CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes…

-yxRfQ5ha42dwwupNgpQB0QnQUI@250x137

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Je termine à l’instant la préparation d’une séquence de sciences pour un gros groupe de CE2. J’ai beaucoup d’élèves (vraiment beaucoup) et seulement 6 séances d’une (petite) heure. J’ai donc choisi une séquence assez simple, plutôt « culturelle », avec seulement des manipulations sur « ombre et lumière » en début de séquence + la fabrication d’un « modèle » en cours de séquence.

1. Je démarre par deux séances pas superflues du tout sur l’ombre. Nous avons fait des manipulations avec une lampe de poche et un playmobil. Comment faire pour que l’ombre soit dans telle direction ? Où placer la lampe pour que l’ombre soit grande ? petite ?

2. J’enchaine ensuite sur une séance sur « Pourquoi il y a des jours et des nuits » (le soleil, la terre qui tourne sur elle-même…)

3. Puis sur une séance sur les saisons (La Terre tourne autour du soleil, l’axe est penché, ouille ouille, ça va être dur, je ne m’attarde pas.)

4. Ensuite une séance sur la Lune, où on se resservira encore de notre travail sur les ombres.

5. Et pour finir une petite présentation des 8 planètes du système solaire.

Le document-élève est là, avec, en fin de document, les traces écrites sans trous :

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Enfin, en cours de séance 4 et 5, nous fabriquerons quelque chose qui ressemblera à ce modèle (où le soleil sera fixe sur une feuille de fond) qui, je trouve, permettra de fixer un peu les idées sur:
– la Terre tourne autour du soleil
– la Terre tourne sur elle-même
– la Lune tourne autour de la Terre en lui montrant toujours la même face.

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...


Mise à jour mai 2015 :

CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes...Sur le site de Canopé (Les Fondamentaux) on trouve une dizaine d’animations destinées à des élèves d’élémentaire pour aborder ce point du programme. Elles sont très bien faites. Courez ! (clic)


 

2012-Octobre-31 17:11:00
Cycle III Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *