Réseau : les petits cochons malins

Octobre 2015 : ajout d’albums suggérés par Brigitte

En CE1-CE2, j’ai pas mal travaillé autour des « trois petits cochons ». Il y a des choses vraiment chouettes à faire. J’ai aussi utilisé la plupart de ces albums en GS.

1. Voici déjà le tapuscrit illustré du conte traditionnel. C’est la version où les petits cochons mangent le loup à la fin (à imprimer en mode « livret » ou bien en mode « 2 pages par feuille »).

1bis. Voici aussi des images séquentielles pour divers usages (langage en maternelle, production d’écrits en élémentaire…)

Les illustrations sont tirées d’un bon petit coloriage pas trop cher (la collection est inégale : je trouve que certains contes sont mieux illustrés que d’autres, mais celui-ci est très bien)

 

 

 

 

 

2. Ensuite comme la plupart des élèves connaissaient l’autre fin (où le loup se brule la queue), nous l’avons d’abord racontée, à l’oral, puis j’ai demandé aux CE2 d‘écrire cette « autre fin » (en leur donnant une illustration). Clic pour la consigne d’écriture (illustrée)

3. … et bien sûr, nous avons lu d’autres albums en réseau :

 

Un coup de coeur pour « Mon jour de chance« , une histoire vraiment savoureuse de cochon malin qui entourloupe un renard :

 

 

 

 

 

 

 

4. Les trois petites cochonnes sont très malignes aussi et la comparaison avec le conte original est très chouette à faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Impossible de faire un réseau sur les trois petits cochons sans évoquer le point de vue du loup, dans « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons« . Le tapuscrit est (mais l’album vaut le coup, avec ses illustrations), une fiche « professionnelle » avec exploitation possible ici.

 

 

 

 

 

 

6. Le plus grand chasseur de loups de tous les temps (conseillé par Nammého) Les deux petits cochons les plus jeunes vont réussir à embobiner le loup venu les manger en lui faisant croire qu’un redoutable chasseur de loups est dans leur maison.

Mise à jour : Je l’ai lu à mes MS-GS et le livre leur a beaucoup plu !! Pour l’exploitation, j’ai enchainé sur une séquence sur le lexique des pièces de la maison, du mobilier et de l’équipement, inspirée par la visite de la maison assurée par les petits cochons.

  

 

 

 

7. Rien qu’un méchant loup (toujours conseillé par Nanmého) : le loup, très aimable et cultivé – et pacifique- s’installe à coté de 3 petits cochons pleins de préjugés et surtout très malpolis. Il aura beau tout essayer pour s’en faire des amis, ils auront été tellement désagréables qu’il finira par les manger …

 

 

 

 

 

Brigitte m’envoie une nouvelle liste d’albums dont le titre n’évoque pas toujours nos trois porcelets mais où la référence est toujours présente dans l’histoire (cliquer sur le titre pour accéder à l’album sur Amazon)

<![CDATA[]]>

Intéressant aussi les livres dont le titre ne laisse pas penser qu’il s’agit des trois petits cochons , mais où les trois petits cochons sont bien présents

Les trois petits champions de Coralie Saudo

Un petit conte détourné où le loup est bien loin d’être méchant et a même besoin d’aide. Les maisons des trois petits cochons sont toutes aussi fragiles, même celle de brique, car quand on réalise quelque chose tout seul, c’est toujours moins drôle et moins solide qu’à plusieurs et surtout entre amis !

Le loup ne nous mangera pas d’Emily Gravet

« L’album fait connaitre aux jeunes enfants toutes les disciplines du cirque et une fois de plus, la chute est très drôle. »

La truie et le loup de Jean-Louis Le Craver

Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?

La poulette et les trois maisonnettes de Fabienne More ( avec CD)

Au poulailler, Petite Poulette rousse n¿avait plus ni de papa ni de maman. C¿est Grand Coq noir et Grosse Poule grise qui s¿occupaient d¿elle. Mais ils n¿étaient pas très gentils : pour eux, le bon blé, pour elle, les corvées. Voilà que tous les trois sont invités à un mariage. Pour y aller, il faut traverser la forêt. Dans la forêt, il y a un loup. Grand Coq noir propose alors de construire une cabane..

Par un beau jour de Dominique Descamps

Par un beau jour est une version revisitée des Trois Petits Cochons. Sans texte, les pages avec des découpes, les rabats aident à la construction et à l’élaboration du récit, ménageant des surprises au fur et à mesure.

Les trois cochons petits et le méchant grand loup de Pierre Bertrand

Les Trois Cochons Petits ont fait tellement de bêtises que leur maman, très énervée, a décidé de les mettre à la porte. Et, dans la forêt, voilà qu’ils rencontrent… Le méchant grand loup !

Maman Chonchon de Chrisitine Naumann

Savez-vous que les trois petits cochons ont une maman merveilleuse qui aime ses petits cochonnets plus que tout ? Mais l’heure de l’autonomie a sonné, ils doivent quitter le nid. (Attention ! L’oeil protecteur de Maman Chonchon n’est jamais loin !)

Les très petits cochons de MartineCamililieri

Trois petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, en ont assez que leur maman les oblige à obéir, à aller à l’école et à se débarbouiller le groin… Ils décident de construire trois petites maisons pour avoir la paix. Jambon construit une maison avec une piscine pour se la couler douce ; Rillette bâtit la sienne en haut d’un arbre ; tandis que Lardon la fabrique avec des morceaux de sucre bien solides…

et un délice culinaire avec les recettes liées aux contes : Le pain perdu du petit Poucet

Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge,
la citrouille garnie de Cendrillon,
le pain d’épice de Hansel et Gretel,
le cake d’amour de Peau d’Âne,
le gaspacho de la princesse au petit pois…

2016-8-11 16:10:00
Cycle II Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *