Le jeu Phare Andole

b67kYozYm4E5k7t1OyXjRlJnoLk

Je suis de retour de Parthenay, où j’ai fait partie du Jury qui a attribué les trois labels Educaflip récompensant trois jeux Educatifs pour 2016.

A cette occasion, j’ai joué, en équipe avec Lutin Bazar, au jeu Phare Andole, conçu et autoédité par un gars sympa, passionné de phares : Frédéric Langlois.

Je disais que j’avais joué avec Lutin, mais, par bonté d’âme, je tairai les noms de nos adversaires, parce que, Lutin et moi, nous leur avons mis la pâtée.

Il s’agit d’un jeu très sympathique, combinant observation, mémoire et adresse, avec une option « coopération » si on choisit de jouer en équipes (à 4 joueurs, donc, ou même 8 avec deux boites).

Le but du jeu est de reproduire plusieurs fois d’affilée un même phare (tiré au sort), avec de plus en plus de contraintes successives. Pour cela, on manipule des pièces en bois joliment colorées.

Le jeu est très adapté, dès la MS et jusqu’au CM2 (sur la boite, ils disent 99 ans, mais il faut beaucoup redoubler, quand même) en particulier si vous voulez travailler la concentration, l’attention, la mémoire…

On peut aussi imaginer une variante où le modèle de phare à reproduire serait placé à un bout de la classe et où le bâtisseur (ou son partenaire) devrait se lever, aller observer le phare, revenir à sa place, construire, retourner observer…

N’hésitez pas à partager en commentaire vos idées d’exploitation ! (pour un projet Vendée Globe, ça le fait bien. Je dis ça, je dis rien…)

Pour le commander, pour l’instant, c’est (mais on me souffle dans l’oreillette que la possibilité de commander en ligne serait imminente. Je vous tiendrai au courant).

Pour mieux comprendre le jeu, Lutin Bazar en parle très bien ici.

2016-7-13 11:52:00
Jouer en classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *