Nouvelle orthographe : mobilisation pour les manuels !


Cette mobilisation a été relayée sur les sites de …

Enge – Jakadi  –  Blog d’Ermeline – Pour la classe –  Un petit coin de partage
    Association Française des Enseignants de Français
  Association Belge des Professeurs de Français
 
Docs pour PE – Romy 

Info ! Les manuels ci-dessous commencent à appliquer la nouvelle orthographe :

A tire d’aile (méthode de lecture CP, HATIER)
Parcours (Grammaire, HATIER)
Au coeur des mots (Vocabulaire, HATIER)
Cléo (Grammaire, RETZ)
Outils pour les maths   (MAGNARD)

Saviez-vous qu’en tant que prof (des écoles ou de collège) nous sommes tenus d’enseigner la nouvelle orthographe ? Saviez-vous que pour nous ce n’est pas « facultatif » ?

Voilà, je vous propose une action qui vous prendra 2 minutes. Tout est préparé, vous n’avez qu’un mail à copier-coller. Les jours « sans école », vous êtes autour de 20 000 à passer ici… Si, en plus, d’autres collègues blogueurs s’associent à l’action, à nous tous, on peut vraiment essayer de faire bouger les choses.

Etat des lieux :

  1. L’Académie Française a approuvé à l’unanimité et  publié en 1990 quelques rectifications de l’orthographe française (clic).
  2. L’ancienne orthographe n’est pas fautive mais la Nouvelle est recommandée.
  3. Dans les Instructions Officielles de l’école, comme dans celles du collège, on demande aux professeurs d’enseigner la nouvelle orthographe (qui est censée être « la référence », depuis les IO 2007) (*).
  4. Les correcteurs orthographiques sont à jour, les dictionnaires commencent à l’être aussi (notamment le Littré, ou le tout nouveau Petit Larousse 2012 !).
  5. Mais… les manuels scolaires ne tiennent pas compte de l’orthographe recommandée. Cela peut sembler incroyable que les éditeurs ferment les yeux sur les exigences du programme, mais c’est le cas. Serait-ce plus compliqué de mettre à jour un manuel de CE1 qu’un Larousse ?

Moi cela m’agace. Ces rectifications ne sont déjà pas très faciles à faire passer, alors sans manuels, c’est encore plus compliqué. Je sais bien qu’il y a des choses plus graves dans la vie, mais, en attendant, chacun son boulot, et le minimum qu’on pourrait attendre des éditeurs de manuels c’est qu’ils suivent les IO (surtout quand ils s’en vantent dès la couverture).

Alors je propose ici que les enseignants que cela agace le fassent savoir en envoyant un message aux éditeurs de manuels. Je vous donne ci-dessous un message type à copier-coller (mais vous pouvez écrire autre chose, hein…), + les adresses mails des éditeurs (on fait un seul mail, on copie-colle toutes les adresses dans le champ « destinataire » et hop.)

Vous pouvez venir dire ici si vous vous associez à cette initiative et si vous avez obtenu des réponses !

Destinataires (liste à copier-coller dans le champ A 🙂 :  infoprofs@editions-hatier.fr;relation.enseignants@bordas.tm.fr;mkreitz-chabot@hachette-livre.fr;relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr ;info@sedrap.frcontact@editions-belin.fr; delagraveenseignant@delagrave-edition.fr;
relation.enseignants@editions-retz.com;contact@magnard.fr;contact@editions-didier.fr;service.clients@mdi-editions.com;contact@lalibrairiedesecoles.com 

 

Bonjour,

Je suis enseignant(e) en… 

Comme tous les professeurs des écoles et de collège, je suis censé(e) appliquer les rectifications de l’orthographe de 1990 puisque mes Instructions Officielles me le demandent. Pour cela, j’aimerais pouvoir m’appuyer sur des manuels conformes et je suis étonnée de constater que vos manuels, qui prétendent pourtant appliquer les « programmes 2008 », ne sont pas à jour.

Cette réforme n’est déjà pas facile à appliquer. Si en plus les élèves et leurs parents ont le sentiment que nous disons « le contraire de ce qui est écrit dans le manuel », la tâche est encore plus grande.

Merci de votre coopération,

Cordialement,

.

 A vous de « jouer ».  (Si vous avez des questions sur cette nouvelle orthographe, allez lire la FAQ ici : clic)

(*) Les textes officiels :

Au primaire : p37 dans le BO HS n3 du 19 juin 2008 => « l’orthographe révisée est la référence » (colonne de gauche).
Pour le collège : p 2 du BO du 28 aout 2008 => « Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française« )

2011-Octobre-16 20:28:00
Accueil

3 Commentaires

  1. Céline

    Bonjour,
    Moi aussi, ça m’agace cette nouvelle orthographe que nous sommes les seuls à appliquer !!! D’ailleurs, je n’ai toujours pas investi dans des nouveaux manuels à cause de ça. J’aime beaucoup A portée de maths mais je ne vois pas l’intérêt d’acheter un manuel qui contredit ce que j’explique aux enfants pour l’écriture des nombres. Il me semble que Au rythme des maths l’applique mais ça doit être un des rares…
    Bref, je m’associe à ton « coup de gueule » et j’ai envoyé ton mail aux éditeurs. D’ailleurs merci pour la trame (plus qu’à « copier coller », c’est cool !).
    Je te tiens au courant des retours s’il y en a…
    Bonne soirée.

    Répondre
  2. syal

    fait pour ma part aussi, merci pour la trame et la liste de distrib. J’ai les mêmes frustrations que vous.
    L’adresse de delagrave en revanche est erronée.

    Répondre
    1. syal

      seule réponse reçue, celle de Nathan qui m’a envoyé le nouveau Millefeuille qui dit respecter la nouvelle orthographe et les nouveaux programme.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *