Morale : nouvelle série de « petits papiers » pour les rituels

Allons bon, Luc Chatel a dit hier qu’il faisait revenir la morale à l’école (sans doute qu’elle était partie, avec ses petites pattes  , la morale).

Je sais que cela fait râler bon nombre d’entre vous. D’abord parce que c’est « encore un truc de plus » qu’il faudra caser entre le passé composé et les tables de multiplication.

Surtout parce que cela nous évoque une école du passé, l’école austère des bonnets d’âne et des coups de règle sur les doigts, l’école poussiéreuse des proverbes annônés par nos grands-parents, une école en tous cas très éloignée de ce que nous avons envie d’offrir à nos élèves dans nos classes.

… et malgré tout, je viens de travailler sur une nouvelle série de « petits papiers ».

(Pas taper !).

Oui, parce que, depuis que je suis maitresse, un de mes élèves vient chaque jour tirer un petit papier dans une boite et lire son contenu à la classe. Parfois il s’agit d’une devinette, d’un prétexte pour travailler le vocabulaire (…), mais parfois il lit aussi une citation ou un proverbe.

Et j’aime bien ce moment du matin. J’avais déjà des petits papiers avec des « petits bonheurs », d’autres avec des citations qui parlent d’effort, d’amitié, de persévérance, et j’aime toujours le tout petit échange que ces petits papiers déclenchent en classe. L’échange est riche, les élèves sont attentifs, ils aiment aussi ce moment.

J’ai donc ajouté une série de 32 proverbes (heu, il y a quelques citations dans le lot), qui vont permettre de déclencher des discussions sur le racisme, le mensonge, la violence…

Vous me direz que c’est plus concret de parler de ces choses-là à l’occasion d’un incident de la vie de la classe (si si, Monsieur Chatel, on faisait déjà de la « morale » en classe, notamment à l’occasion de la gestion des petits litiges qui pimentent nos écoles).

Mais je trouve au contraire que la discussion est plus ouverte et plus paisible quand elle est déconnectée d’un incident. On discute, on ne stigmatise personne… Maintenant, chacun son avis, hein…

Morale

Pour lire les autres « petits papiers », nouveaux et anciens, c’était là : clic


Je viens de trouver, sur le site d’Eduscol, des documents d’accompagnement de la circulaire sur la morale à l’école. Ils ont le mérite de proposer des listes de « maximes » dont bon nombre sont exploitables… Mais, comment dire, j’ai du mal à croire que les gens qui ont écrit ce document ont vraiment déjà enseigné à des enfants de 6-10 ans. Bon vous me direz ce que vous en pensez… mais je trouve que certaines maximes sont un peu « inaccesibles ».

« Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat. » (Même au bac, c’est un bon sujet en béton… allez expliquer à un CE2 ce qu’est la vertu…)

Bref, de mon côté, je m’en tiendrai à ma sélection ci-dessus et aux autres séries de petits papiers déjà publiés (citations…).

Eduscol, c’est là : clic

2011-Septembre-1 13:14:00
Cycle III Autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *