Une nouveauté à tester : le sprint connaissances

sprint conjugaison jeu CM charivariVoici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons : le sprint connaissances.

Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue  en classe entière, pour réviser, ou, dans mon cas, pour servir d’évaluation diagnostique un peu fun.

Comment ça se passe ?

1. Chaque élève est debout derrière sa chaise, avec en main cahier d’essai* et un crayon. (* ou bien une « fiche réponse » préparée pour l’occasion, mais de mon côté, j’essaie de ne pas faire de photocops quand ça n’est pas indispensable).

Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée.

2. Au signal, chaque élève prend la fiche qui est sur la table, lit la question, y répond sur son cahier (en notant le numéro), repose la fiche et attend le signal suivant.

3. Au bout de quelques secondes (15, 30…), nouveau signal : chaque élève change de place et va se tenir debout derrière la chaise suivante. Il prend la fiche suivante, y répond, et la repose…

Et ainsi de suite… toutes les X secondes, tous les élèves « tournent » d’un cran, pour passer à la question suivante.

4. Quand chaque élève a terminé toutes les questions, cela veut dire que chaque élève est revenu à sa place : on corrige et on compte les bonnes réponses.

Le jeu peut servir à tout : des petites questions de calcul mental, des devinettes à lire (lecture-compréhension), des questions de connaissances… dans mon cas, j’ai choisi de mettre des questions de conjugaison, pour ma classe de CM1-CM2 où j’enseignerai un jour par semaine. Ce « sprint » me servira d’évaluation diagnostique.

Je vous le mets le mien ci-dessous, mais l’idée est adaptable rapidement : il suffit d’écrire « vite fait » autant de questions que d’élèves sur des petites fiches, et hop.

Une nouveauté à tester à la rentrée : le sprint connaissances

Et pour le Rallye-lien, c’est là :

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FAQ :

Tu feras une correction collective ?

Oui.

Tu as un document sur lequel tu notes ce que chacun sait ?

Non, je ne compte pas noter ce que chacun sait (mais bon, rien n’empêche de le faire !). Mon but c’est plus de prendre la « température » de la classe, et de repérer les élèves très à l’aise et ceux en difficulté. Je n’ai jamais réussi à vraiment exploiter plus « profondément » une éval diagnostique, de toutes façons…

On peut avoir des jolis cadres tout prêts avec des points colorés comme les tiens ?

Regardez ce vieil article, vous devriez trouver votre bonheur : clic


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2015-4-2 20:03:00
Idées en vrac

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