• Accueil


  • Depuis que j’utilise les petits tampons auto-encrés dont je parle ici, Classroom Capers m’a proposé un partenariat qui me permet de tester gratuitement un certain nombre de ses produits. C’est grâce à ce partenariat que vous pouvez bénéficier de :

    5 % de réduction avec le code DG5-1015

    J’ai donc testé pas mal de choses. Il y a des produits qui ne correspondent pas forcément à notre culture française, d’autres qui sont plus orientés "maternelle" et donc dont je parlerai moins.

    Je suis fan, donc, d’une poignée de produits, dont je me sers vraiment beaucoup :

    Les trésors de Classroom CapersLes tampons auto-encrés ronds. Ceux-là, je pense que vous les connaissez déjà. Ils sont vendus sur Amazon (clic), chez TeacherStamps ou ClassroomCapers

    Pour en savoir plus, il faut cliquer

    J’apprécie particulièrement de pouvoir créer des tampons personnalisés. Par exemple, pour les ceintures, avec ma collègue de CM1, nous avons imaginé un tampon avec une petite coccinelle qui dit : "Pas grave ! Objectif dépassé !" Il nous sert à estampiller les tests échoués des élèves qui sont très en avance sur la progression standard mais qui essaient quand même.

     

    Les trésors de Classroom CapersCes nouveaux tampons encastrables (clic) sont chouettes aussi. Personnellement, j’aime moins le rendu sur les cahiers (par rapport aux célèbres tampons ronds) parce que l’ensemble est un peu large et ne tient pas dans la marge du cahier MAIS cet inconvénient est contrebalancé par le fait que 5 messages soient empilés, ce qui rend la manipulation et le stockage très pratiques. Du coup, j’utilise ces tampons pour gagner du temps quand je corrige les cahiers. Ce sont moins des messages d’encouragement que des conseils ou remarques que j’écris habituellement à la main.

    Les trésors de Classroom Capers

     

    Ici, il s'agit de décos de fenêtre électrostatiques. Les dessins sont visibles des deux côtés, de l'intérieur et de l'extérieur. 

     

     

     

     

    Les trésors de Classroom CapersDepuis que nous utilisons le site rallye-lecture.fr, nous cherchons des idées de petits lots pour les élèves (en plus des traditionnels livres que nous offrons aux tout premiers). Orphys a prévu des badges, stickers et magnets (ici) mais nous avons aussi donné des marque-pages 3D, des gommes qui ne reviennent pas trop cher et font leur petit effet.

     

     

     

     

     

     

    Dernière minute :

    Un visiteur me signale ces marque-pages à gratter (clic), sur Amazon, et j'ajoute l'idée de ma collègue Camille, les marque-pages à colorier (re-clic), encore plus économiques...  

    Pin It

    14 commentaires
  • Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile...Chers visiteurs,

    nous discutons pas mal entre profs blogueurs et constatons tous la même chose : nous recevons tous des tas de demandes du genre :  "Ca t'ennuierait de m'envoyer les premières journées de ton cahier journal ?", "J'aimerais vraiment faire un doc équivalent au tien mais là je suis à la bourre alors si tu pouvais me mettre le verbe en rouge, parce que chez moi, le verbe, il est en rouge", "j'ai vu que tu as traité tel livre, tu pourrais m'envoyer tes questionnaires ?", "est-ce que tu pourrais relire ma programmation pour me dire ce que tu en penses ?"...

    Ce n'est pas que ces demandes ne soient pas polies, pas gentiment formulées, c'est que vous oubliez parfois que nous sommes comme vous, nous avons aussi notre classe à préparer.

    Bref, un petit rappel qui vaut ce qu'il vaut :

    • Nos blogs ne sont pas des boutiques : on n'y passe pas commande.
    • Nous ne faisons ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile : nous ouvrons nos placards(*).
    • Si ce que vous y trouvez vous plait, servez vous, mais ne nous demandez pas un modèle de l'arrière boutique, un patron ou un ourlet à reprendre.

    J'espère ne fâcher personne. On essaie de vous rendre service. En dehors des périodes chargées, on fait le max pour vous dépanner, mais essayez aussi de prendre ce que nous proposons sans nous réclamer ce que, justement, nous n'avons pas mis en ligne.

    Bonne préparation de la rentrée !

    Charivari

    (*) personnellement, j'essaie de suivre au moins le SAV (= la correction des coquilles et bugs), mais même ça, j'ai du mal.

    Pin It

    138 commentaires
  • Voilà, les étoiles de conjugaison sont en ligne. Un grand merci aux contributeurs (rédacteurs, relecteurs). Il y a des tests pour chacune des 6 couleurs d'étoiles, et 12 à 18 petites fiches d'entrainement (autocorrectives si on veut).

    Le tout est mis en page pour que vous n'ayez plus qu'à imprimer le fichier "normalement" (sans vous embêter à mettre "6 par feuille". 

    Tout est là : clic clic !

     


    2 commentaires
  • Pas deGénéralement, quand je n'oublie pas de le faire, je mentionne l'adresse de mon blog sur les documents que je partage ici. Je le fais pour deux raisons :

    1. Si vous sauvegardez le document sur votre PC et qu'on vous demande d'où il vient, dans 6 mois, vous ne vous en souviendrez sans doute plus. Si c'est écrit dessus, comme le Port-Salut, c'est plus facile de retrouver la source.

    2. Il y a sur le Net des vilains sites pourris qui aspirent tous les PdF qu'ils trouvent partout et qui les revendent (oui, ils vendent ce que je partage gratuitement). Or j'ai remarqué que, depuis que j'écris "téléchargé gratuitement sur www.charivarialecole.fr", les vilains aspirateurs de PdF m'épargnent un peu plus. 

    Voilà. Il n'y a pas d'autre raison. Cela signifie que cela ne me pose aucun problème que vous passiez un coup de correcteur sur l'adresse de mon site (ou un coup de massicot) avant de photocopier le document pour vos élèves. Je ne considère pas du tout que cela signifie que vous vous appropriiez mon travail. Je m'en fiche ! Au contraire, je comprends : c'est votre travail aussi de trouver des documents ici et là qui correspondent à votre pédagogie et les parents n'ont pas forcément à connaitre vos sources.

    Moralité : Pas de complexe pour le Tipp-ex.

    Pin It

    20 commentaires
  • (Petite remontée estivale d'un article publié en juillet 2013)

    Depuis que j’ai commencé à enseigner, je buche et me casse le nez là-dessus : on enseigne plein de choses à nos élèves, on travaille beaucoup la compréhension des notions (en primaire, au moins),  mais pourtant, souvent, trop souvent, on réalise que, un mois après l’évaluation, ils ont tout oublié. Je ne parle pas de Gudule qui n’écoute ni n'apprend jamais rien ou de Zazie qui n’est toujours pas entrée dans la lecture. Non, je parle de tous les autres, y compris les très bons élèves, sérieux, qui sont intéressés et attentifs en classe et apprennent leurs leçons à la maison.

    Pour ceux-là,  je n’ai aucune excuse : s’il leur manque des connaissances en fin d’année, c’est que je m’y suis mal prise. Alors j’essaye des choses. Je suis fière de certaines réussites de cette année, déçue dans d’autres domaines… et je profite de l’été pour me former et réfléchir. J’ai lu un peu de théorie (Les Cahiers Pédagogiques, n° 474 La Mémorisation), j’ai cogité, et j’ai pris 20 résolutions pour l’avenir.  

    Si vous les avez manquées, vous pouvez cliquer ici pour lire le détail de toutes les résolutions, explorer des pistes, en découvrir d'autres, ou bien cliquer ci-dessous sur l'une d'entre elles pour n'en lire qu'une en particulier.

    1. J'arrête de me trouver des excuses
    2. Je suis les IO, je ne cherche plus à leur en faire retenir + (même si c'est dans le manuel)
    3. Je dis de manière explicite aux élèves ce qui doit être retenu
    4. Je me fixe des objectifs chiffrés...
    5. ... et j'évalue les fondamentaux, en fin d'année pour voir si mes objectifs sont atteints
    6. Je fais des traces écrites vraiment courtes.
    7. J'étale l'apprentissage des notions fondamentales sur plusieurs mois, voire sur l'année
    8. J'exploite encore mieux les rituels
    9. Je choisis des supports de leçons faciles à consulter et à feuilleter
    10. J'innove avec les traces écrites "interactives"
    11. Je fais apprendre les leçons en classe
    12. Je donne les moyens aux élèves d'être autonomes pour revoir à la maison
    13. Pour les "auditifs" : les rimes, les comptines, le rap
    14. Les gestes, les danses, pour les kinesthésiques
    15. Pour les visuels, les schémas, les affichages et des traces écrites soignées
    16. L'affectif... Surprendre les élèves, les toucher.
    17. Je ne fais plus "archiver" les vieilles leçons
    18. Je vérifie que les leçons sont apprises et je rends comptes aux parents
    19. Je donne souvent les vieilles leçons à revoir
    20. Dans les programmations et l'emploi du temps, je me réserve du temps pour les rituels, le réinvestissement et les projets transverses.

     


    18 commentaires
  • HELP Ceintures de conjugaison et grammaire : il reste un peu de travailAvis à tous les visiteurs qui ont un petit peu de temps, il reste quelques tests et entrainements à rédiger ou relire sur la mouture 2016 des ceintures de conjugaison et grammaire.

    Pour les volontaires, il suffit de "s'inscrire", c'est à dire aller voir les articles, regarder ce qu'il y a à rédiger ou relire, et m'indiquer en commentaire "je m'occupe de rédiger telle couleur", "je m'occupe de la relecture de telle couleur".

    Quand on est rédacteur, c'est mieux de faire les tests et les entrainements (comme ça, on s'entraine bien sur "la même chose" que ce qui sera évalué). 

    Pour la conjugaison, c'est là (clic)

    Pour la grammaire, c'est là (clic)

    Pin It

    11 commentaires
  • Je viens de créer une nouvelle rubrique sur ce blog : la rubrique "jouer en classe". On y accède par le menu Idées.

    J'y ai regroupé tous mes articles sur les jeux auxquels je joue en classe entière, en atelier ou en APC.

    Je profite de cette annonce, et des vacances, pour vous inviter à aller visiter le site Ludikecole (clic). Vous tomberez sur une mine de jeux de société du commerce, spécialement testés et décrits pour être utilisés en classe élémentaire. Il y a plein de conseils, des sélections par âge ou par compétence, et les petites vidéos qui vont bien, pour découvrir les jeux sans galère... C'est du bonheur !


    10 commentaires
  • En manque d'idée pour ces dix derniers jours d'école ?

    Tout tout près de chez moi et de mon école, un couple de balbuzards pêcheurs a élu domicile, tout en haut d'un grand séquoïa. Un groupe de fadas passionnés a installé une caméra au-dessus du nid. C'est un travail de pro, les images sont magnifiques, et on peut observer en direct-live la vie de ce couple... qui a eu des petits bébés. Un seul a survécu aux semaines calamiteuses que nous venons de vivre, mais il est là, et bien là.

    Sur un site créé pour l'occasion, balbucam.fr, vous pouvez donc observer le quotidien de ces oiseaux magnifiques. Il y a aussi des liens vers les films marquants depuis leur installation, dont, notamment, la première éclosion.

    Si vous cherchez des idées pour les dix jours de classe qui s'annoncent, et que vous avez un vidéo projecteur en classe, c'est l'occasion d'aller observer ces oiseaux, découvrir comment ils grandissent, voire, je ne sais pas... écrire leur journal, les dessiner...

    En tous cas, c'est maintenant ou jamais : vers le 15 septembre, ils migreront vers des contrées plus favorables pour ne revenir qu'au printemps prochain. En tous cas, on l'espère !

    De mon côté, j'envisage, pour l'année prochaine, de coupler ce projet avec notre projet Vendée Globe : après-tout, les balbuzards aussi sont de grand voyageurs !

    Allez, une mise en bouche :


    7 commentaires
  • Classroom Capers a son site en français !C'est peut-être un détail pour vous... mais peut-être pas : Classroom Capers vient d'ouvrir la version française de son site, classroomcapers.fr .

    Classroom Capers, c'est un peu la caverne d'Ali Baba. On y trouve des tampons, des bordures pour faire des affichages colorés, des autocollants, des affiches, des diplômes, des marque-pages...

    C'est aussi sur ce site que vous pouvez vous faire faire des tampons personnalisés pas trop chers (auto-encrés, c'est tout l'intérêt par rapport aux bêtes tampons en bois), avec l'adresse de l'école, votre nom pour marquer les livres persos que vous apportez à l'école, ou encore des tampons correspondant exactement à vos dispositifs de classe (ici, j'ai un "Pas grave, objectif dépassé !" pour les élèves qui ratent un test de ceinture alors qu'ils sont en avance sur la programmation standard, et un "Record battu" pour les élèves qui battent leur record personnel en calcul mental)

    Rappel

    Depuis plusieurs années, je suis partenaire du magasin :
    avec le code DG5-1015, vous avez 5% de réduction (et si vous êtes plein à utiliser ce code, je reçois des produits gratuits pour ma classe).

    Pin It

    16 commentaires
  • J'ai créé une page Facebook. Me voilà moderne... J'y mettrai des infos sur les nouveaux articles que je publierai.

    C'est là : clic

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique