Des idées pour ceux qui ont fini en avance

Aaaah, les rapides et les lents… ce n’est pas facile à gérer. De mon côté, j’aime bien tous les dispositifs qui permettent à chaque élève d’avancer à son rythme (plans de travail, livrets d’entrainement autocorrectifs, ceintures etc), mais les élèves aiment aussi « changer d’air » et faire des activités un peu moins scolaires quoique toujours intéressantes pour l’enseignant :

Des idées, donc :

1. Le rallye lecture,

2. Des mots fléchés, mots cachés, sudokus, points à relier, jeux de logique (…) par exemple découpés dans des revues pour enfants (il y en a plein dans les journaux de Mickey ou Picsou, par exemple), et plastifiés. L’intérêt, c’est que cela ne coute rien en photocopies, qu’ils aiment cela et que le support est attrayant (coloré). Ils répondent avec un feutre d’ardoise.

Voir aussi :

3. Des jeux générés sur http://www.worksheetworks.com/ , par exemple (cliquer sur chaque image) :

jeu additionsjeu multiplications

carré magique

jeu additions géométrie

jeu observationLabyrinthe opérations

 

 

 

 

 

 

 

 

5.  Des patrons de solides à découper et construire, voire carrément des « Papertoys » (personnages ou animaux à réaliser en papier…)

6. Des grilles de « mots cachés » à créer avec ce générateur super pratique (on saisit ses mots, on clique, et pouf, on a sa grille),

7. Des grilles de sudokus de difficulté variable à générer à l’infini ici : clic,

8. Des grilles de mots croisés à créer avec vos mots (vous saisissez les mots, leur définition, et en un clic il vous crée et met en page votre grille).

9. Des superbes mandalas libres de droits dessinés par le célèbre Martin Vidberg ici et ici, dont un géant (4 feuilles à assembler)

(pour plus d’infos sur cette histoire de masque, voir question 2.3 ici : clic )

2011-3-21 08:16:00
Idées en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *