Cartes recto verso pour mémoriser les "repères" du programme.

13/7/12 : correction et ajout de quelques dates

Aussi loin que je me souvienne, j’ai utilisé ce stratagème (sur les conseils de ma grand-mère) pour apprendre mes dates en histoire : des petites cartes avec la date au recto et le « libellé » de l’évènement au verso. C’est terriblement efficace puisque cela permet de s’auto-interroger.

J’ai donc utilisé les toutes nouvelles programmations d’Histoire qui précisent les repères à mémoriser : « Ces repères sont étudiés, puis mémorisés, car ils constituent une liste de personnages et d’événements représentatifs de chacune des périodes » (BO janvier 2012).

Ma prof d’IUFM, la célèbre (et vénérée) mme Lucotte, insistait pour que nous fassions apprendre les dates à nos élèves, et que nous les leur fassions réciter, (« comme les tables de multiplication », disait-elle). Je trouve que c’est important de retenir quelques dates, qui servent de repères pour articuler les évènements. Madame Lucotte nous disait : « Je retiens 1515, et pouf je pense Marignan, François 1er, donc la Renaissance, les châteaux de la Loire… »

Pour les personnages indiqués comme repères dans les IO, j’ai choisi de ne pas leur associer de date, mais seulement un siècle. Sur les cartes « personnages », marquées d’un P, il y aura donc au recto le nom du personnage (et une illustration), et au verso son siècle, et quelques mots pour le décrire.

Comment utiliser ces cartes ?

En début d’année, on fait fabriquer une petite enveloppe qui sera collée dans la couverture du cahier et qui servira de rangement.

On distribue aussi, à chque élève, les cartes qui sont censées être déjà connues (étudiées les années précédentes).

Au cours de l’année, à chaque fois qu’on étudie une date qui devra être mémorisée, on distribue sa carte aux élèves (qui n’ont qu’à la plier en deux et la coller pour obtenir une carte recto-verso). Idem pour les personnages.

Avec la carte les élèves peuvent :

  1. Tout seuls, apprendre et revoir les dates (et les personnages), dans les deux sens : « Que s’est-il passé en telle année ? », ou bien « A quelle date a eu lieu tel évènement ? »
  2. Prendre l’ensemble des cartes face « date » cachée, et essayer de les ranger en ordre chonologique. Après, on les retourne et on vérifie.
  3. Jouer à deux : les cartes sont posées au hasard sur la table. Le premier joueur montre une carte du doigt, l’autre doit dire ce qui est écrit de l’autre côté. Il « gagne » la carte s’il a bien répondu. Sinon, la carte reste sur la table.
  4. Jouer à trois : 2 joueurs, un arbitre. L’arbitre montre une carte; Le premier des deux joueurs à annoncer « ce qui est au dos » gagne la carte. S’il se trompe, on remet la carte dans la pile et elle sera rejouée. 

Je vous laisse inventer d’autre jeux, voire venir les partager ici !

Voici les cartes « évènements » (v3 : correction de la date de la 3eme République et ajout du feu, de l’invention de l’écriture… + amélioration de quelques images) :

Cartes recto verso pour mémoriser les "repères" du programme.

… et les cartes « personnages » :

Cartes recto verso pour mémoriser les "repères" du programme.

Grâce à des commentaires ci dessous, je réalise qu’il existe des versions commerciales un peu équivalentes de ce jeu. Je n’imagine pas que vous ayez le budget pour acheter un jeu par élève, donc l’usage de ces jeux ne sera pas le même que ce qui est proposé ci-dessus, mais ces versions commerciales sont belles (photos ou dessins couleur…), durables et trouveront surement leur place en fond de classe !

Cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. Première version : les Chronicards. Bruce Demaugé en disait grand bien sur son site (ici). Il y a plusieurs versions, dont une « spécial école primaire ».

 

 

 

Deuxième version chez Asmodée : Timeline évènements. Je l’ai acheté et nous faisons des parties très sympas en famille (parties courtes, rigolotes et instructives). C’est ludique et/mais sans doute un peu moins scolaire que les Chronicards. La plupart des dates du programme sont traitées (et bien plus).

L’inconvénient : contrairement à la version ci-dessus, il n’y a pas de texte pour raconter l’évènement, donc si on ne connait pas l’évènement avant de jouer, on ne le connait pas non plus après… 

2012-7-13 16:09:00
Cycle III Autres

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

21 commentaires

coralanana · 20 novembre 2016 à 18 h 45 min

Ah la la Charivari à l’école ! Votre site devient très vite une bible.
Et voilà que je cherchais des infos sur les jeux du type timeline car j’avais en tête d’en faire une version simplifiée pour l’école et … Bingo. C’est là tout beau tout bien !
MEEERRRCCIII

Elisabeth · 4 août 2017 à 22 h 55 min

Je trouve ton travail colossal et superintéressant. Je l’étudie en détail depuis plusieurs jours…
Juste une interrogation pour l’instant sur tes cartes d’histoire (type Timeline) : Naissance de Jésus-Christ en -4 avant Jésus-Christ???

    Charivari · 5 août 2017 à 8 h 54 min

    Oui, -4 ou -6… J’aime bien leur apprendre que cette date à servi de point de départ à notre calendrier mais que, depuis, les historiens ont corrigé la date… À toi de voir.

    Aline Decarpentry · 21 août 2020 à 7 h 51 min

    Bonjour,

    Je vous remercie en tant qu AESH et maman d un garçon qui a quelques difficultés donc en cours de bilan .
    Apprendre de façon ludique et un plus.
    Je vous remercie pour ces partages précieux.

vio · 15 août 2017 à 14 h 26 min

Bonjour, un super travail , merci de le partager. Une aide précieuse pour moi qui n’ai fait que de la maternelle et qui prend un CM2 à la rentrée.
Pourrais-tu me donner la trame des cartes personnages, j’aurais souhaité rajouter Jules Ferry, et éventuellement Gambetta, et Thiers, cité dans le manuel d’Histoire citadelle, Hachette ? Je te la renverrai enrichie. Merci

Audrey · 16 août 2017 à 15 h 21 min

Merci beaucoup pour ces formidables cartes !
J’ai testé l’année dernière avec mes CM2 en fin de période ; quel régal.
Je réitère l’expérience avec mes CM1/CM2 cette année, mais dès la rentrée.
Bonne fin de vacances !!

Elo · 19 mars 2018 à 14 h 07 min

Merci pour cette superbe idée et la conception du jeu. Je le partage à mon tour sur mon groupe Facebook « Jouer à l école pour apprendre « 

    Amandine · 6 septembre 2021 à 8 h 57 min

    Bonjour,

    Je suis très intéressée mais je n’arrive pas à les obtenir
    Un petit coup de main serait la bien venu

    Bonne journée

Anaïs · 29 août 2018 à 1 h 02 min

Merci pour ces petites cartes, qui serviront j’espère à mes petits (grands) élèves de SEGPA !

EmDZ · 1 octobre 2018 à 23 h 32 min

Merci pour l’idée! J’aime beaucoup le côté manipulation.

mimi cracra · 2 octobre 2018 à 9 h 04 min

Quelle idée géniale, merci je vais tester !

Alice · 6 août 2019 à 19 h 40 min

Bonjour, vraiment super ces jeux de cartes!! Justement j’ai acheté timeline, mais j’aimerais bien créer mon propre jeu… quel logiciel utilisez-vous? Word?

    charivari · 19 août 2019 à 16 h 39 min

    Powerpoint, toujours, quand je cherche à faire des formats « carte »

Stéphanie · 19 mars 2020 à 13 h 34 min

Coucou,
Encore un super jeu pour les élèves ! Merci pour ton travail !
Juste une coquille »tte » pour Georges Clemenceau… il n’y a pas d’accent dans son nom même si on le prononce « Clé… »
A bientôt

    charivari · 19 mars 2020 à 18 h 06 min

    oh oh, merci ! Je crois malheureusement que je n’ai plus le fichier d’origine de ce vieux doc. Il a péri avec mon ancien disque dur.

MOREL · 14 mai 2020 à 12 h 05 min

Bonjour, j’adore votre site et je découvre vos cartes repère en histoire. En ces temps compliqués, je les trouvais idéales pour réviser en s’amuser … à la maison
je ne peux pas plastifier les cartes une fois pliées en deux (cela se décolle), avez vous une trame recto-verso pour pourvoir les imprimer? Un grand merci pour le partage.
Nathalie

Marot · 18 août 2020 à 10 h 00 min

Bonjour,
tout d’abord bravo pour votre travail. Votre site est top et donne de nombreuses idées. Je voulais savoir si vous pouviez m’envoyer la maquette des cartes sur un autre format que pdf pour que je puisse les transformer?
Merci
Bonne journée

    charivari · 20 août 2020 à 18 h 42 min

    Bonjour, non ce n’est pas possible. Voir ici (clic)

Stephane · 7 février 2022 à 12 h 05 min

Bonjour Charivari!
Superbe jeu que je vais m’empresser de distribuer à mes élèves mais j’aimerais leur expliquer simplement la carte de la naissance de JC 4 ans avant JC. Les historiens semblent s’accorder que les mise à jour des recherches décalent cette date mais cela doit être difficile à expliquer. Comment avez-vous procédé?
De plus si vous le souhaitez, je pourrai m’occuper de la mise à jour de la carte de la 5e République. Merci encore.

    charivari · 7 février 2022 à 14 h 53 min

    Bonjour,
    en primaire, c’est déjà tellement compliqué de leur faire comprendre la notion de frise, de siècle, de début de calendrier, d’année 0 qui ne peut pas exister (pas plus que le 0 février) que je suis déjà bien contente quand ils savent que la naissance de JC a servi de point de départ. Je laisse à mes collègues du secondaire le soin d’expliquer que les savants de l’époque s’étaient trompés de date.

Jeux | Pearltrees · 23 mars 2022 à 20 h 36 min

[…] Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. 13/7/12 : correction et ajout de quelques dates Aussi loin que je me souvienne, j’ai utilisé ce stratagème (sur les conseils de ma grand-mère) pour apprendre mes dates en histoire : des petites cartes avec la date au recto et le « libellé » de l’évènement au verso. C’est terriblement efficace puisque cela permet de s’auto-interroger. […]

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