• Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

    Au mois de février, j’ai eu la chance de recevoir gratuitement le logiciel Antidote. Avant de l'essayer, je pensais que ce n'était qu'un correcteur d'orthographe, très cher en plus (autour de 100€) donc je n’étais pas particulièrement tentée : il me semblait que les correcteurs de mes outils actuels me suffisaient amplement et j’avais peur que le machin ne ralentisse mon PC, lequel n’est pas une Formule 1.

    J’avais peur. Mais ça, c’était avant.

    Parce que depuis que j’ai découvert ce logiciel, il est devenu mon couteau suisse. En fait, c’est un peu le couteau suisse de n’importe quel prof, écrivain, journaliste ou blogueur, alors ce serait très long de vous livrer l’intégralité des fonctionnalités de l’outil, mais voici 5 points-clés qui font qu’il est devenu mon chouchou :

     

    1. Antidote corrige… et explique.

    Bien sûr, Antidote fait aussi bien que Word pour corriger l’orthographe lexicale (et prend compte l’orthographe révisée, si on veut). Mais Antidote corrige aussi la grammaire, en expliquant ses corrections (voir ci-dessous, pour le participe passé écrits) :

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

    Il corrige aussi la typographie (il ajoute les espaces oubliées ou enlève celles qui sont superflues*, par exemple) et même le style : il signale les phrases lourdes ou trop longues, les répétitions, le vocabulaire trop fade…

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

     

    2. Antidote est aussi un dictionnaire…

    ...et pas un dictionnaire ordinaire ! Vous entrez un mot et il vous indique ses définitions, synonymes, antonymes, son champ lexical, les mots de la même famille… mais aussi son étymologie, l’évolution de son orthographe à travers les siècles.

    Voici les informations qu'il donne sur l'origine du mot jamais et son évolution :

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

     

    Ou encore les informations qu'il précise sur l'histoire du mot oignon/ognon :

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

    3. Antidote peut préparer mes exercices de grammaire

    Je prépare un exercice ? Antidote peut, sur un simple clic, m’indiquer tous les mots d’une nature donnée (ci-dessous, les adjectifs) :

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

    Il peut ainsi me surligner, à la demande, à peu près tout et n’importe quoi : tous les verbes conjugués à un certain temps, tous les mots issus du latin (ou de l’occitan, ou…), tous les groupes nominaux (ou verbaux, ou prépositionnels…), tous les noms féminins, tous les COD (ou n’importe quelle fonction) :

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

     

    4. Antidote ne ralentit pas mon PC

    Il ne mouline pas en arrière-plan pendant que j’écris. C’est moi qui lance la correction si bien qu'il ne mange pas les ressources de mon ordinateur.

    5. Antidote sait corriger mes textes dans la fenêtre d’édition de mon navigateur Web, vérifier mes mails juste avant leur envoi…

    Vous me direz que le logiciel n'est pas donné-donné. C'est vrai. Je crois que si j'avais dû le payer, je l'aurais demandé au Père Noël (ou à l'occasion d'un anniversaire).

    Il existe des licences "éducation". Je vais tâcher d'en savoir plus. 

    Je sais enfin qu'au Québec, ce logiciel est très utilisé en classe. Si vous êtes profs et que vous avez eu l'occasion de l'utiliser, pouvez-vous raconter ici comment vous vous y êtes pris ? Je crois que cela intéressera tout le monde...

    (*)

    Antidote, le logiciel correcteur qui fait bien plus que corriger

     

     

    « Jouer au loto en classe entièreEducaflip 2016, dernière ligne droite pour faire partie de la sélection »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Isac
    Mercredi 6 Avril à 13:08

    Je serais bien intéressée par un prix "enseignant" car il y a longtemps que je lorgne sur ce logiciel très utile pour les dyslexiques) mais qui coûte un bras..

    Je mets des alertes pour surveiller la suite de cet article !

    Merci !

     

      • Antidote
        Mercredi 6 Avril à 14:32

        Bonjour,

        Il n'y a pas de prix "enseignant" sur Antidote. L'éditeur pratique cependant des tarifs spéciaux pour les établissements d'éducation qui veulent équiper 5 postes ou plus.

        Antidote

    2
    Charlotte77
    Mercredi 6 Avril à 13:19

    Merci pour cette jolie "présentation-tentation" ! wink2

    3
    Raimu
    Mercredi 6 Avril à 13:39

    — «Il corrige aussi la typographie (il ajoute les espaces oubliées ou superflues).»
    Il ajoute des espaces supeflues? Je crois que je ne l’achèterai pas.

    — «Antidote peut, sur un simple clic, m’indiquer tous les mots d’une nature donnée (ci-dessous, les adjectifs).»
    Et sur un simple clic, il oublie huit mots: quelques (deux fois), libre, toute, ce, cinq, six, belles.

    J’attendrai les prochaines versions!

      • Mercredi 6 Avril à 14:04

        Pour le "superflues", l'erreur venait de moi. Je l'ai corrigée. Pour belles et libre, en effet, le logiciel range "à belles dents" et "à l'air libre" dans les locutions adverbiales.

        Les autres adjectifs que tu cites sont des déterminants / adjectifs non qualificatifs.

    4
    Cecilez
    Mercredi 6 Avril à 13:53

    Même remarque... Je suis très intéressée mais pas au point d'en faire un investissement personnel... Il faudrait penser à le proposer à l'achat pour ceux qui bénéficient d'une installation logicielle. ce qui n'est pas mon cas actuellement.

    5
    Yo974
    Mercredi 6 Avril à 14:23

    Bonjour,
    ton article m'a paru intéressant, en pensant qu'il s'agissait d'un produit abordable. 
    Mais là, ça ressemble plus à de la publicité un peu incongrue sur ton site, en remerciement pour un logiciel reçu gratuitement.

      • Mercredi 6 Avril à 14:56

        Bonjour,

        j'ai la chance de recevoir souvent des produits gratuitement. Parfois, comme ici, j'en parle. D'autres fois, beaucoup plus souvent, je n'en parle pas. J'explique tout cela ici : http://www.charivarialecole.fr/vous-aimeriez-figurer-sur-ce-blog-p626783

        Je tiens beaucoup à garder mon indépendance et à ne jamais écrire à contrecœur, ou juste parce qu'on m'aura offert un produit. C'est vraiment très important pour moi et, souvent, les gens qui m'envoient des choses sont déçus parce que je n'écris pas, même si le produit est bon, si je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser (par exemple s'il ne correspond pas à mon niveau de classe ou à ma programmation). Je comprends ton inquiétude, parce que je crois que cette  promotion envahit les blogs et que j'espère que les blogs "éducation" ne seront pas contaminés. 

        C'est vrai qu'Antidote est très cher, mais c'est, à mon avis, vraiment un logiciel hors du commun à destination de "professionnels de la langue". Il intéressera donc en priorité les gens dont c'est le métier d'écrire (les écrivains, les journalistes...) et les professeurs de français. Il est très utilisé dans le monde de l'éducation au Québec et en Belgique.

    6
    Fanfreluches
    Mercredi 6 Avril à 14:51

    Ca semble bien utile comme logiciel!

    Est-il compatible pour MAC? Prix tout de même exorbitant...On attend un prix "enseignant"...sarcastic

      • Mercredi 6 Avril à 16:49

        Voici les compatibilités sur Mac : OS X10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite), 10.11.1, 10.11.2 (El Capitan).

    7
    dede21
    Mercredi 6 Avril à 16:56

    C'est un logiciel déjà bien connu et reconnu, comme aide aux dyslexiques. Les parents d'enfants dys sont souvent obligés d'ouvrir leur porte-monnaie afin d'équiper le PC de leur enfant. Les logiciel d'aide gratuits n' arrivent pas à la cheville d'Antidote.Ce qui, en plus de l'achat du dit PC, viens encore alourdir la note... 

    8
    Nannemiel
    Mercredi 6 Avril à 19:07

    J'aime lire tes articles parce que leur contenu est toujours précis et apporte des informations nouvelles et réfléchies, soulève des interrogations ... Les commentaires sont tout aussi riches ...

    Et je ne pense pas être trop nulle en orthographe (c'est tout de même une des bases de notre métier, non ?) mais découvrir que "espace" peut être un mot féminin, ça m'a assise ! Heureusement que tu avais mis une astérisque et l'article de dictionnaire en dessous, sinon je serais allée chercher le mien ! J'aime quand tu ne nous laisses même pas le temps de réagir : on devrait te surnommer "Lucky Luke", parce que tu dégaines les arguments aussi vite que lui son révolver.smile

    Pour la je ne sais combien de fois, merci pour ce post ...

    9
    Lexy
    Mercredi 6 Avril à 20:26
    Ça donne envie ! Merci pour le bon plan
    10
    dede21
    Mercredi 6 Avril à 20:56

    Le logiciel est effectivement très utilisé et populaire au Québec : l'éditeur est canadien. 

    La version "english" est également un très bon outil pour parfaire son anglais.

    11
    Jeudi 7 Avril à 08:31

    Voilà un logiciel bien intéressant malgré son prix. Si je compte tous les ordinateurs de la maison, j'arrive à 6 (5 pc et un mac), est-il possible d'installer le logiciel sur tous les ordis de la maison en même temps, ou faut-il faire un choix ?

      • Jeudi 7 Avril à 17:16

        Dans un cadre familial, comme c'est le cas dans votre cas, vous avez le droit d'installer Antidote sur 3 ordinateurs. Pour 6 ordinateurs, il faut donc 2 Antidote.

         

         

         

    12
    Vendredi 8 Avril à 08:29

    Ou faire un choix, car le logiciel est cher, je ne vais pas dépenser la somme 2 fois pour le même service.

    Et quand on remplace l'ordinateur sur lequel antidote est installé, on ne peut donc plus le réinstaller, une fois les 3 installations autorisées effectuées ?

      • Vendredi 8 Avril à 16:09

        Quand vous changez d'ordinateur, vous pouvez réinstaller Antidote sur un nouvel appareil. Ceci peut nécessiter un contact avec le support technique (n° vert gratuit) de l'éditeur Druide afin d'expliquer la raison de la nouvelle installation et qu'il vous redonne un code d'activation.

      • Samedi 9 Avril à 11:39

        Merci beaucoup pour cette information.

         

    13
    Crouic
    Samedi 9 Avril à 10:02
    Bonjour Charivari
    Peux-tu nous dire dans quel dictionnaire tu as trouvé cette définition de ESPACE stp.
    Merci
      • Samedi 9 Avril à 10:29

        Dans Antidote, bien sûr ! Le dictionnaire est très riche et contient même ces définitions un peu techniques. Évidemment on trouve aussi la définition du mot espace masculin. 

    14
    Samedi 9 Avril à 10:50

    En complément, je précise :

    - Antidote propose en fat 3 entrées pour espace : espace comme nom féminin, comme il est montré dans la capture d'écran, espace comme nom masculin et, enfin, espace comme forme verbale d'espacer.

    - Quant à la question doit-on dire, s'agissant de typographie, "un espace" ou "une espace", elle est débattue en détail dans les guides linguistiques.

    15
    ffb
    Samedi 9 Avril à 11:41

    Intéressant mais trop cher. Merci de nous faire connaître ce produit, attendons que le prix baisse !

    16
    BB2Run
    Samedi 9 Avril à 19:53

    Je connais. J'adore !!!

    yes

    17
    Florines
    Lundi 11 Avril à 20:32

    Merci pour le partage ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :