La copie-couleur

_hKdpXkLk7BvvoLBh0ZGNLUCcbI

Dans ma classe de CE1-CE2 je me suis aperçue récemment qu’un de mes CE2 copiait encore lettre à lettre : je lève les yeux, je regarde une lettre, je l’écris, je regarde la lettre suivante, je l’écris…

Bref, j’ai réalisé que je ne travaillais pas assez la technique de la copie. Je pensais qu’il suffisait de faire beaucoup copier et que la technique viendrait forcément… mais non. Alors j’ai mis en place une activité de « copie-couleur » tous les vendredis matins.

Voici comment cela se passe :

Chaque élève prépare devant lui quatre stylos de quatre couleurs différentes : bleu, vert, rouge, noir.
J’ai préparé un texte au tableau. Je le lis en entier aux élèves et vérifie la compréhension. Puis la copie démarre :

Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés.
Je cache alors le texte : les élèves prennent leur stylo bleu et écrivent, de mémoire, les quelques mots du début du texte qu’ils ont réussi à mémoriser. Puis ils rangent leur stylo bleu.

Je dévoile à nouveau le texte pendant trente secondes et les élèves mémorisent quelques mots de la suite du texte. J’insiste sur le fait que, tant que le texte n’est pas caché, les élèves n’ont pas le droit d’écrire. Je cache le texte et les élèves utilisent alors leur stylo vert pour écrire la suite (et ainsi de suite, avec les quatre couleurs). Quand tout le monde a utilisé ses 4 couleurs, l’exercice s’arrête (donc tous les élèves n’auront pas copié le texte en entier).

A la fin, je ramasse les feuilles et je calcule un « score » en comptant, pour chaque couleur, le nombre de mots correctement écrits et en déduisant les erreurs ou oublis. Le score de la meilleure couleur est retenu.

Les élèves colorient un graphique de suivi et obtiennent un tampon Champion dès qu’ils battent leur record personnel . Les meilleurs CE1 atteignent maintenant des scores de 15 mots, et les meilleurs CE2 sont presque à 30 !

J’ai fait un petit livret pour les élèves (qui me simplifie surtout la notation : j’écris juste le score dans le petit tableau en bas de chaque page). Je l’imprime en mode livret.

Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

2013-4-14 18:04:00
Cycle II Français

1 Commentaire

  1. Anais

    J’adore le concept et j’avais prévu de l’attaquer dès mardi !
    Simplement je suis PES et je n’ai pas d’idée de court texte à faire copier. Aurais-tu une programmation en stock pour exemple ?
    Merci en tout cas pour l’aide !:=

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *