Tchaikovski et La Belle au Bois Dormant

rp_51RkPS4L5vL._SY481_BO1204203200_.jpg

La Belle au bois dormantJe vais travailler sur La Belle au Bois Dormant (le conte et la musique du ballet) dans une classe de GS pendant deux semaines. Nous allons travailler avec l’album ci-contre. Nous allons écouter le conte, repérer les passages musicaux « remarquables », parler autour des images séquentielles du conte, sur les mots clefs en lecture…

En effet, je suis l’heureuse propriétaire de ce magnifique album (et de son cousin, Le carnaval des animaux.)

Pour les deux albums, les histoires sont écrites et lues (ce sont des  livres-CD) par Elodie Fondacci, qui est journaliste à Radio-Classique… et qui se trouve être une de mes meilleures amies (la marraine de mon fils ainé).

Le principe est le même dans les deux albums : Elodie a réécrit les contes et les lit sur la musique « originale » de Tchaikovski ou Saint-Saens.

Peut-être que certains d’entre vous connaissent l’émission d’Elodie Fondacci sur Radio Classique : Des histoires en musique. Elle écrit ou réécrit des contes et, à 20h  chaque soir, elle lit par épisodes un morceau de l’histoire aux enfants (5 minutes). Le tout sur fond de musique classique. L’histoire dure toute la semaine, en épisodes, et peut être entendue en entier le samedi matin. Je vous assure que Marlène Jobert peut aller se rhabiller.

Pour vous convaincre tout à fait que ces albums sont exceptionnels, j’ajoute que les illustrations des albums sont magiques. Des preuves ?

Voici un fichier PdF avec une sélection d’images de l’album. Je les utilise en atelier langage. Chaque élève choisit une image. Les élèves doivent se mettre en ordre logique (je les laisse débattre), et ensuite ils me racontent l’histoire, chacun leur tour, en racontant « leur image ». Il n’est pas nécessaire d’imprimer les images en grand. De mon côté, je n’en utilise que 8, et je les imprime avec l’option « 4 pages par feuille (Gné ? Clic)« . C’est largement assez grand pour un atelier.

La Belle au Bois Dormant

Je vous mets aussi 3 fiches pour travailler la lecture, sur le thème de la Belle au Bois dormant (la fiche sur la robe de la princesse est directement « pompée » de Materalbum, je l’ai juste refaite à mon gout) :

La Belle au Bois Dormant

Et enfin, pour découvrir le style et la voix d’Elodie Fondacci, une mise en bouche :

Les autres livres CD (Cendrillon est à paraître, ce 16 mai) :


Et chez les collègues ?

  • Des fiches pour la maternelle, chez Materalbum
  • La sélection de coloriages de Google
  • Pour des CE1, le tapuscrit et ses questions chez Kalolanea
  • Un travail autour du conte détourné Le Grand sommeil (Yvan Pommaux)  chez Kado
  • Conte détourné encore : Un travail pour des CE2 sur La Laide au Bois Dormant (Solotaref) chez Galhia. Le texte est intégral, avec questions de lecture, est aussi chez Kiditou. La fiche de Rallye lecture (de La Classe) est ici.
  • Conte détourné toujours : dans les Contes à l’envers, la Belle au bois Bruyant
  • Un travail de comparaison des deux versions Perrault / Grimm à soumettre à des CM, chez Loustic 

(Si vous avez mis des ressources sur un blog ou site et que vous ne vous voyez pas ici, signalez-le moi !)

2012-4-20 19:52:00
Cycle I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *