L'Echelle Dubois-Buyse sur tableurOn trouve un peu partout sur le net les mots de l’échelle Dubois-Buyse mais je ne les avais pas trouvés sur tableur. Alors j’ai créé le fichier « tableur » des mots de l’échelle Dubois-Buyse. Le voilà :

L'Echelle Dubois-Buyse sur tableur

C’est quoi, l’échelle Dubois-Buyse ?

C’est une liste d’environ 4000 mots fréquents, étalonnée par niveau de difficulté orthographique (appelés « échelons ») du CP au lycée. Il y a 42 échelons.

Quel est l’intérêt d’avoir ces mots sur tableur ?

On peut faire des tris, des filtres sur une nature de mot, un niveau… En quelques clics, on a par exemple la liste des mots invariables qui doivent être connus au CM1.

A quoi correspond la colonne « niveau scolaire » ?

C’est la même chose que la classe (colonne d’à côté) mais le CP prend le numéro 1 et le CE1 le numéro 2… C’est donc plus facile pour les tris (parce que si on trie sur la colonne « classe », le CP, par ordre alphabétique, se retrouve après le Collège… C’est ballot).

Je trouve que les mots proposés sont « faciles ».

Oui, moi aussi. Le mot « longtemps » par exemple, est dans l’échelon 28, c’est à dire à échelon de … collège. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire étudier l’orthographe de ce mot avant le collège… (Il est dans les évals nationales de CE1 régulièrement, mais c’est un échec national aussi, CQFD). Cela veut seulement dire qu’il faut attendre le collège pour que 75% des élèves sachent l’écrire correctement.

Pour établir cette liste, les chercheurs se sont basés sur le niveau réel des élèves à un instant t, mais pas sur le niveau qu’on voudrait qu’ils aient. Cela peut donc servir de base de travail, mais rien n’empêche de faire étudier des mots « surclassés » à nos élèves.

J’ai entendu dire qu’il y avait des chercheurs qui avaient réalisé des travaux plus récents avec des échelles plus « à jour ».

Moi aussi j’ai entendu dire cela, mais je n’ai pas trouvé les fameuses listes sur le net. Faute de mieux, pour l’instant, j’utilise cela.

Remarque : j’ai investi dans « Eole » de Béatrice Pothier et je regrette bien parce que c’est sans doute très pertinent, mais d’un point de vue pratique, quasi inutilisable en classe. L’auteur rejette l’utilisation de liste de mots, d’ailleurs, si bien qu’Eole « étalonne » des textes, mais sans fournir de listes de mots.

Où avais-tu trouvé le fichier de départ que tu as transformé en Excel ?

Pour ma part, je l’avais téléchargé ici : http://o.bacquet.free.fr/db2.htm

2012-5-19 13:08:00
Cycle III Français
Catégories : Cycle 3Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

25 commentaires

Catherine Godard · 18 janvier 2017 à 18 h 21 min

Coucou,
Et voilà , le tableur, c’est juste ce que je chechais !!!
MERCI MERCI !!!

MOSCA Magali · 24 janvier 2017 à 12 h 23 min

Bonjour, un grand merci pour ce travail partagé ! c’est juste ce que je cherchais pour mes Loulous de l’IME 🙂
Belle journée
mag69

Isabelle · 29 janvier 2017 à 16 h 37 min

Un très grand merci, j’étais en train de faire un tableau sous excel quand j’ai trouvé ton travail…. Cela m’a épargné beaucoup de temps. Encore mille mercis !!!

delchine · 1 février 2017 à 21 h 08 min

Merci Charivari! Pratique à utiliser, il faudrait maintenant que j’apprenne à créer un tel outil…

Anne L · 2 février 2017 à 12 h 23 min

Merci Charivari.
J’avais récupéré une liste des 1400 mots les plus fréquents dans la langue française, avec leur rang de fréquence (je ne sais plus où, je crois en circo, mais on la retrouve là: http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=393), j’ai ajouté cette info dans ton doc, ça t’intéresse?
ça peut permettre de remédier au problème de mots comme longtemps .

    Charivari · 2 février 2017 à 12 h 27 min

    Tu as ajouté une colonne « fréquence » ? Si oui, volontiers !

Anne L · 2 février 2017 à 12 h 46 min

Zut , il faut que je révise mon tableau, parce que cela ne fait pas de distinction par exemple entre son (déterminant) et son (le son). Mais ça ne doit pas être bien long à corriger.

caro · 3 février 2017 à 8 h 24 min

j’utilise ce site : http://www.franqus.ca/MELS/liste_orthographique/outil_de_recherche/
C’est génial : tu peux faire une recherche par son ou graphème, nature de mot, année d’enseignement (canadien mais bon), et plus à « récent » que l’échelle Dubois-Buyse…
Une vraie pépite pour moi mais accessible en ligne uniquement…

Virginie · 8 juin 2017 à 23 h 32 min

Merci pour ce partage. Cela va m’être d’une grande utilité pour construire mes dictées flashs de niveau ITEP !

Stéphanie · 13 juillet 2018 à 18 h 48 min

bravo pour tout votre partage!
Même le ministère vous cite pour trouver cette fameuse échelle, classe!!!

    charivari · 14 juillet 2018 à 20 h 31 min

    Ah bon ??

Tirlwen · 4 septembre 2018 à 11 h 32 min

Waouh quel travail! C’est super de pouvoir utiliser les filtres, excellente idée, très pratique. Merci beaucoup.

mathilde · 4 novembre 2018 à 15 h 53 min

Merci beaucoup pour ce travail!

CARINE · 6 novembre 2019 à 16 h 40 min

Bonjour,
J’ai trouvé EXCELLENT les logiciels mis en lien à partir : http://o.bacquet.free.fr/db2.htm
Question pratique……peut on avoir une version française ou pas?
Je travaille en REP +++++ enfants FLS!
Ces supports vont me permettre de proposer encore mieux et les interesser encore plus!

Camille · 7 avril 2020 à 10 h 04 min

Bonjour,
Merci pour ce tableur ! Parfait en cette période de confinement pour indiquer aux parents quels mots faire réviser 😉
Belle journée à vous et merci !

ANNE CECILE · 4 septembre 2021 à 14 h 08 min

Coucou!!! Je n’arrive pas du tout à ouvrir ton fichier excel, sais tu si le lien fonctionne toujours? Je te remercie, je voudrais en sélectionner pour mes petits SEGPA 🙂 Mille mercis de tes partages! Anne C

    charivari · 4 septembre 2021 à 15 h 02 min

    Argh, c’est très vieux. Il faut peut-être que je le remette dans un format plus récent d’excel. Je vais essayer de regarder.

Rharif · 10 décembre 2021 à 12 h 08 min

Bonjour,
J’essaie d’ouvrir le document excel mais sans succès.
Je serais très intéressée de l’utiliser dans le cadre de mon travail. (Dispositif Ulis)
Merci pour votre partage et bravo pour tout ce travail.
Ratiba.

TOUS Daphné · 7 février 2022 à 17 h 26 min

Bonjour,
Merci pour votre travail si précieux. Malheureusement, je ne parviens pas à télécharger votre fichier Excel. Pourriez -vous m’aider ?
Je cherche un support pour accompagner les élèves de l’école de Banigbé au Bénin où je suis en mission!

Blandine · 21 mars 2022 à 15 h 31 min

Bonjour, même question que les précédentes personnes. Le fichier n’est plus accessible. Avez-vous réussi à le restaurer ? Merci poru votre travail ! 🙂

Rudy Patard · 19 novembre 2022 à 18 h 10 min

Je ne trouve que maintenant le fichier en tableur (je m’en suis fait un depuis un pdf de chez cenicienta XD _ Ah, mes vacances de la Toussaint). Je voulais croiser l’échelle avec Manulex et modifier le modèle de suivi…

« J’ai entendu dire qu’il y avait des chercheurs qui avaient réalisé des travaux plus récents avec des échelles plus « à jour ».

Moi aussi j’ai entendu dire cela, mais je n’ai pas trouvé les fameuses listes sur le net. Faute de mieux, pour l’instant, j’utilise cela. »

https://inframorph.github.io/morpho/comprendre.html (le lexique de 54 manuels scolaires cycle 2 et 3)

Beaucoup d’infos intéressantes. Beaucoup de correspondances avec l’échelle Dubois-Buyse. Les fréquences restent cohérentes avec d’autres corpus (ce n’est pas du vocabulaire uniquement « scolaire »). CF http://www.lexique.org/shiny/openlexicon/

Si j’obtiens un droit de dépôt sur la forge (forge.aeif.fr/ GitLab de la DNE), je déposerai mon tableur.

    charivari · 20 novembre 2022 à 16 h 09 min

    Merci pour ce partage en tout cas !

Marina · 10 décembre 2022 à 20 h 20 min

Merci beaucoup pour cet outil très utile!!

Perreaut · 1 février 2023 à 9 h 18 min

Merci pour ce tableur. Je vais sûrement l’évoquer lors d’une formation à mes collègues. Il va m’être d’une grande utilité.

Laeti · 29 juillet 2023 à 15 h 04 min

Un grand merci pour ce travail et pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *