Calcul mental : défi CE

J’ai adapté le défi CM aux CE1-CE2. Même principe, en 3 minutes, il s’agit de trouver le plus de résultats possible, si possible consécutifs. Bon, pour des CE2, c’est vraiment fastoche, mais puisque le but est d’aller vite, disons que cela devrait quand même leur donner plus d’aisance dans la manipulation des nombres.

Je n’ai mis aucune table (parce qu’il y a des tests « special tables » ici) mais des doubles, des moitiés, des additions ou soustractions de dizaines entières, des manipulations d’unités, de dizaines et de centaines, des +9 et -9, des compléments à la dizaine supérieure …

Calcul mental : défi CE

(à imprimer sans rien toucher.
Pour changer les valeurs : F9 sur Excel, shift+ctrl+F9 sur Open office)

4 défis différents en format PdF (pour ceux qui n’aiment pas les tableurs) :

Calcul mental : défi CE

Un graphique de suivi (vierge) à colorier pour voir ses progrès.:

Calcul mental : défi CE

Astuce : imprimer les tests différents sur des feuilles de couleur différente. Cela permet de distribuer rapidement la bonne correction au bon élève (et accessoirement de vérifier visuellement que les voisins n’ont pas le même test)

Information sur le calcul du score :

On compte le nombre de bonnes réponses. Cela fait le premier score. Ensuite on relève le n° de la première erreur, et on l’additionne au premier score. Cela fait le score total.
L’objectif ? Que les élèves essaient de faire tous les calculs dans l’ordre (sinon il y a des petits malins qui n’essaient pas de faire tous les calculs mais font les plus simples en premier. Ce n’est pas le but du jeu : si les élèves ne s’entrainent pas en priorité sur les calculs qu’ils ont du mal à faire, ils ne progresseront jamais…).

Exemples :

Anatole a 30 réponses justes mais il s’est trompé dès le calcul n° 5. Il a un score de 30+5 = 35.
Barnabé n’a que 25 réponses justes, mais il a fait les 20 premiers calculs d’affilée sans aucune erreur. Il a un score de 25+21 = 46.

2011-4-20 18:52:00
Cycle III Maths
C’est top, je partage :

24 Commentaires

  1. Pingback: Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur – Charivari à l'école

  2. Roger

    Bonjour
    Mon fils est en CE2il a la série 452 et dans les résultat il y a plus réponses qui ne correspondent pas.
    Comment faire svp
    Merci

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour, Je ne comprends pas votre question. Le mieux est de s’adresser à son maitre ou sa maitresse.

  3. Babou

    bonjour, je n’arrive pas à télécharger le fichier excel il y aurait une manip à faire ?

    Le lien pour le fichier PDF des 4 défis ne fonctionnent pas non plus …

    Merci d’avance et surtout je voulais vous dire que j’adorais ce que vous mettez en ligne !! Bravo pour votre travail et tous ces partages, une vraie mine d’or !

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  4. Flo

    Bonjour
    je trouve l’idée des défis géniale mais malheureusement, je n’arrive à pas à récupérer le fichier PDF pour y jeter un oeil… ?

    Répondre
    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Ca y est, c’est corrigé. Merci !

  5. Charivari (Auteur de l'article)

    Saperlipopette, le lien est cassé. Merci de l’alerte. Je vais essayer de le réparer aujourd’hui.

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  6. Kat35

    Ben ça alors, qu’est-ce que tu es forte quand même !! 😮 On appuie sur F9 et hop, un 372ème défi ! Ou un 751ème défi ! Je trouve ça magique… Merci Charivari ! Encore… 😉

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  7. Jennifer

    Bonjour,
    je travaille en Belgique dans une école en immersion en langue anglaise. Vos supports sont fantastiques, je travaille avec les ceintures de multiplications et divisions depuis un petit temps mais j’aimerais poursuivre avec d’autres matières. Le problème est que je dois traduire les documents. Serait-il possible de les avoir en format Word pour faciliter ce travail?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Jennifer

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    1. Charivari (Auteur de l'article)

      Word ? Allons bon, je ne travaille pas sur Word et là, en l’occurrence, ce sont des générateurs réalisés sur tableur, donc ça n’a rien à voir avec un traitement de texte. Désolée !

  8. clayoute

    top top top merci !!!! Vive les collègues qui gèrent !

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  9. adelyne

    Bonjour ! Merci beaucoup pour cet outil formidable ! j’ai cependant une question, comment comptez vous si un élève a laissé une ligne vide parce-qu’il ne savait pas répondre? c’est une erreur ou bien on ne compte pas? par exemple il a fait 15 bonnes réponses mais la première ligne est restée vide…la première erreur est la première case vide? Ou bien la première réponse fausse?

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Une ligne laissée vide est une erreur, tout simplement. Cela encourage les élèves à ne pas « sauter » un calcul. Cela fait partie du jeu.

  10. Adelyne

    Merci pour votre réponse! Y a t il un bonus pour ceux qui ont tout réussi?

    Répondre
  11. maitresseduvendredi

    Bonjour,
    J’ai des CM1-CM2, et je me suis rendue compte que si un élève avait tout fait juste, il fallait peut-être lui ajouter un bonus de 50 points non? Sinon, ils font exprès de faire faux à la num 50 pour avoir 50 points de plus ! les malins…. !

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Oui bien sur, si un élève a tout juste, il a 51 points dans la case « première erreur » : total 101 (1 point de plus que si on fait une erreur à la question 50)

  12. Julie

    Waouh ! Me élèves adorent ! Et maintenant, je vais pouvoir différencier le travail grâce à ces défis Cycle 2 ! Génial !

    Répondre
  13. PopCorn

    Bonjour,
    Je suis trouve que le défi 50 calculs en 5 minutes intéressant cependant très démotivant pour les élèves. Un élève peut avoir 49 bonnes réponses et obtenir une affreuse note de 50/100 alors qu’un autre élève se collecte une note de 87/100 avec 7 fautes…vraiment injuste et on a rien prouvé. Alors il faudrait desfacteurs de pénalité à certaines étapes si on veut jouer à ce jeu ….le but est de récompenser le max de bonnes réponses en un temps record de 5 minutes. Et cet exercice ne prouve nullement ça!.

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Justement, non, le but n’est pas de « récompenser » le max de bonnes réponses.

      Le but est de travailler le calcul mental, pour progresser, pour calculer toutes sortes de calculs, et ce de mieux en mieux.
      Or, en particulier chez les élèves faibles qui ne font pas beaucoup de calculs en 5 minutes, on se rend vite compte que si on laisse les élèves choisir les calculs qu’ils font, ils ne s’exerceront jamais à faire certains calculs qu’ils n’aiment pas faire. Ils les sauteront systématiquement et l’objectif de l’enseignant ne sera pas atteint du tout. Ici, ce n’est pas du tout l’objectif. L’objectif c’est d’essayer de tout calculer.
      Cela fait des années que je l’utilise et je peux certifier qu’il n’est pas démotivant du tout. Tu prends le cas d’un excellent élève qui aurait 49 réponses justes. Oui, lui sera sans doute déconfit de se voir dépasser une fois max un élève qui n’en aura que 43.
      Mais je t’assure que cet excellent élève qui réussit à avoir 49 bons calculs, il sera ultra motivé pour travailler LE calcul qui l’aura fait chuter pour l’avoir juste la semaine suivante. Et l’élève qui a fait 43 calculs justes d’affilée, sur 50, sans aucune erreur, il est extrêmement fiable dans ses calculs et mérite tout à fait son statut de champion.

  14. Delphes

    Bonjour, j’aimerai pouvoir m’organiser et donner les défis dans l’ordre, est-ce possible de choisir son numéro de défi ? de commencer par le 1, puis 2…
    Merci beaucoup pour ce super document

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    1. charivari (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      il n’y a pas d’ordre sur les défis CE. Le numéro est généré de manière aléatoire par Excel. Ce n’est pas un numéro d’ordre mas juste un numéro d’identification. Il sert juste à reconnaitre la correction pour l’apparier correctement avec le test si, comme moi, tu en imprimes deux différents le jour du test pour que les voisins n’aient pas les mêmes.
      Essaie un jour, tu verras comme, curieusement, le score de certains élèves dégringole le jour où ils n’ont pas le même test que leur voisin.

  15. Loulou

    Bonjour, tout ça est simplement génial et efficace comme procédé mais en appuyant sur F9, seul le numéro de la série change sur mon fichier 🙁

    Répondre
    1. charivari (Auteur de l'article)

      Ca c’est vraiment très étrange. Si le numéro de série change, le reste devrait changer. Sur quoi travailles-tu ? PC ou Mac ? Microsoft, open Office ou Libroffice ? Quelle version ?
      Si tu fermes le fichier et que tu l’ouvres à nouveau, as-tu de nouvelles valeurs ?

    2. Loulou

      Merci pour tes conseils et ta promptitude, le contenu change quand j’ouvre une nouvelle fois le fichier mais pas quand je tape F9, mais je peux utiliser ton document, c’est l’essentiel. Merci pour tes conseils et encore merci pour ce partage, c’est vraiment tout à ton honneur !!

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