Mise à jour du 26 aout 2018 : ajout de la version belge des tests

Nous, Florine, Camille et moi, nous sommes donc attaqué (en 2016) aux étoiles de numération.

Avec mes collègues, on aime de plus en plus les tests d’étoiles pour les CE1-CE2. On en a en grammaire, en conjugaison, en tables de multiplication… C’est le même principe que les ceintures, mais pour les élèves de cycle 2.

Pourquoi nous les aimons ?

Nous les aimons pour les mêmes raisons que les ceintures : elles motivent les élèves, elles permettent de différencier assez facilement, ne pas « passer à autre chose » tant que les bases ne sont pas en place…

Nous les aimons aussi parce que nous les utilisons avec certains de nos CM en grande difficulté. Pour aller en Segpa, par exemple, le niveau « étoile violette » est très adapté. Il permet aux élèves de passer des tests en même temps que les autres, de progresser aussi. Ils nous permet à nous, maitres, de nous simplifier la différenciation et de mettre le paquet sur les fameuses « bases ».

Nos choix de format

Pour la numération, nous avons fait les choix suivants :

  • des tests au format A4 pour que les élèves aient moins à écrire que pour les ceintures (vu qu’ils sont en CE1-CE2).
  • les mêmes consignes dans tous les tests. C’est juste la taille des nombres qui change.
  • des tests qui respectent le champ des nombres des IO 2015 (les étoiles violettes resteront donc en-dessous de 10 000)
  • … mais des tests de bon niveau, où on manipule les nombres dans tous les sens : il faut prouver qu’on a bien compris le fonctionnement des nombres. [Faites les tests auprès de vos CM1 de cette année : combien obtiendraient la violette, soit 8/10, du premier coup ?]
Un exemple de test

Voici par exemple un test bleu. Vous y verrez (en fluo) qu’à côté des exercices simples et classiques du type « écrire en lettres/chiffres« , on a des suites à compléter (croissantes ou décroissantes), des compléments à la centaine supérieure, des calculs, des doubles et moitiés, des « nombres de » dizaines… C’est l’esprit de ces nouveaux programmes : bien comprendre le fonctionnement du nombre plutôt que d’aller lire des millions sans être capables de compter de 10 en 10 entre 982 et 1052…)

etoile-numeration-fluo

La programmation ?
  • Etoile dorée : Les nombres de 0 à 10
  • Etoile orange : 0 – 30
  • Etoile rouge : 0 – 60
  • Etoile verte : 0 – 100
  • Etoile bleue : 0 – 1 000
  • Etoile violette : 0 – 10 000

Pour obtenir une étoile, il faut réussir 8 exercices sur 10. Réussir un exercice c’est avoir « tout juste ». Pour l’exercice 2 (écrire en lettres), évidemment, l’orthographe compte (à vous de voir les aménagements pour les élèves dys).

Même dans les trois premières étoiles où les nombres restent petits, les élèves doivent, pour obtenir l’étoile, avoir les idées claires sur double/moitié, sur le sens des opérations (+ – x ), sur unités/dizaines et sur l’algorithme du compteur…

Les documents à télécharger

Voici les tests (v6) :

logopdf

J’ajoute une petite fiche de suivi :

logopdf

Et la nouveauté de novembre 2017, les entrainements :

logopdf

Ceintures de conjugaison 2016Remarques : Camille a rédigé au moins 18 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (le même entrainement, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option sera celle que je retiendrai pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.
Une version pour la Belgique !

(par Laetitia) : cliquer sur l’image

Conseils pour la mise en place en classe

Environ deux fois par période, on propose un test aux élèves

Remarque : au CE1, on peut imaginer de commencer en novembre ou janvier, le temps d’avoir beaucoup travaillé sur les doubles, les moitiés, l’écriture des nombres en lettres, les compléments à 10… Même si l’étoile dorée ne porte « que » sur les nombres de 0 à 10, elle suit l’esprit des nouveaux programmes, en imposant que les élèves comprennent vraiment bien ces nombres, les décomposent, les partagent, les utilisent dans des calculs (+ – x) … Bref, il ne s’agit pas juste de savoir réciter la comptine, ce n’est pas si simple.

C’est le maitre qui corrige. Pour réussir l’étoile, il faut au moins 8 exercices  « tout justes » sur 10. Le maitre remet un autocollant  aux élèves qui ont réussi le test (je commande les autocollants chez Education Enchantée (clic).).  L’autocollant peut être collé sur la fiche de suivi. Ces élèves-là peuvent s’entrainer sur l’étoile suivante. Les autres continuent à travailler, en ateliers différenciés, sur la même couleur, jusqu’à réussite.

Fournitures Scolaires | Bravo pour cette étoile Tampon Auto-Encreur de Charivari - 22mmPour un effet Waouh maximal, vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Entre deux tests, tout le monde s’entraine, soit en collectif, soir individuellement, en différenciant les exercices, soit en atelier. En numération, on peut utiliser les cartacharis ou les charidragons.

D’autres étoiles à essayer ?
Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

En Français

Autres


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

89 commentaires

MichèleS · 10 novembre 2016 à 8 h 51 min

Vous êtes géniales !

Nannemiel · 10 novembre 2016 à 15 h 02 min

Ouah ! Que dire d’autre ? MERCI !

jfkamj · 10 novembre 2016 à 18 h 27 min

Rhooooooo, lala, Chari a encore frappé ! Je vais jeter un oeil ce soir pour relecture. De mon côté, j’ai lancé l’utilisation des étoiles de conjugaison à la rentrée de novembre. j’adoooooore et mes élèves aussi !
Merci encore

    Charivari · 10 novembre 2016 à 18 h 28 min

    Merci pour ce retour, en particulier sur les étoiles de conjugaison !

Ivanne · 11 novembre 2016 à 11 h 10 min

Superbe travail ! Pour les entrainements vous fonctionnez comment ?

    Charivari · 11 novembre 2016 à 11 h 41 min

    Pour l´instant on se contente des exos ordinaires et de Cartagharis. À construire.

Axellana · 11 novembre 2016 à 11 h 14 min

Youhou!!! Quelle bonne nouvelle!

Ayleen & Kyban · 11 novembre 2016 à 12 h 14 min

Je suis tellement fan. Avec la nouvelle case « objectif dépassé », ce genre de test deviennent incontournables ! Un grand merci pour le partage.

    ptidé · 11 novembre 2016 à 21 h 06 min

    Encore du génialissime ! Merciiiiii !

Perrinette · 12 novembre 2016 à 16 h 16 min

Un énorme merci pour tout ce travail.
Je suis adepte de ces étoiles, et ayant suivi mes élèves de CE1 en CE2, les ceintures, étoiles etc prennent tout leur sens! Les élèves ont chacun un cahier de réussite (comme en mater) dans lequel ils cochent, colorient ou collent une gommette chaque fois qu’ils progressent. C’est vraiment très gratifiant pour les enfants d’avancer à leur rythme. J’ai eu aussi un bon retour de la part des parents qui apprécient le « sur mesure »!

Charivari · 12 novembre 2016 à 16 h 19 min

Bonne idée le cahier de réussite ! Tu y mets les tests réussis aussi ?

    Perrinette · 13 novembre 2016 à 11 h 06 min

    Non je les mets dans le cahier d’évaluation. Pour les tests ratés, je laisse le choix aux enfants de les coller ou de les jeter.
    Dans le cahier de réussite, il y a le suivi des étoiles (conjugaison, et maintenant numération), les ceintures de tables, et aussi :
    – des niveaux de calcul mental (additions et soustractions) : je n’ai pas donné de nom comme étoile ou ceinture, mais je me suis inspirée de tes progressions très progressives pour les faire!
    – un tableau champion de copie.
    – un tableau où ils mettent une gommette chaque fois qu’ils se sont améliorés en dictée (orthographe des mots, accords des verbes, des noms, des adjectifs et ponctuation).
    – Des niveaux de petits problèmes: j’ai repris tes petits problèmes hebdomadaires que je donne tels quels pour les plus à l’aise, et pour ceux qui ont du mal, je les ai séparés pour n’en proposer qu’un seul, de difficulté croissante. Comme pour les ceintures, ils passent au niveau supérieur que si ils ont réussi le précédent. C’est mieux, parce que je peux les mettre par petit groupe pour les faire manipuler et leur expliquer pendant que les autres font leur fiche tout seuls.
    – des fiches progressives sur lire l’heure, ainsi ils vont chacun à leur rythme.
    – des grilles pour mettre une gommette chaque fois qu’ils ont fini de lire un livre d’une série (les chi par exemple, qu’ils dévorent 😉 ). Seuls ceux qui veulent lire ces livres prennent la feuille.
    – Des grilles pour cocher quand ils réussissent un niveau d’un atelier (quand ils ont fini leur travail en avance par exemple: reproduction de figure, des petits jeux type kangourou des maths …)

    Ce cahier est bien rempli et on s’en sert souvent. Mais je me suis posé la question, c’est vrai, de réunir ce cahier avec le cahier d’évaluations, pour que tout soit au même endroit… J’ai jusqu’à l’année prochaine pour continuer de réfléchir 😉

    Encore merci pour tout ce que tu partages!

Pilette · 27 novembre 2016 à 21 h 31 min

Tooop!! C’est tout simplement génial! J’en rêvais et vous l’avez fait! Un grand merci!

J’ai fait une première relecture, j’ai noté deux-trois petits détails (c’est déjà presque parfait!):
– Quelques problèmes d’alignement dans le n°1
– Il me semble que pour la ceinture violette, il risque de manquer un peu de place dans certains exos, notamment l’écriture en lettres… Mais bon, ils écriront en-dessous s’ils n’ont plus de place, n’est-ce pas?
– Ne serait-ce pas mieux de remplacer les lignes pointillées de réponse par une ligne continue, car le nombre de petits traits variant, certains élèves peuvent penser que cela correspond à 1 chiffre ou à 1 lettre par tiret (comme c’est parfois le cas dans des exos de manuels).

J’en profite pour dire que je me suis lancée avec grand plaisir dans les étoiles de multiplication et de grammaire, c’est un vrai bonheur! Bonheur pour moi parce que je peux différencier, et je trouve que c’est très bien fait. Bonheur pour les élèves, car ils adorent, ça les motive beaucoup, et ils arrivent mieux à cibler leurs difficultés. Bonheur pour les parents, car c’est clair et ça respecte chaque élève dans leur progression, c’est moins agressif.

J’attends avec impatience la version définitive de numération pour la tester en classe. J’ai juste un peu peur que cela me coûte beaucoup de photocopies… Mais bon, si ça vaut le coup… On verra.

Encore merci!

    Charivari · 27 novembre 2016 à 22 h 33 min

    MERCI ! pour cette relecture attentive !

    – Quelques problèmes d’alignement dans le n°1
    => de la dorée ? je vais voir

    – Il me semble que pour la ceinture violette, il risque de manquer un peu de place dans certains exos, notamment l’écriture en lettres… Mais bon, ils écriront en-dessous s’ils n’ont plus de place, n’est-ce pas?
    => Ouaip, là on était un peu embêtées. On va leur dire d’écrire petit…

    – Ne serait-ce pas mieux de remplacer les lignes pointillées de réponse par une ligne continue, car le nombre de petits traits variant, certains élèves peuvent penser que cela correspond à 1 chiffre ou à 1 lettre par tiret (comme c’est parfois le cas dans des exos de manuels).
    => Je vais voir ce que je peux faire. C’est pas très joli les lignes continues. Ou alors je la fais épaisse et gris clair ?

    J’en profite pour dire que je me suis lancée avec grand plaisir dans les étoiles de multiplication et de grammaire, c’est un vrai bonheur! Bonheur pour moi parce que je peux différencier, et je trouve que c’est très bien fait. Bonheur pour les élèves, car ils adorent, ça les motive beaucoup, et ils arrivent mieux à cibler leurs difficultés. Bonheur pour les parents, car c’est clair et ça respecte chaque élève dans leur progression, c’est moins agressif.
    => Chouette chouette, comme c’est le début et que ce n’est pas mon niveau, je suis contente de ces retours.

    J’attends avec impatience la version définitive de numération pour la tester en classe. J’ai juste un peu peur que cela me coûte beaucoup de photocopies…
    => Oui, je suis d’accord. J’ai hésité, ça fait longtemps que j’avais abandonné le A4 pour ça. Mais au CE1, ils sont pitchounes encore pour tout écrire. On verra si on arrive à faire une version éco.

    Pilette · 28 novembre 2016 à 21 h 59 min

    L’alignement dont je parlais concerne l’exercice 1 dans toutes les étoiles. Mais après re-relecture, ce n’est pas un problème, juste que l’alignement est parfois à droite, parfois à gauche, parfois centré … Mais bon, rien de dérangeant.

    Pour les photocopies, j’ai songé à imprimer sur papier couleur et à plastifier chaque étoile. Les élèves passeraient leur étoile au velleda (c’est ce que je fais pour les étoiles de multiplication). Ainsi on peut les réutiliser à l’infini, et les élèves ont vraiment le sentiment de pouvoir essayer plusieurs fois: on efface et on recommence. Mais je ne pense pas le faire en numération car le velleda c’est gros, et ce qui me dérange vraiment, c’est qu’on ne garde pas de trace de l’évaluation réussie… Ou alors il faudrait rephotocopier la feuille plastifiée quand c’est réussi, pour la coller dans le cahier d’évals… Mouais, bof … Je vais tenter les photocopies cette année, voir ce que ça donne…

    A suivre! 😉

Pilette · 13 décembre 2016 à 21 h 18 min

Bonsoir, j’ai testé les étoiles de numération, et … c’est top! Je trouve que c’est très complet et concis.

J’ai testé au format A5 et ça passe plutôt pas mal pour la première étoile, on verra pour les suivantes avec des plus grands nombres.

Un petit détail: pour l’étoile blanche D, exo 8: les 2 premières lignes concernent les mêmes nombres.

Question réussite, bin la blanche n’est pas si simple que cela pour mes CE2 (de Rep+)… En gros, seule la moitié de la classe a validé du 1er coup la blanche! Il faudra pas grand chose pour que les 3/4 la valide, mais le dernier quart mettra un peu plus de temps je crois… Mais je vais mettre le turbo, objectif 90% d’étoiles violettes à la fin de l’année! 😉

A suivre…

PS: Des étoiles de calcul me tentent bien… Hihi… Si ça vous tente, je veux bien aider (réflexion ou conception ou correction)! 😉

    Charivari · 14 décembre 2016 à 17 h 31 min

    Nous aussi, ça nous tente, les étoiles de calcul. Bon, il faut trouver le temps de faire ce qui nous tente. Valà.

Pilette · 13 décembre 2016 à 21 h 19 min

* valident…

olivia Marguerin · 4 janvier 2017 à 16 h 21 min

bonjour,
Je viens de commencer les étoiles numération et conjugaison en CE2, super!
Pour info tu laisses combien de temps pour aux enfants pour les faire? j’ai mis en numération environ 9 minutes et beaucoup n’ont pas eu le temps de terminer ( je pensais allonger le temps avec les niveaux mais je pensais la première assez  » facile »)…??

Iturburua Fanny · 22 février 2017 à 19 h 29 min

Bravo pour ton travail et merci pour ton partage! J’envisage de les proposer à mes élèves l’année prochaine mais exerçant dans une école bilingue, il faudra que je les traduise en basque. Serait-il possible d’avoir une version modifiable?

    Charivari · 22 février 2017 à 21 h 28 min

    Bonjour, peux-tu m’envoyer un mail à ce sujet ?

Sandra · 10 juillet 2017 à 10 h 28 min

Bonjour Charichérie !
C’est les vacances et je viens t’embêter…
D’abord je félicite infiniment pour la somme et la qualité du travail que tu mets à notre disposition, c’est toujours remarquable !
J’utilise depuis plusieurs années tes ceintures de tables et depuis cette année les étoiles de conjugaison en CE1-CE2. Les élèves adorent ce format d’évaluation et la gestion autonome des entrainements.
Du coup à la rentrée je vais me lancer en grammaire et en numération et j’aimerais constituer des fiches d’entrainement. Et c’est là que je te sollicite car j’aimerais avoir un modèle vierge ou modifiable des entrainements que tu as donnés pour la conjugaison. A moins que j’ai mal cherché, je n’ai pas trouvé cela sur le site.
Ca serait vraiment très gentil de ta part et j’espère ne pas abuser en te demandant cela.
Bonnes vacances

pat · 18 août 2017 à 15 h 37 min

super travail ces étoiles ….
Je me demandais… en cours double ? on refait passer les étoiles l’année suivante ? on continue et on considère que c’est acquis ? (même si une révision ne fait de mal à personne hein)
Je pose certainement une question idiote mais comme je n’ai jamais fonctionné sous cette forme …

    Charivari · 20 août 2017 à 10 h 12 min

    Non, évidemment, tout l’intérêt des étoiles est de les répartir sur les deux ans du CE. Donc en CE2, on reprend là où on s’était arrêté au CE1. De toutes façons, encore une fois, rappelle toi que dans chaque test, on est interrogé à nouveau sur les couleurs précédentes, celles qui ont déjà été validées. Donc si on a un peu oublié pendant les vacances, on sera obligé de réviser un peu plus et s’entrainer pour réussir la ceinture suivante.
    C’est tout l’intérêt des ceintures, par rapport au système ordinaire d’évaluation : on ne referme pas le cahier une fois qu’une leçon est évaluée.

andréa · 30 août 2017 à 14 h 12 min

Merci pour tout ton travail, c’est une mine d’or ton site !
Par contre, je ne parviens pas à télécharger les étoiles de numération tests et fiches de suivi (pages non trouvées). Serait-ce une erreur de manip de ma part?
Bonne rentrée en tout cas !

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Rosa · 30 août 2017 à 15 h 42 min

Bonjour,
j’ai des ce2 cette année et j’aurais bien aimé utiliser les étoiles de numération CE1-Ce2. mais quand je clique sur le lien, les exercices n’y sont plus . 🙁 Est-ce normal? Comment est-ce que je peux les obtenir?
En les cas merci pour toutes les idées et exercices que tu as. Ton site est une vrai mine d’or.
Bonne rentrée.
Rosa

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Sandrinette · 30 août 2017 à 18 h 34 min

Bonjour,

Tes étoiles de numération me tentent beaucoup.
Mais les liens ne fonctionnent pas…
Est-ce moi ou y a-t-il un souci ?

Merci beaucoup pour tout le travail que tu laisses à disposition…

Sandrinette

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 02 min

    Normalement, c’est réparé

Gaëlle · 30 août 2017 à 21 h 14 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour tous ces documents !
Cette année je me lance enfin : centre mathématiques, centre de mots, ateliers de lecture… et ceintures ou étoiles. Après 3 ans de congé parental, puis 3 ans de CP, je fais le grand saut avec mes CE1. Je ne suis pas hyper sereine, mais très enthousiaste 😉
Je me penche alors sur vos étoiles de conjugaison, tables… Mais quand je veux voir celles de numération et leur fiche de suivi, ça ne fonctionne pas 🙁
Puis-je solliciter votre aide ?

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 02 min

    Normalement, c’est réparé

BRINGER Maxime · 30 août 2017 à 21 h 44 min

Bonsoir,

il m’est impossible de télécharger les tests et la fiche de suivi. J’ai un message de page introuvable ou de recherche infructueuse.
Serait-il possible de me les envoyer par mail?
Merci d’avance pour votre réponse

Cordialement

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 02 min

    Normalement, c’est réparé

MaG · 31 août 2017 à 7 h 28 min

Bonjour Charivari,
Je compte me lancer (enfin !) dans les étoiles, je voudrais télécharger celles de numération afin d’en tester le principe mais le lien ne fonctionne plus. HHHelp ! 🙂
Merci pour tout ce partage, c’est assez bluffant !

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 01 min

    Normalement, c’est réparé

William · 31 août 2017 à 7 h 30 min

Bonjour et bravo, quel travail !
J’ai l’impression que le lien pour les étoiles de numération ne fonctionne pas. Tu les mets peut-être à jour ?

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 01 min

    Normalement, c’est réparé

MaG · 2 septembre 2017 à 11 h 26 min

Merci !

Nannemiel · 1 novembre 2017 à 22 h 31 min

ENcore une fois, vous avez frappé et très fort ! Mes élèves vont être super content d’avoir enfin des exercices adaptés pour les étoiles. Jusqu’à maintenant, c’était un peu de la débrouille, alors ils vont adorer que ce soir ciblé pour chaque exercice ! Merci pour eux !

    charivari · 2 novembre 2017 à 11 h 04 min

    Merci de tes encouragements !

Elodie · 2 novembre 2017 à 14 h 03 min

Bonjour Charivari ! Bravo pour tout ce que tu proposes c’est vraiment très intéressant pour moi qui débute en cycle 2 (1ère année de CP-CE1 après 10 ans de CM…). Petite question concernant les étoiles de numération : je ne comprends pas pourquoi il y a 4 tests pour chaque étoile ainsi que 6 tests d’entrainements… Tu ne les fais pas tous passer à chaque élève pour valider ?? Merci de ta réponse. Bonnes fin de vacances!!

Elodie · 3 novembre 2017 à 16 h 03 min

Merci de ta réponse!! Et oui je n’avais pas vu cette partie très utile 😉 oups…
Je vais me pencher sur tout ça!!

    charivari · 3 novembre 2017 à 18 h 41 min

    😀

    En gros l’idée c’est que les élèves s’entrainent, avec les entrainements, qui ne sont donc pas des tests. Ils ont la correction au dos, ils se corrigent tout seuls.
    Ensuite ils passent le test (un seul test parmi ceux proposés, au hasard)et s’ils le réussissent, c’est gagné, ils s’entrainent pour la couleur suivante. Sinon ils s’entrainent à nouveau, et repassent un test de la même couleur (le même ou un autre, c’est au hasard) etc

oanezb · 11 novembre 2017 à 8 h 50 min

c’est TOPISSIME!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1000 fois merci et BRAVO!!!!!

    charivari · 11 novembre 2017 à 19 h 59 min

    😀

Caro · 19 novembre 2017 à 17 h 41 min

C’est juste….génial ! Merci !
Une question pour les étoiles de numération…combien de temps laissez-vous pour faire un test?

    charivari · 19 novembre 2017 à 18 h 38 min

    20 minutes.

Julie · 7 décembre 2017 à 22 h 09 min

Je reviens vers toi après avoir tester en classe… ils adorent 😀
Par contre, comment gères tu les eleves qui n’arrivent pas à valider ?
Après 3 séances, un quart de la classe n’arrive toujours pas à valider l’etoile Dorée, ils commencent à se décourager… (dans le lot, il y a des élèves en difficulté, des très bons mais peu autonomes et des élèves excellents qui bâclent et font beaucoup de petites erreurs)

    charivari · 9 décembre 2017 à 0 h 27 min

    … Il faudrait que ma collègue de CE1-CE2 vienne répondre, mais il n’y a pas de miracle. En fait, c’est comme pour n’importe quelle compétence :
    Pour les erreurs d’étourderie, il « suffit » de prendre moins le test à la légère (« Wow, les nombres de 0 à 10 ? trop fastoche ! »)
    Si le problème est général, il faut revoir avec les élèves les notions qui posent problème (souvent les doubles et moitiés, dizaines unités, sens des opérations…). Si certains élèves seulement sont concernés, on peut travailler avec eux en ateliers différenciés, en tutorat, en aide perso…

    Julie · 9 décembre 2017 à 10 h 31 min

    Ok merci.

Nadège · 1 février 2018 à 18 h 08 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce super travail! Je souhaite me lancer dans le système des ceintures et ton travail m’aide beaucoup. Je suis en CP et voudrais adapter les étoiles de numération pour ma classe. Serait-il possible d’avoir une version modifiable?

Vio · 24 mars 2018 à 18 h 47 min

Ça a l’air d’être un super travail encore une fois!! Mais quand je clique sur les liens, cela ne fonctionne pas (sauf pour la fiche de suivi). Est-ce normal?
Je me dis que ce serait parfait pour finir l’année pour mes CE1 qui ont tellement tellement des niveaux différents!
Merci d’avance et encore merci pour tes partages, ces partagent qui nous sauvent la vie!

    charivari · 24 mars 2018 à 19 h 05 min

    C’est temporaire… il y a un pb sur tous les téléchargements du blog.

AC Gille · 24 avril 2018 à 15 h 06 min

Merci mille fois pour ce travail hallucinant qui donne tellement envie! On va terminer l’année dans les étoiles!

Hélène · 25 avril 2018 à 15 h 35 min

Merci beaucoup pour ce super travail. Les élèves adorent le système des ceintures/étoiles 🙂

Levallois · 6 mai 2018 à 13 h 58 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton super boulot !!!
Je n’arrive pas à imprimer les tests numération pour les ce1 /Ce2 ?
Et encore bravo

charivari · 6 mai 2018 à 14 h 04 min

C’est étrange, ils sont bien là… Quel message obtiens tu ?

    Levallois · 6 mai 2018 à 14 h 18 min

    Impossible d’imprimer le document
    Je suis super déçue car j’utilise déjà celles de conjugaison et grammaire et les élèves adorent

    Levallois · 6 mai 2018 à 17 h 45 min

    Cool ça a fonctionné d’un autre ordinateur !!! Je suis trop contente !!!
    Bonne continuation et encore merci pour tout ce que tu partages !

    charivari · 6 mai 2018 à 20 h 45 min

    Ah tant mieux !

Levallois · 6 mai 2018 à 14 h 32 min

Après c’est peut être un problème de chez moi.
Sinon j’essaierai avec un autre ordi.
Encore une fois félicitations

caf&choc · 10 mai 2018 à 18 h 27 min

wahooo ! quel boulot ! merci beaucoup pour ces partages
je me lance l’année prochaine!!

charivari · 10 mai 2018 à 20 h 51 min

Merci ! On en est super contentes, en tous les cas. Nos élèves ont vraiment progressé !

LN · 17 août 2018 à 12 h 10 min

Merci beaucoup Charivari pour ce partage. C’est un magnifique travail et une bonne motivation pour faire évoluer sa pratique.
C’est décidé je me lance dans les étoiles l’année prochaine ! Et je vais commencer par la numération.
Par contre j’ai un « cas de conscience », je n’ai que des CE2 qui n’ont jamais travaillé avec le système d’étoiles, mais qui ont dans l’ensemble un bon niveau en maths.
Je me demande si je dois vraiment leur faire passer les 3 premières étoiles (et donc commencer directement aux nombres au dessus de 60).
Ou les leur faire passer mais sans la partie entrainement (sauf pour ceux qui auraient du mal) pour qu’ils découvrent le système et qu’il ne manque pas d’étoiles.
Ou peut être demander que pour les deux premières étoiles 9, ou même 10 exercices, soient réussis…

Qu’en pensez-vous ?
Encore merci pour tout ce site.

    charivari · 17 août 2018 à 22 h 28 min

    C’est une bonne question et tu n’es pas la seule à te la poser.
    Si tu penses qu’ils sont bons (mais tu auras peut-être des surprises), je te conseille de leur faire passer le test de l’étoile rouge en éval diagnostique, dès la première ou deuxième semaine de classe. C’est l’étoile de fin de CE1. Si c’est réussi, tes élèves continuent normalement avec les trois couleurs du CE2 : vert, bleu, violet. Si ce n’est pas réussi, en fonction de ce que tu vois, tu proposes aux élèves de recommencer à la dorée, pour les mettre en réussite et se familiariser avec les consignes, ou tu leur attribues dès le départ la dorée ou la orange.

LN · 19 août 2018 à 16 h 17 min

Merci de ta réponse. En fait, cela me semble la meilleure solution.
Je connais bien mes futurs élèves : j’en avais certains en CE1, et les autres en décloisonnement. Je pense que la plupart sont capables de passer à la rouge directement, mais si il devait y avoir une mauvaise surprise je garde bien sûr de côté les étoiles dorées et orange. Et à la fin de la journée de passage d’étoiles, il en auront au moins une 😉
Par contre, j’aurai bien commencé tout de même par l’entrainement rouge, pour les remettre un peu dans le bain et qu’ils découvrent le système (et les consignes) du début.
Peut être en faisant un exercice de chaque type en groupe classe, et en laissant les autres exercices autocorrectifs en libre service.
Cela te semble adapté ?
Merci encore.

    charivari · 19 août 2018 à 17 h 15 min

    Oui, ça me parait très adapté, parce que les consignes sont les mêmes d’un test à l’autre, c’est juste le champ des nombres qui change.

gwé · 21 novembre 2018 à 13 h 45 min

Elles me manquaient les ceintures de mes années CM1…. Mais bon sang (mais c’est bien sûr), il y a les étoiles pour mes CE1 de cette année ! Trop trop bien ! Merci Charivari!

    charivari · 21 novembre 2018 à 17 h 32 min

    😀 Bien contente que ça te plaise ! Merci !

yoyoshanghai · 27 mars 2019 à 20 h 21 min

Toujours sous le charme de tes trouvailles. Je me suis jetée dessus en début d’année avec plaisir et un gros point d’interrogation sur l’organisation. Les élèves adorent, la maitresse aussi. Pour l’année prochaine , je fais quelques ajustement pour pour adapter à mes progressions. Mais quelles pépites ces étoiles et ceintures. Encore merci.

bili · 29 mai 2019 à 17 h 20 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage! J’aimerais beaucoup utiliser ces ceintures également. Enseignante dans une école bretonnante, serait-il possible d’avoir le ficher modifiable ? En te remerciant pour tous ces précieux partages!!

Céline · 13 août 2019 à 18 h 15 min

Merci beaucoup pour la version belge. Le geste fait vraiment plaisir 🙂

David · 4 novembre 2019 à 19 h 27 min

Bonjour, je suis un enseignant expatrié en Allemagne depuis quelques années et y enseignant les maths, je trouve votre travail super ! J’ai commencé par les ceintures de multiplication l’année dernière avec une 4eme classe (CM1) et reprends une 3eme classe (CE2) avec laquelle je démarre les étoiles cette fois.

Si mes traductions vous intéressent, Charivari pourrait aider des classes bilingues d’Alsace notamment. J’ai vu que cela avait été fait pour la Belgique. Pour me faciliter la vie, serait-il possible d’avoir des versions éditables pour ne pas à refaire la mise en forme mais simplement changer les intitulés des exercices pour la numération ?

Enfin, j’ai tenté de reproduire votre mise en forme agréable avec Word qui n’est pas très pratique ma foi. Utilisez-vous un autre logiciel et si oui lequel ?

Merci d’avance pour votre réponse et pour le partage actuel bien évidemment !

    charivari · 4 novembre 2019 à 22 h 15 min

    Bonjour,
    le mieux est de me contacter par mail(cf menu contact)
    Je travaille uniquement avec Powerpoint, qu’il faut maitriser pas mal, toutefois.

Tiphaine · 19 octobre 2020 à 18 h 38 min

Bonjour,
merci beaucoup pour ces partages, je vais tenter de commencer à travailler avec les étoiles à la rentrée en commençant par la numération.
Quel travail !
merci encore

Elise · 28 novembre 2020 à 11 h 32 min

Merci à toi Charivari pour cet énorme travail qui nous permet de proposer de la qualité à nos élèves. Mes élèves de CE2 adorent les étoiles! Ca demande du temps à imprimer, plastifier, mettre en « porte-clé » mais c’est un plaisir de les voir investis dans leur travail. Je n »ose même pas imaginer le temps passer à les créer… merci à toi de nous faciliter la tâche.

    charivari · 29 novembre 2020 à 14 h 44 min

    Merci !!

Prete · 13 juillet 2021 à 10 h 40 min

Bonjour,
Merci énormément. J’ai utilisé vos étoiles de numération ces 2 dernières années. L’année prochaine j’aimerai créer un mixte ente vos étoiles et les ceintures du blog du cancre. Est ce possible d’avoir les étoiles de numération en version modifiable pour cela? (seulement les entraînements)
Merci

    charivari · 13 juillet 2021 à 11 h 22 min

    Bonjour, non je ne diffuse pas mes modifiables, pour les raisons que j’explique ici clic

prete · 13 juillet 2021 à 11 h 03 min

désolé le message a été envoyé plusieurs fois par erreur! oups

    charivari · 13 juillet 2021 à 11 h 21 min

    Tu n’es pas la seule à qui cela arrive depuis plusieurs semaines. Ils ont changé un truc, je ne sais pas quoi. Aucun souci en tous cas.

Antony · 14 août 2021 à 0 h 12 min

Bonsoir Charivari,
Merci pour tout ce travail collaboratif de très grande qualité !
J’avais une petite interrogation : à partir de quel moment peut-on dire qu’un élève a réussi son test pour valider l’étoile ?
Je suis complètement d’accord avec le fait que 80% de réussite sur le test permette à l’élève de passer au niveau supérieur, mais : 1 seule réussite à un test est-elle suffisante pour être certain qu’un élève sait ? Une réussite répétée sur 2 ou 3 tests différents ne serait-il pas plus juste pour être sûr qu’un élève sait, cela éviterait « le coup de chance » qui arrive parfois … C’est une réflexion… Qu’en pensez-vous ?

    charivari · 14 août 2021 à 17 h 00 min

    Bonjour, je crois que j’ai répondu sur Insta. Regarde comment les tests sont construits : dans chaque test, on est interrogé sur les compétences de la couleur en cours ET PUIS, par échantillonnage, sur les compétences des étoiles qu’on a déjà gagnées. Ainsi, et c’est une des grosses différences avec les dispositifs ordinaires d’évaluation, à chaque nouvelle étape, il faut tout revoir depuis le début. Il faut, en quelques sortes, prouver qu’on n’a pas oublié ce qu’on avait validé une fois.

Bénédicte · 4 septembre 2021 à 18 h 52 min

On n’a jamais les mots suffisants pour remercier de partager un tel travail.
1000 mercis et félicitations!
Je vais utiliser un maximum de vos ressources pour être au plus près des besoins de mes élèves.

Mathilde · 13 septembre 2021 à 0 h 35 min

Merci Charivari pour cette mine de réflexions et d’outils clefs en main pour révolutionner nos classes ! Je pense tenter l’aventure des étoiles de numération (après celles de calcul posé dont mes élèves sont friands et moi aussi !!).
En parcourant les entrainements, j’ai fait une petite relecture et il me semble qu’il y a une coquille à l’entrainement 215a (étoile violette) : 2 500 + 2 500 = 500 (compté comme juste).
Encore 1000 mercis 🙂

Lucie Delteil · 28 décembre 2021 à 11 h 17 min

Merci beaucoup pour ce travail ! Depuis le début de l’année nous faisons le nombre du jour avec mes CE1-CE2 mais je crois qu’on commence tous à se lasser et je voulais proposer autre chose en numération. J’ai trouvé !! J’ai hâte de le mettre en place !

Els · 7 août 2023 à 11 h 36 min

Hello! J’adore et j’admire ton boulot de dingue!
Je suis prof de maths en primaire en Belgique … en immersion anglaise! Donc j’enseigne en Anglais… J’aimerais pouvoir traduire tes étoile de numération en Anglais! et puis ensuite te les partager pour que tu puisse aussi les partager à ton tour.
Pour ce faire j’aurais besoin d’une version modifiable…tu crois que ce serait possible de me le partager stp?? Merci!! xx
Els

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