C’est la suite de la résolution #17 : pour que les leçons soient vraiment retenues, il faut plusieurs passages, espacés dans le temps.

Il y a des disciplines où c’est plus facile. Par exemple, une fois par semaine, je donne un ou deux verbes à revoir à tous les temps connus. Du coup, les élèves revoient forcément, une fois par semaine, les « vieux temps » (le présent, le futur, le passé composé, l’imparfait…).

En Histoire, avec des CM1-CM2, j’ai donné les repères à revoir toutes les semaines. Donc toutes les semaines, les élèves revoyaient toutes les dates apprises depuis le début de l’année. A la fin de l’année on avait un vingtaine de dates et les élèves les connaissaient vraiment très bien. C’est très utile de connaitre quelques dates. On connait 1515, pouf, on situe la Renaissance, François 1er… Les élèves avaient vraiment des bases solides sur les grandes périodes historiques (aidés aussi par la programmation spiralaire adoptée par l’école qui permet de revenir 2 ans de suite sur les mêmes périodes).

Mais il y a d’autres disciplines où c’est moins simple et où il faut que je planifie mieux ces révisions pour ne pas que ces résolutions restent des « voeux pieux ». Je tiens vraiment à « forcer » les élèves à aller revoir de temps en temps les leçons fondamentales.

Pour lire les résolutions précédentes : clic

2013-8-2 06:10:00
Pour que les élèves mémorisent

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

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