Cet après-midi, en une heure, nous avons réalisé une jolie oeuvre collective pour poursuivre notre travail sur la 3D (sculpture sur savon, personnages en fil de fer…)

Oeuvre collective en 3D pour les nuls

L’idée vient de là : clic


Matériel
: 12 bandes de papier colorées par élève. Un bâton de colle.
J’ai utilisé du papier un peu épais (160g) aux couleurs vives. J’ai coupé des feuilles A4 en 4 (pour obtenir des rectangles de 21 par 7,5 environ, mais toutes les tailles fonctionneront du moment que les rectangles sont tous pareils)

Remarque 2 :
j’ai testé ensuite : la construction du cube fonctionne parfaitement avec du papier 80g ordinaire et c’est moins difficile à plier.Cela donne l’occasion de se rendre compte de la rigidité du cube obtenu comparée à la souplesse du papier de départ.

 

 

Étapes :

1. plier toutes les bandes en 2 en marquant bien le pli.

2. réaliser deux « carrés » comme le socle de la construction de Rebecca :

Oeuvre collective en 3D, pour les nuls

 

3. monter les piliers sur le carré-socle puis coller le chapeau (seule étape un peu délicate).
Astuce : conseiller aux élèves de pré-encoller les 4 coins du chapeau, plutôt que les piliers. Ils encollent les 4 coins, puis posent le chapeau et serrent pour que la colle adhère bien.

Oeuvre collective en 3D pour les nuls

4. Créer une structure collective (j’ai fait deux groupes de 14-15 élèves, donc deux sculptures)

Oeuvre collective en 3D, pour les nuls

Le tout se fait bien en une heure.

 

 

2016-4-22 16:44:00
Cycle III Autres

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

7 commentaires

gaetanev · 10 décembre 2017 à 15 h 53 min

super idée ! merci pour ce partage.

josi74 · 10 juin 2018 à 14 h 11 min

Merci pour le travail extraordinaire que vous faites. Le site http://www.maccarton.fr propose aussi des maquettes pédagogiques à réaliser en groupe. Elles sont très bien. Il faut aller voir le site, ce n’est qu’un début. Et il y a une promo aujourd’hui.

virginie · 24 octobre 2018 à 11 h 36 min

Je teste dans 2 semaines, merci! Petite question : penses-tu qu’il soit possible de réaliser la sculpture finale « sans socle », plutôt suspendue? (j’aimerais l’exposer dans un couloir de l’école, mais il n’y a pas de place au sol pour mettre une table…). En fixant tout avec de la colle forte en bombe, peut-être? Ton avis expérimenté m’intéresse!

    charivari · 24 octobre 2018 à 12 h 42 min

    C’est une bonne idée : ma collègue a eu la même ! Nous ne l’avons pas fait parce que notre plafond ne se prête pas bien aux accrochages. Pour toi, pas besoin de colle forte pour coller le papier. La colle à papier (type uhu) est parfaite. Il faudra juste être plus vigilants sur la qualité du collage et bien attendre que ce soit sec partout avant de suspendre. Si j’étais toi, je nommerais des élèves rapides comme « contrôleurs qualité », pour qu’ils vérifient le collage de chaque cube avant le montage de la structure.
    Prévoir pas mal de fil de nylon pour suspendre le résultat. Je veux des photos !!

Frida · 30 novembre 2018 à 16 h 58 min

Merci beaucoup beaucoup,
j’adore votre site.
Je suis stagiaire en préparation du concours CRPE et j’y pioche de belles idées.

Sirhctitin · 15 avril 2019 à 13 h 01 min

Encore une super idée que je viens de faucher chez Charivari, pour notre projet Arts qui concerne toute l’école. J’ADORE, merci !
Une question : comment faites-vous tenir la structure collective ? Est-ce que du fil ou des agrafes permettent de relier les cubes entre eux ? Etant donnés les angles, je crains que la colle uhu soit insuffisante, non ?

    charivari · 15 avril 2019 à 14 h 40 min

    La Uhu (batons jaunes) est parfaite. Il n’y a pas mieux pour coller le papier. C’est instantané et ça ne bouge pas d’un poil. En revanche, certains cubes, sur la photo, sont seulement posés (quand ils sont en biais). Avec la même technique, plus récemment, j’ai fait « Mondrian 3D » (clic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *