• Affiches grammaire CM : natures et fonctions (v2)

    Nouvelles affiches CM2

    2/3/15 v2 pour ajouter le verbe conjugué, à part, en haut de l'affiche "fonctions"

    Cela faisait une éternité que je n'avais pas créé d'affiches. Du coup, je n'en avais pas qui étaient adaptées à mes CM2. Je me suis fait hier deux séries pour récapituler (et bien distinguer) les natures et les fonctions* que nous avons étudiées.

     

    J'imprime chaque feuille en A3 (voire, pour les natures, sur deux feuilles A3 avec la fonction "poster" de mon imprimante). A vous de faire en sorte que ce soit lisible depuis le fond de la classe.

     

    Les voici (Cliquez sur l'image pour obtenir le PdF, en plusieurs pages. Vi, vous allez avoir un petit peu de collage à faire)  : 

    Télécharger « Affichage 2015 natures de mots v2.pdf »

     

     

    Affiches grammaire CM : natures et fonctions

     

    Pour rappel, tous mes affiches sont centralisées là : clic

    PS : Je n'ai pas mis les fonctions spécifiques de l'adjectif : épithète, apposé... si quelqu'un arrive à m'expliquer à quoi ça sert de leur apprendre ça, à nos loustics... Ouh lala, j'ouvre un débat.

    « Séverine publie "Filou mène l'enquête"Les notions essentielles du CE1 au CM2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sub13
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:12

    Super je les adopte......

    2
    Del
    Vendredi 27 Février 2015 à 11:02

    Tout à fait d'accord avec toi, je fais aussi l'impasse sur "épithète, apposé, ...". Quand les élèves identifient l'adjectif et sont capables de l'utiliser pour enrichir le nom, je suis satisfaite :-)

    3
    JM
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:24

    super !

    Merci

    4
    Anne mar.
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:14

    Je leur apprend même l'apposition avec la virgule ,ça leur permet de repérer les verbes d'etat ... Soit attribut après le verbe soit épithète pour enrichir le nom...pas compliqué et explique l'etat. Le nom le verbe peut être attribut!

    merci de tous vos partages,ils sont fascinants et très complets..

    bonne journée 

    5
    Lalie69
    Vendredi 27 Février 2015 à 17:25

    Super, bravo et merci pour ce partage!!


     

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 17:46

    Anne mar : je n'ai pas compris ton commentaire.

    7
    Brianne
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:02

    l'idée me plait bien même si j'ai des CE1/CE2 mais arriver à différencier nature et fonction, c'est quand même ce qui pose de gros problèmes...

    je vais essayer de réfléchir à un truc du genre pour les miens

    je vois bien un truc du genre "menu déroulant" avec les morceaux rajoutés au fur et à mesure qu'on les apprend :  la nature des mots/ce qu'ils sont ; la fonction des mots. à quoi ils servent

     

    8
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:15

    Oui, même là, rien ne t'empêche de ne pas mettre les étages du bas de l'affiche. 

    9
    juliacricri
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:35

    Super ces affichages ... merci beaucoup ! smile

    10
    Vendredi 27 Février 2015 à 22:20

    Bonjour, 

    je pense que "comme un chat" dans la phrase "J'aime jouer comme un chat." n'est pas ccm du verbe aimer mais du verbe jouer (mais je n'en suis pas sûr). Du coup, ce n'est pas forcément terrible, non, comme exemple de ccm ? 

    11
    Vendredi 27 Février 2015 à 23:00

    C'est vrai ça ! Je viens de changer. J'ai mis "je grimpe comme un chat". C'est mieux, hein ? 

    12
    Samedi 28 Février 2015 à 10:44

    Oui, en effet, "c'est pas plus mal" comme on dit par ici  ! 

    13
    Isa17
    Samedi 28 Février 2015 à 11:27

    Bonjour Charivari,

    Cet affichage me plait beaucoup (comme très souvent ce que tu proposes d'ailleurs ...)        Je crois que je vais me laisser tenter winktongue

    Toutefois, je crois que j'aurais inclus le verbe dans la fiche concernant les fonctions.        Tout simplement parce que j'apprends à mes élèves à rechercher tout d'abord le verbe conjugué dans les phrases à analyser et c'est en s'appuyant sur ce verbe qu'il vont ensuite  rechercher le sujet, puis les Compléments d'Objet et les Compléments circonstanciels, ainsi que les atributs ...

    Mais, j'ai peut-être tort ?

    14
    Samedi 28 Février 2015 à 11:46

    Oui. Mais dans le verbe point de chat... Je vais peut être faire une flèche entre les deux affiches : 1. On cherche les verbes conjugués 2. Les fonctions des groupes...

    15
    Samedi 28 Février 2015 à 11:55

    Merci pour ces affichages! Ça faisait partie des choses que je voulais faire mais je n'avais pas encore trouvé le temps de m'y mettre...

    16
    Isa17
    Samedi 28 Février 2015 à 14:34

    Ah ! Effectivement ... C'est un problème ! Ce chat peut faire tout un tas de choses mais il ne peut pas être un verbe ... wink2


    Je pense toutefois que cela peut être intéressant ; cette idée que le verbe conjugué ne peut avoir pour fonction que d'être un verbe (Suis je clair ? arf)


    Il me semble que les notions de grammaire sont très complexes pour des élèves de cet âge là et cela pourrait peut-être leur permettre de comprendre qu'il y a certaines notions faciles à mémoriser si on suit une démarche structurée : étape par étape : 1) Je cherche le verbe (Sa fonction est d'être le verbe dans la phrase - Pas de difficulté majeure ...), - 2) Je cherche le sujet - 3) Je cherche les compléments  les compléments d'objet (Non supprimables) - 4) Je cherche les compléments circonstanciels (supprimables) - etc ...


    En ce qui concerne ton affichage, il pourrait peut-être comporter une phrase avec un chat wink2 (Exemple : Le chat miaule dans le jardin arf - Bon d'accord, tu trouveras certainement beaucoup mieux comme exemple ! he) tout en haut de l'affiche avec un cadre de couleur différente  ... Ceci n'est qu'une petite suggestion pour permettre aux élèves (notamment les élèves visuels) de ne pas oublier cette fonction essentielle autour de laquelle se construisent beaucoup d'autres (L'attribut du sujet si le verbe est un verbe d'état, etc ...)


    En tous les cas, cet affichage a le mérite d'être joli mais surtout clair et synthétique ! Merci encore à toi de le partager et désolée pour ce message un peu long !!

    17
    Samedi 28 Février 2015 à 14:49

    Coucou ! J'ai pô compris... Je rajoute un étage "verbe" du coup ? Tout en haut ? Peut être une phrase avec plusieurs verbes ? Le chat miaule, ronronne et s'endort ?

    18
    Isa17
    Samedi 28 Février 2015 à 16:05

    Coucou Chari ! Félicitations cool ! Tu as compris malgré des explications quelque peu confuses ... oops

    C'est une simple proposition qui pourrait peut-être permettre de conserver ton idée de départ : montrer aux élèves que la nature d'un mot ne change pas alors qu'un même groupe de mots peut avoir plusieurs fonctions (en modifiant la couleur du "cadre", cela permettrait  que les élèves fassent une distinction entre cette dernière et les autres ?!) ; tout en leur rappelant la démarche : 1) Rechercher le verbe (d'où l'idée de glisser cette fonction tout en haut de l'affiche)- 2) Rechercher le sujet - etc ...

    Quant à ton exemple "Le chat miaule, ronronne et s'endort", elle me semble tout à fait adaptée ... (Je savais bien que tu trouverai une phrase plus intéressante que la mienne winktongue)

    19
    Samedi 28 Février 2015 à 16:29

    J'ai compris. Ça me plait bien ! Je ferai ça lundi ou mardi.

    20
    Isa17
    Samedi 28 Février 2015 à 16:52

    Super !! Contente de t'avoir proposé une petite idée qui te plait biggrin

    A la semaine prochaine alors ... wink2

    21
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:47

    C'est magnifique! Bravo, j'adore.

    Par contre vu que tu mets le complément du nom et l'adjectif pourquoi ne pas mettre la proposition relative?

    Bravo pour tout le travail que tu partages.

    Merci

    22
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:54

    Parce que PSR, c'est une nature, pas une fonction . 'Faut d'ailleurs que je change une des consignes des ceintures à ce sujet.

    La fonction de la PSR c'est d'être CdN.

    23
    AM
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:12

    Bonjour Charivari,

    D'abord bravo pour tout le travail accompli et partagé. Si tu changes tes fiches, je me hasarde à faire la suggestion suivante  : retirer le "donc" des conjonctions de coordinations; en effet, depuis quelques années, il a été retiré de ce groupe et replacé comme adverbe de coordination. La raison ? Apparemment les conjonctions ne peuvent pas s'utiliser à deux en même temps (Et mais le chat sauta...). Or, le "donc" peut s'utiliser avec d'autres conjonctions (Et donc le chat sauta...). Il y a peut-être encore une autre raison, mais celle que j'ai retenue quand j'ai posé la question.

    Pour le reste, j'aime aussi la proposition d'Isa car je travaille comme cela aussi: d'abord repérer le verbe conjugué.

    Encore merci pour tous ces partages d'idées.  C'est super !

    24
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:24

    C'est chouette ce blog, j'apprends plein de trucs ! "Mais où est Ornicar ?", ça le fait aussi ! Je ferai une nouvelle version la semaine prochaine.

     

    si un pro passe par là, ça m'intéresserait bien de savoir dans quel(s) cas QUOI est pronom relatif (qui que QUOI dont où). Je n'arrive pas à fabriquer de phrase exemple.

    25
    Isa17
    Dimanche 1er Mars 2015 à 13:37

    @ AM : Merci AM ! Je ne savais pas que le petit mot "donc" n'était plus considéré comme une conjonction de coordination mais comme un adverbe de coordination !! En tous les cas, ton explication est très claire !

    On en apprend tous les jours ! happy 

    Cependant, j'ai un petit problème avec cette nature grammaticale ... En effet, j'apprends à mes élèves, que les natures grammaticales sont précisées dans le dictionnaire et, en cas de difficultés, ils ont le droit de vérifier la nature d'un mot dans cet "outil" (sauf lors des évaluations sommatives, bien sûr ! wink2).

    Or, dans les cinq dictionnaires de mon domicile (parus en 2004 - 2005 - 2010 - et 2011), "donc" est une conjonction ... !? Alors, afficher une nature différente de celle précisée dans les dictionnaires (même si dans ma classe, ils datent un peu ...) Ce n'est pas gênant ?!

    Que doit-on enseigner aux élèves ?

    26
    Lundi 2 Mars 2015 à 15:47

    1. J'ai mis une nouvelle version de l'affiche fonction, avec le verbe conjugué en tête, un peu à part,vu que, moi aussi, comme la plupart d'entre nous j'imagine, je commence par leur faire chercher les verbes conjugués.

    2. @Isa: ne te mets pas la rate au court-bouillon pour les conjonctions. Les terminologies évoluent. Il me semble que le mieux c'est quand même de ne pas mettre "donc" et si jamais un élève te posait la question (ce qui me semble fort improbable) d'expliquer rapidement le "débat".

    27
    Lundi 2 Mars 2015 à 15:52

    AM, j'ai enlevé le "donc" de l'affiche (ça ne se voit pas sur la photo de l'article, mais sur le PdF c'est bon, tu peux le télécharger)

    28
    Isa17
    Mardi 3 Mars 2015 à 08:20

    Coucou Charivari,

    Elles sont superbes tes affiches (2ème version) . MERCI BEAUCOUP !!

    Quant à la question de la nature de "donc", j'ai recherché dans les livres de mes enfants inscrits au collège et tous les documents indiquent toujours que ce petit mot est une conjonction ... Alors, je vais garder dans un coin de ma tête que la terminologie a changé et que maintenant ce mot est considéré comme "un adverbe de coordination" avec l'explication très claire et très facile à mémoriser de AM.

    Quant à mes élèves, je pense que nous considérerons que "donc" est toujours une conjonction de coordination. Toutefois, je poserai la question lors du prochain conseil Ecole - Collège, aux enseignants de français, car je trouve qu'"adverbe de coordination", c'est un nouveau terme encore très compliqué pour des enfants de CM ...

    PS : J'aime beaucoup échanger sur les blogs et m'interroger sur ce que nous enseignons et la manière dont nous enseignons (C'est d'ailleurs pour cette raison, que ton blog est dans mes favoris et que je le consulte toutes les semaines - parfois plus, durant les vacances yes!!)  mais ne t'inquiète pas pour "ma rate", elle va très bien !! winktongue

    29
    Mardi 3 Mars 2015 à 09:08

    :D

    Je vais faire comme toi (pô du tout l'intention de parler d'adverbe de coordination, ouh la la !). En revanche, je ne parlerai pas de "donc" et 'pis c'est tout. Je laisse ça aux collègues du collège et ça ne m'empêchera pas de dormir si mes élèves apprennent que c'est une conjonction de coordination. Depuis que je m'intéresse de plus près à la grammaire, je me rends compte que ce que nous enseignons à nos élèves est très simplifié et que la réalité est bien plus complexe. Bref, je reste sur les cas simples, pas trop embrouillants, qui ne font pas trop débat, et je trouve que c'est bien si mes élèves sortent avec les idées à peu près claires sur ces cas simples.

    Pour revenir à l'affiche "nature", elle n'est, de toutes façons, pas exhaustive (il manque pleeeein de conjonctions, pleeeein de prépositions etc, donc qu'il y ait "donc" ou pas ne fait pas tache).

    J'ai trouvé ça, pour donc (et vu au passage qu'il existe d'autres conjonctions de coordination, bon.) : http://grammaire.reverso.net/1_1_31_La_conjonction_de_coordination.shtml )

    30
    Isa17
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:39

    Intéressant ... Merci pour le lien ! Je pense qu'il est important de se tenir informé des modifications apportées à la grammaire, même si on ne peut pas rentrer dans les détails avec les élèves ...

    Je suis entièrement d'accord avec toi. L'important me semble t-il c'est que les élèves sortent de primaire avec une connaissance à peu près claire des principales natures grammaticales !

    Et, en ce qui concerne ton affiche, elle n'a pas (me semble t-il ?!) pour fonction d'être exhaustive ! Elle permet aux élèves de mémoriser les classes grammaticales essentielles en leur fournissant quelques exemples. C'est parfait pour ma classe !

    Un très grand merci pour ce partage et ces échanges. Je vais de suite enregistrer puis imprimer ces affiches qui seront du plus bel effet dans ma classe ! happy

    31
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:43

    Oh oui c'est ça... s'il fallait être exhaustif, ce serait compliqué (même pour les "petites" catégories : il y a beaucoup plus de conjonctions ou de préposition que ce qu'on peut mettre sur une affiche..) 

    Pour info, j'imprime chaque feuille en A3, voire une feuille sur deux A3.

    32
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:04
    Joelle

    Vraiment bien fait!  Je partage sur FB et Twitter!

    33
    Isa17
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:21

    Je n'ai malheureusement pas d'imprimante qui me permette d'imprimer au format A3 cry.

    Cependant, j'ai téléchargé le logiciel Foxit Reader qui me permet d'agrandir le format d'impression en plusieurs A4, ensuite il me faut découper et reconstituer le puzzle ... ! sarcastic

    Mes affiches sont donc composées de 4 feuilles  A4 ! C'est certainement moins rapide que toi, mais bon ... J'investirai peut-être dans quelques temps, dans une imprimante, me permettant de réaliser plus facilement mes affichages

    34
    Anne
    Mardi 3 Mars 2015 à 17:45

    Merci beaucoup pour ces affichages si bien conçus.
    Moi petite T1, j'ai débarqué en CE2-CM1 après une année PES en maternelle.... c'est rude. Et je réalise au fur et à mesure que l'année avance que la grammaire est un des domaines les plus difficiles à enseigner - pas que les notions soient plus ardues que dans d'autres domaines - mais c'est le sens qui leur échappe, le "à quoi ça sert". J'ai eu beau expliquer que ça sert à parler et à écrire tous de la même façon pour bien se comprendre, à savoir que l'ordre des mots dans la phrase compte, détermine le sens de la phrase... que ça sert aussi à bien apprendre les langues étrangères... je rame.


    Et quand j'ai démarré le thème "adjectifs attributs et épithètes" en février... c'était pire que jamais! Je lis ci-dessus que toi non plus, tu ne vois pas l'intérêt d'en faire des champions de la distinction épithète-attribut. Ca me rassure.


    Mais l'identification des natures et fonctions des mots... comment les convaincre que c'est utile ?


    merci d'avance !

    35
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:05

    Tu poses une bonne question. J'ai pris le parti de me concentrer sur ce qui sert à parler / écrire correctement.

    Fonctions

    Sujet => pour savoir accorder le verbe

    Verbe => pour penser à le conjuguer

    COD => Pour savoir accorder le participe passé

    COI => pour savoir ne pas accorder le participe passé

    CC => La seule chose qui me vienne, c'est que je  leur apprends à séparer le CC du GV par une virgule, en rédaction (Hier [virgule] je suis allée à la piscine) mais je ne m'attarde pas sur la distinction des différents CC

    CdN => on s'en fiche (sauf pour apprendre à le distinguer du COI qui, lui même, ne doit pas être confondu avec le COD... qui sert à accorder les participes).

    Attribut du sujet => je ne vois pas l'intérêt. Même pour accorder,le sens de la phrase suffit.

    Natures

    Tous les mots variables sont intéressants pour apprendre à accorder. Distinguer les déterminants possessifs des démonstratifs permet de distinguer ces et ses.

    Il me semble que l'adverbe mérite un traitement particulier pour que les élèves les distinguent des adjectifs. Après, les conjonctions, prépositions, interjections... je ne sais pas à quoi cela sert de savoir donner leur nature.

    Et aussi...

    Après, il y a des fonctions qui sont utiles pour les langues mortes, et pour les langues "à cas" (comme l'allemand). Mes souvenirs sont lointains, mais de mémoire, si tu ne fais pas la différence entre un attribut du sujet et un COD, tu t'emmêles entre le nominatif et l'accusatif, en latin. Notre programme scolaire est encore très marqué par cette histoire de latin... Perso, je trouve qu'on étudier l'attribut du sujet en cours de latin ou d'allemand, mais... personne ne me demande mon avis !

    36
    Anne
    Mercredi 4 Mars 2015 à 11:55

    OK c'est bien ce que j'avais en tête et ça fait du bien d'être rassuré. Je vais lever le pied sur la grammaire et mettre le paquet sur la conjugaison et l'orthographe car.... ça ne rentre pas vite (eg. correct dans les exercices d'application, mais pas de réinvestissement dans les productions d'écrit).

    Penses-tu que la réforme de l'accord du participe passé a une chance de passer ? Ca nous libèrerait du temps pour la lecture, la compréhension, l'enrichissement du vocabulaire....

    37
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:03

    Ouh la, ça m'étonnerait. Enfin, ça peut passer, mais de là à ce que ce soit appliqué (cf réforme de 1990...)

    38
    Anne
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:23
    39
    Stéphanie02
    Samedi 7 Mars 2015 à 11:27

    Merci pour ces deux affiches ! Et également pour les informations dans les commentaires (pour le "donc" notamment :) )

    Pour les fonctions de l'adjectif, je trouve ça intéressant de voir cette notion pour ne pas confondre l'attribut avec un COD. 

    "Le chat est joli", le chat est quoi ? Joli, donc COD... Et bien non ;)...

    Mais bon, à part ça, c'est vrai que le principal est que les élèves retiennent bien ce qu'est un adjectif.

    40
    Samedi 7 Mars 2015 à 13:53

    J'entends bien, mais quel est le problème si les élèves pensent que c'est un COD ? Quel impact sur leur syntaxe ou leur orthographe ?

    Les attributs du sujet, j'ai revu ça à l'IUFM. Jusqu'à mes 40 ans, tu me montrais une phrase du genre "Le lion est un animal féroce", je pensais que "un animal féroce" était COD. Et après ? Cela ne m'a pas empêchée d'apprendre à bien écrire et bien parler. C'est là qu'est l'os. Je ne vois pas dans quel(s) cas, pour bien écrire le français, c'est important de distinguer l'attribut du COD. 

    On ne peut  pas dire la même chose de toutes les notions. Si on confond un COD avec un COI, on peut faire des fautes d'accords de participes. Si on confond un nom avec un verbe, on va écrire -ent à la fin des noms au pluriel. Mais la confusion Attribut-COD, je ne vois pas quelles conséquences néfastes elle aurait, en français.

    41
    sub13
    Samedi 7 Mars 2015 à 15:00

    Bonjour

    Oui on pourrait  se demander quelle est l'utilité de l'attribut mais comme c'est dans les compétences des programmes.....

    Pour distinguer COD et Attribut

    Le chat attrape la souris.

    Verbe d'action. Le chat attrape quoi ? La souris   Souris est COD de plus le chat et la souris ne désignent la même personne ou chose (ici des animaux)

    Le chat est joli.

    Verbe d'état. De plus chat (sujet) et joli désignent la même personne ou chose (ici un animal)

    bye

    42
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:47

    Merci pour ces affiches, elles sont superbes. M'étant aussi interrogée sur le pronom relatif "quoi", j'ai posé la question à la prof de français de mon fils qui est en troisième :

    Le pronom relatif "quoi", toujours précédé d'une préposition, a comme antécédent quelque chose d'indéterminé, de vague , exemple :  "Je vais te dire ce à quoi je pense". "Ce" étant l'antécédent.

    Moi, je trouve cela un peu compliqué pour mes élèves. S'ils me posent la question, je réponds, mais je ne l'indique pas dans la leçon ni dans les exercices que je donne.

    Concernant la discussion sur les fonctions de l'adjectif, je vote pour que tu participe à une réforme de la grammaire !!!

     

    43
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:59

    :D loin de moi l'idée de réformer la grammaire, mais si on me demandait, je repousserais au collège l'étude des fonctions de l'adjectif :D

    Merci pour l'info sur "quoi" !

    44
    Peggybb
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:13

    Je te remercie pour tout ça, pour les liens que tu donnes, les idées...


    C'est un gros gros boulot et là, franchement, ça me facilite la vie, enfin, du moins la rentrée ;-)


    Encore bravo et 1000 mercis

    45
    katyyy
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:31

    Quel travail !!!!!! merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    46
    Eléa
    Samedi 29 Août 2015 à 22:57

    Superbes affiches ! Merci !


    Est il possible de rajouter le CCL et le CCT dans les fonctions s'il vous plait ? Pour le cycle 3 il faut l'évaluer, ce serait sympa qu'ils y soient, si vous avez le temps bien sur, sinon je le rajouterai à la main mais c'est mois joli.


    merciiiiii :-) 

    47
    Bern
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:02

    J'adore la fiche "Natures des mots" qui est riche et claire.

    Malheureusement, il manque "donc" à la liste des conjonctions de coordination.

    Serait-il possible d'intégrer cette modification?

    Quoiqu'il en soit, un grand merci pour ce magnifique travail!!! 

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 16:19

        Et non... 

        On classe aujourd'hui donc parmi les adverbescar, contrairement aux conjonctions qui sont toujours entre les termes qu'elles unissent, doncpeut occuper différentes places dans la proposition.La situation se dégrade. J'ai donc décidé de prendre des mesures (ou Donc j'ai décidé de prendre des mesures).Les conjonctions de coordination n'ont pas de fonction grammaticale dans la phrase. Mais contrairement à la conjonction de subordinationqui elle aussi sert à unir deux termes, la conjonction de coordination ne marque aucun lien de dépendance entre les deux termes qui sont de même fonction.Ils ont vu les amis de Bernard (Bernard est complément de amis).Ils ont vu Bernard et ses amis (Bernard etamis sont tous les deux COD de ont vu).

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:09

        Source : http://grammaire.reverso.net/1_1_31_La_conjonction_de_coordination.shtml

        Bien sûr, tu peux continuer à apprendre le fameux "Mais où est donc Ornicar ?", mais j'ai préféré ne pas mettre donc sur l'affiche. De toutes façons, la liste n'est pas complète (soit et voire sont des conjonctions de coordination, également)

    48
    alicesarra
    Lundi 26 Septembre à 21:39

    quelles belles affiches, c'est très clair ainsi,

    je les imprime de ce pas

    merci beaucoup

      • Lundi 26 Septembre à 22:21
        Attention, l'affiche fonction est obsolète !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :