Special PES : … et pour la géographie ?

Special PES : ... et pour la géographie ?Les séances de Géographie ressemblent, théoriquement, aux séances d’Histoire : une question, les représentations initiales des élèves, des documents pour trouver les réponses, et une trace écrite.

Une chose que j’ai retenue (et essayé d’appliquer) de mes cours d’IUFM, c’est « En géographie, chaque trace écrite contient une carte ou un schéma légendé« .  C’est une bonne habitude de terminer chaque séance, à chaque cours donc, par une carte (ou un croquis).

Après, pour les « opérations survie », le jour où on n’a pas du tout le temps de préparer une belle séquence-maison, j’ai plusieurs fois été sauvée par ces petits fascicules « Connaitre », de chez Hatier (pas trop chers, en plus : dans les 6 euros l’un).

A l’intérieur, on trouve des documents, des questions d’exploitation, une trace écrite (un peu longue). Le tout vous fait une bonne bouée de secours pour une séance ou même une séquence honorable.

Note : ces fascicules existent aussi en Histoire, en Education Civique  et en Sciences (cliquer sur les liens pour accéder aux pages Amazon).

Anne K  me signale aussi les ouvrages de chez Accès Edition : Géographie à vivre. Ils coutent autour de 50 Eur donc c’est plus un investissement d’école, mais ce sont des ouvrages photocopiables, avec un DVD inclus (pour projeter les photos des paysages, ou les cartes).

2011-Octobre-9 10:48:00
Spécial profs débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *