• Apprentissage des tables

    Apprentissage des tables

    Il y a un an ou deux, j'avais créé une petite "piste de révision" pour des CE2. J'y avais mis des calculs issus de toutes les tables (les plus coriaces en premier), et les élèves devaient essayer d'aller le plus loin possible dans la piste en une minute. (C'était là : clic).

    Cela avait bien fonctionné parce que (je pense) les élèves "visualisaient" leurs progrès dans l'apprentissage.

    Je viens donc de distribuer à mes CM et à mes CE2 (j'ai deux classes d'élémentaire) un petit livret sur le même principe, mais où j'ai fait une piste par table (ici, en image, la table de 3).

    Les calculs sont présentés dans le désordre. Les CE2 ont pour objectif (en fin d'année) d'atteindre le chat, dans chaque table, en moins d'une minute. Les CM2 doivent atteindre la panthère (20 calculs en une minute). Je distribuerai bientôt le livret au CE1, mais eux se contentent d'atteindre la tortue (pour les tables de 2 à 5). A chaque fois qu'ils atteignent un animal, ils notent la date sur le livret, et tentent de s'entrainer pour atteindre l'animal suivant...

    Concrètement : il faut, pour chaque joueur, un "vérificateur" (soit la maitresse, soit un adulte qui connait bien ses tables, soit quelqu'un qui a sous les yeux les réponses notées sur un papier à part). Ce vérificateur lance le chrono.

    L'élève "qui joue" lit les calculs et annonce leur réponse, dans l'ordre de la piste.

    S'il se trompe, le vérificateur dit juste "non", et l'élève se reprend jusqu'à ce que le résultat soit juste (pendant ce temps, le temps tourne). A la fin de la minute, le vérificateur dit : "stop" et on regarde où on est arrivé. On écrit la date du jour dans le dernier animal dépassé.

    Il est facile de trouver 3 minutes en fin de journée pour que, deux par deux, les élèves se chronomètrent l'un l'autre. Et bien  sûr, le livret sert aussi à la maison.

    On peut aussi inventer des "courses" en affichant la piste en A3 au tableau, et en proposant aux volontaires d'arriver le plus loin possible en 1 minute (devant toute la classe), le but de l'élève suivant étant d'essayer d'arriver plus loin que le précédent... (et pendant qu'il avance sur la piste à voix haute, tout le reste de la classe mémorise un peu plus les résultats, sans douleur) bref, plusieurs exploitations sont possibles !

    Ce sont des pages A4 mais je les imprime en mode "2 pages par feuille" pour les transformer en A5 (il y a aussi 3 pages d'introduction, pour en faire un livret, si vous le souhaitez).

    Apprentissage des tables


    Si le travail des tables vous intéresse, voyez aussi :

    En reprenant la même idée, mais plus pour l'entrainement que pour l'apprentissage, pour des CM, Orphys a créé :

    Les Multivitesse d'Orphys.

    « Trouvaille du vendredi #6 : les bracelets d'encouragementVendée Globe, bientôt le départ (10 nov 2012) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    caro4295
    Samedi 6 Octobre 2012 à 00:00

    J'adore!! J'ai des CM2 dys que cela peut aider. Je prends! Excellente idée...

      • jiji2048
        Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:09

        a ok

    2
    Samedi 6 Octobre 2012 à 00:12

    Très sympa. J'ai utilisé tes pistes avec mes élèves les 2 années passées. Je leur donnais pour qu'ils révisent durant les vacances. Voici donc la suite... je stocke pour un éventuel futur cycle 3 ! Merci.

    3
    Samedi 6 Octobre 2012 à 02:43

    J'ai dû passer à côté de cette idée lors de sa première édition. J'aime beaucoup le principe de la piste pour aller le plus loin possible, en effet le progrès se visualise rapidement.

    On vient de réviser toutes les tables en ce début d'année, je pense qu'on va faire ce petit rituel pendant quelques jours / semaines.

    Petite question : comment est vécue "l'escargot" ou "la tortue" pour les élèves qui s'arrêtent à ce niveau. Tu n'as pas vu de réaction de la part de ces élèves ? Je me pose la question pour les miens.


    Merci en tout cas pour cette brillante idée.

    4
    Lalla31
    Samedi 6 Octobre 2012 à 07:57

    C'est génial! Merci beaucoup de partager toutes tes merveilleuses idées.

    5
    Samedi 6 Octobre 2012 à 08:56

    Je vais tester pour mes CM... merci Charivari

    6
    Samedi 6 Octobre 2012 à 10:06

    Testé à la maison avec succès, je vais peut être passer en classe. Un grand merci !

    7
    Samedi 6 Octobre 2012 à 14:07

    J'étais passé à côté de l'article jusqu'ici. J'aime beaucoup cette idée, et ces fiches vont rejoindre le classeur de maths avec les p'tits problèmes heddomadaires, ainsi que tes fiches de calcul mental, dont je me sers également. Merci!!!

    8
    Samedi 6 Octobre 2012 à 19:56

    Super Charivari, j'avais déjà beaucoup aimé la première édition alors je ne peux que aimer ces nouveautés...j'ai hâte de pouvoir les tester mais ça ne sera pas pour tout de suite

    9
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:14

    J'aime beaucoup l'idée.

    10
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 11:46

    j'adoooooooooooooooore! C'est génial! Je crois que je vais l'exploiter! Merci :D

    11
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:17

    Comme Orphys, j'ai du passer à côté la première fois! J'aime beaucoup, je pense que je l'utiliserai, merci!

    12
    steffy81
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:21

    Je vais exploiter cette pépite très rapidement avec mes CM qui ont du mal à se motiver pour apprendre leurs tables! Un grand merci 

    13
    loumiee Profil de loumiee
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:40

    génial ! Merci !

    14
    carmen38
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:59

    super idée ! merci !

    15
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:03

    Merci wonder Charivari! Que de bonnes idées toujours concrétisées! Chapeau!

    Tes documents en calculs me servent énornéménent en CM1 ! Mille mercis! On ne le redira jamais trop!

    16
    Ptite_coquine
    Lundi 8 Octobre 2012 à 20:40

    Bonjour Charivavri,

    Je trouve ton idée sur les tables extra est très bien présentée.

    J'ai cependant une petite question: concrètement comment est utilisé le livret ?

    Les enfants écrivent-ils les réponses sous les tables ? Au crayon ? Faut-il plastifier les fiches pour qu'elle puissent être réutilisées ?

    Merci pour ces petites précisions,

     

    Ptite_coquine ....

     

     

    17
    Lundi 8 Octobre 2012 à 22:08

    Les enfants écrivent-ils les réponses sous les tables ?

    Ah beh non, surtout pas, autrement ils ne peuvent plus s'en servir !

    Concrètement : il y a un "vérificateur" = la maitresse, ou un adulte qui connait bien ses tables, ou un camarade qui a les réponses sous les yeux. Le vérificateur lance le chrono.

    L'élève "qui joue" lit les calculs et annonce leur réponse, dans l'ordre de la piste.

    S'il se trompe, le vérificateur dit juste "non", et l'élève se reprend jusqu'à ce que le résultat soit juste (pendant ce temps, le temps tourne). A la fin de la minute, le vérificateur dit stop et on regarde où on est arrivé. On écrot la date du jour dans le dernier animal dépassé.

    18
    ptite_coquine
    Mardi 9 Octobre 2012 à 19:08

    entendu, merci....J'imaginais qu'on pouvait mettre cela en travail collectif sur du plastifié. La maîtresse tient le chrono. Les enfants notent leurs résultat au feutre velleda.

    Puis apres vérification collective..Mais du coup ça fait pas mal de fiches à plastifier...Alors ta démarche est plus adpatée .

    19
    Mardi 9 Octobre 2012 à 20:02

    Beh non, comme tous les élèves ne calculent pas à la même vitesse, ça n'a aucun intérêt d'utiliser ce principe en collectif, en tous cas pas en dictant les calculs à la classe.

    20
    Nanou42
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:21

    Un grand merci ! L'idée est géniale !!!

    21
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 12:49

    Je l'ai testé et il fonctionne très bien 

    22
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 14:37

    Si cela t'interesse j'ai fait le multi vitesse à trous que j'ai envoyé à orphys, on peut le trouver sur son blog et des diplômes chez moi.

    23
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 14:51

    OK !

    Quitte à travailler les multiples, je préfère le jeu génial des tables incomplètes que j'ai vu chez libellule01

    24
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:16

    oui c'est sur et merci pour le compliments.

    Ce que mes élèves adorent dans le multivitesse c'est que je m'en sers en rallye et du coup ils veulent le diplôme, ils sont très motivés.

    25
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:57

    Ca les rallyes, c'est la valeur sûre !

    De mon côté, je suis comblée par les ceintures de tables, associées à des matches de tables que nous faisons par semaine, par poules de 3 ou 4.

    Je fais des "poules" par niveau, comme dans les clubs de sport. Et dans une poule, chaque élève rencontre tous les autres de la poule. Chaque semaine, le vainqueur de sa poule "monte" dans la catégorie supérieure et le perdant descend.

    Les matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso avec un calcul d'un côté et le résultat de l'autre. L'arbitre montre une carte aux deux joueurs. le premier joueur à annoncer le résultat gagne la carte. celui qui a gagné le plus de cartes gagne le match.

     

    26
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:25

    J'ai fabriqué les cartes dont tu parles (elles sont en ligne d'ailleurs) et je m'en sers pour l'aide perso mais du coup, tu me donnes une bonne idée. Je vais voir comment mettre ça en place.

    27
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:45

    De mon côté, je limite les photocps en leur fournissant juste des petits bouts de Bristol vides (je coupe des feuilles en 32); C'est eux qui écrivent leurs calculs et les résultats.

    28
    flodelarochelle
    Vendredi 10 Mai 2013 à 21:29

     J'ai toujours trouvé l'apprentissage des tables fastidieux...et mes élèves aussi...sauf cette année grâce à ton travail, complété par les multi vitesses d'Horphys...et si ce n'était que ça.... comme j'ai pu piller sur ce site cette année et me renouveler... J'aimerais que tu restes instit à mi-temps pour garder la tête sur les épaules, et que tu sois rémunéré sur l'autre mi-temps pour encore enrichir ce site! Voilà une idée qui ne coûterait pas des milliards à nos ministres et serait efficace!!!!!!

    29
    mdr
    Mardi 18 Février 2014 à 18:11

    cool!!!

    30
    Sandym
    Samedi 26 Avril 2014 à 17:45
    Merci beaucoup pour cette excellente idée, je vais de ce pas imprimer et sortir les fiches en A3 pour les plastifier et à la rentrée, je vais le proposer en collectif à mes CE2 qui ont bien du mal à mémoriser leurs tables. Merci pour cette brillante idée.
    31
    Vendredi 24 Avril 2015 à 08:35

    Ça me semble génial. Je vais transmettre ces fiches à mes collègues des classes inférieures.

    Merci pour cette nouvelle bonne idée.

    32
    Akumatchan
    Lundi 16 Mai à 10:15

    Je viens de découvrir le livret (mieux vaut tard que jamais!). Je trouve l'idée super... Y'a plus qu'à tester en classe! Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :