année très sérieusement, si ce n'est 2 ou 3 exceptions, mais il y en a toujours. Cela permet à la classe une mise en route en douceur le lundi matin. Il va falloir que je prépare de nouveaux textes car j'ai les mêmes élèves cette année 2013!

    84
    Mardi 23 Juillet 2013 à 20:54

    Merci pour ce retour !

    85
    fabi30
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:44

    J'ai utilisé cette année avec mes CE2 tes autodictées citations et proverbes. J'avais pas mal d'élèves en difficulté pour qui c'était trop dur à mémoriser. Alors cette année, je vais faire apprendre l'autodictée en classe en rituel du matin. Je pense que je vais attribuer en tout début d'année une phrase à chaque élève. Le lundi matin, l'élève dont ce sera la phrase, aura dû l'écrire en grand format et la décorer. ( Ce travail pourrait se faire en classe ou à la maison). Toute la semaine, nous étudierons cette phrase, son sens, la nature des mots ... mais aussi nous la chanterons, la dirons de diverses façons théâtrales... Et elle sera dictée le vendredi. J'imagine aussi des dictées "retour en arrière" sous forme de concours.

    Pour les dictées plus longues, je suis en pleine recherche mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut sans cesse revenir sur les notions vues.

    à plus et merci beaucoup charivari

    86
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:52

    Ton système a l'air drôlement sympa ! Quelle bonne idée d'attribuer une phrase par élève ! Et utiliser la phrase d'autodictée comme phrase d'analyse de grammaire, c'est un bonne idée aussi !

    87
    MELIMELOISE
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 10:17

    Bonjour à tous!

     je viens de découvrir l' article et les commentaires.... alors là, je suis passée du rire aux larmes!!!!

     le " je t'an merde" et le commentaire d"une collègue " ça doit être la nouvelle orthographe" m' a fait mourir de rire ( peut être pas toi quand tu as lu le premier commentaire!) 

    Ensuite l' agressivité de bourdigou m'a scotchée ....

    Enfin, passons.

    L' idée de Fabi 30 est extra! je vais me pencher sur le principe d 'attribuer une phrase par enfant. J' ai testé ça en lecture offerte par l' élève à la classe: on lisait un texte( complètement détaché de ce qu'on pouvait lire en classe: je prenais souvent un mythe Icare et Dédale par exemple)  ensemble le vendredi, travaillait la compréhension, le vocabulaire, ... puis chaque soir, un élève était chargé de préparer la lecture d'un paragraphe pour l' offrir à ses camarades le lendemain en le lisant à haute voix. Tous les enfants se battaient pour être le lecteur! Même les enfants en  difficultés pouvaient briller au cours de la semaine: le texte n'était pas très long, ils le préparaient bien le soir, et le matin, hop! c'était très stimulant pour eux. Je les trouvais beaucoup plus concentrés sur la lecture à haute voix par la suite.

    Le fait d' attribuer une petite lecture, ou une autodictée à UN élève, ça permet de faire briller un enfant, un moment rien qu'à lui, où il fait comme la maitresse... de quoi succiter des vocations?!?

    Merci Charivari pour ta patience, et toutes ces découvertes que tu nous fais partager: le jeu mov pour apprendre l' orthographe lexical est génial. Il sera utilisé dans ma classe à la rentrée! Encore bravo!

    88
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 11:37

    De coup, j'ai relu le commentaire de Bourdigou (com 66 et suivants...) Bon, si c'était aujourd'hui, je répondrais la même chose ! Il y en a qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journées qu'à casser du prof...

    89
    Melimeloise
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:14
    Et toc!
    90
    Vendredi 30 Août 2013 à 00:03

    Ben voilà certains critiquent, mais la plupart te plébiscite!! L'an dernier à cette même période je lisais cet article et je créais mes dictées culturelles, liées au programme d'histoire/géo/sciences de notre école... si c'est pas du bon partage ça, et une bonne évolution grâce à toi?? Merci, un pti de plus sur ta route!

    91
    léa <3<3<3
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:07

    je  suis déjà à la 2ème pèriode de mon année de CM1 et  je suis déjà à ma 7ème autodictéé sur ce site elles sont un peu facile mais pas beaucoup!!!!

    92
    Capellini
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:56

    Bonjour, et merci pour cette initiative.

    Ce message est dans le but de vous signaler qu'il y a une faute d'orthographe dans votre message: "PS: Si vous voyiez..."; dans cette phrase et ce contexte, "voyez" ne prend pas de "i".

    93
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:43

    Ah, j'avais choisi d'utiliser l'imparfait pour marquer l'hypothèse que j'espère peu probable, mais c'est vrai que la phrase est un peu bancale. Si j'ajoute "jamais", c'est mieux ?

    Si jamais vous voyiez (repériez) une faute d'orthographe, surtout alertez-moi !" 

    94
    fabi30
    Mercredi 18 Juin à 09:27

    Bonjour Charivari, l'année s'achève et nous en sommes au bilan des choses réalisées et à l'élaboration des projets à venir. Grâce à ta nomination, je ne doute pas de la qualité de tes projets.

    J'ai donc utilisé les dictons en autodictée , une phrase attribuée par élève( de CE2). Les panneaux/phrase illustrée à la maison en famille, sont tous affichés dans le couloir. L'engouement a été unanime et j'ai des retours de parents très positifs. Par contre, j'avais prévu une exploitation en grammaire et en orthographe conséquente mais j'ai en fait surtout utilisé la phrase en mémorisation pure par manque de temps. Cet été, je vais essayer de faire des préparations détaillées par phrase : un point du programme par phrase (avec des redites pour renforcer). Je voudrais aussi me lancer dans les dictées histoire de l'art avec des liens précis avec le programme. Je sais que c'est un peu ambitieux mais si j'y parviens et si je suis satisfaite de mon travail, je t'en ferai part.

    Je te souhaite de bonnes vacances et te remercie de nous offrir le fruit de ton travail.

     

    95
    Mercredi 18 Juin à 11:22

    Merci pour ce retour !

    96
    Aline
    Mardi 29 Juillet à 16:12

    Bonjour Charivari,


    J'ai utilisé tes autodictées "dictons" cette année. J'ai vraiment trouvé cet exercice très intéressant pour mes élèves. Nous en apprenions une par semaine. Je faisais le plus gros de l'apprentissage en classe : Répéter la phrase à haute voix  plusieurs fois, la prendre en photo dans sa tête, épeler certains mots, compter les signes de ponctuation, recopier 3 fois... Le niveau était parfait pour mes ce2.


    Cette année j'aurai des ce2/cm1. Je ne pourrai pas les réutiliser car je garde certains élèves.  Mais je les retrouverai l'année prochaine.


    Merci beaucoup pour ton travail.


     

    97
    mamzelnol
    Vendredi 8 Août à 07:31

    Bonjour,

    L'année dernière , j'ai utilisé tes autodictées citations avec mes élèves de ce2/cm1. Ils ont beaucoup aimé et attendaient le jeudi ( jour de l'autodictée) avec impatience.

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

    98
    memory
    Mardi 26 Août à 00:14

    Bonjour Charivari


    Tu faisais des dictées flash + des autodictées avec tes ce2? comment t'organisais tu?


    J'ai fait les dictées flash l'année dernière et je compte recommencer car mes élèves n'ont jamais été aussi forts en orthographe et la dictée était un moment qu'ils adoraient, surtout le temps de correction....


    Merci pour ton travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :