Observer un nid de balbuzards

En manque d’idée pour ces dix derniers jours d’école ?

Tout tout près de chez moi et de mon école, un couple de balbuzards pêcheurs a élu domicile, tout en haut d’un grand séquoïa. Un groupe de fadas passionnés a installé une caméra au-dessus du nid. C’est un travail de pro, les images sont magnifiques, et on peut observer en direct-live la vie de ce couple… qui a eu des petits bébés. Un seul a survécu aux semaines calamiteuses que nous venons de vivre, mais il est là, et bien là.

Sur un site créé pour l’occasion, balbucam.fr, vous pouvez donc observer le quotidien de ces oiseaux magnifiques. Il y a aussi des liens vers les films marquants depuis leur installation, dont, notamment, la première éclosion.

Si vous cherchez des idées pour les dix jours de classe qui s’annoncent, et que vous avez un vidéo projecteur en classe, c’est l’occasion d’aller observer ces oiseaux, découvrir comment ils grandissent, voire, je ne sais pas… écrire leur journal, les dessiner…

En tous cas, c’est maintenant ou jamais : vers le 15 septembre, ils migreront vers des contrées plus favorables pour ne revenir qu’au printemps prochain. En tous cas, on l’espère !

De mon côté, j’envisage, pour l’année prochaine, de coupler ce projet avec notre projet Vendée Globe : après-tout, les balbuzards aussi sont de grand voyageurs !

Allez, une mise en bouche :

2016-6-23 17:27:00
Accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *