Autodictées au CE2

J’ai longtemps été hostile aux autodictées. Pour moi, c’était « trop facile » : l’élève n’avait pas assez à réfléchir, il lui suffisait de régurgiter sans comprendre pourquoi tel mot s’écrivait comme ceci et pas comme cela.

Et puis des collègues m’ont convaincue de son intérêt pour l’orthographe lexicale au moins. Sans compter le fait qu’un entrainement régulier aide l’élève à « apprendre à apprendre » par coeur, et à apprendre à restituer par écrit…

Bref, j’ai réfléchi aux textes de ces autodictées, et ai choisi de faire apprendre des textes « utiles » (quitte à apprendre quelque chose par coeur, autant faire d’une pierre deux coups) : des leçons d’Histoire, de Géo, de Sciences ou d’Instruction Civique, réduites à deux lignes manuscrites en début d’année, 4 en fin d’année.

Pour ceux que cela intéresse, voici les autodictées de mes CE2 cette année  (je les leur ai distribuées toutes en début d’année, comme cela c’est réglé : chaque semaine on apprend la suivante, et hop)  : autodictees-ce2


Deuxième idée pour les autodictées (avril 2010) :

Voici une série de citations et de proverbes « pour les élèves » (effort, bonheur, respect…). Je les ai repris des « petits billets » (cf rituel du matin) et les choisissant perfidement pour les mots invariables qu’ils contiennent  : autodictees-ce2-mots-invariables-v2

Voilà donc une nouvelle série d’autodictées très courtes, mais plutôt jolies (enfin, j’aime bien) et qui permettent d’ancrer un peu plus les mots invariables (entre autres). A vous de voir si vous exigez que le nom de l’auteur soit su, et bien écrit.

PS : si jamais vous voyiez des fautes de frappe, surtout alertez moi !! (J’ai un mal fou à relire les textes que j’ai tapés moi-même. Merci de votre aide !!)

2009-Septembre-5 23:13:00
Cycle III Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *