Cartes autocorrectives pour des ateliers au cycle 3

Sur cet article (clic), j’expliquais que je travaillais, de plus en plus, en ateliers différenciés avec mes CM1-CM2. Cette année [2018-2019], je fais trois ateliers par jour (2 seulement le mercredi). Chaque atelier dure 20 minutes et je trouve cette durée parfaite. Je n’enchaine jamais deux ateliers : en atelier, les élèves sont très engagés, calmes et concentrés. Je n’arriverais pas à tenir ce niveau d’engagement et de calme sur 40 minutes.

Dans la plupart des ateliers, mes élèves travaillent généralement par deux ou trois. Ils font une sorte de match (match, duel, « battle », c’est vous qui choisissez l’intitulé), sur les mêmes exercices. Les paires sont relativement homogènes. Dans ces matchs, ils travaillent à partir de petites cartes autocorrectives.

En atelier, mes élèves s’entrainent parfois sur les ceintures qu’ils essaient d’obtenir, grâce aux cartes d’entrainement que j’ai mises en ligne et que vous trouverez sur chaque article correspondant aux ceintures : homophones grammaticaux, conjugaison, grammaire, calcul posé, numération, géométrie, mesures. Vous connaissez donc le format de ces cartes autocorrectives si jamais vous avez mis en place une ou deux « ceintures » (ou +) dans votre classe.

Mais, en dehors des ceintures, j’ai aussi d’autres ateliers, pour travailler certaines compétences que je voulais entrainer de manière systématique et ritualisée. Certains de ces ateliers sont permanents, d’autres temporaires. Ce sont eux que je partage ci-dessous avec vous.


Atelier copie

Il s’agit d’un atelier pour entrainer les élèves à copier sans erreur des mots entiers, puis des phrases entières (sans les regarder plusieurs fois).

Les élèves lisent le mot ou la phrase aussi longtemps qu’ils le souhaitent, puis, quand ils sont prêts, ils cachent la phrase et doivent la recopier sur leur cahier. Ils corrigent ensuite en vert et marquent un point s’ils n’ont pas fait d’erreur. Puis ils retournent une nouvelle carte pour copier une nouvelle phrase etc….
Cliquez ici pour télécharger 60 petites cartes à copier, de difficulté progressive (thème mythologie) : Atelier-Copie-CHARIVARI-par-12.pdf (1223 téléchargements)


Atelier accords

Cet atelier est permanent. Une fois par semaine, tous mes élèves travaillent quelques-unes des cartes que je mets à leur disposition dans une petite boite dédiée (je change de cartes régulièrement, mais, sur 2 ou 3 semaines, ils peuvent très bien être amenés à faire plusieurs fois la même carte).
Beaucoup de ces exercices sont tirés des différents niveaux du manuel Cléo (Editions Retz) qui est, pour moi, et de très loin, le nec plus ultra du manuel de Français en primaire aujourd’hui, du CE1 au CM2.

Comme pour les autres ateliers, ils se mettent avec un camarade, font l’exercice sur leur cahier, corrigent en vert, et marquent 1 point à chaque phrase réussie. Puis ils prennent une nouvelle carte (en essayant de ne pas reproduire les mêmes erreurs : c’est tout l’intérêt de cette rétro-action immédiate apportée par l’autocorrection)
A la fin de l’atelier, ils comptent les points pour désigner le gagnant de la paire (dans ma classe, le gagnant reçoit un tampon sur son marque-page).

Cliquez ici pour télécharger 130 petites cartes pour travailler les accords, de difficulté progressive (18 niveaux) :  Clic pour télécharger l’atelier Accords (1382 téléchargements)


Ateliers problèmes

Là encore, les élèves recopient l’énoncé sur leur cahier puis résolvent le problème. Ensuite ils retournent la carte, comparent avec la correction, corrigent leur cahier puis enchainent sur un autre problème. Je leur demande de faire au moins trois problèmes dans un atelier.

Clic pour télécharger l’atelier Problèmes (1291 téléchargements)

Atelier ordre alphabétique et dictionnaire

C’est un atelier que je mène sur une période en début de chaque année. Je donne les mêmes cartes aux CM1 et aux CM2. Il y a deux types de cartes : des mots à remettre en ordre alphabétique, et d’autres mots à trouver dans le dictionnaire le plus vite possible.

Atelier Ordre alphabétique v2 : Clic pour télécharger l’atelier Ordre alphabétique (v2) (339 téléchargements)

Atelier dictionnaire : Clic pour télécharger l’atelier Dictionnaire (923 téléchargements)


Atelier de numération (fractions)

4 élèves peuvent jouer simultanément avec le jeu l’atelier des potions que j’ai découvert aux Educaflips et acheté cet été (clic pour lire l’article sur ce jeu)
Ils jouent plutôt en mode « entrainement » (sans contrainte de rapidité), avec un lot de cartes potions que j’ai sélectionnées pour eux (en fonction de leur niveau, CM1 ou CM2 et de ce que je veux faire travailler : fractions plus grandes que 1, équivalences, additions de fractions etc)

Pour acheter le jeu, c’est ici : Plaisirs Maths, 

l’atelier des potions


Ateliers sur PC ou tablette

Une fois par semaine, mes élèves s’entrainent sur tablette :

C’est top, je partage :

25 Commentaires

  1. Celine37

    Super idée ! Merci beaucoup pour ce partage

    Répondre
  2. Claire

    Petit bonjour…depuis la fin « Du concours »😉…
    Encore merci pour ces chouettes idées!

    Répondre
  3. Elodie

    Les élèves travaillent sur leur cahier du jour où ils ont un cahier spécial ateliers ?
    Merci pour toutes vos bonnes idées.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)
  4. Samuel

    Au top, comme d’habitude! Merci beaucoup!

    Répondre
  5. mazimaoo

    Merci pour ce gros travail et ton partage !

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  6. élo

    Merci beaucoup pour ce partage!!

    Répondre
  7. steph

    Super ces petites cartes. Merci ! Tes élèves ont-ils une fiche de suivi pour savoir ce qu’ils ont déjà fait ?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Non. Ce n’est pas très important. Même s’ils font deux fois le même exo (à une semaine d’intervalle), c’est utile quand même.

  8. steph

    Super! Je prends! Voilà juste ce qui me manquait pour mes ateliers du lundi am. Je ne pouvais pas mettre tous les élèves sur des jeux et j’avais besoin d’auto-correctifs pour que ce soit gérable. Merci!

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  9. Héloïse

    Fantastique ! Je cherchais à mettre en place des ateliers tournant pendant que je garde un groupe avec lequel je fais de la compréhension de texte ROLL ou des problèmes ROMA, et tu m’offres un super cadeau !! Merci

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  10. Ferdinand

    Qu’est-ce que c’est bien. Merci beaucoup.

    Répondre
  11. Jérémy

    Super travail merci ! Juste, des petites erreurs à signaler sur le fichier des accords : le titre de la partie correction ne correspond à pas toujours au titre de la carte de base. Par exemple, la carte « Accords niveau 1, N°1 » se transforme en « Accords niveau 6, N°1 ». L’erreur se répète plusieurs fois sur plusieurs pages 🙂

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui j’ai vu. Le numéro de carte est toujours juste, c’est seulement un copier-coller malheureux sur le numéro de « niveau », qui n’a pas grande importance. Cela me sert à faire des « paquets » de cartes unpeu progressifs, mais le numéro est toujours juste au recto des cartes. Je corrigerai dans une v2.

  12. Magali

    Merci beaucoup pour toutes ces petites cartes !

    Répondre
  13. polluxine

    Top!!! Comme toujours. Merci beaucoup!

    Répondre
  14. LauG-PE

    Quel super travail ! Je cherchais justement de quoi « occuper » mes CM lorsque le travail avec les CE2 est plus long que leur travail.. Génial 😀

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Tu me diras comment cela se passe, mais je ne suis pas sure que ces cartes conviennent pour « quand on a fini son travail ». En tous les cas, dans ma classe, je crois que cela ne conviendrait pas. Mes élèves ont envie d’activités moins rigides pour ces moments-là, moins scolaires.
      En revanche, les rallye-lecture ou les entrainements en calcul mental sur tablette plaisent bien.

  15. mimi cracra

    Bonjour Charivari,
    Je trouve ton système d’atelier génial, j’aimerais bien me lancer après les vacances. J’aimerais savoir comment tu t’organises au niveau matériel, chaque paire d’élèves va se servir en cartes? Et pour le placement, tu as des ilots, ou alors les élèves vont s’installer où ils veulent durant les 20 minutes d’atelier?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, je crois que j’ai répondu à pas mal de questions sur l’article ici (clic) mais rapidement :
      1. J’ai des petites boites achetées quelques centimes chez Action qui ont pile le format qui va bien, on dirait presque qu’elles sont étudiées pour. Elles sont étiquetées. Les élèves qui font l’atelier conjugaison vont chercher la boite… conjugaison en début d’atelier et la rangent à la même place à la fin. Dedans, les exercices sont imprimés sur des feuilles de couleur quand il correspondent aux ceintures.

      2. Pour le placement, j’ai de tout suivant les moments de l’année et suivant mon humeur, mais ça n’a aucune importance vu que les élèves travaillent par deux. Quelque soit la disposition, ils peuvent toujours trouver une place avec un voisin. Quelque fois, les élèves retournent une chaise… ils font comme ils veulent. Quand je change le plan des tables, je prends 5 minutes avec eux pour qu’ils se trouvent des places d’atelier, par groupe, et, une fois qu’ils les ont choisies, ils les gardent jusqu’à ce qu’il me prenne de changer les tables de place. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas à la même place en atelier et en classe « ordinaire », ce qui les fait bouger un peu. En général ils aiment bien.
      Je ne suis pas très claire. J’essaie de faire mieux : Je fais des petits groupes d’ateliers. ces petits groupes sont toujours assis dans la même zone de la classe, pour tous les ateliers. Ils choisissent leur lieu et n’en changent plus, sauf quand je change les tables de place (à chaque vacances)

    2. mimi cracra

      Merci Charivari, c’est très clair !

  16. Ina

    Super merci! Testé et approuvé dans ma classe. En revanche une petite erreur dans l’atelier ordre alphabétique la n°1, « Ensemble » est avant « déjà « .

    Merci encore.

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Rah, merdouille… Je viens de corriger et de mettre une v2 en ligne.
      merci !

  17. steph

    Salut!
    Ateliers déjà testés la semaine dernière, super! Par contre, j’ai une petite question: qu’est-ce que tu attends comme nom générique pour quiproquo?

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      J’attends toujours le mot générique qui est écrit dans le dictionnaire des élèves. Je ne leur demande pas de le connaitre a priori, mais juste de bien savoir le repérer quand ils lisent une définition. Pour quiproquo, de mémoire, le mot générique doit être erreur ou malentendu.

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