Réussir son entrée en grammaire CE1

20/7 Ajout des leçons de grammaire et de conjugaison

19/7 Nouvelle version des textes,
avec les « trous » prévus par la méthode.

L’année prochaine, j’aurai un 50% de CE1-CE2*. Pour les CE1, j’ai choisi d’utiliser Réussir son entrée en grammaire, de Retz. J’espère que ça va « tenir » sur deux jours par semaine, et en double niveau, parce que cette méthode m’emballe ! Tout est « clef en main », ludique, avec un déroulement de séquence très ritualisé, où les élèves sont acteurs, et en plus ce n’est pas cher du tout…

Il y a, selon mes collègues qui ont déjà essayé la méthode, des tout petits défauts de conception qui ont été bien vite corrigés grâce à ce que les collègues ont posté sur le net (des étiquettes trop petites…)

Après exploration, j’ai choisi de m’appuyer sur le travail de Bout de Gomme. Ses affiches sont magnifiques, elle publie des exercices supplémentaires (toujours superbes)… bref.

Réussir son entrée en grammaire charivari rseeg personnagesJ’utiliserai ses personnages, enfin, son code couleur. Il est un peu « atypique », mais j’aime beaucoup son idée mnémotechnique de mettre le verbe en vert (VERbe, VERt, vous suivez ?).  J’utiliserai surement aussi les personnages créés par Lutin Bazar et Chenapan (Préposition, adverbe…). Je vous mets le jpeg des personnages coloriés, à toutes fins utiles (AVIS : si quelqu’un les a faits dans une meilleure définition, ça m’intéresse).

 

Dernière minute : Micdeludo a créé sur le même principe, une autre série de personnages craquants. Il a adopté aussi le code couleur  de Bout de gomme et vous pouvez très bien les adopter à la place de ceux de la méthode. Ils sont très mignons et ils ont quelques astuces en plus (le verbe a 6 pattes parce qu’un verbe, c’est -souvent- une action, alors ça bouge… Le nom et l’adjectif ont une excroissance ronde sur la queue qui permet d’ajouter un s…) 

Pour les étiquettes, j’utiliserai celles de Gaël (La classe bleue) parce que je les trouve faciles à imprimer et dupliquer.

Enfin, j’avais un souci pour les textes de lecture (un par séquence). Je ne savais pas où les faire coller. Bref, j’ai décidé de les imprimer tous dans un « livret » de lectures que je distribuerai en début d’année. Cela ressemblera à un livre (je trouve que c’est mieux que des petits textes volants), je ferai faire des économies de papier à l’école (grâce au recto verso), et je n’aurai plus à me soucier d’imprimer, dupliquer, et faire coller les textes ensuite.

Grâce à Galhia (et Nad’), j’ai trouvé les textes déjà tout tapés (format Word). Je n’ai donc eu qu’à les remettre en page pour vous proposer le « Livre de lecture » de Rseeg que voici, à imprimer en mode livret bien sûr (voir faq ici, question 3.2, si je vous parle tchétchène avec mes histoires de « mode livret »)  :

Réussir son entrée en grammaire


Réussir son entrée en grammaire charivari traces écrites

J’ai aussi décidé de distribuer les traces écrites à l’avance en début d’année. Ce sera toujours ça en temps gagné en distribution, repérage dans le petit classeur, collage, vérification…

J’ai tapé et un peu illustré les traces écrites de la méthode (à peu de choses près, j’ai recopié celles du livre). J’ai ajouté un petit exercice d’application pour quasiment chaque leçon. C’est un tout petit exercice dont la correction est fournie (à la fin des leçons). L’élève peut le faire tout seul pour vérifier qu’il a bien compris.

Leçons de grammaire : 
Réussir son entrée en grammaire   

Leçons de conjugaison :
Réussir son entrée en grammaire

Remarque 1 : Si vous suivez les IO à la lettre, vous aurez sans doute quelques leçons de conjugaison à rajouter parce que je ne fais pas à l’écrit l’imparfait, ni le passé composé des verbes être et avoir (J’essaie déjà qu’ils ne soient pas trop perdus dans le présent, le futur et le passé composé des verbes du premier groupe, et je trouve que l’objectif est déjà bien assez ambitieux).

Remarque 2 : Les traces écrites sont illustrées avec des petits lapins qui sont très mignons. J’ai contacté leur auteur pour lui demander l’autorisation de les utiliser… sans réponse. Si jamais leur auteur se reconnait et ne souhaite pas que je les utilise, qu’elle n’hésite pas à se manifester : je les retirerais aussitôt du document. 


Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas la méthode, le principe est que chaque élève reçoit une étiquette « mot » en début de séance et que la maitresse appelle des élèves au tableau pour constituer des phrases. Les élèves montrent leur étiquette devant eux et se placent face à la classe, à côté les uns des autres, pour reconstituer la phrase (voir photo sur la couverture du livre).

La méthode prévoit que les élèves portent des colliers « nature des mots », illustrés des fameux personnages de la méthode (par exemple, l’élève qui montre le mot le a un collier déterminant etc….)

Pour représenter la fonction « sujet », la méthode propose que les élèves du groupe sujet se donnent la main. D’autres eklaprofs passent une corde autour des élèves du groupe sujet. De mon côté, je compte utiliser un élastique de cour, de couleur orange (parce que c’est le « code couleur » du sujet, choisi par Bout de Gomme, et que je m’approprie). Je vous mets le lien vers l’élastique que j’ai trouvé. 

J’aime bien l’idée de l’élastique en lien avec les expansions du nom : l’élastique saura s’agrandir avec l’expansion du groupe sujet… Et sur leur cahier, les élèves entoureront le GS en orange, pour rappeler la corde qui entoure les élèves.

Remarque : d’autres collègues ont créé un personnage « Sujet », dans le même esprit que les personnages nom, adjectif etc… Le principe me dérange : je trouve important de réserver l’utilisation des personnages aux natures de mots, pour ne pas entretenir la confusion nature/fonction qui est déjà bien difficile à combattre. Un mot = 1 élève = 1 étiquette nature. D’où mon penchant pour la solution « élastique » que j’utiliserai aussi avec mes CE2 pour les CO et CC (avec un élastique d’une autre couleur, bien sûr !)

 

 

(*) et aussi un 25% de CM1-CM2 et un 25% de PS.

2012-7-19 16:44:00
Cycle II Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *