Jouer pour réviser : les devoirs de vacances autrement

Une fois n’est pas coutume, voici un article « spécial parents »… parce que, les cahiers de vacances, je n’y crois pas, mais alors pas du tout. Et si… on trouvait un moyen de réviser les notions un peu fondamentales, autrement ?

Tous les professeurs des écoles vous conseilleront de demander à vos enfants :

  • de lire des magazines, des revues, des prospectus, des romans…
  • d’écrire des lettres ou des cartes postales (en s’imposant d’y rédiger quelques phrases : « Gros bisou de Quiberon » de suffit pas),
  • de préparer les itinéraires sur une carte, d’en faire un croquis de voyage (à avoir sous ls yeux dans la voiture pour en finir avec les « quand est-ce qu’on arrive ? »), de travailler, selon l’âge, les distances, les vitesses, les grands lieux visités ou approchés…
  • de tenir un carnet de voyage, en collant des photos découpées sur les prospectus, des tickets d’entrée, et en racontant chaque journée. Il est possible aussi de confier aux enfants la réalisation du livre photo (commenté) de l’été, qui sera ensuite commandé sur internet…

Mais, je vous entends d’ici…. « C’est bien joli tout ça, mais pour revoir les notions bien scolaires de manière un peu systématique…hein ? La grammaire, les tables…. Comment kon fè ? » Alors, dans cet article, je vous propose une sélection de petits jeux légers dans les bagages et bien adaptés pour réviser tout ça… en s’amusant (vi, c’est possible !).

Démarrons par les jeux pour lire ou écrire :

Je commence par la lecture à voix haute, avec ce petit jeu rapide aux illustrations rigolotes, auquel toute la famille peut jouer :  Snap. Sur la table, on dispose des dizaines et des dizaines d’illustrations d’animaux. Un joueur lit à voix haute la description d’un animal (2 niveaux de difficultés) et les autres cherchent à le retrouver le plus vite possible sur la table pour être le premier à taper dessus. Règle ultra simple, parties endiablées pour toute la famille et… deuxième effet kisscool, un très bon jeu, recommandé par des grandes marques de maitresses d’école, pour faire lire à voix haute les enfants un peu réfractaires, dès le CE1-CE2.

Snap


Pour la grammaire (nature des mots), il y a le très bon Grami, créé par une orthophoniste. C’est sympa parce que c’est la règle du Rami (il faut se débarrasser de ses cartes en réalisant des brelans : soit trois cartes de même nature, soit 3 cartes qui forment une phrase correcte) . Les phrases rigolotes sont acceptées : cela pimente le jeu, qui est donc amusant pour tous, même pour les parents. J’ajoute qu’il fait travailler aussi l’orthographe grammaticale puisque les phrases, pour être valides, doivent être correctement accordées… On trouve le jeu là : clic.
Grami a fait partie de la sélection pour les labels Educaflip.


Après la grammaire, la conjugaison. Pour ça, je vous conseille Conjudingo. C’est encore un petit jeu, pas cher (autour de 10€) qui permet de jouer partout avec les différents temps du programme. Il y a, d’ailleurs, des boites différentes par niveau de classe. La boite permet de jouer à plein de règles, de type familles ou Mistigri (très apprécié des élèves) et de réviser sans douleur radicaux et terminaisons.

 

 


Pour mémoriser l’orthographe des mots : Dessine-moi un mot. Créé par et pour des orthophonistes, c’est un jeu d’observation qui aide,en même temps, à mémoriser l’orthographe de mots. Il y a des boites pour les mots courants et une spéciale, très appréciée des maitre.sses, sur les vicieux mots invariables. J’avais écrit un article dédié sur ce jeu (clic). On le trouve ici ou  ici.


N’oubliez pas, pour travailler l’expression orale et le vocabulaire, les fameux Time’s up où il faut faire deviner des mots ou des expressions à ses partenaires (la version Family est pile poil adaptée pour vos vacances).

 

 

 


Et pour les maths alors ?

Enfin, si vos enfants ont besoin de travailler le calcul mental en général (additionner, soustraire…), je pense qu’il n’y a rien de mieux que nos bons vieux jeux classiques dans lesquels on manipule les pièces et les billets : la Bonne paye, le Monopoly, Destin, Taxifolies…

Mais je sais que vous êtes stressés par les tables de multiplication, LA bête noire de tous les parents. Pour les tables, le meilleur jeu, sympa pour tous, léger à glisser dans les bagages, qui fait VRAIMENT réviser et qui reste marrant même quand on connait ses tables, c’est… Multiplipotions. Je l’avais décrit dans un article ici. Un Must-have. Une partie chaque soir pendant un mois, c’est la prescription du docteur Charivari.

 

C’est top, je partage :

1 Commentaire

  1. Cornafion

    Oh, il n’y a que Grami que je ne connais pas!
    Merci pour ce post, c’est exactement ce que je propose aux parents comme devoirs pour leurs enfants 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial