• Anglais au CP

    Anglais au CPVoici les supports pour le cahier d'anglais (petit cahier) de CP  :

    Unit 1 (Hello, halloween, quelques couleurs...)
    Unit 2 (What's your name, Halloween suite, loto des couleurs)
    Unit 3 (body, Union Jack, dernières couleurs)

    J'ajoute le lien vers le CD+ livre des chansons qui sont citées (c'est vraiment LE CD de chansons anglaises à recommander, avec des chansons à la fois jolies et pédagogiques puisque toutes ont été créées spécialement pour enseigner une structure d'anglais). Je les ai faites jusqu'au CM2, et elles ont toujours été appréciées :

    Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être aussi :

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    estel 27
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:02
    bonsoir!!
    je viens de consulter tes fiches de travail en anglais et je les trouve interessantes
    quelle est le nom de cette méthode ou manuel ??
    merci de taréponse et encore félicitations pour ton site!!
    estelle
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:47
    Il n'y a pas de nom : c'est moi qui les fais en récupérant sur le net ou dans des manuels des dessins, des exercices, ou en les inventant moi-même.
    3
    dindeaubiskit
    Vendredi 7 Mai 2010 à 10:46
     Bonjour,
    Je viens de découvrir le site avec les fiches, bravo ;;;;; car pour moi quelle galère que d'organiser " une séance CP pour 18 !!!!!c'est un bazar à chaque fois ! car ils ne savent pas écrire pratiquement, tout est oralisé et donc le bruit en ..... français !!!!!! même les chansons aglaises tournent sont " in a mess"!
    Je suis preneuse de tout conseil, idée, alors que dès le CE1 etc... tout va bien !

    Bravo donc pour tant de professionalisme !!

    une " intervenante en LVE "
    4
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 7 Mai 2010 à 18:21
    C'est vrai que ça n'est pas simple.

    Ce qui marche avec "mes" CP (ce ne sont pas les miens, c'est un échange de service)

    - je démarre en chuchottant, j'évite e les exciter au début de la séance autrement c'est la débandade.

    - je prévois beaucoup de petites activités courtes, que j'enchaine très vite, sans temps morts. Sur une séance de 40 minutes, je fais quasiment une dizaine de rituels/chansons/jeux différents.

    - je mets beaucoup de comptines qui "musellent" les bavards qui ont envie de participer (des chansons à gestes)

    - je resers très souvent les mêmes chansons : plus on les chante souvent, plus ils aiment.

    - pour les chansons, je coupe souvent la classe en deux ou en quatre : ils se "répondent" ou bien chantent seulement quand je désigne leur groupe du doigt ("chef d'orchestre")

    - Ce qui est dur, c'est d'apprendre une nouvelle chanson ou structure, parce qu'ils se déconcentrent vite : je ne reste jamais longtemps dessus, je préfère revenir sur la structure/chanson à la séance suivante

    - je ne fais pas de "pair work" (jamais), je n'arrive pas à gérer cela au CP

    - en revanche, je fais beaucoup de mini saynètes qu'ils connaissent par coeur et qu'ils viennent tour à tour présenter à la classe (hello / what's your name, how are you / This is my father / This is my dog...). gros succès

    - on met en scène les chansons aussi : pareil, des élèves viennent "jouer" la chanson devant les autres

    - j'ai un bingo des couleurs et un bingo des chiffres qui marchent très bien (on fait quasiment une partie par séance). Là, la règle est simple : j'élimine immédiatement les gêneurs. Ils récupèrent leur carte au tour suivant, s'ils sont sages...

    - je case une petite activité écrite de coloriage en fin de séance, parfois (mais pas toujours)

    - hier je leur ai lu "Little red riding hood" (simplifié) en brandissant des flash cards : gros gros succès. Silence religieux !
    5
    dindeaubiskit
    Samedi 8 Mai 2010 à 12:48
    THANKS A LOT , je vais devoir revoir mes copies ....!!!! Je vais retourner à l'essentiel : PETITS  jeux en commun, chansons par groupes et chuchotements..Par contre, j'ai déjà tenté la lecture animée ( flashcards etc..) de Brown Bear what do you see..... , même avec chanson, il y en a tjrs une bonne moitié qui font les clowns et tout part en vrille!!!!!
    Je vais retenter avec SPOT , et surtout sur les AU MOINS 55 MN ( c'est trop long je pense mais celà permet à l'intitutrice de prendre l'autre moitié de classe en informatique ( ils sont donc par groupe 14 ce qui devrait être gérable!!), m'atteler à varier sans temps mort ( c'est le plus dur car dès qu'on arrête 1 sec, ils démarrent au quart de tour!) .
    Merci donc pour les exemples  , celà me redope  car autant j'apprécie les échanges avec les + grands CE2 etc..., autant même en aimant les enfants, je suis souvent démoralisée en find esé&ance avec ces CP ! 

    A suivre donc ....

    God save the QUEEN !!!!! ( I am a great " RA F " : Royal Afficionado Family !!!!")

    A ce propos: j'ai tjrs envisagé avec les + jeunes CP - CE1 faire un panneau sur soit the Queen - soit the ROYAL FAMILY - etc.... j'ai tout ce qu'il faut,mais je manque de conseils pour l'organisation pratique : on est en classe avec le professeur assis au bureau à travailler et qui ne souhaite pas de bruit du tout !!!! .... any ideas ?????

    Bye, read you next...

        
    6
    ccile
    Mardi 11 Mai 2010 à 22:33

    Bonsoir,

    J'ai eu des GS de sept à fév pour lesquels j'ai tenté une initiation à l'anglais.
    Il n'y avait rien d'obligatoire, j'avais juste envie d'essayer (soyons fous !).
    J'ai misé sur l'écoute et l'apprentissage de chansons.
    On en a appris 4, et c'est toujours pareil :
    1e séance : on est très seul au monde (genre : si ils n'ouvrent pas plus la bouche la prochaine fois, j'arrête !!).
    2e séance : on se lance.
    3e séance : c'est parti.

    Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est d'établir une progression d'une chanson à l'autre, et surtout de dégoter les supports : entre "c'est trop long", "même moi je n'entends pas tous les sons", "la musique est bof bof (beaucoup de chose style mauvais rap)"...

    Mais pour être franche, je trouve qu'en GS c'est un apprentissage qui favorise surtout les bons éléments : en fin ed compte, ça revient à de l'écoute de sons... ceux qui ont du mal avec la phono en français ne font pas des miracles en anglais !

    Mais bon, j'ai bien aimé. J'ai l'habilitation... je ne pensais pas que l'habilitation était en moi, mais ça m'a plu !

    Maintenant j'ai des MS : je n'ai pas tenté.

    7
    citron pressé
    Jeudi 12 Août 2010 à 13:57

    Connais-tu un site où je peux trouver des Flaschcards à télécharger ? (images...)

    8
    Pomme500
    Dimanche 22 Août 2010 à 18:36

    Salut, pour des idées de sites pour télécharger des FC ou des images, j'en ai trouvé pas mal en 6 ans; ils sont insérés dans une liste de liens internet rangés en 20 catégories (textes officiels, progressions, images, photos, civilisation, chansons, exploitation d'albums, worksheets, évaluation...), que j'ai créée et que j'enrichis et mets à jour chaque année (je suis PE animatrice LV anglais) depuis 6 ans. Si il y en que cela intéresse, je peux la leur envoyer en PJ word! Je suis une inconditionnelle de la mutualisation!


    D'ailleurs, un grand bravo à Charivari pour son site que je viens juste de découvrir, par hasard...

    9
    Pomme500
    Dimanche 22 Août 2010 à 18:44

    Voici mon adresse e-mail, ça peut être utile pour ceux ou celles qui souhaitent que je leur envoie ma liste de liens internet!


    olivieretnat@hotmail.fr

    10
    schupy
    Mercredi 25 Août 2010 à 12:44

    Formidable ton site! BRAVO. C'est une mine extra.Peux-tu me dire où tu as trouvé les chansons en anglais? Je vais tenté l'initiation en anglais en CE1 cette année. Merci.


     

    11
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:40

    Le meilleur support pour les chansons en anglais c'est Let's chant let's sing de Caroline Graham. SUPER : http://www.amazon.fr/Lets-Chant-Sing-1/dp/0194346889

     

    12
    matgat
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:53

    Bravo pour l'ensemble de ton OEUVRE. Je suis très admirative et fan. Je parle de ton site partout autour de moi.

    J'ai juste un petit problème parfois pour ouvrir tes fichiers pdf notamment les fichiers Anglais cp. J'ai mis à jour Adobe Acrobat Version 10.0.

    Est-ce la raison? Quelqu'un a-t-il eu ce genre de déconvenue?

    Merci d'avance pour les réponses.

    Encore bravo!

    13
    stephdu01
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 14:49

    Pas très originale, je voudrais moi aussi te féliciter pour ton site et surtout te remercier de prendre le tps de partager tout ça !! 

    Pour celles et ceux qui ont parfois du mal à ouvrir les fichiers pdf, je viens d'avoir le même soucis (pas pour tous, alors je trouvais cela très bizarre), et j'ai trouvé une solution ... qui ne suffira peut être pas pour tout le monde ... : qd j'ouvre le fichier, la page reste blanche, mais en haut de la page, à côté de l'onglet avec le titre du doc, il y a une petite flèche arrondie vers l'avant...on clique dessus, c'est magique !!

    14
    MC
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:33

    Juste pour signaler un super site pour les chansons en anglais pour Cp ou CE1

    www.dreamenglish.com

     

    On peut télécharger gratuitement (il met juste le nom de son site web au debut 3 secondes), où acheter les 4 cd à télécharger puis à graver pour moins de 14 euros ...

    Matt propose aussi des vidéos (pour ceux qui ont la chance d'avoir un TNI) gratuite et des flashcards voir des mini-books.

    Donc moi qui suis mauvaise voirtrès mauvaise en anglais mais habilitée, j'apprécie beaucoup, et mes CE1 de l'année dernière ont adoré faire de l'anglais toute l'année. Le principal de la séance se passait debout ... voir dans la salle de motricité ....

     

    15
    Mardi 12 Octobre 2010 à 00:33

    Coucou ! Je suis en train de m'arracher les cheveux pour faire une séquence sur Halloween avec les CP. Dis-moi, comment on la monte la maison de la sorcière ?? Car il y a plein de petites images à découper mais après ??

    16
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 12 Octobre 2010 à 19:06

    Il faut faire des fentes dans la fenêtre et découper la "bande" de petites images que l'on fait glisser dans les fentes, de manière à faire apparaitre différents personnages à la fenêtre (on fait glisser la bande pour changer de personnage)

    17
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:33

    Ah ouiii je vois !! Moi je me voyais déjà monter un truc en 3D ! Pourquoi faire simple...

    18
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 23:03

    hihi :D je rappelle que c'est pour des CP :D

    19
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 02:52

    Oui oui... Il va falloir que je m'adapte !!!

    20
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:01

    Charivari,

    Comment joues-tu au loto des couleurs ? J'ai vu tes docs mais je ne vois pas commet y jouer.

    Merci :)

    21
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 22:56

    Rien d'original :

    Le maitre (ou un élève) pioche une couleur (les gros pots) et annonce en anglais la couleur tirée. Les élèves cochent la couleur sur leur planche. Le premier qui a terminé sa planche a gagné.

    D'un point de vue linguistique, j'annonce la couleur en anglais quelques secondes avant de montrer la carte pour que les élèves cherchent "dans leur tête" à quoi correspond la couleur annoncée.

    22
    katoch
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:26

    Chère charivari,


    La maitresse de CP de ma fille viens de me demander de faire une initiation à l'anglais pour les classes de CP. Ce que j'ai accepté. L'enseignement n'est pas du tout mon domaine!!. Je viens de decouvrir tes fiches, et tes conseils ...C'est FANTASTIQUE.. exactement ce dont j'ai besoi.. aurais tu d'autres fiches pour m'en inspirer?

    23
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:40

    J'en ai fait d'autres, mais moins jolies. Il faudrait que je les finalise.

    24
    fify
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:41

    Merci Charivari!


    Voilà enfin un endroit où je peux poster une petite contribution...


    LE site que j'utilise de manière quasi permanente pour préparer mes séances d'anglais...  dessins très sympas et beaucoup de verbes d'action!


    Je les redimensionne pour mes traces écrites et mes pair works.


    Bonne fin de petite semaine!


    A bientôt


    Fify


     


     


     

    25
    fify
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:42

     


    oup's, suis fatiguée, j'ai oublié de coller le lien...


    http://tell.fll.purdue.edu/JapanProj//FLClipart/

    26
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 21:07

    Je connaissais les petits bonshommes tout ronds aussi. Mais je les avais trouvés sur un autre site.

    MERCI !

    27
    coconuts2010
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:45

    Je passe l'habilitation cette année et j'ai des CP, je me lance mais je tâtonne beaucoup. J'utilise les chansons de Kid's factory "Je donne ma langue au chant" 3CD. C'est très sympa, ludique et adapté aux enfants. Je fabrique pour chaque chanson découverte des petits jeux: étiquettes à retrouver, phrases à illustrer. Pour le moment, je n'ai eu aucune visite, j'espère que cela suffit et que les enfants progressent. En tous cas, cela leur plait! This is the first song for me :


    http://www.youtube.com/watch?v=wbSwiTQVxtU


    Charivari, je trouve ton travail fantastique et merci de partager! Les fiches sont agréables à regarder et très fonctionnelles.

    28
    roze
    Samedi 19 Février 2011 à 11:34

    Bonjour Charivari, je suis  maman d'un petit garçon de CP qui intègre un CE1 quelques heures par jour. Ton site est truffé de renseignements très utiles pour moi en ce qui concerne les programmes etc... J'ai enfin une idée précise des progressions en grammaire et autre. Côté professionnel, je suis enseignante d'anglais en collège et je suis passionnée par l'enseignement  en classe de 6è. Et je suis ravie de découvrir grâce à toi que l'anglais peut se pratiquer dès le CP (je n'en doutais pas, mais je l'avais jamais vu à l'oeuvre auparavant...). Tes idées sont excellentes: Little Red Riding Hood avec les flashcards, j'adore. Je te pique l'idée pour mes SEGPA!. Nous, enseignants de collège, apprécions vraiment le bagage lexical avec lequel les élèves arrivent en 6è. Connais-tu les livres d'Anthony Browne et d'Eric Carle? J'en lis avec mes élèves et ils adorent!

    Bravo donc pour ton site et bonne continuation

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 26 Février 2011 à 22:51

    Bonjour Roze !

    Tu es bien la première prof d'anglais de collège que je rencontre qui se félicite du petit bagage de ses sixièmes... jusque-là je n'ai jamais entendu que critiques et railleries.

    Je ne dis pas que les critiques ne soient pas fondées, mais quand on se décarcasse avec ses petits moyens pour faire "comme on peut", c'est dur de voir tout son boulot dénigré ou balayé d'un "bah, c'est comme s'ils n'avaient rien appris en primaire, on reprend tout au début comme avant" (j'ai bossé en UPI, en collège donc, et c'est ce que j'ai entendu).

    Surtout que je n'ai encore jamais vu autour de nous une école qui ait les moyens d'acheter des supports corrects d'anglais pour les élèves. ALors qu'en 6eme, ils ont tous un fichier + un manuel... si on n'avait qu'un manuel d'anglais pour deux, en élémentaire, ce serait déjà le Pérou !

    Bon, j'arrête de faire mon Caliméro. Merci pour tes encouragements, en tous cas !!

    30
    fredounette
    Mercredi 2 Mars 2011 à 16:34

    Bonjour, je suis enseignante en CE1 et je suis en train de passer mon habilitation en anglais... merci pour les documents postés! je vous envoie une petite contribution: 2 sites FANTASTIQUES pour générer des jeux sur tous les thèmes que vous voulez (animaux, couleurs, corps, matériel de classe, fêtes calendaires...) ==> après un petit temps d'appropriation du site en anglais, à vous les jeux de l'oie, jeux de dés, de bingo, tests d'écoute, mots mêlés, de dominos... UNE VERITABLE MINE!!!  PAR CONTRE ATTENTION A VOS CARTOUCHES D'ENCRE COULEUR, C'EST ADDICTIF!


    www.toolsforeducators


    www.123listening


    les adresses ne sont pas complètes mais vous pouvez facilement les trouver en tapant cela dans votre barre de recherche. Amusez-vous bien!


    PS moi j'utilise une marionnette et je ne dis pas un mot en français pendant mes 45 minutes, je mime beaucoup et ça marche, ils sont tous très enthousiastes! en plus quand elle part en vacances elle nous envoie des cartes postales!!!         ;)


     

    31
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 2 Mars 2011 à 16:49

    J'utilise aussi une marionnette ou une peluche pour les CM (un grand singe marrant). Même au CM ça marche très bien, et c'est hyper pratique pour mimer un dialogue.

     

    Les liens ne fonctionnent pas ... :(

    32
    FiFy
    Mercredi 20 Avril 2011 à 17:46

    Le lien a changé depuis ma dernière visite...


    Je fais donc suivre...


    http://tell.fll.purdue.edu/JapanProj/FLClipart/default.html


    Et depuis, j'utilise aussi celui-ci... bien complet...


    http://www.englishraven.com/flashcards_recreation.html


    Voilà! Bonne fin de semaine à toutes et tous!


    FiFy


     

    33
    fyto
    Mercredi 8 Juin 2011 à 17:43

    dard ce site mon fils entre au CP sa lui apprend bien


     

    34
    kath79
    Jeudi 30 Juin 2011 à 12:39

    super votre site!!! merci

    35
    Maekoni
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:26

    Merci pour ces ressources ! Je vais pouvoir terminer de préparer ma séance d'anglais pour demain !

    36
    ln
    Samedi 29 Septembre 2012 à 16:40

    bonjour,

    Je me lance dans l'anglais au CP cette année, je fouille un peu partout et je tombe sur ton blog, belle découverte! Et surtout sur tes "12 conseils "donnés un peu plus haut, pour travailler en anglais avec des CP! tu y écris:" une dizaines de rituels/chanson/jeux différents"." Jeux et chansons différents", je comprends, mais qu'entends-tu par rituels?

    J'avoue que je ne vois pas trop..!!

    Si tu as un peu de temps pour me répondre, merci!

    LN

    37
    Samedi 29 Septembre 2012 à 17:15

    Je ne comprends pas ta question. C'est la définition d'un "rituel", que tu cherches ? Tu choisis une chanson, un dialogue, un petit jeu, une petite comptine, que tu fais systématiquement (ritualisation), toujours au même moment, de manière répétée et régulière. Par exemple, en vrac, telle chanson au début de chaque séance d'anglais. Tel mini-dialogue "maitre-classe" en rentrant de toutes les récrés du matin, tel "Simon says" en fin de séance d'anglais...

    38
    ln
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 10:45

    C'est ça, qu'est-ce qu'on met dans ces fameux rituels... Il s'agit donc de reprendre des situations, des chansons , des comptines connues...(je suis un pur produit du cycle 3 qui se tente le CP et l'anglais..!), hors de ou pendant la séance d'anglais....mêmes jeux toute l'année mais avec un contenu différent, la chanson du"hello" à chaque début de séance et comme tu écris, un Simon says pour finir la séance mais avec un vocabulaire qui évolue tout au long de l'année...

    Ca doit te paraître un peu naïf comme demande, je n'arrive pas à me projeter, la seule chose que je sais, c'est que je vais utiliser une marionnette de mes fils  (un coq rouge et orange! typiquement   anglais ,  euh, non,  français mais peu importe, nommé Bobby!), son arrivée sera donc aussi un de mes rituels (réinvestissement, non?!)

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

    LN

    39
    vendecole Profil de vendecole
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:10

    Bonjour,

    Je viens à mon tour vous proposer ce que je fais avec ma classe de CP et CE1.

    J'ai parfois une maman irlandaise ou anglaise qui vient à mon aide et prend les enfants par demi groupe (10 à 12 enfants de CP ou de CE1) pour faire beaucoup d'oral : jeux, saynètes, histoires, chansons, bricolage...

    Je pioche beaucoup de chansons dans le répertoire traditionnel anglais, chez Carolyn Graham (moi aussi), sur You Tube, ou bien je mets des paroles sur des airs connus...

    Mon évaluation c'est de colorier un aide mémoire (livret de ma composition) lorsqu'on sait le vocabulaire. J'ai également mis en place des rituels tous les matins : date, météo, humeur du jour...

    Je partage beaucoup de mes réalisations sur mon blog vendecole...A bientôt le plaisir de vous y retrouver !

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :