• ASSR1 : une trace écrite pour les collégiens de 5°

    Voici deux documents qui pourront servir aux profs de collège qui préparent leurs élèves de 5° à l'ASSR1 (5° ordinaire, Segpa ou ULIS).

    Sur internet, on trouve beaucoup de sites d'entrainement, mais je n'ai pas trouvé de trace écrite un peu propre récapitulant ce qu'il faut savoir.

    J'ai donc réalisé ces documents. J'ai utilisé le site Préparer l'ASSR (clic). Sur ce site, la préparation est divisée en 7 chapitres.

    ASSR1 : une trace écrite pour les collégiens de 5°

    Du coup, mes docs sont découpés en 7 chapitres aussi (les mêmes, évidemment : 1. Circulation, 2. Equipement...).

     

    ASSR1 : une trace écrite pour les collégiens de 5°

    Voici donc des Fiches élèves, à trous (clic)  ou des Fiches profs, complétées (clic). Les fiches profs sont celles que je distribue aux absents, aussi.

    J'ai aussi mis en ligne un questionnaire de 15 questions de révision, ici (clic)

    Comment les utiliser en classe ?

    L'idée, c'est de se préparer avec le site dont j'ai donné le lien plus haut (il est parfait et ce sont les mêmes films que pour le test de l'ASSR). L'intérêt, c'est qu'il est organisé de la même manière que le document.

    Avec mes Segpas, j'ai choisi de travailler en collectif avec un vidéoprojecteur. Nous nous sommes entrainés par chapitre et nous remplissions chaque fiche au fur et à mesure des rencontres des situations (pour les 3 premiers chapitres, il faut une heure par chapitre). Les 4 suivants sont plus faciles et courts, on peut faire deux chapitres par heure.

    Si vous disposez d'assez de PC et de casques, il est tout à fait possible de demander aux élèves de s'entrainer individuellement sur ce même site, et de remplir seuls les trous de leur fiche. 

    « Arts visuels et TICE : Rallye internet sur les peintures célèbres1er avril : Documentaire sur les poissons carrés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isatis13
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:01

    Merci pour ce lien et ce travail, Charivari. Je viens de commencer avec un travail sur les panneaux. Je compte commencer avec le site que tu indiques, mais j'ai du mal à me repérer dans le premier chapitre (ce doit être pareil pour tous) : il n'y a pas de plan, les situations sont présentées de manière aléatoire, parfois on a trois fois la même situation présentée, j'en ai compté 30 pour l'instant (rien que pour le premier chapitre !) et à chaque fois, ce n'est pas le même ordre ! (sachant que je n'aurai pas le temps de tout voir le premier cours pour le premier chapitre car on doit finir un truc, c'est compliqué de se souvenir de ce qu'on aura déjà vu la semaine suivante). Comment as-tu réussi à te repérer ? je n'ai même pas encore vu de tramway ou de trains dans ce premier chapitre et tu en parles dans ta trace écrite ? Merci en tout cas pour ce travail de fiche.

    2
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:34

    Oui, c'est le principe de l'entrainement, c'est aléatoire. J'ai visionné pas mal de situations (mais surement pas toutes quand même). J'ai eu le tramway en classe avec les élèves quand même.

    On visionne une situation, et, si je sais qu'il y a quelque chose sur la trace écrite qui correspond, je leur fais chercher.

    dans les 10 dernières minutes, il m'est arrivé de remplir avec eux un ou deux "blancs" parce que nous n'avions pas vu la situation à l'écran, mais cela ne m'a jamais paru embêtant : au bout d'une heure, ils ont saisi l'idée...

    3
    tongwoman
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:01

    Merci mille fois, Charivari, pour ce partage qui m'ôte une sacrée épine du pied en cette semaine très "boulot,boulot et encore boulot" :) Mes 5e vont apprécier le petit livret spécial ASSR !

    4
    Ccil
    Samedi 15 Février 2014 à 17:22

    Un grand merci pour ce travail propre et clair!


     


    J'ai cherché un peu partout et effectivement c'était la galère pour avoir une trace écrite! Je ne trouvais que des entraînements...

    J'étais bien contente de trouver ton super travail!!!


     


     


     


     

    5
    lilie pitou
    Lundi 14 Avril 2014 à 14:07

    merci beaucoup super boulot

    6
    Lilou
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:29

    Un grand merci de la part d'une éduc qui essaye tant bien que mal d'initier l'ASSR à un groupe d'ados en situation de handicap et qui a du revoir la simplification des exercices ;) merci pour eux

    7
    Patou
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:34

    Est-ce que l'un de vous aurait une bonne idée pour le niveau2? Le programme est costaud et l'épreuve pas très différente du niveau1. Un collègue a-t-il préparé des traces écrites simples mais complètes? Ce serait tout simplement "génial"


    Partager, c'est si chouette! Merci d'avance!

    8
    Julie
    Vendredi 8 Mai 2015 à 10:10

    Merci beaucoup pour ce partage, une mine d'Or!! je suis éducatrice en Protection de l'Enfance et je cherchais des exercices simples pour un jeune mineur isolé étranger qui parle le Pashto (afghan) ...Vous imaginez la difficulté pour lui qui débute le français! ;) Il était super content de vos modèles!  Bravo !

    9
    Stéphany
    Dimanche 21 Juin 2015 à 23:33

    Et bien.... merci beaucoup pour ton travail! Parce que c'est vrai que niveau support, je n'avais pas trouvé grand chose... voire rien.
    Par contre, trop "long" pour mes 5ème niveau texte (oui il a été décidé début juin que c'était à moi de leur faire passer l'ASSR : on arrête touuuuut!) donc comme en EREA, je suis à un niveau un peu en dessous, j'ai sélectionné (oups) tes chapitres, et puis il y a des vidéos qui reviennent assez souvent (et qui reviennent dans le vrai test).
    Même s'ils ont trouvé ça long, au final ils ont apprécié (quand j'ai précisé qu'au pire, ils pouvaient tout recopier à la main ;) )


    Au final, ça a + servi de "révisions de dernière minute" pour les rassurer vu leur confiance en soi proche du niveau -20. Quand on a une salle info, il ne faut vraiment pas hésiter à aller sur le site de préparation ou à projeter en classe, j'ai eu de belles progressions en un mois!

    10
    julie
    Lundi 22 Juin 2015 à 08:25
    Le jeune afghan dont je vous parlais a eu son ASSR!!! Bravo à lui, merci à vous encore pour les outils :)
    11
    mgd
    Dimanche 28 Février à 10:53

    merci beaucoup! je suis en ulis collège (débutante et non spé) et je viens d'aaprendre que je devais gérer ça...

      • Dimanche 28 Février à 17:35

        C'était mon cas aussi (j'ai eu de l'Ulis en T1). Ces fiches devraient bien t'aider. Tu as accès à un TBI ou au moins un vidéo proj ? Si oui, les entrainements seront très simples. Cela te fait des séances faciles à préparer.

    12
    Marion
    Samedi 9 Juillet à 19:25

    Bonjour,

    existe-t-il une version des fiches pour préparer l'ASSR2 en 3ème ou vous utilisez les mêmes fiches?

    Merci

      • Lundi 11 Juillet à 16:54
      • Marion
        Lundi 11 Juillet à 18:03

        Une réponse "non la version n'existe pas" aurait été plus utile qu'une pseudo leçon de morale... Je ne suis d'ailleurs pas plus avancée sur la différence entre la préparation à l'assr1 de celle de l'assr2... Bref, dommage.

      • Stephany
        Lundi 11 Juillet à 18:38
        Il me semble que tout est bien indiqué dans la doc de Charivari
      • Marion
        Mardi 12 Juillet à 23:14

        Chère Stéphany, j'ai beau relire, je ne trouve aucune indication concernant l'épreuve assr2. Je serais ravie que vous puissiez m'éclairer ! Merci par avance !

      • Mercredi 13 Juillet à 08:51

        Bonjour,

        je suis, comme tous les profs de Segpa, prog des écoles. J'ai été nommée un an en Segpa où on m'a demandé de préparer les 5ème à l'ASSR. D'où les fiches partagées. Je n'ai jamais préparé de 3e à l'ASSR.

        Le mieux, si tu cherches une ressource, c'est d'utiliser la fonction recherche du blog ou de Google.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :