Travailler l’oral

26/8/12 : v4 (ajout de « il y a un garçon… » au lieu de « l’a un garçon »)
1/4/12 : v3 (une page sur le verbe « yaller »)

Travailler l'oral

Je m’est fait mal… Si j’aurais un petit frère… Ceux qui zont fini… Donne-moi celui-là qui est sur la table… C’est moi qui a gagné… C’est qui qui a pris la gomme à Léa ?

Si, comme moi, vous avez des frissons d’horreurs en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même très efficace.

Il s’inspire de deux vieux livres (Exercices structuraux, CP-CE, et l’équivalent CM) que j’utilise souvent en classe. Ce sont deux manuels dénichés dans le grenier de mes beaux-parents instits et qui permettent un entrainement oral un peu systématique. Le problème, c’est que toutes les structures « qui m’intéressent » n’y sont pas forcément, alors j’ai ajouté de nouvelles pages.

Je vous propose donc aujourd’hui ce document, à imprimer en mode livret (Gné ? voir 3.2). J’ai déjà utilisé les premières pages dès la Grande Section. Les dernières pages sont adaptées aux plus grands, jusqu’au CM.

Travailler l'oral

Et, pour ceux qui ont envie de réfléchir sur le sujet, je remonte l’excellent lien donné en commentaire par Moka : Fais-moi une phrase correcte !

2016-8-18 06:28:00
Cycle II Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *