En Histoire, cette année [l’article date de 2013], la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale. J’avais 5 séances devant moi.

J’ai eu envie de suivre les conseils de ma prof d’IUFM et de traiter la seconde Guerre Mondiale via la Littérature de Jeunesse. Cette période de l’histoire est très riche en romans adaptés à l’âge de nos élèves, et j’ai vraiment aimé cette manière de procéder.

En classe, c’était très simple :

  1. J’ai distribué d’un seul coup 5 pages d’un document que j’avais préparé (valable pour toute la séquence).
    Les rimes en MS, GS ou CP
  2. J’ai raconté la montée du nazisme et nous avons découvert le personnage d’Hitler.
  3. Ensuite, j’ai procédé toujours de la même manière : je leur lisais un roman de littérature de jeunesse, en « lecture offerte », et, à la fin de chaque roman, nous collions la miniature de la couverture du livre sur nos notes, et nous écrivions ensemble sur les feuilles, à côté de l’image du livre, ce que ce roman nous avait appris sur la 2ème GM. Si bien qu’à chaque cours nous avons enrichi nos notes avec la vie sous l’occupation, la résistance, les persécutions des juifs, la collaboration, le débarquement…
    La seule difficulté a été de trouver des romans courts (lisibles en entier en classe au début de chaque leçon). Les « J’aime Lire » et « je lis des Histoires vraies » étaient bien adaptés pour cela.
  4. En toute fin de séquence, nous avons fait les exercices de la page 5 du doc et j’ai parlé de la fin de la guerre et des bombes atomiques (la partie « guerre du pacifique » n’est pas du tout abordée dans la LJ, et je l’ai à peine effleurée).

Voici les romans que j’ai lus aux élèves :

Simon l’ami de l’ombre

J’ai commencé par celui-là parce qu’il se déroule au moment de la capitulation.

Ce court roman aborde le début de la guerre, l’exode et les bombardement des convois de réfugiés, la fuite des juifs, l’antisémitisme de certains, la collaboration…

 

Il faut désobéir

J’ai continué par cet album qui aborde le début des persécutions faites aux juifs et la résistance.

C’est l’histoire d’un petit garçon dont la famille sera sauvée d’une rafle par un policier (qui les avertira dans la nuit pour qu’ils aient le temps de se sauver).

 

Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de Jeunesse

La guerre de Jules

Avec ce petit roman, on parle de zone libre et de zone occupée, de conditions de vie en zone occupée, de ligne de démarcation, et de résistance.

A ma connaissance, le roman n’est plus publié. Je vais essayer de vous mettre le tapuscrit ici.

 

Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de Jeunesse

Je lis des Histoires Vraies : Un enfant s’évade (Rafle du Vel d’hiv)

La rafle du vel d’Hiv est un épisode terrible, abordé ici de manière accessible (puisque via les yeux d’un enfant qui s’en échappera).

Là aussi, vous trouverez le tapuscrit chez Loustics (clic) parce qu’à ma connaissance le livre n’est plus commercialisé. Cela vous donnera l’occasion, si ce n’est déjà fait, de voir l’article très complet de Loustics.

Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de JeunesseJe lis des Histoires Vraies : 700 jours en enfer

Voici encore le tapuscrit de ce roman, tiré d’une histoire vraie, et qui évoque les camps de concentration à travers le témoignage d’un homme qui a survécu. C’est le livre le plus dur de cette sélection, mais il reste écrit pour des écoliers (8-12 ans), et … comment édulcorer plus ce sujet-là ?

Le tapuscrit est ici.

En lecture suivie, avec leur maitresse titulaire, ils ont fait, sur la même période, Rouge Braise (une histoire passionnante d’une jeune fille qui se retrouve engagée dans la résistance un peu malgré elle),

 

 

 

…et en fin d’année, hors séquence, je leur ai lu La promesse de Yaël Hassan (qui est un livre plus long qui aborde tous les aspects du programme, ou presque, et va jusqu’à l’évocation de l’Etat d’Israël et la valeur de cette Terre Promise pour les Juifs).

Steph a recensé beaucoup d’autres titres qui ont l’air extras, sur son blog. Courez voir (clic) !

Voir aussi, sur ce thème, le DVD de dessin animé : Les grandes vacances (clic) et une magnifique poésie à faire apprendre aux élèves Le ptit grenier

2016-4-13 22:43:00
Cycle III Autres

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

18 commentaires

Jessika · 26 mars 2017 à 21 h 52 min

Bonjour,

Et merci pour tout ce travail, c’est vraiment une chance pour nous autres vos collègues débutants de pouvoir piocher dans vos idées.
J’aime beaucoup cette idée d’aborder la seconde guerre mondiale via la littérature de jeunesse.
Je représente le concours cette année et je vais sans aucun doute l’aborder de cette façon.
Est-ce que tu aurais par hasard le tapuscrit de la guerre de Jules, car malgré les abonnements de nos écoles et des médiathèques ce numero est ancien et a disparu des classes.
Je te remercie encore mille fois pour ton partage.
Bonne journée

    Charivari · 26 mars 2017 à 22 h 45 min

    Hélas, non, j’ai toujours mon exemplaire que je garde précieusement. Éventuellement, je pourrais te le scanner pour te dépanner pour le concours (mais à ne pas distribuer tel quel aux élèves, ça ne se fait vraiment pas, là).

Fouché · 14 mars 2018 à 10 h 31 min

Bonjour,
je vais commencer à travailler sur les 2 guerres et ta façon de procéder à partir d’albums et de récits est très intéressante.
Serait-il possible d’obtenir le tapuscrit de « La guerre de Jules » car aucun moyen de se procurer le livre.
Merci encore pour ton travail et pour ton partage.

    charivari · 14 mars 2018 à 17 h 29 min

    Bonjour,
    j’avais l’intention de le taper, mais ne suis jamais allée au bout de l’idée 🙁 Je suis désolée !

Florence · 26 mai 2018 à 18 h 19 min

Bonjour,
Pour aborder la bombe atomique, il y a un album qui s’appelle « Pika, l’éclair d’Hiroshima ».

lefrançois solenne · 17 octobre 2018 à 10 h 59 min

Bonjour Charivari,
Je cherche actuellement un livre à offrir à mes élèves pour Noël. j’aurais aimé leur offrir un livre traitant soit la 1ère ou la 2nde Guerre mondiale. Le livre Rouge braise me fait bien envie mais indiqué à partir de 11 ans, cela me fait peur au niveau difficulté. Qu’en penses-tu? J’ai des CM1 CM2. As tu un autre livre à me conseiller sinon? Merci beaucoup! Je compte faire en parallèle un rallye lecture avec des romans ou albums plus courts…

    charivari · 20 octobre 2018 à 17 h 47 min

    Rouge Braise est bien en lecture suivie, ou pour des Cm2 de niveau « normal ». Sinon, en lecture autonome, c’est un peu dur, quand même.
    Pour un cadeau, je trouve que « Il faut désobéir » est idéal. C’est un album illustré, donc c’est plus facile d’accès pour tous, mais le livre est poignant. Il dénonce les horreurs de la guerre et met en valeur le courage de quelques uns, de manière très poignante. Evidemment, c’est plus cher. je réalise que tu n’as peut-être pas le budget.
    Dans ce cas, je choisirais, je crois « Des étoiles dans le coeur », pour les lecteurs les moins à l’aise.

Sara · 12 mai 2019 à 15 h 45 min

Waow quel travail !! Merci beaucoup pour ce partage.
Je n’ai pas réussi à trouver La guerre de Jules ni Simon l’ami de l’ombre malheureusement. Penses-tu que ta vas publier les tapuscrits?

Encore merci et bravo !

    charivari · 12 mai 2019 à 19 h 00 min

    ouille, je vois que j’ai été bien optimiste 🙁 Je ne pense pas y arriver avant la fin de l’année, malheureusement. Même d’occasion, ils sont introuvables ?

Malihang · 19 février 2020 à 14 h 25 min

Bonjour,
Merci pour cette source d’inspiration! Je cherchais comment aborder la Seconde Guerre Mondiale en utilisant un ou plusieurs albums de littérature de jeunesse, me voilà pleine de pistes! Merci pour toutes les pépites que l’on peut trouver sur votre site! 🙂

katie · 6 juin 2020 à 17 h 26 min

bonjour Charivari et bravo pour tout ce que tu fais !
il y a une erreur dans la 1ère page de ton document sur la 2nde guerre : ce n’est pas Hitler qui est élu en 1932 mais Paul von Hindenburg (parti indépendant) avec 53 % des voix contre Hitler qui n’en obtient que 36 % !
Cependant, Hindenburg va choisir Hitler comme chancelier et quand il meurt en 1934, Hitler en profite pour supprimer la fonction de président et s’octroyer tous les pouvoirs.
j’écrirais : en 1932, le nouveau président allemand choisit Hitler comme Chancelier.

car je trouve justement effarant ce qu’il a réussi à faire sans avoir été élu et sans que le peuple ou des membres du gouvernement allemand arrivent à l’arrêter…Il faut dire qu’après la nuit des longs couteaux, plus personne va trop oser…

    charivari · 6 juin 2020 à 23 h 46 min

    Merci pour cette précision !

JULIETTE PONT · 16 février 2021 à 11 h 41 min

Bonjour et d’abord merci pour toutes ces trouvailles !! Je cherche désespérément le tapuscrit de La guerre de Jules, pensez-vous le mettre en ligne bientôt? Merci !

    charivari · 17 février 2021 à 18 h 49 min

    Rah la la, je n’ai pas trop prévu…

Carole Lévy · 2 novembre 2022 à 9 h 04 min

Bonjour, merci beaucoup pour ce travail inspirant ! Je pense que je vais étudier de cette façon la seconde guerre mondiale avec mes élèves.
J’ai une question : sur le document de 5 pages que vous distribuez aux élèves, c’est aussi là que vous collez les miniatures des albums et que vous écrivez ce que vous avez appris sur la période ou vous le faites sur un document à part ?
Merci infiniment en tous cas pour ce partage !

    charivari · 2 novembre 2022 à 20 h 41 min

    Oui, je leur faisais coller sur les lignes, là. Ce n’est peut-être pas super élégant. Le document est vieux. Aujourd’hui, je crois que je mettrais un cadre pour accueillir la miniature 😀

    Carole · 2 novembre 2022 à 20 h 46 min

    Merci beaucoup pour votre réponse. Votre document est très bien. On peut toujours mieux faire, mais on ne peut pas y passer sa vie, non ? 😉

    charivari · 3 novembre 2022 à 18 h 48 min

    😀

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