Résolution #13 : Pour les « auditifs », les rimes, les comptines, le rap…

Je ne suis pas une pro de la gestion mentale (encore un truc qu’il m’intéresserait bien d’étudier, mais bon, que l’inventeur des journées de 24h lève le doigt !)… En tous cas, je sais que certains élèves ont une mémoire plutôt auditive, d’autres, visuelle, d’autres « kinesthésiques » qui ont besoin de toucher et bouger etc…

Pour les auditifs, je me suis toujours félicitée des comptines de toutes sortes que je peux utiliser en classe. Les élèves aiment chanter, déclamer, rythmer… Ils sont détendus… et ils mémorisent.

Quelques idées pour se lancer :

  • J’ai déjà parlé ici du « Rap des doubles » sur lequel je vous prédis un triomphe international classe. Disons que cela plait beaucoup, quoi.
  • Au CE2, j’avais improvisé un « rap » sur la liste des mots en -ou qui prennent en -X au pluriel.
  • Les CP de mon école ont appris une chanson-comptine dans lesquels ils récitaient les jours de la semaine, les mois de l’année, et les saisons… Quel plaisir !
  • J’essaie d’inventer des « règles qui riment ». Même les CM les élèves les mémorisent bien mieux. Par exemple pour différencier l’infinitif en -er du participe passé en é, je leur dis :
    « Quand on peut dire faire,
    On écrit -er ».
  • D’autres exemples :                                        On écrit « sont » S-O-N-T                                        
  •                                         Quand on peut aussi dire « était »
    Mais on écrit son S-O-N
    Quand on dit « le sien » ou « la sienne ».
                                             « Il » n’aime pas les « S », « Tu » n’aime pas les « T »
    Et « Ils » et « Elles » prennent E-N-T

     

  • Sur ce blog, une collègue témoignait qu’elle mettait le CD des tables de multiplication en chanson à ses CM le matin quand ils entraient en classe.
  • Pour enseigner passé présent futur à mes CE1, nous répétions une comptine, de plus en plus vite (le rap du passé-présent-futur) : « Le présent c’est en c’moment / le futur quand je s’rai grand / le passé c’était hier / ou bien quand j’étais petit / En tous cas c’est bien fini / N – I – NI ! ».
  • … vos idées ?

 

2013-7-27 06:52:00
Pour que les élèves mémorisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *