• Aide personnalisée "méthodologie" : comment apprendre une leçon

    Aide personnalisée "méthodologie" : apprendre une leçon(Illustration : Jack, Danger école)

    En aide perso, j'ai un petit groupe de 6 CM pendant 4 semaines. J'ai reçu une mission "méthodologie" (apprendre à apprendre).

    J'ai donc fait 4 séances sur :

    • Comment apprendre l'orthographe d'un mot ?
    • Comment apprendre une carte ou un schéma ?
    • Comment apprendre une leçon ?
    • Comment apprendre ses tables de multiplications ?

    A chaque fois, je leur ai proposé une technique. J'ai insisté sur le fait qu'il existe beaucoup de techniques pour apprendre et que celle que je propose ne leur conviendra peut-être pas. Le but est qu'ils sachent que des techniques existent, que la connaissance ne leur tombera pas dans le cerveau comme par magie, et qu'il faut qu'ils se trouvent leur propre manière personnelle d'apprendre et de mémoriser. En attendant, les techniques que nous avons découvertes fonctionnent plutôt bien, et ils en ont fait l'expérience par eux-mêmes.

    Voici le document que j'ai donné aux élèves (imprimé en mode "livret", sur une feuille pliée en deux, donc) : Clic pour le document "méthodologie"

    « Keith Haring aux jeux olympiquesDécouverte : les oralbums »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pookie
    Samedi 15 Février 2014 à 19:25

    Merci pour ce document ! Je voulais justement en créer un pour mes élèves en difficulté !

    2
    Lisse
    Samedi 15 Février 2014 à 19:32
    Super! Justement ce matin, je pensais a "comment mieux aider ma fille a mémoriser ses leçons?". Avec les plus petits, on peut mettre les mots a connaître dans une boîte et leur demander de les lire, et les re écrire sans modèle a leur place en se déplaçant le moins possible pour lire le modèle...et changer de couleur a chaque "bout de mot" écrit après un déplacement... Merci pour ce doc!
    3
    Bibiche
    Samedi 15 Février 2014 à 19:52
    C est génial ! J aime beaucoup votre blog c est vraiment du bon travail ! Merci
    Bibiche de ça biche au nid
    4
    Samedi 15 Février 2014 à 21:25

    J'avais fait un doc méthodologie sur "comment apprendre une autodictée ? " et le programme des vacs, c'était de continuer sur les leçons, les mots etc.

    Alors, là, je te dis:  merci!!! ça de moins à faire car ce que tu partages est parfait comme toujours !

    Le programme des vacs sera donc plutôt guitare, couture, lecture... (bon il y avait quand même d'autres choses sur ma liste boulot, ne rêvons pas ! ;-)

    5
    Samedi 15 Février 2014 à 22:00

    Magnifique travail et merci du partage!

    6
    djenny.99
    Dimanche 16 Février 2014 à 02:34

    Génial, j'ai trouvé sur ce site d'orthophoniste un jeu pour mémoriser un mot

    http://orthophonielibre.wordpress.com/2011/04/03/jeu-mov-entrainement-de-la-memoire-orthographique-visuelle-et-de-la-memoire-de-travail/

    J'y ai joué en travaillant sur les mots invariables et un dé, les adorent !

    7
    mfsix
    Dimanche 16 Février 2014 à 07:12

    Merci beaucoup pour ce partage !

    8
    Jenou17
    Dimanche 16 Février 2014 à 08:11
    Génial... Certains de mes élèves en difficulté vont être ravis je pense... Je cale ça avec eux avant les vacances ! Merci pour le partage ! Merci merci et encore mille mercis !
    9
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:26

    Super! C'est clair et concis!

    10
    Koquelico
    Dimanche 16 Février 2014 à 16:14

    C'est super ce travail, c'est simple pour les élèves et très bien fait. Merci Charivari ! 

     

    11
    Dimanche 16 Février 2014 à 16:17

    Bravo ! Tout à fait d'accord sur l'importance de la méthodologie ! C'est essentiel  ! Concernant l'apprentissage d'un mot j'ai une affiche en classe qui reprend à peu près ta méthode, pour les tables je leur donne des dépliants qui permettent de ne pas faire la table en entier d'un coup, pour les leçons j'essaye de mettre en fin de leçon ces questions auxquelles on doit savoir répondre.

    12
    Dimanche 16 Février 2014 à 17:29

    Sympa tes dépliants !

    Bon, je préfère quand même les cartes petites cartes recto verso, parce qu'elles permettent de "faire deux tas", avec celles qu'on sait et celles qu'on ne sait pas, et reprendre autant de fois que nécessaire le tas de celles qu'on ne sait pas.

    13
    Dimanche 16 Février 2014 à 21:16

    Moi je ne supporte pas les cartes car ils en perdent toujours ça m'énerve !!! (en réalité c'est même la première raison qui m'a poussé à créer une liste fixe, ce n'est qu'ensuite que j'ai amélioré le système en faisant une progression.) Mais c'est vrai que l'avantage des cartes c'est de faire toujours un ordre différent et en effet de pouvoir se faire un tas de ses difficultés personnalisées.

    14
    Dimanche 16 Février 2014 à 22:01

    Voilà, chaque système a ses avantages et ses inconvénients... Nous, on construit une boite en début d'année, et ils savent qu'ils doivent avoir 16 cartes. Ils sont censés les ranger après les avoir utilisées...

    15
    Lundi 17 Février 2014 à 07:45

    16 cartes? C'est là que tu te rends compte qu'il y a un problème dans l'apprentissage des tables, alors que finalement, il n'y a que 16 calculs à apprendre... Je ne sais pas si vous connaissez ce mandala, mais il permet à l'élève de bien percevoir ce phénomène "d'inclusion" des tables. Je pense faire un "stage tables" à la rentrée en AP, je l'utiliserai pour colorer les apprentissages successifs.

    16
    Lundi 17 Février 2014 à 09:18

    Pour ma part, en ce qui concerne les tables, j'ai réglé "le problème"....j'ai acheté le cd "bezu et les tables de multiplication" (les collègues se moquent gentillement de moi car c' est loin d'être de la "grande musique"!! ) et franchement, c'est assez impressionnant de voir combien les élèves  adorent et à la vitesse à laquelle ils ont mémorisé TOUS leurs tables...!!!

    17
    Lundi 17 Février 2014 à 18:45

    C'est vrai, à ce point là ? Tu peux me raconter comment tu fais concrètement en classe pour leur faire apprendre ces chansons ? Tu fais comme pour apprendre les chansons "normales" ?

    18
    Lundi 17 Février 2014 à 21:35

    Oui, c'est la vérité crachée ! Ils les connaissent à présent super bien ! On écoute simplement les chansons (une par table avec à chaque fois des rythmes différents, salsa, rap, reggae etc.) et ils chantent en même temps.. Comme ils répètent plusieurs fois la table dans la même chanson, ça rentre dans la tête ... et on le fait un peu tous les jours...

    Les élèves adorent, moi un peu moins.. je m'endors avec ces chansons en boucle dans la tête.. :-/

    19
    aurelie P
    Mardi 18 Février 2014 à 22:07
    Bonjour, Super bien ces documents, je viens de découvrir des petites vidéos + quizz qui peuvent être utilisées en AP sur la méthodologie/ http://www.brainpop.fr/francais/outilsdapprentissage/ Bonne continuation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :