Bon, j’ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire. Tout n’est pas dans les « docs élève » parce que j’ai la chance d’avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir.

Plan de la séquence :

1. Qu’est-ce que la Préhistoire ?
2. Qui étaient les premiers hommes ?
3. Comment vivaient les hommes du Paléolithique ? (2 séances)
4. Qui étaient les premiers habitants de la France ?
5. Quelles découvertes à la fin du Paléolithique ?

Je laisse pour la période 3 : Lascaux, la révolution du Néolithique, l’âge des métaux et l’invention de l’écriture (on ne va pas chômer non plus).

Les documents élèves sur le Paléolithique. (V2)

evaluation-ce2-prehistoire-paleolithique(je fais toujours deux versions pour que les voisins n’aient pas les mêmes)

Les traces écrites :

1. Bien après la disparition des dinosaures les premiers hommes sont apparus sur la Terre.
La Préhistoire commence avec l’apparition de l’homme et dure jusqu’à l’invention de l’écriture.
On découpe la Préhistoire en deux périodes :
– l’âge de la pierre taillée (le Paléolithique) et
– l’âge de  la pierre polie (le Néolithique).

2. Les premiers hommes vivaient en Afrique. Ils se sont ensuite installés progressivement sur tous les continents.
Notre ancêtre direct est l’Homo Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon).

3. Les premiers hommes vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Ils étaient nomades : ils devaient se déplacer sans cesse pour suivre le gibier.
Ils s’habillaient de peaux de bêtes.
Ils dormaient dans des cavernes ou dans des huttes.

4. Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.
Des hommes ont vécu à Tautavel depuis le Paléolithique.

5.A la fin du Paléolithique, l’homme :
– découvre le feu,
– maitrise de plus en plus de techniques pour améliorer son quotidien,
– commence à enterrer ses morts ,
– crée les premières formes d’art.

Remarque : je ne sais pas comment vous faites (vos commentaires m’intéressent), mais de mon côté, je ne fais pas apprendre de dates pour le Paléolithique. Les centaines de milliers, voire millions, n’ont pas de sens du tout pour mes CE2 au mois de Novembre… alors on parle de « avant » et « après », on réalise que le paléolithique a duré « très très longtemps », en prenant une pelote de laine ou un rouleau de sopalin, et voilà.
On commencera à apprendre des dates avec l’invention de l’écriture, puis Alésia.

Le premier homme découvert par les archéologues sur le sol français est l’homme de Tautavel.

Des hommes ont vécu à Tautavel depuis le Paléolithique.

2010-Octobre-27 14:04:00
Cycle III Autres
Catégories : Cycle 3HG Sciences

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

12 commentaires

isolde · 31 octobre 2016 à 11 h 50 min

Bonjour,
impossible de trouver ce qu’il faut rayer en rouge ds la reconstitution-dessin que tu proposes ds les docs élèves??? Help!

    Charivari · 1 novembre 2016 à 20 h 44 min

    Oui, c’est Marion qui a raison : l’homme de Tautavel ne maitrisait pas le feu (mais à la même époque à d’autres endroits du monde, l’homme connaissait le feu)

marion · 1 novembre 2016 à 19 h 26 min

L’homme de Tautavel ne maitrisait pas le feu et mangeait donc sa viande crue!
^_^
super travail bravo bravo et merci je vais m’en servir en lien avec le livre de quelle histoire!

CMarsteau · 14 février 2018 à 17 h 21 min

Bonjour,
magnifique travail comme d’habitude ! Mes CE2 adorent ! Des traces écrites très simples et juste ce qu’il faut retenir, c’est parfait. Merci encore de tous vos partages 🙂

    charivari · 14 février 2018 à 18 h 06 min

    Contente que ça te plaise. Ça commence à dater (et je ne savais pas que cela correspondait aux nouveaux programmes du cycle 2 ?)

Sophie · 1 mars 2018 à 18 h 43 min

Bonjour Charivari !
Merci pour ce super travail que je compte utiliser avec ma classe de CE1-CE2 !
Existe-t-il la suite ? (Néolithique)
D’avance merci pour ta réponse.

charivari · 2 mars 2018 à 11 h 35 min

Ouh là, non, ces docs sont bien vieux et, je crois, plus du tout adaptés au programme 2015.

L’an dernier, j’ai fait QLM à une classe de CE1-CE2 et j’avais utilisé des petits albums de chez Bourrelier : les enfants au fil du temps. On y lit l’histoire d’enfants au temps de la Préhistoire, puis dans un village gaulois, puis dans une villa romaine etc… jusqu’à nos jours. C’est très adapté au cycle 2. Pour chaque petite histoire (3-4 pages, on découvre l’habitat, les vêtements, le mode de vie)…
Cela permet de balayer les périodes historiques pour faire percevoir l’évolution de la vie quotidienne et découvrir quelques grands évènements. Passer autant de temps sur le détail du Paléolitique et le Néolithique me semble éloigné des attentes des IO (même si les élèves sont généralement intéressés par cette période).
Les élèves que j’ai cette année au CM1 ont, les années précédentes, entendu parler des 5 périodes historiques grâce aux « enfants au fil du temps ». Ils ont entendu les mots Renaissance, révolution industrielle. Ils ont vibré pour une petite fille juive cachée… Aujourd’hui, je trouve qu’ils se repèrent déjà un peu dans les 5 périodes. Ce travail de « dégrossissage » au CE2 est intéressant.

    Sophie · 8 mars 2018 à 17 h 25 min

    Merci pour ta réponse ! Je vais sans doute me procurer le livre dont tu parles pour l’année prochaine, il a l’air super !
    En fait, on fait un gros projet sur la Préhistoire dans mon école, clôturé par une visite en Dordogne… d’où ma requête sur le Néolithique 😉

    charivari · 11 mars 2018 à 18 h 52 min

    AH, en effet, quelle chance !

Nathalie Bolgert · 25 avril 2019 à 23 h 05 min

Pour les dates, je ne les fait apprendre non plus, mais quand meme, j’adore faire la celebre « frise historique » de la prehistoire SANS CHANGER D’ECHELLE. Sur une feuille A4, 1 cm = 1000 ans, on met le zero (Plus ou moins Asterix, Jesus), 1 cm plus loin l’an Mil (je suis en Pologne, c’est le plus ou moins le bapteme du « premier roi » polonais, genre Clovis), 1 cm plus loin, 2000 et des poussieres, c’est nous. Maintenant dans l’autre sens, vers la gauche (plus long) 3 cm, l’invention de l’ecriture, 17 cm la grotte de Lascaux, et la, on sort de la feuille A4…. On sort les ardoises pour barrer les zeros de tous ces chiffres en centaines de milliers d’annees, et on prend les metres-rubans d’IKEA pour avoir une unite « 100 cm = 100 000 ans ». Le feu, c’est a 5 m – (on sort de la salle, on est dans le couloir); Lucy a 35 m (on sort de l’ecole, dans la cour…. ; Toumai a 70 metres (on arrive au porche, on sort de l’ecole). Nous voila dans la rue avec nos metres-rubans d’IKEA. On se demande « ou » sont les dinosaures…. manque de chance, dis-je, les dinosaures ils ont disparu deja a 650 metres d’ici (c’est-a-dire au grand carrefour tres loin); on y va a pied (sans tout compter exactement avec les metres IKEA, parce qu’on commence a se perdre, mais en gros). Et quand on arrive au carrefour fatal de 650 m ou les dinosaures on disparu, on se demande depuis quand ils etaient la: et on calcule (en se trompant un peu, mais quand meme), que c’etait 3 ou 4 km plus loin, au grand Centre Commercial ou il y a un McDo, et ou on ne va pas aller pendant le cours parce qu’il faudrait y aller en voiture. Alors on commence a rentrer a l’ecole. On refait les 650 m dans l’autre sens, les eleve demandent ce qui se passait a cette epoque, moi je dis qu’on ne sait pas grand chose (enfin moi, je ne sais pas grand chose)… on repasse le porche ou on trouve la photo de Toumai, on entre dans l’ecole ou Lucy nous attend dans le hall, on avance dans le couloir et on se rechauffe au feu qui est sur la porte de la classe, et on retrouve finalement notre petite feuille A4 punaisee au tableau avec nos 5 cm d' »histoire », et on s’apercoit que ce qu’on etudie en histoire, c’est presque seulement les 5 derniers (voire les 2 derniers) millimetres…… Effet garanti! Les eleves adorent et moi aussi.

    charivari · 27 avril 2019 à 16 h 35 min

    C’est chouette en effet !
    Attention ! Il n’y a pas plus d’année 0 que de lundi 0 novembre…(l’an 1, c’est la première année du calendrier, comme lundi 1er décembre est le 1er jour du mois de décembre)

Mélanie · 17 novembre 2019 à 17 h 14 min

Bonjour ! Petite question : l’homme de Cro-Magnon apparaît dans le tableau sous Néolithique… C’est une coquille ? Qui plus est, il y a « Apparition de l’homme » sur la frise chronologique, en dessous d’Australopithèque. Or, les anthropologues sont à présent unanimes sur le fait qu’Australopithèque ne fait pas partie du genre Homo… qui serait apparu vers 2 millions d’années.

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