Non, les enseignants ne sont PAS payés 10 mois sur 12

Cela fait des années que je lis cela sur le net et j’y croyais dur comme fer : sur le forum EdP, sur des blogs, on lit que les enseignants seraient soi-disant payés 10 mois, étalés sur 12.

J’ai appris récemment que cette information est une sorte de canular, une grosse intox qui circule sur le net depuis des années bien que des communiqués soient régulièrement publiés pour tenter de rétablir la vérité (sachant que la règle de calcul de notre salaire reste assez simple avec l’histoire du point d’indice donc qu’il est assez facile de démonter la fantaisistité* de cette théorie).

Je copie-colle l’article du SGEN (mais je mets en lien en dessous d’autres articles d’autres syndicats qui disent peu ou prou la même chose)

« L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux. Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent… Depuis des années, internet propage cette rumeur….

Les services juridiques des syndicats Sgen et Unsa dénoncent cette affirmation qui tourne depuis des années sur internet.

Le décret du 10 juillet 1948  fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État. Nulle part il est question dans ce décret de ce calcul.

-Les professeurs (des écoles, certifiés, PLP…) font partie de la catégorie A de la fonction publique de l’État.

-Les professeurs agrégés font partie de la catégorie A+.

-En application de l’article 20 de la loi 83-634, le montant du traitement est fixé en fonction du grade de l’agent et de l’échelon auquel il est parvenu ou de l’emploi auquel il a été nommé.

Conclusion :

– Les professeurs ont la même grille de rémunération que les autres fonctionnaires de ces catégories. Ils ont une grille qui commence à l’indice 349 et termine au dernier échelon de la hors-classe à l’indice 783. Ces bornes sont exactement les mêmes pour les attachés d’administration (cadre A de la Fonction Publique)…

– le calcul de leur traitement est le même que pour tout fonctionnaire = nb de points d’indice x valeur du point.

– la valeur du point est déterminé par le gouvernement et elle est la même pour tous les fonctionnaires (55,5635 € soit 4,630291 € par mois)

– Pour obtenir le traitement brut annuel il faut multiplier l’indice par la valeur du point d’indice et pour obtenir le traitement brut mensuel, on divise… par 12 ! Et cela qu’on soit enseignant ou personnel d’administration !

On peut penser que l’origine du mythe vient d’une comparaison avec certaines catégories de fonctionnaires (impôts…) qui ont beaucoup de primes alors que les PE par exemple n’en ont pas

A l’appui de cette démonstration une réponse du premier ministre, chargé également de la fonction publique, à une question écrite n°2155 du 2 Juin 1986 posée par M. Robert André VIVIEN

VOIR ici

Moralité : nous sommes bien payés tous les mois (donc pas beaucoup).

Source : SGEN-CFDT . Un autre article équivalent ici (SE UNSA)

Non, les enseignants ne sont PAS payés 10 mois sur 12Voir aussi l’excellent, et très documenté, article de Lucien Marboeuf, sur Instit humeur.

(*) Quoi ? Ca n’existe pas fantaisistité ? A ajouter aux côtés de  fouyouyou, trouyauter et stabiloter dans ma liste des mots à recommander à l’Académie Française.

2012-Décembre-1 13:40:00
Accueil

1 Commentaire

  1. Kat35

    Zut, ici ne mène nulle part… On avait pourtant envie d’aller voir… ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *