Idée pour un rallye lecture : faire des groupes

badge-grand-lecteur

Grande fan du site rallye-lecture.fr , j’ai lancé hier le troisième rallye de l’année pour mes CM1-CM2… avec une petite nouveauté.

Je rappelle le principe :

  • je sélectionne des livres de la bibliothèque de classe qui font partie des 5000 référencés dans la base de rallye-lecture.fr .
  • Je les mets dans une caisse en fond de classe.
  • J’affiche en fond de classe les couvertures des livres (en capturant l’écran de rallye-lecture).
  • Les élèves prennent un livre dans la caisse, patafixent leur prénom sur l’affiche pour qu’on sache qui lit quoi, lisent le livre puis, quand le livre est revenu dans la caisse, répondent à un petit QCM sur rallye-lecture.fr pour prouver que le livre a été lu jusqu’au bout. S’ils ont 4/5 ou 5/5, le livre est « validé » (considéré comme lu).
  • A la fin de la période du rallye, on compte les points, et je remets des prix aux gagnants (livres et marque-pages).

Lors du 2e rallye de l’année, j’ai remarqué que les élèves les moins bons lecteurs étaient moins motivés : ils avaient l’impression qu’ils n’avaient aucune chance de gagner…

Alors, pour ce 3e rallye, j’ai changé la règle du jeu, j’ai fait des groupes. Les élèves sont par groupes de 4 ou 5 et s’affrontent à l’intérieur de leur groupe. Pour faire les groupes, j’ai utilisé leur score de fluence (calcul du nombre de mots correctement lus en 1 minute), qui donne un indicateur très objectif et incontestable de leur rapidité de lecture. L’effet a été impressionnant : même mes tout petits lecteurs m’ont demandé l’autorisation d’emporter un livre chez eux ou de lire pendant la récré ! A suivre…

2016-5-4 15:55:00
Cycle III Français

1 Commentaire

  1. Laleh

    J’approuve : super Idée les groupes! J’ai fait pareil, mais avec des contrats. Au début du rallye, chacun estime selon ses capacités le nombre total de livres qu’il peut lire et inscrit son prénom dans une des trois catégories : « 3 livres » (le min) « 5 livres » ou « + de 5 livres ». Mon rallye dure 6 semaines. Les trois premiers de chaque catégorie ont un prix spécial (un stylo ou carnet en plus d’un marque page pour tout le monde). Les questionnaires sont plus détaillés que ceux présentés sur le site rallye lecture et les points obtenus les départagent. C’est donc la compréhension qui est privilégiée et non le nombre de livres.
    Un élève peut aussi changer de catégorie en cours de route. C’est stimulant …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *