Une idée toute simple à réaliser, pour le cycle II :

1. On prend n’importe quel poster, dessin ou coloriage.

2. On trace des bandes verticales ou horizontales (qui n’ont même pas besoin d’être régulières ou très parallèles : ça marche quand même).

3. On numérote les bandes par ordre croissant. Je l’ai fait pour des GS avec les nombres de 1 à 20, mais pour des plus grands on peut compter de 2 en 2, de 10 en 10, ou même, pour des nombres quelconques à ranger par ordre croissant (nombres qui peuvent têtre grands, pour des CM par exemple).

Option A : on photocopie et on découpe un puzzle par élève (conseil 1 : prévoir du temps, c’est long à découper. Conseil 2 : imprimer le puzzle sur des feuilles de plein de couleurs, pour que les voisins n’aient pas la même couleur, sinon gare aux mélanges de bandes). Les élèves doivent assembler les pièces, les coller… et peuvent colorier le dessin à la fin !

Option B : on n’en fait qu’un seul exemplaire, qu’on plastifie, qu’on découpe, et qu’on laisse en fond de classe pour un jeu intelligent en autonomie. Pour cette option B, on peut utiliser un poster en couleur, un dessin extrait d’un magazine, pour faire un joooli puzzle.
Notez que pour cette option B, on n’est même pas obligé de tracer les traits avant : on écrit les nombres croissants en bas du dessin, et on massicote les bandes en prenant soin de séparer ls nombres, c’est encore plus rapide que rapide.

Remarque : Pour des GS, Dixmois a mis des puzzles en ligne ici.

Et, avec un petit peu plus de boulot, et des abaisse-langue (quelques euros en pharmacie), on peut réaliser cette même idée comme ceci :

#21 : Puzzles pour compter

 

 

2013-1-25 06:39:00
Idées en vrac

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

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