Concours "Bâtisseurs de possibles"

Cher collègue qui furète sur le net à la recherche d’une idée de projet pour ta classe cette année, en voici peut-être une.

« Bâtisseurs de Possibles », c’est un concours qui invite les enfants de 6 à 13 ans à s’exprimer et à mettre en place leurs idées pour la construction d’un monde meilleur, en 4 étapes clés:

  • Identifier un problème qui me touche
  • Imaginer une solution à ce problème
  • Réaliser cette solution
  • Partager mon expérience.

En tant qu’enseignant il est possible de participer à la démarche « Bâtisseurs de possibles » en inscrivant sa classe au concours. La démarche et les supports pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site Internet :  http://www.batisseursdepossibles.org/

Quand j’ai lu le descriptif, je me suis dit que ça devait être dur d’aider les élèves à trouver une idée. Comment faire émerger plein de problèmes ? Des idées de solutions ? Beh figurez-vous que les organisateurs du concours ont même pensé aux collègues comme moi et ont créé un « Guide de l’accompagnateur » pour les enseignants. Vous trouverez dans ce guide, l’ensemble de la démarche, des conseils sur la posture de l’accompagnateur, ainsi que des techniques pour mener les ateliers. Le guide sera téléchargeable gratuitement sur leur site Internet à la rentrée. En plus du guide, différents supports pédagogiques affiches, cahiers, illustrations… seront téléchargeable sur le site.

Par exemple, pour le brainstorming, ils ont produit une affiche qui reprend les règles suivantes:

  • ne pas juger : toutes les idées sont bonnes (ne pas se censurer, la phase de sélection vient ensuite ; ne pas se moquer)
  • avoir le plus d’idées possibles : se fixer une quantité minimale à atteindre (25 ou 50 idées par exemple). La meilleure façon d’avoir une bonne idée, c’est d’avoir beaucoup d’idées.
  • oser les idées folles : les idées de génies ne sont souvent pas loin des idées absurdes
  • rebondir sur les idées des autres : s’écouter les uns les autres, enchaîner en disant « et », plutôt que « mais » ou « non, mais ».

… Tentant, non ?

2013-7-13 22:14:00
Idées en vrac
Catégories : Non classé

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *