• Accueillir des élèves "à besoins particuliers"

    J'ai été contactée par l'équipe "accessibilité" du CNED. Ils travaillent sur un projet qui vise à mettre à notre disposition des mallettes pédagogiques pour nous aider à accueillir dans nos classes des élèves à besoins particuliers : troubles cognitifs, troubles du comportement ou autres...

    Ils souhaitent ainsi diffuser des outils, des ressources, des vidéos pour nous aider à adapter nos pratiques en fonction des besoins spécifiques de notre classe (avec élèves en situation de handicap, en difficulté dans leur classe…)

    Ils m'ont sollicitée pour que je vous demande de prendre 5 min pour répondre à un questionnaire. Nos réponses leur permettront d'élaborer un dispositif qui corresponde réellement à nos besoins.

    Si vous avez des suggestions, des envies, des questions... posez-les ici en commentaire. Tout sera lu !

    Et le questionnaire en ligne, oukilé ? L'est là : iclique.

    « Poésie : Le ptit grenierSculpter du savon »

  • Commentaires

    1
    lilie2fr
    Mercredi 2 Mars à 17:11

    Hop je vais y répondre.

    J'espère qu'ils ont pensé aux précoces en souffrance et en non souffrance! Je vais regarder ça!

    2
    Mercredi 2 Mars à 17:29

    C'est fait ! ^^ cool

    3
    valoulet
    Mercredi 2 Mars à 17:31

    Et voilà c'est fait... merci de mettre vos ressentis face à ces tests... Bon courage

    4
    Eve
    Mercredi 2 Mars à 19:47

    C'est fait :)

    5
    Mercredi 2 Mars à 20:06

    c'est fait, sachant que j’accueille une enfant sourde, des mallettes, des pistes m'auraient bien été utiles...

    6
    cricri
    Mercredi 2 Mars à 21:42

    C'est fait !

    7
    Anneval
    Mercredi 2 Mars à 21:48

    J'ai répondu également il y a quelques temps à cette demande qui m'est parvenue. Nous avons vraiment besoin de cohérence pour accompagner les EBEP. C'est ce que j'ai essayé de mettre en oeuvre dans les deux espaces numériques "tout jeunes" que j'ai montés dans le cadre de ma mission de coordonnatrice du projet pour l'accueil des différences. http://www.ddec06.com/personnes-ressource/  et un guide ASH
    http://www.ddec06.com/guide06-ash/. Si vous avez le temps de jeter un oeil, vos avis m'intéressent.

    8
    Vivie
    Jeudi 3 Mars à 08:04

    Hop ! C'est fait! Et merci pour ce partage!

    9
    Jeudi 3 Mars à 08:40

    Voilà c'est fait!

    10
    Jeudi 3 Mars à 12:16

    C'est fait aussi. 

    11
    Jeudi 3 Mars à 13:22
    Il faut penser aussi à l'accueil des enfants autistes, la mal et te devrait contenir un exemple de méthode comportementale type ABA pour communiquer avec l'éleve et le classeur PECS.
    12
    Cerrydwen
    Jeudi 3 Mars à 18:41

    Fait !! yes

    13
    Jeudi 3 Mars à 21:01

    Fait !

    14
    Vendredi 4 Mars à 07:52

    Super initiative ! 

    S'il leur venait l'envie de consulter des enseignants du secondaire pour créer des outils aussi utiles pour les élèves arrivant au collège et au lycée...
    #sifflote #jdisçajdisrien #JeLèveLaMainPourMontrerQueJeSuisLà 

    15
    Anniv
    Dimanche 6 Mars à 10:56

    C est fait

    on a vraiment besoin d aide pour ces enfants surtout avec nos classes à 30 

    je pense à mon cm2 qui apprenait à déchiffrer l an dernier avec ses 6 h d avsi et sa concentration de 2 minutes les bons jours ....

    16
    marie-pascale
    Dimanche 6 Mars à 14:14

    Merci d'avoir diffusé cette initiative qui a bien sûr le mérite d'exister. MAIS ce sont nos collègues de RASED qui devraient être en première ligne pour utiliser et faire connaitre ce matériel. Attention, je ne veux pas dire que nous n'en ferons rien, nous les maitres "ordinaires" mais, s'il fallait choisir entre ces mallettes et le retour massif des maitres et psy des RASED, pour ma part, le choix serait vite fait. J'ai la chance de travailler dans une petite école rurale, avec des petits effectifs et très peu d'enfants en difficulté .Oui, ça existe et en lisant les nombreux commentaires je savoure vraiment cette chance....à double tranchant: quand un ou deux enfants (et il y en a toujours un ou deux par classe, même chez nous....quand même!)se cassent les dents, et les maitres avec, à cause de  troubles d'apprentissage, nous n'avons aucune possibilité de remédiation: pas de RASED du tout, pas de prise en charge (orthophoniste, psy, ...) privée possible à cause de l'éloignement, etc...CMPP inefficace et de toute façon, quand une prise en charge existe, pas d'échange avec les professionnels spécialisés. 

    Alors oui, toute initiative d'aide est bonne à examiner mais à quand une mobilisation massive pour réclamer une augmentation des moyens et un déploiement vraiment sur tout le territoire de nos collègues de RASED?

    Encore merci Charivari pour tout ce que tu partages et bonne suite. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :